Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
MX-5

[Présentation] Mazda MX5 NC 1.8L 126cv


Invité §phi635FW

Messages recommandés

Invité §phi635FW

Les mamans et les papas du monde ne me porteront pas la contradiction ; vers l'âge de cinq ans tous les petits garçons affirment, en bombant leur petit torse, projets et ambitions pour les années futures. A cinq ans je claironnais partout haut et fort.

─ Quand je sera grand, moi je s'ra chauffeur d'avion à réaction, p'is j'aura une auto d' course.

Les adultes bienveillants autour de moi, dans le meilleur des cas, me reprenaient gentiment et simplement sans commenter ces idées extravagantes.

─ On ne dit pas je sera, mais je serai, et pas j'aura, mais j'aurai.

Les moins pédagogues oubliaient de me corriger mais insistaient bêtement.

─ C'est un pilote qui est aux commandes d'un avion à réaction et non pas un chauffeur. Et puis pour conduire une auto de course il faut manger beaucoup de soupe...

Le sale gosse joufflu que j'étais, s'entêtait

─ Et si…je sera chauffeur d'avion à réaction et…p’is j’aime pas la soupe...

 

Depuis, les années sont passées. Ecarté des terrains d'aviation, mon cursus ne m'a pas jamais conduit aux commandes des plus légers que l'air. J'ai les jetons chaque fois que l'avion, dans lequel j'ai pris place, décolle pour un long et beau voyage.

En revanche, jamais je n'ai abandonné l'idée d'acheter une auto de course, et là je commence avec le craquant cabriolet Mazda MX-5 1,8l Elégance Pack 126cv.

 

J'ai planifié l'achat de ce véhicule pour l'année 2007 et comme il ne faut jamais se mentir ; j’ai tenu ma parole...et suis propriétaire du bolide depuis un mois. Je vous propose de faire un tour avec moi...au volant bien sûr, oui j’ai encore du mal pour le prêter...Je vous raconte les premières impressions que j’ai ressentie lorsque je me suis installé au volant d’une MimiX-5.

 

 

La première énigme à résoudre, lorsqu'on s'installe dans le siège baquet d'une voiture de sport ; est : vais-je pouvoir me plier suffisamment pour rentrer là sans m'éborgner contre l'angle supérieur du pare brise.

Je mesure 1,82m et me réjouis d'en être resté là lorsque je règle la distance entre le siège et le volant ; je suis presque à fond, au dernier cran.

─ ?????? !! Pardonne-moi passager, je t'oubliais ! Tu es là debout, mais installe-toi sur le siège passager, voilà tu es bien là ? Oui, mais tu ne l'as pas bouclé...ta ceinture. Sinon j’ai le témoin d’alerte qui va "biper" sans arrêt

Les mains posées sur le volant à dix heures dix, je simule le passage des vitesses pour m'assurer de la bonne ergonomie de ma position de conduite.

Première sensation en regardant vers l'avant, la traverse supérieure du pare brise paraît incroyablement basse, on voit le gros bossage caractéristique du long capot du cabriolet MX-5.

J'ai lu des essais dans des revues automobiles spécialisées qui signalaient la position de conduite "au raz de la route" ; ces remarques me reviennent à l'esprit lorsque j'abaisse les vitres latérales.

 

J'ai l'impression d'être dans la voiture à laquelle je rêvais…à l'âge de 5ans : une auto d'course, une vraie.

 

C'est vraiment le panard que de pouvoir faire remonter ses désirs de garçonnet ; ils ne sont pas enfouis sous le poids des responsabilités, des convenances d'adultes, non ils attendent là, blottis dans ma mémoire de petit garçon, prêts à surgir aux premiers stimuli.

 

Comme mon couteau à cran d’arrêt lorsque j’étais scout, la clef se dégage de la télécommande quand on actionne un petit bouton chromé. J’engage et tourne la clef de contact. Le MX-5 frémit, quelques vibrations remontent par le fauteuil baquet en cuir, le démarreur lance le moteur, je devrais plutôt écrire "la musique" ; en effet, une symphonie, un envoûtant feulement me titille les oreilles, les 1798 cm 3, telles les grandes orgues de la cathédrale St Jean, libèrent leur souffle vrombissant.

 

Que c'est beau à entendre, la perception est d'autant plus aiguë que la capote est rabattue, donc pas d'obstacle acoustique. J'engage la 1ère à l'aide du très court levier de vitesse qui tombe bien sous la main.

 

L'accouplement embrayage/moteur, du fait de la puissance des 126 CV délivrés, me pose un petit problème, le compte tour grimpe à 2700 tr/mn, c'est trop, je relâche la pédale d'accélérateur, c'est mieux. Le cabriolet MX-5 roule sur le tarmac, je pointe le museau de la bête sur l'artère principale. Ne pas oublier le clignotant à droite, l'excitation de l'essai ne dispense pas d'être vigilant. Pas de véhicule en vue, la voie est dégagée, j'y vais, c'est parti et bien parti. Je m'applique à bien monter les rapports, le vrombissement se fait très présent car les sorties d'échappement sont à 1,50 m, juste derrière moi. Le passage des rapports est extrêmement précis et agréable. Une ligne droite se profile au bout du long capot du MX-5, quelques dégradations du macadam me font ressentir des trépidations dans le dos.

─ Que dis-tu passager ? Ah, ça secoue ! Ouuuuuuui maiiiiiiis c'eestt nooormaaaal !!!!Nous ne sommes pas dans une Bentley, je t'ai prévenuuuuuuuuu !!!!

 

Evidemment, un MX-5 sera contre indiqué pour un conducteur à la colonne vertébrale susceptible ; car en effet, les suspensions à double triangulation à l’avant et multibras à l’arrière font remonter les imperfections de la route. Rassurez-vous, si votre dos est normal, tout se passe bien ; les sièges cuir accueillants et enveloppants sont très confortables. Pour vous démontrer les qualités dynamiques du MX-5 nous allons faire de la ville et de la route, de sorte que nous pourrons piloter la voiture sans être gêné par le trafic.

 

Dans Besançon, ma ville, je longe les quais du Doubs pour déboucher dans des ruelles étroites et pavées. L'occasion d'apprécier l'extrême maniabilité du MX-5, l'étroitesse des ruelles me renvoie le son mélodieux du 1,8l. Cette rue dans laquelle je m'enfile est déserte à cette heure, j'en profite pour faire un créneau, si je le loupe personne ne le verra. A cet instant, en manoeuvrant me revient un souvenir d'enfance où mon copain et moi, nous nous étions payé la tête du conducteur d'une Triumph TR4, il avait arraché son enjoliveur de roue contre le trottoir. Sincèrement, je regrette cette moquerie imbécile.

Le dégagement total de la visibilité sur l'arrière facilite grandement l'appréciation des distances, la courte malle et un rayon de braquage contenu, moins de 10 m, me permettent de rentrer dans le créneau au premier essai.

J'en profite pour remettre la capote qui se manœuvre très facilement. Pour cela il faut abaisser les deux vitres d’environ 5 cm, libérer le verrouillage de la capote qui est repliée derrière soi, sans se retourner saisir les poignées en creux du fronton de la capote puis tirer celle-ci vers l’avant. Un dispositif à genouillère verrouille la capote sur le centre de la barre supérieure du part brise, au dessus du rétroviseur.

 

Ah ! Ça surprend, la capote étant noir, je ne suis pas familiarisé à cette sinistre ambiance ; je me croirais dans la Lison, la locomotive de Zola dans la Bête humaine !! Rassurez-vous, depuis je me suis habitué à être dans le noir, heureusement l’intérieur fauve de l’habitacle apporte de la clarté.

 

Je redémarre et n'entends plus ce beau vrombissement qui me poursuivait depuis le départ. La chaleur augmente dans le cockpit, ben oui, le noir est la couleur qui emmagasine le plus les photons, un souvenir ému des Beaux-Arts. En coulissant les vitres je parviens à abaisser la température de l'habitacle, et puis la ventilation est très performante sur le MX-5, l’emplacement des pulsateurs d’air est pertinemment adapté à l’habitacle. Je n’ai pas la clim’ et ne le regrette toujours pas.

 

A présent j'enchaîne, en grimpant une petite colline qui domine Besançon, une série de virages en lacet pour apprécier la propulsion...que du bonheur. Le MX-5 est ici sur son terrain de jeu favori, il vire sans verser ni tanguer, à plat, ce qui procure une sensation bizarre, comme sur un karting et j'arrêterai là cette offensante comparaison.

Les appuis sont francs et réactifs, liés à un excellent châssis qui absorbe intelligemment les différences de niveaux de la chaussée. Le très court empattement, 2,33m, est là pour favoriser les passages dans les épingles ; à noter qu’un empattement court n’est pas un atout pour la tenue de cap à très haute vitesse, je pense au-delà de 200 km/h...mais, c’est bien connu...on est rarement à de telles vitesses.

 

Le plaisir de conduire ce MX-5 est j'ose le dire : jouissif ; si on conduit une bagnole, en revanche on pilote un cabriolet Mazda MX-5. La nuance est telle que, grâce à l'architecture de la voiture qui confère un comportement informatif du châssis et une direction d’une grande précision, je peut placer le MX-5 là où je veux : dans les plans inclinés, les dévers, les déformations de la chaussée ; par conséquent, il est possible d'anticiper sur le positionnement de la voiture dans l'approche d'une courbe ou d'un virage.

 

Je roule depuis vingt minutes dans Besançon tout ensoleillé et songe, en voyant les panneaux de pré signalisation, à me diriger vers l'extérieur de la ville. La voie rapide sera le terrain idéal pour apprécier la conduite à haute vitesse, capote rabattue.

A un carrefour, le feu tricolore passe au rouge ; j'ai 1mn 30 pour décapoter. Une charmante conductrice derrière moi doit penser que je me livre à quelques travaux de maintenance sur ma voiture, inquiète, son regard va, comme un métronome, du feu rouge à la capote du MX-5. Ça y est tout est en place, le feu passe au vert, ça m’a pris 8 secondes...

 

Les deux vitres latérales étant complètement relevées, le volet anti remous positionné entre les deux arceaux de sécurité est dressé, la sensation de vitesse est atteinte dès les 110 Km/h. Les sons provenant des autres véhicules sont très perceptibles. La luminosité est extrême, seul, un flux léger sur le haut de mon front me rappelle que je roule "top down", en anglais ça veut dire "le haut en bas". J'entends un peu moins la sono du bord, mais toujours ce vrombissement qui me prend aux entrailles.

La tenue de cap, malgré la direction plus "directe" que sur une berline de père de famille, n'est pas piégeuse, bien au contraire la grosse monte de pneus, des 205/50R16 assure une trajectoire au fil.

 

Il est 16 h, je rentre à la maison. Alors mon passager ? Je te dépose au prochain arrêt de bus ? Toi, je sens que tu ne vas pas rester longtemps piéton...

 

 

15.jpg.6aa0584b5dde1e00735472b372da4221.jpg16.jpg.937a1f562461a8099541e4b626ad27c2.jpg17.jpg.f1eb584180d8c36ec0468c9b3064ff6d.jpg18.jpg.44ad63069ca1b4ee3b26adf1b79626be.jpg19.jpg.fc4aead47ac5e5bec7e040109050775e.jpg20.jpg.8e76f74b1cb1251cb9aa1ae9df8390e5.jpg21.jpg.46efa909c9aa203588094daca18b4c03.jpg22.jpg.2aefee9727f4561e12ed036a7b046fad.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi635FW

Beau compte-rendu ! Bravo et régales toi !

 

:jap: Merci pour ce beau compliment. Les petites routes de Franche Comté en général, et celles du Haut-Doubs en particulier sont le terrain de jeu du MimiX. Hier, sous un soleil magnifique j'ai fait un aller-retour Besançon - Saint Point Lac en roulant top down ; c'était royal... :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mim068Qu

Bienvenue phiza et félicitations pour ta mimix :) .

 

Joli coup de plume et de belles photos pour un post très complet.

Je te souhaite bonne route et plein de plaisir à son volant :bien:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mys705xu

Quelle jolie histoire, j'ai pris beaucoup de plaisir a lire toutes ces péripéties :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fig062qs

Salut, belle caisse !

Ma mère à la même en rouge, intérieur noir, les sieges en cuir sont top !

La tenue de route est niquel, j'ai fais partir quelques fois l'arrière + contre braquage, on se croirait dans fast and furious ;) biensûr dans un endroit désert !!!

Coté moteur, il s'éssoufle jamais, toujours de la reprise ! :)

Prends en soin !

A bientôt sur la route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi635FW

Quelle jolie histoire, j'ai pris beaucoup de plaisir a lire toutes ces péripéties :D

 

 

 

Merci pour ce sympathique commentaire. J'ai publié un essai du Z4 dans BMW, et je peux te dire que là bas les commentaires sont nettement moins apaisés qu'ici. Le Z4 déclenche des scènes d'hystérie chez certains chateurs très très chauds !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv173Kp

Merci pour ce compte-rendu qui donne véritablement l'eau à la bouche!! C'est un supplice de lire ces lignes, suivies des photos de ce magnifique bijou, ahhhhh!!!! L'envie est trop forte. Ca fait rêver et je pense que je vais augmenter mon crédit ( finalement la VW Polo, prévue initialement comme première voiture, c'est d'un commun...) Très belle écriture qui donne envie de se mettre au volant ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sec605pD

c'est toujours un plaisir de lire tes posts :)

profite bien de ton "jouet"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §trX384kU

Bonjour,

 

J'hesite entre une des dernieres Mx5 et un Slk 230!

 

Je voudrais connaitre la consomation du Mx5 SVP.

 

Merci d'avance de vos réponses! A très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv785QY

Bonjour,

 

J'hesite entre une des dernieres Mx5 et un Slk 230!

 

Je voudrais connaitre la consomation du Mx5 SVP.

 

Merci d'avance de vos réponses! A très bientôt

 

 

Salut,

Je pense que tu est intéressé par la version RHT du MX-5 (toit électrique). J'ai l'info (Le Moniteur Automobile) pour les versions ST (toilées) mais je pense que la consommation est identique pour le RHT et le ST, ce sont deux versions très proches en poids.

 

MX-5 ST 1.8L - 126 ch

Moyenne de l'essai : 9,2L

Minimum mesuré : 8,3L

Maxi mesuré : 13,8L

Selon norme (96/116) : Urbaine 9,9L / non urbaine 5,8L / moyenne 7,3L

Emissions CO2 : 174

Volume réservoir :50L

Autonomie essai : 500km

 

MX-5 ST 2.0L - 160ch (boite 5)

Moyenne : 9,5L

Mini : 8,2L

Maxi : 15,7L

Norme : Urbaine 10,6L / non urbaine 6,0L / moyenne 7,7L

Emission CO2 : 183

 

MX-5 ST 2.0L -160ch (boite 6)

Moyenne : 9,4L

Mini : 8,0L

Maxi : 15,9L

Norme : Urbaine 11,2L / non urbaine 6,5L / moyenne 8,2L

Emission CO2 : 193

 

Il existe un forum dédié à la MX-5, (www.mx5passion.com) tu y trouveras d'autres infos.

:) Tiens-nous au courant de ta décision et donne-nous tes impressions d'essai pour les deux roadsters ! ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv785QY

 

Salut,

Je pense que tu est

 

 

 

 

Edit : Indicatif présdent deuxième personne du singulier ; "tu es" ;)

Désolé :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tig804Mm

sisi le roman! d'aillieur c'est la mazda mx5 1,8 126 cv que je voudrai, avec tout sa sa semble convaicant! reste plus qu'a l'essayée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ald374Cy

Très beau compte-rendu, phiza.

 

Tu m'as donné envie d'aller l'essayer :bien: Reste à savoir si la concession la plus proche de chez moi en possède !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ph2742Pz

 

Beau papier!

 

J'ai pris beaucoup de plaisir lire le compte-rendu de ta ballade au volant de ton petit roadster, et je dois dire que si je n'avais pas moi-même déjà craqué, j'aurais sans doute eu très envie d'aller l'essayer le plus vite possible. Je ne peux que souscrire en tout point à ce que tu décris!

Position de conduite, les reins au ras du bitume, poussée de la propulsion, mélodie du moteur, rigidité, l'auto est une vraie "sports'car". C'est une expression que nos amis anglais avaient inventée pour désigner ce type de voitures, comme les MG ou les Triumph, dont les performances pouvaient paraître modestes par rapport à une Austin Healey ou une Jaguar mais qui distillaient des sensations de conduite dignes de vraies sportives, à la plus grande joie du conducteur, le tout pour un budget contenu.

C’est sans doute en souvenir de ces glorieuses aïeules que tant d’Anglais, ont craqué pour ce joli roadster qui avait lancé la mode néo-rétro avec quinze années d’avance .

Ce n’est pas encore le cas chez nous, me semble-t-il.

Tant pis, en tout cas, à son volant on a envie de fredonner la chanson de Trenet, grand passionné d’automobiles :

« On est heureux Nationale 7! On est heureux MX-5 … »

 

Bons virages !

 

PS: ceux de l’anciens tracé de la RN7 entre Cannes et Fréjus, tronçon peu fréquenté, son dantesques, et c’est là que je me suis rendu compte des incroyables possibilités de l’auto.

Mais attention aux motards qui attaquent aussi en face! Heureusement la Mazda est plus du genre Eva Longoria que M . . . é (çà ressemble à Miata, cherchez bien)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ph2742Pz

J'ai oublié de mettre un photo de sa jumelle, prise sur les petites routes de Lozère

1860487695_PhotoJUILLET2006NOEL2007167.jpg.55d9007f2afe99f799d50dbdd9c61591.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv813cj

Je roule en MX et je peux assurer que c'est tout à fait utilisable tous les jours. C'est quand même plus agréable que de rouler tous les jours en clio mazout non ?

 

C'est pas une Caterham quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sat261Dw

Je roule en MX et je peux assurer que c'est tout à fait utilisable tous les jours. C'est quand même plus agréable que de rouler tous les jours en clio mazout non ?

 

C'est pas une Caterham quand même...

 

 

+1

Je suis dans le même cas et aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man141Cm

Bande de veinaaaaaaaaards!!! Je vous enviiiiiiiie!! lol

Ma toute première voiture fut une Triumph Spitfire 1500FH. Géniale, sauf que niveau fiabilité c'était la cata!

Depuis, je rêve de rouler à nouveau en roadster au quotidien. Et la MX-5 me semble être la seule et unique véritable héritère des roadsters anglais des 60's et 70's.

Je suis en revanche super déçu de la défiguration infligée récemment à la MX-5 (les vérues en plastique noir sur la face AV, beurk!) :(

Surtout qu'il semble que la version roadster-coupé reçoive d'office d'affreuses déco bidon en chrome (tour de calandre, "stickers" chromes rapportés sur les poignées de portes) du pire mauvais goût! Il n'y a guère que le nouveau dessin des feux AR que je trouve sympa...

Sans doute était-elle trop parfaite, il fallait que les imbéciles services "marketing" viennent pourrir une si belle réussite. En tous cas c'est à pleurer, moi je suis meurtri de voir ça, vraiment! :q

 

Alors quand je rendrai ma Mazda2, j'espère passer à une MX-5... Si je surmonte le nouveau look cette NCFL, peut-être sera-t-elle ma prochaine auto... Sinon ce sera sans doute une NA, rouge de préférence...

 

@+ ;)

PS: les infos que je relate plus haut sur la NCFL, je les ai vu sur le site de Mazda Belgium car rien sur le site Mazda France, que la marque serait bien inspiré de mettre enfin à jour!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv510Em

15 SEPTEMBRE 2009 BIENTOT 2010, 19000 KM AU COMPTEUR DE MA MX5 1.8L 126ch, dont 5 000KM deuis que je l'ai, soit 2 mois et des poussières.

 

Juste pour vous dire que le texte de phiza fut le plus beau que j'ai pu lire sur le net, le plus belle essai, c'est le tien phiza !!! FELICITATION, tout est vrai, des rêves de gamins, au plaisir d'être là, assis presque sur la route, dans un cabriolet qui n'a rien d'agressif, rien à envier, rien à redire, sinon que vous ferez le bon choix, celui de la zenitude en roulant décapoté et celui du sportif dans le cokpit de votre bolide. Prenez la route (non le volant) vous n'en reviendrez pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! SUBLIME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! INTEMPORELLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cem520cB

je possède moi aussi une mx5 elle date de 1993 et totalise 148000 kms d'origine jamais le moindre souci, un vrai petit jouet malgré mes 62 ans j'en ai toujours eu envie et dès que mes fonds me l'ont permis, je me suis payé ce super roadster, je suis maintenant en retraite mais mon épouse me la pique tout le temps pour aller à son travail.

 

Mes voiture précédentes étaient surtout des Citroën genre Ds, Cx, puis Xm, Xantia et enfin Alfa 146 JTD alors quel changement mais je n'ai aucun regret, je suis attiré depuis toujours par ces petite bestioles et au volant quel plaisir pas besoin de beaucoup de vitesse pour gouter les joies des cheveux au vent enfin ceux qui me restent.

 

J'ai gouté aux Porsches 911 et autre Ferrari F430 F1en stages, en passant par une Mitsubishi 3000 GT biturbo propriété de mon fils ainé qu'il me prêtait de temps à autre , quel pied sur circuit mais aussi quel malheur pour le compte en banque.

 

Par contre ce petit cabriolet japonais est un jouet pour tous par son prix de revient, le seul inconvénient pour faire les courses du ménage il faut s'y prendre à plusieurs fois dixit le coffre mais bon, à part cela je ne lui vois aucun défaut .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric438ba

Bonjour messieurs les passionnés de MX5,

 

Voilà une petite voiture que j'ai découvert le week-end dernier et qui se trouve être une véritable petite machine à sensations comme indiqué sur ce topic [:lafee:6] [:boulie31:1] . La Réunion fêtait les 20 ans de la MX5 (1989-2009). Il n'y a qu'une cinquantaine de MX5 sur l'île ;) . Voilà un petit aperçu d'une sortie sur circuit :D .

 

http://www.autozonereunion.com/mazda_mx5_20eme_anniversaire_4151.htm

 

p1010032.JPG3..jpg.91158d1e00af935b4ea1b4360bd30d20.jpg

 

Ciao [:vantage67:2]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pag532wX

Tres belle ! Mis à part le dessiglage et les arceaux chromés pour la mienne c'est exactement la même ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...