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Rover 75 : démontage tablier du bas de pare-brise


Invité §R75430iB

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Invité §R75430iB

:hello: à tous,

 

Contexte : une accumulation d'eau subsiste à l'avant de l'habitacle de mon Tourer, malgré, qu'il y a une dizaine de jours, j'avais étanchéifié le raccord droit de la gouttière de toit ouvrant situé sous le tableau de bord,qui sétait déboîté chez moi aussi . Ayant appris récemment l'existence d'un "4ème" drain d'évacuation des eaux de pluie (commun à toutes les 75 même non équipées de toit ouvrant), qui serait situé sous le boitier de servo frein, sous le moteur de l'essuie-glace côté conducteur, et qui présenterait comme particularité que s'il est bouché il provoquerait l'accumulation d'eau dans une cuvette, qui, en débordant, serait à l'origine d'entrée d'eau sous les pédales, j'ai voulu vérifier cette piste.

 

Ayant apperçu, à l'aide d'une torche, une accumulation de feuilles mortes sous mon boîtier de servo frein, et l'accès via le simple démontage de la grille côté conducteur ne permettant pas un accès suffisant, j'ai pris mon courage à 2 mains, et j'ai entrepris, ce dimanche 30 novembre, de démonter tout le tablier sous pare-brise, afin de bien tout nettoyer et regarder, par la même occasion si je ne voyais pas d'entrée d'eau possibles vers l'habitacle.

 

A travers quelques photos instructives de ce démontage/nettoyage, je vous invite à faire une petite visite dans les entrailles de nos Rover 75, habituellement cachées :

 

Grille du tablier sous pare-brise côté passager déclipsée, clips de fixation du tablier enlevés (il y en a 7 en tout) et caoutchouc d'étanchéité du capot déboité :

 

X01.jpg

 

 

 

 

Grille du tablier sous pare-brise côté conducteur déclipsé, clips de fixation du tablier enlevés et caoutchouc d'étanchéité du capot déboité :

 

X02.jpg

 

 

 

Pour enlever complètement le tablier sous pare-brise, j'ai dû inévitablement démonter la partie basse des 2 essuie-glace :

 

X03.jpg

 

 

 

Côté passager, on distingue le filtre d'habitacle à l'arrière et à l'avant le boîtier où ce trouve le fâmeux « ECU » (ordinateur central) :

 

X04.jpg

 

 

 

 

On distingue bien l'amoncellement de feuilles mortes que j'avais entrevu à travers la grille, et que je soupçonnais d'obstruer le 4ème drain

et d'être à l'origine de mon entrée d'eau dans l'habitacle :

 

X05.jpg

 

 

 

La quantité de feuilles mortes que j'ai pu ramasser à l'aide d'une tige métallique flexible munie d'une pince à sa base est assez étonnante :

 

X06.jpg

 

 

Etant donné que l'accès sous le boîtier du servo frein est très difficile par le haut, j'ai utilisé un aspirateur rallongé par un tuyau dur et d'un tuyau flexible à son extrêmité, me permettant de me faufiller même à 90° en dessous du boîtier de servo frein pour y extraire un maximum de résidus :

 

X07.jpg

 

 

 

 

Vue près ramassage des résidus de feuilles portes :

 

X08.jpg

 

Ensuite, tant qu'à faire, j'ai passé en revue le côté passager

 

 

J'ai donc déboîté le boîtier contenant le fâmeux « ECU » :

 

X09.jpg

 

 

 

 

 

Bien que je veillais régulièrement à ce que ce drain très important (pour éviter que l'ECU se retrouve sous eau) reste bien propre, en enlevant le boîtier de l'ECU, j'ai remarqué qu'il y avait encore des dépôts sur le côté gauche. A noter à l'arrière le filtre d'habitacle, et à l'avant plan les fixations du boîtier de l'ECU :

 

 

X10.jpg

 

 

 

 

Après nettoyage de cette zone. Le filtre d'habitacle ayant été enlevé on distingue à l'arrière à quoi ressemble son boîtier :

 

X11.jpg

 

 

 

 

Vue de l'autre côté du boitier de servo frein apès nettoyage :

 

X12.jpg

 

 

 

Vue du tablier nettoyé prêt pour être remonté, levres de bas de pare-brise bien nettoyées, partie carrosserie sous tablier et tour des clips de fixation bien nettoyés :

 

X13.jpg

 

 

Vue après le remontage qui s'est déroulé sans le moindre problème :) :

 

 

X14.jpg

 

 

Résultats de ce démontage/nettoyage :

 

. toute la partie située sous le tablier de bas de pare-brise de mon Tourer est à présent bien propre, :)

. finalement l'amas de feuilles mortes que j'avais vue sous le boîtier de servo frein avait l'air d'être bien sec, et ne donnait absolument pas l'impression d'être immergé lorsqu'il a plu

. je n'ai rien vu remarqué d'anormal qui aurait permis à de l'eau de pénétrer à l'avant de l'habitacle

. j'avoue que je pas réussi à voir le trou de ce 4ème drain d'évacuation d'eau de pluie. Serait-il bien caché sous le boîtier de servo frein ?

. cette partie « cachée » m'est à présent plus familière et j'espère qu'il en va de même pour vous, grâce à ces quelques photos que j'ai partagée volontier avec vous

. ce démontage/nettoyage est vraiment à la portée de tous ;)

. bien que ce nettoyage valait la peine d'être effectué, je ne pense pas avoir résolu de cette façon une entrée d'eau supplèmentaire. Mon enquête continuera donc en fonction de mes disponibilités et ...de la météo. :)

 

Bonne journée et à bientôt :p

 

Vincent

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