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Daihatsu

[Topic Officiel] Actualités Daihatsu


Invité §toc623Re

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Invité §art878Gl

C'est une midget mais avec un empattement de 2.44m (soit 10cm de plus que l'Aygo). Elle est équipée d'une toute nouvelle boite CVT.

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Ca y est , mon topic prends vie :W

 

 

Tout à fait. Je considère qu'il est un peu à moi aussi (surtout que tu as lâchement commencé le topic que je devais faire :p

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Invité §toc623Re
Tout à fait. Je considère qu'il est un peu à moi aussi (surtout que tu as lâchement commencé le topic que je devais faire :p

 

 

Trop lent tu as été petit scarabée :lol:;)

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Invité §arn747Xj

Helas la Sonic n'est pas prévue en Europe c'est bete

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Invité §arn747Xj

Voila l'autre nouveauté du debut de l'année 2006 la Daihatsu Esse

Ca bouge chez Daihatsu mais uniquement au japon

 

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apres la Trevis qui ressemble à l'ancienne Mini

la Esse ressemble à la R5

 

Esse.jpg.ad25d905ab5e7f73441ecad1c97fb18b.jpg

 

de quoi alimenter votre topic

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Invité §toc623Re

Merci pour ces photos.

Je pense que si DAIHATSU reste dans ses tarifs pour les nouveaux modèles et avec l'arrivée du diesel en 2007. Un bon coup de pub et cette marque pourrait accroitre ses ventes sur le marché français ( ou européen ) de manière importante.

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Invité §196766Eu

Et surtout augmenter son reseau aucun sur le 84 grr

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Invité §toc623Re

Un petit texte sur la Sirion 2CD ( vivement qu'elle arrive :love: )

LA SIRION 2CD

Une voiture compacte animée par un moteur à combustion interne déjà

orienté vers l’avenir

Les avis divergent quant à l’avenir et au nombre d’années encore réservé à la

suprématie du moteur à combustion interne par rapport aux autres modes de propulsion

envisageables pour l’animation et le déplacement des véhicules automoteurs. Certains

spécialistes estiment que l’ère du moteur à explosion actuel touchera déjà à sa fin dans

le courant de la première moitié du 21ème siècle. Et leur prédiction s’appuie sur deux

raisons majeures. Dont la première est que les réserves énergétiques mondiales qui

nous fournissent aujourd’hui de l’essence et du gasoil bon marché vont selon toute

vraisemblance décroître de manière significative au cours des décennies à venir. La

seconde raison qu’ils invoquent est que notre utilisation continue de centaines de

millions de ces moteurs finira rapidement par déboucher sur un problème

environnemental tout bonnement insurmontable. Quoi qu’il en soit et en dépit de toute

la passion que nous puissions porter au moteur à combustion interne, il est clair que

nous ne pourrons pas continuer à utiliser celui-ci indéfiniment.

C’est dans cet ordre d’idée que les constructeurs automobiles du monde entier

travaillent donc assidûment à développer aujourd’hui de nouvelles technologies

susceptibles de remplacer bientôt le moteur à explosion classique. Personne ne sait

encore au stade actuel si le moteur qui sortira vainqueur de toutes ces études

fonctionnera à l’énergie électrique ou sur base d’éléments encore dérivés du pétrole, ni

s’il s’agira d’un panaché hybride recourant à un moteur électrique assisté d’une

évolution d’un bloc à combustion interne. Mais une chose est sûre: peu importe la

technologie qui prévaudra et créera le nouveau standard de la génération de moteurs à

venir, celle-ci coûtera des montagnes de temps et d’argent avant que ce standard ne

soit admis et fixé. D’autre part, aucun effort n’est épargné non plus pour améliorer la

technologie actuelle des moteurs à combustion interne. Les constructeurs continuent à

déployer sans ménagements toute leur inventivité afin de rendre ces moteurs plus

efficaces, plus sobres et plus propres pour notre environnement. L’un des plus récents

exploits atteints en ce sens a sans nul doute été le développement d’un moteur qui

rende possible la commercialisation d’une voiture baptisée “3 litres”, en ce sens qu’elle

se contente de 3 litres de carburant pour parcourir 100 kilomètres.

La SIRION 2CD est l’une de ces “voitures 3 litres” créée par le spécialiste Daihatsu des

voitures compactes. Et bien que son objectif principal soit évidemment de ne

consommer que 3 litres de carburant aux 100 km, elle y parvient sans sacrifier

aucunement ni à ses performances dynamiques ni à son confort de conduite. Cette

voiture de faible poids est en effet animée par un moteur d’une conception toute

nouvelle, qui recourt au cycle deux-temps alimenté par carburant Diesel sous forme

d’injection directe. Un tel moteur procure à son utilisateur tout le plaisir entier de

conduire une véritable “éco-voiture”.

 

1/6

Information de presse

Compacte et de faible poids

Le modèle de base de la SIRION 2CD, la Daihatsu Sirion, affiche déjà des records de

sobriété en matière de consommation de carburant, dans sa catégorie des voitures à

essence d’1 litre de cylindrée. Pour améliorer encore celle-ci, la SIRION 2CD s’offre

une silhouette aérodynamique allégée de 50 kilos, qui présente des pare-chocs

spécialement modelés, un becquet en bout de toit, un recouvrement de bas moteur et

un autre recouvrement sous son plancher arrière. La voiture qui en résulte atteint des

seuils de faible consommation étonnamment bas, tout en délivrant des niveaux de

performances routières tout à fait comparables à ceux de sa version à essence.

 

Le moteur

La caractéristique la plus spectaculaire de la SIRION 2CD est sans conteste son

moteur E202 tout à fait inédit. Animé par 3 cylindres de 329 cc chacun, pour une

cylindrée totale de 987 cc, ce moteur Diesel E202 recourant au cycle deux-temps

s’avère être le plus petit moteur 2-temps Diesel à injection directe du monde.

Dans le cycle d’un moteur à quatre temps, chaque cylindre produit un mouvement de

puissance à chaque retour (soit à un tour sur deux) du vilebrequin. Mais dans le cas du

cycle d’un moteur à deux temps où chaque cylindre génère un mouvement de

puissance à chacun des tours du vilebrequin, chaque course de piston est donc

motrice. En d’autres termes, un moteur deux-temps opère donc deux fois plus de

mouvements de puissance par cycle qu’un moteur à quatre temps. Il en résulte qu’à

régime égal, un moteur deux-temps délivre davantage de puissance qu’un moteur

quatre-temps. Cette caractéristique s’avère particulièrement utile dans le cas de

moteurs de faible cylindrée, qui tendent souvent à manquer de couple dans les rapports

inférieurs. En outre, chacun de ses cylindres engendrant une puissance motrice à

chacun des tours de son vilebrequin, le moteur deux-temps affiche également de

meilleures caractéristiques en matière de vibrations que son équivalent à quatre temps.

L’avantage majeur du Diesel sur l’essence réside dans le fait que les moteurs au Diesel,

et tout particulièrement ceux à injection directe, affichent un plus haut rendement

thermique. Ceci les rend plus propres et plus respectueux de l’environnement, car un

rendement thermique supérieur se traduit par des émissions plus faibles de CO2,

lesquelles résultent en définitive en un moindre réchauffement global. Inversement

cependant, les moteurs Diesel fournissent généralement moins de puissance à certains

régimes et ils émettent davantage de NOx et de particules de suies. De plus, les

moteurs Diesel produisent généralement davantage de nuisances sonores et

vibratoires.

Le moteur E202 de Daihatsu combine les atouts de la puissance supérieure et des

caractéristiques vibratoires du moteur 2-temps à ceux de l’excellent rendement

thermique du moteur Diesel, tout en intégrant une vaste gamme de nouvelles solutions

technologiques destinées à lui permettre de surmonter les problèmes généralement

inhérents aux moteurs Diesel conventionnels. Il en résulte un moteur surprenant de

performances qui, pour moins d’un litre de cylindrée, délivre par ses 3 cylindres un

couple maxi de 155 N·m pour une puissance de 45 kW (60 ch).

 

2/6

Information de presse

Les innovations technologiques du moteur E202

Un des secrets de la performance des moteurs deux-temps réside dans leur système

d’évacuation des gaz, c’est-à-dire leur manière de refouler les gaz brûlés hors du

cylindre. Le moteur E202 de Daihatsu recourt à un procédé d’évacuation hybride qui

cumule un super-chargeur, un turbo-compresseur à sortie variable et un

inter-refroidisseur, combinés à un contrôle de dérivation by-pass pour la remise en

circulation interne des gaz d’échappement. Ce procédé hybride de récupération des

gaz améliore la puissance et la sobriété du moteur en utilisant efficacement l’énergie

dispensée par les gaz d’échappement, tout en maintenant la pression d’évacuation de

ceux-ci à un niveau optimal. Le contrôle de dérivation by-pass améliore pour sa part la

performance de l’échappement, en contrôlant en permanence les gaz résiduels à

l’intérieur des cylindres. Les lumières d’échappement y ont été spécifiquement conçues

pour améliorer l’efficacité de l’opération d’évacuation des gaz tout en produisant

également le tourbillon précis requis, indispensable au fonctionnement physique de

l’injection directe dans le cas de ce type de moteur Diesel.

Le contrôle de l’évacuation des gaz et des lumières d’échappement constitue un autre

facteur important et déterminant de la performance de tout moteur deux-temps. A ce

sujet, le moteur E202 de Daihatsu utilise un système DVVT (à rythme intelligent et

variable de l’ouverture des soupapes, DVVT étant mis pour Dynamic Variable Valve

Timing) de contrôle des lumières d’échappement, qui garantit un intervalle d’ouverture

optimalisé. Quand le moteur est lancé, le procédé DVVT maintient la position de la

soupape la plus avancée possible pour en garantir à tout moment son fonctionnement

idéal. Depuis les rapports inférieurs jusqu’aux plus rapides, les lumières d’échappement

se voient ainsi toujours automatiquement optimales, afin de garantir la plus faible

consommation de carburant et le meilleur rendement possible en fonction du régime en

tours et de la charge.

Le procédé d’injection de gasoil est de type common rail à rampe unique sous haute

pression, de la toute dernière génération. Ce système ne se contente pas de fournir

uniquement une pression d’injection optimalisée pour chacun de ses cylindres de petit

calibre de 329 cc, depuis ses rapports inférieurs à faible charge jusqu’à ses vitesses

maxi à pleine charge, mais il a aussi pour vocation d’assurer l’injection de pointe

éventuellement requise pour offrir un supplément de couple dans les rapports inférieurs,

un meilleur kilométrage et un plus grand silence de fonctionnement. En outre, quatre

soupapes d’échappement équipent le moteur et l’injection se fait verticalement au

centre de chaque cylindre, afin que le gasoil soit réparti de manière égale à travers

toute la chambre de combustion. L’injection sous haute pression du système common

rail, l’injecteur disposé de manière centrale et le tourbillonnement précis du carburant

entraînent une combustion optimale, qui se traduit aussitôt par une puissance accrue,

une consommation de carburant revue à la baisse et un échappement plus propre pour

l’environnement.

3/6

Information de presse

Au-delà de toutes ces caractéristiques, la SIRION 2CD dispose de doubles pots

catalytiques spécifiquement étudiés pour son moteur au Diesel et logés juste sous

celui-ci. Ce sont eux qui lui permettent de répondre haut la main aux critères des

normes Euro III en matière d’émissions de gaz d’échappements, et de rencontrer déjà,

anticipativement mais méritoirement, celles de l’étape ultérieure Euro IV.

Afin d’abaisser encore son faible seuil de consommation, la SIRION 2CD est dotée d’un

dispositif qui coupe automatiquement son moteur dès que celui-ci tourne au ralenti,

réduisant ainsi de manière considérable tout gaspillage de carburant.

Pour accroître la longévité de la voiture, lui garantir un fonctionnement performant et

précis de ses soupapes, et en réduire encore les vibrations et toute pollution sonore, les

différents équipements suivants lui ont été incorporés:

· des pistons spéciaux en fonte, dotés d’un circuit de refroidissement

(qui réduit efficacement la charge thermique du piston)

· des têtes de piston en céramique

(qui empêchent efficacement le grippage des pistons)

· des chemises de cylindre spéciales en fonte, équipées de

lumières spéciales d’admission

· des soupapes en titane (qui, de par leur poids réduit, assurent

un parfait fonctionnement de leur mouvement de rotation)

· un arbre auxiliaire composé d’un arbre à cames, d’un rattrapage

de jeu et d’engrenages en ciseaux (qui réduisent efficacement les nuisances

sonores et l’effet de vibration)

En outre, la SIRION 2CD est équipée d’un dispositif de fixation active du moteur à son

berceau, qui réduit considérablement l’effet vibratoire de celui-ci.

La SIRION 2CD est conçue pour privilégier aussi la sécurité de ses occupants. En

complément de tous les dispositifs sécuritaires de pointe qui équipent déjà la Sirion

originale, le modèle SIRION 2CD reçoit aussi l’équipement DVS (un système de

correction d’assiette du véhicule, mis pour Daihatsu Vehicle Stability), et des rideaux

gonflants latéraux destinés à accroître encore davantage les qualités de la voiture en

matière de sécurité. La SIRION 2CD affiche également un coefficient de pénétration

dans l’air encore notablement abaissé ainsi qu’un poids total beaucoup plus faible que

celui de sa devancière, ces deux éléments contribuant également à en réduire

notablement sa déjà faible consommation de gasoil et à lui permettre de s’afficher

comme une véritable éco-voiture de 3 litres (aux 100).

La SIRION 2CD de Daihatsu est une éco-voiture superbement sobre, qui ne se prive

pourtant d’aucune qualité de pointe en matière de conduite et de comportement routier.

C’est le moteur E202 qui transforme la 2CD en une réelle “voiture de 3 litres”. Aussi

nous réjouissons-nous chez Daihatsu à l’idée que, par la création de cet étonnant

moteur Diesel deux-temps, nous avons ainsi pu participer activement à la prolongation

de l’ère d’or du moteur à combustion interne.

 

4/6

Information de presse

SIRION 2CD

Caractéristiques techniques

Dimensions et poids

Longueur hors tout (mm) 3690

Largeur hors tout (mm) 1595

Hauteur hors tout (mm) 1450

Empattement (mm) 2345

Voie avant (mm) 1410

arrière (mm) 1390

Garde au sol minimum (mm) 140

Poids total en ordre de marche

manuelle (kg) 800

automatique (kg) 810

Nombre d’occupants 5

Diamètre de braquage

au pneu (m) 8,8

 

Moteur

Genre E202, refroidi par eau, 2-temps, 3 cylindres,

Diesel injection directe

Cylindrée (cc) 987

Course ´ alésage (mm) 76,0 ´ 72,5

Puissance maxi (kW(ch)/tr/min.) 45(60)/3500

Couple maxi (N·m/tr/min.) 155/2200

Taux de compression 20:5

Alimentation en carburant rampe common rail sous pression

Capacité du réservoir (litres) 30

Transmission

Entraînement moteur traction avant

Embrayage monodisque à sec par diaphragme,

activation mécanique

Boîte de vitesses 5MT 5 vitesses manuelles toutes synchro

4AT 4 vitesses toutes automatiques

Rapport final 5MT 3,282

4AT 3,144

 

5/6

Information de presse

Châssis

Suspensions avant essieu McPherson, ressorts hélicoïdaux

arrière axe de torsion semi-indépendant avec

ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice

Direction à crémaillère

Freins avant à disques, assistés

arrière à tambours, assistés

à main mécanique sur les roues arrière

Jantes aluminium 15 pouces

Pneumatiques taille 185/55R15

 

Performances

Consommation

manuelle (litres/km) 3,4/100

automatique (litres/km) 3,8/100

Emission CO2 (g/km) 90

Capacité de traction

avec frein (kg) 750

sans frein (kg) 350

 

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Invité §aut441za

A part la Cuore et la Trevise, est-ce que Daihatsu sompte importer d'autres midgets ?

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Invité §arn747Xj

Normalement le Matera (D compact wagon) vu plus haut un monospace de 3.80m

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Invité §arn747Xj

Hello les gars, de quoi alimenter votre topic

 

Voila la reponse d'un journaliste d'Auto-moto sur l'arrivée de la Trevis

 

"Selon le service presse de Daihatsu en France, la Trevis sera présentée au mois d’août et la commercialisation doit débuter en septembre. Il n’y a pour l’heure aucun prix d’annoncé mais comme il s’agit de la base (plutôt rustique) de la Cuore, la Trevis ne devrait pas être très chère. Au Japon, à finition à peu près équivalente, la Mira Gino (Trevis donc) est 15 à 20 % plus chère que la Mira (Cuore), les deux modèles disposant là bas d’un 3 cylindres de 660 cm3, remplacé par le 1 litre de 58 ch en Europe.

 

Les essais ne seront probablement pas pas publiés avant la fin septembre"

 

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Ca risque de mieux se vendre que la Cuore et faire connaitre enfin la marque

 

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Invité §arn747Xj

Après etre monté dedans au salon de l'auto de Genève, j'ai été surpris de la place d'y ouvais y avoir dedans

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du coup je ne suis intéressé a ce constructeur et j'ai découvert des modeles sympas

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Invité §aut441za
Hello les gars, de quoi alimenter votre topic

Au Japon, à finition à peu près équivalente, la Mira Gino (Trevis donc) est 15 à 20 % plus chère que la Mira (Cuore), les deux modèles disposant là bas d’un 3 cylindres de 660 cm3, remplacé par le 1 litre de 58 ch en Europe.

 

 

Il n'y a donc que le look qui différencie la Cuore de la Trevis alors ?

Trevis = Cuore reliftée ?

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Invité §toc623Re

Les ventes de Daihatsu en mai 2006 ( progression par rapport à mai 05 ) :

-Terios : 72 ( +50%)

-Sirion : 30 ( -49,2%) :cry:

-Cuore : 17

-Copen : 6

-YRV : 3 (-25%)

 

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Invité §art878Gl

Et il faut être sûr que c'est des vraies ventes... Mon concessionnaire Toy (qui fait Daihatsu) a toujours 2 anciennes Sirion dans le parc VO avec moins de 200Km. Idem pour une YRV. Affichées au prix du neuf, elles sont quasi invendables.

 

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Invité §toc623Re

Ils doivent remiser sec chez DAIHATSU en ce moment.

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Invité §art878Gl

Au contraire. J'avais essayé de discuter pour une Sirion 2 1.3L. Déjà elle nous arrive uniquement tout équipée et dérrière la marge du concéssionnaire n'est pas énorme. Au final elle n'est pas du tout intéressante par rapport à une Yaris 2. Stupide quand on sait que les voitures végèttent sur le parking pendant des mois (années).

 

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Invité §toc623Re
Au contraire. J'avais essayé de discuter pour une Sirion 2 1.3L. Déjà elle nous arrive uniquement tout équipée et dérrière la marge du concéssionnaire n'est pas énorme. Au final elle n'est pas du tout intéressante par rapport à une Yaris 2. Stupide quand on sait que les voitures végèttent sur le parking pendant des mois (années).

 

 

Donc ils ne font quasiment pas de remise !

C'est étonnant surtout vu leur chiffre de ventes. :bah:

Pourtant, sur caradisiac, je viens de tomber sur 2 sirion avec environ 5000kms entre 8000 et 10000€.

 

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Invité §gre835Rx

J'aime bien daihatsu, surtout la sirion et la trevis, mais je trouve les voitures un peu trop chères et l'entretien trop fréquent, surtout si l'on pense que cette marque a quand même une bonne réputation de fiabilité

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Invité §gre835Rx
Il y a 3-4 mois, on a acheté la Cuore BVA pour 10000 euros au lieu de 11700.

 

Moi c'est pas la cuore mais la sirion qui m'intéressait, et là pas autant d'efforts(900 de moins), plus les 15000km pour la révision hélas :cry:

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Invité §aut441za
Moi c'est pas la cuore mais la sirion qui m'intéressait, et là pas autant d'efforts(900 de moins), plus les 15000km pour la révision hélas :cry:

 

 

 

Avec l'offre garantie et entretien 5 ans pour 1€ de plus, est-ce vraiment embêtant de la faire entretenir tous les 15.000 km ?

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Invité §gre835Rx
Avec l'offre garantie et entretien 5 ans pour 1€ de plus, est-ce vraiment embêtant de la faire entretenir tous les 15.000 km ?

 

J'y ai pensé aussi, mais il voulait pas cumuler ca avec la ristourne

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Invité §toc623Re
J'y ai pensé aussi, mais il voulait pas cumuler ca avec la ristourne

 

 

Donc on choisit soit la ristourne sur la voiture soit sur l'entretien ?

Super vendeur chez DAIHATSU et publicité mensongère...

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Invité §arn747Xj

Et bien p'etre que les ventes seront boostés avec l'arrivée de la Trevis et du Materia, voir encore mieux en 2007 avec le Diesel

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Invité §arn747Xj

Autolover, la Trevis est un dérivé de la Cuore (comme la Esse, la sonica, le move ect...)

au Japon, sur une meme base, ils dérivent à mort les modèles

la Trevis vient donc en complément de la gamme, mais c'est sur que ca va pas lui facilité la vie à la p'tite Cuore

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Invité §aut441za
J'y ai pensé aussi, mais il voulait pas cumuler ca avec la ristourne

 

 

C'est quel concessionaire sans indiscrétion ?

 

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Invité §arm528VJ

Cette pratique est commune à tous les concessionnaires Daihatsu: c'est soit l'entretien gratuit soit la remise. Connaissez-vous des marques qui offriraient les deux. Renault peut-être?

Il ne faut pas trop en demander quand même; il faut bien qu'ils vivent ces pauvres garagistes.

D'autant plus qu'ils nous vendent des bons produits qui tombent rarement en panne!

Certaines marques ont résolu le problème avec des modèles peu fiables... Je ne citerai pas de noms cela n'est pas nécessaire

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Invité §aut441za
Autolover, la Trevis est un dérivé de la Cuore (comme la Esse, la sonica, le move ect...)

au Japon, sur une meme base, ils dérivent à mort les modèles

la Trevis vient donc en complément de la gamme, mais c'est sur que ca va pas lui facilité la vie à la p'tite Cuore

 

 

Ils ont pas trop de canibalisation dans leur gamme au Japon ?

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Invité §art878Gl

Au niveau plate-forme, on a à priori :

copen

Mira (cuore), Mira AVY, Move, Move custom, Move Latte, Mira Gino (Trevis),

Esse nouvel empattement et nouveau moteur.

Sonica peut-être le chassis de l'Esse mais largement modifié. Ou alors celui du Tanto (empattement identique).

Terios kid

Atrai

 

 

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