Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

TUTO purge filtre à gazole et replacement


Invité §cal245LI

Messages recommandés

Invité §cal245LI

 

salut Laurent

je ne sais pas ce que c'est, mais ça démontre que le filtre n'a pas dû être remplacé ou purgé en temps utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §cal245LI

Je n'ai la voiture que depuis 20 000 km :pfff:

 

 

ouaip, mais tu es certain qu'il avait été changé avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6la846hj

Ben non. Je vois rien sur les factures en allemand (genre dieselfilter ? vu que mon allemand, ben euh....) qui m'ont été remises.

Par contre j'ai bien trouvé courroie de distri + pompe à eau à 92000 km en mars 2010 (fait juste avant que j'achète la voiture. 114000 km actuellement) ; 3 sphères changées en aout 2009, à 88000 km, chez citroen (je les ai repérées, car elles sont grises : il y a notamment une centrale, un peu en dessous de la cuve du filtre à gazole ; 2 autres au niveau des roues arrière) et purge du liquide LHM. Ca c'est déjà pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6la846hj

J'ai déjà changé filtre à air moteur (état correct) et filtre habitacle (ce dernier était bien crade, plein d'insectes...).

Filtre à huile changé il y 20000 km, et à nouveau aujourd'hui.

Les 2 filtres du LHM ont été changés à 88000, en même temps que les sphères et la purge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6la846hj

Le fond de la cuve, que j'ai éclairé avec une lampe torche que paraissait très sale en dessous du gasoil jaune clair. J'y voyais un peu de marron et surtout des paquets blancs comme des (désolé pour le terme, je ne trouve pas autre chose) "glaviots". Bref, j'ai vidé complètement la cuve. Et j'en ai sorti ça (bouteille de 50 cl) :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] G82401.jpg

C'est quoi ce fond ? De l'eau et des saletés ?

 

Bonsoir !!!

 

J'avoue que je suis content d'avoir, grâce à vos conseils, changé et purgé le filtre. http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif

J'ai gardé la petite bouteille avec le gasoil et le liquide marron du fond. Comme il fait bien froid (jusqu'à -14°C par ici), j'ai mis la bouteille dehors afin de voir si le gasoil fige. Et bien, à moins 12°C, il est moins transparent et quelques trucs flottent en surface (tous petits) même s'il reste liquide. Donc quelque chose s'y passe. Par contre, le fond est complètement glacé !! C'est donc à base d'eau. J'apprécie que ça ne soit plus dans le porte filtre !

La voiture a quand même un peu de mal à démarrer ces temps-ci, par -10 à -14°C : 4 ou 5 préchauffages de suite, ça démarre, en faisant un gros nuage bleu blanc et le moteur boîte, puis ça se calme et c'est OK pour la journée.

Est-ce que ça préfigure un soucis, ou c'est un peu normal vu les températures (la voiture couche dehors) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6la846hj

Âge inconnu, mais en tout cas pas changées depuis au moins 30000 km, c'est à dire le plus loin que je vais avec les factures reçues.

 

J'y ai pensé figure-toi, j'en ai des neuves (je vous avais demandé où elles étaient etc.. sur un autre post il y a un moment. J'ai répréré et tout pigé ; je pense pouvoir faire ; j'ai même prévu de faire des photos puisque c'est un moteur Hdi, et qu'il n'y a pas de tuto existant à ce que j'ai lu l'autre jour quand tu as répondu sur un post en rapport avec les bougies de Préch). Donc j'avais prévu de les changer mais il s'est mis à faire super froid !! Et je ne "bricole" pas par -10°C dehors, ça caille vraiment trop.

 

Ou alors, faut que j'aille chez un pote, dans son garage (en espérant prendre avec moi tous les outils nécessaires, sinon galère en vue...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ouaip, tu as raison, il fait effectivement trop froid pour bosser... titevoiturerouge.gif.f9760995dbdf0aa55e967395699fc4ed.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Caloum' , moi je ne les ai pas changées sur mon 2,1TD, et c'est vrai que elle fume un peu au démarrage, mais surtout à froid après un trajet de plus de 1h. Elles peuvent être en cause ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.af40c48eba2c1d764083671ef9ada6cf.gif Joe

 

que veux tu dire par "à froid après un trajet de plus d'une heure" ??? lol.gif.54ba3ff2372532d9b95f9bc37057836b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

quand on a des problèmes de démarrage à froid sur un diesel, il faut commencer par cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6la846hj

Salut !

Il y avait du soleil cet après-midi, et il faisait plus chaud (0°C sol.gif.4165e23f2e4c8c31ab33ae1cedd911f7.gif ), alors je me suis lancé.

Bilan : un heure et demi, à démonter des trucs pour avoir accès aux bougies, à les dévisser... La dernière ne voulait pas sortir, j'en aurais presque pleuré de rage : de la calamine l'empêchait de sortir, et puis ça s'est libéré : OUF !!

 

Je les ai testées avec un ohmètre après : une des bougies était morte...

 

J'aipris des photos et fait un tuto. Je l'ai mis dans le topic sur les bougies de préchauffage, puisque qu'ici, c'est purge filtre gasoil :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nym217db

Bonjour Caloumthai,

j'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos réponses documentées et judicieuses aux questions concernant les Xantia et notamment tout ce qui avait trait aux problèmes combinés de panne de démarreur et de coupe-circuit, masses moteur, etc..

J'espère beaucoup que vous pourrez m'aider et je vous en remercie d'avance.

Mon problème est le suivant :

 

Sur une Xantia Break 1.9 TD de 1996, achetée il y a un an avec laquelle j'ai effectué 11 000 km sans aucun problème (220 000 au compteur), première alerte il y a un mois et demi (le premier froid), alors que j'avais 1 heure plus tôt démarré au quart de tour et roulé 2 km jusqu'au supermarché, impossible de redémarrer. Le démarreur fait un bruit très faible et n'entraine plus le moteur, avec simultanément des bruits de "clic-clic" (idem une batterie HS).

 

Un 4x4 passant par là m'aide, nous essayons le démarrage avec les pinces : RIEN...!! J'attache une sangle et le très puissant 4x4 me tracte...je ne démarre qu'après 50 mètres...mais avec la sensation désagréable d'avoir eu un variateur de scooteur à la place d'une boite à vitesses durant le moment ou j'étais tracté..(mon embrayage est en bout de course mais quand même..)...!!

 

Une fois la Xantia redémarrée, pensant qu'il s'agit de la batterie, on me conseille de rouler un peu pour recharger...Ce que je fais...et effectivement après 40 km d'autoroute, de retour à la maison plus aucun problème de démarrage pendant 15 jours...

 

Puis, au deuxième grand froid, la même panne... Cette fois ce sont uniquement des clic-clic...le lanceur parfois se manifeste faiblement par à-coups..entrainant faiblement la courroie d'accessoires..

Cette fois nous avons de nouveau tracté la Xantia sur plusieurs centaines de mètres sans aucun résultat, puis :

les pinces (grosse section), 1 batterie neuve chargée à bloc, un booster, des frappes répétées sur le démarreur pendant les tentatives au Neiman..

 

Les étincelles sur le démarreur montrent qu'il est sous tension..même si cela ne donne ni l'intensité ni l'impédance..

RIEN..!! Le démarreur refuse de bouger autrement que très faiblement voir pas du tout...

 

Ce qui donne lieu depuis à des diagnostiques assez différents en fonction des avis sollicités, c'est le fait que l'auto ne démarre plus MÊME EN TRACTANT...

(en seconde..pas d'essai en 3 ème) et semble un peu faible au niveau compression..

 

D'autre part je me suis rappelé que j'avais aperçu un voyant bizarre quelques jours avant ma panne...après vérification sur le livret Citroen, c'est un voyant de présence d'eau dans le gazole...

 

Après un coup de fil chez un concessionnaire Citroen, on me dit que c'est un fait fréquent en hiver (eaux résiduelles dans les cuves, condensation du réservoir ? + carburant figé) et qu'il faudra purger le filtre à gasoil, chauffer ou attendre le dégel, et remplir le réservoir de bon carburant pour redémarrer...

Ce serait pour cela que je n'ai pas pu démarrer même en tractant ?

C'est certainement possible...

 

Donc, simultanément ce serait une panne de démarreur redoublé d'une présence d'eau dans le gasoil...

Pas de chance...

 

Je vais retourner sur le lieu de la panne pour purger le filtre à gasoil maintenant que la température est remontée...plus besoin de pistolet thermique ou de sèche-cheveux..et je referai un essai de poussette ou de tracteur...

 

Mais bizarrement j'ai depuis le commencement l'impression que cette panne est une panne électrique pas nécessairement liée au démarreur..

 

Je m'explique : c'est le fait que les deux fois la panne a été soudaine, alors que la Xantia avait parfaitement démarré l'heure précédente..

 

De plus les deux fois, je venais de charger le coffre (paniers de courses la première fois, meubles la deuxième fois..)...

J'ai eu une 1 panne de clignotants et feux-stop l'année dernière après un transport de lourdes planches...solutionnée après avoir trouvé moi-même le fil électrique allant d'un feu arrière à l'autre, écrasé contre la carrosserie sous son cache dans le coffre, et qui faisait court-jus au RELAI sous le tableau de bord...

Dans un garage on m'avait conseillé de changer le faisceau, la panne pouvant néanmoins résider "partout", la connectique sous le capot étant "très vieille"...j'ai trouvé le défaut à l'arrière... dans le coffre...!

 

Concernant ma panne récente...j'ai très nettement senti les deux fois une légère ODEUR DE CHAUD, voire de brûlé dans l'habitacle près du tableau de bord pendant les premières tentatives de démarrage...

Est-ce qu'il se pourrait que cette panne vienne du COUPE-CIRCUIT qui n'est pas d'origine, bien que j'ai pu à chaque fois désactiver sans problème cette fonction d'antidémarrage à l'aide du porte-clé fourni et activer sur le tableau de bord toutes les fonctions dont le témoin de bougies de préchauffage.. ?

C'est un boitier rajouté que j'ai trouvé monté tel-quel à l'achat de la XANTIA qui n'a pas été modifié et qui a toujours fonctionné jusqu'ici..

 

Voici un des diagnostiques récent :

avant de changer de démarreur, pour ne pas engager des frais inutiles il faudrait vérifier l'état du moteur dans le cas où la distribution ait lâché..

La courroie courroie pourrait casser à l'arrêt, au démarrage..

Or dans mon cas cela me semble impossible étant donné ce que j'ai décrit précédemment :

1/ absence totale de réaction du démarreur, donc pas d'entrainement du moteur ayant pu donner lieu à une casse de la courroie

2/ véhicule roulant sans problème jusqu'au lieu de la panne, moteur tournant comme un horloge

3/ au tractage aucun signe d'entrave des roues ou du moteur...

 

Est-ce que la sensation de relatif manque de compression lors des tentatives de traction du véhicule, peut d'autre part être la résultante de l'inertie de l'hydraulique et de cet effet sur la boite de vitesse...

Désolé pour les lacunes techniques...j'essaie de retranscrire ce que j'ai pu récupérer comme informations..

 

J'espère que cet assez LONG descriptif n'aura pas été trop assommant, et permettra de vous mettre sur la voie des bonnes questions que vous aurez à me poser en retour à propos de la Xantia, dont j'ai besoin le plus rapidement possible car étant papa d'un jeune bébé d'un an et habitant à la campagne..

 

D'avance merci !

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.f8f745388c48b393139ba2b476eb2860.gif Bruno

 

j'ai répondu à ton MP.

j'ai oublié de t'inviter à purger ton filtre à gazole, mais c'est une opération que tu ne manqueras pas de faire...

tiens moi au courant jap.gif.db2e9dcbcd013a49573a752900c9e024.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nym217db

Salut Pascal

 

Merci beaucoup !

 

j'ai répondu à ton MP

 

désolé mais mon gamin a tapé vigoureusement sur le clavier juste avant que j'expédie le message..!

d'où les copies intempestives de fragments...

 

je te remets tout cela dans le bon sens...

 

ne tiens donc pas compte du 1er message d'un km, mais du dernier en date...!

 

encore merci et à bientôt,

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gag074Aa

Bonjour,

 

Et comment on fait si on veut changer la cuve du filtre à gasoil tout entier?

C'est sur une Xsare 2.0 HDI

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6la846hj

Un an et seulement 10000 km après le 1er changement de filtre à GO...

 

Hop, je décide de changer le filtre à GO en ayant hâte de voir son état, vu la tête épouvantable de celui qui était dans le moteur l'an passé. Là tout va bien :) , mais je le change quand même.

J'en profite pour vider la cuve et bien sortir l'eau qui est au fond, en prévision de l'hiver.

 

Le filtre à GO changé l'année dernière (voir photo dans un de mes post de l'an dernier) avait vraiment dû ne pas être changé depuis très longtemps.... (pour une voiture achetée dans un garage 1 an avant, et révisée, euh ...pfff.gif.ee1d458984d1072a3f18ed4a87126bd0.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

 

J'ai une Xantia HDI sur laquelle il faudrait :ange: peut être changer le filtre (le dernier date de 2007 :cyp:).

 

Cependant, HDI = common rail = Attention aux impuretés qui rentreraient dans l'injection :peur:

 

Or quand je regarde le filtre Purflux C482 par exemple :o, je me rends compte que le gasoil circule de l'exterieur du filtre vers l'intérieur au travers de l'élément filtrant.

 

Cependant ce filtre est percé de part et d'autre d'un trou. Celui du haut correspond à la sortie filtrée du filtre mais celui du bas, il peut se ramasser toutes les merdes de la cuve et là patatras :peur:

 

????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton "ensemble filtre" qui regroupe le filtre à gazole + le décanteur d'eau + le régulateur basse pression, il ya :

 

-sur le haut deux sorties : une sortie de go filtré vers la pompe hp et une sortie de go filtré toujours qui va au réservoir.

-sur le bas deux entrées et une sortie : entrée de go venant de la pompe de gavage, une entrée de go réchauffé qui arrive du boitier de sortie d'eau et une sortie de go qui va au boitier d'eau.

-au centre : l'élément filtrant et au milieu il y a le régulateur basse pression.

 

Face à l'entrée de gazole venant de la pompe de gavage, il y a un élément thermostatique constitué d'un bilame : sous 15° le gazole est réchauffé vers le boitier d'eau, jusqu'à 25° il est partiellement réchauffé et passé 25° il passe directement vers l'élément filtrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max860ks

Bonjour,

 

Je rencontre des soucis avec mon 806 2.1 svtd 109ch de 1997, au niveau du ralenti. A froid tout va bien.A chaud, le ralenti est instable en 800 et 1000 tours et le moteur se coupe d'un seul coup. Par contre, dès que je remet le contact, il démarre sans problème. Quand il se coupe, arrivé à un carrefour, plus de freins, plus de direction assistée, c'est le pied :sol:

 

J'ai des bulles d'air dans la durite transparente, entre la pompe à gazoil et la pompe à injection de mon 806.

J'ai changé le filtre à gazoil, j'ai fait une purge d'air à la vis en bas du filtre. J'ai essayé de purger la vis de sortie d'air de la pompe à injection mais cela n'a pas abouti.

 

J'ai pris connaissance des infos données dans le tuto mais je n'arrive pas à résoudre ce soucis.

 

ps: j'ai vu sur un autre poste que ce problème pourrait venir du régulateur éléctronique de ralenti mais je ne sais pas à quoi il ressemble, ni ou il se trouve. Si vous pouviez m'éclairer à ce sujet.

 

D'avance merci et à très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut

non, si tu as des bulles déjà à partir de la pompe d'amorçage (poire), il faut que tu remplaces les durit qui vont de cette pompe jusqu'au porte filtre, et éventuellement du porte-filtre vers la pompe à injection

 

as-tu passé ta main sous la pompe à injection, pour voir s'il n'y a pas de gazole qui suinte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max860ks

salut

non, si tu as des bulles déjà à partir de la pompe d'amorçage (poire), il faut que tu remplaces les durit qui vont de cette pompe jusqu'au porte filtre, et éventuellement du porte-filtre vers la pompe à injection

 

as-tu passé ta main sous la pompe à injection, pour voir s'il n'y a pas de gazole qui suinte ?

merci pour le renseignement c'est cool de repondre aussi vite . pour la poire j'ai fait un teste la pompe ouverte avec la moitié du reservoir plein de GO .en appuyant il n'y a pas de bulle d'air qui remonte et pour la pompe a injection , j'ai deja devissé les deux boulons , 1er entrée GO et 2 em arrivée de pompe GO avec sortie d'air qui coupe le moteur .il y a du GO qui a coulé dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

si tu as des bulles qui démarrent à partir de ta poire d'amorçage, il faut remplacer les tuyaux, j'ai eu le cas sur Ulysse (même véhicule et moteur que toi)

 

quand je parlais de gazole sous la pompe, je ne parlais pas de ce qui avait pu couler en desserant les raccords banjo ; je parlais d'une fuite à la pompe elle même !

 

il te faut donc bien bien bien essuyer ta pompe, et tu pourras voir, après que le moteur ait tourné, si ta pompe à injection fuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

quand j'ai dit que j'avais eu le cas sur Ulysse, j'avais des bulles d'air, un ralenti pas terrible, et un p'tit trou à l'accélération lorsque je repartais du ralenti

 

je m'étais occupé du réchauffeur à la base du porte filtre, ça ne venait pas de lui

j'ai donc remplacé les durit, et tout est rentré dans l'ordre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max860ks

Merci jte tiens au courant dès que j'ai fait l'essai mais vu le temps, je pense que ce sera demain. a+ et encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

attention, les tuyaux, c'est merdique, ils n'ont pas le même diamètre entre la sortie du porte filtre et le raccord banjo sur la pompe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max860ks

attention, les tuyaux, c'est merdique, ils n'ont pas le même diamètre entre la sortie du porte filtre et le raccord banjo sur la pompe !

merci pour le renseignement a+ bon week

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max860ks

merci pour le renseignement a+ bon week

j'ai regardé sous la pompe a injection ::pas de fuite , j'ai evacué l'air avec le raccord banjo et j'ai toujours des bulles d'air en sortie de pompe GO.je vais faire de la route pour voir a+ à bientot merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

commence par celui qui va de la poire jusqu'au porte-filtre, c'est le même diamètre tout au long

tu verras si tu as encore des bulles d'air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...