Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
500 / 500L / 500X

FIAT 500 Probleme Moteur suite remplacement du moteur 1.2 essence

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Vdd274sy

Bonjour mr,

Je viens vers vous car j ai les meme simptome sur ma fiat 500 cabrio apres changement de ma distribution.

Auriez vous le lien du site qui parle de cette poulie de déphasage d arbre a came? Ou poster la procedure complete de remise a zero? Svp

Vois dites qu il faut le fair tourner dans le sense horlogique jusque en bute. Donc j en deduit que la poulie cre un retard? Et non une avance ou les deux, comme je le penssais.

Meme les revue technique et encore chez fiat il en sont encore moin au courant, n en parle pas. Ni meme d une procedure de remise a zero suite a une casse ou autre.

Vous etes les seul personne dont j ai trouver qui parle de ce probleme.

Mercin d avance

Cordialement

Invité §Vdd274sy

Bonsoir, dsl je suis nouveau et j ai pas pour habitude de venir poster et de pleurnicher sur des forum par rapport a mais soucis de mecanicien.

Mais la j ai pas le choix, les revue technique n en parle pas, meme un ouvrier de chez fiat ne sais resoudre mon probleme (la valise ne donne rien) ni même repondre a mais question sur cette poulie de dephasage.

Cordialement

Ps: dsl j ai mal regarder et si y a bien une chose a la quel je deteste plus que tout c est de devoir demander de l aide et encore plus perdre sont temps. En 10 ans de mecanique c est la premiere fois qu un moteur me prend la tete a un tel point que meme sur des principes fondamentaux ils me font douter.

Invité §Vdd274sy

Bonjour, pour les interesser ou les personne comme moi qui on louper leur distri voici un lien qui peut aider pas mal de monde.

https://translate.google.fr/tr [...] rev=search

Et pour ceux qui on reussi a fair leur distri sans le kit de calage ben cela s appel un coup de bol.

Pour ceux disant que le kit de calage n est pas indispensable et qu on peut s en passer. Ben je suis pret a me deplacer et qu on m apprenne mon metier alors et meme pret a retourner a l’ecole

Bonne soiree ami mecano

Cordialement

Et pour ceux qui on reussi a fair leur distri sans le kit de calage ben cela s appel un coup de bol.

Bonne soiree ami mecano

Cordialement

Salut,

Ce n'est pas une question de bol, mais de la logique et du bon sens...

Relis mon post du 31/07/2018.

Après chacun sera libre de proceder comme il veut, je n'oblige personne...

@+

Invité §Ano118Pr

Salut,

Ce n'est pas une question de bol, mais de la logique et du bon sens...

Relis mon post du 31/07/2018.

Après chacun sera libre de proceder comme il veut, je n'oblige personne...

@+

Bonjour, dsl du retard je suis encore sur ma panne.

Merci je sais, être mécanicien, tout le monde peut l être, avec du bon sens et de la logique.

Cela fait 45 fois que je relis votre poste et j ai beau tout reprendre a zéro et ai tout essayer selon mais moyen mais l auto ne veut rien savoir.

je vais vous expliquer tout depuis le début, peut-être allez vous savoir m aiguiller.

Tout d'abord la bête: une fiât 500c de 2012 avec le 1.2 fire Evo 2 vvt de 69cv monte lpg. Donc la version avec une poulie de déphasage commander via une électrovanne.

On a fait 160mklm, majoritairement au lpg sans aucun soucis. elle a toujours, tout eu en temps et en heure. Que se soit entretien ou autre. Je ne néglige rien sur mais auto.

Je vais essayer de fair le plus clair possible.

tout commence par la mise en oeuvre du changement de la courroie de distribution, sans aucun soucis, à vu d oeil, étant mécanicien de métier.

Je procède de la manière universelle qui est de bien repérer le tout, avent de démonter quoi que soit.

Dépose ma courroie, fait ma pompe a eau, etc...

Ensuite je passe ma nouvelle courroie et c'est à ce moment la que je merde, et fait bougé ma poulie d'arbre à came.

Pas grave, j'ai bien tout repérer et repositionné le tout.

Je remonte, étant sure de mon travail.

Eh bien non, l'auto tourne a ras de ces 4 cylindres et on entend clairement qu'une ou plusieurs soupapes ne se ferme pas entièrement, quand on met l’oreiller près de l'échappement.

De la, je me renseigne sur ce moteur a poulie de déphasage, et apprend qu'on a besoin du kit de calage spécifique à ce moteur.

Je commande le kit, reprend la procédure fiat, mais rien n'y fait, l’auto a toujours un ralenti instable et des monter en régime saccadé.

Je m'y reprend quelque fois avent de comprendre qu''il y a autre chose.

je change la poulie de déphasage parce que j'ai fait l erreur d'y chipoté et par sécurité je prend les compressions du moteur ainsi qu'un passage a la valise et bien rien d'anormale.

Par acquis de conscience, même si ce n'était pas nécessaire, j'ai déculasser pour être certain a 200% que la culasse et les soupapes soit intacte et c'est la cas, rien a signalé, des bourrages fatigué à cause des vapeurs de lpg et quelque mouchettes sur les sièges de soupape, mais éliminé avec un rodage.

J'ai dépenser 50 euro pas spécialement indispensable, mais bon il ne sont pas dépenser a rien.

Je remonte l'auto avec un nouveau joint de culasse et une culasse fraichement reconditionné, et faute de solution et de moyen technique, elle repasse au garage pour mettre la valise, avec comme diagnostique 2 injecteurs sur 4 sont fatiguer mécaniquement, les débits d'essence ne sont pas bon. niveau électrique il me donne bien 15 ohm tout les 4. Enfin le garagiste est sérieux et je peut m'y fier.

J'en commande 4 neuf, les montes, reprend la procédure fiat, pour la distribution avec les outils de calage spécifique, une nouvelle courroie de distribution (c'est bien la bonne et y a qu'un modele sur cette version), achève de remonter le tout. Et relance le moteur, les 5 premières seconde nickel un bon ralenti mais après rebelote, un ralenti très bas, instable et des que je lui demande de prendre des tours, elle saccade jusque 2000 tours, par contre au de la de 2000 tours, elle tourne nickel.

Bref l'auto ne veut rien savoir. elle tourne toujours mal, malgré tout ce que je vous ai détaillé.

je reste persuadé que le soucis est du coter distribution car cela fait plus de 50 fois que je reprend la procédure fiat pour une petite amélioration mais il manque toujours quelque chose que ce soit a l essence ou au lpg.

je suis preneur de tout solution potentielle car la j'ai fait le tour de ce qui possible avec mais moyen.

ou alors je me loupe quelque part durant le calage ou le montage.

cordialement.

Salut,

Avant de démonter ta courroie de distribution, tu as bien fait des repères sur le pignon du vilo et sur la couronne de l'aac et des repères fixes sur la culasse et le bloc moteur en face ?

Le déphaseur agit entre la couronne d'aac et l'acc lui-même...et la courroie de distribution n'est pas élastique...

Donc, si tes repères sont bons avant le 1er démontage, ils le seront toujours après...déphaseur ou pas.

Il faut donc chercher ailleurs la cause de ton problème

@+

PS pas de code défaut ?

Invité §Vdd274sy

bonjour et dsl du retard a votre réponses,

Pour fair simple toute les solutions possible et imaginable selon mais moyen on été fait et refait sans résultat.

l'auto est maintenant au garage, pas chez fiat bien sure.

j'attend de ces nouvelles et le verdict final avec impatience. j'aimerais savoir enfin si c'est du a ma personne ou réellement un soucis mécanique.

Pour ce qui est des repères de distribution oui bien sur j'ai fait comme telle.

malheureusement j'ai chercher ailleurs.

j'ai déculasser, rectifier tout ce que le lpg a détériorer prématurément (bourrage de soupape, les 4 injecteurs, roder les soupapes car elle était légèrement piquée) Donc rafraichissement de culasse, nouveau joint, de culasse admission, échappement, 4 injecteurs, nouvelle poulie de déphasage, changer une lambdas car le circuit de chauffe donnais un code default, boitier papillon tester et ok,...

je n'investirais pas dans un lecteur de code default ou du matériel info pour les autos, pour la simple et bonne raison que je n'ai aucun intérêt pour les voiture récente (ici c'est un ças exceptionnelle, c'est la voiture de la maman ) et toute cette électronique qui nous pourrisse la vie et dans la plus part des cas c'est toujours la mécanique de base qui solutionne énormément de choses.

je revient vers vous des j'ai enfin les réponses a mais questions et vous les partager

cordialement

Invité §Vdd274sy

bonjour,

la réponse, je viens de l avoir en cour de semaine avec mon garagiste qui cherche depuis une semaine, sans grand résultat de son coter. Mais en passent de la semaine chez lui, et parlant mécanique bien sur, on en vient au fait que le soucis n'est pas électronique (pas de code default) et encore moins mécanique.

Tout mon travail effectué a été fait correctement et n'est pas a en douter.

Pour conclure au fait que, le soucis est bien au niveau distribution (ce que je m'obstine a expliquer a tue tête depuis mon premier démontage) cette fameuse poulie de déphasage commander par électrovanne, qui pose problème, car pas caler comme il se doit.

l'outil de calage est primordial pour maintenir le bonne angle avant démontage, car elle ne se cale pas comme tout le monde le penserais. D'après mon garagiste chez fiat la poulie de déphase agis sur l'avance et le retard de l'arbre a came commander via le calculateur et l'électrovanne et non juste sur l'avance ou juste le retard comme tout le monde le pense. Car j'ai peler les bourse de beaucoup de monde mais personne n'a su répondre a mais questions et à part me répondre "tu va trop loin dans tes démarche" c'est tout ce que j'en ai eu. Ou alors quand on trouve une personne qui a su résoudre le même soucis que moi vous répond ceci: A non je donne pas d'info et encore moins de quoi contacter mon garagiste, il court déjà assez comme ça. C'est tout ce que j'en ai eu.

Mais je ne sais toujours pas la procédure pour la recaler, car elle doit être caler sous un angle spécifique et non en bute antihorlogique et non en bute horlogique. Le soucis est que la poulie au repos revient de force en position butée antihorlogique celle qui était monter sur l'auto et la neuve remplacer en pensant qu'elle serait caler au bonne angle et que c'etait elle le soucis, mais je vois pas comment la forcé a se mettre en position. Sachant qu'elle n'est pas claveté et que l'arbre a came est pigé.

je mourais moins con, mais cela m'aura bien prit la tête et douté de mon travail effectué mais au final elle tournera.

cordialement

Salut,

J'ai déjà changer 2 courroies de distribution sur 2 panda avec poulie à déphasage, sans caler par rapport à l'AAC, mais par rapport à la poulie dentée.

Je sais que ce n'est pas la méthode préconisée par Fiat, mais je n'ai jamais eu le moindre problème.

Je pense que la méthode Fiat est obligatoire pour un montage complet du moteur, en partant des pièces détachées.

En cas du changement de la courroie sur un moteur déjà calé et qui fonctionne parfaitement, la méthode que j'ai utilisée est plus simple, plus fiable et plus rapide.

De plus, les 4 repères tracés restent valables et utilisables toute la vie du moteur.

Bon courage.

@+

Invité §Vdd274sy

bonjour,

oui je suis d'accord, mais tant qu'on ne fait rien bouger, au remontage de sa courroie.

Ce qui n'est pas mon cas, vu que j'ai réussi a tout déphaser.

Mais alors expliquez moi pourquoi, cette poulie de déphasage revient en butée antihorlogique par elle même?

si la poulie et l'arbre a came ne sont pas pigé, lors du relâchement du galet tendeur, la poulie revient obligatoirement a sa position initial, donc d'office le calage sera déphase. la seul et unique hypothèse que j'ai c'est que la pression d'huile soit suffisante pour la maintenir a la position qu'elle doit être. Mais une fois le moteur couper la pression d'huile chute inévitablement? enfin beaucoup de question que seul un ingénieur saura répondre. Mais sa me turlupine j'aime pas rester sans réponse ou solution. Quand on voit des polak qui font sa dans leur grange, a la bougie. cela ma laisser de quoi douter de mais aptitude croyais moi.

Enfin, repère ou pas, cela ne m'a pas aider dans mon cas.

La prochaine distribution se fera chez le gars qui a réussi a me la redémarré.

Apres 1 semaine a repasser tout au crible et après 7 calage de distribution different, il a réussi a la recaler et maintenant l'auto tourne nickel.

tout mon travaille effectuer, aura au final, pas été spécialement nécessaire, mais bon c'est pas de l'argent dépenser inutilement et je suis repartit pour 5 ans sans soucis ni aucun frais a fair niveau mécanique dans un futur proche.

Je me suis juste arracher quelque cheveux avec de gros mal de tête et perdue beaucoup beaucoup de temps a douter de mon travaille et de mais capacité de mécanicien, mais elle tourne.

Donc, gare a vous en fessant votre distribution sur moteur a distribution déphasable.

cordialement

Invité §Vdd274sy

bonjour,

oui peut être mais trop tard le mal était déjà fait.

Ce que vous ne comprenez pas c'est que même avec votre solution cela n'a pas fonctionne.

le déphasage se positionne a angle spécifique. D'après mon garagiste 3/4 d'avance. Avec la procédure donne via votre lien, il ne parle pas de donner de l'avance a cette poulie.

Enfin je mourais moins con

cordialement

Salut,

Content pour toi que le moteur refonctionne normalement, enfin.

N'ayant pas eu en mains un déphaseur, je ne peux qu'imaginer son fonctionnement.

Simple au demeurant , s'il n'y a pas de capteurs de positions.

Alors dans ce cas, il ne doit y avoir que 2 positions possibles, en butée horaire et en butée anti horaire.

Et toujours dans ce cas, la position de repos serait la position de démarrage du moteur.

La méthode Fiat , en décalant le dephaseur à 0, provient de la RTA...

Perso, pour changer la courroie de distrib, je continuerai à faire avec mes 4 repères...dephaseur ou pas... puisque ça ne change rien.

@+

Invité §Dje640BR

@rq3zqtb dans ma RTA il ne parle pas de la remise a zéro du déphaseur y a t il un marquage , une bute ou autre ( la poulie a été déposé complètement donc je c pas comment la remettre a son angle 0°

Salut,

Si tu voulais changer seulement la courroie de distribution, tu n'as pas choisi la méthode la plus simple....

Mais bon, maintenant tu n'as pas d'autres choix.

Je ne suis pas chez moi, donc pas de RTA.

Pour moi, de mémoire, il faut immobiliser la poulie dentée d'AAC et tourner la vis centrale du déphaseur en butée antihoraire.

Apres avoir retirer la vis servant de cache, bien sûr...

Logiquement, le déphaseur devrait déjà être dans cette position qui est la position au ralenti et bas régimes.

Sauf si tu as tout démonté et tout bougé au calage de l'aac.

As tu désolidarisé le déphaseur de l'aac en démontant la vis centrale ou pas??

La méthode de la RTA est bien compliquée juste pour changer la courroie, je ne le répéterai jamais assez...

@+

Invité §Ary034Sl

bonjour

Très bonne nouvelle le moteur tourne comme une horloge!!

Suite a l’échange de la courroie de distribution il faut absolument "remettre a zero la poulie dephaseuse"

cad une fois le vilo et aac calé depose la courroie et ensuite desserrer cette fameuse poulie (elle tourne dans le vide)

ensuite on installe la nouvelle courroie avec le nvx galet tendeur

Et ce moment on verifie bien que le vilo et acc sont bien cale et on resserer la poulie dephaseuse

enleve les cales on tourne 2 tours et tout retombe pile

merci a rq3zqtb

Ensuite plus de code P0016 mais P0101 prise d'air au collecteur d'admission ;symptôme le moteur démarre bien mais monte un peu dans les tours ensuite qd le régime descend le ralenti ne se stabilise pas et cela fini pas un calage du moteur avec P0101

Ça c’était facile il suffisait de rebrancher l'aspiration de la pompe a vide pour les freins

Le probleme est résolu merci de votre aide a tous

Je suis devenue presque incollable un distribution sur ce moteur Fiat Fire 1.2 Evo2

et j'ai les outils FIAT pour faire le calage au cas ou

Si vous avez des questions n’hésitez plus

Salut Axokill je déterre un peut le sujet de la poulie de déphasage, sur ma panda je suis en train de changer ma couroie de distribution donc moteur correctement caler jai enlever la vieille couroie je voulais desserer la poulie de déphasage pour la mettre a 0 (dis moi si je me trompe...) mais je force comme un âne et impossible de la desserer... comment a tu fais? Est ce que c'est un pas classique avec un sens anti horaire pour desserer? Voila je te remercie pour ton aide bonne journée

Bonjour à tous,

J'ai une FIAT 500 avec le moteur 1,2i à déphasage.

J'ai utilisé les deux outils FIAT mais je n'ai pas desserré la poulie de déphasage. lorsque j'ai mis la nouvelle courroie, il a fallu que je tourne légèrement la poulie dentée de l'aac dans le sens orloge.

Je pense que ce jeu d'un quart de dent est normal. Vous confirmez ?

Vu que j'ai démonté le capteur d'angle d'aac et le cache culbuteurs, je pense que je vais devoir faire un apprentissage, vous confirmez ?

Merci à tous !

Salut à tous,

Je le dis et le répète :

Si vous ne changer que la courroie de distribution, pas besoin de recaler l'AAC, ni le vilebrequin.

4 repères, 2 fixes et 2 mobiles, sur les carter et culasse et sur les 2 roues dentées, les uns en face des autres et c'est tout.

Le déphaseur n'intervient pas dans le calage, dans ce cas là.

C'est simple et ça marche.

@+

Bonjour,

Oui je suis d'accord, ça marche avec les repères, je ne reviens pas la dessus. J'avais le kit donc je me suis lancé mais cela n'a guère d'intérêt avec du recul, surtout que ma calle de bout d'AAC ne convenait pas. J'en ai profité pour la modifier car trop épaisse...

Je n'ai pas touché à la poulie de déphasage.

J'ai démarré l'auto elle tourne bien au ralenti. Je n'ai pas de chauffage cabine mais c'est un souci de purge d'eau sans doute.

Je tournerai demain pour confirmer que tout est ok. Pas fait d'apprentissage du capteur d'AAC. Je verrai bien.

A+

Invité §Ary034Sl

Bonjour,

Oui je suis d'accord, ça marche avec les repères, je ne reviens pas la dessus. J'avais le kit donc je me suis lancé mais cela n'a guère d'intérêt avec du recul, surtout que ma calle de bout d'AAC ne convenait pas. J'en ai profité pour la modifier car trop épaisse...

Je n'ai pas touché à la poulie de déphasage.

J'ai démarré l'auto elle tourne bien au ralenti. Je n'ai pas de chauffage cabine mais c'est un souci de purge d'eau sans doute.

Je tournerai demain pour confirmer que tout est ok. Pas fait d'apprentissage du capteur d'AAC. Je verrai bien.

A+

Bonsoir ESBC,

Pour la poulie de vilebrequin tu as pris quel repère? car moi je n'en est aucun mise à par mettre l'outil je vois pas de repère

Bonsoir,

Tu fais des marques au blanco sur les poulies/culasse/bloc moteur.

Moi j'ai utilisé le kit mais bon c'est juste commode pour placer la courroie sans que la poulie d'AAC ne bouge.

Mais beaucoup de tracasserie pour pas grand chose et beaucoup de temps passé + joint silicone à mettre...

Si te ne touches pas au phasage de la poulie d'AAC, elle reste callée naturellement à 0.

N'utiliser le kit FIAT que si le phasage n'est plus bon.

A+

Invité §Ary034Sl

Bonsoir,

Tu fais des marques au blanco sur les poulies/culasse/bloc moteur.

Moi j'ai utilisé le kit mais bon c'est juste commode pour placer la courroie sans que la poulie d'AAC ne bouge.

Mais beaucoup de tracasserie pour pas grand chose et beaucoup de temps passé + joint silicone à mettre...

Si te ne touches pas au phasage de la poulie d'AAC, elle reste callée naturellement à 0.

N'utiliser le kit FIAT que si le phasage n'est plus bon.

A+

Merci pour ta réponse moi ce qui me dérange c'est qu'en mettant l'outil fiat pour le calage de l'arbre a came les pistons ne sont pas positionné en pmh ils sont les 4 au même niveau

Invité §Ary034Sl

Aucune importance puisque le la position de l'AAC correspond à celle du villebrequin et les soupapes sont synchronisées en fonction.

Oui mais moi j'ai pas pu prendre de repère car la courroie de distri a cassé donc je pars de zéro il y a plus rien de synchronisé du coup je suis obligé de mettre les outils fiat pour caler le moteur et ce qui m'interpelle c'est qu'en mettant ses outils les pistons 1 et 4 ne sont pas calé en point mort haut. Jai fais des dizaine de distribution et ça ne m'ai jamais arrivé d'avoir cette configuration je sais pas si c'est normal ou si il y a un soucis avec l'outil