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PANDA au Gaz Nature Vehicule


Invité §Don683bz
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Invité §Don683bz

Bonjour à tous,

 

FIAT commercialise des véhicules au gaz. On peut, sur ce forum, lire quelques témoignages de possesseurs de PANDA fonctionnant au GPL. Mais je n'ai pas trouvé de message concernant une PANDA alimentée au GNV. Alors, si parmi vous, il y a des possesseurs de voiture de la marque fonctionnant au GNV, pouvez-vous nous dire ce que vous en pensez ?

Merci d'avance.

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Bonjour Dong,

Je roule en Seat Ibiza 1L Mpi et j'attends l'Arona TGI que j'ai commandée au mois de janvier de cette année. Cependant, je me suis renseigné en 2019 sur la Fiat Panda GNV qui avait retenu mon attention.

La Fiat Panda existe principalement avec 2 motorisations essence :

- Un moteur ancien, 4 cylindres 1,2L en injection indirecte et atmosphérique qui doit développer environ 69 cv.

C'est pas un foudre de guerre mais il a fait ses preuves et c'est le moteur qui est proposé par Fiat en version GPL pour un rapport qualité prix relativement médiocre eu égard à son ancienneté.

- Un moteur plus récent (2010), 2 cylindres 0,9L 85cv suralimenté appelé twinair lequel est proposé en version GNV pour un budget plus salé.

Le twinair est un moteur très intéressant sur le papier. Comparé à l'antédiluvien 1,2L il est plus coupleux, plus puissant, plus jouissif.

Dans la réalité le ralenti pétarade comme un diesel des années 50. Lorsque je l'ai essayé dans une 500, parce qu'il n'y avait pas de panda twinair de dispo, j'ai été déstabilisé par les vibrations. Une fois le véhicule en mouvement les vibrations cessent et il prend les tours assez facilement, mais comme on atteint rapidement les 4000 tours avec une boite 5 vitesses un peu courte, c'est le bruit qui prédomine.

Aussi dans un cas comme dans l'autre je n'ai pas été convaincu.

Ajouté à cela une valeur de reprise de mon ancien véhicule indécente, je me suis rapproché de Seat sans aucune hésitation.

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Je dispose de plusieurs Panda GNV dans mon parc véhicules. Il s'avère que c'est très fiable, il n'y a aucun souci particulier. Par contre, nous avons eu des soucis avec les TwinAir mais pas liés à l'énergie mais plutôt au moteur en lui même et à ses périphériques.

Si tu as une pompe à proximité, c'est une très bonne alternative.

 

Enfin, ne pas oublier que les Panda GPL sont encore moins chères que les GNV.

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Invité §Don683bz

Je vous remercie pour vos réponses.

Actuellement, FIAT ne propose donc le GNV qu'avec le twinair qui ne vous paraît visiblement pas sans inconvénient.

 

Pour information, j'ai déjà possédé un véhicule GPL pendant plus de 140 000 kms et mon constat est, qu'en France, les seuls gagnants économiques dudit carburant sont les distributeurs de GPL et ses installateurs-réparateurs mais en aucune manière l'utilisateur final.

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Invité §Don683bz

Une LACETTI achetée neuve déjà équipée GPL mais système gaz installé en France.

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La marque Chevrolet a longtemps proposé des Aveo, Kalos et autres modèles en version GPLi, avec plus ou moins de réussite. Une fois que la marque a disparu ces véhicules se sont retrouvés dans la nature sans aucun suivi.

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Invité §Don683bz

Sauf que j'ai réalisé mes 140 000 kms du temps où la marque était encore présente. Ma voiture a toujours été entretenue par le réseau. Ce qui ne m'empêche pas de confirmer mes propos: Le GPL comme carburant, pour moi, c'est définitivement terminé. J'ai, de plus, plusieurs connaissances qui ont, actuellement, des voitures au GPL (monté d'origine), sur d'autres marques, qui pensent aussi comme moi. Ce qui me conforte dans mes idées.

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Je pense qu'on ne gagne rien à jeter le bébé avec l'eau du bain.

Personnellement j'ai conduit un véhicule utilitaire berlingo GNV, qui avait plus de 200 000 km, pendant 18 mois à raison de 450 km par semaine, je n'en retire que du positif. Je ne parle pas des performances bien sûr, une utilitaire avec un 1,4L de l'époque on ne peut pas dire que ça décoiffe, mais question fiabilité, mise à part la jauge de carburant qui indiquait n'importe quoi la plupart du temps, je n'ai eu aucun problème technique et le véhicule n'a été arrêté que pour l'entretien courant et le contrôle technique qui du reste s'est déroulé sans la moindre difficulté.

Je faisais mes 2 pleins par semaine à raison d'une autonomie d'environ 240 km pour un prix moyen autour de 12 €. C'est plutôt correct.

Je dirai même plus que ça me changeait du Kangoo dci qui nous laissait régulièrement en carafe à cause d'un problème d'injecteur récurent qu'il fallait remplacer quasiment tous les 6 mois. C'est depuis ce temps là que je suis devenu allergique au diésel. :chut:

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Invité §Don683bz

Oui, mais je parlais du GPL, pas du GNV.

Justement, les expériences, plutôt positives des conducteurs de véhicules GNV m'incitent à en penser du bien.

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Pour avoir roulé au GPL et au GNV je peux dire qu'il n'y a pas de grande différence entre les deux.

Dans les 2 cas il s'agit d'une motorisation essence qui reçoit un kit de transformation bi-carburation comportant presque les mêmes éléments. Les réservoirs diffèrent de par leur formes leur résistance mécanique, leur capacité et leur prix.

Le GPL présente l'avantage d'offrir plus d'autonomie à encombrement égal et un réseau de points de vente très développé en France et dans la plupart des pays d'Europe.

Le GNV est une option qui se situe un cran au dessus en terme de prix, elle tend à concerner des véhicules plus récents, plus performants, et dans certains cas mieux équipés techniquement parlant. Il est probable que les constructeurs qui proposent du GNV surdimentionnent le niveau de finition afin de rendre plus attractive une option qui ne convient pas à tout le monde.

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Pour conduire très souvent des Panda au GNV, il est vrai que c'est transparent comme utilisation. A part un clac métallique au démarrage, on ne se rend compte de rien.

 

Par contre je trouve vraiment le bicylindre peu agréable, que cela soit en essence ou au GNV...

 

De souvenir, il y a 2000 euros d'écart à l'achat entre une Panda GPL et une Panda GNV.

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J'ignore si cela a toujours été le cas, mais à ma connaissance, la FIAT Panda GNV n'existe qu'en version twinair.

Lorsque je me suis renseigné chez le concessionnaire Fiat il y a un peu plus d'un an, le commercial m'a proposé la Panda 1,2L 69cv en version GPL, ou la Panda twinair 0,9L atmosphérique 85 cv en version GNV.

J'ai eu une Fiat Punto 1,2L essence il y a quelques années et j'en garde un très bon souvenir.

Cependant en 2019 je ne concevais déjà plus d'investir dans un moteur 4 cylindres 1,2L qui développe 69 cv tandis qu'un 3 cylindres atmo d'1L en fait 80 pour le même prix chez Seat. Le meilleur moteur finit tôt ou tard par être dépassé.

Concernant le twinair je suis d'accord sur le fait qu'il ne casse pas 3 pattes à un canard. :pfff:

D'ailleurs je crois savoir qu'une version de la Panda avec un moteur 3 cylindres est prévue pour la fin de l'année, et que la 500 existe déjà avec un 3 cylindres.

Quant à la stratégie de Fiat en matière de GNV, avec la présence de PSA dans les prises de décisions, on peut se demander s'il y aura une suite favorable. :bloup:

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Invité §Don683bz

Cela va probablement dépendre des ventes européennes de véhicules GNV ces prochains mois. Et il pourrait y avoir des surprises... :sol:

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Avec le confinement inéluctable lié à la crise du Covid19, chaque jour nous réserve son lot de surprises inédites.

La seule chose dont je suis persuadé, c'est qu'une crise économique de grande ampleur risque de suivre la crise sanitaire.

Je ne suis pas en train de critiquer les décisions qui ont été prises parce que ce serait trop facile et contreproductif.

J'ai surtout l'impression qu'un grand nombre d'entreprises ne sont pas prêtes à affronter les épreuves qui les attendent pour sortir de la récession qui a déjà commencé à frapper. Et ce que je redoute tout particulièrement, c'est qu'une hécatombe des unités de production succède à celle des malades.

Lorsque je constate que dans les médias, le terme de rigueur n'est même pas évoqué, je me dis qu'il y en a qui n'ont pas encore pris la mesure de la situation.

Et le GNV dans tout ça ?

Je crois juste que les ventes risquent surtout d'être proches du zéro parce que la consommation et les investissements des ménages pourraient bien stagner à cause des baisses de revenus inhérents à une longue période d'inactivité. Je crois aussi que non seulement tout le secteur de l'automobile risque de vaciller dans les mois avenir, mais que d'autres secteurs seront fragilisés au point de repartir en mode "j'attends de voir ce qui va se passer avant de décider" au lieu d'anticiper.

 

Nous sommes en train de faire un grand saut vers l'inconnu malgré nous, et les seules qualités qui pourront nous sauver de l'échec sont à mon sens le discernement, le courage, la volonté, l'imagination et un espoir sans faille.

 

En un mot comme en cent : "Se reposer ou être libre : il faut choisir" Périclès :voyons:

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Invité §Don683bz

Il est certain qu'économiquement, nous n'allons pas rigoler ces prochains mois.

PK5, quand la Panda fonctionne au GNV, la pompe à essence fonctionne-t-elle aussi (pour maintenir l'essence immédiatement disponible au cas où) ou est-elle arrêtée ?

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PK5, quand la Panda fonctionne au GNV, la pompe à essence fonctionne-t-elle aussi (pour maintenir l'essence immédiatement disponible au cas où) ou est-elle arrêtée ?

 

 

Je suis navré mais je ne sais pas te répondre d'autant plus que je n'ai plus la Panda au GNV actuellement, j'ai pris une Zoé en véhicule de service.

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Invité §Don683bz

Ah, la Zoé... C'est bien ( et encore... ) quand c'est neuf !

Mais visiblement, les soucis arrivent vite. Quant à la revente, ce n'est même pas la peine d'en parler... :pfff:

Bref, vivement le retour au GNV en véhicule de service. C'est pour quand ? :)

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Ah, la Zoé... C'est bien ( et encore... ) quand c'est neuf !

Mais visiblement, les soucis arrivent vite. Quant à la revente, ce n'est même pas la peine d'en parler... :pfff:

Bref, vivement le retour au GNV en véhicule de service. C'est pour quand ? :)

 

 

Je gère un parc d'une collectivité et nous avons des Zoé de 2012 (plusieurs) et aucun souci, nada, rien.

 

Pour la Panda au GNV, je préfère la laisser à ceux qui font plus de kilomètres en cette période délicate de covid...

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Et pas la moindre baisse de l'autonomie depuis 2012 ?

 

 

Non.

La nouvelle génération de batterie est vraiment bien.

Par contre, elles sont sensibles au froid ce qui fait grandement varier l’autonomie.

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Invité §Don683bz

Je suis très étonné. En effet, sur les 5 personnes de mes connaissances ayant eu, relativement longtemps (plusieurs années), une Zoé (depuis sa commercialisation), aucune n'est positive sur ce véhicule. D'ailleurs toutes ont changé pour des véhicules entièrement thermiques ou pour le système de Toyota et elles ne reviendront pas, selon elles, à une 100 % électrique.

 

" elles sont sensibles au froid qui fait grandement varier l'autonomie ", c'est à dire concrètement ?

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Il faut dire que les Zoé que je connais et utilise ont peu de km au compteur et en parcourent peu.

 

La Zoé que j'utilise cette semaine est de 2013 et a...18 000 km.

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Invité §Don683bz

Et bien justement solfi40, même si l'on est favorable au GNV, il faut aller au fond des choses.

PK5 apprécie la Zoé. Cependant quand on sait qu'une batterie de voiture électrique perd annuellement un peu plus de 2 % de ses capacités de stockage quand la batterie est refroidie par eau et même plus de 4 % quand elle est refroidie par air, on peut donc douter que des véhicules de 2012 n'aient pas perdu en capacité.

Alors évidemment, si on fait 18 000 kms en 7 ans, soient environ 2500 kms par an et donc 7 kms par jour (toujours en moyenne), on ne voit pas forcément où est le problème.

Mais on utilise en général "un peu plus" un véhicule et c'est là que le GNV reprend sa supériorité car le réservoir de gaz, lui, ne se réduit pas avec les années... :sol:

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Invité §Don683bz

C'est, en effet, pour le moment, le seul point faible du GNV.

Mais, comme pour les points de recharges pour véhicules électriques, le réseau va se développer.

Jusqu'ici, seul ENGIE (ou presque) disposait, en France, de stations de distribution. Ses tarifs n'étaient, de plus, pas très attractifs.

Mais les choses changent et cela va s'accélérer dans un futur proche: D'autres concurrents arrivent et cela va donner un coup de fouet encore, selon moi, largement sous estimé. :sol:

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