Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Doblo

Doblo 1,3 multijet 85ch problème de température


Invité §Ben148Hr
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ben148Hr

Bonjour,

J’ai un fiat doblo 1,3 multijet de 85ch de 11/2006 (phase 2 restylé) et qui a 187 000 km environ actuellement

 

J’ai un soucis d’allumage du voyant moteur de temps en temps, ça s’accompagne d’une chute de l’aiguille d’indication de la température moteur à 0 degrés (même plus bas bien souvent légèrement sous les graduations) et les ventillo se mettent à tourner comme des fous.. pendant plusieurs 100aine de kilomètres même parfois lors de grands trajets..

 

Cette voiture ne roule que 6 à 8000 km par an depuis octobre 2017 étant donné qu’elle a été remplacé par un véhicule plus récent (elle fait office de 3e voiture de dépannage et a tout faire) et reste longtemps stationné à l’arret pendant l’annee, elle a servi depuis l’annee Dernière à faire de grands trajets la majorité du temps (dernier en date en janvier thonon-le havre aller retour 2000 km). Typiquement depuis octobre 2017 jusqu’a aujourd’hui elle a parcouru 11 000 km..

Voilà un peu pour ses conditions d’utilisations actuelle.

 

Le voyant suivit de la chute de l’aiguille n’est pas systématique à chaque allumage du véhicule. Ça se produit souvent après une 50-100 km, avant ça aucun voyant et l’aiguille affiche la température moteur normalement, bien qu’elle ne monte jamais à 80-90 degrés comme avant malgrès déjà les bonnes dizaines de km parcourus..

 

Du à ce problème mon moteur n’est jamais en température toujours tiède à 30-40 degrés Max pas plus et j’ai peur que ça nuise à la fiabilité du moteur à terme, l’huile et les lubrifiants moteur notamment ayant leur efficacité optimum à 80-90 degrés ...

 

J’ai pensé à une sonde de température défaillante mais j’en suis pas sûr et j’ai pas de voltmètre pour tester la sonde (si d’ailleurs vous connaissez le coup d’un tel équipement en fonction du prix je suis preneurs, et si d’autres solutions existent également je suis preneur ;) ), j’ai également pensé à un carlostat bloqué ouvert

Le problème n’est pas récent et pour l’instant seul une purge et nettoyage du circuit de refroidissement a été effectué, sans succès

 

J’aurais aimé vos avis concernant le problème, diagnostique et solutions .. en vous remerciant d’avance

Et bonne année à tous :)

Dans l’attente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avec un voyant moteur allumé, il faudrait passer la "valise" pour connaître le code défaut...car forcément y a un gros défaut surtout si les ventilos se " mettent à tourner comme des fous" ... ce qui signifierait en principe que la température moteur est trop élevé....alors que tu penses (à tord) que ton moteur est tiède...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Du à ce problème mon moteur n’est jamais en température toujours tiède à 30-40 degrés Max pas plus et j’ai peur que ça nuise à la fiabilité du moteur à terme, l’huile et les lubrifiants moteur notamment ayant leur efficacité optimum à 80-90 degrés ...

 

 

 

Bonjour

l'huile qui est le seul lubrifiant moteur se fou bien de lubrifiée à froid ou pas par contre elle peut etre pollué par du carburant 'lors de regénération du FAP non mené à terme

 

c'est le FAP et la vanne egr qui trinque et se colmate avec se régime

les ventilos qui tourne comme des fou c'est certainement du au FAP qui tente de se regénéré en permanence

 

il faut impérativement bien ventilé le moteur en tirant les rapports à 3500 trs et fournir la chaleur indispensable quitte a resté sur un rapport inférieur

 

 

 

une batterie trop faible affole l'électronique et lui fait faire n'importe quoi

 

sur le mien à la moindre baisse d'ampérage j'avais des messages d'erreur du genre abs indisponible ect alors que tout fonctionnais bien

 

il faut impérativement une batterie au top sur cette mécanique pour ensuite faire un diagnostique fiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben148Hr

Salut,

 

Merci de ta réponse ;)

Bah en réalité j’ai vérifié capot ouvert plusieurs fois sur autoroute pour tâtonner la température, et contrairement à mes 2 autres autos qui, quand elles font de l’autoroute où tout simplement de la route en général , dégagent toujours un peu de chaleur via les plaques thermiques ou autres pièces métalliques la rien.. même après 2000 bornes au final tout était gelé, aucune sensation de chaud à travers le compartiment moteur, seule quelques pièces métalliques proche du moteur était chaude mais 30-40 degrés pas plus je pouvais tout toucher à main nu sans risquer de me brûler .. et la durite haute du radiateur par où est censé rentrer le liquide de refroidissement afin d’etre Refroidie était froide aussi ..

j’interprete peut Être mal je suis pas mécanicien après tout .. mais avec ces indications supplémentaires tu penses que ça peu aussi être lié à un problème de surchauffe ?

 

connais-tu un logiciel sur pc et où pourrait-on se procurer des équipements de diagnostiques pour pas trop cher histoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais avec ces indications supplémentaires tu penses que ça peu aussi être lié à un problème de surchauffe ?

 

connais-tu un logiciel sur pc et où pourrait-on se procurer des équipements de diagnostiques pour pas trop cher histoire ?

c'est tout le contraire

se moteur a énormément de mal à chauffé même neuf , une fois un peut vieux , tu le laisse tourné au ralenti sur place en hiver il ne monte pas en température

 

j'avais fait le test par 0° de circulé sur 20 kms plusieurs jours avec le radiateur occulté par un masque il ne chauffais pas plus

 

 

avec les radiateur lancé a fond ça ne me surprend pas qu'il ne dépasse pas les 40°

la clim est bien étteinte ?

 

le seul logiciel compatible avec est multiecuscan

et un simple lecteur odb à 20€ raccordé à un pc suffit ensuite pour lire les parametres , mettre à zéro les compteurs de vidange ect

 

j'ai entretenu toutes mes fiat avec ça pendant plus de dix ans

 

encore une fois , il faut impérativement une batterie au top de sa forme

le moindre ampère manquant et l'electronique s'affole

 

en 2010 par -10° le mien avais refusé de démarrer avec des messages délirant au TdB, j'avais procédé a l'échange avec celle de ma stilo , la batterie du doblo a finie sa vie dans la stilo , le doblo lui a necessité à deux échange d'accus sur la même période de 7 ans la premiere de la stilo est partie dans la punto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben148Hr

Bonjour

l'huile qui est le seul lubrifiant moteur se fou bien de lubrifiée à froid ou pas par contre elle peut etre pollué par du carburant 'lors de regénération du FAP non mené à terme

 

c'est le FAP et la vanne egr qui trinque et se colmate avec se régime

les ventilos qui tourne comme des fou c'est certainement du au FAP qui tente de se regénéré en permanence

 

il faut impérativement bien ventilé le moteur en tirant les rapports à 3500 trs et fournir la chaleur indispensable quitte a resté sur un rapport inférieur

 

 

 

une batterie trop faible affole l'électronique et lui fait faire n'importe quoi

 

sur le mien à la moindre baisse d'ampérage j'avais des messages d'erreur du genre abs indisponible ect alors que tout fonctionnais bien

 

il faut impérativement une batterie au top sur cette mécanique pour ensuite faire un diagnostique fiable

 

 

Sur le mien même problème pour les messages d’erreur et en effet ma batterie est hs depuis un petit moment déjà (j’ai du démarrer au fil avant d’aller au havre et avant du mal à démarrer à froid avec un démarreur qui tourne au ralenti, les démarrages sont normaux la journée ) merci pour l’infos ;)

Pour infos le fap/vanne egr ont été changés il y a 65 000 km sur cette voiture

Pour le moment pas de problème de perte de puissance ni de fumée noire comme c’etait Le cas avant le changement de ces 2 éléments

 

Avec l’autoroute que j’ai fait le moteur à tourné en permanence entre 2900 et 3300 tr/min pendant 80% du trajet, pense-tu déjà même si on est pas arrivé à 3500 tr/min que ça a déjà bien ventilé le moteur ?

 

Pour d’autres détails J’ai également fait cet exercice en septembre quand j’ai fait aller retour thonon roman (500-600 km environ) ou la pendant 20 min environ j’ai tombé un rapport et 3500 tr/min au compteur, j’avais le soucis du voyant et de la jauge de température aussi par contre pas de ventilo fous et le moteur était en température normal à la fin du trajet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben148Hr

c'est tout le contraire

se moteur a énormément de mal à chauffé même neuf , une fois un peut vieux , tu le laisse tourné au ralenti sur place en hiver il ne monte pas en température

 

j'avais fait le test par 0° de circulé sur 20 kms plusieurs jours avec le radiateur occulté par un masque il ne chauffais pas plus

 

 

avec les radiateur lancé a fond ça ne me surprend pas qu'il ne dépasse pas les 40°

la clim est bien étteinte ?

 

le seul logiciel compatible avec est multiecuscan

et un simple lecteur odb à 20€ raccordé à un pc suffit ensuite pour lire les parametres , mettre à zéro les compteurs de vidange ect

 

j'ai entretenu toutes mes fiat avec ça pendant plus de dix ans

 

encore une fois , il faut impérativement une batterie au top de sa forme

le moindre ampère manquant et l'electronique s'affole

 

en 2010 par -10° le mien avais refusé de démarrer avec des messages délirant au TdB, j'avais procédé a l'échange avec celle de ma stilo , la batterie du doblo a finie sa vie dans la stilo , le doblo lui a necessité à deux échange d'accus sur la même période de 7 ans la premiere de la stilo est partie dans la punto

 

 

Ok je prends note ;) je reviendrai à vos nouvelles dans quelques jours pour vous en dire plus (je suis à l’etranger Jusqu’a Début février j’ai pas la voiture avec moi qui est resté au repos en France

Merci en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wal362Wf

Bonsoir @Benm74

J'ai le meme probleme avec ma fiat doblo :??: et j'aime bien savoir la solution pour ce probleme .

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xav

même souci doblo 2012.

garagiste que dalle; jai quand même trouvé 2 fils de dénudés vers le calostat et qui faisaient contact sur le bloc moteur.

réparé , plus de problème depuis 25000kms...

 

merci le garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Max

même problème sur mon doblo. merci pour l'histoire des fils je vais verifier ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je déterre un peu mais j'ai le même problème. Doblo 1,3 MJT 02/2006, 7 places, 202000 kms

Au bout d'environ 40/50 kms, pas constant, l’aiguille de température tombe à 0 puis remonte et défaut moteur dans la foulée, ou l'inverse (?)

Pas de perte de puissance visible, pas de cafouillage, pas de surconsommation à priori. Quelque soit la distance parcourue après le défaut, ça reste allumé et l'aiguille tombe parfois de nouveau à 0 ou varie rapidement d'une graduation ou deux à la baisse comme si mauvais contact, c'est aléatoire. Après quelques redémarrage 3 ou 5, ça s'éteint pour recommencer après 40/50 kms ou 30/40 minutes. Rien sur les petits trajets. J'ai remarqué beaucoup moins de FAP allumé depuis un bon moment...

Un serrage un peu lâche sur une cosse batterie (+) m'a fait croire au miracle. Resserrage sérieux, rien pendant une semaine, petits trajets et clac ça recommence après un trajet continu de 40 bornes...La bestiole a souffert d'un garagiste malveillant et est restée 4 ans sans tourner (j'étais à l'étranger) . Puis le miracle, 2 garagistes au top, réparation de la bestiole vampirisée par le (censuré) de 1er garagiste, et du coup plutôt en bon état pour son âge, tout baignait sur des petits trajets, car prudent quand même. Puis en prenant de l'assurance j'ai augmenté les distances et voila...Si vous avez des retours SVP ? Là je vais regarder le calostat, il est où SVP ? Sinon je pense aussi à une batterie neuve, ampérage SVP ? Enfin en gros : HELP !!! en même temps, je cherche des garnitures intérieures arrières avec leurs HP au cas où...

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stiky94@live.fr

Bonjours mon Doblo 1.3 multijet j'ai le même problème j'ai remplacé la sonde de température ce weekend au bout de 40 bornes l'aiguille chute et les ventilo se déclenchent je sais plus quoi faire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Déterrage de topic, car j'ai à peu près les mêmes symptômes sur mon Fiat Doblo 2006, mais en modèle essence :

-Aucun souci sur les petits trajets de moins de 50 km

-Au-delà de cette distance, il arrive que l'aiguille de température tombe d'un coup sous le niveau zéro dans une grosse descente, avec allumage des ventilo et allumage du voyant de défaut moteur

-Une fois que le terrain redevient plat, l'aiguille reprend sa position normale, jusqu'à la prochaine grosse descente, mais le voyant reste allumé pendant quelques jours puis disparaît après quelques redémarrages

 

Un garagiste qui m'a récemment changé le carte d'huile sur ce véhicule m'a signalé un problème avec les vis du collecteur d'échappement.

 

Une idée ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2021 à 22:10, Invité xav a dit :

même souci doblo 2012.

garagiste que dalle; jai quand même trouvé 2 fils de dénudés vers le calostat et qui faisaient contact sur le bloc moteur.

réparé , plus de problème depuis 25000kms...

 

merci le garage

:o:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...