Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

Option Seat : Pack d'Aides à la Conduite


Jeanmatth31
 Partager

Messages recommandés

Bienvenue sur le sujet officiel des pack d'aide à la conduite, ou tout du moins le détail de ces équipements.

 

Oui, Full Drive Assist, Drive Assist Advanced, Drive Assist.... Lequel prendre, me sera-t-il utile ?

 

Voici un descriptif de ces équipements et par la suite en réponse vos questions, vos avis...

 

Dispositif ACC ou Régulateur de vitesse adaptatif / Front Assist

 

2017-09-24_19:35.jpg2017-09-24_19:35.jpg

 

Grâce à un capteur de distance situé dans le pare-choc avant, le régulateur de vitesse est couplé à un régulateur de distance de sécurité : si la vitesse sélectionnée par le conducteur est supérieure à celle du véhicule qui le précède, le régulateur adaptatif agit sur la commande d’accélération, et si besoin sur les freins. Couplé à la boîte DSG, en cas de bouchons, le système agit jusqu’à l’arrêt total du véhicule.

Il est couplé au Front Assist : ce système radar détecte également les situations où la distance relative au véhicule qui précède devient critique.

Si nécessaire, il contribue à réduire la distance d’arrêt du véhicule en intervenant sur les freins.

 

Proposé initialement avec le Front Assist sous le nom de Pack Adaptatif sur la Leon, il est toujours dispo en option sur la Leon. Sur l'Ateca par contre, le Front Assist est de série quand l'ACC lui est en option.

 

Sur la Leon, le capteur se trouve dans la calandre inférieure, tout comme sur la nouvelle Ibiza. Sur l'Ateca, le capteur se trouve dans le logo SEAT.

 

Disponible sur

- Leon 3 si ACC, Leon 4 (Front Assist de série)

- Ateca (Front Assist de série)

- Nouvelle Ibiza (Front Assist de série)

Tarraco (Front Assist de série)

- Arona (Front Assist de série)

 

 

 

Lane Assist : Correcteur de trajectoire

 

Le système capte, au moyen d’une caméra placée au niveau du rétroviseur extérieur, les marquages sur la chaussée (lignes continues et les marquages interrompus). Le lane Assist reconnaît la voie même s’il n’y a qu’un marquage. Si le véhicule dévie de sa trajectoire sans activation préalable du clignotant, le système avertit le conducteur par un signal optique sur l’ordinateur de bord et contrebraque afin de garder le véhicule dans sa voie de circulation. Vous gardez ainsi le contrôle en toute situation.

 

Il fonctionne grâce à une caméra placée au niveau du rétroviseur intérieur sous le pare brise.

 

Disponible sur

- Leon

- Ateca

 

- Leon 4

- Tarraco

 

Traffic Jam Assist

 

Le système utilise le Lane Assist et le régulateur de vitesse adaptatif ACC afin de mouvoir le véhicule automatiquement dans un traffic en accordéon. Ainsi en dessous de 60km/h, le Lane Assist maintient le véhicule dans sa voie de circulation tandis que l’ACC gère automatiquement accélération et freinage afin de maintenir la distance de sécurité avec le véhicule qui précède. En cas de bouchon, le système peut freiner jusqu’a l’arrêt complet. Après un court arrêt, celui-ci redémarrera automatiquement, vous évitant cette tâche fastidieuse lors de forts ralentissements.

 

Disponible sur

- Ateca

- Leon 3

 

- Leon 4

- Tarraco

 

Assistant de sortie de stationnement arrière

Le système utilise des radars arrière pour détecter les objets en mouvement passant près lors d’une sortie de stationnement. En cas de risque de collision, le système freine automatiquement pour éviter l’accident ou en atténuer les effets.

 

Disponible sur

- Ateca

- Arona

 

- Leon 4

- Tarraco

Détecteur d’angles morts Side Assist

L’assistant de changement de voie Side Assist aide le conducteur lors du changement de voie. Deux systèmes radar observent les secteurs jusqu’à environ 50 mètres à l’arrière et dans l’angle mort à côté du véhicule. Le système indique le risque potentiel au conducteur

au moyen de témoins d’avertissements qui sont constamment allumés dans le rétroviseur extérieur concerné. Si le conducteur actionne malgré tout le clignotant, les témoins lumineux à LED commencent à clignoter à grande vitesse pour attirer l’attention sur le danger. Cette technologie est donc le complément idéal pour le conducteur pour prévenir tout risque de situation dangereuse.

 

Disponible sur

- Ateca

- Arona

- Leon 4

- Tarraco

 

Park Assist

Système d’assistance au stationnement en créneau et en bataille : Le système identifie une place de stationnement appropriée à la voiture. Une fois l’emplacement détecté, le système gère la direction du véhicule, le conducteur n’a plus qu’à actionner le levier de vitesse, l’accélérateur et le frein. Il permet de se stationner dans le sens longitudinal de la chaussée (en créneau) ou de manière perpendiculaire à la chaussée (en bataille). Inclus l’aide au stationnement avant et les radars de recul.

 

Disponible sur

- Ateca

- Arona

 

- Leon 4

- Tarraco

Mise à jour du 18/07/2020

 

Packs Leon 4 :

 

Pack Drive Assist.jpg

 

 

Sujets similaires :

 

Option Seat : Seat Sound System

 

Option Seat : Amortissement piloté DCC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 366
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Can451Cz

J'ai le Full Drive Assist (donc DSG) sur la Leon. Je regrette qu'après un certain nombre de secondes à l'arrêt (quand le S&S s'active en fait), on doive mettre un coup de gaz pour que le trafic jam assist se remette en marche, alors que la voiture arriver à initier d'elle-même l'allumage du moteur... Pourquoi pas la marche ? C'est le seul point négatif pour moi, sinon c'est génial ce trafic jam assist.

 

Sinon le lane assist c'est cool, mais j'ai vite atteint les limites du système. Je le trouve un peu dangereux par moment en plus de me faire mal aux poignets à la longue : on sent toujours une force contraire à la notre, surtout dans certains virages. J'en viens maintenant à lâcher volontairement le volant pour que la voiture initie le virage seule et moi en appui derrière si ça tourne mal.

 

Et pour info, je ne sais pas d'où vient le seuil de 65 km/h pour le lane assist. Je ne l'ai pas sur la Leon, il est actif à n'importe qu'elle vitesse chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

J’ai enlevé cette notion de 65km/h, info récupérée sur un catalogue.

 

Sinon, j’ai l’ACC sur la leon, dans le Trafic Jam Assist. Le système en embouteillage va jusqu’à l’arrêt complet de la voiture. Mais effectivement ne redémarre pas sans remettre un filet de gaz.

 

Du coup, qu’est ce qui justifie le Trafic Jam Assist si ce dernier fonctionne à l’identique de l’ACC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

J’ai enlevé cette notion de 65km/h, info récupérée sur un catalogue.

 

Sinon, j’ai l’ACC sur la leon, dans le Trafic Jam Assist. Le système en embouteillage va jusqu’à l’arrêt complet de la voiture. Mais effectivement ne redémarre pas sans remettre un filet de gaz.

 

Du coup, qu’est ce qui justifie le Trafic Jam Assist si ce dernier fonctionne à l’identique de l’ACC...

 

 

Le 65 km/h (en fait plutôt 60 dans la réalité) est pour les non-DSG, donc sans Trafic Jam Assist. Le Lane Assist s'enclenche alors à partir de 60km/h seulement, pas avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne remarque, puisque tout véhicule disposant du Lane Assist + ACC + DSG peut faire exactement la même chose.

 

Dans un article sur le TJA, on peut lire : "Lorsque la voiture est à l’arrêt total et que le flot repart, le redémarrage se fait automatiquement, mais si l’arrêt dure plus de quelques secondes, il faudra donner un léger coup d’accélérateur pour la réveiller."

Vous confirmez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne remarque, puisque tout véhicule disposant du Lane Assist + ACC + DSG peut faire exactement la même chose.

 

Dans un article sur le TJA, on peut lire : "Lorsque la voiture est à l’arrêt total et que le flot repart, le redémarrage se fait automatiquement, mais si l’arrêt dure plus de quelques secondes, il faudra donner un léger coup d’accélérateur pour la réveiller."

Vous confirmez ?

 

Avec ACC seulement oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Can451Cz

Très bonne remarque, puisque tout véhicule disposant du Lane Assist + ACC + DSG peut faire exactement la même chose.

 

Dans un article sur le TJA, on peut lire : "Lorsque la voiture est à l’arrêt total et que le flot repart, le redémarrage se fait automatiquement, mais si l’arrêt dure plus de quelques secondes, il faudra donner un léger coup d’accélérateur pour la réveiller."

Vous confirmez ?

 

Avec le TJA c'est ce qu'il se passe : je confirme et c'est bien dommage !

 

 

TJA et ACC (avec DSG) ont donc le même comportement on dirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok. A la page 240 du manuel de la Leon (rubrique assistant d'embouteillage), il est mentionné que le système (...) fait décélérer le véhicule si nécessaire jusqu'à l'arrêt complet si le véhicule qui le précède s'arrête puis continue automatiquement à circuler lorsque le véhicule qui le précède avance.

Or, dans les faits, après un arrêt, il faut accélérer pour qu'il continue de circuler. C'est comme si le système est bridé (peut-être à cause de la législation?)

La nouvelle A8 à le AI trafic jam pilot et démarre automatiquement après l'arrêt et pas besoin de poser les mains sur le volant au bout d'un moment comme avec le lane assist actuel, sauf que l'option est indisponible dans certains pays (dont l’Allemagne) à cause de la législation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

excellente idée, ce topic dédié !

 

La technologie, c'est bien, mais c'est parfois aussi bien... compliqué.

 

Rassembler ici les descriptions et les bons usages devrait nous aider à une prise en main plus facile et plus complète de ces système qui peuvent s'avérer aussi envahissants qu'utiles.

 

Bonne route, bien guidés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton613Ao

Gros +1 concernant le traffic jam assist.

 

J'ai le même grief concernant son fonctionnement, à savoir qu'après un arrêt supérieur de quelques secondes, la voiture ne repart pas d'elle-même, obligé de mettre un coup d'accélérateur ou un coup de commodo vers nous.

Et c'est bien dommage.

 

Mais j'ai peut-être une hypothèse. Quand on regarde le manuel, on voit que le radar se situe au niveau du pare-choc, et que son champ de vision forme un cône/triangle.

Cône qui est mince au niveau du pare-choc pour s'élargir au maximum.

 

Imaginons que nous sommes en embouteillage, arrêté. Au même moment, une voiture essaye de forcer le passage sur notre voie (ce qui arrive régulièrement n'est-ce pas ?!).

Je pense que dans ce cas-là, le radar ne détecterait pas la voiture, redémarrerait toute seule et là catastrophe -> accrochage difficilement évitable.

 

C'est d'ailleurs la même situation qui s'est déjà présentée à moi, quand je suis en ACC avec la distance de sécurité réglée au minimum, quand une voiture commence à s'insérer entre la voiture qui me précède et moi-même, la voiture ne ralentie pas tout de suite, il faut qu'elle soit presque ou totalement engagée, ce qui est une situation dangereuse. Du coup, j'agis moi-même sur les freins.

Cela fait parti des cas particuliers, sauf erreur, décris dans le manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est d'ailleurs la même situation qui s'est déjà présentée à moi, quand je suis en ACC avec la distance de sécurité réglée au minimum, quand une voiture commence à s'insérer entre la voiture qui me précède et moi-même, la voiture ne ralentie pas tout de suite, il faut qu'elle soit presque ou totalement engagée, ce qui est une situation dangereuse. Du coup, j'agis moi-même sur les freins.

Cela fait parti des cas particuliers, sauf erreur, décris dans le manuel.

Je pense que dans ce cas le régulateur calcule la vitesse de la voiture qui s'insère et si elle roule plus vite que nous elle ne freine pas. J'avais l'impression que cela se faisait comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lin328tF

J'ai un ami qui a un Toyota CHR et c'est le même fonctionnement. Un coup de gaz pour relancer le véhicule. Peut être pour vérifier que le conducteur est toujours éveillé. Si jamais tu fais un malaise et que le véhicule roule 50km dans les bouchons on pourra pas te sauver lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans ce cas le régulateur calcule la vitesse de la voiture qui s'insère et si elle roule plus vite que nous elle ne freine pas. J'avais l'impression que cela se faisait comme ça.

 

J'ai la même impression que toi !

Si elle roule plus vite, ça ne freine pas. Par contre si ça ralenti, ça freine :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psy553zb

Merci à Manuvroom pour son document : très instructif et donc très utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn160tZ

Bonjour,

 

Je me pose une question et après des recherches sur le forum, je ne trouve pas.

 

Savoir si l on pouvait faire activer le sign assist en deuxième monte sur mon ateca excellence sans "drive assist"

 

Effectuer par le concessionnaire, je ne veux pas faire sauter la garantie s'il y a des traces

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo834Yb

Pour les personnes qui disposent du front assist, à quelle distance se déclenche t-il ? L'avertissement visuel détectant une voiture à proximité puis le gros rouge signalant un danger ainsi que le son et enfin le frein interviennent quand ? Existe t-il des réglages en plus de celui que je crois avoir déjà vu, concernant l'avertisseur de danger ?

 

Je demande car malgré toutes mes tentatives de foncer sur des gens ou sur une voiture ( :D ), je ne suis jamais parvenu à déclencher plus que l'avertissement visuel rouge avant d'abandonner la tentative. Vous me conseillez d'aller jusqu'au bout ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie766pq

Pour les personnes qui disposent du front assist, à quelle distance se déclenche t-il ? L'avertissement visuel détectant une voiture à proximité puis le gros rouge signalant un danger ainsi que le son et enfin le frein interviennent quand ? Existe t-il des réglages en plus de celui que je crois avoir déjà vu, concernant l'avertisseur de danger ?

 

Je demande car malgré toutes mes tentatives de foncer sur des gens ou sur une voiture ( :D ), je ne suis jamais parvenu à déclencher plus que l'avertissement visuel rouge avant d'abandonner la tentative. Vous me conseillez d'aller jusqu'au bout ? :p

 

 

Ce que j'ai remarqué :

 

- en roulant à vitesse normale, en suivant d'assez près le véhicule de devant, uniquement l'apparition du petit visuel avec le point d'exclamation indiquant une distance de sécurité trop faible, mais pas de signal sonore;

- en roulant à vitesse normale et quand un véhicule est à l'arrêt devant et que la voiture s'approche, mis en route du signal sonore couplé au gros pictogramme rouge dans la matrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn160tZ

Bonjour,

 

Je me pose une question et après des recherches sur le forum, je ne trouve pas.

 

Savoir si l on pouvait faire activer le sign assist en deuxième monte sur mon ateca excellence sans "drive assist"

 

Effectuer par le concessionnaire, je ne veux pas faire sauter la garantie s'il y a des traces

 

Merci

 

Personne a un avis :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton613Ao

Moi je l'ai déjà déclanché 2-3 fois, uniquement lorsque je suis une voiture et que celle-ci ralentie / freine de manière significative et que je m'en rapproche rapidement. J'ai même senti la pédale de frein s'enfoncer par elle-même.

 

Par contre à vitesse réduite, véhicule devant moi à l'arrêt, je n'ai pas l'impression que le système s'active...

 

Bref, ça me semble assez aléatoire ce système et perso je ne me risquerai pas à faire exprès de ne pas freiner pour voir si le système fonctionne.

 

D'ailleurs, un mec à fait une vidéo avec sa Leon ST, le fonctionnement semble assez erratique.

Il y a d'autres vidéos de ce genre sur youtube

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Can451Cz

Plusieurs choses à retenir quand le Front Assist se déclenche :

- Si vous avez le pied qui actionne l'accélérateur -> vous n'aurez que le bip sonore et le message visuel. La voiture ne freinera pas pour vous, ou ne commencera pas de freinage, car vous lui indiquer une consigne différente et le système se dit qu'il a fait un faux-positif. Le circuit de freinage est quand même chargé à bloc au cas où, mais vous ne l'utilisez pas, car vous êtes en train d'accélérer à ce moment là.

- Aucun pied sur les pédales (enfin si, pied juste au dessus de l'accélérateur, mais pédale pas actionnée) -> le système va commencer à freiner (impulsion on va dire) + circuit de freinage à bloc et pédale dure pour avoir le maximum de freinage quand vous allez engager le pied sur le frein par réflexe

- Vous commencez à freiner par anticipation -> le système lâche une alerte car le freinage n'est pas assez important (vous continuez à vous approcher trop rapidement), circuit de freinage à bloc, la voiture freine à fond en guise d'assistance.

 

 

De plus :

- Ne pas confondre ACC et Front Assist, ce sont deux systèmes différents qui bossent ensemble

- Si vous foncez dans un mur ou une voiture volontairement (donc pied sur l'accélérateur, en train d'accélérer), il ne se passera rien, vous irez vous encastrer. Juste une alerte de pré-collision vous demandant de freiner (pendant que vous continuer d'accélérer vers le mur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psy553zb

Bonjour,

Tout ceci est bien complexe : donc le trafic jam assist ne fonctionne pas si on déconnecte le lane assist ?

Sur ma Leon Cupra dsg, la mise en fonction du Lane assist se solde par un irritant voyant jaune (vitesse insuffisante pour faire fonctionner le Lane assist selon le manuel) et j'avais donc décidé de m'en passer. La présence du voyant me semblait normale puisqu'elle est signalée dans le manuel. Vous pensez malgré tout qu'il s'agit d'une anomalie ?

 

 

Pour les propriétaires de Leon ceci peut être utile aussi :

 

http://www.geott.fr/wp-content [...] 20Leon.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Can451Cz

Bonjour,

Tout ceci est bien complexe : donc le trafic jam assist ne fonctionne pas si on déconnecte le lane assist ?

Sur ma Leon Cupra dsg, la mise en fonction du Lane assist se solde par un irritant voyant jaune (vitesse insuffisante pour faire fonctionner le Lane assist selon le manuel) et j'avais donc décidé de m'en passer. La présence du voyant me semblait normale puisqu'elle est signalée dans le manuel. Vous pensez malgré tout qu'il s'agit d'une anomalie ?

 

 

Pour les propriétaires de Leon ceci peut être utile aussi :

 

http://www.geott.fr/wp-content [...] 20Leon.pdf

 

 

TJA = ACC + LA activés tous les deux. C'est tout. Le TJA n'apporte rien de plus que ce que fait déjà l'ACC et le LA.

 

De quelle année est ta Leon ? DSG ou pas ? Je crois que le comportement du LA diffère entre DSG ou manuelle. Si le voyant reste orange, c'est peut être un défaut de visibilité de la route par la caméra (pare-brise sale, pas de marquage au sol, marquage qui se voit mal ou une des deux bandes manquantes).

 

D'ailleurs, concernant le TJA, ils parlent d'une vitesse limite de 60 km/h. Concrètement, ça marche à n'importe quelle vitesse tant que l'ACC est activé et que le marquage est toujours visible au sol. Après, en dessous de 60 km/h, j'ai l'impression que, parfois, le LA n'a plus trop besoin du marquage au sol pour rester sur la voie, et se base sur la trajectoire du véhicule en face. J'imagine bien l'ACC faire une sorte de cartographie+tracking de la largeur du véhicule en face. L'ACC sur les Leon FL étant capable d'empêcher qu'on fasse un dépassement par la droite en détectant le véhicule sur la voie de gauche, donc l'angle et le balayage du capteur doit être important et permet plus de choses. D'ailleurs il n'est pas carré comme avant, mais rectangulaire.

 

 

edit : j'ai lu ta doc très intéressante. Elle date de Mai 2015, donc avant les Leon facelift. Et on se rend compte que le LA sur les anciens modèles est actif entre 65 et 240 km/h. Sur les FL, cette limitation n'est plus d'actualité, le LA peut-être actif quelque soit la vitesse (donc de 0 à 240 km/h). Ce qui permet à Seat d'annoncer un mode TJA de 0 à 60 km/h, car les limitations du LA ont sauté.

 

 

edit 2 : cette image résume parfaitement le fonctionnement de Front Assist.

 

 

http://reho.st/self/c0fe95ef984ee2f67a64a57ceb091d5bafc76327.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psy553zb

Ma Leon est une Cupra DSG 300 et elle a 1 semaine...

Merci pour toutes ces précisions.

Je ne crois pas tester tout de suite le lane assist en ville à 240 km/h mais il faudra bien que quelqu'un s'y coltine...

Quant au fameux voyant jaune, il signale tout de même que ma vitesse est trop faible (selon la notice) : c'est bien la première fois que quelqu'un me dit ça en voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Petit point sur les aides à la conduite après 5000 km d'utilisation sur mon ATECA :

- Régulateur ACC : très utile ! Le capteur détecte très bien les voitures même s'ils sont très loin ! Utilisation assez fluide du régulateur sans trop de secousse. Suivant le mode de conduite choisis, le régulateur fonctionne différemment aussi ! En mode ECO, le régulateur laisse beaucoup plus de distance qu'en mode SPORT. Il anticipe aussi beaucoup plus, ce qui permet d'éviter des freinages brusques.

Si l'on utilise le comodo pour augmenter pour faire +/-10km, les accélérations sont parfois un peu trop fortes à mon goût.

J'ai pu l'utiliser par très forte pluie, et le régulateur ne s'est jamais mis en défaut. Seul bémol, sur autoroute lorsque la voiture de devant prends une sortie et freine, le système freine aussi pour rester derrière même si elle n'est plus sur la voie. Il faut mettre en petit coup d'accélérateur pour que la voiture reparte.

- Lane Assist : Assez bluffant ! Même si on ne peut pas encore l'utiliser comme une voiture "autonome", la voiture suit très bien les lignes. Très rassurant au niveau de sécurité si on fait un écart non voulu !

- Trafic Jam Assist : Simplement l'union du régulateur ACC et du Lane Assist ! Très pratique surtout en région parisienne. En mode ECO, et la distance réglée au minimum, le système laisse assez d'espace avec la voiture sans en laisser trop ! Donc c'est un vrai "bonheur" dans les bouchons.

- Light Assist : J'ai enfin pu le tester. Le système réagit très bien. Déjà qu'avec les Full Led, la vision de nuit est top, mais avec les feux de route automatiques, c'est génial ! J'ai eu une fois un seul message d'erreur me disant de nettoyer le pare-brise. Bizarre surtout que mon pare-brise était propre ! J'ai redémarré mon ATECA et c'est reparti !

Sur les routes sinueuses, les pleins phares ne se déclenchent pas. Il faut qu'il y ait une ligne droite dégagée pour que le système s'active.

- Détection des panneaux : Dans l'ensemble, c'est assez fiable. Mais s'il y a pas mal de panneaux qu'il n'arrive pas à traiter. Par exemple les limitations de vitesse réserver au camping ou camion.

 

- Front Assist : Jamais utilisé et je n'ai jamais eu d'alertes intempestives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque l'on parle d'assistances à la conduite par ici, je fais un petit "cut & paste" issu d'un de mes CR. Il s'agit comme pour @n13_alexis d'un retour d'expérience ici sur un Seat Ateca 1.4 TSI DSG7 2RM (Bleu Lave ;) ) sur lequel j'ai pris les options Full Drive Assist et Pack Assist.

J'aurais bien aimé avoir une voiture totalement autonome, mais ça rentre pas dans mon budget. L'ateca est au moins une voiture autonome de niveau 2, ça permet déjà quelques trucs sympa, mais le conducteur reste superviseur du système avec ses limitations, comme par exemple la nécessité de relancer la voiture manuellement en cas d'arrêt prolongé avec le TJA.

 

Voici mon retour d'expérience:

 

Full Drive Assist

Alors là, c'est du lourd! xdriver.gif.37c688cca06656edd65281ea12903954.giftenez-vous bien! car derrière cette appellation anglo-saxonne se cache un sacré condensé de technologie qui font de votre conduite au quotidien bien plus que vous ne pouvez l'imaginer. Petit inventaire à la Prévert:

- Feux de route intelligent: j'ai testé plusieurs fois sur route en rase campagne; ça marche super bien! plus la peine de songer en permanence à basculer ces feux de route en feux de croisement et vis versa. A partir de 60 km/h la voiture s'en charge pour vous! Au départ, c'est un peu déstabilisant, car on a de vieux réflexes et on veut basculer de pleins phares aux codes (oui, je sais, je parle comme un ancien ;)et la voiture le fait avant vous ce qui donne un léger appel de phares pour celui que l'on croise. Une fois que l'on arrive à se maîtriser c'est un régal de laisser le système s'en charger.

 

- Lane Assist ou assistant de maintien dans la file: c'est la première assistance que j'ai testé. Je dois dire que j'étais assez bleuffé du résultat. Une fois dans ses "rails", la voiture ne quitte pas sa ligne, même dans les courbes! Au début, on est sur le qui vive, on est près à réagir à la place de la voiture... mais une fois la confiance de mise, on se laisse guider. Bon, évidemment, ce n'est pas une voiture autonome et il faut toujours tenir le volant (sinon elle vous rappelle vite à l'ordre). Par contre, je le trouve un poil intrusif. Le système a un peu trop tendance à vouloir vous mettre au milieu de la voie; on "lutte" un peu avec le volant et à la longue sur des routes sinueuses, ça fatigue ;)A réserver, de préférence sur autoroute ou sur route assez droite. Par contre ce système est absolument et incroyablement sécurisant dans de mauvaises conditions climatiques (ex: des pluies battantes comme ces derniers jours). La voiture reste dans sa voie et ça franchement malgré une visibilité réduite, c'est top!

 

- Sign Assist ou l'assistance qui vous rappelle gentiment que vous avez raté un panneau de signalisation de vitesse et qu'il serait temps de ralentir avant la photo de Mr Radar :)

Là encore, chapeau bas! ce système fonctionne du tonnerre... je m'amusais même à regarder en combien de temps il mettait à jour l'information sur l'ordinateur de bord: et ben... ça va vite! très vite même; quasiment le panneau dépassé. Bon, ok, c'est perfectible. Il lui arrive de capter des panneaux de limitations de vitesse des bretelles de sortie, mais un petit "clic" sur la roulette droite du volant et hop! disparition de message d'avertissement. Eh! c'est qui qui conduit? hein, c'est qui le chef? non mais alors, on va pas se laisser emmer*** par une bagnole :)

 

- Side Assist ou l'assistance de détection d'angle mort: s'il y a bien un système qui se fait discret, c'est bien celui là. Au début j'étais perplexe, en me disant: " mouais bof, pas sûr que cela soit très utile ce truc " et ben, vous savez quoi? j'avais tord! car finalement on voit les alertes visuelles dans les rétroviseurs... certes elles sont sur les bords de notre champs visuel, mais ça marche!

 

- le régulateur de vitesse adaptatif (ACC pour les britiches): alors là les gars, moi je dis chapeau bas aux ingénieurs qui ont mis au point ce système. Quelle efficacité! quelle sensation de sécurité! même lorsqu'il y a un abruti chip_13.gif.00033eb44069938b6a1b07729516d5b8.gifqui s’intercale entre la voiture qui me précède, l'ACC règle le comportement de la voiture aux petits oignons. Bon attention les gars, hein! on reste maître de sa voiture quand même! faut pas se fier à toutes ces technos embarquées! n'empêche elles font le job et sacrément bien.

 

- Traffic Jam Assist ou l'assistance dans les embouteillages: alors là, c'est du mozart! Vous mariez le Line Assist à l'ACC et paf! vous avez une voiture qui roule dans sa voie, qui accélère qui freine si besoin sans accoup. Et couplé à la BVA DSG, c'est le grand pied! C'est simple... en région parisienne je ne peux plus m'en passer! aurel311.gif.9bee8f77c8523d3bb13503362429bfc5.gif

 

- Front Assist ou assistance de collision frontale: le fameux et tant décrié... ben c'est sûr, il fonctionne avec ses limites et ses (mauvaises?) surprises. J'ai eu droit, comme beaucoup ici surement, à un déclenchement inopiné du système (dans un parking sous terrain d'un centre commercial): ben p'tain! ça surprend! getea85.gif.80494a83bbcd714fb976a4969fa70ce0.gifentre le moment où le système se déclenche et le moment où par réflexe on appuie sur le frein... il se passe une éternité... bon, ok, j'exagère. En tous les cas, le système est bien plus réactif que moi c'est sûr. Sauf que là, il n'y avait pas de piétons, pas de voitures, rien, nada jld74.gif.ebede5851587f15d5d92e075f8b810a2.gif. Je suis tout de même retourné sur les lieux du crime... et j'ai compris! il y avait sur le bord gauche de ma voie un mur couvert de grilles verticales en métal... bref elles ont tellement perturbé le système que le pauvre ne s'en est pas remis 860354078_spartanii.gif.37fe819c680f594b25921b0d8325132a.gif

 

J'en oublie surement. A force d'être asservis, on finit par faire une seule chose: prendre du plaisir à conduire. Et vous savez quoi? Cette voiture me donne la banane! chapichapo1234.gif.410235679ede5be6024417333bd49c4f.gifOn est zen à son bord [:_josse_:1] Pas de stress, on se contre-fout des embouteillages, on se détend, hop! un petit peu d'air frais venant du toit ouvrant, pas là peine de mettre la clim... on n'est pas bien là? détendu du gland ? hard88core.gif.3d16c058d5fc00da7437c1bac4aeddeb.gif

(ok, ok, j'en vois au fond là qui se dise:" hum, il a pas encore arrêté ses pilules lui! il est encore dans son nuage (de fumée) ". Et bien moi je rétorque: " que nenni messieurs les médisants! point de sachets et autres diableries. Je savoure enfin ce que j'avais attendu depuis ma lointaine et profonde province canadienne, mais néanmoins francophone: je roule en ATK et j'aime ça! tetanos---46.gif.9a86b244cae3d1d9a5319071af70944f.gif

 

Pack Assist

Bon, je vais en étonner plus d'un (quoi que): pas eu le temps de tester... ou pas eu envie de le faire... enfin bref, je vous l'avais déjà dit lors de ma commande: cette option n'est pas pour moi, elle est pour ma femme (qui au demeurant sait se garer très bien sans aide de quelle sorte que ce soit). Moi je voulais les radars avant. Et ben je ne suis pas déçu! ça bip, ça re-bip, à gauche, devant, à droite, derrière... lorsque je passe dans des lieux très étroits bien entendu; et franchement avec le rappel des barres oranges/rouges à l'écran de l'ODB c'est très très commode. Et si on active la caméra 3D, alors là c'est la guerre des étoiles :jap:Je peux me positionner au quart de poil près. Bluffant!

Je testerai tout de même, histoire de faire la nique à mon beau-frère qui me parle en permanence de sa Pijo (comme dans la pub à la TV, vous vous rappelez: " ah mais oui monsieur, elle l'a " ). Ben moi aussi je l'ai! frimeur_tm.gif.fd028178a3df5c5119c4646c47845029.gif

Edit: bon, finalement je l'ai testé et c'est aussi bluffant que le TJA! ça marche bien dès que la place est suffisamment grande pour manœuvrer sans risque pour les autres voitures garées. Sur certaines places (vraiment) exiguës où l'on y passerait du temps si on voulait s'y mettre avec quelques cms seulement entre les voitures, évidemment, le système PA ne s'y attarde pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...