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Materia: 150 000 kms à l'E85, expérience positive.


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Bonjour, ma Materia 1.3 achetée en janvier 2016 à 67850 kms arrive bientôt à 145000 kms.

Tous ces kilomètres ont été parcourus avec ce ratio équilibré 8€ d'E10 et le reste 20€ d'E85 (à 0,699€/l) je pousse l'E10 à 10€ l'hiver par acquis de conscience mais sans réel besoin.

L'autonomie est max à 450 kms en piochant dans la réserve.

La conso doit être un peu plus élevé que l'essence mais je ne le sais pas quantifier la différence.

L'entretien, que vidange et filtre.

Pas de boitier, le calculateur d'origine s'adapte dans cette plage sans Check engine.

En full E85 l'enrichissement doit être en butée et le voyant s'allume (toujours la même erreur au début des mélanges pour trouver l'équilibre), puis s'acquitte avec un simple boitier brancher sur la prise normalisée, boitier relié en bluetooth au téléphone.

Ma femme possède une Mazda 2 qui elle n'accepte que 50% de dosage, trop bas, allumage du témoin moteur.

Je crois que le bloc 1.3L de la matéria est le même que la Yaris dans les mêmes années.

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même constat sur le 1.5 de ma mère: ça roule à 100% d'e85 sans modif, mais au dessus de 90% le voyant check s'allume .

 

j'ai résolu ce pépin en mettant une résistance de 30 000 ohm dans le connecteur de la sonde d'air et ça roule à 100% été comme hiver depuis ;)

 

il a 105 000 kms depuis hier pour info ;)

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Pour ma part je n'aime pas trop bidouiller les capteurs, avoir un ratio d'essence est intéressant en terme de consommation plus mesuré que le petit delta du tout ethanol.

J'ai un kilométrage total de 151000 kms désormais.

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même constat sur le 1.5 de ma mère: ça roule à 100% d'e85 sans modif, mais au dessus de 90% le voyant check s'allume .

 

j'ai résolu ce pépin en mettant une résistance de 30 000 ohm dans le connecteur de la sonde d'air et ça roule à 100% été comme hiver depuis ;)

 

il a 105 000 kms depuis hier pour info ;)

@breizhman44

 

Hello Breizman44, sur quel voiture le 1.5 est il monté? on va prochainement acheter un TERIOS II avec le 1.5 et je me demandais justement quel % d'E85 il pouvait supporter sans boitier?

 

Si 100% et voyant allumé, il faut forcément une prise diag pour le supprimé (pour le CT par exemple), sur mon ancienne Honda il suffisait de faire quelques centaine de km avec un % moins important et le voyant s’éteignait de lui même

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Il faut acheter un module OBD2 bluetooth avec l'appli torque sous android pour lire et effacer ses codes erreurs.

moi elle est un peu plus susceptible au niveau de l'allumage du témoin, un peu tendance à me le faire plus fréquemment sans savoir pourquoi, peut-être les bougies à changer pour améliorer un peu la combustion. 153000 kms dont 85000 avec l'E85.

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même constat sur le 1.5 de ma mère: ça roule à 100% d'e85 sans modif, mais au dessus de 90% le voyant check s'allume .

 

j'ai résolu ce pépin en mettant une résistance de 30 000 ohm dans le connecteur de la sonde d'air et ça roule à 100% été comme hiver depuis ;)

 

il a 105 000 kms depuis hier pour info ;)

@breizhman44 Tu aurais une photo du montage de cette résistance? (et éventuellement un lien ou la commander :) ).

 

On a enfin notre Terios, pour le moment j'ai juste fait un complément à l'E85 avec reservoir à 50%.

Mais rapidement on va passer à 100%.

J'ai commandé un petit lecteur OBD2 pour effacer les codes erreurs, mais le montage de la resistance m'interesse bien pour les démarrages par temps froid.

Sinon très bonnes impressions avec ce Terios, c'est à des années lumière de notre ancien Jimny niveau confort et tenue de route.

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si le 1.5 du terios est équipé comme la materia, ce n'est pas très compliqué: sur le boitier où est le filtre, il y a, sur la gauche, une sonde :jap:

 

c'est la fameuse sonde qui sert à relever la température de l'air ;)

 

tu débranches cette sonde et tu " plantes " dans le connecteur une résistance de 30 000 ohm, qui va simuler grosso modo -30° :p

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si le 1.5 du terios est équipé comme la materia, ce n'est pas très compliqué: sur le boitier où est le filtre, il y a, sur la gauche, une sonde :jap:

 

c'est la fameuse sonde qui sert à relever la température de l'air ;)

 

tu débranches cette sonde et tu " plantes " dans le connecteur une résistance de 30 000 ohm, qui va simuler grosso modo -30° :p

Ce genre de resistance?

 

https://www.conrad.fr/ce/fr/pr [...] k?ref=list

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140000kms à l'E85 dépassé, la Materia arrive à 210000 kms dans moins de 100 kms, les silentblocs sont un peu usés, changement des triangles et biellettes de barre stabilisatrice pour ça + vidange de boite prévu dans 2 semaines. Pas une seule panne depuis que je l'ai, un modèle de fiabilité, juste deux crevaisons ou sanglier inconscient qui ne prend pas la peine de regarder en traversant et une batterie (même les bougies ont pas été changées depuis que je l'ai)

Un amortisseur avant fuit très légèrement, un joint lèche-vitre est mort et mes vitres de phares sont ternes, une fois ça repris il ne devrait y avoir quasi plus de remarques au prochain CT (Janvier 2022). Son vrai seul défaut est vraiment le bruit dans l'habitacle.

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Bruit dans l'habitacle corrigé, les pneus arrières étaient morts (déformation) et responsables du bruit insupportable dans l'habitacle.

Et avec un parallélisme lors du changement des triangles et biellettes de barres stabilisatrices plus de vibration au volant.

Et pour fêter les 211000 kms, bougies commandées, vu qu'elles étaient d'origine (car je ne pense pas qu'elles ont été changées avant mon achat) j'espère un petit gain en consommation. Bientôt 150000 kms parcourus avec l'Ethanol pour les futurs 220000 kms.

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Celui de ma mère approche les 120 000 kms mais pas une panne non plus.

 

Une vidange annuelle, à l'achat il a eu le droit aux bougies, tous les fluides, depuis il roule à l'e85 avec une simple résistance à la place de la sonde d'air et c'est tout.

 

L'embrayage n'est plus très frais mais fonctionne encore donc on touche à rien :D

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  • Linran a changé le titre Materia: 150 000 kms à l'E85, expérience positive.
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