Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Classe A

vidange boîte 7G-DCT


Invité §ben486cR
 Partager

Messages recommandés

Invité §ben486cR

hello à tous,

propriétaire d'une Classe 220 CDI de 2013 qui totalise 56.000 km, j'ai entendu dire que j'allais bientôt devoir faire vidanger la BVA.

quelqu'un pourrait-il me le confirmer ? et me dire quel est le budget habituellement consacré à ce genre d'intervention chez Mercedes ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal350oV

Bonjour

Quand j'ai acheté ma 220 CDI 7G-DCT de Mai 2012,le concessionnaire de St Brieuc m'a dit

vidange de la BVA à 120 000 kms.

Alors qui croire, car sur le forum, je vois tous les posts concernant les bva à 60 000 kms !!

Renseigne-toi auprès de ton concessionnaire le plus proche et donne nous sa réponse. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben486cR

"faut pas passer en concession Monsieur, on doit brancher l'ordinateur pour vous dire exactement ce qu'il y a à faire"... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un peu de lecture,

Et ne pas oublier le convertisseur ,total 7,5 L d'huile

____

 

Constructeurs et fabricants de lubrifiants assurent que l’huile est capable de graisser la transmission pendant environ 300 000 km, autrement dit « à vie ».

 

De fait, les huiles de boîtes et les huiles moteur sont très différentes, tout comme les contraintes auxquelles elles sont confrontées et n’ont donc pas besoin d’être renouvelées au même rythme.

 

L’huile moteur, qui opère à proximité des chambres de combustion, est exposée à des températures supérieures à celles de la boîte et lubrifie des pièces en « frottement » dont les mouvements sont bien plus rapides que ceux des pignons de boîte. En outre, elle est polluée par les gaz de combustion et par la présence d’eau liée à la condensation et à la combustion. De son côté, le lubrifiant de la boîte de vitesses est « écrasé », exposé au cisaillement des pignons et joue le rôle d’amortisseur entre les dentures.

 

Les huiles pour boîtes mécaniques et celles pour boîtes automatiques sont bien distinctes aussi, puisqu’elles ne travaillent pas dans les mêmes conditions. Pour une boîte auto, qui intègre la fonction d’embrayage et des composants électroniques allergiques à toute présence d’eau, la vidange, même si elle n’est pas toujours préconisée par le fabricant est recommandée tous les 60 000 km ou tous les deux ans. Les problèmes de fiabilité rencontrés avec ce genre de transmission sont souvent dus à l’absence de vidange. Attention, il ne s’agit pas d’une opération banale ; elle doit être confiée à un technicien connaissant la procédure, notamment concernant le niveau. Attention aussi à ne pas utiliser d’huile de boîte mécanique dans une boîte automatique et vice-versa.

 

Pour les boîtes mécaniques, cette vidange n’est pas inutile pour qui veut augmenter la durée de vie de la boîte de vitesses et lui conserver son agrément. Idéalement elle devrait s’effectuer passé 30 000 km car l’huile s’est chargée de limaille avec le rodage, et cinq ou six ans après car elle s’oxyde avec le temps. Pour une traction, cette vidange peut généralement attendre le remplacement d’un ou des cardans qui intervient la plupart du temps autour de 150 000 km mais pour une propulsion, à fortiori un diesel dont le couple sollicite davantage la boîte, elle pourra s’effectuer tous les 100 000 km. Si une vidange de boîte mécanique est une opération simple -moins de 50 € dans un garage-, il est impératif de respecter les préconisations du constructeur quant au type d’huile à utiliser. Jouer les apprentis sorciers en remplaçant par exemple une 75W80 par une 75W90 peut être lourd de conséquence. Une boîte de vitesses fonctionnant avec une huile inappropriée peut avoir une durée de vie bien inférieure à celle qu’elle aurait connue en conservant sa vieille huile d’origine.

 

ET SI LA BOÎTE SIFFLE ?

 

Bien souvent, lorsqu’on entend un bruit issu de la boîte de vitesses, le premier réflexe est de procéder à sa vidange. Or, si un sifflement se fait entendre, c’est qu’il est déjà trop tard. Il s’agit généralement d’un roulement endommagé et non du sifflement de pignons en mal de lubrification. L’opération ne retardera la casse ou le blocage que de quelques centaines de kilomètres, guère plus. La vidange aura donc été effectuée pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben486cR

merci !

alors j'ai appelé une autre concession.

Les anciennes boîtes étaient effectivement à vidanger tous les 60.000 km.

Pour les nouvelles c'est entre 80 et 120.000 selon le code de maintenance délivré par l'ODB, l'opération s'effectue une seule fois sur toute la durée de vie du véhicule et coûte 350 euros (dixit Mercedes Obernai en Alsace).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement faut.......

 

Pourquoi l'huile moteur tu la vidanges ?

Elle n'a pas une durée de vie éternelle !!!!!

 

Fais comme tu veux ,mais une BA ce vidange tous les 60.000 Km.meme s'ils ont allongé l'intervalle de vidange à 80.000 Km.

Une BA coûte à titre indicatif 8.000 € à toi de voir ,par rapport à 350 € de vidange ....

 

Une chose,quand le chef d'atelier te dit " plus de vidange de BA après la première vidange "

Demande lui qu'il te l'écrive ,et qu'il signe de son nom en bas de la page avec le tampon de MERCEDES.

 

Tu nous diras sa réponse ,juste pour rire..

 

À suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma classe C de 2012 totalise 75 000km. La semaine prochaine je fais la révision "B5" + vidange de boîte: la concession m'a dit que l'échéance de vidange de boîte est géré par le système Assyst. C'est lui qui détermine quand il faut faire la vidange, ce n'est pas systématiquement à 60 000km... Cela dépend des modèles, années... Bernard, on déjà eu ce débat, mais je ne vois pas pourquoi une concession MB raconterait n'importe quoi... Je leur fait confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben486cR

quel intérêt aurait il à ne pas vendre une prestation telle que celle-ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §May611Eo

quel intérêt aurait il à ne pas vendre une prestation telle que celle-ci ?

 

 

Quand j'avais ma CLK (modèle 2001), rien n'était indiqué dans le carnet d'entretien, ou nul part ailleurs, que la vidange de boite devait faire partie de l'entretien. C'était l'époque où c'était soi-disant lubrifié à vie... (la vie de qui d'ailleurs?)

Et quand j'ai voulu la faire faire en concession, ils m'ont dit que non y'avait pas besoin, "vous comprenez, s'il y a un souci après la vidange, c'est pour notre pomme".

 

Même chose sur le ML (2010) de mes parents, les 2 concessions bordelaises ne voulaient pas y toucher!

 

En fait ça demande plus de précision et de minutie qu'une simple vidange moteur, et il semblerait qu'ils ne veuillent pas trop prendre de risque. Le comble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand j'avais ma CLK (modèle 2001), rien n'était indiqué dans le carnet d'entretien, ou nul part ailleurs, que la vidange de boite devait faire partie de l'entretien. C'était l'époque où c'était soi-disant lubrifié à vie... (la vie de qui d'ailleurs?)

Et quand j'ai voulu la faire faire en concession, ils m'ont dit que non y'avait pas besoin, "vous comprenez, s'il y a un souci après la vidange, c'est pour notre pomme".

 

Même chose sur le ML (2010) de mes parents, les 2 concessions bordelaises ne voulaient pas y toucher!

 

En fait ça demande plus de précision et de minutie qu'une simple vidange moteur, et il semblerait qu'ils ne veuillent pas trop prendre de risque. Le comble.

 

 

Reste à connaitre leur position s'il y a un problème de BVA (juste après la fin de la garantie) dû au fait qu'elle n'est pas été vidangée !

 

Perso, la BVA et le convertisseur de couple sans entretien aucun... je suis comme "BernardSL", je n'y crois pas, au regard des "contraintes" que subissent ces pièces, l'huile perd forcément des ses propriétés avec le temps, sans compter les micro-fuites qui, après des dizaines de milliers de km peuvent représentées une quantité importante de fluide manquant :clin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai dit :

 

Au chef d'atelier lui faire signer un document qu'il garantise la BA après la première vidange ,à vie

Signature et tampon de la concession

Après on verras combien de temps la BA résiste à tourner avec de l'huile qui resemble plus à de la purée de patates....

Quand vous aurez ce document ,SVP poster le ici.

 

À suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano025qB

bonjour,

Pouvez vous me dire la contenance de la boite à vitesse automatique sur Mercedes A180 CDI de 2009. J'ai fait

réparer le calculateur de boîte à vitesse je l'ai fait réparer chez BBA-REMAN à Marseille. J'avait fait la vidange auparavant

mais je voudrai savoir si quelqu’un peut me dire la contenance de la boîte à vitesse automatique de la A180.

Merci pour les renseignements a venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §A-c024Qf

Bonjour,

 

personnellement j'ai fais les deux premières vidanges après 120.000 km puis les maintenant tous les 60.000km :

 

120.000km

240.000km

300.000km

360.000km

420.000km (elle en a un tout petit moins, mais vient de faire l'entretien et la vidange de boîte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai dit :

 

Au chef d'atelier lui faire signer un document qu'il garantise la BA après la première vidange ,à vie

Signature et tampon de la concession

Après on verras combien de temps la BA résiste à tourner avec de l'huile qui resemble plus à de la purée de patates....

Quand vous aurez ce document ,SVP poster le ici.

 

À suivre

La préconisation de "non-vidange" est justement écrite par le constructeur

 

Conséquence si on fait vidanger alors que ça n'est pas préconisé, en cas de problème (parce qu'il y a eu des problèmes suite à vidange mal faite), au revoir la garantie légale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ignore de quelle boite il est question dans cette discussion?

Je crois que la boite auto 7 rapports si double embrayages vient de Getrag, non?

C'est la même que celle montée sur les Renault.

Renault ne spécifie aucune périodicité de vidanges pour la EDC7.

Ce qui veut pas dire qu'il faut pas faire de vidanges par précautions.

Mais comme dit plus haut, éviter les garages amateur... ;)

Surtout qu'il y a deux types semi-synthétique ou synthétiques. Faut utiliser la qualité correcte.

Je note que sur les boites à convertisseurs comme mon Aisin 8 rapports sur les Peugeot, il n'est pas spécifié de vidanges périodiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ignore de quelle boite il est question dans cette discussion?

Je crois que la boite auto 7 rapports si double embrayages vient de Getrag, non?

C'est la même que celle montée sur les Renault.

Renault ne spécifie aucune périodicité de vidanges pour la EDC7.

Ce qui veut pas dire qu'il faut pas faire de vidanges par précautions.

Mais comme dit plus haut, éviter les garages amateur... ;)

Surtout qu'il y a deux types semi-synthétique ou synthétiques. Faut utiliser la qualité correcte.

Je note que sur les boites à convertisseurs comme mon Aisin 8 rapports sur les Peugeot, il n'est pas spécifié de vidanges périodiques.

 

 

Pour info, il y a deux types de 7G-DCT, l'une Getrag (jusqu'à 300Nm) et l'autre M-B (plus de 300Nm), c'est à dire qu'une classe A 180/200d (de 2015 par exemple) a une Getrag, alors qu'une 220d (toujours de 2015) à une boite M-B ;)

 

 

J'en profite pour faire une petite dédicace aux petits malins qui considèrent que seule la carto change entre un 180d, un 200d et un 220d, et qu'une simple "reprog" à 500 balles suffira...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Doudou
Le 13/05/2020 à 16:03, trifon a dit :

Hello,

 

J'ignore de quelle boite il est question dans cette discussion?

Je crois que la boite auto 7 rapports si double embrayages vient de Getrag, non?

C'est la même que celle montée sur les Renault.

Renault ne spécifie aucune périodicité de vidanges pour la EDC7.

Ce qui veut pas dire qu'il faut pas faire de vidanges par précautions.

Mais comme dit plus haut, éviter les garages amateur... ;)

Surtout qu'il y a deux types semi-synthétique ou synthétiques. Faut utiliser la qualité correcte.

Je note que sur les boites à convertisseurs comme mon Aisin 8 rapports sur les Peugeot, il n'est pas spécifié de vidanges périodiques.

Salut

Chez renault est spécifié une vidange de boite edc7 tout les 6 ans/120 000km et les edc6 gros couple c'est 4 ou 6 ans/80 000km...et les edc6 petits couples rien.

 

Pour les bva8 de chez PSA rien se spécifié dans le plan d'entretien 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian

bonjour , sur un modele A 220 4 matic de 2015 , aucune préconisation sur le pont arrière ?

vidange boite préconisée mais rien sur le pont arriére .. ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un pont arrière doit être vidangé également, même si cela n'est pas préconisé.

L'huile se dégrade par des particules d'usure des pièces mécaniques et aussi par les changements de température à l'intérieur du différentiel. 

L'idéal serait de le faire en même temps que la vidange de la boîte.

Malheureusement les constructeurs des véhicules ne font pas trop d'effort pour préconiser les vidanges des boîtes et des ponts. Changer une boîte usée est beaucoup plus lucratif.... En revanche, les constructeur des boîtes auto. ou manuelles, eux, ils préconisent bien les vidanges. (périodicité, kilométrage, type d'huile etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2022 à 22:57, GJD a dit :

Bonjour,

Un pont arrière doit être vidangé également, même si cela n'est pas préconisé.

L'huile se dégrade par des particules d'usure des pièces mécaniques et aussi par les changements de température à l'intérieur du différentiel. 

L'idéal serait de le faire en même temps que la vidange de la boîte.

Malheureusement les constructeurs des véhicules ne font pas trop d'effort pour préconiser les vidanges des boîtes et des ponts. Changer une boîte usée est beaucoup plus lucratif.... En revanche, les constructeur des boîtes auto. ou manuelles, eux, ils préconisent bien les vidanges. (périodicité, kilométrage, type d'huile etc.)

Salut , vidanger boite , ponts et différentiel sont à faire ( engrenages qui baignent dans l'huile ) , si MB ne le fait pas , voir ailleurs avec les fluides appropriés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une BVA, un pont ou un différentiel sans entretien... c'est une "coupable aberration".

 

Alors certes, les motoristes travaillent aujourd'hui avec des huiles/fluides de très hautes qualité, qui leur donnent une belle tenue dans le temps, mais le "sans entretien" pour ce genre de pièces, ça n'existe pas, comme pour toute pièce d'usure dans n'importe quel secteur (y comprit le corps humain d'ailleurs).

 

Pour les pièces à "friction", on change le fluide, pour l'anatomie c'est un peu compliqué, mais on surveille les fondamentaux et on modifie les carences/les excès ou les facteurs extérieurs à risques.

 

Bref, c'est que du bon sens, du "suivi" et de l'entretien.

 

Dans tous les cas, les problèmes arrivent à la moité de la vie du "produit" en question (pour les usages les plus sévères), et aux deux tiers (pour ceux qui ont été préservés), mais ils se présentent inéluctablement à un moment ou un autre.

 

La seule différence étant que chez "Merco" (même sur le modèles à moteur d'origine Renault), ça coute plus cher 😉

 

 

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, sur mes mercedes W176 et R172

 

pont arrière (si présent) : tous les 4 ans selon mercos ... bon, l'opération ne coute pas trés cher

 

boite de vitesse auto

 

7G :   80.000 km ou ts les 5 ans

9G :  125.000 km ou ts les 5 ans,  

 

1er terme échue

 

la W176 a une boite méca : selon mon concess :  ts les 150.000 km, c'est bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 08:29, ze_cat a dit :

alors, sur mes mercedes W176 et R172

 

pont arrière (si présent) : tous les 4 ans selon mercos ... bon, l'opération ne coute pas trés cher

 

boite de vitesse auto

 

7G :   80.000 km ou ts les 5 ans

9G :  125.000 km ou ts les 5 ans,  

 

1er terme échue

 

la W176 a une boite méca : selon mon concess :  ts les 150.000 km, c'est bien 

Salut , tous les 60000 environ BVA  +  ponts + différentiel , c'est beaucoup mieux si tu gardes la bagnole .

pour les ponts et différentiel , il faut 10 mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 09:41, Patand a dit :

Salut , tous les 60000 environ BVA  +  ponts + différentiel , c'est beaucoup mieux si tu gardes la bagnole .

pour les ponts et différentiel , il faut 10 mn.

 

Je pense que ta position est très sensée.

 

Si l'on garde la bagnole, il est préférable de faire les vidanges (BVA/Ponts/Diff) tous les 60.000km environ.

 

Les préconisations constructeurs (en terme de BVA notamment) sont à prendre avec des pincettes, car la préconisation kilométrique (80.000 pour la 7G et 125.000 pour la 9G) fait que dans 99% des cas, la bagnole n'est plus garantie au moment ou l'on passe ce cap (dans le meilleur des cas, le type à prit une extension de garantie jusqu'à 4 ans, ou au pire, il a la garantie lambda de 2 ans) ...

 

Donc sur une caisse de 5 ans, on rentre plus en "garantie pure et dure", mais en "négo" pour obtenir une prise en charge partielle du montant des travaux !

 

Pour rappel, une BVA 9G-tronic complète en remplacement chez M-B, ça coûte un bras à changer.

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par boella
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...