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Mécanique moto

Comment pencher ?


Invité §Arr204dF

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Invité §Arr204dF

Gros newbie a besoin de conseil :

 

Alors voilà, samedi je fêtais mon 1er mois de permis et je me faisais donc une petite balade en amoureux avec ma belle :lover:(je parle bien de la moto :W)

 

Je me suis retrouvé de nuit sur une départementale sinueuse avec un %!#% de caisseux qui léchait la roue arrière :L

 

J'aborde un virage que je vois mal grace à mon super monophare rond et là je me dis : "Oops, ca va pas le faire :L"

 

Mon réflexe a été de me "déhanché". J'avais pas l'allure de Rossi ou Doohan, mais j'ai senti que mon réflexe a été de me mettre en appui sur le cal pied intérieur et de mettre mon c*l le plus sur la gauche possible (virage à gauche...) (ouais bon, j'ai bien bien du me déplacer de 10cm quoi :D).

 

A la moto ecole on mettait l'accent sur le contre-braquage, mais j'ai pas eu le courage de l'accentuer +, c'est ce que j'utilise d'habitude pour tourner.

 

Ai-je eu un bon réflexe ? :voyons:

 

Est-ce une meilleure méthode pour tourner ? :??:

 

Ps: Rigolo le correcteur orthographique qui m'a transformé le mot %!#% quand je parlais du caisseux

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  • Réponses 143
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Invité §har632vk

C'est qoui ce contrebraquage de mes c... ????

 

J'ai jamais entendu parlé de ce truc ailleurs que sur ce forum....

 

On vous enseigne ca à l'auto école ? Ca consiste en quoi ???

 

 

PS : Pour ceux qui ont pas tout suivi, je n'ai jamais pris de cours de conduite, j'ai commencé en Tout Terrain puis je n'ai fait que me "présenter" à l'examen de conduite.

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Invité §Arr204dF

La meilleure façon de tourner, c'est quand le coude touche bien par terre :D

 

 

Oui mais ça abime le cuir :(

 

Je savais bien que tu passerais par là pourir un peu ! :):bien:

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Invité §Arr204dF

C'est qoui ce contrebraquage de mes c... ????

 

J'ai jamais entendu parlé de ce truc ailleurs que sur ce forum....

 

On vous enseigne ca à l'auto école ? Ca consiste en quoi ???

 

 

 

Bah si tu veux tourner à gauche tu pousse sur la poignée gauche (comme si tu allais lentement (5km/h) et que tu voulais tourner à droite, ca a pour effet de déséquilibrer la moto et de la faire pencher)

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Invité §Bel322zA

C'est qoui ce contrebraquage de mes c... ????

 

J'ai jamais entendu parlé de ce truc ailleurs que sur ce forum....

 

On vous enseigne ca à l'auto école ? Ca consiste en quoi ???

 

 

PS : Pour ceux qui ont pas tout suivi, je n'ai jamais pris de cours de conduite, j'ai commencé en Tout Terrain puis je n'ai fait que me "présenter" à l'examen de conduite.

 

 

quand tu veux pencher à gauche, pousse sur le guidon gauche. Ca fait pencher la moto par effet giroscopique. (Vitesse superieur à 40Km/h mini)

 

Il n'y a que de facon de pencher la moto :

- le contrebraquage

- le dehanchement + appui sur les calles pied + contrebraquge (c'est pour quand sa tourne fort ca :D c'est ce qu'a fait Arroka, et c'est treeesss bien :oui: )

 

En fait tu ne connais pas le "terme" mais tu l'utilise forcement.

 

 

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Invité §Bel322zA

Bah si tu veux tourner à gauche tu pousse sur la poignée gauche (comme si tu allais lentement (5km/h) et que tu voulais tourner à droite, ca a pour effet de déséquilibrer la moto et de la faire pencher)

 

 

:q :q tu tappes plus vite que ton ombre :W :W

 

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Invité §Arr204dF

:q :q tu tappes plus vite que ton ombre :W :W

 

et pour mon réflexe ? il était bon ?

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Invité §Bel322zA

Bha oui, c'est le principe de la conduite sportive sur route/piste (or SuperMotard, cross, ...) :

dehancher pour modifier le centre de gravité (plus à l'interieur du virage). Cela permet à vitesse identique de pencher moins. Et donc, si tu penche autant, de passer plus vite. :oui:

C'est un bon reflex :oui: beaucoup mieux que le "Freeezzzz" + tout droit :D

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C'est qoui ce contrebraquage de mes c... ????

 

J'ai jamais entendu parlé de ce truc ailleurs que sur ce forum....

 

On vous enseigne ca à l'auto école ? Ca consiste en quoi ???

Encore un Ducatiste qu'a oublié d'aller à l'école, tiens :p

 

Plus ils en auraient besoin (ça tourne pas une Ducat'), moins ils sont au courant :D

 

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Invité §har632vk

quand tu veux pencher à gauche, pousse sur le guidon gauche. Ca fait pencher la moto par effet giroscopique. (Vitesse superieur à 40Km/h mini)

 

Bein en fait, en y repensant, je pousse un peu sur l'intérieur, mais c'est pour maintenir l'angle de la moto, pas pour l'incliner.

C'est assez flagrant avec le SS qui n'a qu'1 envie, prendre toujours plus d'angle et mettant toujours plus de gaz.

 

En fait tu ne connais pas le "terme" mais tu l'utilise forcement. [/quotemsg]

 

Je roule à l'instinct :sol:

 

Plus sérieusement, je suis toujours en mouvement sur ma moto, j'avance, je recule ( ;) ), je desaxe les épaules, c'est inné chez moi ;)

 

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Invité §Arr204dF

Bha oui, c'est le principe de la conduite sportive sur route/piste (or SuperMotard, cross, ...) :

dehancher pour modifier le centre de gravité (plus à l'interieur du virage). Cela permet à vitesse identique de pencher moins. Et donc, si tu penche autant, de passer plus vite. :oui:

C'est un bon reflex :oui: beaucoup mieux que le "Freeezzzz" + tout droit :D

 

 

Ouais le seul truc qui me sois passé par l'esprit c'est "Eloigne toi de la bordure!!! rentre dans le virage !!!!"

 

Alors j'ai éloigné mon corps de la bordure, et la moto a suivi :D

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Invité §Bel322zA

Bein en fait, en y repensant, je pousse un peu sur l'intérieur, mais ...

Bha faut pas pousser comme une brute non plus :D

Prend une courbe sans dehancher .... voilaaa, 100% contre bracage :oui:

Attention faut passer moins vite en courbe quand même, hein :D

 

Plus sérieusement, je suis toujours en mouvement sur ma moto, j'avance, je recule ( ;) ...

Sans commentaire :D :D

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Invité §har632vk

J'oubliais un petit détail.

 

Je bouge toujours mes fesses pour 1 raison toute simple.

Lors de mes 1er km sur une moto "de route" ( Mostro), je suis arrivé dans un virage en mode "fainéant" ( = planté statique sur ma selle), j'ai pris de l'angle, jusqu'à me rendre compte que le virage se refermait.

J'ai encore incliné, mais là...

Le pot a commencé à frotter.

J'ai pas eu d'autre d'alternative que de redresser, planter les freins et ré incliner.

Je me voyais tirer tout droit.

 

Depuis ce jour, dans les virages aveugles, je bouge toujours un minimum mon cul pour justement pencher le moins possible ou en tous cas me preserver la possibilité d'incliner davantage en cas de refermage de virage.

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Invité §Bel322zA

Nan, mais c'est vachement mieux de dehancher, c'est sur :oui:

 

C'est juste pour bien comprendre (j'ai faillis dire "sentir", mais attention, sapet' est parmis nous :W ) le truc.

Tu tourne legerement à gauche. Hop la moto penche à droite. voili.

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Invité §Arr204dF

tu aurais dû déhancher comme ça Arroka :oui:

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:D

 

C'est ce que disait Sapet' ca ! :W

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Invité §m62026FE

J'oubliais un petit détail.

 

Je bouge toujours mes fesses pour 1 raison toute simple.

Lors de mes 1er km sur une moto "de route" ( Mostro), je suis arrivé dans un virage en mode "fainéant" ( = planté statique sur ma selle), j'ai pris de l'angle, jusqu'à me rendre compte que le virage se refermait.

J'ai encore incliné, mais là...

Le pot a commencé à frotter.

J'ai pas eu d'autre d'alternative que de redresser, planter les freins et ré incliner.

Je me voyais tirer tout droit.

 

Depuis ce jour, dans les virages aveugles, je bouge toujours un minimum mon cul pour justement pencher le moins possible ou en tous cas me preserver la possibilité d'incliner davantage en cas de refermage de virage.

 

Exemple d'un virage à gauche (en attaquant sinon c'est inutile):

 

* je bascule, poids sur l'avant côté intérieur de la courbe

et en appui sur le pied intérieur. (*)

* main droite en traction légère (le vent aide mieux à

tirer sur le guidon qu'à pousser).

* par contre j'ai parfois tendance à entrer en courbe

trop tôt et de fait sortir large (merci Feufollet ;) faut

que je paufine les trajectoires...)

 

 

(*)

Si j'avais plus de chevaux l'arrière pourrait presque

partir en glissade à la remise des gazs en sortie de courbe.

Mais bon je vais pas tenter le diable non plus.

:p

 

 

 

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Invité §mil526Nf

Encore un Ducatiste qu'a oublié d'aller à l'école, tiens :p

 

Plus ils en auraient besoin (ça tourne pas une Ducat'), moins ils sont au courant :D

 

sont trop occupés par les cours de méca par correspondance... :D

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Exemple d'un virage à gauche (en attaquant sinon c'est inutile):

 

* je bascule, poids sur l'avant côté intérieur de la courbe

et en appui sur le pied intérieur. (*)

* main droite en traction légère (le vent aide mieux à

tirer sur le guidon qu'à pousser).

* par contre j'ai parfois tendance à entrer en courbe

trop tôt et de fait sortir large (merci Feufollet ;) faut

que je paufine les trajectoires...)

 

 

(*)

Si j'avais plus de chevaux l'arrière pourrait presque

partir en glissade à la remise des gazs en sortie de courbe.

Mais bon je vais pas tenter le diable non plus.

:p

:voyons: Juste une remarque : c'est plus simple de piloter la moto seulement avec la main gauche et de laisser la droite neutre s'occuper des gaz...

L'essayer, c'est l'adopter ;)

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Invité §m62026FE

:voyons: Juste une remarque : c'est plus simple de piloter la moto seulement avec la main gauche et de laisser la droite neutre s'occuper des gaz...

L'essayer, c'est l'adopter ;)

 

J'ai pas rencontré de gêne. :roll:

La gauche n'est pas inerte non plus (à moins de tout passer à la volée). Je confie donc indifférement la conduite aux deux.

 

Que disent nos vénérables maîtres sur le sujet ?

 

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J'ai pas rencontré de gêne. :roll:

La gauche n'est pas inerte non plus (à moins de tout passer à la volée). Je confie donc indifférement la conduite aux deux.

 

Que disent nos vénérables maîtres sur le sujet ?

J'ai pas dit que c'était moins gênant :roll:

C'est... différent :D

Essaie, tu verras ;)

En plus, au début le changement de sensation te fait bien prendre conscience des transferts de masse de la bécane :oui:

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Invité §m62026FE

J'ai pas dit que c'était moins gênant :roll:

C'est... différent :D

Essaie, tu verras ;)

En plus, au début le changement de sensation te fait bien prendre conscience des transferts de masse de la bécane :oui:

 

C'est bien ce que je compte faire ;) .

Si ça apporte un plus je suis preneur.

:jap:

 

 

 

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Invité §quo532EG

:voyons: Juste une remarque : c'est plus simple de piloter la moto seulement avec la main gauche et de laisser la droite neutre s'occuper des gaz...

L'essayer, c'est l'adopter ;)

 

 

Quand tu dit tout faire avec la main gauche tu veux dire :

 

Virage a gauche = pression de la main gauche sur le guidon

Virage a droite = traction de la main gauche sur le guidon.

 

Sinon, je pense que tout le monde conduit un peu a l'instint, je veux dire que le fait de faire une pression sur le guidon viens naturellement, non?? :??:

 

Apres, peut etre que des conseil peuvent aider certains (comme moi :p) a "mieux" conduire leur becane.

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Invité §WiS025SB

Heu je te dirais bien comment je fais mais bon ta moto risque de ne pas aimer :D

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Invité §Fen551Hg

Heu je te dirais bien comment je fais mais bon ta moto risque de ne pas aimer :D

 

Je confirme :D

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Invité §quo532EG

Heu je te dirais bien comment je fais mais bon ta moto risque de ne pas aimer :D

 

 

Salut toi :coucou: ca faisait un moment que je t'avais pas vu poste.

 

En meme temps je fais pas tous les topics!! :p

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