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Invité §coc835jK

J’ai interrogé SEAT FRANCE sur le maintien de la garantie suite à l’installation d’un boîtier de conversion E85 (agréé) sur un Ateca 1.4 TSI DSG7. Tout en maintenant l’intérêt d’un tel dispositif, la position officielle de SEAT est de ne pas assurer la garantie si une panne liée à ce dispositif était démontrée.

En cas de problème et si SEAT détecte un tel boîtier, il est clair qu’un lien sera recherché pour annuler la garantie. Dommage!

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J’ai interrogé SEAT FRANCE sur le maintien de la garantie suite à l’installation d’un boîtier de conversion E85 (agréé) sur un Ateca 1.4 TSI DSG7. Tout en maintenant l’intérêt d’un tel dispositif, la position officielle de SEAT est de ne pas assurer la garantie si une panne liée à ce dispositif était démontrée.

En cas de problème et si SEAT détecte un tel boîtier, il est clair qu’un lien sera recherché pour annuler la garantie. Dommage!

 

Une nouvelle fois : Dans l'arrêté de 2017 => La garantie des pièces moteur est assurée par l'installateur / fournisseur agréé du boitier, c'est tout et je pense que c'est clair :)

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Invité §M_i754Yx

Une nouvelle fois : Dans l'arrêté de 2017 => La garantie des pièces moteur est assurée par l'installateur / fournisseur agréé du boitier, c'est tout et je pense que c'est clair :)

 

 

A la condition expresse qu'il existe un boitier homologué pour ton véhicule et à ce jour aucun ne l'est pour les moteurs euro 5 et 6 à injection directe et encore moins pour les véhicules avec FAP.

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A la condition expresse qu'il existe un boitier homologué pour ton véhicule et à ce jour aucun ne l'est pour les moteurs euro 5 et 6 à injection directe et encore moins pour les véhicules avec FAP.

 

 

:??: :??: :??:

 

Extraits du site d'un fournisseur homologué :

 

"Nous équipons même les véhicules les plus récents grâce à notre savoir-faire unique permettant de détenir le seul équipement compatible avec les nouvelles motorisations à injection directe (TSI, TFSI, TCE, THP, DISI, ECOBOOST, HYBRIDE ...)."

 

"Si votre véhicule rentre dans la catégorie Euro 3 et jusqu'à Euro 6, soit à partir de l'année 2000 à aujourd'hui, et s'il fait moins de 15cv fiscaux, alors votre véhicule est parfaitement homologable"

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Invité §coc835jK

Je constate que le propriétaire du véhicule aura à gérer la partie de ping-pong qui ne manquera pas, entre le constructeur et le fournisseur du boîtier. Pour les départager, il faudra certainement une tierce partie pour l'expertise. Bonjour la galère.

J'ai suggéré à SEAT France de travailler dans le sens d'une homologation d'un boîtier préconisé, vendu et installé par le Constructeur.

Ceci va dans le sens de l'histoire avec le sujet brûlant d'actualité du prix des carburants.

Cependant, avec les liens parfois occultes entre les Constructeurs et les fournisseurs de pétrole......

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Invité §coc835jK

@A56410 Tu es un membre très actif, connaisseur et fournisseur de nombreux conseils.

Que penses-tu de ce type de dispositif? L'as-tu installé? Si non, pourquoi?

Merci de ta réponse.

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:??: :??: :??:

 

Extraits du site d'un fournisseur homologué :

 

"Nous équipons même les véhicules les plus récents grâce à notre savoir-faire unique permettant de détenir le seul équipement compatible avec les nouvelles motorisations à injection directe (TSI, TFSI, TCE, THP, DISI, ECOBOOST, HYBRIDE ...)."

 

"Si votre véhicule rentre dans la catégorie Euro 3 et jusqu'à Euro 6, soit à partir de l'année 2000 à aujourd'hui, et s'il fait moins de 15cv fiscaux, alors votre véhicule est parfaitement homologable"

 

@A56410 Tu es sûr que les homologations que tu cites c'est pour les injections directes Euro 5-6 :??: Car au niveau des gros de type FlexFuel et BioMotors (le plus avancé) pour le moment seules les injections directes Euro 5-6 <7cv ont leurs boîtiers homologués par l'UTAC :jap:

@cocaude de mon côté je m'y intéresse aussi pour mon 1.4 TSI :) . L’inconvénient que j'y vois (en plus des problématiques de ping-pong SEAT / Fabricants boîtiers en cas de soucis...), c'est la conso un peu plus élevé (15-20%) qui avec nos petits réservoirs de 50L va rendre mon véhicule peut autonome (une autonomie de 400kms est à prévoir dans certaines conditions).

En terme de fabricant je serais plus vers Biomotors qui semble être le plus avancé et qui gère toute la partie administrative (sauf carte grise).

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Invité §gru574KC

Bonjour,

 

je rejoins la remarque de lucb51, en cas de soucis il est clair que le délai de traitement sera très très long.

 

A vérifier également que la garantie moteur qui serait prise en charge par le poseur de boitier n'est pas une garantie qui applique une vétusté en fonction de l'age !

 

Pour moi, il est préférable d'attendre que ce type de carburant soit mis au catalogue de seat....un jour ???

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Invité §coc835jK

@gruillau Je pense, en effet, qu'il est très souhaitable d'attendre la parution au catalogue des options SEAT, la présence de ce dispositif.

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Je constate que le propriétaire du véhicule aura à gérer la partie de ping-pong qui ne manquera pas, entre le constructeur et le fournisseur du boîtier. Pour les départager, il faudra certainement une tierce partie pour l'expertise. Bonjour la galère.

J'ai suggéré à SEAT France de travailler dans le sens d'une homologation d'un boîtier préconisé, vendu et installé par le Constructeur.

Ceci va dans le sens de l'histoire avec le sujet brûlant d'actualité du prix des carburants.

Cependant, avec les liens parfois occultes entre les Constructeurs et les fournisseurs de pétrole......

 

Peine perdue avec SEAT, pour eux, l'avenir c'est le gaz ...

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@A56410 Tu es un membre très actif, connaisseur et fournisseur de nombreux conseils.

Que penses-tu de ce type de dispositif? L'as-tu installé? Si non, pourquoi?

Merci de ta réponse.

 

Je n'ai pas installé pour deux raisons : Mon véhicule principal est diesel et mon véhicule secondaire est essence, mais de 1999, il fait 10000 km par an, aucun intérêt (économique).

Je n'ai pas peur d'un tel système vu le nombre de véhicules qui roulent sans problème au E85 même sans boîtier et qui n'ont aucun problème.

C'est à faire sur un véhicule récent de préférence.

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Invité §gru574KC

Si je devais le faire ce serait avec un moteur de vieille conception, probablement plus robuste

 

ici on est quand même sur des moteurs assez poussés (150ch pour le 1.4 TSI, maintenant le 1.5)

 

Vu le tarif d'un bloc, prendre le risque est quand même assez dangereux, bien entendu je parle pour moi chacun fait ce que bon lui semble.

 

Mais encore une fois, en cas de problème, c'est des mois d'attente pour la prise en charge...je pense ! :non:

 

Pour ceux qui font pas mal de km et qui ne veulent pas mettre trop dans le carburant, il est préférable de prendre un mazout :p

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Invité §Ano654sK

Pour ceux qui, comme moi, se sont interrogés, voici un article très instructif publié chez QUE CHOISIR:

https://www.quechoisir.org/act [...] =nlh181121

 

 

Effectivement article très intéressant qui permet d’avoir la position des constructeurs au sujet de la garantie.

Position logique en soit car une modification moteur est apportée, dégageant le constructeur de toute responsabilité

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Effectivement article très intéressant qui permet d’avoir la position des constructeurs au sujet d un he la garantie.

Position logique en soit car une modification moteur est apportée, dégageant le constructeur de toute responsabilité

 

Y'a rien de nouveau dans cet article, il n'est pas indiqué que pour obtenir l'homologation un constructeur de boîtier doit être en capacité de se substituer au constructeur du véhicule pour assurer la garantie des pièces moteur. C'est un transfert de responsabilité, pas un inconvénient comme mentionné dans !'article.

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Invité §coc835jK

En termes de droit et en théorie, il est vrai que c'est un transfert de responsabilités. En pratique, c'est réellement un inconvénient.

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Invité §coc835jK

J'ai interrogé BIOMOTORS (un des premiers à avoir obtenu l'agrément des Pouvoirs Publics) sur l'installation potentielle sur un Ateca 1.4 150.

Leur réponse ci-dessous montre que tout n'est pas aussi clair et finalisé que cela:

 

"...Bonjour,

Votre véhicule est compatible avec notre système de conversion E85 Biomotors pour injection directe dont nous avons déposé le brevet en 2015 mais nous sommes toujours dans l'attente des numéros d'agréments qui ne devraient pas tarder à sortir dans les semaines à venir.

Ayant beaucoup de demandes clients, je vous invite à aller voir notre site internet, etc......"

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Juste pour remarque, le « vieux » moteur 1.2 DiGT 115 du Qashqai (remplacé par le 1.3 140 depuis le 01/01/2019 pour cause de Euro 6d) accepte le E85 SANS la moindre reprogrammation. Leur forum en parle régulièrement ...

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Une nouvelle fois : Dans l'arrêté de 2017 => La garantie des pièces moteur est assurée par l'installateur / fournisseur agréé du boitier, c'est tout et je pense que c'est clair :)

 

 

Mouaip ... reste à voir la réalité de ceci le jour où : ca risque d’être le ballet des expertises-contre expertises entre Seat et le fournisseur de boîtier pour déterminer l’origine du problème et/où est la frontière entre ce qui est « pièce moteur » et ne l’est pas... donc je pense qu’il faut admettre une certaine prise de risque en roulant au E85. Ou attendre 2 ans ...

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Bonsoir,

 

Je me suis renseigné auprès de Seat France, pour savoir si il prévoyait de proposer une reprogrammation pour rouler au E85. Il m'a été répondu qu'il n'était pas possible de le faire sur le 1.4 TSI...

Je suis surpris de la réponse. :??:

 

 

Bonjour à tous,

 

Excusez-moi de réagir assez tardivement à ce fil. ;)

 

A ceux qui souhaiterais tenter l'aventure d'un boitier sur un Tsi, faites quand même hyper attention.

 

Au sujet du 1.4L dont parle notre ami plus haut, oui Vw a commercialisé ce moteur pour l'éthanol, mais pas sans modifs. :non:

 

Les pièces spécifiques modifiées et renforcées pour résister à l'aspect plus corrosif de l'éthanol sont:

 

Durits, injecteurs, pistons, soupapes et sièges de soupapes, pompe haute pression.

 

Avec l'ajout de ses fameux boitiers, oui votre voiture fonctionnera, ... mais combien de temps?

 

Des tests avec de forts kilométrages ont-ils été réalisées pas ses entreprises?

 

 

Bien à vous tous,.. :)

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On arrive à faire rouler des autos anciennes à l'éthanol maintenant.

 

Il suffit d'y ajouter un additif anti-récession des soupapes et un additif "lubrifiant".

 

Je ne citerai pas les marques mais j'en connais au moins 4 qui proposent des additifs pour les véhicules tournant à l'éthanol.

Attention, il s'agit d'additifs pour l'huile ou pour le carburant.

 

Sur une ancienne, le passage à l'éthanol est exclusif.

Alors que sur une moderne, on est sur du flexfuel grâce aux boîtiers.

 

Moi, ce qui m'arrête le plus, c'est la rentabilité réelle du passage à l'E85 sur une moderne. Pour un boîtier homologué, il faut compter 1490€...

Or, avec une surconsommation de 30%, et seulement 13 000 km par an, j'avais calculé qu'il me fallait minimum 3 ans pour rentabiliser l'investissement.

Et comme je change tout les 3/4 ans de véhicule...

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Invité §plo545jk

Les concessionnaires Seat ont reçu l’interdiction de monter des boîtiers éthanol et doivent déconseiller les clients à le faire , je ne sais pas pourquoi

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Invité §faf847fz

Déjà qu'il déconseille le E10 sur 1.4 TSI , alors le E85, moteur pas prévu pour, ca va marcher mais pour combien de temps.

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Il y a 4 heures, fafat a dit :

Déjà qu'il déconseille le E10 sur 1.4 TSI , alors le E85, moteur pas prévu pour, ca va marcher mais pour combien de temps.

"ils déconseillent"??? Qui ? Où ? 

Ça fait plus de 20ans que les moteurs sont développés pour le E10... 

 faut arrêter la désinformation et les légendes urbaines ! 

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il y a 22 minutes, slabze a dit :

"ils déconseillent"??? Qui ? Où ? 

Ça fait plus de 20ans que les moteurs sont développés pour le E10... 

 faut arrêter la désinformation et les légendes urbaines ! 

C'est clair ! Le E10 est parfaitement adapté à nos Ateca essence...

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Invité §M_i754Yx

Je cite :

 

Citation

"Il y a eu beaucoup de bonnes nouvelles en 2020 concernant le bioéthanol. A commencer par la hausse de 32 % par rapport à fin 2019 du nombre de stations-service qui distribuent le superéthanol E85 et qui s’élèvent désormais à 2 305 en France. De plus, la consommation de ce biocarburant a augmenté au cours de l'année 2020 de 4 % alors que l’on sait, par ailleurs, que le marché des carburants a fortement baissé. Enfin, la législation nous est aussi favorable avec l'arrêté sur l’homologation des boîtiers E85 qui est en cours de révision afin d’inclure les véhicules de 15 CV et plus ainsi que ceux équipés de filtres à particules", résume Sylvain Demoures, secrétaire général du Syndicat national des producteurs d’alcool agricole (SNPAA).

 

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Bonjour,

Un ami possède une golf 7 TSI et roule à l'éthanol depuis 1 an, sans avoir installé de boitier ni fait de reprogrammation. Lui m'assure que tout va bien.
Naïvement, je me demande si c'est bien utile d'installer un kit ethanol du coup ?
Quels sont les risques réels de rouler à l'E85 sans avoir fait de modification selon vous ?

Merci

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Au contraire, je trouve que la vidéo explique clairement les limites de la conversion et les mesures à prendre en conséquence, rien de dramatique, et surtout il est clair au niveau des usures qui sont à peine quantifiables. Le plus important est de faire une conversion homologuées :)

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oui,

 

moi j'en retiens une élévation de la température de combustion probablement préjudicable au moteur (en cas d'absence de boîtier),

 

et même eu contraire une baisse de la température, avec boîtier !

 

bref, mon premier obstacle est la prise en charge de pépins hors garantie avec le constructeur, qui se réfugiera probablement derrière le boîtier pour des pannes, même un peu éloignées du sujet !

 

mais si je voulais passer à l'E85, je n'hésiterai pas à le faire via boîtier, qui s'amortit potentiellement en 1 an pour mon usage annuel

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Il y a 2 heures, lord_babass a dit :

oui,

 

moi j'en retiens une élévation de la température de combustion probablement préjudicable au moteur (en cas d'absence de boîtier),

 

et même eu contraire une baisse de la température, avec boîtier !

 

bref, mon premier obstacle est la prise en charge de pépins hors garantie avec le constructeur, qui se réfugiera probablement derrière le boîtier pour des pannes, même un peu éloignées du sujet !

 

mais si je voulais passer à l'E85, je n'hésiterai pas à le faire via boîtier, qui s'amortit potentiellement en 1 an pour mon usage annuel

Faut lire attentivement la garantie liée à la conversion faite avec un vrai boîtier par un vrai installateur, c'est plus que rassurant ! ;)

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