Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Corolla Verso / Verso

Soucis rencontrés avec le moteur clean power ou Dcat 177


Invité §D5D451tj

Messages recommandés

Invité §D5D451tj

Bonjour,

 

Je me permets d'ouvrir ce sujet pour recenser ici les avis, les pannes connues et rencontrées sur le soit disant

fabuleux moteur clean power toyota.

 

Je commence donc avec mon avis perso sur ce moteur sur un corolla verso.

 

Les plus :

 

- moteur relativement silencieux, souple et progressif dans ses réactions.

- Entretien au même tarif qu'un D4D 136, forfait identique. (sauf pneus)

 

Les moins :

 

- Consommation l'hiver bien plus importante que l'été même avec la clim à fond.

- Consommation en conduite souple-économique des plus démesurées, pratiquement impossible de faire sous les

7.5 même sur long trajet sur route calme à 90 en roulant à l'économie même en imaginant un pack de 6 oeufs sous

l'accélérateur. Je sais on dira il y a les chevaux.... sur tous mes véhicules jusqu'à présent, avec ma conduite je consommais

en moyenne la conso qu'annonce le constructeur pour la ville, soit 8.3 ici pour le clean power, mais avec tout bon diesel

j'arrivais à faire la conso donnée pour l'extra urbain sur long trajet routier soit entre 5-6 litres et même avec 136-150cv, là

les 5.7 de conso extra urbaine sont impossible à faire.

- Conso excessive, fiabilité dans le temps du système de dépollution, puissance de 177cv assez farfelue ne justifiant

en rien l'achat de ce moteur quand on le "connait bien" par rapport à ses cousins d4d136 et d4d150.

- Pour ne pas passer trop souvent en concession pour problème du système de dépollution, il faut rouler le plus possible

avec du Go pauvre en souffre, mais ça ne suffit quand même pas sans compter grosse conso + prix du Go sans souffre +

le peu de station Go sans souffre, hum hum.... gros rouleurs s'abstenir.

 

La fiabilité :

 

- vers les 10000km échange sous garantie de la pompe d'injection et du 5e injection pour la dépollution. Cause, consommation excessive, passage en mode dégradé du moteur, problème de démarrage le matin comme sur un bon vieux

diesel avec les bougies de préchauffage HS et cela malgré utilisation de gaz oil de grande marque et sans souffre dès

que possible, v-power shell.

 

La propreté-pollution :

 

Ce moteur a été classé dans la tranche des 175g/co2/km pour une conso annoncée par toyota de 5.7 en mode extra urbain,

avec des moyennes supérieures à 7.5, on doit être hyper loin et je pense bien au dessus des 200g/co2/km, ce qui fait que

ce moteur pollue bien plus que le nouveau Tdi 170 de vag. Les véhicules dit propre commence à bénéficier de certains

avantages fiscaux, toyota devrait franchement changer la dénomination de ce moteur, il n'est pas clean du tout. Certains répliqueront en disant c'est le seul avec un filtre à Nox, c'est vrai, mais ça ne fait pas tout....

 

Avis sur le couple moteur / voiture :

 

Alors que ce moteur va très bien sur l'avensis, c'est une abbération sur le corolla verso. La puissance faisant renforcer

suspension, châssis, dimensions des roues etc.... ces modifications fonctionnent bien pendant les premiers 10000km du véhicule neuf sortant d'usine mais ensuite la finition toyota sur le verso ne suit plus avec grincement de tout le mobilier intérieur, la rançon d'un châssis dit "sport" pour encaisser la puissance ne fait pas du tout bon ménage avec certains

plastiques dur de mauvaise qualité ou mal pensé/conçu.

 

Les symptômes/solutions :

 

-Perte de puissance, moteur se mettant en sécurité (80kmh max) = problème 5e injecteur.

-le moteur doit demarrer du premier cout de clé ou en appuyant sur le bouton start. S'il cale de suite après et que pour

le démarrer il faut le tenir un peu à l'accélérateur alors qu'il broute = changement pompe d'injection.

-Certaines mise à jour du calculateur "désensibilisent" le système de dépollution et le 5e injecteur fonctionne "autrement",

mais resultat consommation fortement en hausse, soit 10L en roulant cool... apparemment régénération plus

fréquente du filtre ce qui bousille 2 fois plus vite le 5e injecteur.

 

 

Mes conseils après expérience :

 

-Si vous pouvez prendre autre chose que ce moteur, comme par exemple le d4d150 sur avensis ou d4d136 sur corolla verso,

pas la peine de réfléchir trop, ce sera le bon choix.

-Si vous cherchez absolument plus de 150cv diesel, ce moteur n'est pas une affaire, faut aller voir dans une autre marque.

-si vous ne pouvez faire autrement ou ne me croyez pas, extension de garantie obligatoire si vous ne voulez pas vous ruinez

en réparation par la suite des 3 ans ou pour mieux la revendre à 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 351
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Wil020ia

Il sera curieux de savoir si ce moteur a été mis au point avec l'Auris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D5D451tj

Certainement pas, ce n'est pas la peine de faire l'hypocrite, certains garages attendent encore des solutions

pour réparer et solutionner définitivement les problèmes, cela m'étonnerait donc franchement que l'auris

passe à côté de ceux-ci, j'en ai parlé au chef d'atelier de mon concess, il n'a entendu parlé d'aucune modification

sur ce moteur, ils sont réparés tout simplement au coup par coup. Avec les retours des pièces défectueuses, toyota

doit tirer des analyses mais celles-ci apparemment ne sont pas convaincantes aujourd'hui.

 

Pour info mais tu le sais sans doute, ce moteur est sorti sur l'avensis. Malgré les premiers problèmes toyota l'a mis

sur le corolla verso quelques mois après et encore attendu pour l'installer sur le nouveau Rav4. Je connais un possesseur

de Rav 4 reçu en octobre 2006, il consomme minimum 9.5 en conduite souple/eco et son 5e injecteur à lui aussi été remplacé plus maj du calculateur, mais rien n'y fait.

 

Cela m'étonnerait donc franchement que l'auris soient exempt de ces symptômes problématiques, on entendra certainement

moins de problèmes sur la conso car plus petite et légère elle consommera naturellement moins que les autres modèles de la

gamme avec ce moteur. Si elle n'est pas fiable on le saura quand même vite, car les kékés achetant habituellement du Tdi

survitaminés risquent aussi d'acheter cette auris dcat, surtout que des boitiers et reprog commencent à voir le jour sur ce moteur.

 

Apparemment le problème d'injection (désamorçage de la pompe) après long arrêt serait solutionné afin les nouvelles

pompes vu que je n'ai plus le problème depuis son remplacement, par contre les problèmes de dépollution sont toujours

bien là et c'est loin d'être fini vu que le système est loin d'être parfait et la qualité du gaz oil en france n'améliorera cela

qu'en 2009 par de nouvelles normes.

 

Pour ma part j'attends 6 mois de retour d'info sur l'auris, le commercial m'a promis une superbe transaction (remise-reprise) pour une auris d4d 126 sans Fap pour remplacer ce clean power à problème.

 

J'ai fait le tour des autres marques, aucune ne veut reprendre l'engin, vraiment bizarre. Y a que seat qui m'en donne argus - 20%. Reste à trouver un pigeon chez le particulier, mais un pigeon qui habite loin de mon domicile car je ne voudrais pas

m'entendre parler avoir vendu un véhicule à problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AE 200IE

Mais quel pessimisme!!! :o

J'aimerais tellement savoir pourquoi tu donnes des avant propos aussi negatif sur un modele qui vient de sortir :pfff: je crois savoir qu'un mecano ta dit que ya pas eu de changements sur le d-cat, et non pas un ingenieur de chez topette.gif.788c5d564184de445492ab3c968c8416.gif ..On en saura plus de l'auris d-cat avec le temps.. Si la is220 a eu moins de problemes, peut etre que ça sera de meme pour l'auris ;) ..n'est ce pas..patience donc :D ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D5D451tj

Il y a forcément moins de problèmes sur L'is220d. c'est tout à fait naturel vu sa diffusion en france. Peux tu me dire combien d'is220d sont vendue en france par rapport à l'avensis, le corolla verso et le rav4 dcat ?

 

On en entend pas parler c'est tout, car vu le prix de véhicule et la marque de prestige, des pièces sont peut être remplacées lors d'entretien sans même que le client le sache. Ce que je peux dire c'est que le programme du calculateur est différent par rapport à l'avensis, lexus a essayé quelquechose, résultat pour 177cv sur la papier, son véhicule est un veau de qualité. Meme le moniteur auto a passé au banc ce véhicule pour en avoir le coeur net, resultat seulement 155cv, pas étonnant qu'une 320d la laisse sur place.

 

C'est pareil pour leur proprio, avec une caisse à 43000 euros, on passe chez son concess au moindre problème, on vient pas

en parler sur un forum ici.

 

Mais après tout je m'en fiche, achetez ce dcat sur l'auris les yeux fermés, mais surtout ne venez pas vous plaindre sur les forums ensuite, je vous attendrais au tournant.

 

Mais quel pessimisme!!! :o

J'aimerais tellement savoir pourquoi tu donnes des avant propos aussi negatif sur un modele qui vient de sortir

 

reponse = Quel optimisme de ta part pour un moteur que tu ne possèdes même pas.

 

L'auris est un nouveau modèle de véhicule. Le clean power n'est pas nouveau, c'est tout, et ce n'est pas un vulgaire mecano

qui m'en a parlé, mais le chef d'atelier de mon concess qui a réparé mon véhicule et qui revient justement de formation chez

toyota et qui en a profité pour parler des problèmes sur ce moteur. Maintenant tu me crois si tu veux ou pas........

 

Quel optimisme de ta part pour un moteur que tu ne possèdes même pas.

 

Si tu as 2 minutes réfléchi un peu et donne moi la réponse à cette question : si le moteur dcat est modifié, fiabilisé, pourquoi toyota ne fait pas un rappel des moteurs en service..... et surtout pourquoi laisse - t-il les concess galérer devant chaque

problème sur ce moteur sans donner d'information/solution si celle ci est toute faite ?

 

un exemple parmi de nombreux cas de galère encore aujourd'hui des proprios/concess devant le dcat

un autre

 

Si le moteur a été fiabilisé pour la lexus, pourquoi mon moteur d'avril 2006 ou d'autres plus récent n'ont pas bénéficié de cette évolution chez toyota ?

 

Ne me parle pas de stock moteur, car l'attente des véhicules est très longue, 4 mois en moyenne et ce moteur est fabriqué en flux tendu, pratiquement pas stocké.

 

A chaque fois que j'allais en concess pour une panne, revision ou achat d'accessoire, je voyais un taxi clean power dans l'atelier. Je demande "il est souvent là, il a des problèmes", on me répond oui et non...., et finalement j'ai surpris une conversation au tel, oui on va changer cela mais dans un mois on recommence.... Par curiosité j'ai fini par aller voir ce taxi

alors qu'il attendait à la gare. On a parlé une bonne demi heure, il est client toyota depuis des années sans aucun soucis. Mais depuis, il a une avensis break clean power, dessus a été changé calculateur, injecteurs, 5e injecteur et carrement le

filtre DPNR complet. Il a encore aujourd'hui des problèmes et toyota ne trouve pas..... bizarre donc si ça fonctionne chez lexus. Apparemment le concess jette l'éponge et avec l'accord de toyota il va toucher sans frais la meme avensis mais en

d4d 150 pour remplacer son clean power.

 

Alors chez AV92, permets moi d'être à 100% pessimiste pour l'auris, car si toyota aujourd'hui avait trouvé la solution aux

problèmes de son moteur, je pense qu'il l'appelerait "clean power 2e génération" comme les prius, afin de laisser dans la

merde les premiers proprios de ce moteur, mais c'est pas du tout le cas, c'est à 100% le meme moteur qui sera dans l'auris,

avec sans doute un reglage de cartographie depollution différent, mais ça ne fera que reculer les problèmes sans les solutionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, bientôt 17000km et aucuns soucis :o . La voiture est d’avril 2006 mais il est arrivé quelques fois que la voiture ne démarre pas en appuyant sur le bouton start ( les compteurs s'allument, les aiguilles montent puis redescendent mais le moteur ne démarre pasaimkdu13.gif.b658fdcb974c6b9b3845581a4a1d9fa8.gif), on pense que cela vient du fait que l'on appuis pas assez longtemps sur ce dernier.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D5D451tj

le bouton c'est un contact, c'est l'électronique qui gère ensuite allumage, durée du démarreur etc, la durée d'appui sur celui-ci n'a absolument rien à voir. Quand elle ne démarrait plus du tout toute seule sans aide de l'accélérateur, je pouvais laisser le doigt sur le bouton ça ne changeait rien. Ce symptôme est le début de la fin de la pompe qui commence à se désamorcer après une bonne période d'arrêt.

 

Bein mince alors, ça le fait sur les lexus aussi :??::ange::D , pas si au point tout ça.

 

Start une fois, start 2 fois, vroum vroum avec un peu de chance, puis un jour plus start du tout.

 

Déjà une lexus à ton age, nophares.gif.d05e73c7d3544b7400019d62f1240bea.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AE 200IE

 

Cher Alain, j'ai en aucun cas affirmer que l'auris d-cat sera parfaite et banie de tout probleme.. :pfff: En plus, vu mes etudes, je vais pas acheté ma 1ere voiture avant 3-4 ans, donc quelque part ça m'est egal, mais je reste un peu optimiste comme meme vis a vis cette marque.. :D

Certes le d-cat a des problemes, :jap: mais il faut noter que la is220d et la rav ont un pourcentage (par rapprt au nombre ecoulé!!) de fiabilité beaucoup plus important que l'avensis et la tcv2..C'est un fait tres clair, non seulement en france, mais dans toute l'europe..C'est vrai, g pas de chiffres officiels, mais tu sais aussi bien que moi que le nombre de rav en europe est assez consequent!!Et si on ajoute l'is220d, ça donne forcément une idée sur les problemes rencontrés sur ces modeles..

Entre parenthese, la is220 a ete testé sur un banc d'essai par un auto journal espagnol et ils ont noté 172ch..Un autre en roumanie, a essayé la rav et 178ch!! :jap:

J'ai remarqué que parmis les pays d'europe, topette.gif.788c5d564184de445492ab3c968c8416.gif est tres bien repandu en allemagne notament l'avensis (nombre superieur qu'en france en ce qui concerne le d-cat!!), et figures toi que l'avensis d-cat en allemagne avait un pourcentage de fiabilité tres important par rapport aux pays voisins..et, dernierement, un de leur auto journaux a conclut que cette difference de la fiabilité du d-cat est en fait rfesultante de la qualité du carburant qui est de loin superieur que le reste de l'europe..en france,c'est 50ppm..italie,60ppm..suisse 40ppm..espagne 65ppm..et allemagne : 15ppm!!

Enfin, au cas ou il y aurait un changement comme la modification des données du calculateur, ç m'etonnerait que toyo fasse un rappel ou meme l'annonces!!C'est tres possible qu'ils le fassent pendantles entretients..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D5D451tj

Tout à fait d'accord pour le gaz oil.

 

Je l'ai dit plus haut et je me cite donc :

 

par contre les problèmes de dépollution sont toujours

bien là et c'est loin d'être fini vu que le système est loin d'être parfait et la qualité du gaz oil en france n'améliorera cela

qu'en 2009 par de nouvelles normes.

 

Aujourd'hui j'essaye de mettre au maximum du shell v-power garanti sans souffre (10ppm). Je gagne environ 0.3 litre de conso, ce n'est pas phénoménal et le plein commence vraiment à couter cher avec ce carburant, je ne vois plus du tout l'intérêt du diesel à ce niveau, avec une conso de 8 litres en se privant pas mal de la puissance du moteur, 9-10 en s'amusant un peu, et ce gaz oil "de luxe".

 

La documentation dit que c'est 50ppm max pour le dcat et 500ppm max pour les autres d4d.

 

Pour le Rav4, je n'ai pas les chiffres mais mon concess en vend bien plus en 136cv d'après ses dires. Le plus gros des ventes

se fait en avensis à cause d'après lui de sa finition spécifique, cuir etc... les gens achetent la finition, pas forcément le moteur.

 

Ma pensée revient donc sur ce sujet, pour la france toyota devrait remettre son moteur dans ses cartons jusqu'en 2009,

année de changement de catégorie pour les normes du gaz oil à toutes les pompes sans exception.

 

Les allemands sont bien en avance sur nous question qualité des carburants et même nouveau carburant. en plus avec les

autobahn libre de vitesse, les clean power doivent se décrasser un peu mieux que chez nous qui ne pouvont pousser une pointe sans risquer gros, ce n'est pas en "cruisant" à 130 / 2200trs qu'on décrasse l'engin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bouton c'est un contact, c'est l'électronique qui gère ensuite allumage, durée du démarreur etc, la durée d'appui sur celui-ci n'a absolument rien à voir. Quand elle ne démarrait plus du tout toute seule sans aide de l'accélérateur, je pouvais laisser le doigt sur le bouton ça ne changeait rien. Ce symptôme est le début de la fin de la pompe qui commence à se désamorcer après une bonne période d'arrêt.

 

Bein mince alors, ça le fait sur les lexus aussi :??::ange::D , pas si au point tout ça.

 

Start une fois, start 2 fois, vroum vroum avec un peu de chance, puis un jour plus start du tout.

 

Déjà une lexus à ton age, nophares.gif.d05e73c7d3544b7400019d62f1240bea.gif

 

non, c'est juste celle de mon père..... :o

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D5D451tj

la is220 a ete testé sur un banc d'essai par un auto journal espagnol et ils ont noté 172ch..

 

Bizarre moi de ce meme journal espagnol, je pense que c'était pour l'avensis les 172cv mais 430nm au lieu de 400.

 

mais on se demande vraiment ce qu'à fait lexus sur ce moteur quand on voit ses perfs, la voiture est lourde, mais

bon 400nm ça ne s'évapore pas comme ça avec 100kg.

 

is220d vs 320d 163cv

 

Même le verso fait mieux avec 30.4 au 1000mda, pourtant c'est aussi lourd et vachement moins aéro, passé les 100km/h

le moteur doit plus sentir la résistance au vent.

 

A force de conduire ce moteur, je me demande vraiment où est toute cette puissance. En effet ça reprend très bien en 5e

et 6e, on arrache le poids sans problème, mais les autres rapports sont bien trop court et la montée en regime du moteur

n'est vraiment pas rapide.

 

Sur un Tdi 150 je surveillais toujours le compte tour en conduite dynamique, tellement ça montait vite. Sur ce dcat, je ne

regarde jamais ce compte tour, on accélère certes, mais ça monte vraiment pas vite, ça tire long en 3e et 4e comme j'ai jamais vu. Je pense qu'il y a trop de couple dans ce moteur, ça pénalise énormément la vivacité. ça me fait penser à un bodybuilder, des muscles, de la force pour soulever les masses, mais en général ça ne court pas vite, et ça consomme bcp d'énergie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

Tout à fait d'accord pour le gaz oil.

 

Je l'ai dit plus haut et je me cite donc :

 

par contre les problèmes de dépollution sont toujours

bien là et c'est loin d'être fini vu que le système est loin d'être parfait et la qualité du gaz oil en france n'améliorera cela

qu'en 2009 par de nouvelles normes.

 

Aujourd'hui j'essaye de mettre au maximum du shell v-power garanti sans souffre (10ppm). Je gagne environ 0.3 litre de conso, ce n'est pas phénoménal et le plein commence vraiment à couter cher avec ce carburant, je ne vois plus du tout l'intérêt du diesel à ce niveau, avec une conso de 8 litres en se privant pas mal de la puissance du moteur, 9-10 en s'amusant un peu, et ce gaz oil "de luxe".

 

La documentation dit que c'est 50ppm max pour le dcat et 500ppm max pour les autres d4d.

 

Pour le Rav4, je n'ai pas les chiffres mais mon concess en vend bien plus en 136cv d'après ses dires. Le plus gros des ventes

se fait en avensis à cause d'après lui de sa finition spécifique, cuir etc... les gens achetent la finition, pas forcément le moteur.

 

Ma pensée revient donc sur ce sujet, pour la france toyota devrait remettre son moteur dans ses cartons jusqu'en 2009,

année de changement de catégorie pour les normes du gaz oil à toutes les pompes sans exception.

 

Je me demande même si les super carburant ne sont pas une arnaque en France

 

Les allemands sont bien en avance sur nous question qualité des carburants et même nouveau carburant. en plus avec les

autobahn libre de vitesse, les clean power doivent se décrasser un peu mieux que chez nous qui ne pouvont pousser une pointe sans risquer gros, ce n'est pas en "cruisant" à 130 / 2200trs qu'on décrasse l'engin.

 

Met toi en 5eme ou en 4eme pendant quelques kilomètres pour décrasser :p:D

 

Le problème de consommation vient clairement du système DCAT, Toyota doit le fiabiliser et le mettre au point, je pense même qu'il vont le faire évoluer car Mercedes sort son Bluetec (très efficace) et bientôt Honda un système similaire, tous deux bien plus efficace que le DCAT de Toyota ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AE 200IE

Ils sont peut etre plus interressants que le d-cat mais par contre, ils sont tres couteux et ne seront pas commercialisé pour bientot..Quant a toyota, elle fait pas que le d-cat et l'hybride, mais elle suit de pres les autres concurrents (sur qui, elle a une longueur d'avance) et les autres alternatives technologiques..c'est juste qu'on n'entend pas parlé de tout ce qui se passe au japon..En effet topette.gif.788c5d564184de445492ab3c968c8416.gif est entrain de faire des recherche en parallele en ce qui concerne la pile a combustible..Et aux dernieres nouvelles, Elle va bientot sortir un diesel hybride(au japon), resultant de la collaboration avec ISUZU!!

L'hybride essence actuel et le d-cat ne sont qu'une etape parmi d'autres vers la route aux energies renouvlable dites CLEAN..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D5D451tj

Je ne considère pas du tout le D-cat comme clean, car il n'est pas clean du tout.

 

Sa seule nouveauté c'est le filtrage des Nox, qu'aucun autre moteur ne fait.

 

Mais à comparer, même la 407 hdi 2.2 rejette moins de CO2 et Particules, les nox ne sont pas touché.

 

Aucun mag ou test n'a été fait quand son système de dépollution est en marche, c'est bien de polluer

à des taux X,Y,Z (co2, particules, nox) mais si lors de la regénération il pollue à X,Y,Z par 10 personne

ne sait et n'ose s'y attaquer.

 

Sans compter que les 175 g/co2/km sont calculé pour une conso de 5.7 l en extra urbain, en réel se moteur

fait plus de 7 litres, les rejets de Co2 étant proportionnel à la conso, si pour 5.7 il rejette 175g, pour 7-8 litres

c'est au dessus de 220g, on est dans une toute autre catégorie là.

 

Moralité, celui qui achete un D-cat rejette moins de nox que tout autre véhicule, mais bien plus de CO2 qu'il n'y

parait. Est ce bien raisonnable et vraiment echologique ?

 

Tout constructeur ment sur ses resultats, c'est bien connu, toyota va arrivé premier constructeur mondial mais

premier menteur aussi, avec un dcat qui consomme au moins 40% de plus qu'annoncé, un peu comme la prius

avec ses 4.5 environ alors que tous les essais montrent des consos supérieurs à 6.5l.

 

Vag avait annoncé des Tdi à 5 litres, c'était difficile à réaliser mais faisable. Si un jour mon Dcat fait 5.7, c'est qu'il

aura fait la moitié du trajet sur un plateau ou remorqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D5D451tj

Sur un diesel c'est essentiellement les reprises qui font fumer le plus.

 

Je suis pas motoriste mais lui faire sortir 185cv et seulement 350nm de couple aurait peu etre été plus

judicieux, plus de vivacité, moins de couple, peut etre moins de conso et pollution.

 

Powersystem à fait un boitier de puissance pour ce moteur, je suis contre les puces mais j'aimerais bien

savoir ce que ça apporte à ce moteur. Si un proprio de dcat (pucé) pouvait passer par là ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

Je ne considère pas du tout le D-cat comme clean, car il n'est pas clean du tout.

 

Sa seule nouveauté c'est le filtrage des Nox, qu'aucun autre moteur ne fait.

 

Mais à comparer, même la 407 hdi 2.2 rejette moins de CO2 et Particules, les nox ne sont pas touché.

 

Aucun mag ou test n'a été fait quand son système de dépollution est en marche, c'est bien de polluer

à des taux X,Y,Z (co2, particules, nox) mais si lors de la regénération il pollue à X,Y,Z par 10 personne

ne sait et n'ose s'y attaquer.

 

Sans compter que les 175 g/co2/km sont calculé pour une conso de 5.7 l en extra urbain, en réel se moteur

fait plus de 7 litres, les rejets de Co2 étant proportionnel à la conso, si pour 5.7 il rejette 175g, pour 7-8 litres

c'est au dessus de 220g, on est dans une toute autre catégorie là.

 

Moralité, celui qui achete un D-cat rejette moins de nox que tout autre véhicule, mais bien plus de CO2 qu'il n'y

parait. Est ce bien raisonnable et vraiment echologique ?

 

Quelqu'un a t-il passé son DCAT au banc pollution ?? il serait interessant de voir les vrais valeurs en condition réelle.

 

Tout constructeur ment sur ses resultats, c'est bien connu, toyota va arrivé premier constructeur mondial mais

premier menteur aussi, avec un dcat qui consomme au moins 40% de plus qu'annoncé, un peu comme la prius

avec ses 4.5 environ alors que tous les essais montrent des consos supérieurs à 6.5l.

 

Vag avait annoncé des Tdi à 5 litres, c'était difficile à réaliser mais faisable. Si un jour mon Dcat fait 5.7, c'est qu'il

aura fait la moitié du trajet sur un plateau ou remorqué.

 

Les utilisateurs de Prius font moins que 6.5l/100km, mais la Prius impose un style de conduite particulier, certains propriétaires descendent à seulement 4l/100km de moyenne sur un plein mais la plupart tourne autour de 5.5l.

 

Le DCAT est capable de faire 5.7 en extra urbain mais sans son système DCAT, personne n'a demandé à toyota de le désactiver ? (si cela est possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D5D451tj

Le dcat en fonctionnement normal n'amène pas de surconsommation, il filtre c'est tout.

 

Le dcat amène une surconsommation quand il est en phase de régénération, 5e injecteur en fonction pour monter

le filtre à 800 degré pendant une durée indeterminée pour l'utilisateur, pas de voyant au tab.

 

Cette durée de régénération est plus longue, la température plus élevée que sur un "simple" filtre à particules peugeot ou

renault, qui utilise des produits "détergents" en plus, injecté dans le filtre lors de la régénération.

 

Le 5.7 annoncé sont dcat en fonctionnement normal.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pir178uJ

Je ne considère pas du tout le D-cat comme clean, car il n'est pas clean du tout.

 

Sa seule nouveauté c'est le filtrage des Nox, qu'aucun autre moteur ne fait.

 

Mais à comparer, même la 407 hdi 2.2 rejette moins de CO2 et Particules, les nox ne sont pas touché.

 

Aucun mag ou test n'a été fait quand son système de dépollution est en marche, c'est bien de polluer

à des taux X,Y,Z (co2, particules, nox) mais si lors de la regénération il pollue à X,Y,Z par 10 personne

ne sait et n'ose s'y attaquer.

 

Sans compter que les 175 g/co2/km sont calculé pour une conso de 5.7 l en extra urbain, en réel se moteur

fait plus de 7 litres, les rejets de Co2 étant proportionnel à la conso, si pour 5.7 il rejette 175g, pour 7-8 litres

c'est au dessus de 220g, on est dans une toute autre catégorie là.

 

Moralité, celui qui achete un D-cat rejette moins de nox que tout autre véhicule, mais bien plus de CO2 qu'il n'y

parait. Est ce bien raisonnable et vraiment echologique ?

 

Tout constructeur ment sur ses resultats, c'est bien connu, toyota va arrivé premier constructeur mondial mais

premier menteur aussi, avec un dcat qui consomme au moins 40% de plus qu'annoncé, un peu comme la prius

avec ses 4.5 environ alors que tous les essais montrent des consos supérieurs à 6.5l.

 

Vag avait annoncé des Tdi à 5 litres, c'était difficile à réaliser mais faisable. Si un jour mon Dcat fait 5.7, c'est qu'il

aura fait la moitié du trajet sur un plateau ou remorqué.

 

Ridicule.... j'ai un Toy landcruiser de 2 tonnes en boite auto, et j'arrive à descendre à moins de 7 litres avec... d'autres font 13...

Avant de remettre en cause les performances annonçées des constructeurs, remet en cause en premier lieu ton mode de conduite... j'ai l'impression que tu aurais beaucoup à gagner... et que tu arrêterais ainsi de menser qu'ils mentent tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

Le dcat en fonctionnement normal n'amène pas de surconsommation, il filtre c'est tout.

 

Le dcat amène une surconsommation quand il est en phase de régénération, 5e injecteur en fonction pour monter

le filtre à 800 degré pendant une durée indeterminée pour l'utilisateur, pas de voyant au tab.

 

Cette durée de régénération est plus longue, la température plus élevée que sur un "simple" filtre à particules peugeot ou

renault, qui utilise des produits "détergents" en plus, injecté dans le filtre lors de la régénération.

 

Le 5.7 annoncé sont dcat en fonctionnement normal.

 

Là on parle d'une surconsommation permanente donc cela voudrait dire qu'il est en régénération permanente ??!! si c'est le cas je pense que cela relève plus de l'anomalie de fonctionnement qu'autre chose ! Mais le système doit être plus complexe qu'il n'y parait et cette surconsommation ne doit pas forcément provenir du 5eme injecteur mais d'un enrichissement prononcé du mélange. ce n'est que mon avis.

 

Ridicule.... j'ai un Toy landcruiser de 2 tonnes en boite auto, et j'arrive à descendre à moins de 7 litres avec... d'autres font 13...

Avant de remettre en cause les performances annonçées des constructeurs, remet en cause en premier lieu ton mode de conduite... j'ai l'impression que tu aurais beaucoup à gagner... et que tu arrêterais ainsi de menser qu'ils mentent tous.

 

http://www.spritmonitor.de/en/overview/49-Toyota/435-Corolla.html?fueltype=1&power_s=130&power_e=130

Dans ces exemples tu trouves de tout, un gars qui fait du 5.4l sur route et un autre qui fait plus de 9l sur route également donc effectivement la façon de conduire joue sur la consommation mais pire est ce que la façon de conduire n'influence pas le fonctionnement du système DCAT ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou205wX

Bonsoir,

 

Le système D-CAT est fait pour se régénérer tout seul et éviter tout entretien. Deux solutions :

- Le conducteur fait des longs trajets alors le système est assez chaud (je ne parle pas du moteur mais du cata) pour se régénérer tout seul, sans l'aide du 5ème injecteur,

- Le conducteur fait des trajets trop courts alors le système n'est pas assez chaud pour se régénérer, le 5ème injecteur intervient lorsque le système est rempli afin de bruler toutes les particules...

 

Voilà ce que je sais sur se système.

Alors Alain0001, quel en est ton utilisation de cette voiture? Voilà peut être une explication.

A+ :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D5D451tj

louloutoy > quand je demarre ce dcat, il fait minimum 25km 95% apres chaque démarrage, il fait peut de ville, essentielle nationale 90 et 110

 

Ridicule.... j'ai un Toy landcruiser de 2 tonnes en boite auto, et j'arrive à descendre à moins de 7 litres avec... d'autres font 13...

Avant de remettre en cause les performances annonçées des constructeurs, remet en cause en premier lieu ton mode de conduite... j'ai l'impression que tu aurais beaucoup à gagner... et que tu arrêterais ainsi de menser qu'ils mentent tous.

 

 

Oui bien sur, c'est moi qui vait etre en cause et ma conduite. mais c'est bien sur .....

 

ALors c'est simple pour les 5.7, j ai testé remise à zéro ODB, 20km d'autoroute à 90km/h avec le régulateur, route

plane, pas de vent, resultat 7 litres.... la meme chose à 130 compteur, 8.5 l. Là c'est pas le conducteur, hein, et

je ne fais pas 500kg.

 

Si je conduisais comme je le voulais et sans forcément faire d'exces de vitesse je serais vite à 11-12 litres, là ou je

faisais max 9 litres avec mes autres vehicules. Le dcat c'est en moyenne 2-3 litres d'écart par rapport à d'autres véhicules et pour un plaisir bien moindre. Meme un Tdi 150 (177cv au banc) avait 1.5 d'autonomie en plus et cela

en arrivant bien plus vite à destination.

 

Pour info comme dit sur un autre poste, la conso a augmenté avec le temps au fil des kilomètres alors qu'en général c'est l'inverse avec le rodage et apres rodage

 

Premier plein de rodage 6.7

2e plein 7.0

3e plein 7.2

apres les 3000 km, entre 7.5 - 8.0

maintenant impossible de descendre sous les 8 litres. l'hiver quand en dessous de 5°, impossible sous les 9 litres.

 

Je pense que le système, 1 moteur sur deux vu le nombre de ceux qui consomment et d autres moins, n'est pas au point et s'encrasse un jour sans ne plus se nettoyer à fond. ça arrive sur les peugeot, les mazda, le filtre se regénère mal et faut passer en concession pour forcer son nettoyage avec des produits. jamais vu le cas sur ce dcat, c'est

peut etre ce qui manque.

 

Pour le perf et la conso je pense que ce moteur est étouffé, il fait 177cv et consomme 6 litres en sortant du concess, apres 500km c 'est foutu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou205wX

Ok.

Par contre le 177cv est nettement plus réactif que le 136cv, C'est vrai qu'il consomme plus que le 136, pour les conduire tous les deux et pas toujours à l'économie que ce soit sur la Verso, le Rav ou l'Avensis (sauf pour le 136 sur cette derniere ça va de soit) mais on peut avoir une conduite nerveuse mais pas réelement sportive :non: (je sais on va me dire que ce n'est pas fait pour) l'avant n'accroche pas assez en sortie d'épingle, pas pour le RAV mais il sousvire (ce qui est normal), donc à voir sur l'Auris...

Bref, par contre l'ODB est seulement un indicateur, ne pas forcement suivre à la lettre tout ce qu'il écrit : ex quand tu es à l'arret tu vois ta conso grimper au max (je sais c'est math, C normal).

A+. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pir178uJ

Oui bien sur, c'est moi qui vait etre en cause et ma conduite. mais c'est bien sur .....

 

ALors c'est simple pour les 5.7, j ai testé remise à zéro ODB, 20km d'autoroute à 90km/h avec le régulateur, route

plane, pas de vent, resultat 7 litres.... la meme chose à 130 compteur, 8.5 l. Là c'est pas le conducteur, hein, et je ne fais pas 500kg.

 

Il n'y a pas que la vitesse pour estimer si l'on conduit avec le pied léger, ou si l'on consomme peu, mais bien plus par l'anticipation... c'est primordial, même sur l'autoroute.....

Mais je ne dis pas que ce DCAT 177 cv n'est pas gourmand, je ne le connais pas assez.

Je sais juste que les d4d "classiques" sont très économes.

le prix de l'écologie peut-être ? ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D5D451tj

 

Il n'y a pas que la vitesse pour estimer si l'on conduit avec le pied léger, ou si l'on consomme peu, mais bien plus par l'anticipation... c'est primordial, même sur l'autoroute.....

 

Rien à voir avec l'anticipation. Il faut lire tout les mots dans les phrases, ils ont tous leur importance donc :

 

90km/h, autoroute plane, pas de vent et dégagée (pas d'anticipation à avoir) , régulateur en fonction(oui quand on met le regulateur y a personne devant, pas besoin d'anticiper surtout à 90km/h et 110km/h sur une autoroute à 130, donc n'importe quel "pilote" ferait la même conso dans ses conditions, à savoir bien plus que 5.7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

Je pense que le système, 1 moteur sur deux vu le nombre de ceux qui consomment et d autres moins, n'est pas au point et s'encrasse un jour sans ne plus se nettoyer à fond. ça arrive sur les peugeot, les mazda, le filtre se regénère mal et faut passer en concession pour forcer son nettoyage avec des produits. jamais vu le cas sur ce dcat, c'est

peut etre ce qui manque.

 

Pour le perf et la conso je pense que ce moteur est étouffé, il fait 177cv et consomme 6 litres en sortant du concess, apres 500km c 'est foutu.

 

Je pense exactement la même chose, ton DCAT s'est bien encrassé et il n'arrive pas à se décrasser du coup le 5eme injecteur force sur la dose mais sans succès, le calculo doit aussi forcer un chouilla pour réduire les Nox à l'entrée du DPNR et du coup vu que c'est bouché la puissance est en baisse, tout est logique. Ca vaudrait vraiment le coup de virer le système pour voir comment il se comporte mais ce serait trop compliqué je pense ;)

 

Sinon tu as déjà essayé de rouler fort pendant quelques kilomètres, je faisais ça avec mes précédentes voitures dès que je sentais des petits trous, signe d'encrassement, j'envoyais la sauce jusqu'à zone rouge dès que possible pendant plusieurs kilomètres, bon ok tu vas consommer sévère mais peut-être que ca décrassera tes filtres et ta conso redescendra, par contre faudra le refaire régulièrement ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pir178uJ

Il n'y a pas que la vitesse pour estimer si l'on conduit avec le pied léger, ou si l'on consomme peu, mais bien plus par l'anticipation... c'est primordial, même sur l'autoroute.....

 

Rien à voir avec l'anticipation. Il faut lire tout les mots dans les phrases, ils ont tous leur importance donc :

 

90km/h, autoroute plane, pas de vent et dégagée (pas d'anticipation à avoir) , régulateur en fonction(oui quand on met le regulateur y a personne devant, pas besoin d'anticiper surtout à 90km/h et 110km/h sur une autoroute à 130, donc n'importe quel "pilote" ferait la même conso dans ses conditions, à savoir bien plus que 5.7.

 

Si, bien sûr... je conduis en permanence au régulateur, même quand il y a du monde devant.

L'anticipation est le maître-mot pour faire baisser tes consommations significativement, le mieux est de ne jamais freiner... et bien sû toujours rouler "dasn le couple".....tu aurais de grosses différences avec certains "pilotes" je pense....

Essaie, et tu verras.

* d'ailleurs Alain Prost (*), à F1 égale, tournait toujours plus vite que son coéquipier, consommait moins, et usait moins de pneus, éloquent, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

Si, bien sûr... je conduis en permanence au régulateur, même quand il y a du monde devant.

L'anticipation est le maître-mot pour faire baisser tes consommations significativement, le mieux est de ne jamais freiner... et bien sû toujours rouler "dasn le couple".....tu aurais de grosses différences avec certains "pilotes" je pense....

Essaie, et tu verras.

 

Tu n'as pas du bien comprendre, Alain001 a fait un trajet de 20km à 90Km/h sur autoroute avec le régulateur, qu'est ce que l'anticipation a à voir la dedans ??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pir178uJ

Tu n'as pas du bien comprendre, Alain001 a fait un trajet de 20km à 90Km/h sur autoroute avec le régulateur, qu'est ce que l'anticipation a à voir la dedans ??!!

 

Regarde bien ma réponse... j'ai mis en gras, ce à quoi je réponds (...)

Sur la conso annonçée par Alain001... je connais moi aussi certains possesseurs de cette Prius... et qui consomment moins voire nettement moins que lui... alors ? je ne sais pas... peut-être qu'il y avait quand même un peu de vent néanmoins, ou du relief, ou tout simplement sa Prius ne marche peut-être pas non plus comme il faut... peut-être vaudrait-il mieux en premier lieu faire vérifier cette Prius (encrassement ?).

Mais je sais aussi, que la Prius ne consomme pas moins que n'importe quelle essence, et qu'il faut faire pas mal de ville pour ressentir ses basses consommations. je ne sais donc pas si c'est vraiment judicieux de payer plus cher pour ne pas gagner grand chose, voire rien... c'est le prix de l'écologie "mal plaçée" sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

Regarde bien ma réponse... j'ai mis en gras, ce à quoi je réponds (...)

Sur la conso annonçée par Alain001... je connais moi aussi certains possesseurs de cette Prius... et qui consomment moins voire nettement moins que lui... alors ? je ne sais pas... peut-être qu'il y avait quand même un peu de vent néanmoins, ou du relief, ou tout simplement sa Prius ne marche peut-être pas non plus comme il faut... peut-être vaudrait-il mieux en premier lieu faire vérifier cette Prius (encrassement ?).

Mais je sais aussi, que la Prius ne consomme pas moins que n'importe quelle essence, et qu'il faut faire pas mal de ville pour ressentir ses basses consommations. je ne sais donc pas si c'est vraiment judicieux de payer plus cher pour ne pas gagner grand chose, voire rien... c'est le prix de l'écologie "mal plaçée" sans doute.

 

Pourquoi parles tu de Prius, c'était un exemple mal choisi de Alain001 mais le débat tourne surtout autour du Clean Power et Alain001 possède un Corolla Verso avec lequel il n'arrive pas à descendre sous les 8l/100km de moyenne en roulant cool, c'est anormal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D5D451tj

Pourquoi parles tu de Prius, c'était un exemple mal choisi de Alain001 mais le débat tourne surtout autour du Clean Power et Alain001 possède un Corolla Verso avec lequel il n'arrive pas à descendre sous les 8l/100km de moyenne en roulant cool, c'est anormal

 

 

Et à lire les différents forum du net, je ne suis pas le seul, ni à avoir eu des problèmes mécaniques comme changement de

pompe d'injection, etc... d'ou le but de mon sujet ici, rassembler les infos sur ce moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

Et à lire les différents forum du net, je ne suis pas le seul, ni à avoir eu des problèmes mécaniques comme changement de

pompe d'injection, etc... d'ou le but de mon sujet ici, rassembler les infos sur ce moteur.

 

Sur le forum communauté-toyota ils n'ont pas l'air d'être au courant, il a fallu que j'explique les différents problèmes que subit ce moteur !!

 

Tu as essayé de la décrasser un bon coup comme j'expliquais plus haut ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D5D451tj

Bien sur que oui pour le décrassage. De plus il fait regulièrement des trajets de 60-100km aller et retour 2-3h après, s'il peut

pas se décrasser là, je comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

Bien sur que oui pour le décrassage. De plus il fait regulièrement des trajets de 60-100km aller et retour 2-3h après, s'il peut

pas se décrasser là, je comprends pas.

 

Quand je parle de décrassage c'est pas 60km à 2200tr mais 10km à monter à 4500tr dès que possible en restant au dessus de 3000tr la plupart du temps ! si c'est une question de chaleur là ca va bien chauffer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AE 200IE

mikmik.gif.2553e31266b73010224690db45ba5472.gif

Alain je trouve aussi que tant ya pas de solutions, c'est ton seul recours..Essais et tiens nous au courant de la suite.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D5D451tj

je l'ai déjà fait plusieurs fois, rouler sur autoroute à 3500trs - 4000 trs un bon moment, rien à faire.

 

là j'ai fait un plein en roulant cool, carburant shell v-power en plus, resultat 8.4l.

 

Après avoir fait le plein j'ai conduit d'une traite 30km en roulant hyper cool, trajet route, pas de ville. Toujours

8.5 à l'odb alors qu'avec une autre voiture même puissante, je serais sous 7 litres au moins.

 

Là ça devient vraiment plus un plaisir d'avoir 177cv.

 

Franchement si c'est pour bien imager ma conduite, j'ai fait 30 bornes comme si j'avais un bon vieux Tdi 90cv en l'utilisant même pas à 50% de ses capacités, sans dépasser 2200 tours.

 

C'est bizarre quand même je roule cool je fais 8 litres, je tape dedans j'ai 9 litres de moyenne. Si je me fais prendre au

radar je vais quand même pas dire, je tape dedans, quitte à consommer autant que je roule vite ??

 

L'odb ne se met même plus à zéro lors de phase de ralentissement, alors que normalement un diesel coupe l'alimentation quand on lache l'accélérateur en descente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...