Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Comment pencher ?


Invité §Arr204dF

Messages recommandés

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Mor605vc

Ouais, mais toi t'as tout dans les mollets :lol:

 

:nanana: Dans les coudes, à force d'astiquer...

 

Sa moto bien sûr. :roll::W

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Z M107nf

une chose aussi dans un virage pris un poils ( gros ou petit ) toujour penser au frein arriere une petite presion dessus et la moto revient a l'interieur du virage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §har632vk

Pour les appuis des pieds.

 

Perso, je me souviens avoir abordé le sujet avec Bisounours.

 

Moi, j'ai toujours appuyé le plus possible sur l'Extérieur mais ca, c'est à cause du TT.

 

Bisou m'a recommandé de faire l'inverse.

J'ai essayé.

J'en tire la conclusion suivante :

 

Faible allure, virage serré, necessité de corriger l'inclinaison durant la courbe = Appui Intérieur.

 

Vitesse importante, longue courbe ou sortie de virage = Appui Extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les appuis des pieds.

 

Perso, je me souviens avoir abordé le sujet avec Bisounours.

 

Moi, j'ai toujours appuyé le plus possible sur l'Extérieur mais ca, c'est à cause du TT.

 

Bisou m'a recommandé de faire l'inverse.

J'ai essayé.

J'en tire la conclusion suivante :

 

Faible allure, virage serré, necessité de corriger l'inclinaison durant la courbe = Appui Intérieur.

 

Vitesse importante, longue courbe ou sortie de virage = Appui Extérieur.

:bah:

joujou entre les voitures à 160 sur le périph' = appui intérieur

gauche de la sortie vers l'A3 porte de bagnolet à 110 = appui extérieur :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la technique de contre-braquage peut aussi te servir à éviter un gamin qui traverse, une portier ou je ne sais quoi encore...

A mon avis on fait plus ou moins le tout en même temps, mais c'est vrai que par temps sec j'utilise plutot le contre braquage car comme la moto s'incline toute seule, mais par temps de pluie je bouge plus pour essaye de laisser la moto la plus droite possible pour éviter la glissade à la con (il faut dire aussi que je conduis avec un pneu arriere limite...)

 

voila maintenant l'important est d'evite le sol qu'il soit sec ou humide. :tourne::sol::tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la technique de contre-braquage peut aussi te servir à éviter un gamin qui traverse, une portier ou je ne sais quoi encore...

A mon avis on fait plus ou moins le tout en même temps, mais c'est vrai que par temps sec j'utilise plutot le contre braquage car comme la moto s'incline toute seule, mais par temps de pluie je bouge plus pour essaye de laisser la moto la plus droite possible pour éviter la glissade à la con (il faut dire aussi que je conduis avec un pneu arriere limite...)

 

voila maintenant l'important est d'evite le sol qu'il soit sec ou humide. :tourne::sol::tourne:

:nanana: le mouillé, c'est dans la tête :W

 

La neige, par contre, c'est sur le cul :bah::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sti061Ra

Pour avoir essayé la moto sous la neige...et ben je ne le ferai pas 2fois,j'ai faillit m'en mettre une tous les 2metres, le frein moteur bloquait la roue des que je coupais les gaz et ca burnait des que je mettait trop de gaz.Ceux qui aiment quand c'est limite peuvent essayer ils vont se faire plaisir :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §m62026FE

J'en tire la conclusion suivante :

 

Faible allure, virage serré, necessité de corriger l'inclinaison durant la courbe = Appui Intérieur.

 

Vitesse importante, longue courbe ou sortie de virage = Appui Extérieur.

 

Logique.

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir essayé la moto sous la neige...et ben je ne le ferai pas 2fois,j'ai faillit m'en mettre une tous les 2metres, le frein moteur bloquait la roue des que je coupais les gaz et ca burnait des que je mettait trop de gaz.Ceux qui aiment quand c'est limite peuvent essayer ils vont se faire plaisir :bien:

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

UN petit :up::D

 

Un peu newb dans les virolos, je remarqué qu'en penchant le corps en avant et sur l'intérieur du virage, la moto revient dans la virage alors qu'en contre braquage, j'ai l'impression qu'il faut pas trop rouler vite car sinon, c'est décor direct....

 

Mais n'empeche que j'ai vu un mec en routiere me doubler en contre braquage et ca m'a bien calmé :D

 

Y a t'il ue limite au contre braquage et qu'a partir d'une certaine vitesse, faut déhancher un peu? (du moins, sortir le corps dans un 1er temps? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot626sp

La meilleure façon de tourner, c'est quand le coude touche bien par terre :D

 

 

Sapet' t'as tout résumé en une phrase :blague:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

UN petit :up::D

 

Un peu newb dans les virolos, je remarqué qu'en penchant le corps en avant et sur l'intérieur du virage, la moto revient dans la virage alors qu'en contre braquage, j'ai l'impression qu'il faut pas trop rouler vite car sinon, c'est décor direct....

 

Mais n'empeche que j'ai vu un mec en routiere me doubler en contre braquage et ca m'a bien calmé :D

 

Y a t'il ue limite au contre braquage et qu'a partir d'une certaine vitesse, faut déhancher un peu? (du moins, sortir le corps dans un 1er temps? )

 

Pour les explications sur le contre-braquage, contacte Zimbrake en MP. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

Pour les explications sur le contre-braquage, contacte Zimbrake en MP. :oui:

 

 

C'est un pro du contre braquage? :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

 

C'est un pro du contre braquage? :ddr:

 

Oui, il a découvert au boût de 2 ans que si tu ne contrebraquais pas en moto tu ne tournais pas au-delà d'une certaine vitesse. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

Oui, il a découvert au boût de 2 ans que si tu ne contrebraquais pas en moto tu ne tournais pas au-delà d'une certaine vitesse. :W

 

 

:lol: Merci pour le conseil :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il a découvert au boût de 2 ans que si tu ne contrebraquais pas en moto tu ne tournais pas au-delà d'une certaine vitesse. :W

 

 

A sa defense :cyp: la moto en ornement dans le salon, ca permet difficilement de peaufiner sa technique de pilotage :bah:

 

 

:ange:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ken533Lx

Y a t'il ue limite au contre braquage et qu'a partir d'une certaine vitesse, faut déhancher un peu? (du moins, sortir le corps dans un 1er temps? )

 

 

La limite au contre braquage dépend de beaucoup de chose, il n'y a pas de vitesse précise où le déhanchement deviendra obligatoire.

 

Tout dépendra de la force centrifuge, de la résistance de la moto à cette force, de la trajectoire adopté par le pilote et en l'occurence de son pilotage et peut être d'autres causes.

 

Ce dont je suis sùr, c'est que si tu te sent poussé vers l'extérieur d'un virage en contre-braquage, le déhanchement s'avérera être un très bon moyen de corriger la trajectoire, ce qui permettra de modifier le centre de gravité de la moto et ainsi mieux pencher afin d'éviter de se faire déporter vers l'extérieur du virage.

 

Il va de soi qu'une moto à la meilleur parti cycle ( cadre plus rigide nottament ) résistera mieux à la force centrifuge et par conséquent sera apte à passer plus vite sur le simple contre-braquage et demandera un déhanchement plus tardif.

 

Je suis loin d'être un as en physique ni même un as en moto et en pilotage donc mes propos sont à prendre avec des pincettes mais je pense que c'est cette force centrifuge qui pose les limites au contre-braquage et qu'à partir d'une certaines forces le déhanchement devient indispensable, par contre je ne saurais te donner de chiffre, ni t'affirmer que ce que j'écris est juste, je n'ai pas l'intellecte pour.

 

J'espère que d'autres pourront confirmer ou infirmer ces faits, voir les compléter s'il s'avère juste. Pourvu que je n'ai pas dit trop de bétises :p .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor146jO

Le contre braquage c'est tout simplement tourner... il y a t il une limite a tournage ? :ange:

Ce qui limite une moto de tourner plus vite, c'est sa garde au sol et la qualité du sol et pneumatique. Mais si tu debutes, tu atteindras tes limites avant d'atteindre celle de ta moto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo027AP

Le contre braquage c'est tout simplement tourner... il y a t il une limite a tournage ? :ange:

Ce qui limite une moto de tourner plus vite, c'est sa garde au sol et la qualité du sol et pneumatique. Mais si tu debutes, tu atteindras tes limites avant d'atteindre celle de ta moto ;)

 

 

:jap:

 

Le déhanchement vient en plus du contre-braquage, dans la recherche du dixième au tour, ou pour se la péter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic321QI

Le contre braquage fait prendre de l'angle rapidement.

 

Le déhanchement permet de passer plus vite dans un virage avec le même angle.

 

Il est donc évident que ces deux "actions" ont des effets différents et sont très souvent complémentaires, à utiliser sans modération.

 

Mais il y a une réserve importante (a bien connaître ++++) sur le contre braquage, s'il est utilisé en sortie de virage, sur l'accélération et qu'il y a une irrégularité du revêtement (qui déleste la roue avant et donc son guidage au sol) risque de gros GUIDONNAGE.

 

La conclusion: si vous mettez du gros gaz en sortie de virage (et que vous n'êtes pas sur de la parfaite lisseur du macadam) ne mettez pas de pression sur vos bracelets en 2ème partie de virage.

 

Mon voisin en à fait les frais (belle gamelle) et personnellement je me suis fait quelques belles frayeurs au début en découvrant ma mob de plus de 100 cv, et depuis que j'ai "mentalisé" le truc no probs (enfin parfois la chute n'est pas loin, mais pas dû au guidonnage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic321QI

PS: le fait de se pencher à l'intérieur du virage avec appui sur le repose-pied intérieur (déhanchement en quelque sorte) favorise aussi la prise d'angle (excusez-moi de l'oubli), mais c'est toujours moins rapide que le contre braquage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic321QI

rePS pour loloh: ce que j'appelle contre braquage en sortie de virage (peut-être erreur de langage de ma part) est plutôt tout simplement un braquage p/r à ce virage, pour redresser plus vite la moto dans une succession de courbes, c'est par contre un contre braquage par anticipation de la courbe suivante.

 

En clair et en exagérant juste un peu, dans un pif paf, à la sortie du pif si tu es un peu en retard avec du gros gaz, tu élargis malgré toi la courbe et tu es plus que mal pour l'entrée du paf, donc tu tire un bon coup sur le guidon pour redresser hypervite ton vélo et le faire basculer dans le paf sans trop de retard.

 

Sur circuit bien lisse en faisant cela tu récupères bien le coup en général.

Par contre sur route bosselée si tu tires un peu fort sur tes bracelets en sortie de pif avec un peu de gaz pour te remettre sur la trajectoire gros guidonnage en vue, et pourquoi pas une chute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha364yT

rePS pour loloh: ce que j'appelle contre braquage en sortie de virage (peut-être erreur de langage de ma part) est plutôt tout simplement un braquage p/r à ce virage, pour redresser plus vite la moto dans une succession de courbes, c'est par contre un contre braquage par anticipation de la courbe suivante.

 

En clair et en exagérant juste un peu, dans un pif paf, à la sortie du pif si tu es un peu en retard avec du gros gaz, tu élargis malgré toi la courbe et tu es plus que mal pour l'entrée du paf, donc tu tire un bon coup sur le guidon pour redresser hypervite ton vélo et le faire basculer dans le paf sans trop de retard.

 

Sur circuit bien lisse en faisant cela tu récupères bien le coup en général.

Par contre sur route bosselée si tu tires un peu fort sur tes bracelets en sortie de pif avec un peu de gaz pour te remettre sur la trajectoire gros guidonnage en vue, et pourquoi pas une chute ?

 

 

Ouais donc ça c'est pas du contrebraquage. :D

 

C'est quoi cette conduite au guidon immonde que tu proposes, au bout de 10 minutes t'as plus de bras :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo027AP

rePS pour loloh: ce que j'appelle contre braquage en sortie de virage (peut-être erreur de langage de ma part) est plutôt tout simplement un braquage p/r à ce virage, pour redresser plus vite la moto dans une succession de courbes, c'est par contre un contre braquage par anticipation de la courbe suivante.

 

En clair et en exagérant juste un peu, dans un pif paf, à la sortie du pif si tu es un peu en retard avec du gros gaz, tu élargis malgré toi la courbe et tu es plus que mal pour l'entrée du paf, donc tu tire un bon coup sur le guidon pour redresser hypervite ton vélo et le faire basculer dans le paf sans trop de retard.

 

Sur circuit bien lisse en faisant cela tu récupères bien le coup en général.

Par contre sur route bosselée si tu tires un peu fort sur tes bracelets en sortie de pif avec un peu de gaz pour te remettre sur la trajectoire gros guidonnage en vue, et pourquoi pas une chute ?

 

 

aleph_lct.gif.20f9282ce0ca63711d4f20f8b1ca90d5.gif

 

 

Pour se bourrer, en effet, y'a pas mieux comme technique ! alex66.gif.663a89b66a03d09aa6a50b21916a3a08.gif

 

La conduite d'une moto étant basée sur la souplesse, il ne faut jamais tirer sur le guidon. Seulement pousser, ce qui s'appelle le contre braquage. :o

 

Peut être qu'avec ton vélo ( :D ) tu ne vois pas la différence mais en moto, c'est essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

La conduite d'une moto étant basée sur la souplesse, il ne faut jamais tirer sur le guidon. Seulement pousser, ce qui s'appelle le contre braquage. :o

 

Faux, si tu pousses sur le bracelet droit, tu tourne le guidon à gauche et vice-versa, c'est pas ça contre-braquer.

Contre-braquer c'est quand dans une courbe à droite, pour tourner, la roue avant est tournée vers la gauche (et donc le guidon aussi par la même occasion), et c'est le cas pour toutes les motos et tous les mecs qui roulent en moto, c'est pas l'exclusivité des cadors, c'est physique et ça se fait sur n'importe quelle machine à partir d'une certaine vitesse (vitesse que j'estime varier entre 40 et 60km/h selon les machines et leur géométrie. :jap:

 

En mec qui prétend ne pas utiliser le contre-braquage, plusieurs options, il roule uniquement sur une piste d'aéroport et fait demi-tour à 20km/h en bout de piste, il ne dépasse jamais 30km/h sur route, dernière option et la plus commune, le mec n'a strictement rien compris à ce qu'était le contre-braquage. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo027AP

Faux, si tu pousses sur le bracelet droit, tu tourne le guidon à droite et vice-versa, c'est pas ça contre-braquer.

Contre-braquer c'est quand dans une courbe à droite, pour tourner, la roue avant est tournée vers la gauche (et donc le guidon aussi par la même occasion), et c'est le cas pour toutes les motos et tous les mecs qui roulent en moto, c'est pas l'exclusivité des cadors, c'est physique et ça se fait sur n'importe quelle machine à partir d'une certaine vitesse (vitesse que j'estime varier entre 40 et 60km/h selon les machines et leur géométrie. :jap:

 

En mec qui prétend ne pas utiliser le contre-braquage, plusieurs options, il roule uniquement sur une piste d'aéroport et fait demi-tour à 20km/h en bout de piste, il ne dépasse jamais 30km/h sur route, dernière option et la plus commune, le mec n'a strictement rien compris à ce qu'était le contre-braquage. :D

 

 

 

:voyons:

 

Alors là, faut que tu m'expliques....

 

Tu pousses sur le bracelet droit, la roue va à gauche ! :o

 

Donc tu as contre-braqué. :bah:

 

Pour la suite, tout à fait d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

 

 

:voyons:

 

Alors là, faut que tu m'expliques....

 

Tu pousses sur le bracelet droit, la roue va à gauche ! :o

 

Donc tu as contre-braqué. :bah:

 

Pour la suite, tout à fait d'accord.

 

Corrigé. :jap:

Quand tu pousses le guidon coté droit, la roue tourne vers la gauche. :jap:

Mais t'as pas forcément contrebraqué hein. :bah:

contre-braquer ça veut pas dire pousser d'un coté (droit ici) pour tourner la roue de l'autre, ça veut dire tourner la roue à gauche dans un virage à droite, après tu le fais comme tu veux, en tirant ou en poussant sur le guidon, ça ne change rien. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...