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Abarth

Abarth 500 instabilité au freinage


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Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une New Abarth 595 Competizione 180, achetée neuve en novembre 2016 et strictement d'origine.

 

Quand je tape dans les freins, lors de freinages vifs à haute vitesse ( disons à partir de 150/160 km/h) ma voiture manque de stabilité, c'est difficile à expliquer avec des mots mais elle me donne l'impression de chercher sa trajectoire, de louvoyer.

Je précise que cela arrive aussi sur (auto)routes parfaitement planes, sans ornières.

 

Le chef d'atelier de la concession est venu faire un essai avec moi, il a constaté le phénomène mais... n'a pas d'explication précise.

De retour au garage, ma voiture à été testée sur banc et tout est parfaitement normal.

 

J'ai lu récemment, sur un forum suisse je pense, que l'instabilité en cas de freinage de "semi-urgence" faisait partie du comportement des Abarth (empattement court, faible poids sur l'arrière,...)

 

Je suis très content de ma 595 mais ce problème ou phénomène me dérange vraiment et génère un sentiment d'insécurité en conduite dynamique.

 

J'ajoute que je viens d'une Mini Cooper S 175, j'ai donc l'habitude des petites autos vitaminées mais ma Mini...freinait droit en toutes circonstances !

 

Merci à tous pour vos réactions, commentaires et conseils pour remédier (si possible?) à ce problème.

 

Pierre

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Bonjour.

Je viens de vivre la même expérience avec la 500 toute simple de ma fille.

Utilisant sa voiture pendant son séjour à la clinique, sur une rocade , à une allure d'environ 100 km/h ,

j'ai du effectuer un freinage appuyé . Et la voiture d'osciller gauche , droite ???

Bravo pour votre Abarth , j'aimerais bien en conduire une pour voir.

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Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une New Abarth 595 Competizione 180, achetée neuve en novembre 2016 et strictement d'origine.

 

Quand je tape dans les freins, lors de freinages vifs à haute vitesse ( disons à partir de 150/160 km/h) ma voiture manque de stabilité, c'est difficile à expliquer avec des mots mais elle me donne l'impression de chercher sa trajectoire, de louvoyer.

Je précise que cela arrive aussi sur (auto)routes parfaitement planes, sans ornières.

 

Le chef d'atelier de la concession est venu faire un essai avec moi, il a constaté le phénomène mais... n'a pas d'explication précise.

De retour au garage, ma voiture à été testée sur banc et tout est parfaitement normal.

 

J'ai lu récemment, sur un forum suisse je pense, que l'instabilité en cas de freinage de "semi-urgence" faisait partie du comportement des Abarth (empattement court, faible poids sur l'arrière,...)

 

Je suis très content de ma 595 mais ce problème ou phénomène me dérange vraiment et génère un sentiment d'insécurité en conduite dynamique.

 

J'ajoute que je viens d'une Mini Cooper S 175, j'ai donc l'habitude des petites autos vitaminées mais ma Mini...freinait droit en toutes circonstances !

 

Merci à tous pour vos réactions, commentaires et conseils pour remédier (si possible?) à ce problème.

 

Pierre

 

Salut,

 

Tu as quoi comme marque et dimension de pneus dessus ? J'ai conduit une competitione mais pas freiné fort a cette vitesse. La Mini n'a rien a voir au niveau poids et empattement avec la 500, elle se rapproche plus de la Punto Abarth (et encore). Cette Punto Abarth n'a pas ce comportement, a voir ce qui dise les proprio de 500 ?

Quand tu fais ce genre de freinage tu déclanches les avertisseurs ?

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Bonjour.

Je viens de vivre la même expérience avec la 500 toute simple de ma fille.

Utilisant sa voiture pendant son séjour à la clinique, sur une rocade , à une allure d'environ 100 km/h ,

j'ai du effectuer un freinage appuyé . Et la voiture d'osciller gauche , droite ???

Bravo pour votre Abarth , j'aimerais bien en conduire une pour voir.

 

 

Bonjour,

Merci pour votre réponse...qui ne me rassure pas !

Sinon, l'Abarth est une très chouette petite voiture, faites un essai si vous en avez l'occasion.

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Salut,

 

Tu as quoi comme marque et dimension de pneus dessus ? J'ai conduit une competitione mais pas freiné fort a cette vitesse. La Mini n'a rien a voir au niveau poids et empattement avec la 500, elle se rapproche plus de la Punto Abarth (et encore). Cette Punto Abarth n'a pas ce comportement, a voir ce qui dise les proprio de 500 ?

Quand tu fais ce genre de freinage tu déclanches les avertisseurs ?

 

 

Merci pour ta réponse, mes pneus sont des 205/40 ZR 17 de marque Pirelli en monte d'origine.

Cette instabilité se produit en cas de freinage appuyé mais même sans le déclanchement des avertisseurs.

A plus faible allure, par contre, elle freine fort et droit, no problem.

A vous lire, je crains que, malheureusement, le comportement de mon Abarth soit "normal" et si cela devait se confirmer c'est bien dommage !

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Merci pour ta réponse, mes pneus sont des 205/40 ZR 17 de marque Pirelli en monte d'origine.

Cette instabilité se produit en cas de freinage appuyé mais même sans le déclanchement des avertisseurs.

A plus faible allure, par contre, elle freine fort et droit, no problem.

A vous lire, je crains que, malheureusement, le comportement de mon Abarth soit "normal" et si cela devait se confirmer c'est bien dommage !

 

De rien, merci pour les précisions. De tels pneus proposent des bonnes prestations je doute que ca vienne de la.

 

Il semblerait en effet. Pas dis que je puisse rouler a cette vitesse avec une 500 Abarth un jour, mais si je l'occase je vais essayer ca m'intrigue.

 

A+

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je peux te donner une indication, ayant à la fois une PEA et une 500 abarth, les deux en pirrelli, la PEA est plus stable et déjà les pneus sont en 215/45/17 au lieu des 205/40/17 de la 500

Mais, à mon avis le problème de la 500, vient des ressorts, trop raide. Pour s'en apercevoir, faut aller sur une route cabossée , la 500 n'épouse pas la route, mais rebondit carrément à chaque bosse

Sans doute faudrait il des ressorts plus souple, des amortisseurs moins raides en compression/détente, pas de beaucoup, mais ça manque.

 

Sur circuit, ça doit pouvoir aller, mais sur route, c'est parfois dangereux

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je peux te donner une indication, ayant à la fois une PEA et une 500 abarth, les deux en pirrelli, la PEA est plus stable et déjà les pneus sont en 215/45/17 au lieu des 205/40/17 de la 500

Mais, à mon avis le problème de la 500, vient des ressorts, trop raide. Pour s'en apercevoir, faut aller sur une route cabossée , la 500 n'épouse pas la route, mais rebondit carrément à chaque bosse

Sans doute faudrait il des ressorts plus souple, des amortisseurs moins raides en compression/détente, pas de beaucoup, mais ça manque.

 

Sur circuit, ça doit pouvoir aller, mais sur route, c'est parfois dangereux

 

Ha toujours par la syl, salut ;)

 

La PEA avec le kit EsseEsse a des amortisseurs FSD, qui marient mieux confort et tenue de route que les bout de bois de la 500 :lol:

Effectivement cela doit jouer sur le comportement :jap:

 

A+

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Ha toujours par la syl, salut ;)

 

La PEA avec le kit EsseEsse a des amortisseurs FSD, qui marient mieux confort et tenue de route que les bout de bois de la 500 :lol:

Effectivement cela doit jouer sur le comportement :jap:

 

A+

 

 

 

Merci pour cette suggestion, je ne perds pas grand chose à essayer avec d'autres amortisseurs.

D'ailleurs, je m'étais déjà posé la question de savoir si changer les bouts de bois qui servent d'amortisseurs pour des éléments plus performants ne serait pas une bonne chose...sans faire directement le lien avec l'instabilité au freinage !

En tout cas après 8.000 kms (seulement) au volant de mon Abarth, je considère que l'instabilité au freinage dans certaines circonstances est un très gros défaut du modèle. Il est vrai que ça reste une (très) petite auto qui ne peut offrir ni la sérénité, ni l'efficacité d'une berline ou même d'une bonne compacte comme une Golf Gti par exemple, mais au prix que coûte une 595 Competizione c'est terriblement décevant quand même !

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L’empattement court de la 500, le centre de gravité assez haut peut peut etre expliquer le comportement, mais elle n'est pas dangereuse pour autant. En appuis sur circuit elle a tendance a lever la pate voir en peu plus lors de contacts, si tu regardes des videos des acharnés du trophy tu verra :lol:

 

Quand a une Golf GTI, qui coute plus de 2x le prix faut pas tout mélanger. Tu as aussi une 124 Abarth mais après on dit que c'est trop cher.

 

Sans se perdre dans toutes ces considérations, si tu cherches un kit, cherche une bonne marque a amortissement sélectif (FSD) qui permet d’être relativement doux sur les revêtement en mauvais état mais de ne pas prendre trop de roulis en mode sport ;)

 

De rien a+ :jap:

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CONCERNANT L INSTABILITé ET LE LOUVOIEMENT AU FREINAGE

 

 

LES PNEUS NE SONT PAS CONCERNéS.   JE ROULE EN  ABARTH COMPETIZIONE  DE 2020 - 180 CV PREPARéE POUR UNE BASE GROUPE A, CAISSE ENTIEREMENT VIDEE, POSE   D UN ARCEAU ET  D UN SEUL SIEGE BAQUET. KONI  ET RESSORT D ORIGINE.

 

çA LOUVOIE PAS MAL ET PAS TRES RASSURANT EN COMPETITION...

 

LA CAISSE ETANT PLUS LEGERE ET UN PEU PLUS HAUTE, SURTOUT A L ARRIERE + AMORTISSEUR DEVENU TROP SOUPLE, MOINS A L AVANT.

 

70 % DU POIS ETANT SUR L AVANT. DESEQUILIBRE...

 

 METTRE DES RESSORTS PLUS COURT ET IDEALEMENT METTRE DES RESSORTS ET AMORTISSEURS  DURS, FILETéS AVEC REGLAGES DE HAUTEUR DE CAISSE.  POUR ROULER TOUTS LES JOURS, J AI UN DOUTE, MAIS POUR LE CIRCUIT ET AUTRE COMPETITION, COURSE DE COTE, COMME POUR MOI, AVEC UN PEU DE CAROSSAGE NEGATIF ADAPTé, CELA DEVRAIT MOINS LOUVOYER, CAR MOINS DE MOUVEMENT DE CAISSE.

 

A CROIRE QUE CEUX QUI LES FABRIQUENT, N ESSAYENT PAS LES VOITURES, OU NE DEPASSENT PAS LES 60 KM/H...SANS PARLER DES JOURNALISTES ESSAYEURS, QUI PASSENT SOUS SILENCE LE PROBLEME...

 

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