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Panda

voyant moteur + perte de puissance 1.3jtd


Sushye
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Bonjour a tous, je rencontre un probleme avec ma fiat panda qui commence a me rendre fou :(

Que je vous explique. J'ai le voyant moteur allumé en continu et une perte de puissance dès que je sollicite le turbo. J'ai branché la valise bosch qui me dit code defaut p0238 capteur de suralimentation. Du coup je remplace ce capteur, j'efface le defaut et je retourne en essai....et la bim re voyant allumé et re perte de puissance.

Je decide de remplacer le debit mettre d'air au cas ou et toujours le meme defaut et le meme probleme. :non: :non:

Du coup la je sais plus ou chercher et je me vois pas remplacer les pieces une a une jusqu'a tombé sur la bonne. Quelqu'un aurait il une solution a m'apporter svp? :jap:

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Salut,

Voila ce que j'ai trouvé sur le net...:

@+

 

Symtomes:

When P0238 is set the PCM will turn on the check engine light and substitute a generic value for actual boost pressure and ignore the sensor. When the PCM is substituting a generic value for the boost pressure it also limits the amount of boost and dynamic fuel timing to a minimal amount. This condition is sometimes referred to "limp home" mode and is most noticeable by a serious lack of acceleration.

Because of the increased risk of catalytic converter damage the condition causing this code should be corrected as soon as possible.

 

Causes:

Potential causes for this code to set are:

  • DTC’s related to intake air temperature sensor (IAT), engine coolant temperature sensor (ECT), or 5 volt reference
  • Intermittent wiring problems
  • Faulty boost sensor "A"
  • Short circuit to voltage on sensor circuit
  • Faulty PCM

 

Reparation:

 

If there are any other of the above listed DTC’s present they MUST be corrected before diagnosing P0238.

A good starting point is always to check for technical service bulletins (TSB) for your particular vehicle. Your issue may be a known issue with a known fix put out by the manufacturer and can save you time and money during diagnosis

In my experience I have seen several incorrect diagnosis because the technician failed to head this seemingly simple warning. Intermittent problems can be a technician’s worst nightmare, but one simple way to locate a faulty connection at or near a sensor is to do a wiggle test. With the engine running, grab ahold of the wiring harness and wiggle a tug on it. If you can recreate the fault condition you will need to look carefully at connections at the sensors in that harness. You don’t need to pull hard, just enough to make it move around or "wiggle".

With a digital volt ohm meter you can check several things that might lead you to the source of the problem. With the boost pressure sensor "A" unplugged, key on engine off (KOEO) measure the amount of voltage going to the input side of the boost sensor. Should be 5 volts, if not suspect faulty PCM. If voltage is good, reconnect the boost sensor and measure voltage at the opposite side of the connector. KOEO voltage should be about .5 volts, if not suspect a faulty boost sensor.

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Merci rq3zqtb. Comme moi et l'anglais ca fait 2, j'ai traduit sur google, et comme on sais tous que les traductions sont pas toujours genial j'ai pas tout compris :??: :??: .

De ce que j'ai compris ca peut venir de la sonde de temperature d'air. Dans ce cas je l'ai deja remplacer elle est fixer sur le debitmetre, et le probleme continu. :non:

Il semblerait aussi que le probleme puisse venir de la sonde de temperature d'eau. Du coup je l'ai remplacer et le probleme continu toujours.

Apres c'est la que je comprend pas trop. On dirait qu'il faille controler le faisceau des capteurs. La question c'est de quel capteur et comment proceder

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Trouver sur un autre site:

[h2]Possible causes P0238[/h2]

  • Boost pressure sensor harness is open or shorted (Circuit électrique du capteur de pression du turbo ouvert ou en court-circuit...)
  • Boost pressure sensor circuit poor electrical connection (Mauvaise qualité connexion du capteur de pression turbo...)
  • Faulty boost pressure sensor (Capteur de pression turbo HS...)
  • Faulty Turbo/Super Charger (Turbo HS ....)
  • Engine over temperature (Surchauffe moteur...)
  • Ignition misfire exceeds the calibrated threshold (Ratés d'allumage excédant le seuil calibré ...)
  • Faulty Knock sensor (KS) (Capteur auto-détonation HS...)
  • Faulty ECU (Unité gestion moteur HS ...)

 

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du coup j'en ai profiter pour changer ausi le capteur pmh et arbre a cames et c'est toujours pareil. J'ai egalement changer le boitier electrique de la vanne egr ( la soupape fonctionne nickel a la main) et toujours pareil. Comment faire pour tester le faisceau du capteur de suralim. Quel broche piquer et quel valeur dois je avoir?

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du coup j'ai fais comme tu m'as conseillé. En faite je me suis trompé la connectique est une 3 broches. La premiere broche me donne bien 5v (4.97 exactement). La deuxieme me donne 12v et la 3eme me donne 4v51. Si j'ai bien pigé la 3eme aurai du me donner 0.5v. Le probleme viendrait de la du coup????

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C'est bon, probleme trouvé et resolu. :D :D :D :D

J'ai trouvé un topic sur internet qui parlais du meme genre de soucis. En fin de compte c'est le wesgate qui ce grippe.j'ai debranchant la petite durite de depression du wesgate et mis un coup de soufflet a 3 bars dedans. Ca a actionner le wesgate mais il revenait pas en position repos. Du coup tu tapote legerement decu pour qu'il retourne a ca position repos et la tu entends un claque. tu recommence a mettre un coup de soufflette pour l'activer, et quand tu arretes, miracle, il retourne en position repos. C'est parti pour l'essai sur route, et la miracle tout marche. :sol:

Alors je oui c'est que provisoire. Si c'etait grippé ca va regrippé, mais au moins la panne est localisé.

 

Reste a voir combien de temps ca mets a regrippé. Soit ca mets du temps et je connais la demarche, soit c'est rapide et faut changer tout le turbo.

Je note en resolu pour aider tous ceux concernés par cette panne

 

En tout cas merci de ton aide

 

ciao

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Bonjour Sushye,

Est-ce que depuis 2017, le problème est revenu ? 

J'ai actuellement le même problème de perte de puissance.

Le garage a diagnostiqué un changement du turbo mais je cherche d'autres solutions moins onéreuses.

Merci à vous

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