Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Caterham

Avis caterham


Invité §oli334kR

Messages recommandés

Invité §oli334kR

Voilà j'aimerais acheter une caterham, pas encore décidé sur le modèle, j'ai quelques questions à vous poser:

 

Y a t'il des pièges à éviter ? Année modèles. ....

Y a t'il des points particuliers à vérifier ?

Et quel modèle prendre en particulier ?

 

Après il faudra voir aussi le côté budget :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §oli334kR

Je roule actuellement en mercedes gla 250 ( 211cv) auparavant j'avais une bmw m135i x drive (320cv) puis 120d x drive (184 cv) et beaucoup d'autres

Usage loisir uniquement

Effectivement suivant le prix du neuf la question ne se posera pas

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli334kR

Je roule actuellement en mercedes gla 250 ( 211cv) auparavant j'avais une bmw m135i x drive (320cv) puis 120d x drive (184 cv) et beaucoup d'autres

Je fais un peu de piste en 2 roues aussi en mode loisir

Usage loisir uniquement

Effectivement suivant le prix du neuf la question ne se posera pas

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@scarabe2412 a pas mal roulé la 165 : super fun mais au delà de 100 - 120km/h le manque de puissance est cruel. A voir en fonction du profil de route que tu utilises.

J'ai passé un peu de temps passager dans l'équivalent de l'actuelle 275, les sensations sont immédiates dès le 1er km/h.

Je vois que tu n'a pas eu de voiture type supercar ou autres donc pour une première approche ça peut être un très bon compromis.

Pour les prix et les différentes versions de 275 :

http://www.marcassus-sport.com [...] am-275.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 165 est une machine sympa, qui donne beaucoup de plaisir dés les basses vitesses (en même temps les hautes vitesses ne sont pas accessibles :W ). Cependant, je pense que tu t'en lasses rapidement.

Le manque de puissance se fait trés vite sentir : doubler une voiture sur déparementale devient un vrai challenge et demande une vraie longue ligne droite avec pleine visibilité. Tu n'as pour ainsi dire que peu de marge de sécurité.

L'autoroute, même si on est tous d'accord pour dire qu'une Caterham n'est pas faite pour ce type de route, est une pure synécure. Avec un rupteur de 6 qui te permet de prendre peiniblement 160km/h, tu tournes déjà à plus de 5000rpm à 130. Sur 10km, ok, au delà, sort le casque antibruit et les boules quies.

Pour moi, si tu vas avoir des lignes droites de plus de 300m, oublie directement la 165 et passe à quelque chose de plus costaud, genre une 275

 

Dans un autre registre, j'ai eu l'occasion de tester la 485. Alors la, par contre, on rentre clairement dans une autre dimension ! Tu as une vraie bombinette prête à tout arracher entre les mains.

Dépourvue de toutes aides à la conduite (ABS, anti patinage, je ne précise même pas la direction assistée) et tout équipement de confort, c'est une machine à sensation qui te colle une banane comme tu n'en auras jamais d'autre. Le plaisir est 100% au rendez-vous, les sens sont exaltés et les sensations, ce qu'il y a de plus autentique dans le monde automobile. De la conduite à l'étant pure ! Au moins tu n'as pas de soucis à doubler sur départementales - ni ailleurs à vrai dire :W - et dans le sinueux, entre de bonnes mains, c'est juste imbattable (Cf Tour de Corse 2016 :coucou: @Adrien_Sans_Voiture)

Après, qu'on soit clair, ce n'est pas une voiture à mettre entre toutes les mains tant elle est exigente et peut partir dans tous les sens sans prévenir. Sur autoroute, ça reste une Caterham, donc c'est un enfer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, autre point : si ton gabarit le permet, reste sur le chassis standard et ne prend pas le SV. Ca rajoute du poids pour pas grand chose et tu perds le gabarit original de la caisse qui en a fait l'icone qu'elle est aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli334kR

Merci pour vos retours

J'habite en moyenne montagne donc petites routes sinueuses à souhait

Question gabarit je suis dans la norme on va dire 1m75 70 kg

Je regardais les r300 mais je vais jeter un oeil sur la 275 à voir

Je vais essayer d'aller voir chez light cars project la semaine prochaine (le plus proche de chez moi il me semble )

Encore merci pour tes ces renseignements ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli334kR

Voilà j'ai essayé cet aprem un 1600k (dernier Block alu de la serie) , ça me plaît bien cette petite ''bestiole'', le vendeur me dit qu'elle est mieux niveau moteur que la 275 (moteur Ford plutôt paraisseux ) !

Que faire ? Qui croire lol ?

Une chose est sur : j'en veux une :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cette serie 1600k. C'est quoi comme moteur ?

Étonnant qu'il critique les moteurs Ford. A priori il y en a pas mal chez Caterham. Et celui que j'avais essayé sur la 485 était loin d'être paresseux !!!

 

Maintenant y'a plus que deux choses : si ça t'a plu et que tu as le budget ... Faut craquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli334kR

Il s'agit du dernier moteur rover (Block alu) 1l6 de 135 cv il me semble.

Il ne le critique pas mais n'est pas très enthousiaste par la moteur Ford qu'il trouve ''Trop sage''

C'est sur que la 485 doit être formidable tout comme les r500 et autres mais le budget n'est plus le même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli334kR

Oui c'est une 2005 avec 28000 km 34000 euros (avec une facture de 2500 euro fournie de révision et remplacement de certaines pieces) première main .....

Elle est en vente depuis le 21 juillet

Elle est visible sur un grand site de vente en ligne lbc

Je pense que je vais rester sur ma première idée à savoir soit une 275 soit une r300 il faudrait que je puisse en essayer une pour vraiment me faire une idée et voir la différence

Encore merci pour toutes ces infos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olive25 Si tu prends une 275 et qu'elle te semble "juste" au bout d'un certain temps, pour 2500€ tu peux mettre le kit moteur pour en faire l'équivalent d'une 310. Soit "que" 20ch de plus, mais pour 500kg ça se ressent fort ;)

 

@scarabe2412 tu dis à fond de 6 pour la 165, mais elle n'est dispo qu'en boite 5 il me semble?

Sinon, je lorgnais moi aussi du côté des 275. Je ne fais que 1m75, donc le châssis S3 devrait me convenir. Cependant, j'ai les pieds plutôt larges et je ne suis pas à mon aise au niveau des pédales... Sur les châssis SV, elles sont apparemment un poil plus espacées. Tu confirmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais "à fond de 6", c'était surtout pour dire au taquet. Je sais plus si c'est une boite 6 ou 5 et à vrai dire ... Donc oui c'est sûrement une boite 5. J'irai vérifier dans le parking ;)

 

Je n'ai pas trop de problème de gabarit pour rentrer dans la cat' :D On pourrait même encore tour rétrécir que ça me dérangerait pas :W Du coup, j'ai absolument pas regardé ce point, mais ça ne serait pas étonnant vu que le châssis est plus large ...

Maintenant, si ce n'est qu'un problème d'espacement de pédales, je crois que tu t'y habitueras rapidement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais "à fond de 6", c'était surtout pour dire au taquet. Je sais plus si c'est une boite 6 ou 5 et à vrai dire ... Donc oui c'est sûrement une boite 5. J'irai vérifier dans le parking ;)

 

Je n'ai pas trop de problème de gabarit pour rentrer dans la cat' :D On pourrait même encore tour rétrécir que ça me dérangerait pas :W Du coup, j'ai absolument pas regardé ce point, mais ça ne serait pas étonnant vu que le châssis est plus large ...

Maintenant, si ce n'est qu'un problème d'espacement de pédales, je crois que tu t'y habitueras rapidement ;)

 

@scarabe2412

Je suis monté dans un châssis S3 dans une concession (une 355R orange Lambo :love: ), et quand j'appuyais sur l'accélérateur, mon pied frottait légèrement sur la tranche de la pédale de frein et inversément... :bah: Du coup, j'ai un peu peur de me faire surprendre dans le feu de l'action en appuyant sur 2 pédales en même temps. A mon avis, si je prends un châssis S3, ce sera bottines de pilote obligatoires...

 

Tu penses sincèrement que le châssis SV dénature l'auto? Quel est le poids supplémentaire?

En balade en amoureux à 2, je pense que ce serait plus sympa d'avoir un poil d'espace en plus en largeur :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli334kR

Je pense que je vais m'orienter vers une r300, soyons fous :D

Oui les bottines de pilote ou chaussures du style sont de rigueur pour un meilleur filing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@scarabe2412

Je suis monté dans un châssis S3 dans une concession (une 355R orange Lambo :love: ), et quand j'appuyais sur l'accélérateur, mon pied frottait légèrement sur la tranche de la pédale de frein et inversément... :bah: Du coup, j'ai un peu peur de me faire surprendre dans le feu de l'action en appuyant sur 2 pédales en même temps. A mon avis, si je prends un châssis S3, ce sera bottines de pilote obligatoires...

 

Tu penses sincèrement que le châssis SV dénature l'auto? Quel est le poids supplémentaire?

En balade en amoureux à 2, je pense que ce serait plus sympa d'avoir un poil d'espace en plus en largeur :??:

 

Je t'avoue que quand je lis balade en amoureux et Caterham dans la même phrase, je rigole légèrement :W C'est pas vraiment ce qu'il y a de plus adapté à une balade romantique et bucolique avec ta partenaire. Enfin si elle aime se brûler les jambes sur l'échappement tout en se prenant 100km/h de vent dans la tête qui vont ruiner son brushing, tant mieux pour toi (et pour moi d'ailleurs puisque sa consommation de démêlant va exploser :W :w ).

Maintenant si c'est vraiment ce que tu comptes faire, plus le châssis est étroit, mieux c'est :cubitus:

La question du poids ne se pose pas à mes yeux tellement ça marche déjà fort !

Visuellement, le châssis SV ne dénature pas l'auto mais je suis partisan de l'original pour rester dans le vrai esprit de la cat'. D'ailleurs quand je posais la question au concess' il m'a répondu texto "si tu rentres dans le châssis S3, la question se pose pas". Et il avait une SV à me vendre mais pas de S3 ...

Et dans tous les cas, c'est pas une caisse qui s'adresse aux grands : le mec qui fait 1,90m va dépasser du pare-brise.

 

Pour ton pied droit qui frotte contre la pédale de frein, je pense que tu dois pouvoir plus le placer sur la tranche droite de la pédale d'accélérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si je peux me permettre, le pédalier d'une caterham est un pédalier d'auto de course, qui explique le peu de marge entre chaque pédale.

 

Mais, au moins, c'est pratique pour le talon-pointe, technique que j'estime obligatoire sur cette auto.

 

Perso, je n'ai roulé qu'avec des modèles équipés du ford sigma de 120ch et 135ch (academy et roadsport). A mon avis, c'est le modèle idéal pour un usage mixte balade/circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue que quand je lis balade en amoureux et Caterham dans la même phrase, je rigole légèrement :W C'est pas vraiment ce qu'il y a de plus adapté à une balade romantique et bucolique avec ta partenaire. Enfin si elle aime se brûler les jambes sur l'échappement tout en se prenant 100km/h de vent dans la tête qui vont ruiner son brushing, tant mieux pour toi (et pour moi d'ailleurs puisque sa consommation de démêlant va exploser :W :w ).

Maintenant si c'est vraiment ce que tu comptes faire, plus le châssis est étroit, mieux c'est :cubitus:

La question du poids ne se pose pas à mes yeux tellement ça marche déjà fort !

Visuellement, le châssis SV ne dénature pas l'auto mais je suis partisan de l'original pour rester dans le vrai esprit de la cat'. D'ailleurs quand je posais la question au concess' il m'a répondu texto "si tu rentres dans le châssis S3, la question se pose pas". Et il avait une SV à me vendre mais pas de S3 ...

Et dans tous les cas, c'est pas une caisse qui s'adresse aux grands : le mec qui fait 1,90m va dépasser du pare-brise.

 

Pour ton pied droit qui frotte contre la pédale de frein, je pense que tu dois pouvoir plus le placer sur la tranche droite de la pédale d'accélérateur.

 

 

Oui, concernant les balades à 2, je pense que Madame sait à quoi s'attendre (tresse et casquette). Ce sera plutôt orienté dynamique que romantique :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si je peux me permettre, le pédalier d'une caterham est un pédalier d'auto de course, qui explique le peu de marge entre chaque pédale.

 

Mais, au moins, c'est pratique pour le talon-pointe, technique que j'estime obligatoire sur cette auto.

 

Perso, je n'ai roulé qu'avec des modèles équipés du ford sigma de 120ch et 135ch (academy et roadsport). A mon avis, c'est le modèle idéal pour un usage mixte balade/circuit.

 

 

Je pratique le T-P et D-D depuis longtemps et c'est devenu un réflexe à la longue.

 

Non, comme je disais plus haut, j'ai les pieds assez larges, c'est ça le problème. Je vais essayer de programmer un essai sur un châssis S3, et on verra ce que ça donne à l'usage car mon seul essai était en statique ;)

 

En tout cas, si je me lance, ce sera du neuf. Elle garde beaucoup de valeur quand je vois les annonces. 10 mois que je zieute, et les beaux exemplaires sont chers et partent pourtant très vite. Sans compter ceux qui n'ont pas besoin d'une annonce pour se vendre... :D

La Cat', je la vois plutôt comme un "placement". Je la garderai donc au moins 5 ans voir plus... Car je ne m'imagine pas qu'on puisse se lasser d'une telle auto si on aime la conduite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en lasse pas, je te confirme.

 

J'ai découvert la piste sur cette auto, j'ai difficilement trouvé mieux...(si peut-être une westfield :D , une Lotus et un proto jema).

 

Je trouve par contre que le prix d'achat est très élitiste...Pour rouler au quotidien, pour un tarif équivalent, je pense que l'Elise est plus indiquée...

 

Mais, là encore, je ne suis pas très objectif...

 

J'irai même plus loin, ma moto quotidienne est plus confortable et me coûte moins cher :ange:

 

Après, si on aime la conduite, il y a beaucoup d'autos qui peuvent apporter un plaisir équivalent. Mais tout cela est une question de goût.

 

En tout cas, heureusement que ces autos existent!

 

ça serait triste un monde où tu n'aurais que la dacia sandero...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en lasse pas, je te confirme.

 

J'ai découvert la piste sur cette auto, j'ai difficilement trouvé mieux...(si peut-être une westfield :D , une Lotus et un proto jema).

 

Je trouve par contre que le prix d'achat est très élitiste...Pour rouler au quotidien, pour un tarif équivalent, je pense que l'Elise est plus indiquée...

 

Mais, là encore, je ne suis pas très objectif...

 

J'irai même plus loin, ma moto quotidienne est plus confortable et me coûte moins cher :ange:

 

Après, si on aime la conduite, il y a beaucoup d'autos qui peuvent apporter un plaisir équivalent. Mais tout cela est une question de goût.

 

En tout cas, heureusement que ces autos existent!

 

ça serait triste un monde où tu n'aurais que la dacia sandero...

 

 

Intéressant ton message étant donné que je roulais en Elise et que j'ai maintenant une Exige.

 

Je n'ai jamais fait de circuit avec une Caterham, mais j'ai déjà roulé fort sur les routes Corse avec on Elise et un mec en Cat', et je confirme que c'est insuivable si le mec au volant n'est pas un manche.

 

Par contre, comme voiture quotidienne, je dirai que ni la Lotus ni la Cat' ne font le job car trop exclusives à bien des égards.

 

Concernant le prix, je trouve aussi la Cat' élitiste. Quand tu vois qu'une 485S est facturé 50k CHF ici, c'est juste hallucinant. Cependant, si tu regardes le rapport prix/performance, tu trouveras difficilement mieux.

 

Après, c'est clair que ce genre d'autos sont extrêmement attachantes et procure des sensations que tu ne retrouves nulle part. Quand je suis allé essayer mon Exige, j'ai justement essayé la 485S et si ce n'était pas aussi extrême, je pense que je repartais avec. Jamais une voiture ne m'a donné autant la banane :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en lasse pas, je te confirme.

 

J'ai découvert la piste sur cette auto, j'ai difficilement trouvé mieux...(si peut-être une westfield :D , une Lotus et un proto jema).

 

Je trouve par contre que le prix d'achat est très élitiste...Pour rouler au quotidien, pour un tarif équivalent, je pense que l'Elise est plus indiquée...

 

Mais, là encore, je ne suis pas très objectif...

 

J'irai même plus loin, ma moto quotidienne est plus confortable et me coûte moins cher :ange:

 

Après, si on aime la conduite, il y a beaucoup d'autos qui peuvent apporter un plaisir équivalent. Mais tout cela est une question de goût.

 

En tout cas, heureusement que ces autos existent!

 

ça serait triste un monde où tu n'aurais que la dacia sandero...

 

 

Le problème de l'Elise, c'est que si l'on souhaite des perfs équivalentes à une 275/310R, faut au minimum la 220ch. Du coup, j'ai 5000€ de TMC supplémentaires, ce qui fait un écart de plus de 10000€ au final... :bah:

 

Point de plaisir de conduite, je parle de la conduite pure, authentique, sans assistances, sans filtres... Je pense que la Caterham fait partie des meilleures à ce niveau. Oui, elle peut paraître chère dans l'absolu, mais comme dit plus haut, si l'on regarde le rapport prix/perfs/sensations, elle devient très abordable.

 

Et si l'on tient compte en plus de la valeur résiduelle, elle est "carrément pas chère" :lol:

 

Puis bon, c'est une marque quasi mythique aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Xenos E10S par ex peut paraître comme étant une alternative, mais elle ne me fait pas rêver. Puis bon, cette commande de boite... Rédhibitoire pour moi. Alors que celle de la Cat' :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zenos tu veux dire

 

Caterham est quasi mythique, ok. Mais Lotus est carrément mythique!

 

J'avais bien compris que tu parlais de conduite sans filtre, pas de souci.

 

C'est pourquoi j'ai eu une élise s1...

 

Ce que je voulais dire, c'est que par exemple l'auto de mon avatar, même si elle n'est pas sportive , constitue la quintessence même de la conduite automobile.

 

En tout cas, la caterham est un très bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano471gW

Alors cet achat de Cat il en est ou ??

 

Je lorgne de plus en plus vers cette auto moi aussi... j'ai une Elise S1 depuis 7 ans et je ne m'en lasse pas, mais la Cat c'est encore un step supplémentaires en termes de sensations, donc je me tate à remplacer l'Elise par une Cat 1600 K ou 1800 K... (je ne veux que du Rover, pas du Ford) c'est le même Rover 1.8 que j'ai sur mon Elise (120 chx d'origine mais prépa à 160)

 

J'ai juste un frein psychologique avec la Cat : la sécurité. Même si l'Elise c'est certain c'est pas une berline non plus, je pense qu'en cas de carton ça reste quand même mieux qu'une Cat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cet achat de Cat il en est ou ??

 

Je lorgne de plus en plus vers cette auto moi aussi... j'ai une Elise S1 depuis 7 ans et je ne m'en lasse pas, mais la Cat c'est encore un step supplémentaires en termes de sensations, donc je me tate à remplacer l'Elise par une Cat 1600 K ou 1800 K... (je ne veux que du Rover, pas du Ford) c'est le même Rover 1.8 que j'ai sur mon Elise (120 chx d'origine mais prépa à 160)

 

J'ai juste un frein psychologique avec la Cat : la sécurité. Même si l'Elise c'est certain c'est pas une berline non plus, je pense qu'en cas de carton ça reste quand même mieux qu'une Cat...

Ah merde j'étais pas connecté :D

 

Oui pour en revenir aux moteurs Rover, la plus courante des cat est celle qu'on appelle la 1600K (nom du moteur) et il me semble que c'est 111 chx d'origine, mais il existe un kit "135" avec une paire d'AAC, un collecteur d'échappement et un papillon d'admission plus gros.

 

Et elle existe en 1800 VVC : moteur identique à la Lotus Elise 111S (moteur 1.8 L VVC 143 chx) elles sont plus chères...

 

Après les moteurs Ford sont arrivés avec le 1.6 135 chx mais c'est bien plus cher et ça marche pas mieux que la version 111 chx...

 

Pour ceux qui ont peur de la fiabilité du Rover, franchement j'ai le 1.8 sur ma Lotus, et prépa avec culasse du VVC et ça bouge pas pourtant je le fait miauler !!... 1.6 et 1.8 K Rover, c'est du solide... :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli334kR

En attente faut de temps, la meteo ici faut compter environ 30 à 40 cm de neige et les routes ne sont pas toujours dégagées ;)

Comme je le disais plus haut moi choix se portera sur une r300 en priorité en fonction du budget bien sûr (au train où va la spéculation en cette fin d'année ça va être compliqué pour moi) sinon je verrai bien le moment venu ce qu'il y a sur le marché :lol:

Âpres je me dis qu'en prenant une plus ''petite'' je pourrais me retrouver en parallèle une nouvelle moto de piste pour 2018

A étudier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bor438lF

Magnifique auto. J'ai la chance d'avoir une amie passionnée d'autos qui pour le faire plaisir me prête les clefs de cet engin tous les ans durant l'été, et c'est un ravissement. Chose importante à prendre en considération pour cette voiture : l'environnement qui est décuplé. Nous sommes en relation directe avec l'extérieur. C'est donc génial sur de belles routes, de beaux horizons, un climat avenant. Beaucoup moins charmant dans les lieux sordides et sous la grisaille humide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...