Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Panda

Conseils car j'hésite entre 2 modèles Fiat pour un premier achat...


coelo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

J'envisage de m'acheter ma première voiture d'ici quelques semaines. A 32 ans, je n'en ai jamais eu (et oui ! :q )car jamais eu besoin. L'avantage de l'Ile-de-France et d'aller bosser en train... Mais entre mutation, ras-le-bol du train, des grèves, des annulations de dernière minute qui font attendre sous la pluie, après presque 10 ans de transports en commun, sans compter l'effet covid, bref, tout ça me pousse à avoir ma première voiture.

 

 

Fiatiste de coeur, j'envisage OBLIGATOIREMENT un modèle de la marque ;) . Là-dessus, il n'y a pas à discuter. Budget de 2 500€ max car le véhicule est envisagé pour me permettre de me faire la main, comme un jeune permis, sans compter que l'assurance va me compter aussi en "jeune permis", donc avec le budget qui va avec. Donc petit budget, petite Fiat ( je préfère les petits gabarits). Ce serait pour faire des allers-retours domicile-boulot de 15 km aller (donc 30 A/R). Si mutation, alors ce sera sur des routes départementales, de campagne (Ile de France) mais si la mutation n'est pas pour cette année alors ce sera pour relier 2 communes avec portion autoroutière A13 (mon trajet actuel finalement, sauf que pour l'instant je le fais en train)

 

J'ai un petit coup de coeur pour... la Seicento. Oui, je sais, c'est un peu une mal-aimée, la voiture de Oui-Oui voire la voiture sans permis pour certains mais j'aime bien sa taille riquiqui, son minimalisme, sa bouille, surtout que j'ai un petit budget et que, je pense, le budget d'entretien sera petit aussi. Avez-vous un avis sur la Seicento ? Fiabilité, retour, avis, avantages et inconvénients selon vous...

 

Sinon, j'hésite avec la plus moderne Panda 2. Sauf que pour le même budget, je trouve que les véhicules sont davantage kilométrés et les années de production sont quasi-identiques entre les deux modèles. L'avantage vient en revanche de sa conception plus récente. Là aussi, avez-vous des avis sur la Panda 2 (fiabilité...) ?

 

 

J'envisage des modèles de moins de 120 000 km pour la Panda 2 et moins de 100 000 pour la Seicento. Essence évidemment et boîte mécanique.

 

 

Actuellement, j'ai 3 modèles qui me font de l'oeil sur le net :

 

- une Seicento de 2002 (donc Phase 2) et 86 000 km (gamme team) mais sans descriptif sur l'entretien, les réparations etc... 1500€ vendue par un garage

 

- une Seicento de 2003 (Phase 2) et 126 000 km. Cylindrée de 1.1L. Carrosserie avec quelques "gnons" entre les phares avant (ça m'ennuie) mais descriptif plus détaillé des réparations : 1500€ vendue par un particulier

 

-une Panda 2 Emotion de 2004 avec 115 000 km. Cylindrée de 1.2L et 60 ch. Etat qui paraît impeccable. entièrement révisée d'après l'annonce. Mais 1000 euros de plus ( 2500€) vendue par un garage

 

Je sais que ce n'est pas simple sans visuel mais qu'en pensez-vous ? Quels sont vos conseils ? Vers quoi pencheriez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La PANDA 2 est pour moi plus polyvalente que la SEICENTO.

Pour avoir possédé il y a quelque temps déjà, une PANDA 2 1.2 Emotion, c'est une voiture qui faisait le job "valeureusement".

L'équipement était pléthorique dans cette finition, et pour reprendre un célèbre slogan : "elle avait tout d'une grande" :D .

Ce n'est certes pas une limousine, mais quatre personnes de tailles normales y voyageaient correctement à bord.

En fiabilité, il n'y a pas grand chose lui à reprocher, si bien entendu la voiture a été correctement suivie au niveau de l'entretien.

Vérifie bien que la distribution soit à jour, elle se change tous les 5 ans (6 ans à partir des AM 2014) ou 120.000 KM.

Même si son remplacement n'est pas des plus onéreux sur le FIRE, il est toujours bon d'être tranquille sur ce point pour un petit moment.

 

Concernant la SEICENTO, c'est un modèle que je ne connais pas spécialement.

Il est vrai que niveau look, finalement, elle est plutôt sympa, même si comme tu le dis, elle fait un peu voiturette sans permis.

Je n'en ai jamais possédé, mais ayant eu l'occasion de l'essayer, l'on s'y sent tout de même bien plus à l'étroit que dans une PANDA 2.

Son plus petit gabarit en fera vraiment la reine des centres villes, et sera un plus pour trouver à se garer dans un trou de souris :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj286kL

Alors moi j'ai eu la seicento hobby en 1107cc et avant ça la cinquecento sporting. Donc le 1.1L fait 55 chevaux ce qui est largement suffisant sur une voiture de 750kg. Elle peut avoir de bons équipement selon la version : centralisation, vitre électrique, clim. Elle est super facile à garer, son rayon de braquage est minuscule. Le coffre est assez grand pour une voiture de ce gabarit (largement plus gros qu'une lupo ou une c1 par exemple). Entretien très peu onéreux, consommation raisonnable, assurance dérisoire. J'en ai acheté une il y a 10 ans 200 euros, elle est partie en destruction car la carrosserie était très abîmée cet été. En tout est pour tout (en faisant moi-même l'entretien) elle m'est revenue 800 euros entre l'achat, la carte grise et l'entretien en 9 ans de bons et loyaux service.

 

Autre point assez cool, aucune casse moteur en cas de casse courroie.

 

Niveau entretien, il faut surtout surveiller l'état du circuit de refroidissement, comme sur tous les 1.1L FIRE, car si celui-ci faiblit, ça part souvent assez vite en joint de culasse. Donc entretien à jour sur la pompe à eau et la vidange de liquide de refroidissement et aucun souci.

 

Et je l'ai changée pour une Lancia Y de 2001 en 1.2 16v 85 000km et 1300 euros si vous êtes prêt à faire une entorse pour une cousine (c'est la même mécanique que fiat)

 

On peut avoir le lien des annonces?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj286kL

Ah et évite la motorisation 0.9L sur seicento... déjà sur la cinquecento qui était plus légère ça peinait dans les montées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

La première Seicento a l'air en bon état, malgré le "poc" sur le capot, avec d'après le proprio pas mal de frais effectués dessus.

La seconde, moins kilométrée, semble être en bon état aussi. Dommage que ce soit un BDG.

La Panda me semble bien, sympa avec ce rouge métal, l'historique qui semble limpide. Elle ressemble à première vue à une bonne affaire.

Perso des trois, c'est celle que je prendrais, plus de confort, de polyvalence, et de sécurité aussi, mais cela n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj286kL

La panda je ne l'ai jamais essayé donc je ne peux pas juger. Des deux Seicento, je prendrai la grise, meilleure finition et motorisation plus généreuse malgré le kilométrage plus élevé. (La team est une 0.9L en, principe de 40chevaux, celle-ci est une 1.1L de 55 chevaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La panda je ne l'ai jamais essayé donc je ne peux pas juger. Des deux Seicento, je prendrai la grise, meilleure finition et motorisation plus généreuse malgré le kilométrage plus élevé. (La team est une 0.9L en, principe de 40chevaux, celle-ci est une 1.1L de 55 chevaux)

La team n'existe pas en 1.1 54 ch ? il me semble que si, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj286kL

peut-être mais en tant que bas de gamme le 0.9 existe aussi alors que sur les haut de gamme (pour une seicento lol) comme la hobby, il n'y a que le 1.1L, donc à vérifier auprès du vendeur !

 

 

C'est la 50th anniversary beige que je trouve super sympa en finition mais faut en trouver une lol

 

Et elle ? https://www.leboncoin.fr/voitures/1789014594.htm/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'un essai de la Panda. (pour rappel : 2004 et 116 000 km. 2 propriétaires avant. Vendue 2500€.)

Voiture plutôt en bon état malgré quelques défauts et nous avons un doute sur l'embrayage. La pédale est dure à enfoncer. Est-ce normal ?

Est-ce le signe que l'embrayage va lâcher ? Combien cela coûte-t-il ? Le vendeur dit que l'embrayage peut atteindre 200 000 km et que ça ne coûte que 300-400€... Mais je vous avoue qu'on doute;

 

Qu'en pensez-vous ? Vos avis sont les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la pédale est dure, le mécanisme d' embrayage est fatigué, et si elle n'a fait que de la ville, elle n' atteindra pas les 200 000 km…...après pour 400 Euros, tu eux trouver un mécano qui te fera l' embrayage a ce prix là.

 

Mais perso, vise vraiment une Panda, une Seicento c' est sympa surement, mais moins polyvalent qu' une Panda, et pourquoi pas une Punto? tu en trouves beaucoup a ce prix là et des anciennes peu kilométrés aussi…………………..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la pédale est dure, le mécanisme d' embrayage est fatigué, et si elle n'a fait que de la ville, elle n' atteindra pas les 200 000 km…...après pour 400 Euros, tu eux trouver un mécano qui te fera l' embrayage a ce prix là.

 

Mais perso, vise vraiment une Panda, une Seicento c' est sympa surement, mais moins polyvalent qu' une Panda, et pourquoi pas une Punto? tu en trouves beaucoup a ce prix là et des anciennes peu kilométrés aussi…………………..

 

 

AMHA, la PANDA est plus fiable que la PUNTO :jap: ...

Avis perso, mais j'ai eu une PUNTO 2, puis une PANDA 2, j'ai largement préfère la PANDA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj286kL

Puis la punto 2 avec sa direction assistée en bois.... bof bof

 

En utilisation mixte un embrayage lâche vers les 120 000km, en ville vers les 80 000km (ça varie selon l'utilisation de tout un chacun bien sûr) 200 000km un embrayage ça peut tenir si quelqu'un ne fait que de la nationale ou de l'autoroute, il est peu solicité.

 

Tu as regardé un peu des ypsilon? Ca peut être un bon compromis, la finition est sympa (elle a pas mal d'option), la mécanique idem fiat et surtout c'est pas connu donc pas recherché et donc ça se vend une bouchée de pain.

 

Il y a celle là en RP https://www.leboncoin.fr/voitures/1788633555.htm/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les Ypsilon mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. Entre une annonce visiblement dépassée mais qui n'avait pas été désactivée, des vendeurs qu'on a l'impression d'emm..der quand on les appelle et qui ne semblent pas très pressés de vendre, c'est pas la joie...

 

Bref, je ré-axe mes recherches sur panda (mais garde un oeil sur Ypsilon).

Voilà une annonce que je vais voir après-demain.

https://www.leboncoin.fr/voitu​res/1788708672.htm/

 

Il faut que je vois sur place ce qui a été changé/fait car ce n'est pas écrit sur l'annonce. Modèle 2004. Modèle de début de carrière. en espérant que ce soit fiable pour ces premiers modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les Ypsilon mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. Entre une annonce visiblement dépassée mais qui n'avait pas été désactivée, des vendeurs qu'on a l'impression d'emm..der quand on les appelle et qui ne semblent pas très pressés de vendre, c'est pas la joie...

 

Bref, je ré-axe mes recherches sur panda (mais garde un oeil sur Ypsilon).

Voilà une annonce que je vais voir après-demain.

https://www.leboncoin.fr/voitu​res/1788708672.htm/

 

Il faut que je vois sur place ce qui a été changé/fait car ce n'est pas écrit sur l'annonce. Modèle 2004. Modèle de début de carrière. en espérant que ce soit fiable pour ces premiers modèles.

 

 

La PANDA II n'à guère connu de soucis particuliers, même sur les premiers millésimes :jap: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai opté pour une opel corsa D cousine de la fiat G.Punto

mais à tarif égal la motorisation est beaucoups plus péchue en 1200 16 S avec ces 86 ch contre 60 ou 65 et 68

sans oublié la commande de distribution par chaine qui fait faire une sacré économie comparé à la courroie à changer tous les 5 ans sur la fiat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj286kL

Pour l'Ypsilon je comprend, j'ai déjà eu ce cas de figure de mecs qui voulaient vendre mais qui n'étaient jamais disponibles pour la vente, ou carrement un autre à qui je devais acheter une fiat 126 qui m'a fait faire 50km et qui ne m'a plus jamais répondu...

 

Après le tout est de tomber sur la bonne occaz, au bon moment.

 

PS : je ne savais pas si elle allait vous plaire, elle ne rend pas indifférent, soit on adore, soit on déteste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a donné quoi l'essai de la Panda?

 

Il n'y en a pas eu. Appel en début de semaine pour un rdv ce vendredi 14h30. J'arrive donc aujourd'hui comme convenu mais... je ne la vois pas. Le vendeur arrive et me dit qu'il l'a vendu la veille au soir. Voilà, merci de m'avoir prévenu. Un coup de fil pour m'éviter de venir ? Non ? C'est tellement professionnel et respectueux du client ce genre de comportement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un connaît une Panda 2 à vendre dans les 2-3000€, moins de 125 000 km. Essence only. Je suis preneur. idem pour Ypsilon (mais avec budget jusqu'à 4000 pour l'Ypsilon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un connaît une Panda 2 à vendre dans les 2-3000€, moins de 125 000 km. Essence only. Je suis preneur. idem pour Ypsilon (mais avec budget jusqu'à 4000 pour l'Ypsilon)

 

 

Drôle de logique :??:

avec 4000€ tu a une panda plus récente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais une Panda 2 à 4000€ ne m'apporte pas beaucoup plus qu'une Panda 2 à 3000€. En regardant bien les annonces, certes le kilométrage est plus faible et le véhicule est un peu plus récent mais ce sont des véhicules qui sont en vente au moment où pannes et entretien commencent vraiment (courroie...) mais ces véhicules sont vendus sans ces pièces changées, jouant sur l'aspect "récent" du véhicule. Donc ce sera pour ma pomme et sous peu en plus. Sans compter qu'à l'intérieur, le véhicule n'a subi aucun changement qu'il soit de 2004 ou 2009. Donc je garde un budget plus serré, suffisant pour me faire la main avec un véhicule un peu plus kilométré mais qui a déjà eu quelques pièces changées (courroie, embrayage...), ce qui sera déjà ça de pris. Et puis les Panda 2 sont assez surcotées je trouve. Alors 4000€ dans un puce de 10 ans déjà qui en valait seulement le double à sa sortie, je trouve ça exagéré... Surtout pour des véhicules qui parfois n'ont rien à l'intérieur (versions Team par exemple)

 

Pour l'Ypsilon, je force le budget car le véhicule est plus chic, plus rare, plus gros, plus polyvalent et parce que mes parents m'aideront en cas de besoin. Mais tant qu'à faire, autant éviter de faire sortir le porte-monnaie des autres.

 

Logique peut-être absurde pour certains je l'admets mais elle me convient ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour l'Ypsilon, je force le budget car le véhicule est plus chic, plus rare, plus gros, plus polyvalent et parce que mes parents m'aideront en cas de besoin. Mais tant qu'à faire, autant éviter de faire sortir le porte-monnaie des autres.

 

 

 

Mais les pieces lancia sont introuvable depuis un bail

c'est une vrais galere pour s'approvisionné en cas de pépin sur la carosserie

 

et non une panda de 10 ans d'age ne commence pas a accumulé les pannes , tout dépend de l'ancien proprio

 

c'est du baratins de pseudo garagiste de bistro ça

 

ma punto à commencé à déclaré forfait après 16 ans

 

 

par contre a choisir je préfère une panda 60 ch que la version 65 ou 69 , le moteur est bien plus fiable et l'entretien de la distribution peut faire plus du double que ce qui est préconisé par fiat

 

 

ou ma corsa D bien plus spacieuse et a la motorisation plus étoffé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj286kL

Pour les pièces on en trouve facilement d'occasion mais il faut un peu fouiner. Après avec le budget que vous avez vous pouvez aussi lorgner les Ypsilon 2 je pense.

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1797521958.htm/

 

Concernant la motorisation de la panda, j'ajouterai que sur le 1.2L 8s 60ch, en cas de casse courroie, le moteur n'a strictement rien (comme sur le 1.1L des seicento) contrairement à pas mal de moteurs où la culasse morfle.

 

 

Personnellement l'Ypsilon que j'ai achetée (1.2L 16v 80ch de 2001) avec quelques jolis coups carrosserie (c'est la 2ème voiture) je l'ai payée 1300 euros mais j'avais tout l'entretien à refaire (heureusement que je le fais moi) : Pompe à essence, distribution, embrayage, faisceau de bougies, bobines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FIAT PANDA est 5 portes, les moteurs 1.1 et 1.2 sont fiable mais pour le coup la surface vitrée et l'habitabilité sont faibles ( normes se sécurité - voiture plus sure ). Bonne polyvalence

La SCIENTO dérive de la CINQUECENTO, c'est plus ancien mais la surface vitrée et la place à l'avant est immense. Par contre se limite à urbain/péri urbain. Elle est géniale à garer. Mécanique plus petite, souvent de la ville donc suivi d'entretien et vérification embrayage/refroidissement indispensable à mon avis....

Si ça peut aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...