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Aston Martin

Fiches chronologiques des Aston Martin de 1914 à nos jours


Champi XJ
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Invité §Jon532iE

L' Auto que vous montez "Aston Martin" Type "S" c'est vraiment le

"Team Car LM1" entre dans Le Mans dans 1928 avec le numero 25.

I towed the car across Canada to deliver her to:- Dr. Follows.

Restored by Dr. Robert Follows of Vancouver, British Columbia, Canada in 1982 - 85. Sold at Coy's in London circa 1988.

Do you know who owns her now? Jonathan Kirton

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Je ne suis pas un grand spécialistes des Aston Martin d'avant guerre et je me suis basé sur le site de Tim Cottingham (http://www.astonmartins.com/prewar/first_series_s_type.htm) pour une photo et sur le livre de Patrick Millereau "Guide Aston Martin, tous les modèles de 1914 à 1992" pour l'autre. Malheureusement je ne peux pas vous dire ce qu'est devenu cette voiture.

J'ai une photo de l'Aston Martin n°25 au Mans 1928 et elle ne ressemble pas beaucoup à ces photos.

IMG_4.jpg

C'est tout ce que je peux vous dire sur cette voiture.

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Invité §Jon532iE

Page 13 of the above website shows LM1 after it was awarded the "Overall Peoples' Choice Award" at the 1987 "Vancouver All British Field Meet" Concours.

You can see from the included photo that this is the identical car to the one that you show as an "S" Type on your excellent Forum website.

The full story of LM1 can be found in the Aston Martin Owners' Club Magazine, Summer Issue of 1983:-

After the 1928 Le Mans, in 1929 LM1 was purchased by S. C. H. "Sammy" Davis, a well known British racing driver, and it was gradually changed from a racing car into a road car effectively as a factory prototype, and was later fitted with new bodywork in the form that became standard on the 1930 First Series International.

LM1 was owned for many years by Colin Clark in Toronto, Ontario, Canada, but after Colin developed cancer he exchanged the car for an Aston Martin Le Mans owned by Dr. Robert Follows of Vancouver. In late November,1982

Colin and I set of with LM1 on a trailer to head across Canada and through the Rockies to bring LM1 to the West

Coast, and to return with the Le Mans.

Sincerely, Jonathan Kirton, Canada

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Invité §Jon532iE

Page 13 of the above website shows LM1 after it was awarded the "Overall Peoples' Choice Award" at the 1987 "Vancouver All British Field Meet" Concours.

You can see from the included photo that this is the identical car to the one that you show as an "S" Type on your excellent Forum website.

The full story of LM1 can be found in the Aston Martin Owners' Club Magazine, Summer Issue of 1983:-

After the 1928 Le Mans, in 1929 LM1 was purchased by S. C. H. "Sammy" Davis, a well known British racing driver, and it was gradually changed from a racing car into a road car effectively as a factory prototype, and was later fitted with new bodywork in the form that became standard on the 1930 First Series International.

LM1 was owned for many years by Colin Clark in Toronto, Ontario, Canada, but after Colin developed cancer he exchanged the car for an Aston Martin Le Mans owned by Dr. Robert Follows of Vancouver. In late November,1982

Colin and I set of with LM1 on a trailer to head across Canada and through the Rockies to bring LM1 to the West

Coast, and to return with the Le Mans.

Sincerely, Jonathan Kirton, Canada

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Invité §lag625oP

En 1975, Peter Sprague

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /IMG63.jpg

Georges Minden

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /IMG72.jpg

et Alan Curtis trouvèrent les fonds pour sauver la marque de la faillite

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /IMG81.jpg

 

En 1980, c'est Victor Gaunlet qui dirigea l'entreprise

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 6/IMG9.jpg

 

jusqu'en1987 elle fut rachetée par Ford et présidée par Walter Hayes

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] IMG121.jpg

 

En 2007, c'est un consortium mené par David Richards, John Sinders et deux sociétés koweïtiennes Investment Dar et Adeem Investment qui remportent la mise et deviennent les nouveaux propriétaires d'Aston Martin.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] chards.jpg

 

Bien sûr si vous pouvez apporter d'autres renseignements ils seront toujours les bienvenus.

 

 

Si je peux me permettre, il y manque Peter Livanos qui fut associé à la fin de la période Gauntlett... ;)

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Etant donné que ce sujet a l'air de plaire à certains, je vais rajouter quelques voitures que j'ai découvertes ces derniers mois.

 

Image2_2.jpg

 

1952

Aston Martin DB2 Vantage Drophead Coupé

Coachwork by Carrosserie Graber

 

autowp.jpg

1952-Aston Martin DB2 Vantage by Graber.jpg

Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2580 cm3

Puissance : 116 ch/5000 t/mn

Poids :1100 kg

Vmax :170 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 3

 

«LML/50/97 'est l'une des trois DB2 expédiées sous forme de châssis en Suisse pour être carrossée par la Carrosserie Graber et est la seule survivante connue. Les élégants dessins d’Hermann Graber étaient toujours exécutés selon les normes les plus élevées et ses créations étaient nécessairement coûteuses, beaucoup plus que celles de ses contemporaines britanniques. La voiture a été entièrement démontée par Auto Repairs centrale et impeccablement restaurée sur une période de quatre ans. La carrosserie est considérablement plus légère que celle de la DB2 Drophead d'usine dotant la Graber d’un rapport poids-puissance plus avantageux. La DB2 Graber dispose d'un pare-brise fendu, un couvre tonneau pour les sièges arrières et une calandre distinctive. Étonnante, qu'elle soit ouverte ou fermée, c'est une des plus élégantes Aston Martin et représente le meilleur d’Hermann Graber.

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Image2_2.jpg

1960

Aston Martin DBR4/300

 

Pat Hawthorn's ex-Davison DBR4 Aston Martin-Australian Early Gold Star Série-1963.jpg

300.jpg

Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2992 cm3

Puissance : 254 ch/6250 t/mn

Poids : 625 kg

Vmax : 280 km/h

Carrosserie : monoplace

Nb produits : modèles transformés à partir des DBR4/250.

 

Après le succès notable d'Aston Martin dans les courses de voitures de sport dans les années 1950 la DBR4/250 avait pour but de poursuivre la success story en Formule 1.

Pour 1960 Aston Martin a remplacé la DBR4 par la plus légère DBR5 également sans succès

Ces DBR4 ont été expédiées en Australie pour les coureurs locaux Lex Davison et Bib Stillwell pour participer à la série Tasman, équipées d'un moteur plus puissant de 2992cc et désigné DBR4/300 et ont plus de succès en terminant 2ème du GP d’Australie en 1960. Stillwell a conservé la voiture jusqu'à la fin de la saison 1962-63. Celle de Lex Davison a terminé sa carrière aux mains de Pat Hawthorn dans les courses locales en 1963.

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Image2_2.jpg

1963

BMC Aston Martin Spécial

 

63indy48a.jpg

Cooper Aston Martin T54 1963.jpg

Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 4200 cm3

Puissance : 345 ch/5750 t/mn

Poids : ? kg

Vmax :? km/h

Carrosserie : monoplace

Nb produits : 1

 

La Cooper pilotée par Jack Brabham en 1961, devenue la propriété de Kjell Qvale, a été rallongée pour correspondre à la limite de l’empattement minimal imposé par l'USAC et propulsée par un 6 cylindres DOHC Aston Martin. Chaussée de pneus Firestone et conduit par Pedro Rodriguez la BMC Aston Martin Spl en livrée blanc et bleu a échoué pour se qualifier, trop lente malgré ses 146,687 mph de moyenne sur un tour. En 1961, seuls cinq pilotes s'étaient qualifiés dans la tranche de 146 mph, la moyenne de Brabham était 145.144 mph. Tel est le progrès.

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Image2_2.jpg

1974

Aston Martin DBS V8 John Pope Special

 

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3 + double turbo

Puissance : 600 ch/6000 t/mn

Poids : ? kg

Vmax : 240 km/h

Carrosserie : berline

Nb produits : 1

 

John Pope, un agriculteur à la retraite, a construit la John Pope Special cours de l'hiver 1974 à partir des restes d'une Aston Martin DBS V8 accidentée et d’une carrosserie de Vauxhall Magnum. Inscrit dans le Championnat 1974 Tricentrol Super Saloon Car, sa première course a eu lieu le 14 Avril où il a terminé à une honorable 6ème place. Tout au long de 1974, il a couru régulièrement avec une fiabilité totale en finissant toutes les courses. John Pope a estimé que la puissance d’origine du V8 Aston n’était pas suffisante, donc pour la saison 1975, avec l'aide de David Morgan, Arthur Wilson et Barry Rowledge, ingénieurs du département expérimental d'Aston Martin, ils ont converti le moteur à la lubrification à carter sec et équipé de deux turbocompresseurs . Sa fiabilité a été maintenue tout au long de la saison 1975, la voiture finissant toutes les courses de super berlines, et John Homewood a conduit la Spécial à sa première victoire en Août sur le circuit de Lydden. La même année, John Pope a pris la voiture pour les Brighton Speed Trials et a remporté le Forrest Lycett trophy de la plus rapide voiture de sport et le Carter Shaw trophy pour le saloon car le plus rapide avec une vitesse terminale de 149 mph. La John Pope Special a été continuellement développé et a couru tout au long des saisons 1976 et 1977.

 

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1992

Aston Martin Virage Coupe 7.0 conversion

 

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DSC_8020_virage_7_litre.jpg

 

Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 7000 cm3

Puissance : + de 500 ch/6000 t/mn

Poids : 1970 kg

Vmax : 280 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1

 

À la suite de la mise au point des versions 6.3 et 7 litres des moteurs à 2 soupapes, RS Williams a tourné son attention sur la création d'une version 7 litres du moteur de la Virage à 4 soupapes. A la suite de la conversion du moteur cette voiture unique a ensuite été envoyée aux spécialistes AM, Lincoln Scott, qui ont modifié le style extérieur. L'arrière est similaire à celui de la Vantage suralimentée, tandis que l’avant est similaire à la Virage 6,3 Superleggera développée par le Works Service. Je ne connais pas la véritable puissance du moteur 7,0 litres 4 soupapes mais elle doit être au-delà de 500 ch.

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Image1_3.jpg

2001

Aston Martin V8 Série 3 Shooting Brake

 

aston21.jpg

aston22.jpg

 

Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 305 ch/5600 t/mn

Poids : 1820 kg

Vmax : 235 km/h

Carrosserie : break

Nb produits : 1

 

A la fin de l'année 2001, un défi passionnant est proposé à la Carrosserie François VULTAGIO SA de Sion : la réalisation, sur la base d'une ASTON MARTIN V8, d'un Shooting Break (break de chasse) – à ne pas confondre avec les « station wagon » et les « Estate » qui sont en Angleterre et aux US l'équivalent de nos breaks. Un break de chasse est, par définition, un coupé sportif allongé pour en faire un utilitaire de loisir rapide et exclusif. François VULTAGIO contacte un jeune dessinateur de Turin, un coryphée de la Haute Couture automobile. Avec lui, une étude de design pour la nouvelle partie arrière de la carrosserie est effectuée. Finalement, trois études différentes sont proposées. À l’aide de l'étude de style et du relevé numérique, le dessinateur produit les dessins et les plans d'usinage des moules en bois pour le formage des pièces de tôlerie. Ces moules sont usinés sur un centre d'usinage à commande numérique. Sur la base de ces moules, les éléments en aluminium de la nouvelle partie arrière de la carrosserie sont formés et martelés : le nouveau toit, les nouvelles ailes arrières, la tôle de jupe arrière et le hayon. Le travail de construction des nouveaux renforts terminé, l'assemblage, le montage et le réglage de la nouvelle carrosserie du Shooting Break sont exécutés. Ensuite transfert de la voiture chez le garnisseur autos pour les travaux de sellerie. Moquette épaisse au sol, Alcantara pour le revêtement intérieur du toit et cuir Connolly pour les sièges, les garnitures latérales et le tableau de bord.

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Invité §lag625oP

Pour la John Pope, fallait oser...

Tout comme pour le traitement de la partie arrière de la V8 S3 Shooting Brake, qui a le malheur de ne pas être particulièrement heureux...

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Toujours plus fort, toujours plus fou!

Image1_3.jpg

 

2010

FOV12

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Moteur : 12 cylindres en V

Cylindrée : 5935 cm3

Puissance : 435 ch/6500 t/mn

Poids : 750kg

Vmax : 298 km/h

Carrosserie : motocyclette

Nb produits : 1

 

Les Allemands sont réfléchis, raisonnables, généralement. Car ce n'est pas tout à fait le cas de Frank Ohle, qui a décidé de greffer un moteur d'Aston Martin DB7 de type V12 dans une moto ! Avec 450 chevaux pour environ 750 kg, elle bat tous les records...

Frank Ohle a décidé d'exposer pour la première fois sa "monstruosité" lors du dernier festival de Dortmund, en Allemagne. "L'animal" - le concepteur pas la moto - a eu l'idée de greffer un moteur V12 de voiture dans une moto. De visu, force est de constater qu'il s'agit bien ici d'une moto ou du moins certains de ses élements (selle, guidon, roues) qui ont été greffés à ce moteur. Et quel moteur, un V12 provenant d'une Aston Martin DB7 ! Ce prestigieux V12 cube 6 000 cm3, développerait 435 chevaux ici contre 420 chevaux sur l'auto et pas moins de 54 DaN.m de couple ! On imagine qu'il faille bien ça pour propulser les 750 kg de la bête. Si la "F0V12" empreinte son moteur à la fabuleuse Aston Martin, elle n'en revendique pas sa ligne féline, bien plus inspirée ici d'une Boss Hoss. Laquelle ne peut rivaliser avec son modeste V8 de 5,7 litres de cylindrée développant 355 chevaux pour le dernier modèle BHC-3 ZZ4, quasiment fabriqué en série aux Etats-Unis. S'il n'en va pas de même pour la pourtant intimidante Rocket III (trois cylindres en ligne de 2 300 cm3 développant déjà 146 chevaux en version libre), il ne fait aucun doute que la Triumph doit s'apparenter à une ballerine à la conduite à côté de ces deux monstres.

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AVIS A LA POPULATION

 

Je tiens à vous signaler que j' ai mis en ligne toutes les fiches et bien d'autres encore sur le forum Aston Passion. Profitez en aussi pour visiter toutes les rubriques de ce forum tenu pour des animateurs très sympathiques et tous passionnés d'Aston Martin. Dorénavant les nouvelles mises à jour se feront exclusivement sur le forum Aston Passion dans la rubrique :

[h2]Les fiches des modèles Aston Martin[/h2]

A bientôt sur ce nouveau site

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Bonjour à tous,

 

À tous les amateurs d’Aston Martin et de belles voitures en général, je vous fais part de la disponibilité prochaine d’une maquette au 1/43 de l’Aston Martin DB2/4 Ghia Supersonic de 1956 ayant appartenue à Harry Schell (grand pilote de F1 dans les années 50) produite par Jade Miniatures et moi même.

big_56-aston-martin-d___-pbc-013-36428e3b.jpg

Pour tous renseignements contactez http://www.jademiniatures.com/index.html . N’hésitez pas à nous joindre par mail pour toutes vos questions ou pour la réserver.

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Invité §lag625oP

En langage Aston, on dit Shooting Brake, mais bon on n'en fera pas un fromage...d'autant que je confirme mon propos du 22 février dernier, et tous les goûts sont dans la nature...

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Bonjour à tous

 

Pour tout ceux que ça peut intéresser voici les deux dernières nées de ma « gamme ».

D’abord la Lagonda V8 Shooting Brake by Harry Kielstra 2012.

 

AML4305 (3).jpgAML4305 (1).jpg

Cette Lagonda Shooting Brake a été modifiée à partir d’une série 2 de 1980 par Harry Kielstra. Elle se différencie essentiellement de la version de Roos par sa partie arrière et une grande surface vitrée sur le toit. Elle a participé au Concours d'élégance Paleis Het Loo le 1er juillet 2012 en Hollande.

 

Concours d'élégance Paleis Het Loo .jpg

Elle disponible en kit chez Jade Miniature : contact@jademiniatures.com

 

Ensuite encore une Lagonda mais plus ancienne et plus historique.

Il s’agit de la Lagonda Estate Woody 1954.

 

AML4306 (3).jpgAML4306 (1).jpg

En mai 1954 deux Estate Woody furent construites sur des châssis Lagonda 2.6 Mk 2.

Après un usage intensif, dont l’assistance des 24 heures du Mans en 1959, elles tombaient littéralement « en morceaux » et elles furent détruites par l’usine.

On peut penser que les 3,0 litres étant entrées en production, l’usine préleva deux 2,6 litres de son stock afin de les transformer en breaks.

Il s’agit de LAG/50/530 avec le numéro d'immatriculation 79 BHX et LAG/50/542 avec le numéro d'immatriculation 250 SMY.

Cette transformation consistait à aménager la partie arrière en break à partir du pilier B, l’avant de la voiture restant inchangé.

Cette carrosserie était fabriquée en bois, coiffée par un toit en aluminium étiré.

La voila devant la DBR1 victorieuse en juin 1959 à la Chartre sur le Loir pour rejoindre le circuit du Mans.

 

1959-Le Mans .png

Elle est aussi disponible en kit ou montée chez Jade Miniature.

Pour plus de précisions contactez moi en MP ou contactez Jade Miniature.

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Bonjour à tous.

Je n'arrive toujours à faire la différence entre certaines DB4 et DB5 .

Sur wikipédia cette voiture est une DB5

1024px-Aston_Martin_DB5.jpg

 

Pour moi c'est un capot de DB4

 

Sur un autre site celle ci est une DB4

aston-martin-db4-vantage-series-v-gt-spec-214089932-1.jpg

 

J'avais pris cette photo à Strasbourg et je ne sais toujours pas si c'est DB4 ou DB5

 

IMG_2708.jpg

 

les DB4 Série 5 avait une grille d'entrée d'air sur le capot toute plate comme les DB5 or pourquoi aurait il mis un ancien capot

sur la nouvelle DB5 ?

Je m'y perd complètement alors si quelqu'un pouvait m'aider je lui serais très reconnaissant

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Le 30/10/2017 à 18:00, maumau57 a dit :

Bonjour à tous.

Je n'arrive toujours à faire la différence entre certaines DB4 et DB5 .

Sur wikipédia cette voiture est une DB5

1024px-Aston_Martin_DB5.jpg

 

Pour moi c'est un capot de DB4

 

Sur un autre site celle ci est une DB4

aston-martin-db4-vantage-series-v-gt-spec-214089932-1.jpg

 

J'avais pris cette photo à Strasbourg et je ne sais toujours pas si c'est DB4 ou DB5

 

IMG_2708.jpg

 

les DB4 Série 5 avait une grille d'entrée d'air sur le capot toute plate comme les DB5 or pourquoi aurait il mis un ancien capot

sur la nouvelle DB5 ?

Je m'y perd complètement alors si quelqu'un pouvait m'aider je lui serais très reconnaissant

 

Bonjour @maumau57 !

 

Toutes les voitures que tu as envoyé sont des DB4 GT (produite à 75 exemplaires "normaux" + 19 carrossées par Zagato)

 

Les DB4 standards n'ont pas de bulles sur les phares, c'est le moyen le plus simple de les reconnaître !

Les DB4 GT possèdent des bulles comme les DB5 mais sauf les quelques dernières GT sorties d'usine, elles ont toutes le capot des premières DB4 ainsi que l'ancienne grille. En plus la DB4 GT est beaucoup plus courte et ne possède pas les feux en 3 parties 

Les DB4 Vantage (Series 4 et 5 ) sont elles quasiment impossibles à différencier d'une DB5 car elles sont esthétiquement presque identiques ! C'est d'ailleurs pour cette raison que dans Gold Finger (première apparition de la "DB5" avec Mr Bond) ce ne sont pas des DB5 qui ont été utilisées mais des DB4 Vantage Series 4 car les DB5 n'étaient pas encore au point ! 

 

Pour revenir sur les images que vous avez envoyé la première et la dernière sont les mêmes voitures, il s'agit du chassis DB4GT/0140/R, la seule DB4 GT équipée d'un toit ouvrant (malheureusement pas d'origine il a été ajouté dans les années 70). La deuxième photo montre quand à elle une réplique ! Pour être tout à fait franc il souvent impossible de différencier une vraie DB4 GT d'une fausse tant les répliques sont exactes, le seul moyen pour le savoir est de connaitre les vraies sur le bout des doigts...ce qui n'est pas évident je vous l'accorde !

 

J'espère avoir pu répondre à vos interrogations même 4 ans en retard et si vous avez le temps passez jeter un coup d'oeil sur mon site astonregistry.com il est en cours de remplissage ! ;) 

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