Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Leon

[Commande annulée] Leon Fr 1.4 TSI 150 - Rouge Désir


Roland de Gilead

Messages recommandés

- (6).gif

 

 

 

Bonjour, ce petit :ange: sujet de présentation traditionnel pour vous présenter ma Leon 3. Bon, pour le moment y a pas grand chose à présenter mais c'est pas pour les chiens les sujets de commande, donc lançons-nous ! On actualisera quand on aura la bagnole.

 

 

 

 

Présentation du contexte :

Je dispose actuellement d'une Mégane 2 1,5 dci 80 chevaux de 2003. alainpo.gif.23e6b7083f348a77e9b2c64d67e69c3e.gif On ne se moque pas !

Aucun problème mécanique jusqu'à maintenant et j'espère que ça va tenir encore 5-6 mois, le temps de la faire reprendre. Ceci dit juste pour préciser que mécaniquement, celle que j'ai est pas une si grosse daube que ça rapport à la réputation du modèle. Un coup de pot peut-être, car vu les slogans moqueurs des jaloux style "Renault, chaque jour un bruit nouveau" ou encore "Rien n'arrête Renault, même pas les freins ! " des néophytes pourraient douter de la qualité du constructeur :D

Après, c'est sûr, à l'intérieur, ça ressemble un peu à un sapin de Noël dont les guirlandes sont branchées sur la centrale de Fukushima. Obligé de mettre du chatterton sur les voyants du tableau de bord pour ne pas être ébloui lors de la conduite. Voire du carton peint en noir car le chatterton est pas assez épais et occultant. Sont puissantes les ampoules du tableau de bord Renault banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

Après, faut pas exagérer, c'est surtout gênant la nuit et à l'arrêt, ça ne le fait pas.

 

Autant dire que je saute 2 voire 3 générations en passant à la Leon, comme avec toute autre voiture neuve que j'aurais choisi, et j'espère ne pas être déçu. L'expérience me le dira, expérience que j'espère pouvoir partager avec vous le plus longtemps possible si vous acceptez d'entrer dans mon ka-tet bien sûr :)

 

Après un an de collecte d'information en sous marin sur le forum, j'ai décidé de rejoindre la section Seat en mars 2017 et crée aujourd'hui ce topic. Mon idée première était de faire un topic de présentation directement, mais suite à quelques aléas que je détaillerai plus tard, je passe par le topic de commande afin d'éviter de polluer trop de topics ( pilouli.gif.633a7716b75c35054c98d21863c4981c.gif les copains ) et également de me faire patienter. En plus, si y a moyen de se marrer, ça serait con de se priver.

 

 

 

Processus d'achat :

 

Lors de sa sortie dans sa première version en 2012, la Leon avait attiré mon attention de par son style, mais j'avais d'autres priorités à l'époque. La sortie de la face lift et une situation personnelle propice ont fini de me convaincre de me replonger dans la recherche d'un véhicule. Mais reprenons au début du processus, histoire de faire durer la présentation, pardon, la commande.

Car je t'informe, visiteur tombé ici peut-être par hasard, et si tu ne le sais pas encore, qu'il faut savoir être patient si on veut rouler en Seat. Très patient... alfa131.gif.a618391e8c3bd047b40264a4d222941b.gif Et en bonne santé aussi, car, selon les modèles, il est pas dit que tu sois encore vivant le jour ou ton concessionnaire va t'appeler pour te dire que ta voiture est arrivée...Moi, j'ai arrêté de fumer et je me suis remis au sport pour garder toutes les chances de mon côté 3lv624soupapes.gif.e70854d95741659c3e5771df71b596d9.gif

 

 

J'ai donc regardé sur le marché ce qui était disponible en mars 2017 en essence avec un budget (réel, pas affiché) de 25 000 euros et qui pouvait correspondre à ce que je cherchais :

- la Mégane GT 1,6l 205 chevaux mais je voulais changer de constructeur et l'arrière, bof bof...

- la VW scirocco 2,0l Black Session, trop vieille de conception et 3 portes, mais quelle gueule.

- la Honda Civic Sport 1,8l 142 chevaux, mais je préférais l'ancienne version et l'intérieur ne m'attirait pas. Les commentaires disant qu'elle était trop pataude avec cette motorisation ont fini de me convaincre.

- l'Audi A3 Sport S-Line 1,4l TFSI 150 chevaux (pas beaucoup mieux que la Leon, et moins jolie à mon goût pour plus cher).

- la Mazda 3 Dynamic 2,0l 165 chevaux, superbe ! mais je préférais la 4 portes à la 5 et cette version n'est plus vendue en France. Et puis, ce n'était pas les mêmes dimensions. Mais quand même.... Je vous mets une photo pour ceux ne qui connaissent pas caterham54.gif.bcc3c1d9836be8bbf02f022f96662c72.gif

 

mazda3 4p.jpg

- la Polo GTI 1,8l Tsi 192 chevaux qui a l'avantage d'exister en 5 portes et reste à peu près vivable au quotidien, mais c'était le même prix que la Leon pour une taille en dessous et le nouveau modèle allait sortir.

- la 308 GT 1,6l THP 205 chevaux, mais la face avant avec les feux de jour notamment ne me plait pas trop, alors que le cul vaut largement celui de la Leon. Le prix un peu trop élevé par rapport à la Leon me l'a fait éliminer.

- la Golf Comfortline 1,4l Tsi 150 mais je trouve le design de cette golf trop fade par rapport à la Leon. Et le supplément de prix ne me paraît pas justifié.

-Pis..... la Leon alej0x666.gif.3d3ee65f2bd38e1435dbe70d7a6227cf.gif Au niveau design extérieur, je trouve qu'elle est très équilibrée, sportive, que les feux de jour sont parfaitement intégrés (à la différence de la 308 notamment 832201051_getaiturbo.gif.dd4cb09b03fc602639a6a259c8c61adb.gif ) et elle n'a pas de point faible esthétique à mes yeux, même si je pense que le toit ouvrant renforce la beauté du modèle. A l'intérieur, venant de mon véhicule actuel, je ne peux qu'être bluffé par la montée de niveau, mais j'ai trouvé la finition très bonne, le frein à main électrique dégage l'espace entre conducteur et passagère sobalou.gif.91fab66ab8061a6d74500c9d0995f57f.gif et l'écran de taille respectable tourné vers le conducteur m'a séduit par sa lisibilité. Le coffre est suffisant et les places arrières sont de bonnes dimensions.

 

 

La Leon s'est donc imposée à moi car elle correspondait le mieux à mes attentes en termes de design, dimension, qualité de fabrication, équipement et motorisation. Si Peugeot n'avait pas ce trou entre le 130 et le 205 chevaux en essence, j'aurais peut-être encore hésité un peu...

Un autre avantage est que la Leon est pas très courante, en tout cas dans ma région, et que c'est quand même mieux de ne pas avoir la même voiture que tout le monde, sans pour autant tomber dans le snobisme.

 

 

Pour la finition, c'était direct la FR, je ne me suis pas posé de question rapport à l'Xcellence qui était au même tarif. Je voulais le chassis sport et le style me plait plus :sol: Pure question de goût personnel.

 

La grosse interrogation était sur le moteur puisque la différence de prix entre le 150 et le 180 chevaux est minime hors malus, d'autant qu'on gagne entre autre l'essieu multibras à l'arrière sur le 180. Mais le 150 chevaux ayant le même couple que le 180, et le système ACT, seulement présent sur le 150, n'ayant pas de retour négatif, je me suis dit qu'il suffirait à mon usage. Je vous rappelle que je viens d'un Dci de 82 poneys. alainpo.gif.23e6b7083f348a77e9b2c64d67e69c3e.gif

 

Et puis, à force d'ajouter 800 euros par ci, 400 par là puis, tant qu'à faire 600 pour le truc qui va bien, ben c'est qu'à la fin, on en viendrait presque à parler d'argent.

 

J'ai pris le DCC ( Amortissement pilotée avec direction progressive pour ceux qui l'ignorent) car j'avais un peu peur du confort de la Leon en châssis sport posé sur des roues de 18'. De plus, les retours sur ce système sont pour la plupart élogieux. On verra bien à l'usage.

 

Après, restait la couleur, et là, ce fut problématique, et ce, même après la signature du bon de commande :D

Ayant vu un gris étoile en concession et d'autres coloris, mais pas tous, je choisis celui-là car les arêtes de la carrosserie ne sont pas trop estompées rapport à une couleur plus sombre. La voiture a un côté plus premium dans ce coloris pour moi, et je pense que c'est une couleur qui lui sied très bien. Surtout avec des éléments de carrosserie noirs comme les jantes blacks et le toit ouvrant. Et si l'on rajoute les rétros noirs... boonka75.gif.e791e139190172e33d6da6f8a9ad9880.gif

 

 

La commande « définitive » est donc celle-ci, mais quand on sait ce qu'on veut dès le départ, et que tout roule comme prévu, elle est conforme à celle d'origine :p

 

A quelques détails près... niko0710.gif.788e4fac8c88ad7eee7fbd0f6eb00f39.gif

 

 

Pis, elle est toujours pas là.... alfa131.gif.a618391e8c3bd047b40264a4d222941b.gif

 

 

Modèle :

Leon Facelift FR 1,4 TSI 150 ACT 5 portes

 

Couleur :

Gris étoile (la plus belle des couleurs !)

 

Gris urbain (C'est la même mais en mieux !!)

 

Rouge désir (le top du top qui déchire tout !!!)

Options :

- Toit ouvrant

- DCC (Amortissement pilotée avec direction progressive)

- Roue de secours 16' de taille réduite

- Peinture métallisée

 

Personnalisation et accessoires :

- Désiglage arrière total

- Fourniture et pose du pédalier et repose-pied Sport d'origine Seat

- Fourniture et pose d'écrous jantes antivol d'origine Seat

- Filet de coffre

- Couvre serrure de portes

- Bouchons de valve

- Bas de clé métal

- Buse de lave glace de Touran

 

 

Basé sur le configurateur Seat, ça donne ça.

zie4za.jpg

 

 

 

 

zie4za1.jpg

 

zie4za2.jpg

 

 

 

bmwz8.gif.0964e52fef3e0f49e23d19a66e569b64.gif Ca claque hein ? anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

Accordée à mon élasthanne en plus. Même pas besoin de me demander comment je m'habille le matin pour aller acheter la baguette. Je vous raconte pas comme les mômes vont se la péter en les déposant à l'école, pas comme avec la Mégane où faut les laisser 2 rues avant l'école...Saletés....

 

Si vous voulez la voir en vrai, dans l'attente de la réception de la mienne, un jour, peut-être... vous pouvez cliquer sur ma signature, plusieurs Leon rouge désir (et d'autres coloris) sont référencées sur le lien de celle-ci ou là pour les plus flemmards Vos photos de Leon 3 . Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans tout ça, cliquez sur ce lien de recensement des membres ou leurs modèles et coloris sont précisés afin de voir leur topics : Accueil, Règles, Sujets Officiels et Recensement des Membres SEAT Vous verrez les autres coloris dispos en plus. Il en faut pour tous les goûts n'est-ce pas ?

 

 

 

Bon, alors maintenant si vous avez tout suivi, une question doit vous tarauder les roupettes non ?

Non ?

Ah bon apalta.gif.09e4d1cc8dadc38bdc929b56a940cf30.gif

 

On se demande à quoi ça sert de détailler un processus d'achat s'il y en a qui sont largués dès qu'on aligne 3 phrases :non:

 

Si c'est comme ça, je vous laisse, je vais aller attendre que ma voiture arrive...même si j'aimerais autant pas qu'elle vienne toute seule, la conduite autonome étant pas prévue avant 2020...

 

 

- (26).gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Petite :p mise à jour du 11/06/2017

 

Bon, maintenant qu'on sait ce qu'on veut, faut finaliser.

Parlons donc pognon, délais et personnalisation. Et délais.

 

 

On se retrouve face aux possibilités d'achat habituels, à savoir l'achat en concession ou passer par un mandataire, chose que je n'aurais pas envisagée il y a quelques années, mais je pars du principe que depuis le temps qu'ils existent, le marché s'est bien assaini.

La 3e possibilité était de passer par JM via le forum mais ayant lu le sujet du partenariat à l'époque Sujet Partenariat, Accessoires & Tutos et n'étant pas inscrit ni définitivement décidé, je n'ai pas voulu le déranger pour rien. D'autant que le jour ou j'ai signé, j'étais aussi parti pour aller voir Peugeot aucazou il y aurait eu moyen de moyenner sur le prix d'une 308 GT (défi ambitieux qui n'eut pas lieu) banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

 

Donc, les mandataires.

Éliminés assez rapidement car aucun ne reprenait mon véhicule à un prix décent (450 € max je crois) et je voulais pas m'emmerder à le vendre moi-même vu l'état électronique et électrique du bestiau. Ça aurait été source d'ennui avec un éventuel acheteur [:cmaxx:4]

 

Je m'étais renseigné quand même sur leurs propositions et ait configuré mon véhicule sur Autoplanet qui travaille via concession. C'est donc Autoplanet qui négocie le prix mais on fait affaire avec la concession qu'ils nous indique. Ce principe me rassurait et il pouvait même faire une reprise personnalisée de mon véhicule, mais vu les tarifs négociés, je me doute qu'elle n'aurait pas été très élevée.

J'ai donc fait un devis sur Autoplanet et suis parti voir ma concession du coin avec alex883.gif.fe672e9ac536ad826a60d7992cb5b06e.gif

 

Arrivé à la concession Seat Skoda, un vendeur sympa me montre un peu le véhicule mais pas de finition FR en stock ni de 150 Ch à l'essai, mais quand même un gris étoile en expo. Bon, sur une pré face lift mais la couleur est la même. Ouais, je vous rappelle pour ceux qui se sont paumés en route, à peu près tout le monde je pense klemton.gif.4e7394d90d133f98c14f95e84c961f27.gif , que je suis toujours sur du gris étoile comme couleur. Relisez le premier post si vous en doutez ! @ryudr si tu me lis, saches que je t'ai pas harcelé pour rien :jap: Pas de rouge désir ni de bleu électrique non plus dans la concession d'ailleurs.

 

 

Bon, après, on parle pognon. Je suis une quiche en négociation, je le dis tout de suite. La diplomatie, c'est pas trop mon fort :D et je pars du principe que quelque soit le prix qu'on me propose, je me fais enfler. Ben oui, sinon le vendeur me le proposerait pas. Le but, c'est que l'enflure me permette de sortir du magasin en marchant à peu près droit, donc d'essayer de la réduire dans des limites qui me semblent acceptables.

 

Via les sujets de commande déjà existant sur le forum, je savais qu'il y avait une possibilité de remise entre 15 et 19% à l'époque, selon la configuration du véhicule. Au bout de 5-10 minutes de palabres, et après m'avoir dit qu'il ne pouvait s'aligner sur le devis d'Autoplanet, niveau prix, je me suis fait « offrir » en plus de la remise consentie quelques accessoires histoire de gratter encore un peu. On est donc arrivé au résultat suivant :

 

Prix du véhicule avec options et accessoires : 29 740 €

Forfait livraison : 478,76 € dont 352,00 € de carte grise

Total : 30 218,76 €

Remise sur le véhicule : 4 523,76 €

Reprise de mon véhicule de 14 ans : 2 195 €

Total à sortir : 23 500 €

 

Je pense que j'aurais pu gratter encore mais on était dans mon budget de départ et comme je l'ai dit, je suis nul en négociations et ça m'emmerde. Il m'est également difficile de savoir quel transfert de marge le CC me fait entre la remise et la reprise. Sur la remise seule, je suis à 15%, avec la reprise je suis à 21-22 %. Je sais qu'on ne cumule pas les deux, mais avec ce montant de reprise, j'étais dans les chiffres des mandataires. Du coup, je suis même pas allé chez Peugeot :p

 

Les délais.

Mon bon de commande est signé le 4 mars 2017.

Je précise au vendeur que je suis au courant des délais qui commencent à s'allonger sur certaines options de la Leon 3, notamment les jantes black, que je n'ai pas pris. A l'époque, 4 semaines de plus alfa131.gif.a618391e8c3bd047b40264a4d222941b.gif

Après consultation sur son micro, il m'annonce une livraison possible à compter du 1er juin avec une date extrême au 30. Le 30 du mois de juin je précise. « Z'êtes sûr » que je lui fais. Ben oui il est sûr, c'est sa bécane qui lui dit. Après, je vois pas trop l'intérêt de me raconter n'importe quoi vu que j'ai presque déjà signé le bon de commande et lui ait dit qu'il y avait pas le feu à la banquise.

 

Dont acte. Livraison au 30 juin date extrême. A l'instant ou j'écris ces lignes, ça peut encore le faire, on est le 11 juin. 2017.

Mais je pense que vous sentez venir l'embrouille hein jacksparrow.gif.8794ead87c1b141e7d36a1bcc026c733.gif

 

La personnalisation et les petits accessoires qui vont bien :

 

Une fois commandé, je m'inscris sur le forum (je sais, je fais rien comme tout le monde :D ) histoire de partager avec les membres, de polluer un bon paquet de topics en attendant d'ouvrir celui de ma présentation, et de récupérer des renseignements. Et là, le nul que je suis découvre les sites des habitués tels Ali Express. On regarde le résultat sur les différents topics des membres, les avis et les prix et on se dit que même si c'est en Chine, on prend pas grand risque à claquer 30 € quand on vient d'en lâcher plus de 20 000 €. En plus, ça fait patienter :p

 

Donc, commande :

Filet de coffre : 5,67 €

Filet.jpg

 

Attache 2.jpg

Bas de clés en métal : 6,08 €

Clé 2.jpg

 

Clé 1.jpg

Buse de lave glace de Touran (celles de la Leon ne sont pas terribles paraît-il) : 2,69 € x 2

Buses de Touran.jpg

Bouchons de valves de pneus noirs (ancien logo Seat) : 1,74 €

Valves noires.jpg

Bouchons de valves de pneus rouges (soyons fous!) (ancien logo Seat) : 1,13 €

Valves rouges.jpg

Couvre serrures de portières : 3,56 €

Cache serrure.jpg

Je ne vous mets pas les liens, ils sont invalides depuis le temps, mais l'adresse du site est la suivante pour ceux qui ne connaissent pas : https://fr.aliexpress.com/

 

Tout ceci arrive bel et bien chez moi, sans aucun problème, et semble être d'une qualité tout à fait correcte. Les prix indiqués comprennent la livraison et les délais affichés sur le site sont parfaitement respectés. A la différence de ceux de Seat. C'est con qu'Aliexpress livre pas de Seat :D

 

Les délais bis :

Etant inscrit sur le fofo depuis ma commande, j'ai laissé un petit post suite à l'appel de mon concessionnaire ce jour là sur le sujet officiel pour partager l'expérience avec les autres membres. Les reports de livraison commençaient déjà à bien exploser à l'époque, mais je pensais être épargné. C'était le 23 mai, je vous le remets dans l'intégralité ci-dessous. Vous pouvez accéder à la discussion qui a suivi en cliquant sur ce lien, et si ça ne vous intéresse pas, vous tomberez quand même sur le topic des négociations commerciales, fort utile pour l'achat :jap:http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] owntopic=0

 

 

Petites nouvelles du jour suite à ma commande du 04/03/2017 pour une Leon 150 Tsi Gris étoile sans option pénalisante normalement, mis à part le moteur, mais comme il en faut un, ben j'ai eu la faiblesse de prendre celui-là.

J'aurais normalement (j'aime bien ce mot dans le suivi des commandes Seat :D ) du être livré la semaine 22, p'tain plus que 2 semaines eric83400.gif.0ea6e2f4eae2761a7f936d555b210072.gif ........mais en fait non :non: ... Coup de fil de la CC, bien embêtée quand même, mais vu que ça fait une semaine qu'il prévient ses clients, j'sais pas s'il est embêté pour eux ou pour lui :ange:

 

Donc pour faire court (petite pensée pour patryk et flo38) la date de production est repoussée à après la fermeture annuelle de l'usine, "z'avez pas de chance M De Gilead, c'est à un poil de cul près en plus, sinon ça passait :p " pour une livraison estimée normalement à septembre 2017. Je préfère préciser l'année au vu des autres modèles du constructeur ibérique, on sait jamais.

 

Pour résumer, la livraison pour une Leon commandée en mars se fera au plus tôt en septembre, normalement, pas de date ferme pour l'instant. Faudrait pas s'avancer de trop quand même :D . Ah, j'en profite pour rappeler que je n'ai pas pris les jantes Perf Blacks mais j'ai demandé quand même si le nouveau délai les comprenait ocazou. Ben non, y a pas :ange: . Faut encore rajouter 5-6 semaines de délais, ce qui repousse à octobre au plus tôt, donc délai entre 7 et 9 mois à partir de la date de commande alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

 

Autre modif, le gris étoile commandé n'existe plus, même si ma commande est antérieure, et bascule automatiquement en gris urbain :??: qui est la même chose. Ca doit être mieux quand même, parce que le gris urbain est pas encore visible chez Seat mais chez Audi !!! P'tain, faut que j'aille chez Audi pour voir à quoi va ressembler ma Seat. La classe :sol: .

Suite aux changements liés à la semaine 22, je bénéficierais des petites mises à jours du véhicule sans surcoûts 1723539636_1mecaroulettes.gif.6d348985639a25caad8e474805489908.gif mais je me tâte du coup pour changer la couleur. J'ai négocié comme compensation le surcoût éventuel si je passe sur le rouge désir, mais je suis pas encore décidé. Moi qui avait eu un mal de chien pour choisir la couleur, et comme ryudr nous indique que le gris étoile ressort bien avec les perfs blacks que j'ai pas, j'hésite du coup... Surtout que je peux tout modifier sur ma commande en plus....

Va falloir reprendre ma réflexion depuis le début :pfff:

 

Ah, j'oubliais, juste pour le plaisir et pas avoir de regrets par la suite :D

tumblr_nm601d8dpt1qzmkxwo1_500.gif

 

 

A ce jour, le 11 juin 2017 donc, j'ai "négocié" comme compensation le passage au rouge désir (et oui, tout s'explique) et la pose des accessoires dans l'atelier avant la livraison sans augmentation de tarif. La pose n'est pas comprise apparemment quand vous les prenez à la commande :non: Ce n'est pas grand chose et j'ai hésité à demander les jantes blacks gratos (400 €) mais ça ne serait peut-être pas passé et ça rajoutait encore 6 semaines de délais....Après, je peux aussi annuler la commande pour repartir de zéro...et prendre quoi ? La Leon me plait et une fois que je l'aurait, ces conneries seront oubliées. Puis y a des choses plus graves dans la vie que du retard dans le livraison d'une bagnole.

 

Voilà pourquoi aujourd'hui, vous vous tapez un topic de commande, superbement écrit certes amdbs9.gif.5f00d9b80d17587eeb7468c26f486179.gif mais de commande quand même, au lieu d'un topic de présentation.

 

Je reste sur une date extrême de livraison au 15 octobre 2017 pour une commande du 4 mars. Soit presque 8 mois. On se rapproche des délais des Atecas. Et si on rajoute 4 mois, c'est celui d'une Ferrari :sol: On y arrivera peut-être, faut préjuger de rien sobalou.gif.91fab66ab8061a6d74500c9d0995f57f.gif , après tout, elle en a déjà la couleur.

 

 

On verra s'il y a du neuf dans les prochains mois, on est pas à l'abri d'une surprise, bonne ou mauvaise. Y suffit d'attendre, et ça, je sais faire.

Aller, je vais peaufiner mon dessin :D

 

 

 

- (11).gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'auraient pas le courage d'aller jusqu'à la page 2 :D

Je compte bien respecter ces petits conseils lors des premiers kilomètres.

 

 

 

But d'un rodage

Le rodage est l'adaptation mutuelle des différentes composantes d’un système. Malgré tout le soin apporté à la conception et à la construction des mécaniques modernes, les centaines de pièces qui composent votre auto doivent s’ajuster, s’user, se positionner correctement, tout ceci dans un but de durabilité et de performances optimales.

Pour faciliter ces ajustements, le constructeur recommande habituellement une courte période durant laquelle le conducteur doit respecter certaines règles.

Le Rodage, encore d'actualité ?

On entend toujours ici ou là que le rodage n’est plus nécessaire de nos jours car les constructeurs effectuent un pré-rodage en usine.

FAUX : Le terme pré-rodage est inexact, c’est une erreur de langage. Les cylindres moteurs, pistons, soupapes, et autres pièces importantes d’un moteur sont mieux usinés et sont maintenant très précis dans leurs dimensions finales. De plus d’autres éléments étant neufs comme l’embrayage, les freins, les engrenages de la boite de vitesse, … il faut que ces éléments se mettent en friction et effacent les traces du neuf. La majorité des voitures neuves arrivent entre 5 et 15 km au compteur, on ne peut donc pas conclure que la voiture est déjà rodée voire pré-rôdée. Il vous est donc conseillé de prendre quelques mois et kilomètres pour bien débutter l'existence de votre nouvelle monture.

Vous avez des éléments mécaniques qui sont en friction, il faut donc un laps de temps avant d’avoir un véhicule parfaitement réglé pour son utilisation nominale, le temps que, les pièces s’ajustent au mieux entre elles.

Démarrage du moteur de votre voiture

A chaque démarrage de la voiture (en rodage surtout et même toute la vie de la voiture par ailleurs) laisser chauffer quelques secondes le moteur avant de partir (5 à 10s c'est suffisant). Vous pouvez profiter de ce temps pour souffler un peu avant de partir, bien ranger les papiers qui traînent dans la voiture, vérifier que des affaires ne risquent pas de tomber, mettre votre ceinture ou encore bien regarder ce qu’il se passe autour de vous.

Les Premiers kilomètres après chaque démarrage

Ensuite dès que vous commencez à rouler, il faut rouler tranquillement les 5 premières minutes le temps que le moteur monte en température. Ce qui sous-entend qu’il faille passer les vitesses à bas régime. De toute façon, cette remarque est valable pour toute la durée de vie de votre voiture, vous ne conduisez pas un char d’assaut. C’est comme si, de bon matin, l’alarme de votre réveil se mettait à sonner et que, hop de suite et pour la première fois de votre vie, on vous demandait d’aller courir un marathon au sortir du lit avec une fourche aux fesses pour que vous alliez plus vite …

Vous le feriez !? La voiture est comme vous, elle a besoin d’un petit laps de temps pour émerger (montée en température du moteur, de l'huile), puis hop, quelques petites foulées (les premières 5 minutes après le démarrage) avant de s'en aller pour faire un marathon. De plus ce sont les 5 premières minutes où la consommation de carburant est importante vu que le moteur est froid. Donc si vous voulez économiser un peu de carburant, roulez tranquille surtout au départ.

Les Derniers kilomètres avant chaque arrêt moteur

Lorsque vous vous situez à proximité de votre destination, à 2 ou 3 minutes de la fin de votre voyage, il est préférable de retrouver une conduite très souple et douce afin que le turbo se refroidisse. Si vous n’avez pas ralenti la cadence, vous pouvez lorsque vous êtes arrivé à destination, laisser le moteur tourner au ralenti pendant une dizaine de secondes avant de l’éteindre. Vous pouvez en profiter pour retirer votre ceinture, ranger quelques affaires, finir d’écouter la chanson à la radio

http://www.sovag.fr/images/articles/commun/smiley_clin_d_oeil.gif

Le 1er plein (ou de 0 à 1000 km compteur)

Après s’être assuré que le moteur est bien chaud (voir rubrique les premiers kilomètres après chaque départ), vous pouvez monter un peu plus dans les tours.

Pour un diesel : Ne pas dépasser 3000 tr/min au compteur.

http://www.sovag.fr/images/articles/II_La_Marque/Bon_a_Savoir/Rodage/Compte_Tour_TDI.jpg

Pour une essence : Ne pas dépasser 4000 tr/min au compteur.

http://www.sovag.fr/images/articles/II_La_Marque/Bon_a_Savoir/Rodage/Compte_Tour_TSI.jpg

Même si ces limitations peuvent paraître basses, vous avez quand même de quoi rouler convenablement mais il est vrai qu’il faudra éviter d'écraser la pédale d’accélération les premiers temps.

Conseil :Changer souvent de vitesse. Il est fortement conseillé de varier les régimes moteurs pendant toute cette phase. Ainsi votre moteur apprendra à connaître sa plage d’utilisation et les variations du régime moteur. Le rodage par autoroute n’est pas très conseillé. Si vous n’avez pas le choix que de prendre l’autoroute pour le premier plein de votre voiture, il faudra vous assurer de bien faire varier les régimes moteurs. Par exemple repasser en 4ème, baisser sa vitesse à 100 km/h, sortir sur une aire de repos, reprendre de la vitesse, passer la 5ème ou la 6ème si vous avez et montez jusque 130 km/h sans dépasser les 3000 tr/min. Si vous avez l’occasion de prendre des nationales pendant ce 1er plein ou même de faire de la ville, ne vous privez surtout pas !

Attention :Il ne faut pas non plus passer à un autre extrême, c’est-à-dire de conduire trop lentement. Ce n’est pas bon non plus, votre moteur risque de ne pas développer par la suite toute la puissance pour laquelle il a été conçu. Il faut donc éviter les sous régimes, exemple 50 km/h en 6ème.

Attention :Si vous en êtes dans une côte, il est fortement conseillé de mettre la vitesse adéquate. Ne vous mettez pas en 5ème ou 6ème pour monter une côte. Les sous régimes en côte sont une torture pour les vilebrequins.

Attention :Pendant cette phase, il est fortement déconseillé de tirer une remorque ou une caravane.

Attention :En ce qui concerne les freins, il est souhaitable de ne pas freiner à pleine puissance avant quelques centaines de kilomètres. De cette façon, on évite les points chauds localisés qui peuvent déformer disques et plaquettes. Ce conseil vaut aussi à la suite d’une réfection des freins.

Le 2ème et 3ème plein (ou de 1000 à 3000 km compteur)

A partir de ces kilométrages, vous pouvez commencer à monter un peu plus dans les tours, mais toujours en évitant la zone rouge.

Pour une essence : Ne pas dépasser 5000 tr/min au compteur.

http://www.sovag.fr/images/articles/II_La_Marque/Bon_a_Savoir/Rodage/Carter_Moteur_TSI.jpg

Avec ces plages, vous pourrez commencer à sentir la montée en puissance de votre moteur. Vous pourrez commencer à vous faire plaisir de temps en temps.

Attention :Pendant cette phase, évitez si possible de tirer une remorque ou une caravane. Néanmoins vous pourrez le faire mais avec légèreté pour votre moteur.

Après 3000 km compteur

Si vous avez bien suivi les étapes précédentes, vous pouvez dorénavant utiliser toute la plage de votre voiture sans soucis. Vous remarquerez que votre voiture consommera moins au fil des kilomètres.

Le moteur atteindra son fonctionnement nominal ainsi que sa plus faible consommation à partir des 10.000 km environ. Ne vous inquiétez pas si vous trouvez que votre voiture consomme au début, c’est tout à fait normal. Certaines personnes font du 10L / 15L de moyenne au départ puis après les 3-4 premiers pleins, ils arrivent à 6L/100. Ce sont des données qui peuvent paraître extrêmes mais qui vous expliquent bien qu’il ne faille pas s’inquiéter de cette surconsommation.

Première Vidange

En huile Long Life, Volkswagen prévoit la vidange au bout de 2 ans ou 30.000 km.

Même si cela n'a rien d'obligatoire, vous pouvez au bout des 1 an ou 10.000 km faire une petite vidange afin d’éliminer la limaille de fer dû au rodage. Même si il y a eu de nombreux progrès sur l'usinage des pièces, il reste toujours un peu de limaille de fer qui circule. Evidemment, faire une vidange si proche après un achat est un coût mais elle a l’avantage d’éliminer tous les déchets de limailles de fer accumulés dans l’huile moteur. Je répète que ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez tout aussi bien attendre les 2 ans / 30.000 km sans risques.

Pour reprendre l’exemple du marathon. Après le tout premier marathon de votre vie, vous êtes bien content de prendre une bonne douche pour retirer la crasse et bien vous préparer aux prochains marathons à venir. Un petit nettoyage à mi-parcours cela peut lui plaire. Imaginez-vous que cette limaille de fer se ballade dans le moteur et donc repasse sans arrêt dans les pistons, dans les chambres de combustions …

Conseil :Lors de cette première vidange, demander au minimum le changement de votre huile moteur mais aussi du filtre à huile et du joint d’étanchéité.

Contrôle du niveau d’huile

Votre voiture neuve pourra consommer de l’huile au départ, c’est étudié pour. Les anciens moteurs étaient conçus pour ne pas consommer d’huile mais dorénavant les constructeurs ont changé les technologies d’alimentation et il apparaît que quelques moteurs au début de leur vie consomment de l’huile, dans une limite raisonnable bien sûr.

Conseil :Vérifier le niveau d’huile moteur tous les 1000km jusqu’à votre première vidange. Il est tout à fait normal de faire de temps en temps l’appoint en huile pendant le rodage, pas d’inquiétude.

Après votre première vidange, votre moteur ne devrait plus consommer anormalement d’huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai toujours pas ma voiture mais grâce à un certain nombre de membres m'ayant pris en pitié, j'ai pu collecter quelques clichés de ce fameux rouge désir. Ils apparaissent au fil de ce topic. La configuration du véhicule n'est pas la mienne ni même le modèle ou les options mais je vais pas m'arrêter à ces petits détails :D Elles sont toutes rouge désir et c'est bien là le plus important barmaid.gif.cfcf84a37364463e2429f315f6632ea6.gif

 

En attendant d'avoir la mienne et afin de pouvoir habituer ma rétine à ce coloris, je vais poster temporairement ces photos ici.

Merci aux généreux contributeurs dont @ricard_33 @pitric @Illunada et ses amis de Facebook :jap:

Je les mets toutes à la suite, y compris celles que j'avais en réserve, tant qu'à faire. Y en a pas trop :D

 

 

0.jpg

 

0 (1).jpg

 

0-resizeViewPort-1200-image.jpg

 

seat-leon-new-yeni-2017-facelift-makyajlı-018.jpg

 

maxresdefault.jpg

 

1.jpg

 

- (1).jpg

 

- (3).jpg

 

 

- (11).jpg

 

 

 

- (5).jpg

 

- (6).jpg

 

- (15).jpg

 

- (4).jpg

- (7).jpg

 

- (9).jpg

 

- (13).jpg

 

- (8).jpg

 

- (12).jpg

 

- (10).jpg

 

- (17).jpg

 

 

Rouge désir contre gris pyrénéen...

 

- (2).jpg

 

Une Xcellence

Xcellence rouge désir 2.jpg

 

Xcellence rouge désir.jpg

 

Xcellence rouge désir 1.jpg

 

 

 

 

Et même celle là, je l'affiche :D

 

- (16).jpg

 

 

 

Bon, en attendant, faut attendre....

 

- (25).gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant105YZ

Content de lire ta commande !

 

Et hâte que cette voiture fasse ton bonheur :wahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ryu523uH

Allelujah! Enfin depuis le temps qu'on attends que tu te décides à commander !

 

Bref :p Félicitations à toi ! Je vois que tu as donc craqué pour le rouge au lieu de la plus belle des couleurs ? :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de lire ta commande !

 

Et hâte que cette voiture fasse ton bonheur :wahoo:

 

Merci @Antonio63 Mais s'il faudra de la patience, je suis sûr qu'elle fera mon bonheur :love:

 

Allelujah! Enfin depuis le temps qu'on attends que tu te décides à commander !

 

Bref :p Félicitations à toi ! Je vois que tu as donc craqué pour le rouge au lieu de la plus belle des couleurs ? :non:

 

Merci @ryudr et désolé d'avoir quitté le clan des gris étoile mais que veux-tu ? La suite dans les prochains posts, j'expliquerais en détail :D

Ca sera très, très, trèèèèèès long :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, c'est compliqué les couleurs, surtout chez Seat.

 

Il n'y a pas que chez Seat que c'est compliqué :p Ca peut être à l'inverse, chez le client :lol:

T'as repeints les murs combien de fois chez toi ? juluch.gif.7131dcabe259911692b0fd2756d1922d.gif1835684499_gates56.gif.d775a63641a99a8a1c8e649994b645ee.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une présentation de leon EN COMMANDE au rabais ça alej0x666.gif.30d163036e08e3c70c412bb7f2c683db.gif

 

 

Tu as Indéniablement choisi la plus jolie des couleurs pour une leon actuellement :jap:

 

Merci @Neo1043 mais tu n'es pas objectif sur la couleur ;)

 

Quand j'ai fini mon premier post, je me suis dépêcher d'en créer 3 en me disant "bouges toi, Néo va arriver et s'intercaler en plein milieu" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Neo1043 mais tu n'es pas objectif sur la couleur ;)

 

Quand j'ai fini mon premier post, je me suis dépêcher d'en créer 3 en me disant "bouges toi, Néo va arriver et s'intercaler en plein milieu" :lol:

 

 

 

J'étais à l'affût...... tapis dans l'ombre scarabe2412.gif.aa009e94f1896ba8c124633d701584bf.gif

 

 

Sinon j'ai pas une leon rouge désir malheureusement :cry: mais si je devais reprendre une leon ...... elle serait mon premier choix :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon et le prix alors (s'il fallait que quelqu'un pose la question)

 

As tu fait preuve d'empathie auprès du vendeur ?

 

L'empathie est pas mon fort tu sais ?

Mais oui, j'suis con. Bien sûr que tu le sais :D

 

Mais ne grille pas les étapes @Grumpyjama faut en garder sous les couil... sous le coude, sous le coude.

Même si avec ton avatar, la hauteur doit jouer sur la partie anatomique concernée par l'expression sus citée :ange:

 

jln.gif.c641fca67aa74c2b2f4de57066a63271.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'étais à l'affût...... tapis dans l'ombre scarabe2412.gif.aa009e94f1896ba8c124633d701584bf.gif

 

 

Sinon j'ai pas une leon rouge désir malheureusement :cry: mais si je devais reprendre une leon ...... elle serait mon premier choix :D

 

Si tu reprenais une Leon, tu la prendrais rouge. Et y a plus que celui-là maintenant :o

 

Tu le sors d'où ton emoticon " deadpool " :D

 

Il est dans la liste proposée, tapes "masqué" dans la recherche de smiley ;)

Mais à utiliser avec modération hein :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu reprenais un Leon, tu la prendrais rouge. Et y a plus que celui-là maintenant :o

 

 

 

Il est dans la liste proposé, tapes "masqué" dans la recherche de smiley ;)

Mais à utiliser avec modération hein :D

 

 

Il y a un copyright dessus , il y a seulement toi qui peut l'utiliser :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Nagrom31 Merci pour ton commentaire :jap:

 

Faut pas me bouleverser dans la présentation de mon topic :D

 

Mais comme je suis un mec sympa (si si) et que j'ai été dans ces interrogations moi aussi, tout comme toi je pense, commande le 4/03, livraison à compter du 1er juin, date limite au 30/06. Normalement...

Un indice : je l'ai pas encore reçu ;)

 

Je ferais une mise à jour du 2e ou 3e post quand je pourrais pour donner plus d'infos sur l'aspect commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ill708GM

Alléluia il l'a enfin fait ! J'ai tout lu.. Si si !

Je trouve ton choix de teintes très raffiné

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alléluia il l'a enfin fait ! J'ai tout lu.. Si si !

Je trouve ton choix de teintes très raffiné

 

Merci @Illunada Je ne doutais pas que quelqu'un de goût et d'aussi décidé dans le choix de son coloris que toi approuve le mien, et ne puisse que plussoyer à ma démarche sélective 856349868_v-ones.gif.e8c8bdc8f3977c5339e731b2dd6972c6.gif

 

Salut.

 

Passé en coup de vent. Droits d'édition donnés. Je lirais ça à tête reposée. :jap:

 

alex380.gif.5a6b212ab21a5b9ae21e3ff569dfed99.gif ........

 

Il est pas bien mon topic M le Modo de la section ? alex91150.gif.27103d199a59064746eca9f05a093c87.gif

 

C'est l'écriture hein ? Je me doutais un peu d'un autre côté....

 

Je vais voir pour détailler un peu plus peut-être klemton.gif.4e7394d90d133f98c14f95e84c961f27.gif

 

 

Merci pour les droits en tout cas, je vais en avoir besoin j'ai l'impression.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous reprenez depuis le début siouplait :o

 

J'suis sûr que vous avez pas tout lu adrig.gif.c537491ec5e4a4556a05426260f72f94.gif

 

 

Salut,

 

Si, si, j'ai tout bien lu. Texte bien structuré, sans faute...la classe, quoi, comme la voiture commandée. ;):love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

 

Si, si, j'ai tout bien lu. Texte bien structuré, sans faute...la classe, quoi, comme la voiture commandée. ;):love:

 

Merci @milopolo Ca fait plaisir, même si le but est surtout de passer le temps et d'essayer de déconner un peu, autant y aller à fond :sol:

 

Pour la lecture, ma remarque s'adressait surtout à @Neo1043 et @Doudou917 les deux premiers à se manifester. J'ai eu un doute vu leur réactivité. Ou alors ils ont une alerte sur leur PC qui les avait averti dès qu'un message est posté sur le forum :lol:

 

 

En fait, ils sont bien capables d'avoir ça ces deux là....

 

Au fait Doudou, la couleur de mon salon :D

 

http://awesomwallpaper.com/img1/C40786857177/trippy-psychedelic.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @milopolo Ca fait plaisir, même si le but est de passer le temps et essayer de déconner un peu, autant le faire à fond :sol:

 

Pour la lecture, ma remarque s'adressait surtout à @Neo1043 et @Doudou917 les deux premiers à se manifester. J'ai eu un doute vu leur réactivité. Ou alors ils ont une alerte sur leur PC qui les avait averti dès qu'un message est posté sur le forum :lol:

 

 

En fait, ils sont bien capables d'avoir ça ces deux là....

 

Au fait Doudou, la couleur de mon salon :D

 

http://awesomwallpaper.com/img [...] edelic.jpg

 

Ah voilà, tout de suite les grandes suppositions, on n'est quand même la NSA :lol: C'est juste comme un 6e sens :p Ou un timing parfait ^^

 

Sinon, pour ton salon, t'es pas devenu épileptique avec le temps ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...