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Changer les silent bloc de suspension arrière Fiat Panda 900 ie


Invité §Pan536Bg
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Invité §Pan536Bg

Bonjour tout le monde.

 

Je suis fan des vieilles Panda, J'avais un panda 4x4 1000 Fire avec double toit ouvrant et rehaussé par mes soins (avec l'aide de mon mari). Le malheur à voulu que j'ai été dans l'obligation de m'en séparer.

Heureusement depuis des années je suis aussi l'heureuse propriétaire d'une Fiat Panda Jolly moteur 900ie. Elle est de 1996 et c'est un petit bijou. La voiture la plus fidèle que j'ai jamais eue.

Elle aussi est entretenue par nous. Même les pannes les plus inattendues ont toujours pu être résolues sans trop de frais.

L'autre grand avantage de cette voiture est qu'elle roule à l'éthanol sans avoir apportée la moindre modification à la voiture. Cela fait 4 ans qu'elle ne consomme que de l'éthanol à 0,65 € / litre sans la moindre perte de puissance. Le plein ne coûte donc que 20 euros. Hmmm le bonheur surtout pour une voiture qui ne bouffe rien.

 

Dernièrement les silent blocs de la barre de suspension arrière (barre oscillante qui raccorde l'essieu arrière à la carrosserie) étaient très fatiguées. Au bout de 22 ans elle a bien le droit de commencer à présenter des signes d'usure.

On a donc commandé les silent bloc (une galère à trouver). Voici la référence de la pièce :

Silent bloc de suspension Industrial Metalcaucho S.L. 05621

 

Et voici comment on les à changé sans presse. Il faut compter environ 20 minutes par silent bloc.

Les outils nécessaires sont :

Scie à métaux, Cric (pour enlever la roue et décrocher le câble de frein à main qui passe dans la barre), Gros Tournevis plat, douille de 27, clé à cliquet, massette, pince multiprise, clés de 17 et 19.

 

Voici un petit aperçu du travail après avoir retirée la barre de suspension. Les photos montrent dans l'ordre comment retirer l'ancienne pièce. Une fois qu'on a extrait le caoutchouc on peut scier la partie extérieure du vieux silent bloc, puis le retirer avec un tournevis et une massette. Attention, taper avec douceur mais fermeté sur la pièce. Je tiens à préciser qu'avant d'insérer le nouveau silent bloc, on a chauffé le fer de la barre et congelée la pièce neuve. Le choc thermique aide pas mal à l'insertion de la pièce. Il faut bien faire attention de rester dans l'axe du trou pour éviter d'abimer le nouveau silent bloc.

 

Bon bricolage à ceux qui le souhaitent.

Voici Titine

 

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Le silent bloc

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Extraction de la pièce usée

 

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La scie à métaux permet de couper la couche de fer qui reste dans le trou

 

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On voit bien l'usure

 

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Extraction avec tournevis et marteau pour éliminer tout résidus

 

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Avec un peu de patience ça sort

 

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Une fois que le fer de la barre a été chauffé et le nouveau silent bloc congelé on peut les entrer de force en faisant attention de bien suivre l'axe.

La grande douille sert à réceptionner la pièce.

 

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En tapotant tranquillement ça descend tout seul

 

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Et voilà, plus qu'a remonter la barre sur la voiture

 

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Les boulons tenant la barre sont des boulons de 17. attention, le boulon arrière est plus court que le boulon avant. Pour bien remettre en place la barre il se peut qu'on soit amené à pousser un peu sur la carrosserie. Après il suffit de repasser le câble de frein à main dans le trou et de la rebrancher à la roue.

 

DSC_0016.jpg

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Invité §Ano658qv

Merci pour ce tuto! j'ai exactement le même souci sur ma 900ie. A <80km/h sa tanguait salement. Je croyais que c’était les rotules de dir. ou autre, vu leu jeux des Silent Bloc j'ai haluciné. Et je te parle pas de l'usure effet moto des pneux arr... :non:

 

Tu as changé les deux SB avant et arr? J'ai trouvé cela:

https://www.oscaro.com/silent- [...] 0607-251-p

 

Autre question un peux off topic, l'ethanol tu as vraiment rien modifié?

 

Joël

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Invité Demon

Bonjour,

Alors merci pour le tuto qui est très bien fait.

Après je une question tu tournes avec du bio éthanol sans aucune modification ? aucun problème moteur ? 

 

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Invité
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