Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ateca

E85 pour nos Ateca


koufra
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je me suis renseigné auprès de Seat France, pour savoir si il prévoyait de proposer une reprogrammation pour rouler au E85. Il m'a été répondu qu'il n'était pas possible de le faire sur le 1.4 TSI...

Je suis surpris de la réponse. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je me suis renseigné auprès de Seat France, pour savoir si il prévoyait de proposer une reprogrammation pour rouler au E85. Il m'a été répondu qu'il n'était pas possible de le faire sur le 1.4 TSI...

Je suis surpris de la réponse. :??:

 

Il n'y a qu'un appareil homologué en France(Biomotors) pour l'heure ... C'est un peu cher (1350€) et selon le kilometrage annuel c'est pas forcément intéressant. Et on ne sait pas comment le prix et les taxes vont évoluer dans le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'un appareil homologué en France(Biomotors) pour l'heure ... C'est un peu cher (1350€) et selon le kilometrage annuel c'est pas forcément intéressant. Et on ne sait pas comment le prix et les taxes vont évoluer dans le temps...

 

 

 

Je veux éviter d'utiliser un boîtier, je préfère une reprogrammation du calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patience, l'arrêté autorisant l’homologation des kits E85 est tout récent. Les premières homologations sont en cours, la garantie constructeur sera préservée si fourniture et installation par un professionnel (c'est pas du bricolage !). Coût 1390€ avec homologation (carte grise modifiée) rentabilisable en moins de 2 ans malgré l’augmentation de la conso. Il y a un topic dédié E85 sur FA.

 

Exemple de calcul d'économie :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patience, l'arrêté autorisant l’homologation des kits E85 est tout récent. Les premières homologations sont en cours, la garantie constructeur sera préservée si fourniture et installation par un professionnel (c'est pas du bricolage !). Coût 1390€ avec homologation (carte grise modifiée) rentabilisable en moins de 2 ans malgré l’augmentation de la conso. Il y a un topic dédié E85 sur FA.

 

Exemple de calcul d'économie :

 

 

 

 

Bonjour,

 

avec une surconsommation de +25%, on va se retrouver avec une autonomie de... voiture électrique !

 

Même avec une économie de presque 700 euros sur un an, je ne suis pas preneur.

 

Bonne route, très longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

avec une surconsommation de +25%, on va se retrouver avec une autonomie de... voiture électrique !

 

Même avec une économie de presque 700 euros sur un an, je ne suis pas preneur.

 

Bonne route, très longtemps

 

Réaction étonnante ? Hors considérations "mécaniques" et autres doutes sur cette transformation, il y a moyen de gagner de gagner 40% sur le budget carburant d'une "essence" une fois le système amorti et c'est un rejet catégorique :??: Tu sais quand même que sur un véhicule modifié, tu peux mettre ce que tu veux dans le réservoir, si tu as besoin d'un "grande autonomie" (genre traversée du désert :lol: ), il est possible de ne mettre que du SP et d"ainsi revenir dans une configuration standard. Mais au quotidien, on fait rarement 500 km plus par jour, et même pas par semaine pour l'utilisateur moyen qui fait 15 000 km/an ;) Alors, la gène "faible autonomie", je vois pas :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pose du boîtier semble définitif et donc en E85 exclusivement sinon il n'y aurait pas la faculté de modifier la CG?!!

 

Faux : Le véhicule est modifié en "flexfuel" => Concrètement ça marche au SP ou E85 en toutes proportions. La CG modifiée indique "FE" en remplacement de "ES", mais un "FE" ainsi modifié et validé fonctionne en toute légalité avec ce que tu veux (sauf du Gas-Oil !). Consultez la FAQ du fournisseur !

 

"L’arrêté précise que l’automobiliste pourra obtenir le changement de carte grise: remplacement de la mention « ES » (essence) par la mention « FE » (Superéthanol-essence) dans la case P3. Lors de la revente du véhicule, la carte grise sera gratuite ou à moitié prix selon la région."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas confiance en ses boîtiers... L'Etat n'est pas allé jusqu'au bout en proposant aussi des reprogrammations sans modification de puissance.

 

Le but de l'Arrêté du 30/11/2017 est d'encadrer la production des produits (au sens qualitatif) et de couvrir le consommateur (au sens garantie), j'aime beaucoup cet a priori scepticisme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux : Le véhicule est modifié en "flexfuel" => Concrètement ça marche au SP ou E85 en toutes proportions. La CG modifiée indique "FE" en remplacement de "ES", mais un "FE" ainsi modifié et validé fonctionne en toute légalité avec ce que tu veux (sauf du Gas-Oil !). Consultez la FAQ du fournisseur !

 

"L’arrêté précise que l’automobiliste pourra obtenir le changement de carte grise: remplacement de la mention « ES » (essence) par la mention « FE » (Superéthanol-essence) dans la case P3. Lors de la revente du véhicule, la carte grise sera gratuite ou à moitié prix selon la région."

 

 

Le doute m'assaille ! comment justifier d'une modification de la cg si celui qui pose ce boîtier continue d'utiliser du 98 ou du 95-E10? Le but c'est de rouler avec un taux de CO2 moindre, non? AMHA l'E85 consommant 25% de + au bas mot, et il faut parier que Berry ne sera pas tenté de revoir la fiscalité en cours de route, l'intérêt est plus que discutable...

gvl, diester, combien de bouillons encore ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réaction étonnante ? Hors considérations "mécaniques" et autres doutes sur cette transformation, il y a moyen de gagner de gagner 40% sur le budget carburant d'une "essence" une fois le système amorti et c'est un rejet catégorique :??: Tu sais quand même que sur un véhicule modifié, tu peux mettre ce que tu veux dans le réservoir, si tu as besoin d'un "grande autonomie" (genre traversée du désert :lol: ), il est possible de ne mettre que du SP et d"ainsi revenir dans une configuration standard. Mais au quotidien, on fait rarement 500 km plus par jour, et même pas par semaine pour l'utilisateur moyen qui fait 15 000 km/an ;) Alors, la gène "faible autonomie", je vois pas :??:

 

 

Bonjour @A56410 ,

 

il y a plusieurs types d'échanges sur ce forum :

à caractèrement purement technique, pour lesquelles tes contributions très détaillées sont remarquables

ou d'échange de points de vue libres, dans le respect des avis des uns et des autres tant que ceux-ci ne sont ni diffamatoires ni incitatifs à des comportements illégaux.

 

Je me considère comme une buse en mécanique, les pages Ateca n'yant jusqu'à présent jamais été le temple de la pensée unique, je me contente donc de me manifester si je peux apporter un témoignage ou pour compléter un débat d'arguments qui n'y ont pas encore été présentés.

 

Dans l'absolu, tu as raison : pourquoi dépenser plus si l'on peut dépenser moins ?

On pourrait aussi se dire : pourquoi un Ateca sachant que de nombreux véhicules coûtent moins cher ou consomment moins.

 

Au quotidien, pour beaucoup d'entre nous, tes arguments sont intéressants : si l'on roule une quarantaine de km par jour et si l'on accepte de passer à la pompe toutes les 2 semaines, l'économie n'est pas négligeable.

 

Dès qu'il s'agit de partir en vacances, le débat peut en revanche être ouvert :

Paris-Bordeaux : 561 km

Paris-Brest : 581 km

Paris-Grenoble : 557 km

Paris-Saint-Etienne : 517 km

Paris-Toulouse : 681 km

Je ne parle pas de Paris-Montpellier, Paris-Marseille ou Paris-Nice que de toutes façons nos Ateca (essence en tous cas) ne peuvent pas faire sans ravitailler.

Certes, rien n'interdit de s'arrêter en route.

En tout état de cause, j'ai l'impression qu'on est loin d'une traversée du désert :lol:

J'ai la chance que mes revenus ne me contraignent pas actuellement à être regardant sur un "surcoût" carburant. Concept très relatif puisque la potentielle économie n'est tout de même pour l'instant que très théorique.

 

N'ayant aucune inclination pour les visites en station-service, que j'estime déjà trop fréquentes du fait d'un petit réservoir (mais l'Ateca n'est pas un cas isolé), et sans dénigrer un carburant sur lequel il n'y a pas encore énormément de recul, je persiste dans mon opinion, que je n'impose à personne.

 

Il sera intéressant de voir combien franchiront le pas et de lire leurs commentaires.

 

Bonne route, avec pour chacun l'énergie de son choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour @A56410 ,

 

il y a plusieurs types d'échanges sur ce forum :

à caractèrement purement technique, pour lesquelles tes contributions très détaillées sont remarquables

ou d'échange de points de vue libres, dans le respect des avis des uns et des autres tant que ceux-ci ne sont ni diffamatoires ni incitatifs à des comportements illégaux.

 

Je me considère comme une buse en mécanique, les pages Ateca n'yant jusqu'à présent jamais été le temple de la pensée unique, je me contente donc de me manifester si je peux apporter un témoignage ou pour compléter un débat d'arguments qui n'y ont pas encore été présentés.

 

Dans l'absolu, tu as raison : pourquoi dépenser plus si l'on peut dépenser moins ?

On pourrait aussi se dire : pourquoi un Ateca sachant que de nombreux véhicules coûtent moins cher ou consomment moins.

 

Au quotidien, pour beaucoup d'entre nous, tes arguments sont intéressants : si l'on roule une quarantaine de km par jour et si l'on accepte de passer à la pompe toutes les 2 semaines, l'économie n'est pas négligeable.

 

Dès qu'il s'agit de partir en vacances, le débat peut en revanche être ouvert :

Paris-Bordeaux : 561 km

Paris-Brest : 581 km

Paris-Grenoble : 557 km

Paris-Saint-Etienne : 517 km

Paris-Toulouse : 681 km

Je ne parle pas de Paris-Montpellier, Paris-Marseille ou Paris-Nice que de toutes façons nos Ateca (essence en tous cas) ne peuvent pas faire sans ravitailler.

Certes, rien n'interdit de s'arrêter en route.

En tout état de cause, j'ai l'impression qu'on est loin d'une traversée du désert :lol:

J'ai la chance que mes revenus ne me contraignent pas actuellement à être regardant sur un "surcoût" carburant. Concept très relatif puisque la potentielle économie n'est tout de même pour l'instant que très théorique.

 

N'ayant aucune inclination pour les visites en station-service, que j'estime déjà trop fréquentes du fait d'un petit réservoir (mais l'Ateca n'est pas un cas isolé), et sans dénigrer un carburant sur lequel il n'y a pas encore énormément de recul, je persiste dans mon opinion, que je n'impose à personne.

 

Il sera intéressant de voir combien franchiront le pas et de lire leurs commentaires.

 

Bonne route, avec pour chacun l'énergie de son choix

 

@cristaux2006 Je n'ai aucunement la prétention d'imposer à tous mon approche de l'automobile, des choix qui sont faits au moment de la commande, de l'utilisation qui en est faite ensuite, je contribue avec mes modestes compétences pour apporter le maximum de données permettant d'éclairer les utilisateurs, c'est mon seul but.

 

Évidement, certaines de mes réactions peuvent prêter à interprétation, sachant que je prône non seulement le respect des règles, mais aussi l'utilisation raisonnée du véhicule et que mon statut de "retraité en colère" doit vous mettre sur la voie pour mieux comprendre "le personnage".

 

L'automobiliste est trop souvent la vache à lait permettant de remplir les caisses de l'état ... et voilà que maintenant le retraité a été classé dans la même catégorie !!! Vous cumulez ça avec une vie à la campagne, un bon kilométrage annuel et ... un diesel ... vous avez toutes les cartes en main 954126594_nikkokrazzy.gif.c2c3a9156b886499667996b3dda83851.gif

 

Donc, je n'ai pas trop envie de changer, pour le peu que "je valide" une solution, je continuerai de poster mes avis et trouvailles sur tout ce qui permet de faire un peu d'économie sur les poste "automobile" du foyer, comme sur les pneus et le carburant par exemple.

 

Libre à chacun de prendre en compte ou pas !!! Encore désolé si mes réactions semblent parfois brutales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cristaux2006 Je n'ai aucunement la prétention d'imposer à tous mon approche de l'automobile, des choix qui sont faits au moment de la commande, de l'utilisation qui en est faite ensuite, je contribue avec mes modestes compétences pour apporter le maximum de données permettant d'éclairer les utilisateurs, c'est mon seul but.

 

Évidement, certaines de mes réactions peuvent prêter à interprétation, sachant que je prône non seulement le respect des règles, mais aussi l'utilisation raisonnée du véhicule et que mon statut de "retraité en colère" doit vous mettre sur la voie pour mieux comprendre "le personnage".

 

L'automobiliste est trop souvent la vache à lait permettant de remplir les caisses de l'état ... et voilà que maintenant le retraité a été classé dans la même catégorie !!! Vous cumulez ça avec une vie à la campagne, un bon kilométrage annuel et ... un diesel ... vous avez toutes les cartes en main 954126594_nikkokrazzy.gif.c2c3a9156b886499667996b3dda83851.gif

 

Donc, je n'ai pas trop envie de changer, pour le peu que "je valide" une solution, je continuerai de poster mes avis et trouvailles sur tout ce qui permet de faire un peu d'économie sur les poste "automobile" du foyer, comme sur les pneus et le carburant par exemple.

 

Libre à chacun de prendre en compte ou pas !!! Encore désolé si mes réactions semblent parfois brutales.

 

 

Ah, ça, c'est une réponse qui me plaît ! Merci @A56410 pour cette mise au point sympa !

 

Retraité moi-même dans quelques mois, je partage ton avis sur l'aspect "vache à lait" (et l'intérêt pour ce qui peut éviter de gaspiller, même si je ne vais pas toujours à la solution la moins onéreuse.

 

Bonne route, reste toi même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ped527oH

Le groupe VW ne fait pas le promotion de l'éthanol en France, mais le vend bien au Brésil.

VW a proposé une version E85 du 1.4 tfsi.

Il est possible de reprogrammer un ateca essence en E85, mais pas chez Seat...

Avec la reprogrammation il y a une optimisation de la consommation grâce à la prise en compte de l'avance à l'allumage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le groupe VW ne fait pas le promotion de l'éthanol en France, mais le vend bien au Brésil.

VW a proposé une version E85 du 1.4 tfsi.

Il est possible de reprogrammer un ateca essence en E85, mais pas chez Seat...

Avec la reprogrammation il y a une optimisation de la consommation grâce à la prise en compte de l'avance à l'allumage

 

La reprog est conforme à l'Arrêté du 30/11/2017 ? Si oui, tu peux développer ? Si non ... autruche621.gif.b0c1f544e70ed5c2aca4f995384be0e3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ped527oH

La reprog est conforme à l'Arrêté du 30/11/2017 ? Si oui, tu peux développer ? Si non ... autruche621.gif.b0c1f544e70ed5c2aca4f995384be0e3.gif

 

 

Ce que les autres ont à dire ne t'intéresse pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce que les autres ont à dire ne t'intéresse pas ?

 

Oui, mais uniquement des solutions légales, comme le kit qui permet la modif du certificat d'immatriculation en Flex Fuel, les bidouilles et autres reprog, ça ne m'intéresse pas ... et c'est pas conforme non plus à la charte du forum d'en débattre ici ;)

 

La solution Biomotors déjà évoquée, oui, et s'il y en d'autres du même type, c'est bien de partager les infos :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ped527oH

Je ne sais pas si ça t'intéresse, mais ce n'est pas toi qui a ouvert ce sujet et la question de départ est la reprogrammation, donc laisse tout le monde s'exprimer.

Et entre nous échange tes certitudes un peu rapides contre de la curiosité et l'écoute, ça permettra l'échange et le dialogue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça t'intéresse, mais ce n'est pas toi qui a ouvert ce sujet et la question de départ est la reprogrammation, donc laisse tout le monde s'exprimer.

Et entre nous échange tes certitudes un peu rapides contre de la curiosité et l'écoute, ça permettra l'échange et le dialogue

 

Ben ça alors ! La réponse était contenue dans le question : C'est NON :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano025tV

bonjour, je suis sur le point d'acheter un ateca tsi 150cv automatique, j'aimerais savoir si je fais installer un boitier chez biomotors quelle sera ma consommation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis sur le point d'acheter un ateca tsi 150cv automatique, j'aimerais savoir si je fais installer un boitier chez biomotors quelle sera ma consommation?

 

 

En tournant au e85 c'est en général aux alentours des 20/30% de surconsommation de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jrl850Nu

En statut il me faudrai un truc du genre "futur ex-néophyte" :D

 

Si je résume ce qui s'est dit jusque-là, pour être sûr d'avoir bien saisi :

- On peut passer par un pro pour poser un boîtier qui rend compatible l'Ateca au E85, mais ça engendre une surconsommation de 25-30%.

- Ça engendre une modification de la carte grise qui valide aux yeux de l'État le nouveau dispositif.

- La pose du boîtier n'empêche pas d'utiliser du SP95 ou SP98.

- C'est rentable pour les trajets du quotidien et ceux qui ne sont pas des gros rouleurs.

- Il existe d'autres boîtiers qui ne sont pas (encore) homologués, donc vigilance ou à ses risques.

 

J'ai bon ? Tout compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En statut il me faudrai un truc du genre "futur ex-néophyte" :D

 

Si je résume ce qui s'est dit jusque-là, pour être sûr d'avoir bien saisi :

- On peut passer par un pro pour poser un boîtier qui rend compatible l'Ateca au E85, mais ça engendre une surconsommation de 25-30%.

- Ça engendre une modification de la carte grise qui valide aux yeux de l'État le nouveau dispositif.

- La pose du boîtier n'empêche pas d'utiliser du SP95 ou SP98.

- C'est rentable pour les trajets du quotidien et ceux qui ne sont pas des gros rouleurs.

- Il existe d'autres boîtiers qui ne sont pas (encore) homologués, donc vigilance ou à ses risques.

 

J'ai bon ? Tout compris ?

 

 

9/10

 

Je ferais les petites correction suivantes (mais je peux me tromper ;) ) :

 

- On doit passer par un pro pour bénéficier du changement de CG

- C'est rentable pour tous les types de trajets (plus tu roules, plus tu rentabilises rapidement la transformation)

 

Le reste ne me semble pas faux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano214Rj

Bonjour, je suis très intéressé également par l'installation d'un boîtier. Ma grande question principale, est ce que la pose du boîtier ne casse pas la garantie commerciale ??? J'arrive pas à avoir une réponse claire à cette question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jrl850Nu

Bonjour, je suis très intéressé également par l'installation d'un boîtier. Ma grande question principale, est ce que la pose du boîtier ne casse pas la garantie commerciale ??? J'arrive pas à avoir une réponse claire à cette question

 

 

Ce message devrait répondre à ta question :

 

Patience, l'arrêté autorisant l’homologation des kits E85 est tout récent. Les premières homologations sont en cours, la garantie constructeur sera préservée si fourniture et installation par un professionnel (c'est pas du bricolage !). Coût 1390€ avec homologation (carte grise modifiée) rentabilisable en moins de 2 ans malgré l’augmentation de la conso. Il y a un topic dédié E85 sur FA.

 

Exemple de calcul d'économie :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis très intéressé également par l'installation d'un boîtier. Ma grande question principale, est ce que la pose du boîtier ne casse pas la garantie commerciale ??? J'arrive pas à avoir une réponse claire à cette question

 

 

Ce message devrait répondre à ta question :

 

 

:jap: Sans aucune publicité, voici ce qu'indique un fournisseur homologué => livret de garantie moteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sky547Ia

Question purement technique sur le e85, pour les véhicules équipés de chauffage stationnaire (qui fonctionne à peu de chose prêt comme une chaudière), le fait que le e85 ait un point éclair bien plus élevé (env. 10°c) que le SP (env. -40°c) ne risque t'il pas de provoquer un disfonctionnement de celui ci ?

 

Est-ce exactement le même type de chauffage sur les diesel ? (point éclair à env. 55°c), si c'est le cas j'imagine que ça ne pose pas de souci particulier.

 

 

Je suis également intéressé pour avoir de la doc technique sur l'injection du 1.5 TSi pour voir si elle est capable d'accepter, sans trop forcer, une suralimentation en carburant liée à un passage en e85... mais pour le moment je ne trouve rien... si quelqu'un a ca quelque part... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question purement technique sur le e85, pour les véhicules équipés de chauffage stationnaire (qui fonctionne à peu de chose prêt comme une chaudière), le fait que le e85 ait un point éclair bien plus élevé (env. 10°c) que le SP (env. -40°c) ne risque t'il pas de provoquer un disfonctionnement de celui ci ?

 

Est-ce exactement le même type de chauffage sur les diesel ? (point éclair à env. 55°c), si c'est le cas j'imagine que ça ne pose pas de souci particulier.

 

 

Je suis également intéressé pour avoir de la doc technique sur l'injection du 1.5 TSi pour voir si elle est capable d'accepter, sans trop forcer, une suralimentation en carburant liée à un passage en e85... mais pour le moment je ne trouve rien... si quelqu'un a ca quelque part... :jap:

 

 

Moi aussi j’ai le chauffage stationnaire sur ma 1.4tsi , ça m’interrèsse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...