Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
308

Ferrari 308 GTB/GTS


Invité §Enz612uR

Messages recommandés

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité

Superbe cette 308 Constance ! A part les jantes heureusement qu'il a conservées celles d'origine ! Ce monsieur ne vendrait il pas également une 911 turbo type 930 ?

 

 

 

 

Il se pourrait bien qu'on parle de la même personne,

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

C'est des paillassons en guise de tapis?

 

 

 

 

Ce sont de vrais petits tapis pour protéger les tapis de la voiture.

Bah oui, c'est le principe des housses de protection sur les sièges d'une voiture neuve :lol

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Enz612uR

 

en fait cette auto ne me plait pas trop pour les raisons suivantes :

Gts i , + lourde et moins puissante. (il échange contre une Porsche... c'est dire)

Gt S i, moins fine (à mon gout) que la berlinette

points de rouille

état pas collection, avec 12000Km !!! mais comment font ils ?

couleur pas à mon gout (à mon sens, une Ferrari, c'est jaune ou rouge)

aileron Us

 

bref, bof bof...

 

Testa71, une 348/355 ne m'interesse pas trop, je suis amoureux du coup de crayon de la 3x8 ;)

 

Constance, l'auto de ton voisin est une merveille, si c'est bien une version carbu c'est bien ce que je recherche !

 

Petites questions:

la 308 carbu jusqu'en 1980 était systématiquement montée en carter sec ?

cette version carbu fait systématiquement 240 cv quand elle est en carrosserie métal et 255cv en poly ?

 

Mon dernier doute concerne les sensations au volant de la 308/328:

Je reste inquiet quand aux perf versus mon auto actuelle. Je passe de 325 Cv/tonne à 167 Cv/tonne :??:

J'ai lu dans divers reportages que le son du V8 des 3x8 est assez "banal" :??:

 

... merci à tous de vos réactions :jap:

 

 

Niveau performances, ne te fais pas de soucis, c'est exceptionnel! :love:

Les poly européenes étaient carter sec, mais les US, en plus d'être moins puissantes (et une ligne horrible à cause des reflecteurs et pare-chocs) ont un carter humide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli265Qa

Merci pour tes encouragements Enzo. Je pense que le décor, l'univers dans lequel on est installé une fois au volnt d'une Ferrari quel quelle soit joue un grand rôle dans les sensations... A la finale, il faudrait que je trouve une 308 carbu à louer afin de me faire une idée précise.

 

Constance, pourrais tu parler de moi à ton voisin ? ec serait bien que l'on puisse rentrer en contact...

 

Pour finir sur la config des 308 carbu, les caisses acier sont données pour 240 ou 255 cv ?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fel075Xi

Toutes les carbu développent 255 cv la puissance moteur n'a rien à voir avec la carrosserie !

 

Pour rappel, versions CEE :

 

Carbu : 255 cv

i : 214 cv

Qv : 240 cv

328 : 270 cv

 

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli265Qa

extra, merci felix !

je suis donc désormais fixé sur ma motorisation et le type.

 

J'ai lu que le traitement anticorrosion des premières 308 était mal fait... info?intox?

 

 

 

------------------------------------------------------------

Echange tour de caterham cosworth contre tour de 308 carbus

:p:love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fel075Xi

Aucune idée concernant les traitements anti corrosion, par contre certains journalistes n'écrivent pas que des vérités, alors un seul conseil : ne plus lire et regarder une voiture en réel quand on est devant c'est tellement mieux que dans un magazine ! Chaque voiture a une histoire et un vécu : bref des états différents, à étudier au cas par cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jep601RI

Merci pour tes encouragements Enzo. Je pense que le décor, l'univers dans lequel on est installé une fois au volnt d'une Ferrari quel quelle soit joue un grand rôle dans les sensations... A la finale, il faudrait que je trouve une 308 carbu à louer afin de me faire une idée précise.

 

Constance, pourrais tu parler de moi à ton voisin ? ec serait bien que l'on puisse rentrer en contact...

 

Pour finir sur la config des 308 carbu, les caisses acier sont données pour 240 ou 255 cv ?

 

Olivier

 

 

Salut,

Une 308 à louer, tu vas avoir du mal... mais avec ton budget tu peux te permettre d'aller en voir quelques unes et peut être de les conduire. il risque d'être un peu juste pour une poly par contre... si tu fais quelques rassemblements tu pourras en tout cas avoir des bonnes infos directement des propriétaires. Au vigeant, il y en a toujours quelques unes... En tout cas bonne chasse, et personnellement, c'est un très bon choix :lol::lol:

Le traitement des caisses de l'époque n'était pas vraiment au top mais je pense que tu ne croiseras pas beaucoup de 308 avec l'apprêt d'origine, l'age fait qu'elles ont été souvent refaites.

Maintenant, venant d'une caterham, la différence de sensation va être flagrante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic256TN

Hello,

 

Pour information, mon garagiste prépare des Dino / 308. Pour évaluer la puissance gagnée grâce à ses modifs, il a passé quelques carbu d'origine (données pour 255cv) sur banc de puissance. Verdict: une bonne 308 carbu d'origine ne développe pas plus que 215cv. Par contre un carbu moyennant quelques améliorations (arbres à came, pistons) peut facilement gagner 50cv vu le potentiel du moteur. Je confirme la chose sur circuit avec ma 308 poly: une 348 (d'origine) ne fait plus le poids... Et un vrai bonheur à piloter: du karting géant.

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic077BS

ton garagiste peut facilement 50cv sur une 308 ?

il fait quoi exactement pour obtenir ce resultat ?

les culasses sont elles retravaillées?

pistons forgés?

et surtout , quel est le budget pour une telle preparation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jep601RI

 

Salut nicolas1970,

En fait sur l'autre post, j'ai mis une photo de ta voiture car je l'ai bien étudié après la discussion que l'on a eu sur ta préparation. On avait tourné sur le même plateau, et ma 308 stock (noire) s'était bien pris une raclé à coté de la tienne.

Je vais m'occuper de mes freins l'année prochaine en passant en 16' pneus tendre c'est sur, après on verra pour la prépa moteur. Je vais le passer au banc car je suis un peu dubitatif sur les 215cv. Les voitures suisses sont elles identiques aux autres "euro" ?

Ce sera la surprise (30 ans le moteur tout de même donc il ne peut pas être au données usine...).

Au plaisir de se revoir sur la piste...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv357nq

Salut nicolas1970,

En fait sur l'autre post, j'ai mis une photo de ta voiture car je l'ai bien étudié après la discussion que l'on a eu sur ta préparation. On avait tourné sur le même plateau, et ma 308 stock (noire) s'était bien pris une raclé à coté de la tienne.

Je vais m'occuper de mes freins l'année prochaine en passant en 16' pneus tendre c'est sur, après on verra pour la prépa moteur. Je vais le passer au banc car je suis un peu dubitatif sur les 215cv. Les voitures suisses sont elles identiques aux autres "euro" ?

Ce sera la surprise (30 ans le moteur tout de même donc il ne peut pas être au données usine...).

Au plaisir de se revoir sur la piste...

 

 

Compte-tenu de "l'optimisme habituel" dont faisait preuve Ferrari à la fin des années soixante/début des années soixante-dix lorsque l'usine publiait ses chiffres officiels, la plupart des journalistes automobiles sérieux prenaient la précaution de peser les voitures sur une bascule étalonnée pour vérifier le poids; c'était plus difficile pour contrôler la puissance, c'est vrai.

Quoiqu'il en soit, pour ceux d'entre vous qui ont à disposition le numéro de Mars 1976 de Sport-Auto, José Rosinski y essayait la "308 Vetroresina" pour la première fois; relisez l'article, vous y verrez qu'il avait pris la précaution de mettre la voiture sur la bascule du circuit Paul Ricard: verdict: 1260 kilos (soit un peu plus que les 1090 annoncés par les brochures officielles...) quand à la puissance, dans l'énoncé des caractéristiques de la voiture il donne 255 cv, mais dans la suite du texte il répète à plusieurs reprises 225cv...

Pour ceux d'entre vous qui lisent l'allemand, il existe un bouquin pas mal de Dirk-Michael Conradt consacré à la famille 308/328 ("Autos die Geschischte machten") dans lequel il rapporte que l'organisme d'homologation allemand, le TUV, dont la réputation de sérieux n'est plus à faire, a trouvé les chiffres suivants en Novembre 1976 pour une "Vetroresina" de série: 1260 kilos (exactement ce qu'a trouvé Sport-Auto) et 225 cv mesurés.

L'intérêt de ce livre ce sont ses annexes, où l'auteur a rassemblé toutes les données de poids publiées sur les différentes variantes des 308/328, en citant à chaque fois ses sources, et en indiquant s'il s'agit d'un poids mesuré ou non; il y a de quoi s'y perdre...

Quoiqu'il en soit, et compte tenu de sources sérieuses, une Vetroresina de série doit effectivement faire environ 1260 kilos et à peu près 225 cv.

D'ailleurs, si les chiffres "officiels" des brochures d'usine de 1090 kilos et 255 cv étaient exacts, on ne serait pas loin de 4 kilos par cheval, ce qui devrait donner à la "Vetroresina" des valeurs d'accélération proches d'une 355...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jep601RI

 

zut ! je n'ai jamais appris un seul mot de la langue de Goethe, quel dommage ce bouquin a l'air d'être une bible.

Pour revenir sur ce qui se disait à l'époque, entre toute les versions euro et export, j'ai lu pas mal d'articles notament americain, road and track ect, et les données varient de l'un à l'autre.

En ce qui concerne cet essai de sport auto, il a été fait dans des conditions difficiles et même les journalistes de "l'automobile" ont fait des meilleurs temps...

Du reste, les 225 marqué sont repris dans la fiche technique qui accompagne le sujet, je m'étonne et à mon avis s'ils l'avait vraiment mesuré au banc, ils auraient commenté ce défaut de puissance. Cela ressemble plus à une coquille.

Enfin moi je dis ça je ne travaille pas chez Ferrari mais je sais dans quelles conditions sont fait certains articles.

C'est drôle parce que en ce qui me concerne, ce serait plus facile de passer ma voiture au banc plutôt que sur une balance avec ou sans fluide....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Enz612uR

225ch, ça me parait peu!

Pour la notre (Vetroresina de mars 1976), on a fait la grosse révision + courroies l'année dernière, chez un magicien :p

En partant on roule un peu, de plus en plus vite et en mode sport, et mon père me dit: elle est métamorphosée! Elle est comme -voire mieux_ qu'en 1977 (année où mon grand-père l'a achetée).

 

Edit: d'ailleurs l'autre jour on a tenu tête a une 355 en accélération, comme quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jep601RI

 

Il faudra donner l'adresse du magicien....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv357nq

zut ! je n'ai jamais appris un seul mot de la langue de Goethe, quel dommage ce bouquin a l'air d'être une bible.

Pour revenir sur ce qui se disait à l'époque, entre toute les versions euro et export, j'ai lu pas mal d'articles notament americain, road and track ect, et les données varient de l'un à l'autre.

En ce qui concerne cet essai de sport auto, il a été fait dans des conditions difficiles et même les journalistes de "l'automobile" ont fait des meilleurs temps...

Du reste, les 225 marqué sont repris dans la fiche technique qui accompagne le sujet, je m'étonne et à mon avis s'ils l'avait vraiment mesuré au banc, ils auraient commenté ce défaut de puissance. Cela ressemble plus à une coquille.

Enfin moi je dis ça je ne travaille pas chez Ferrari mais je sais dans quelles conditions sont fait certains articles.

C'est drôle parce que en ce qui me concerne, ce serait plus facile de passer ma voiture au banc plutôt que sur une balance avec ou sans fluide....

 

 

 

Jusqu'à présent, et à mon avis, il n'existe pas encore "LE" bouquin définitif sur les 308/328; tous comptes faits, et après avoir dépensé pas mal d'argent inutilement, je n'en ressors que deux régulièrement:

"Original Ferrari V8" par Keith Bluemel: quelques erreurs, mais beau panorama de la production et des variantes des Ferrari V8, en commençant par la 308GT4 jusqu'à la 348, et bien illustré.

Et le bouquin de Dirk-Michael Conradt mentionné ci-dessus, essentiellement pour la qualité de ses annexes, car il cite toutes ses sources; quelques extraits, juste pour le fun, sur les mesures de poids des différentes versions des 308: attention, il s'agit de mesures de pesée "réellement effectuées" par les différents magasines:

 

AutoMotor und Sport (Dtschld), Nov'76; 308GTB "Vetroresina" europe: 1320kgs, pleins faits

Car and Driver (USA), Mars '77; 308GTB "Vetroresina" américaine: 1411kgs, pleins faits

Car and Driver (USA), Juin '78; 308GTS (acier) américaine: 1492kgs, pleins faits

Motor (G.B), Août '78; 308GTS (acier) européenne: 1321kgs, à vide

AutoMotor und Sport (Dtschld), Sept '78; 308 GTS (acier) europ.: 1380kgs, pleins faits

Car and Driver (USA), Oct '80; 308 GTBinj. américaine: 1488kgs, pleins faits

Road and Track (USA), Mars '81; 308 GTSinj. américaine: 1476kgs, pleins faits

AutoMotor und Sport (Dtschld), Avril '82; 308GTSinj. européenne: 1362 kgs, pleins faits

Car and Driver (USA), Aout '83; 308GTS QuattroValvole US: 1506kgs, pleins faits

Road and Track (USA) ?? '84; 308GTB Q.V, américaine: 1474kgs, pleins faits

AutoMotor und Sport (Dtschld), oct '83; 308GTB Q.V, européenne: 1323kgs, pleins faits

AutoHebdo (France), nov '84; 308GTB Q.V, européenne: 1330kgs, pleins faits.

 

Intéressant, non? Je ne prends pas partie sur la qualité et l'exactitude des mesures, mais enfin, pour une fois c'est un peu plus précis que les chiffres que les uns et les autres balancent sans dire d'où ils les tirent...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Enz612uR

Oui voilà, 1320kg pleins fait, et elle est donnée pour 1090 à sec, il faut rajouter l'essence (80l), 14l d'huile plus tous les autres fluides etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv357nq

Oui voilà, 1320kg pleins fait, et elle est donnée pour 1090 à sec, il faut rajouter l'essence (80l), 14l d'huile plus tous les autres fluides etc.

 

 

Donc, si je comprends bien, on aurait 1090 à vide et on passerait à 1320kgs à plein. Mais ça ferait 230 kilos de fluides! Dans une Ferrari 308? On parle d'une voiture ou d'un camion-citerne?

La densité de l'essence est de 0,77; donc 80 litres X 0,77 = 60 kgs d'essence, resterait encore 170 autres kgs de fluides à trouver dans la voiture pour arriver à 230? C'est ridicule, voyons!

Disons 60 pour l'essence, 15 pour l'huile, 20 pour l'eau et 3 pour le liquide de freins, ça fait 100 grand maximum...

 

On sait depuis longtemps que le chiffre de 1090 kgs donné par Ferrari était joyeusement optimiste. Pour ma part, connaissant le sérieux du T.U.V allemand qui a dit 1260 kgs à vide, en novembre 1976, et en attendant de mettre moi-même une Vetroresina sur une balance, c'est ce chiffre de 1260 kgs à vide que je considère comme exact pour la Vetroresina. Il me semble d'ailleurs que le T.U.V pèse les voitures en "état de marche", c'est à dire avec eau, huile, liquide de freins, mais sans essence.

A noter que quoiqu'il en soit, les poids donnés ci-dessus confirment que la différence entre les "Vetroresina" et les 308 à carosserie acier est de l'ordre d'une cinquantaine de kilos, ce que tout amateur sérieux sait depuis longtemps.

 

En tout cas, dès lors qu'il s'agit d'avoir des mesures précises, je fais plus confiance au TUV qu'aux brochures Ferrari...surtout quant on parle des années 60/70.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Enz612uR

 

Donc, si je comprends bien, on aurait 1090 à vide et on passerait à 1320kgs à plein. Mais ça ferait 230 kilos de fluides! Dans une Ferrari 308? On parle d'une voiture ou d'un camion-citerne?

La densité de l'essence est de 0,77; donc 80 litres X 0,77 = 60 kgs d'essence, resterait encore 170 autres kgs de fluides à trouver dans la voiture pour arriver à 230? C'est ridicule, voyons!

Disons 60 pour l'essence, 15 pour l'huile, 20 pour l'eau et 3 pour le liquide de freins, ça fait 100 grand maximum...

 

On sait depuis longtemps que le chiffre de 1090 kgs donné par Ferrari était joyeusement optimiste. Pour ma part, connaissant le sérieux du T.U.V allemand qui a dit 1260 kgs à vide, en novembre 1976, et en attendant de mettre moi-même une Vetroresina sur une balance, c'est ce chiffre de 1260 kgs à vide que je considère comme exact pour la Vetroresina. Il me semble d'ailleurs que le T.U.V pèse les voitures en "état de marche", c'est à dire avec eau, huile, liquide de freins, mais sans essence.

A noter que quoiqu'il en soit, les poids donnés ci-dessus confirment que la différence entre les "Vetroresina" et les 308 à carosserie acier est de l'ordre d'une cinquantaine de kilos, ce que tout amateur sérieux sait depuis longtemps.

 

En tout cas, dès lors qu'il s'agit d'avoir des mesures précises, je fais plus confiance au TUV qu'aux brochures Ferrari...surtout quant on parle des années 60/70.

 

 

Je ne connaissait pas ce magazine, et en fait jusque là seule le livret de la notre indiquait le poids (sur onternet la plupart du temps c'est "inconnu"), je me fiais donc à "l'owners manual"!

Et, ce que tout amateur sérieux sait depuis longtemps, je suis donc une exception à la règle :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jep601RI

 

hou la, cette satané bataille de chiffres, ce que je propose, c'est de peser la 308 poly d'enzo anselmo tout pleins fait et la mienne dans les mêmes conditions, reste à trouver une GTS "stock" et le plus important une balance....

Je suis partant !

Le test de "Frère" en 78 pour un coupé vetroresina est de 1200 kg... sur ma carte grise, il est noté, poids à vide (donc en ordre de marche): 1240

J'ai une dernière question, qu'est ce qui différencie les pesées à vide à celle en ordre de marche ? Est ce que la batterie aussi est enlevé ?

Sinon à noter dans la bibliographie, le très bon livre "the complete guide to the 308" de Wallace Wyss, avec plein de photos couleurs d'époque.

Je vais essayer de voir si le bouquin allemand est traduit car j'ai toutes les docs que j'ai trouvé jusque là (des bonnes et des très moyennes...), si c'est la bible, elle est indispensable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv357nq

hou la, cette satané bataille de chiffres, ce que je propose, c'est de peser la 308 poly d'enzo anselmo tout pleins fait et la mienne dans les mêmes conditions, reste à trouver une GTS "stock" et le plus important une balance....

Je suis partant !

Le test de "Frère" en 78 pour un coupé vetroresina est de 1200 kg... sur ma carte grise, il est noté, poids à vide (donc en ordre de marche): 1240

J'ai une dernière question, qu'est ce qui différencie les pesées à vide à celle en ordre de marche ? Est ce que la batterie aussi est enlevé ?

Sinon à noter dans la bibliographie, le très bon livre "the complete guide to the 308" de Wallace Wyss, avec plein de photos couleurs d'époque.

Je vais essayer de voir si le bouquin allemand est traduit car j'ai toutes les docs que j'ai trouvé jusque là (des bonnes et des très moyennes...), si c'est la bible, elle est indispensable.

 

 

Oh tu sais, le bouquin de Dirk-Michael Conradt n'a rien d'indispensable et ce n'est certainement pas "LA BIBLE"...C'est un petit bouquin en format "à l'italienne" (avec une 328 GTS jaune en couverture) d'environ 150 pages, plutôt pas mal écrit, dont, une fois encore, le principal intérêt réside dans les dix pages d'annexes, car l'auteur donne ses sources.

Le texte lui-même est assez clair sur les principales différences des voitures selon les marchés (Europe vs U.S, etc...). C'est sorti en 1991.

Il a deux défauts: le premier est qu'il est écrit en Allemand, et donc c'est quand même mieux de lire l'Allemand...Le deuxième est simplement qu'il faut le trouver, et qu'il peut se négocier assez cher; quand tu en vois un sur E-Bay Allemagne, c'est rare qu'il parte à moins de 100 euros, ce qui est cher pour ce que c'est, car, une fois encore, ce n'est pas la bible (il me semble en avoir vu un sur Maranello Litterature (??) récemment pour 150 euros, ce que je trouve très cher pour ce que c'est). En tout cas, je me répète, ce n'est PAS la bible; simplement un "petit bouquin" plutôt bien fait.

 

Et sinon, en ce qui concerne le débat sur le poids de la "Vetroresina", les 1240 kilos donnés par ta carte grise semblent très crédibles. Ca correspond bien à la différence de poids "généralement admise" entre les 308 à carrosserie "fibre de verre" et les "acier": autour d'une cinquantaine de kilos.

Je crois que "poids à vide" c'est sans essence ni les autres fluides (eau, huile, liquide de frein) ùmais avec la batterie; en ordre de marche c'est sans essence mais avec tout le reste (fluides plus batterie); mais je ne suis pas sûr.

Et ça varie d'un pays à l'autre, en plus: les anglo-saxons utilisent aussi beaucoup la notion de "kerb weight", qui reste malgré tout assez mystérieuse pour moi?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos ,elles confirment ce que j'avais retenu de mes lectures .

1320 kg plein d'essence fait pour une Vetroresina et ajouter à cela environ 60 kg (ou 50 Kg...) pour une acier carbu.

 

Les 308 US doivent être encore plus lourde (renforcement intérieur des portes ,systeme antipollution, collecteur échapp ...)

 

HS:Les 308 Gr4 Michelotto dont les carrosseries Poly/kevlar était plus fines que celles de serie pesaient 980 Kg sans essence (verifié) ,bien sûr pour arriver à ce poids l'allegement ne residait pas dans la seule carrosserie mais sur beaucoup d'autre pieces de cette Rally Car.La puissance de leur moteur était de 310 cv.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv357nq

Merci pour toutes ces infos ,elles confirment ce que j'avais retenu de mes lectures .

1320 kg plein d'essence fait pour une Vetroresina et ajouter à cela environ 60 kg (ou 50 Kg...) pour une acier carbu.

 

Les 308 US doivent être encore plus lourde (renforcement intérieur des portes ,systeme antipollution, collecteur échapp ...)

 

HS:Les 308 Gr4 Michelotto dont les carrosseries Poly/kevlar était plus fines que celles de serie pesaient 980 Kg sans essence (verifié) ,bien sûr pour arriver à ce poids l'allegement ne residait pas dans la seule carrosserie mais sur beaucoup d'autre pieces de cette Rally Car.La puissance de leur moteur était de 310 cv.

 

 

La 308 avait vraiment beaucoup souffert des normes antipollutions et des crash-tests aux US, avec l'obligation des gros pare-chocs et de leurs supports/amortisseurs, barrres de renfort dans les portes, échappement aux normes anti-pollution, etc...rajouter encore 70 kilos à une 308 européenne "acier"; donc, plein fait, une 308 GTB "acier" U.S était à 1475 kilos, et 1505 pour la GTS...ça commence à faire!

La législation ayant évolué entre-temps, la 328 en version américaine a été, par comparaison, bien moins pénalisée que la 308; par rapport à une 328 européenne, le pare-choc avant était un peu plus proéminent, il y avait une structure de renfort à l'extrémité avant du chassis, et les croisillons de renfort en barre d'acier dans les portières, outre que la 328 était catalysée dès l'origine (fin 1985) sur le marché américain, alors qu'elle ne l'a été que plus tard en Europe. Mais à version identique (328 Européenne catalysée cf 328 U.S) la différence tourne autour de 25 kilos...seulement.

En outre, une GTB est toujours environ 20 kgs plus légère qu'une GTS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar876zC

:jap:

Les vetroresina destinées (d'origine) aux marché Americain avaient aussi comme particularité d'être à carter humide et non pas sec comme les Européennes.

 

J'aurai appris quelque chose de plus aujourd'hui en venant ici: jusqu'à maintenant je croyais que les Vetroresina n'avaient jamais été homologuées aux USA et que c'était (au moins en partie) pour cette raison que Ferrari était passé à l'acier... Décidément ce forum est instructif :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv357nq

J'aurai appris quelque chose de plus aujourd'hui en venant ici: jusqu'à maintenant je croyais que les Vetroresina n'avaient jamais été homologuées aux USA et que c'était (au moins en partie) pour cette raison que Ferrari était passé à l'acier... Décidément ce forum est instructif :jap:

 

 

On n'a jamais très bien su avec précision pourquoi Ferrari était passé à l'acier pour la 308. Beaucoup d'articles et de livres disent que c'est parce que le célèbre importateur anglais, le Colonel Ronnie Hoare (Maranello Concessionnaries) aurait déclaré avec insistance qu'une Ferrari "en plastique" ça faisait "cheap", médiocre qualité, et qu'il fallait passer à l'acier, seul matériau digne d'une belle auto; mais c'est probablement plus une anecdote que la vraie raison.

On dit aussi que Ferrari se serait inquiété de la capacité du réseau à réparer la fibre de verre si/quand nécessaire; peut-être aussi des facultés de vieillissement du matériau, mal connues à l'époque. L'arrivée de l'acier est aussi, au moins en partie, du au renforcement quasi général des normes de crash-test à cette époque, et en particulier aux USA à la fin des années soixante-dix. C'est le renforcement de ces normes (ainsi que, pour certains états comme la Californie, des normes anti-pollution) qui explique l'alourdissement considérable des 308 "acier" sur le marché américain par rapport au marché européen (Gros pare-chocs et leurs supports-amortisseurs, barres de renfort dans les portes, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar876zC

On n'a jamais très bien su avec précision pourquoi Ferrari était passé à l'acier pour la 308. Beaucoup d'articles et de livres disent que c'est parce que le célèbre importateur anglais, le Colonel Ronnie Hoare (Maranello Concessionnaries) aurait déclaré avec insistance qu'une Ferrari "en plastique" ça faisait "cheap", médiocre qualité, et qu'il fallait passer à l'acier, seul matériau digne d'une belle auto; mais c'est probablement plus une anecdote que la vraie raison.

 

J'avais lu ça quelque part mais ça m'a toujours semblé un peu farfelu, comme souvent avec ces petites anecdotes. Il parait même que Ferrari lui aurait répondu que l'acier n'est guère plus noble puisque la Fiat 500 est fabriquée dans ce métal ;)

 

On dit aussi que Ferrari se serait inquiété de la capacité du réseau à réparer la fibre de verre si/quand nécessaire; peut-être aussi des facultés de vieillissement du matériau, mal connues à l'époque. L'arrivée de l'acier est aussi, au moins en partie, du au renforcement quasi général des normes de crash-test à cette époque, et en particulier aux USA à la fin des années soixante-dix. C'est le renforcement de ces normes (ainsi que, pour certains états comme la Californie, des normes anti-pollution) qui explique l'alourdissement considérable des 308 "acier" sur le marché américain par rapport au marché européen (Gros pare-chocs et leurs supports-amortisseurs, barres de renfort dans les portes, etc...)

 

Ca semble plus plausible :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar876zC

C'est quoi cette abomination? En plus il lui manque 2 sorties d'échappement :??: Quant à la prise d'air, euh comment dire... Non, là je ne trouve pas de mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla162lY

pfffffff peuvent pas s'empêcher de faire de la merde !!

 

Faire de la merde, c'est + fort que toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar876zC

pfffffff peuvent pas s'empêcher de faire de la merde !!

Faire de la merde, c'est + fort que toi !

 

Oui mais bon, ils pourraient au moins faire ces horreurs sur des voitures de chez eux, quoi... :ange:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai appris quelque chose de plus aujourd'hui en venant ici: jusqu'à maintenant je croyais que les Vetroresina n'avaient jamais été homologuées aux USA et que c'était (au moins en partie) pour cette raison que Ferrari était passé à l'acier... Décidément ce forum est instructif :jap:

 

D'après les dires de son proprio la 308 Poly #19399 serait la 2eme des cents homologuées pour les USA.

 

1031757342_SNUMBER308POLYUS.jpg.e709197a38fcb8bff25404be4d23f5fc.jpg

 

Une question aux propriétaires de 308 Vetroresina du forum : Connaissez vous votre N° de carrosserie ?

http://ferrarichat.com/forum/showthread.php?t=61994&page=9

 

MVC-003S.jpg.cdd6914ad491b44f4000bf28dc9c0385.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv357nq

Merci pour toutes ces infos ,elles confirment ce que j'avais retenu de mes lectures .

1320 kg plein d'essence fait pour une Vetroresina et ajouter à cela environ 60 kg (ou 50 Kg...) pour une acier carbu.

 

Les 308 US doivent être encore plus lourde (renforcement intérieur des portes ,systeme antipollution, collecteur échapp ...)

 

HS:Les 308 Gr4 Michelotto dont les carrosseries Poly/kevlar était plus fines que celles de serie pesaient 980 Kg sans essence (verifié) ,bien sûr pour arriver à ce poids l'allegement ne residait pas dans la seule carrosserie mais sur beaucoup d'autre pieces de cette Rally Car.La puissance de leur moteur était de 310 cv.

 

 

Un dernier petit Post-scriptum sur le sujet chaudement débattu voici quelque semeines du poids de la "Vetroresina"...dans le thread suivant sur F-Chat:

 

http://www.ferrarichat.com/forum/showtread.php?t=228757&page=1

 

un Ferrariste américain fait part de son expérience, voici un an, à importer une "Vetroresina" allemande aux Etats-Unis (chassis 20497); la voiture a voyagé par mer, dans un contenair;

Ce qui est intéressant, c'est qu'elle a été pesée au départ.

Résultat = 2844 lbs; la livre faisant 0,453 kgs, ça donne 1288 kgs.

 

Dans les échanges qui suivent, un "posteur" suisse indique que le document d'homologation déposé par l'usine Ferrari au service des mines italiens pour obtenir l'autorisdation de mise sur le marché de la voiture, daté du 20 décembre 1975, indique: "tara: 1265 kgs."

Ca confirme les indications données ci-dessus dans nos échanges, le 1240 kgs qui figure sur la carte grise française.

 

La différence entre les voitures en "vetroresina" et les aciers est donc de l'ordre de 40 kgs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...