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Aston Martin

Fiches chronologiques des Aston Martin de 1914 à nos jours


Champi XJ
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1963

Aston Martin DP214

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3750 cm3

Puissance : 317 ch/6000 t/mn

Poids : 962 kg

Vmax : 306 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 2

 

Deux DP 214 seront construites (une a été détruite dans un accident) ainsi qu'une DP 215. Toujours basées sur des DB4 GT, ces autos de courses sont profondément modifiées. Le moteur est reculé vers l'habitacle, il est réalésé (3750 cm3 et 317 ch) tandis que la DP 215 va plus loin avec un châssis allégé et un moteur 4 litres ainsi qu'une suspension arrière à roues indépendantes.

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1963

Aston Martin DP215

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3996 cm3

Puissance : 323 ch/6000 t/mn

Poids : 1007 kg

Vmax : 319 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1

 

DP215 était une voiture de sport prototype construite par Aston Martin pour la catégorie GT en 1963. Elle a été construite à côté de la DP214, dont les deux modèles ont remplacé la DP212 de l’année précédente. Seulement un exemplaire a été construit, qui survit aujourd'hui.

De nouveau en utilisant des châssis DB4GT, LE DP215 était stylistiquement intégré à celui de la DP212. Cependant avec la puissance accrue et le poids diminué, on a vu la DP215 se comportant mieux au Mans que la DP214.

A participé aussi au Mans 1964.

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1964

Aston Martin DB5 Shooting Brake by Radford

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3995 cm3

Puissance : 286 ch/5500 t/mn

Poids : 1465 kg

Vmax : 230 km/h

Carrosserie : break

Nb produits : 12

 

David Brown dessine la DB5, héritière de la DB4 au début des années 1960. L’anglaise devient rapidement un gros succès commercial grâce à ses apparitions dans James Bond. David Brown modifie lui-même sa DB5 et la transforme en shooting brake pour aller à la chasse. Conçu au départ pour le strict usage du designer, le break de chasse gagne rapidement quelques adeptes. Le carrossier indépendant Harold Radford, habitué des anglaises se charge de la fabrication des douze unités supplémentaires entre 1963 et 1965.

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1965

Aston Martin Short-chassis Volante

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3995 cm3

Puissance : 286 ch/5500 t/mn

Poids : 1465 kg

Vmax : 230 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 37

 

Comme modèle provisoire entre le DB5 et DB6, la Short-chassis Volante était un modèle intéressant. Il a utilisé des châssis courts de DB5, mais a présenté l’avant de la DB6 avec l’arrière de la DB5. Futhermore a été le premier chez Aston Martin à adopter le terme de Volante qui serait utilisé pour beaucoup de cabriolets ultérieurement.

Il utilise le moteur et la suspension de DB5. La voiture est facilement identifiable à partir de l’arrière avec un design de DB5 qui n'a pas de queue de Kamm ou becquet, mais utilise le design de pare-chocs en deux parties de la DB6.

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1965

Aston Martin DB5 Sports (Réplique DBR2)

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3995 cm3

Puissance : 286 ch/6000 t/mn

Poids : 870 kg

Vmax : 280 km/h

Carrosserie : barquette

Nb produits : 1

 

Sous cette apparence lisse se cache une DB5 très modifiée. Convertie par David Royle et Co Ltd de Durhan, en Angleterre, la DB5 a perdu sa carrosserie d'origine et le châssis a été raccourci à la même dimension que celui d'une DBR2 de 1957, aussi le moteur et la boîte ont été déplacés en conséquence. Une carrosserie de style DBR2 a ensuite été ajoutée en utilisant encore le système de panneaux en alliage Superleggera qui sont attachés à un châssis tubulaire. Cette voiture de route très excitante est connue comme une DB5 Sports, considérée comme unique et réside maintenant aux Etats-Unis.

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1965

Aston Martin DB6

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3995 cm3

Puissance : 286 ch/5500 t/mn

Poids : 1474 kg

Vmax : 240 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1313

 

Techniquement, la DB6 était très proche de son prédécesseur, bien que construite sur un châssis plus long, offrant ainsi plus de place aux passagers arrières. La DB6 était en réalité la première Aston Martin d’après-guerre offrant quatre véritables places assises, mais réussît le tour de force de ne pas massacrer la ligne de l’auto comme c’est souvent le cas lors d’une extension de la longueur d’un châssis. Bien que la plateforme de la DB6 soit près de quatre pouces plus long que la DB5, la longueur totale de l’auto n’excédait que de deux pouces à peine. De plus, la pente du toit était plus douce, donnant ainsi à la carrosserie un air plus allongé, plus doux, ainsi qu’un meilleur coefficient de pénétration dans l’air, malgré un pare-brise avant plus abrupt.

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1965

Aston Martin DB6 Volante

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3995 cm3

Puissance : 286 ch/5500 t/mn

Poids : 1474 kg

Vmax : 240 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 140

 

Version cabriolet de la DB6, comme tous les modèles "Volante" de la marque anglaise, cette auto combine sport et raffinement à l'anglaise. Comme la DB6, elle est dotée d'une carrosserie allégée grâce à la technologie "Superleggera" mise au point par Touring. Un gain de poids qui, couplé à son six cylindres en ligne double arbre de 282 chevaux, lui permet de filer à 238 km/h. Produite à seulement 140 exemplaires, la DB6 Volante reste très recherchée par les passionnés.

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1965

Aston Martin DB6 Vantage

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3995 cm3

Puissance : 325 ch/5500 t/mn

Poids : 1474 kg

Vmax : 240 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : ?

 

Comme toujours, la Vantage est une version plus poussée dans la gamme de la marque. Comme sur les DB5, les carburateurs SU HD8 sont remplacés par trois carburateurs Weber qui, alliés à un nouvel arbre à cames et à de nouvelles soupapes, procurent désormais 325 ch. Les moteurs de dénomination Vantage seront montés indifféremment sur les Saloon et les Volante.

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1966

Aston Martin DBSC by Touring

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3995 cm3

Puissance : 325 ch/5500 t/mn

Poids : 1293 kg

Vmax : 240 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 2

 

Lorsque les hommes de Newport Pagnell ont cherché à remplacer la vieillissante DB6, ils se sont tournés vers l'Italie dans l'espoir d'obtenir une voiture au design moderne. Ils ont choisi Touring, qui réalisait déjà avec brio les DB précédentes. C'est alors que deux châssis raccourcis de DB6 sont envoyé à Milan. Ils sont équipé du moteur équipant la DB6 Vantage ainsi que de sa boite de vitesse. Touring a conçu un coupé dans le style Fastback, dont les flancs sont marqués d'une nervure. A l'avant on reconnait le regarde propre aux DB qui a subit ici un sévère lifting. Seules deux voitures furent réalisées.

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1967

Aston Martin DB6 Shooting Brake by Radford

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3995 cm3

Puissance : 325 ch/5500 t/mn

Poids : 1587 kg

Vmax : 240 km/h

Carrosserie : break

Nb produit : 6

 

Une série de 6 Shooting Break furent construits par Radford à Hammersmith, parmi lesquelles 5 ont été vendues aux Etats-Unis. La famille de David Brown en utilisa une pendant de nombreuses années

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1967

Aston Martin DB6 Shooting Brake by Panelcraft

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3995 cm3

Puissance : 325 ch/5500 t/mn

Poids : 1587 kg

Vmax : 240 km/h

Carrosserie : break

Nb produits : 3

 

Une société, FLM Panelcraft, proposa sa propre interprétation d'un shooting brake, mais uniquement sur la base de la DB6. Les lignes étaient moins sobres que celles de Radford, notamment au niveau de la vitre latérale arrière. Néanmoins, la voiture y gagnait en volume utile. Trois exemplaires furent construits. FLM Panelcraft a converti cette DB6 pour un riche américain., ainsi que pour un pilote de Formule 1, Innes Ireland. Suite à de sérieux dommages, des éléments de DB5 furent intégrés à cette DB6. L'actuel propriétaire français l'a reconstruit comme à l'origine avec l'aide de Spraytech en 1999.

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1967

Aston Martin DBS

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3995 cm3

Puissance : 282 ch/5500 t/mn

Poids : 1588 kg

Vmax : 225 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 792

 

Pour maintenir Aston Martin sur les sommets, David Brown sait qu’il lui faut remplacer le vieillissant six cylindres en ligne par un puissant V8. L'Aston Martin DBS a donc été conçue pour recevoir une mécanique de ce type, un quatre arbres à cames en tête conçu par Tadek Marek. Or la durée de développement et de mise au point de celui-ci a été plus longue que prévu et il n’est pas prêt. La DBS va, en attendant, être motorisée par le six cylindres de la DB6.

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1967

Lola Aston Martin

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5064 cm3

Puissance : 450 ch/5500 t/mn

Poids : 1050 kg

Vmax : 320 km/h

Carrosserie : prototype

Nb produits : 2

 

C’est en partant de sa barquette T70 qu’Eric Broadley réalisa cette version prototype, présentée en début d’année 1967 et régulièrement alignée en course à partir de mai.

Logiquement les voitures officielles (association Broadley-Surtees) devaient se réserver l’utilisation du moteur Aston Martin. Le nouveau moteur manquant, hélas, à la fois de puissance et de robustesse, Broadley, en fin de saison montait des Chevrolet.

A participé aux 24 heures du Mans 1967.

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1968

Aston Martin DBS Vantage

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3996 cm3

Puissance : 330 ch/5750 t/mn

Poids : 1588 kg

Vmax : 240 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : inclus dans ceux de la DBS

 

La Vantage était comme toujours la version la plus poussée ; grâce à un taux de compression de 9,4 à1 et trois carburateurs Weber 45 DCOE.

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1969

Aston Martin DB6 Mark 2

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3996 cm3

Puissance : 325 ch/5750 t/mn

Poids : 1474 kg

Vmax : 240 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 239

 

La principale caractéristique de la Mark II était ses passages de roues élargis afin de pouvoir monter des roues plus larges de taille 8.15/15.

Extérieurement, une petite gouttière entourant lesdits passages de roues permettait de l’identifier du premier coup d’œil.

L’intérieur était nouveau puisqu’il recevait celui de la DBS avec ses nouveaux sièges.

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1969

Aston Martin DB6 Mark 2 Volante

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3996 cm3

Puissance : 325 ch/5750 t/mn

Poids : 1474 kg

Vmax : 240 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 38

 

Identique au coupé, mais en version décapotable, la Volante Mark II était l’ultime version d’une automobile parfaite, rapide et fiable que la clientèle commençait à bouder.

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1969

Aston Martin DBS V8

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 340 ch/5750 t/mn

Poids : 1728 kg

Vmax : 256 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 398

 

Début 1970, la DBS se trouve enfin équipée d'un moteur V8 et grimpe alors sur le podium des voitures les plus rapides du monde : elle dépasse les 250 km/h avec 320 chevaux et un passage 0-100 km/h en moins de 6 secondes.

Suite au rachat de la firme, la DBS V8 change de nom à partir de 1972, pour s'intituler tout simplement V8. C'est sous cette appellation que vont se succéder les modèles durant près de 20 ans.

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1969

Aston Martin DBSZ Concept

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3995 cm3

Puissance : 330 ch/5500 t/mn

Poids : 1420 kg

Vmax : 260 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : encore disponible

 

Brooklands Classic Cars sont les plus expérimentés spécialistes Aston Martin d'Australie offrant un grand choix d'Aston Martin à vendre.

Brooklands Classic Cars offrent aussi la DBSZ Concept sur mesure dans deux versions : 6 cylindres ou V8. Construite à la main et élaborée à partir d'une union des lignes de l’Aston Martin DB4 GTZ, et de la plate-forme de la DBS, le concept DBSZ peut être décrit plus comme une silhouette plutôt que comme une réplique. Néanmoins, c'est une vraie Aston Martin en apparence, en luxe et en performance.

Avec sa suspension arrière améliorée, une voie plus large et des freins provenant de la DBS, le DBSZ offre de meilleures performances et plus de maniabilité.

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1969

V8 Lagonda prototype MP230/1

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5064 cm3

Puissance : 375 ch/5750 t/mn

Poids : 1996 kg

Vmax : 225 km/h

Carrosserie : berline

Nb produits : 1

 

Le premier prototype de l’Aston Martin Lagonda date de 1969 (MP230). Il est l’œuvre de William Towns, auteur de la DBS, qui a dessiné en même temps deux versions de la même voiture : le coupé DBS et la berline Lagonda à l’empattement allongé. La voiture, qui est motorisée par un V8 de cinq litres, une version prototype du futur 5,3 litres, ne connaîtra pas de suite immédiate. Elle sera utilisée à titre personnel par David Brown.

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1970

Aston Martin DBS Shooting Brake by Panelcraft

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3996 cm3

Puissance : 282 ch/6000 t/mn

Poids : 1710 kg

Vmax : 220 km/h

Carrosserie : break

Nb produits : 1

 

Les carrosseries FLM Panelcraft mirent en chantier en 1971 un break deux portes basé sur l'Aston Martin DBS. C'était un travail commandé par un noble écossais. Le véhicule a été propulsé par le familier modèle six cylindres. Une caractéristique particulière a été un porte-bagages chromé, occupant toute la longueur du toit et qui était destiné à transporter des cannes à pêche. Contrairement aux modèles antérieurs fondés sur la DB5 et DB6, la ligne de ceinture incurvée ne s'harmonise pas avec les lignes droites du compartiment arrière. Le hayon arrière provenait de la version break de la Hillman Hunter.

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1970

Aston Martin DBS cabriolet

by Paul Banham & Specialised Engineering Ltd

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3996 cm3

Puissance : 282 ch/6000 t/mn

Poids : 1710 kg

Vmax : 220 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits :

 

À partir de 1970 Aston Martin ne produisit que des coupés DBS et V8, jusqu’en 1978 où apparurent des voitures en version cabriolet s’appelant "Volante". Pour cette raison, certains propriétaires qui ne voulaient pas attendre décidèrent de transformer leur coupé en cabriolet, en le confiant à un spécialiste, Paul Banham & Specialised Engineering Ltd.

Je n’ai trouvé, sur Internet, que deux cabriolets DBS, un rouge et un bleu, lequel serait un V8.

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1972

Aston Martin Vantage

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3995 cm3

Puissance : 325 ch/5750 t/mn

Poids : 1588 kg

Vmax : 240 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 70

 

Dès 1974, la volonté de proposer une version plus puissante de la V8 se fait sentir. En 1972, le repreneur Compagny Development fabriquera à soixante-dix exemplaires une AM Vantage, identique en tout point à la DBS Vantage, à l’exception du masque avant qui sera celui de l’AMV8, ne possédant que deux phares. Ce modèle sera improprement qualifié de Vantage, puisque ce surnom caractérisait les modèles les plus puissants de la gamme. On la reconnait très facilement grâce à ses roues à rayons.

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1972

Aston Martin DBS V8 by Ogle Design

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 375 ch/5750 t/mn

Poids : 1728 kg

Vmax : 256 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 3

 

Présentée au salon de Montréal 1972 pour promouvoir les cigarettes Sotheby Special, elle est basée sur une Aston Martin DBS V8, mais avec une carrosserie en fibre de verre totalement inédite, très marquée par son époque. Deux particularité notables : le panneau arrière en aluminium percée de 22 trous pour les feux, et l’habitacle à trois places, celle à l’arrière étant en travers de la route. Un troisième exemplaire sera réalisé à la demande d’un particulier.

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1972

Aston Martin V8 Série 2

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 310 ch/5600 t/mn

Poids : 1727 kg

Vmax : 250 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 288

 

La V8 devint célèbre sous le nom de «Série 2». Parmi les changements visuels on trouvait des phares doubles utilisant des ampoules à quartz ainsi qu’une calandre en treillis. Pour reconnaître facilement les voitures équipées de l’injection Bosch, la prise d'air sur le capot est plus basse que sur les voitures suivantes, qui ont été équipées par des carburateurs Weber. Les voitures de la Série 2, produites entre avril 1972 et la fin de juillet 1973, utilisaient un moteur semblable à celui de la DBS V8. Seules 288 Série 2 virent le jour.

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1973

Aston Martin V8 Série 3

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 305 ch/5600 t/mn

Poids : 1820 kg

Vmax : 235 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 967

 

Appelée Série 3, cette Aston Martin V8 est reconnaissable à la prise d’air de son capot. Plus volumineuse, cette dernière permet de couvrir les carburateurs et leur prise d’air. A partir de cette série également, le panneau de carrosserie situé entre la lunette arrière et le couvercle de coffre perd ses persiennes. Parmi un ensemble d’améliorations diverses, la voiture gagne un nouveau réservoir permettant d’accroître la capacité du coffre à bagage.

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1974

Aston Martin Lagonda V8 Saloon Serie 1

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 310 ch/5600 t/mn

Poids : 1996 kg

Vmax : 225 km/h

Carrosserie : berline

Nb produits : 7

 

En 1972, l’Aston Martin Lagonda (série 1) est presentée. Elle dérive du prototype, mais possède sa propre calandre. Hélas, ce sera un flop: 7 exemplaires. Il est vrai qu’après la crise du pétrole, les gens n’ont plus goût à acheter des voitures possédant 4 carburateurs. De plus, Aston Martin n’avait aucune crédibilité en matière de limousines.

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1974

Aston Martin V8 cabriolet

by Paul Banham & Specialised Engineering Ltd

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 310 ch/5600 t/mn

Poids : 1850 kg

Vmax : 225 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : moins de 20

 

A partir de 1970 Aston Martin produisit seulement des coupés DBS et V8, jusqu’en 1978 où apparurent des voitures en version cabriolet s’appelant "Volante". Pour cette raison, certains propriétaires qui ne voulaient pas attendre décidèrent de transformer leur coupé en cabriolet, en le confiant à un spécialiste, Paul Banham & Specialised Engineering Ltd.

On estime que les Aston Martin V8 transformées par P. Banham sont très rares, 20 exemplaires au maximum! Cela rend encore ces voitures plus rares et plus précieuses.

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1976

Aston Martin Lagonda Serie 2

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 310 ch/5600 t/mn

Poids : 1996 kg

Vmax : 235 km/h

Carrosserie : berline

Nb produits : 462

 

Au salon d’Earl’s Court 1976, les visiteurs en auront pour leur argent! La Lagonda (série 2) propose un design extérieur incroyable, avec de petits feux (les “vrais” sont sous trappes) une carrosserie basse (1,32m) et large (1,72m), aux angles vifs. A l’intérieur, même dessin futuriste: le volant est monobranche, il y a un espèce d’ordinateur en guise de planche de bord (avec un écran tactile à tube cathodique, de quoi pomper toute l’énergie de la batterie) et des sièges réglables électriquement à mémoire. Le soucis du détail est partout: des tablettes derrières les sièges avant et un minibar derrière l’accoudoir arrière! Sous le capot, le V8 Aston de 5,3l d’environ 300 ch. Mais la belle pèse 2 tonnes et atteint 235 km/h en pointe.

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1977

Aston Martin V8 Vantage Série 1

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 380 ch/5600 t/mn

Poids : 1820 kg

Vmax : 268 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 38.

 

Dès 1974, la volonté de proposer une version plus puissante de la V8 se fait sentir. Mais en 1976, lorsque les nouveaux propriétaires de la marque commencent à envisager le futur d'Aston Martin, et alors que le V8 se voit sérieusement brimé par les nouvelles normes anti-pollution, deux projets vont viser à sortir plus de puissance du V8 maison. La première étape se présente sous la forme du V8 'S' en 1977. Toujours la même année, l'étape deux sera la bonne et apparait alors la "V8 Vantage". L'histoire débute par les "series 1" ou V540 pour le type moteur. Le missile capable d'atteindre "170 mph" (soit 268 Km/h) devient alors la première supercar britannique.

La V8 Vantage y ajoute quelques éléments aérodynamiques plus agressifs, comme le spoiler avant en fibre de verre et arrière plus bas ou l'aileron ajouté sur le coffre. La V8 Vantage reçoit également deux projecteurs longue portée Cibie et une grille de calandre pleine, l'air admis pénétrant désormais par l'imposant bouclier avant ajouré. Le bossage sur le capot avant permet de loger les carburateurs Weber 48 IDF.

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1977

Aston Martin Robin Hamilton

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 530 ch/5600 t/mn

Poids : 1516 kg

Vmax : 285 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1

 

Aston Martin revient au Mans après douze ans d’absence.

Aston Martin Groupe GTP, engagée par Robin Hamilton. Au volant, l’équipage R. Hamilton, D. Preece, M. Salmon. Elle terminera à la 17ème place à la distance, ayant parcouru 3546,400 km à la moyenne de 147,766 km/h.

Des problèmes de freins entraînèrent un changement de disques. La voiture termina à 82 tours du vainqueur. C’est une belle performance pour cette suppléante qui doit son départ à un forfait de dernière minute.

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1978

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 330 ch/5600 t/mn

Poids : 1727 kg

Vmax : 235 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 291

 

Plus raffinée, plus luxueuse, plus Aston Martin en quelque sorte. La prise d'air sur le capot a été fermée, offrant une ligne unie très fluide. On trouve également des jantes BBS qui remplacent les GKN originelles.Mais le changement principal extérieur est l'intégration d'un petit spoiler arrière, qui ajoute une touche de sportivité certaine.Niveau moteur, le V8 à carburateurs reste puissant et permet de réaliser le 0 à 100 Km/h en seulement 6.6 secondes. La vitesse de pointe n'est pas en reste car elle est de 235 Km/h.

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1978

Aston Martin V8 Vantage Série 2

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 405 ch/6250 t/mn

Poids : 1820 kg

Vmax : 275 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 181

 

Quand, en Octobre 1978, la V8 standard a reçu des mises à jour pour devenir celle qui est connue sous le nom « Oscar India « , la Vantage reçut le même traitement. Le spoiler arrière est devenu beaucoup plus propre et entièrement intégré, et le renflement de capot fermé et moins gros est devenu la norme dans toute la gamme. En effet, les seules différences externes entre le modèle standard ont été calandre fermée et peinte. L'intérieur est plus luxueux, le cuir remplaçant le vinyle sur le tableau de bord.Les placages de bois pour le tableau de bord et les hauts de portes, de série sur le V8 saloon, était devenu une option sur la Vantage car on pensait à l'époque que la surface brillante gênerait les conducteurs.

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1978

Aston Martin V8 Volante

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 305 ch/5600 t/mn

Poids : 1850 kg

Vmax : 225 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 439

 

Le mot très italien de Volante caractérisait les cabriolets Aston Martin depuis la DB6 arrétée au débuts des années 1970. Pendant plus de sept ans, seules les Saloon étaient inscrites au catalogue. L'AMV8 Volante marquait la fin des années les plus sombres de la période d’après guerre pour la marque. Les lignes étaient particulièrement réussies, l’arrière fast-back datant de dix ans était remplacé par une ligne très italienne. Le succès commercial fut immédiat, notamment aux USA. La mécanique était strictement identique à celle du coupé.

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1978

Aston Martin Zagato Mule

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 432 ch/6000 t/mn

Poids : 1730 kg

Vmax : 295 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1

 

VNK 360, une Vantage V540 (série 1) a commencé sa vie comme une voiture ordinaire en 1978, mais a été rachetée par l'usine après avoir subi des problèmes de surchauffe. Elle a ensuite été mise en service comme voiture de développement de la V8 Vantage. En 1985, elle a été convertie en mulet de la future Zagato. La voiture a été allégée par la suppression de tous les accessoires de chauffage, les garnitures intérieures et le réservoir de carburant.Des vitres Perspex ont été installées et des sièges spécifiques ajoutés. La suspension a été recalibrée. Elle fut équipée de roues de 16 pouces avec les jantes Speedline Zagato et d'un moteur à haut rendement produisant 432 ch. Une fois que le niveau de performances désirées fut atteint avec l'essai du mulet, les spécificités finales de la Zagato furent gelées et transférées à la première des voitures de production.

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