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Fiat

Problème turbo 500x multiair


Invité §Erw600rI
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Invité §Ano681CT

Bonsoir Clem,

 

Je vous conseille de laisser tomber le remplacement du turbo chez FIAT ...en fait nous avons trouve l'origine du probleme et il n'est ABSOLUMENT pas necessaire de remplacer le turbo !! Votre FIAT 500X fonctionne TRES bien !

Il faut "juste" resserer la tige de la Waste Gate sur le Turbo .... cela demande une petite intervention technique pour realiser 6 a 7 tours de vis sur cette tige et votre Turbo refonctionnera totalement normalement ! (TOUT est expique et decris en details quelques pages avant celle-ci dans le Forum ...il y a meme de tres belles photos et une video pour expliquer tout ca )

 

Et tout ca pour 0 euros !

 

DOnc ne vous faite pas avoir en vous embarquant dans des procedures longues et couteuses avec FIAT .... le Turbo n'y est pour rien et fionctionne tres bien ! C'est juste un argument pour Fiat pour vous faire payer de la main-d'oeuvre et une piece qui n'a pas besoin d'etre remplacee !

 

FIAT Arnaque ses clients en vous faisant remplacer le Turbo !!!

 

A bon entendeur , j'espere que vous prendrez ces conseils en consideration et eviterez des soucis inutiles .

Bonjour,

 

Merci pour votre retour!

 

Effectivement Fiat prend en charge 50% des pièces à changer mais main d'œuvre à 100%, donc total du devis 1200 euros (geste commerciale d'environ 500 euros)

Réponse de leur part en une demi journée, ils doivent bien connaitre le problème !

 

Mon conjoint va regarder le tuto qui à l'air très bien détaillé. Je vous ferais un retour dès qu'on essayera de re serer la tige de la Waste Gate sur le turbo.

 

Merci encore pour votre aide,

Belle journée,

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Bonjour,

 

Merci pour votre retour!

 

Effectivement Fiat prend en charge 50% des pièces à changer mais main d'œuvre à 100%, donc total du devis 1200 euros (geste commerciale d'environ 500 euros)

Réponse de leur part en une demi journée, ils doivent bien connaitre le problème !

 

Mon conjoint va regarder le tuto qui à l'air très bien détaillé. Je vous ferais un retour dès qu'on essayera de re serer la tige de la Waste Gate sur le turbo.

 

Merci encore pour votre aide,

Belle journée,

 

regarde de combien, elle est desserrée (en principe 3 tours) met en au moins 5, ça devrait aller.

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Invité clem74
Le 08/10/2020 à 17:55, juno 57 a dit :

 

 

regarde de combien, elle est desserrée (en principe 3 tours) met en au moins 5, ça devrait aller.

Bonjour,

 

Cela fait maintenant un mois que mon conjoint a suivi vos conseils, et un mois que ma Fiat n'a plus de problème. J'ai retrouvé la puissance et l'accélération d'avant ! et donc pas besoin de changer le moteur ...

 

Merci encore pour votre aide :)

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il y a 14 minutes, Invité clem74 a dit :

Bonjour,

 

Cela fait maintenant un mois que mon conjoint a suivi vos conseils, et un mois que ma Fiat n'a plus de problème. J'ai retrouvé la puissance et l'accélération d'avant ! et donc pas besoin de changer le moteur ...

 

Merci encore pour votre aide :)

content pour toi 😉😉

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Invité kitesilver
il y a 53 minutes, Invité clem74 a dit :

Bonjour,

 

Cela fait maintenant un mois que mon conjoint a suivi vos conseils, et un mois que ma Fiat n'a plus de problème. J'ai retrouvé la puissance et l'accélération d'avant ! et donc pas besoin de changer le moteur ...

 

Merci encore pour votre aide :)

Ravis d'avoir pu aider a notre tour 😉 (je ne sais pas vous mais ma 500X fonctionne meme mieux que lorsque je l'ai achete 😄

 

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Invité §gui371dm

Bonjour,

 

Merci à tous pour les efforts que vous déployez pour nous aider sur ce sujet.

Je reconnais là les mêmes symptômes du problème que j’ai sur une Jeep Renegade 1.4 multiair boite robotisé, 1er mise en circulation dec2015. Ce véhicule à 83 000km, les problèmes ont commencé vers 66 000km

La voiture a des pertes de puissance avec désactivation du régulateur. Le plus souvent après un court arrêt à la station service après avoir roulé un peu (environ 1H). Ca arrive aussi sur de longues montées à 110 km/h (A89). La fréquence du problème se situe entre 100km et 800km.

Le plus souvent, à l’arrêt du moteur le problème disparait. Seulement 2 fois j’ai eu des voyants moteur+ « faire contrôler moteur »+ « start/stop non disponible » qui sont restés actif quelques jours.

J’ai fait 2 diagnostiques dans mon garage Jeep au Mans, un chez Jeep Vannes et un chez un garagiste indépendant. Pour eux il n’y a aucun défaut. Aucun code erreur. Les diagnostiques ont été fait plusieurs jours après apparition des défauts et donc après plusieurs arrêts du moteur. Impossible d’avoir des rdv au moment où le défaut est actif.

Votre tuto est très intéressant mais j’hésite à manipuler les réglages constructeur.

De plus, dans mon cas, le fait d’éteindre le moteur fait disparaitre le problème pendant un certain temps. Je m’interroge sur le lien entre un réglage mécanique sur une biellette et « l’intermittence » du défaut qui me concerne.

Ma question : un mauvais réglage mécanique ne devrait-il pas générer un défaut systématique ?

 

 

Cordialement

Guillaume.

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il y a une heure, guillaume1413 a dit :

Bonjour,

 

 

 

Merci à tous pour les efforts que vous déployez pour nous aider sur ce sujet.

 

Je reconnais là les mêmes symptômes du problème que j’ai sur une Jeep Renegade 1.4 multiair boite robotisé, 1er mise en circulation dec2015. Ce véhicule à 83 000km, les problèmes ont commencé vers 66 000km

 

La voiture a des pertes de puissance avec désactivation du régulateur. Le plus souvent après un court arrêt à la station service après avoir roulé un peu (environ 1H). Ca arrive aussi sur de longues montées à 110 km/h (A89). La fréquence du problème se situe entre 100km et 800km.

 

Le plus souvent, à l’arrêt du moteur le problème disparait. Seulement 2 fois j’ai eu des voyants moteur+ « faire contrôler moteur »+ « start/stop non disponible » qui sont restés actif quelques jours.

 

J’ai fait 2 diagnostiques dans mon garage Jeep au Mans, un chez Jeep Vannes et un chez un garagiste indépendant. Pour eux il n’y a aucun défaut. Aucun code erreur. Les diagnostiques ont été fait plusieurs jours après apparition des défauts et donc après plusieurs arrêts du moteur. Impossible d’avoir des rdv au moment où le défaut est actif.

 

Votre tuto est très intéressant mais j’hésite à manipuler les réglages constructeur.

 

De plus, dans mon cas, le fait d’éteindre le moteur fait disparaitre le problème pendant un certain temps. Je m’interroge sur le lien entre un réglage mécanique sur une biellette et « l’intermittence » du défaut qui me concerne.

 

Ma question : un mauvais réglage mécanique ne devrait-il pas générer un défaut systématique ?

 

 

 

 

 

Cordialement

 

Guillaume.

 

salut, sans rentrer dans des details complexes de turbo etc....., retiens cela tout s'use avec le temps, si j'etais toi , applique simplement ce qu'on a relevé,et cherché, et retrouve une voiture plaisir ✌😉

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Invité §gui371dm

Bonjour,

 

J'ai suivi le tuto de Yoann2097 (merci  à ceux qui ont participé à son élaboration) et j'ai vu que le pion de la manivelle de la wastegate est ovalisé (cf photo ci dessous).  Je mesure un jeu d'environ 0,9 mm entre le pion et l’alésage de la chape. J'y connais rien en turbo mais je crains que ce jeu soit excessif, surtout en voyant une telle déformation de la matière. J'ai resserré la chape de 1,5 tours pour voir si ça a un effet sur les pertes de puissance du véhicule ou si elles sont dues à autre chose. La voiture à 83000km. Avez vous observé une  usure similaire sur vos wastegate, pensez vous que ce soit normal? Je crains que non, je vais envisager le changement du turbo. J'ai juste peur que le nouveau turbo ait le même défaut!

 

Guillaume.

 

IMG_6270.jpg

IMG_6273.jpg

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Salut, en effet il ya du jeu mais ce n'est pas trop tard pour bien faire.. tu peux essayer le réglage du tuto en tenant compte du jeu, c'est a dire : pousser le levier au maxi à gauche et compter à partir du point de contact à droite du téton..

Ca devrait déjà beaucoup mieux marcher car vu la gueule du truc, il déconne depuis un moment...

 

La voiture marche mieux maintenant ?

 

Apres si tu est bricoleur, recharger la chape au poste à souder puis repercer ou la remplacer. ou encore bricoler le téton (le chemiser ou le couper et resouder ..) enfin c'est pas impossible pour un bricoleur de s'en sortir pour avoir un jeu normal.

Modifié par yoann2097
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Invité §gui371dm

Hello,

 

Je viens de faire 700km dans la journée et aucun défaut de perte de puissance ni coupure intempestive du régulateur. Ça ne m’étais pas arrivé depuis un an. Votre tuto à permis de mettre en évidence la cause du problème. Dans mon cas, c'est le téton de la manivelle de la wastegate qui est abimé. Pour le bricoler il faut que je fasse démonter le turbo par un garage. Je n'ai pas les compétences, ni les outils, ni l’abri pour le démonter moi même. Une fois le turbo enlevé ça ne vaut plus le coup de le bricoler, ce sera remise en état de la wastegate à minima si c'est possible. En attendant je vais légèrement graisser le téton à la graisse graphitée et je vais surveiller si le jeu augmente. Ca permettra peut être de sauver le turbo pendant quelques temps. Si ça se dégrade, au moins je saurai ce qu'il faut changer. Merci pour votre aide. Bon courage à ceux qui font face à ce genre de problème.

 

Guillaume.

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Invité Thomas

Bonjour à tous, pour ma part quasiment les memes symptomes, 

Cela m'est arrivé en roulant d'un coup "voiture en mode brider" "faire controler moteur et start and stop indisponible" la voiture roule toutefois mais en mode bridé,

Apres passage à la valise le code est P0299 "valve de decharge - panne de comparaison du signal"

Cela viendrait donc aussi du turbo,

J'ai reset batterie mais pas d'éffet, la voiture demarre mais voyant au demarrage direct "faire controler moteur" "start and stop indisponible" "mode de conduite non diusponible"

Apres 1 semaine, le voyant s'est arreté comme par magie, et la voiture est de nouveau normal,

Pensez vous que le probleme est le meme, et que la solution decouverte pourrait solutionner mon probleme,

Merci d'avance,

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Invité kitesilver

Pour savoir si c'est le meme probleme, affiche ta pression de turbo quand tu roules, et regardes si ca monte en pression a l'acceleration ... si tu vois que ta pression ne monte pas dans le rouge, alors oui c'est le meme probleme que nous et c'est ton turbo qu'il faut resserer (franchement tres simple a faire et moi ca fonctionne encore mieux qu'a l'achat en neuf ... et ca marche nickel depuis 30000 km maintenant ... pour 0 euros , au lieu des 1500 euros de factures estimee par Fiat !) .

.

De toute facon tu dois bien sentir si ta voiture est poussive en roulant ou pas .... pas de turbo, donc pas de jus et tu dois cravacher en montant dans les tours pour arriver a avancer (ce qui n'est pas bon du tout !).

 

 

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Invité sbell

 bonjour à tous,

le semaine dernière sur l'autoroute un message concernant la boite de vitesse automatique est apparu ainsi qu'un voyant d'une roue dentée rouge. les vitesse ne passaient plus ni automatiquement ni manuellement, je devais passer par le point neutre pour faire descendre ou monter les vitesses. Je me suis fait dépanner  sur l'autoroute et ma 500X 1,4 est actuellement dans un garage Fiat à Tournon. Le diagnostic a été également le changement  du Turbo. 1700 €. Par contre, je n'ai jamais senti un manque de puissance moteur.

Pensez vous que cela pourrait également venir de la tige?

Merci pour vos avis.

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@juno 57,

Bonjour,

J'ai effectué le réglage il ya 1 an et c'était top jusqu'à aujourd'hui... c'est arrivé voiture chargée, en côte sur l'autoroute, même symptômes qu'il ya un an avant réglage de la tige.

J'ai une question : est ce que ce réglage peut bouger et faut il le reprendre? Au vu de la conception, je ne vois pas comment cela peut bouger?!

Merci de votre retour expert 

Nico 

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Bonjour, 

 

Je pense que le réglage était limite.

La tu la solicite vraiment (cote +plus grosse charge).

Combien avais tu mis en nombre de tour sur le réglage de la prochaine ?

Tu peux aller jusqu'a 6 tours complets sans pb 😉.

  • Merci 1
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il y a 32 minutes, Twinsen a dit :

Bonjour, 

 

Je pense que le réglage était limite.

La tu la solicite vraiment (cote +plus grosse charge).

Combien avais tu mis en nombre de tour sur le réglage de la prochaine ?

Tu peux aller jusqu'a 6 tours complets sans pb 😉.

Merci de ta reponse, j'ai fais demi tour pour rentrer à la maison, je laisse refroidir et je regarde tout à l'heure. Je mettrais 6 tours , je crois que le trou de la tige s'était ovalisé un peu aussi...

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tout a fait soit tu avais trop attendu pour faire ce reglages et le tige etait deja un poil ovalisée, soit pas assez de tours lors de ton premiers reglages, attention , on compte des tours complets , pas des moité de tours, y'en a encore lein qui se trompe.

  • Merci 1
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il y a 12 minutes, juno 57 a dit :

apres cela peut etre aussi autre chose comme l'electrovane de turbo (pierburg) mais sans diag ....

Tout a fait...les symptômes étant les mêmes,je vais tenter avant d'aller plus loin...

Le fait qu'elle soit ovalisée peut poser problème sur du long terme ? 

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Bonjour merci pour le partage d’info, malheureusement la manip n’a pas fonctionné pour moi, les voyants restes allumés même après avoir débranché la batterie plus de 20mn et retendu la wastgate.😥

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Il y a 3 heures, fredsissou a dit :

Bonjour merci pour le partage d’info, malheureusement la manip n’a pas fonctionné pour moi, les voyants restes allumés même après avoir débranché la batterie plus de 20mn et retendu la wastgate.😥

slt, ton année tes kms ??

sinon sqi tu as du matos pour faire ton diag, c'est peut etre un capteur, ou une durite de suralimentation déboitée ou percée.

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Invité Naimo

Bonjour!

 

Je suis également touché par ce problème, je possède une Fiat 500x S-Design de 2018 Tct totalisant actuellement 48000 km. Pertes de puissance aléatoires et récemment un message d’erreur «  contrôler Hill holder » empêchant de démarrer la voiture avec logo boîte de vitesse et contrôler moteur.

 

Diagnostic sans appel, turbo a changer et heureusement j’avais pris une extension de garantie!

 

Le mécano a solutionné le problème temporairement sans doute en utilisant le tuto. 
 

Dans une semaine le turbo sera remplacé.

 

Bonne route à vous tous!

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Citation

Bonjour après avoir acheter un outil de diagnostic j’ai les défauts P1135 et P0236, j’ai fait une vidange d’huile, filtre à air , filtre à huile, bougie puis j’ai refait la manip de la wastegaste , mais toujours pareil. Du coup visite chez Fiat 110 € le diagnostique pour me dire qu’il faut changer le turbo à 2360€.

 

 

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Invité ACZ.P

Bonjour

J'ai également une Fiat 500x qui avait ce problème.

Avec le tuto de caradisiac (qui est très bien fait a suivre pour le réglage de la wastegate(vanne de décharge en cas de surpression du turbo.

La phrase du tuto qui ma fait résoudre le problème : Maintenant, on pousse vers la gauche le levier de la wastegate pour vérifier si la tension du ressort est bonne.

Pas de ressort ni vers la gauche ou droite.

Evidemment le ressort ce trouve dans le turbo indémontable. 

Le ressort qui a pour but de refermer la vanne de décharge en cas de surpression est cassé.

Donc plus de turbo, les gaz d'échappement ne vont plus sur le turbo, le moteur manque de puissance. 

 

La solution

Aller chez casto ou autre, acheter un petit ressort de puissance 3kg.

Avec un fil de fer de petit diamètre fixer le ressort sur la partie basse du support de la capsule,   fixer le fil de fer sur la partie plate de la bielle avant l'axe de pivot.Le ressort ne doit pas gêner le mouvement

Le ressort doit être au maximum dans l'axe de la bielle .

Tendre légèrement le ressort.

Il faut que le ressort tire légèrement vers la capsule.

Vous allez retrouver toute la puissance du moteur, supprimer la panne du régulateur de vitesse qui ne fonctionne plus quant la vanne de décharge reste ouverte.

Solution a moins de 3€ 

A+ ACZ  

 

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Hello. Heu.. je ne vois pas de quoi tu veux parler avec le ressort?

Le volet du papillon est commandé par la westgate qui je te confirme a elle bien un ressort a l intérieur. Qui gère selon la pression l ouverture .

Il me semble que ton ressort ne sert pas à grand chose, car la precharge peux se régler avec le tuto. Si tu souhaites néanmoins avoir une tension plus importante, je te conseille de faire comme moi et de passer par une westgate forge qui te permet de changer le ressort à l intérieur.

 

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Invité ACZ.P
Le 4/12/2021 à 20:02, Invité ACZ.P a dit :

Bonjour

J'ai également une Fiat 500x qui avait ce problème.

Avec le tuto de caradisiac (qui est très bien fait a suivre pour le réglage de la wastegate(vanne de décharge en cas de surpression du turbo.

La phrase du tuto qui ma fait résoudre le problème : Maintenant, on pousse vers la gauche le levier de la wastegate pour vérifier si la tension du ressort est bonne.

Pas de ressort ni vers la gauche ou droite.

Evidemment le ressort ce trouve dans le turbo indémontable. 

Le ressort qui a pour but de refermer la vanne de décharge en cas de surpression est cassé.

Donc plus de turbo, les gaz d'échappement ne vont plus sur le turbo, le moteur manque de puissance. 

 

La solution

Aller chez casto ou autre, acheter un petit ressort de puissance 3kg.

Avec un fil de fer de petit diamètre fixer le ressort sur la partie basse du support de la capsule,   fixer le fil de fer sur la partie plate de la bielle avant l'axe de pivot.Le ressort ne doit pas gêner le mouvement

Le ressort doit être au maximum dans l'axe de la bielle .

Tendre légèrement le ressort.

Il faut que le ressort tire légèrement vers la capsule.

Vous allez retrouver toute la puissance du moteur, supprimer la panne du régulateur de vitesse qui ne fonctionne plus quant la vanne de décharge reste ouverte.

Solution a moins de 3€ 

A+ ACZ  

 

 

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Invité ACZ.P

Hello 

En cas de surpression détecté du turbo, la capsule qui fonctionne à l'aide de la petite électro-valve et la prise d'air dans le venturi juste avant le turbo (petit tuyau de couleur orange) ouvre la vanne de décharge en faisant un mouvement vers la droite. 

Ceci limite les gaz d'échappement qui arrive sur la turbine du turbo, et limite la pression du compresseur.

Une fois l' ouverture effectuée et la surpression disparue le ressort qui ce trouve derrière le levier et à l'intérieur de la sortie d' échappement ramène le système vers la gauche, pour refermer la vanne de décharge.

Les différents capteurs sur le circuit d'admission d'air gèrent la petite électro-valve.

Sur ma voiture j'ai donc mis un petit ressort , car le ressort de rappel est cassé.

Donc plus de problème de régulateur, le moteur  régule correctement l'ouverture en cas de surpression et surtout la fermeture de la wastegate qui permet d'avoir un turbo qui fonctionne. 

A+ ACZ.p

Ps : dommage je ne sais publier l'image, et  fait une erreur de publication hier. 

Ma voiture fonctionne très bien depuis, je voulais la vendre mais comme j'ai retrouvé mes 140 ch et surtout le plaisir de la conduire  .

Je conseille fortement de suivre mes explications.

A+ ACZ.p 

Merci encore à CARADISIAC pour ses explications.

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Invité Renault 28

Hello, 

 

Ma vision des choses, ce modèle présente trop de panne, pièce détaché très onéreuse, véhicule à remplacer rapidement surtout pour faire de long voyage véhicule non fiable je conseille un bon volvo XC.. 

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Invité GodsWarlord

Bonjour

J'étais présent au début de ce forum

J'ai fait partit des premiers avant que fiat reconnaisse le pb

Pb venu à 35000km mais non reconnu fiat car pb non constaté lors du passage en garage. Pb reconnu à 55000km rouler avec le pb dur dur

Changement de turbo avec reconditione 1064€ avec 50% fiat

Depuis tout ok mais voilà que le pb revient avec le nouveau turbo apres 37000km

Donc changer de turbo ne résout rien à long terme 

 J ai vu votre solution c est top je vais essayer ca

Mais petite question, je dois reculer la tige de 6 tours complet, car c est vrai que j ai lu plusieurs avis là dessus, et j aimerai pas trop avoir à refaire cette manip

Si c est tous les 35000km ça me va lol

Merci et te bravo à vous tous pour cette solution

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