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Seat

[Tutoriel] Rodage et début de vie d'un véhicule neuf


Roland de Gilead
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Messages recommandés

Invité §Dan575cf

 

Si c'est une odeur de "brulé", ça peut-être normal. Sur les véhicules neufs, il reste souvent de la paraffine ou de la colle des protections ou des étiquettes du véhicule. Malgré la préparation des CC lors de la remise du véhicule, c'est très fréquent que cette odeur apparaisse et dure pendant quelques jours.

Tu devrais en être débarrassé d'ici quelques temps :jap:

 

 

Merci, ça me rassure.

 

Ah oui, c'est bon de le savoir.

On peux vite paniquer !

 

Tu m etonnes

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Invité §Dan575cf

Ouais ou un pigeon qui s’est installé dans ton moteur :D

Sérieux les gars, une odeur de brûlé sur une voiture neuve ?!

Perso j’essayerais d’en trouver l’origine.

 

C est plus une odeur de chaud, que de brûler.

J avais aussi penser au pneu.

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Invité §sam056hH

C est plus une odeur de chaud, que de brûler.

J avais aussi penser au pneu.

 

 

 

J'ai eu pareil, délais 3/4 jours max ;)

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Petite question concernant le rodage, je risque de faire de très petit trajet !

Environ 8km (pour 14 min de trajet), un mélange de campagne (très limité) et ville. Cela peut-il entraîner des problèmes pour le rodage ? Faudrait-il allonger le trajet ou pas ?

 

Merci d'avance !

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Ca serait quoi le minimum du coup pour être sûr que tout soit chaud ? On peut se baser sur la température du liquide de refroidissement ?

Pour le vélo c'est une possibilité mais pour éviter le déluge de Valence c'est pas mal une voiture ! :D

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Tout est une question de conditions. Est-ce un parcours très dégagé, sans encombrements ? Quel est le dénivelé sur ton parcours quotidien ? Quelle est ta vitesse moyenne constatée sur ce parcours ? Quelle est la cylindrée de ta voiture ? Essence ou diesel ?

Si le rodage consiste à être doux et souple avec la mécanique, au fil du temps et des kilomètres parcourus il faut un peu plus taper dedans, monter progressivement dans les tours, sans brutalité et ce bien sûr lorsque la voiture est bien chaude. En fonction de tes conditions il sera possible de mieux évaluer cette capacité à bien roder ton véhicule. Car un véhicule qui roule peu, à faible régime, aura tendance à devenir poussif. A l'inverse, le moteur se libérera (autour des 10000 kms) et la voiture sera plaisante à conduire.

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Merci pour ton aide @faxounette, c'est mon premier rodage, du coup j'ai peur de "mal" faire.

Concernant la voiture, c'est celle que j'ai en signature, une Ibiza 115cv TSI 1.0 3 cylindres. Pour le trajet, comme dis précédemment, c'est un mélange de campagne limitée normalement à 50 et de ville (vitesse moyenne sur le trajet 32km/h). Pour le dénivelé normalement pas de problème, le plus gros à passer est un pont au dessus d'une autoroute. Globalement c'est un mélange d'endroit où on est forcé de faire que des petites reprises comme en ville, et en campagne pas mal de ligne droite (avec pas mal d’arrêts stop et dos d’âne ainsi que rond point) et de virage légers.

J'ai vérifié, j'ai possibilité de changer de trajet pour faire 4km en plus qui pousse la durée à 20min avec beaucoup moins de ville. J'irais voir ce que donne les limitations mais je pense qu'il y aura pas mal de 70km/h mais ça a l'air d'être de la route simple sans gros changement de rapport avec de longue ligne droite qui permettras d'effectuer des changements de régime adaptés car j'ai lu que ce n'était pas bon de se fixer à un régime sur une longue durée pendant le rodage.

 

Merci pour ton aide ! :D

 

PS: Quelle beauté ton Ateca !!!

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Ca serait quoi le minimum du coup pour être sûr que tout soit chaud ? On peut se baser sur la température du liquide de refroidissement ?

Pour le vélo c'est une possibilité mais pour éviter le déluge de Valence c'est pas mal une voiture ! :D

 

Se baser sur la température d’huile plutôt que la température de LdR (par contre je ne sais pas si elle est activée d’origine sur Ibiza comme c’est le cas sur Leon). A partir de 85-90°C, on peut considérer que le moteur est chaud.

Des parcours en ville sont plutôt bons pour le rodage car beaucoup de variation de régime, par contre il faut vraiment éviter de ne faire que des trajets moteur froid.

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Merci pour ton aide @faxounette, c'est mon premier rodage, du coup j'ai peur de "mal" faire.

Concernant la voiture, c'est celle que j'ai en signature, une Ibiza 115cv TSI 1.0 3 cylindres. Pour le trajet, comme dis précédemment, c'est un mélange de campagne limitée normalement à 50 et de ville (vitesse moyenne sur le trajet 32km/h). Pour le dénivelé normalement pas de problème, le plus gros à passer est un pont au dessus d'une autoroute. Globalement c'est un mélange d'endroit où on est forcé de faire que des petites reprises comme en ville, et en campagne pas mal de ligne droite (avec pas mal d’arrêts stop et dos d’âne ainsi que rond point) et de virage légers.

J'ai vérifié, j'ai possibilité de changer de trajet pour faire 4km en plus qui pousse la durée à 20min avec beaucoup moins de ville. J'irais voir ce que donne les limitations mais je pense qu'il y aura pas mal de 70km/h mais ça a l'air d'être de la route simple sans gros changement de rapport avec de longue ligne droite qui permettras d'effectuer des changements de régime adaptés car j'ai lu que ce n'était pas bon de se fixer à un régime sur une longue durée pendant le rodage.

 

Merci pour ton aide ! :D

 

PS: Quelle beauté ton Ateca !!!

Sans systématiquement chercher à faire des kilomètres en plus, c'est toujours mieux si le parcours te permet de rouler plus vite et plus longtemps tout en jouant avec la boite de vitesse. Car cela accélère la montée en température de tout ce qui se trouve sous le capot. Les changements de régime sont également préférables - même si en ville c'est un vrai gouffre à carburant -, mais compte tenu de ton parcours très court et de tes conditions de roulage, tu ne seras pas tenté de mettre le régulateur. Et c'est tant mieux. Comme tu as un petit moteur essence, l'avantage c'est qu'il monte généralement vite en température réchauffant d'autant toute la mécanique annexe. Ne te prends pas trop la tête pour le rodage de ta voiture: une conduite souple avec quelques accélérations sur certains passages après que ta température d'huile sera au moins de 90° C et cela devrait suffire.

 

PS: merci pour ta remarque :) Mais le choix du coloris y est pour beaucoup :p

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Merci à vous deux, effectivement je me prends sûrement trop la tête, la peur de bien faire pour une première ! Je vais rester sur le trajet initial quand la température extérieur permet un chauffage rapide ce qui normalement sera le cas jusqu'à fin novembre, et puis quand il fera froid, j'allongerai le trajet pour éviter les petits trajets où la voiture n'a pas le temps de chauffer.

 

@Antoine2501 : Il me semble avoir vu passer la température du liquide de refroidissement pendant l'essai sur l'ordinateur de bord

 

En tout cas merci pour vos précision :D

 

@faxounette : Ce bleu lave est vraiment magnifique, je suis presque déçu d'avoir un simple blanc candy, même si ce bleu n'est pas dispo sur Ibiza :p

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Salut. Petite question, on est de plus en plus à avoir des boîtes auto. Il est conseillé de varier les régimes etc et donc de jouer avec les vitesses. Il faut donc passer les vitesses à l'aide des palettes au volant ou pas ? Merci !

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Salut. Petite question, on est de plus en plus à avoir des boîtes auto. Il est conseillé de varier les régimes etc et donc de jouer avec les vitesses. Il faut donc passer les vitesses à l'aide des palettes au volant ou pas ? Merci !

 

Oui, le mode manuel est tout indiqué pendant le rodage. Ça évite les sous et sur-régimes.

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Bonjour. Encore une petite question concernant le rodage. Je vais donc avoir un Ateca 1.5 TSI 150 d'ici peu. Souci, pour aller au boulot, je fais 1,8 km à l'allée et 2,5km au retour... Quelques courses une fois par semaine mais pas énormément de trajet. Le tout en ville. Je prends au maximum le vélo mais pas quand il pleut... Que me conseillez vous de faire pour roder correctement mon nouveau joujou...? Sachant que c'est une DSG. Merci à vous.

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D'abord, cette petite explication propre aux moteurs VW :jap:

 

 

But d'un rodage

Le rodage est l'adaptation mutuelle des différentes composantes d’un système. Malgré tout le soin apporté à la conception et à la construction des mécaniques modernes, les centaines de pièces qui composent votre auto doivent s’ajuster, s’user, se positionner correctement, tout ceci dans un but de durabilité et de performances optimales.

 

Pour faciliter ces ajustements, le constructeur recommande habituellement une courte période durant laquelle le conducteur doit respecter certaines règles.

 

Le rodage, encore d'actualité ?

On entend toujours ici ou là que le rodage n’est plus nécessaire de nos jours car les constructeurs effectuent un pré-rodage en usine.

FAUX : Le terme pré-rodage est inexact, c’est une erreur de langage. Les cylindres moteurs, pistons, soupapes, et autres pièces importantes d’un moteur sont mieux usinés et sont maintenant très précis dans leurs dimensions finales. De plus d’autres éléments étant neufs comme l’embrayage, les freins, les engrenages de la boite de vitesse… il faut que ces éléments se mettent en friction et effacent les traces du neuf. La majorité des voitures neuves arrivent entre 5 et 15 km au compteur, on ne peut donc pas conclure que la voiture est déjà rodée voire pré-rodée. Il vous est donc conseillé de prendre quelques mois et kilomètres pour bien débuter l'existence de votre nouvelle monture.

Vous avez des éléments mécaniques qui sont en friction, il faut donc un laps de temps avant d’avoir un véhicule parfaitement réglé pour son utilisation nominale, le temps que les pièces s’ajustent au mieux entre elles.

 

Démarrage du moteur de votre voiture

A chaque démarrage de la voiture (en rodage surtout et même toute la vie de la voiture par ailleurs) laisser chauffer quelques secondes le moteur avant de partir (5 à 10s c'est suffisant). Vous pouvez profiter de ce temps pour souffler un peu avant de partir, bien ranger les papiers qui traînent dans la voiture, vérifier que des affaires ne risquent pas de tomber, mettre votre ceinture ou encore bien regarder ce qu’il se passe autour de vous.

Les premiers kilomètres après chaque démarrage

Ensuite, dès que vous commencez à rouler, il faut conduire tranquillement les 5 premières minutes le temps que le moteur monte en température. Ce qui sous-entend qu’il faille passer les vitesses à bas régime. De toute façon, cette remarque est valable pour toute la durée de vie de votre voiture, vous ne conduisez pas un char d’assaut. C’est comme si, de bon matin, l’alarme de votre réveil se mettait à sonner et que, hop de suite et pour la première fois de votre vie, on vous demandait d’aller courir un marathon au sortir du lit avec une fourche aux fesses pour que vous alliez plus vite.

Vous le feriez !?

La voiture est comme vous, elle a besoin d’un petit laps de temps pour émerger (montée en température du moteur, de l'huile), puis hop, quelques petites foulées (les premières 5 minutes après le démarrage) avant de s'en aller pour faire un marathon. De plus ce sont les 5 premières minutes où la consommation de carburant est importante vu que le moteur est froid. Donc si vous voulez économiser un peu de carburant, roulez tranquille surtout au départ.

Les derniers kilomètres avant chaque arrêt moteur

Lorsque vous vous situez à proximité de votre destination, à 2 ou 3 minutes de la fin de votre voyage, il est préférable de retrouver une conduite très souple et douce afin que le turbo se refroidisse. Si vous n’avez pas ralenti la cadence, vous pouvez lorsque vous êtes arrivé à destination, laisser le moteur tourner au ralenti pendant une dizaine de secondes avant de l’éteindre. Vous pouvez en profiter pour retirer votre ceinture, ranger quelques affaires, finir d’écouter la chanson à la radio...

Le 1er plein (ou de 0 à 1000 km compteur)

Après s’être assuré que le moteur est bien chaud (voir les premiers kilomètres après chaque démarrage), vous pouvez monter un peu plus dans les tours.

 

Pour un diesel : Ne pas dépasser 3000 tr/min au compteur.

http://www.sovag.fr/images/art [...] ur_TDI.jpg

 

Pour une essence : Ne pas dépasser 4000 tr/min au compteur.

http://www.sovag.fr/images/art [...] ur_TSI.jpg

 

Même si ces limitations peuvent paraître basses, vous avez quand même de quoi rouler convenablement mais il est vrai qu’il faudra éviter d'écraser la pédale d’accélération les premiers temps.

 

Conseil : Changez souvent de vitesse.

Il est fortement conseillé de varier les régimes moteurs pendant toute cette phase. Ainsi votre moteur apprendra à connaître sa plage d’utilisation et les variations du régime moteur. Le rodage par autoroute n’est pas très conseillé. Si vous n’avez pas le choix que de prendre l’autoroute pour le premier plein de votre voiture, il faudra vous assurer de bien faire varier les régimes moteurs. Par exemple repasser en 4ème, baisser sa vitesse à 100 km/h, sortir sur une aire de repos, reprendre de la vitesse, passer la 5ème ou la 6ème si vous avez et montez jusqu'à 130 km/h sans dépasser les 3000 tr/min. Si vous avez l’occasion de prendre des nationales pendant ce 1er plein ou même de faire de la ville, ne vous privez surtout pas !

 

Attention : Il ne faut pas non plus passer à un autre extrême, c’est-à-dire de conduire trop lentement. Ce n’est pas bon non plus, votre moteur risque de ne pas développer par la suite toute la puissance pour laquelle il a été conçu. Il faut donc éviter les sous régimes, exemple 50 km/h en 6ème.

Attention : Si vous en êtes dans une côte, il est fortement conseillé de mettre la vitesse adéquate. Ne vous mettez pas en 5ème ou 6ème pour monter une côte. Les sous régimes en côte sont une torture pour les vilebrequins.

Attention : Pendant cette phase, il est fortement déconseillé de tirer une remorque ou une caravane.

Attention : En ce qui concerne les freins, il est souhaitable de ne pas freiner à pleine puissance avant quelques centaines de kilomètres. De cette façon, on évite les points chauds localisés qui peuvent déformer disques et plaquettes. Ce conseil vaut aussi à la suite d’une réfection des freins.

Le 2ème et 3ème plein (ou de 1000 à 3000 km compteur)

A partir de ces kilométrages, vous pouvez commencer à monter un peu plus dans les tours, mais toujours en évitant la zone rouge.

 

Pour un diesel : Ne pas dépasser 4000 tr/min au compteur.

http://www.sovag.fr/images/art [...] ur_TDI.jpg

 

Pour une essence : Ne pas dépasser 5000 tr/min au compteur.

http://www.sovag.fr/images/art [...] ur_TSI.jpg

Avec ces plages, vous pourrez commencer à sentir la montée en puissance de votre moteur. Vous pourrez commencer à vous faire plaisir de temps en temps.

 

Attention : Pendant cette phase, évitez si possible de tirer une remorque ou une caravane. Néanmoins vous pourrez le faire mais avec légèreté pour votre moteur.

 

 

Après 3000 km compteur

Si vous avez bien suivi les étapes précédentes, vous pouvez dorénavant utiliser toute la plage de votre voiture sans soucis. Vous remarquerez que votre voiture consommera moins au fil des kilomètres.

Le moteur atteindra son fonctionnement nominal ainsi que sa plus faible consommation à partir des 10.000 km environ. Ne vous inquiétez pas si vous trouvez que votre voiture consomme au début, c’est tout à fait normal. Certaines personnes font du 10L / 15L de moyenne au départ puis après les 3-4 premiers pleins, ils arrivent à 6L/100. Ce sont des données qui peuvent paraître extrêmes mais qui vous expliquent bien qu’il ne faille pas s’inquiéter de cette surconsommation.

Première vidange

En huile Long Life, Volkswagen prévoit la vidange au bout de 2 ans ou 30.000 km.

Même si cela n'a rien d'obligatoire, vous pouvez au bout des 1 an ou 10.000 km faire une petite vidange afin d’éliminer la limaille de fer dû au rodage. Même si il y a eu de nombreux progrès sur l'usinage des pièces, il reste toujours un peu de limaille de fer qui circule. Évidemment, faire une vidange si proche après un achat est un coût mais elle a l’avantage d’éliminer tous les déchets de limailles de fer accumulés dans l’huile moteur. Je répète que ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez tout aussi bien attendre les 2 ans / 30.000 km sans risques.

Pour reprendre l’exemple du marathon. Après le tout premier marathon de votre vie, vous êtes bien content de prendre une bonne douche pour retirer la crasse et bien vous préparer aux prochains marathons à venir. Un petit nettoyage à mi-parcours cela peut lui plaire. Imaginez-vous que cette limaille de fer se ballade dans le moteur et donc repasse sans arrêt dans les pistons, dans les chambres de combustions …

 

Conseil : Lors de cette première vidange, demander au minimum le changement de votre huile moteur mais aussi du filtre à huile et du joint d’étanchéité.

Contrôle du niveau d’huile

Votre voiture neuve pourra consommer de l’huile au départ, c’est étudié pour. Les anciens moteurs étaient conçus pour ne pas consommer d’huile mais dorénavant les constructeurs ont changé les technologies d’alimentation et il apparaît que quelques moteurs au début de leur vie consomment de l’huile, dans une limite raisonnable bien sûr.

Conseil : Vérifiez le niveau d’huile moteur tous les 1000km jusqu’à votre première vidange. Il est tout à fait normal de faire de temps en temps l’appoint en huile pendant le rodage, pas d’inquiétude.

 

Après votre première vidange, votre moteur ne devrait plus consommer anormalement d’huile.

 

:jap:

clair net et précis !! merci :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

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Bonjour. Encore une petite question concernant le rodage. Je vais donc avoir un Ateca 1.5 TSI 150 d'ici peu. Souci, pour aller au boulot, je fais 1,8 km à l'allée et 2,5km au retour... Quelques courses une fois par semaine mais pas énormément de trajet. Le tout en ville. Je prends au maximum le vélo mais pas quand il pleut... Que me conseillez vous de faire pour roder correctement mon nouveau joujou...? Sachant que c'est une DSG. Merci à vous.

 

 

 

Le mieux encore dans ce cas là est de profiter de ce beau temps le week-end pour aller se promener et visiter votre région en prenant de préférence les routes nationale et départementale. Ça permettra à la voiture de mixer entre la ville en semaine et de la route le week-end.

Après c'est sûr que rouler juste pour rouler ce n'est pas intéressant non plus.

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Suite aux demandes de plusieurs membres à la réception de leur véhicules sur les conseils à suivre en matière de rodage ou autre soin a apporter à son véhicule neuf, je vous propose de regrouper ici vos petits trucs ou tutoriels pour bien roder un véhicule.

Si vous avez des conseils autres pour la réception ou la prise en main d'un véhicule neuf, ils sont les bienvenus :jap:

 

Pour des problèmes purement mécaniques sur vos véhicules, postez dans la section spécifique Mécanique Seat et pas sur ce sujet.

 

 

:jap:

 

autres infos.

 

https://www.caaquebec.com/fr/a [...] de-rodage/

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J'avais sauvegardé il y a quelque temps ce post paru sur le forum officiel de l'Ateca. @FYI en est l'auteur, suite aux recherches de @faxounette sur le sujet officiel de l'Ateca :jap:

Il vous donne une bonne idée des choses à vérifier lors de la réception de votre véhicule, et sans être aussi regardant, vous pouvez vous en inspirer pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

 

 

 

Points à vérifier à la livraison d’un véhicule neuf :

Extérieur :

- État de la peinture sur tous les panneaux. Pas de rayures, de coulures, de bosses, de différences de ton ou de grain, de voile sur les joints ou garnitures plastiques

- État de la peinture sur les pare-chocs, particulièrement sur le pare-chocs AV

- Alignement des baguettes chrome (ou noire) et ajustement des panneaux

- Positionnement des plaques d’immatriculation (attention aux rayures à proximité des plaques, elles peuvent être provoquées au moment de la pose des rivets)

- Absence de rayures sur les garnitures plastiques noires (bas de caisse, pourtour de roues etc)

- État du pare-brise (pas d’impact ! cela peut arriver durant le transport), de la lunette arrière, des vitrages, éventuellement vérification du gravage (chaque lettre doit être correctement gravée, et les codes au même niveau, pas de travers). Avant la livraison vérifier si votre assurance réclame le gravage. Si ce n’est pas le cas, informez la concession (courriel) que vous n’en voulez pas, et s’il est réalisé malgré votre refus, n’acceptez pas qu’il vous soit facturé.

- État des rétroviseurs (coque extérieure) et des miroirs

- État des jantes (pas une rayure !!! vérifier le pourtour des goujons…) et des pneumatiques, pas de marques et présence des picots et des marques qu’on trouve sur les bandes de roulement des pneumatiques neufs)

- Vérifier le bas de caisse, particulièrement à l’avant, et à l’arrière (sous les pare-chocs)

- Vérification de chaque ouvrant (portes et hayon) ouverture, fermeture, verrouillage, déverrouillage, déverrouillage forcé (abaisse les vitres et ouvre le TO panoramique)

- Ouvrir le compartiment moteur et voir si le niveau de liquide de refroidissement est correct, que le bocal de lave-glace est plein, que le bocal de liquide de frein est au bon niveau, que les caches (boitiers fusibles, batterie) sont en place et clipsés, enfin vérifier le niveau d’huile (il ne doit jamais être au-dessus du maximum, l’idéal étant qu’il soit entre le mini et le maxi).

 

Intérieur :

 

- État des revêtements de sièges AV et AR. Vérifier le fonctionnement des réglages.

- État des garnitures, du tableau de bord, des panneaux de portes, de la console centrale

- État des seuils de porte (pas de rayures)

- État du ciel de toit

- Présence et état des tapis de sol

- Présence de la carte SD du GPS

- Vérification du fonctionnement des lève-vitres et des commodos

- Vérification du système Audio/GPS : fonctionnement + conformité avec le bon de commande. Demander un briefing pour son fonctionnement. Paramétrer une destination et appairer son portable.

- Vérifier le fonctionnement de l’éclairage de bord. En profiter pour demander un briefing sur l’utilisation de l’ODB et faire soi-même quelques paramétrages (exemple celui de l’éclairage d’ambiance)

- Mettre le contact et vérifier la jauge à carburant (si le plein a été prévu, ou une certaine quantité de carburant facturé, voir si tout est conforme)

- Coller le papillon/attestation d’assurance qui figure sur votre certificat

 

Coffre :

 

- Présence du panneau de compartimentage

- Présence de la roue de secours et de l’outillage (cric, clé démonte-roue, douille des boulons antivol si les jantes en sont équipées, du kit de dépannage avec compresseur (sur certaines versions)

- Présence du caisson de basse (Seat Sound Système)

- Présence des gilets/triangle

 

Documents :

 

- Vérifier la présence des documents de bord (Manuel d’utilisation, carnet de garantie correctement rempli, manuel d’utilisation du système audio/GPS)

- Vérifier la carte grise et la conformité de la date de mise en circulation, de l’immatriculation et du numéro de série qui y figurent (ce numéro est visible dans une petite fenêtre à la base du pare-brise)

- Vérifier que l’on vous donne un document inventaire, mentionnant les options dont est doté votre véhicule, daté et signé, si on ne vous a pas préparé de facture (« on vous l’enverra plus tard… » )

- Si votre ancien véhicule est repris par la concession, barrer la carte grise, et écrire la mention : vendu le… avec… km et signez. Demandez une photocopie de ce document après y avoir apposé votre signature

 

 

Dès que vous en avez la possibilité, vérifiez les pressions de vos pneumatiques.

 

 

:jap: Copié/collé/imprimé

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Invité §Fly470pR

:jap: Ça va peut-être décharger un peu ton topic de présentation :D

 

 

Nous verrons bien :)

Après, si on peut amuser un peu la galerie, je ne me formalise pas :D

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Invité §Fly470pR

Hé Ho!

 

Vous savez ce qu'elle vous dit la galerie? :D

 

P.S: pour les moins de 30 ans, référence à la framboise ptit pimousse

 

 

Moi je ferais le cassis pour la peine :D

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Invité §Fly470pR

Rôder une galerie c’est étrange non ? (Après, vu que je suis vieux, je ne connais pas les dernières tendances mais....)

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Invité §chr540mv

Bonjour à tous. Je c'est qu'il me reste encore des mois avant enfin recevoir la belle :)

J'ai jeté un oeil et je trouve excellent ce forum :) et bravo pour celui qui aide et donne des consignes.

 

Si j'ai bien compris que ça soit boite ma manuelle ou Dsg il faut donc pour une essence

 

Le 1er plein ou < 1000 km compteur: Ne pas dépasser 4000 tr/min au compteur.

* Rouler en mode Normal

 

Le 2ème ou < 2000 km compteur: Ne pas dépasser 5000 tr/min au compteur.

* Rouler en mode Normal

 

Le 3ème plein ou < 3000 km compteur: Ne pas dépasser 5000 tr/min au compteur.

* Rouler en mode Normal ET une fois de temps en temps mode Sport

 

à partir du 4ème plein ou > 4000 km

*On peut donc commencer à rouler en mode Sport

 

S'agit-il le bon procédé?

Car j'habite dans une vallée montagneuse et pour me rendre au travail au départ j'ai déjà une montée de 2km ensuite une descente de 2km. (4 fois aller/retour)

 

Lors de la réception de ma voiture est ce que cela peut forcer le moteur si mon coffre est chargé 4 Pneus été en 17P?

 

Merci pour ce retour

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Moi je dirais que C pas mal résumé.

Le + dur sera de s'y tenir :sol:

 

 

Perso. avec ma nouvel Civic X, j'ai fait cet été :

 

< 3000 km compteur: Ne pas dépasser 3000/3500 tr/min au compteur.

* Rouler en mode Normal (coulé et sans accoups ni accélération brutale)

 

 

> 3000 km compteur: dépasser 4000 tr/min au compteur et progressivement monter jusqu'à 5000 épisodiquement

* Rouler en mode Normal et de temps en temps mode rapports poussés mais bref

 

à partir > 5000 km

*rouler en mode Sportif avec de longue accélérations et dans les tours

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Invité §chr540mv

Salut ta civic puissance moteur

Merci pour ton retour

 

 

Moi je dirais que C pas mal résumé.

Le + dur sera de s'y tenir :sol:

 

 

Perso. avec ma nouvel Civic X, j'ai fait cet été :

 

< 3000 km compteur: Ne pas dépasser 3000/3500 tr/min au compteur.

* Rouler en mode Normal (coulé et sans accoups ni accélération brutale)

 

 

> 3000 km compteur: dépasser 4000 tr/min au compteur et progressivement monter jusqu'à 5000 épisodiquement

* Rouler en mode Normal et de temps en temps mode rapports poussés mais bref

 

à partir > 5000 km

*rouler en mode Sportif avec de longue accélérations et dans les tours

 

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