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Aston Martin

Fiches chronologiques des Aston Martin de 1914 à nos jours


Champi XJ
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1979

Aston Martin RHAM/1

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3 + 1 turbo

Puissance : 700 ch/6000 t/mn

Poids : 1546 kg

Vmax : 290 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1

 

A participé aux 24 heures du Mans 1979.

C’est sous le signe de l’huile est de ses tourments que cette Aston Martin effectuera ses 3h ¼ de course.

Une fuite d’huile sera décelée dès le premier ravitaillement et c’est encore elle qui sera la cause du renoncement, Robin Hamilton conduisant pratiquement seul.

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1980

Aston Martin Bulldog

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3 + 2 doubles turbocompresseurs

Puissance : 700 ch/6200 t/mn

Poids : 1452 kg

Vmax : 320 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1

 

Fabriquée en un seul exemplaire, la « Bulldog » était davantage un exercice de style, conçu dans le but de montrer le savoir-faire d’Aston Martin en matière de technologie avancée. Construite sur un châssis tubulaire de formes géométriques, l’originalité de ce dream-car résidait dans ses portes « papillon », mais également dans son moteur V8 gavé par deux doubles turbos.La puissance de la Bulldog était de soixante dix pour cent supérieure à la Vantage, ce qui donnait environ 700 ch.

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1980

Gipfast Spécial Aston Martin

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3 + 2 doubles turbocompresseurs

Puissance : 700 ch/6200 t/mn

Poids : 1050 kg

Vmax : 300 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1

 

Deux participations au Mans en 1977-1979 permettant à David Preece de figurer sur la liste officielle des invitations , le concessionnaire britannique avait inscrit en IMSA non plus les massives Aston Martin mais un tout nouveau modèle à châssis d’origine Lola, moteur Aston turbo et carrosserie « new-look ». Avec Preece, Simon Philips et Richard Jenvey étaient annoncés. La nouveauté débutait à Silverstone, mais ne pouvait couvrir que trois petits tours.

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1981

Aston Martin Nimrod NRA/C2

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 560 ch/6200 t/mn

Poids : 1050 kg

Vmax : 320 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 3

 

Aston Martin reviendra cependant à la course en 1982. Victor Gaunlett, le nouveau propriétaire, soutiendra le projet Nimrod, qui se concrétisera par l'engagement de deux prototypes dans les principales épreuves du championnat du monde. Une participation qui se résumera à quelques places d'honneur, dont une septième au Mans en 1982, avant de s'achever sur cette même piste deux ans plus tard.

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1983

Lagonda Tickford

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 310 ch/5600 t/mn

Poids : 1996 kg

Vmax : 235 km/h

Carrosserie : berline

Nb produits : 5

 

Au Motorfair de 1983, Tickford, un temps filiale d’Aston Martin, a présenté la Lagonda Tickford. Elle était caractérisée par l'ajout de jupes latérales à la mode, un spoiler avant, une jupe sous les pare-chocs arrières et cela dans toutes les couleurs possibles. La télévision, une hi-fi hors de prix et un minibar dans l’accoudoir central faisaient également partie du package. Le prix était de £ 85.000 (alors que la voiture standard n'était que de £ 66 000) et cela peut avoir contribué au fait que seuls 5 exemplaires ont été vendus.

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1983

Nimrod Aston Martin C2

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 570 ch/6200 t/mn

Poids : 987 kg

Vmax : 326 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1

 

Un moteur revigoré, une carrosserie entièrement revue et corrigée pour la Nimrod n°39.

Au Mans, malheureusement cela n’a pas suffit car la belle du abandonner à 10h du matin à cause d’une bielle coulée.

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1983

Emka Aston Martin

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 570 ch/6200 t/mn

Poids : 900 kg

Vmax : 280 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1

 

La société Emka Production Ltd, chère au regretté Steve O’Rourke, dont l’activité principale est la gestion des droits musicaux des Pink Floyd et accessoirement titulaire d’engagements dans les épreuves d’endurance, dévoile l’Emka à moteur Aston Martin.

La voiture a terminé aux 24 heures du Mans 1983 à la 17ème position en parcourant 3747,874 km à la moyenne horaire de 156,161 km/h.

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1984

Lagonda Limousine by Tickford

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 309 ch/5500 t/mn

Poids : 2200 kg

Vmax : 230 km/h

Carrosserie : limousine

Nb produits : 3

 

En 1984, Aston Martin Tickford créa la Lagonda Limousine. La voiture fut allongée d’environ 20 cm et la ligne de toit augmentée de 5 cm.

Seules trois voitures de ce type virent le jour.

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1984

Aston Martin Nimrod C 2B

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 585 ch/6200 t/mn

Poids : 900 kg

Vmax : 340 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 2

 

Les voitures participèrent toutes les deux aux 24 heures du Mans 1984. Après un début de course plus qu’honorable (8ème position à 20h pour la n° 31) elles abandonnèrent ensemble dans une collision après « la ferme de Mulsanne » à 21h30. Cet accident coûta la vie à un pilote et à un commissaire de piste.

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1985

Aston Martin Lagonda Serie 3

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 309 ch/5500 t/mn

Poids : 2095 kg

Vmax : 230 km/h

Carrosserie : berline

Nb produits : 76

 

Parallèlement au coupé AM V8 et à la Volante, la Lagonda (série 3) bénéficie en 1985 du V8 à injection électronique séquentielle Weber-Marelli (moteur type V585). Soumise aux normes antipollution, la voiture s’avère moins gourmande et plus "propre", tandis que la puissance reste identique. Esthétiquement, elle s’avère pratiquement inchangée.

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1985

Cheetah Aston Martin G 604

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 585 ch/6200 t/mn

Poids : 913 kg

Vmax : 295 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1

 

Voiture toute nouvelle de la part de Chuck Graeminger qui a conservé une partie de l’acquis des groupes C vues depuis fin 83. Le capot arrière en particulier est fort semblable à ceux de la voiture à moteur Ford. L’avant par contre est totalement modifié donnant à l’ensemble une ligne générale beaucoup plus fine. La coque est entièrement en carbone et nid d’abeille ce qui justifie un poids de 900 kg malgré la présence du lourd moteur Tickford Aston Martin, donné pour 590 ch grâce à l’injection mécanique Lucas. La boîte est toujours une Hewland VG5.

A participé aux 24 heures du Mans 1985 (abandon à 19h52, roue arrière droite sectionnée)

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1985

Emka Aston Martin

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 585 ch/6200 t/mn

Poids : 923 kg

Vmax : 327 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1

 

Nouveau n’est pas le mot exact pour la voiture de Steve O’Rourke qui reste bâtie autour du châssis vu au Mans en 1983. Depuis la carrosserie a été redessinée par Richard Owen, les suspensions repensées et le rendement du moteur amélioré, permettant de parler d’auto nouvelle. A noter que le moteur Aston Martin dispose du système d’injection Lucas Mico permettant de tirer le meilleur parti des 585 chevaux annoncés. Pneus Dunlop et la firme Dow Corning comme sponsor (un grand de l’industrie pétrochimique US)

A terminé les 24 heures du Mans 1985 à la 11ème place en parcourant 4602,127 km à la moyenne de 191,755 km/h.

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1986

Aston Martin V8 Série 5

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 309 ch/5500 t/mn

Poids : 1820 kg

Vmax : 235 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 61

 

En 1986, au New York Motor Show avait lieu la réintroduction de l'injection de carburant pour le V8. Le système électronique de contrôle séquentiel, par Weber / Marelli (plutôt que Bosch comme précédemment sur la DBS V8) n'a plus besoin du renflement de capot pour les carburateurs et donc les voitures ont un capot totalement plat sans entrée d'air. Le moteur est devenu plus puissant que le V8 précédent, il est à la fois plus propre et plus économe en carburant. L'injection de carburant permet sans doute à la Série 5 d’être l’AMV8 la plus facile à vivre.

La production n’est que de seulement 61 exemplaires au cours d'une campagne de production d'un peu plus de 3 ans et demi. Elles sont donc extrêmement rares et vivement appréciées par les amateurs en particulier avec la très rare transmission manuelle ZF à 5 vitesses.

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1986

Aston Martin V8 Vantage Série 3

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 410 ch/6250 t/mn

Poids : 1820 kg

Vmax : 280 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 137

 

Enfin, ultime évolution répertoriée, la Série 3 ou V580X fut produite de 1986 à 1989. Les modèles de la série 3 se distinguent par de nouvelles jantes de 16" signées Compomotive chaussées initialement de pneus 255/50 Goodyear Eagle. Après quelques soucis rencontrés avec ces jantes, AML (Aston Martin Lagonda Ltd.) changea pour des OZ Ceres ou MSW puis par la suite encore, pour des Ronal aujourd'hui hors de production. On en trouve toutefois des imitations auprès du Works Service AML. L'habitacle évolue en profondeur avec un nouvel agencement de planche de bord et un volant à deux branches. De Mars 1977 à Décembre 1989, l'Aston Martin V8 Vantage fut la seule anglaise capable de faire partie du club très fermé des "Supercar", au milieu des Ferrari Testarossa ou Lamborghini Countach , avec l'avantage supplémentaire de pouvoir faire voyager 2 personnes aux places arrière !

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1986

Aston Martin V8 Volante Série 2

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 309 ch/5500 t/mn

Poids : 1850 kg

Vmax : 225 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 217

 

La Volante Weber EFI a été introduite au New York Show en Janvier 1986 aux côtés du coupé V8 amélioré de façon similaire. Le principal changement a été l'installation de l’injection de carburant Weber contrôlée électroniquement donnant une puissance de 309 ch. Avec la hauteur réduite du moteur, le capot n’a plus besoin de sa bosse et est ainsi devenu plat. Toutes les voitures Weber EFI avaient les très intéressantes roues à rayons BBS bien que certaines ont aussi les Ronals de la Vantage. Avant le retrait définitif de la V8 à la fin de 1989, 217 exemplaires de la Volante EFI ont été produits.

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1986

Aston Martin V8 Vantage Volante

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 405 ch/6250 t/mn

Poids : 1850 kg

Vmax : 275 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 167

 

Il faut le reconnaître la réputation de la fluidité du design Aston Martin n'est pas a mettre sur le compte sur la finesse des lignes des premières séries de Vantage..

Et pourtant elle ne manquait pas d'arguments pour séduire cette anglaise rebelle, avec pour commencer une mécanique 8 cylindres annonçant 400 vigoureux chevaux dans cette version cabriolet et offrant des performances délirantes puisque le 1000 mètres départ arrêté était englouti en tout juste 22 secondes.. et la vitesse de pointe supérieure a 280 km/h malgré un coefficient de pénétration dans l'air perfectible..

Des performances que le châssis n'a malheureusement jamais été en mesure de passer au sol, dans le cas d'une utilisation sportive digne de ce nom..

Ce cabriolet commercialisé a 167 exemplaires entre 1986 et 1989 reste un collector tout à fait unique et réellement atypique..

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1986

Aston Martin V8 Vantage Volante POW

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 405 ch/6250 t/mn

Poids : 1850 kg

Vmax : 275 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 27

 

Lorsque Aston Martin a dévoilé la Vantage Volante, les jupes et les améliorations de la carrosserie ne sont pas au goût de tout le monde. Un client en particulier, Son Altesse Royale, le Prince de Galles n'est évidemment pas attiré par les nouveaux ajouts, et a pris livraison d'une Vantage Volante, mais d’une allure plus subtile. Alors que les passages de roues ont été légèrement évasés, de plus grandes roues de 16 pouces et des pneus de la Vantage ont été installés, sinon la voiture ressemblait à une Volante série 1. Au cours de la fin des années 1980 un total de 27 voitures a été construit de cette façon et devinrent connues sous l’appellation «POW». De ces 27, 22 ont été en conduite à droite pour le marché britannique, et les 5 autres ont été en conduite à gauche destinées au marché américain.

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1986

Aston Martin V8 Vantage Volante 'POW' Flip-tail

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 405 ch/6250 t/mn

Poids : 1850 kg

Vmax : 275 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 3

 

Trois des Vantage Volante ont été construites avec la carrosserie des POW, mais ont reçu le becquet de la Vantage Volante. C'était très bien dans la nature d’ AML de ce moment, presque n'importe quelle combinaison était possible.

Ces Vantage Volante « Flip Tail » sont parfois désignées sous le nom de « Ecurie Ecosse », car les deux premières de trois voitures ont été construites pour les frères McCaig, leur Ecurie Ecosse Racing Team était chargée de l'Aston Martin AMR1, voiture de sport du groupe C en 1989.

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1986

Aston Martin V8 Vantage Zagato

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 432 ch/6000 t/mn

Poids : 1727 kg

Vmax : 300 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 52

 

L'Aston Martin V8 Vantage Zagato fut présentée au salon de Genève en mars 1986, à la fois sur les stands Zagato et Aston Martin. L'idée de Victor Gauntlett qui présidait alors au devenir de la marque britannique était de réactualiser une recette qui avait fait merveille vingt cinq ans plus tôt, avec la fameuse DB 4 GT. Cette initiative permettait de remettre la marque Aston Martin sous les feux de la rampe.

Gauntlett pariait sur l'effet nostalgie, qui allait en effet s'avérer un excellent moteur pour le résultat commercial de cette série.

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1986

Aston Martin DP2034 Virage Mule

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 335 ch/5600 t/mn

Poids : 1790 kg

Vmax : 250 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1

 

Ce châssis de berline Lagonda, dans sa version raccourcie permit à DP2034 (development project 2034), l'unique Lagonda 2 portes, à être le mulet de développement de la VIRAGE.

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1987

Aston Martin Lagonda Serie 4

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 310 ch/5500 t/mn

Poids : 2095 kg

Vmax : 230 km/h

Carrosserie : berline

Nb produits : 98

 

Afin de donner une nouvelle jeunesse à un modèle apparu plus de dix ans auparavant, l'Aston Martin Lagonda (série 4) s’offre un face lift en 1987. Le "edge design" étant passé de mode, les lignes sont quelque peu adoucies tout en demeurant très géométriques. Elles sont surtout alourdies, à l’image de la poupe, ainsi que de la face avant rendue massive par l’adjonction d’un spoiler. Quant aux projecteurs rétractables, ils disparaissent au profit de deux batteries de trois phares.

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1987

Lagonda V8 Shooting Brake by Roos Engineering

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 309 ch/5500 t/mn

Poids : 2200 kg

Vmax : 225 km/h

Carrosserie : break

Nb produits : 1

 

Roos Engineering a construit cette voiture unique à la demande d'un client, sur la base d'une Lagonda V8 de 1987. La faisabilité du projet a été étudiée en collaboration avec la firme Aston Martin Lagonda.

Ce break est également destiné à démontrer le savoir faire de Roos Engineering.

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1988

Aston Martin V8 Vantage cosmétique

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 309 ch/5500 t/mn

Poids : 1820 kg

Vmax : 235 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 13

 

Les règles d'émission de gaz des Etats-Unis ne permettait pas de vendre les Vantage avec le moteur Vantage. Les Vantage aux Etats-Unis ont été fournies avec le même moteur que le coupé V8 standard. Je crois que 13 Vantage saloons ont été construites pour les États-Unis avec les spécifications complètes des Vantage sauf pour l'absence du moteur le plus puissant. Inutile de dire que bon nombre de ces voitures ont ensuite eu leur moteur revalorisé par leurs propriétaires.

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1988

Aston Martin V8 Zagato Volante

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 309 ch/5500 t/mn

Poids : 1681 kg

Vmax : 260 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 37

 

Aston Martin V8 Zagato Volante a fait son début au Salon Auto de Genève 1988 et a été prévu à seulement 25 exemplaires, bien qu'un total de 37 ait été finalement fabriqué pour satisfaire les commandes. Les changements par rapport au coupé incluaient des phares rétractables, bien que tous n’en aient pas reçu, et la suppression du volumineux bosselage du capot grâce à la disparition des monstrueux carburateurs. Un très petit becquet s’intégrait parfaitement au coffre arrière. Enfin les performances étaient plus modestes.

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1988

Lagonda Rapide Zagato

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Moteur :

Cylindrée :

Puissance :

Poids :

Vmax :

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1 maquette non roulant

 

La Lagonda Rapide Zagato, au moteur V8 de 5340 cm3 et deux ACT, se conçoit comme un avant projet de série pour les années 1990. La Zagato Industrial Design Srl a préféré des lignes hors mode à une esthétique futuriste. Le coupé quatre places sera suivi ultérieurement d’un cabriolet. C’est ce que l’on pouvait lire dans la presse en 1988, mais ce projet restera à l’état de maquette échelle 1.

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1989

Aston Martin Virage Coupe

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 335 ch/5300 t/mn

Poids : 1790 kg

Vmax : 250 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 365

 

En 1989 Aston Martin présente son nouveau modèle V8, la Virage. Conçue pour convenir à tous les marchés sans modifications importantes (contrairement à l'AM V8), la voiture est motorisée par une version modernisée (32 soupapes) du déjà ancien groupe de 5,3 litres. La carrosserie est nouvelle, comme la suspension arrière indépendante.

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1989

Aston Martin V8 Zagato Volante Vantage

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 342 ch/5500 t/mn

Poids : 1681 kg

Vmax : 300 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 5 (transformations parmi les 37 fabriqués)

 

Jusqu’à ce jour, ça aura été le cabriolet le plus rapide du monde. Il y a eu six voitures qui sont retournées à l'usine pour la conversion à la spécification Vantage avec le moteur de 432ch, le bosselage du capot, les phares et la calandre d’origine. Pour quelques voitures, la conversion a été menée toujours plus loin avec la cylindrée augmentée à 6,3 litres par le Service d’entretien et de restauration de l’usine.

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1989

Aston Martin AMR1

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 6000 cm3

Puissance : 650 ch/8500 t/mn

Poids : 950 kg

Vmax : 351 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 2

 

En 1989, c'est le come-back d'Aston Martin dans la catégorie reine des Eighties, le groupe C.

Fournisseur de moteur pour Nimrod Racing et EMKA Racing durant la période 1982 - 1985, la firme Britannique se décide courant 1986 à concevoir une voiture pour participer au championnat du monde des voitures de sport. 30 ans après son unique victoire aux 24 heures, Aston Martin revient officiellement au Mans. Fruit du partenariat avec l’écurie Ecosse, Proteus Technoly Ltd (Protec) voit le jour en Août 1987. Richard Williams est nommé Team Manager. La partie mécanique est confiée à Reeves Callaway. Il utilise comme base le V8 5,3L V8 de la nouvelle Aston Martin Virage dont il porte la cylindrée à 6.0L. La puissance délivrée est d’environ 650 ch à 8.500 tr/min.

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Invité §fre645ad

Passionné depuis mon enfance par ces merveilleuses voitures que sont les Aston Martin, j'ai décidé de les répertorier toutes (ou du moins le plus possible) sous forme de fiche pour chaque modèle ou variante par ordre chronologique.

Ce n'est pas un travail de grand spécialiste mais plutôt un hobby d'amateur. Bien sûr toutes les remarques et les corrections seront les bienvenues. :)

 

 

 

Alors là chapeau, je viens de découvrir ton topic, il est à couper le souffle.

 

Je vais pouvoir jeter tous mes livres ;)

 

Bravo

 

Fred

 

Si ce message te dérange dans ta chronologie je le supprime !

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Alors là chapeau, je viens de découvrir ton topic, il est à couper le souffle.

 

Je vais pouvoir jeter tous mes livres ;)

 

Bravo

 

Fred

 

Si ce message te dérange dans ta chronologie je le supprime !

 

 

 

Les compliments ne m'ont jamais dérangé :lol:

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1990

Aston Martin Virage Volante

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 335 ch/5300 t/mn

Poids : 1820 kg

Vmax : 250 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 233

 

C’est en septembre 1990 qu’apparaît la Volante, version cabriolet du coupé Virage, sorti deux ans plus tôt. La mise au point fut ralentie par la présence des amortisseurs qui gênaient le mécanisme de rabat de la capote. Dans le dessin définitif, il existe une proéminence qui s’intègre avec le coffre arrière lorsque la capote est rabattue.Notons que le volume du réservoir est ramené de 114 à 89 litres afin de pouvoir loger en partie la fameuse capote et son mécanisme. Ce modèle par vocation est destiné au marché américain.

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1991

Aston Martin DB4GT Zagato Sanction 2

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 4212 cm3

Puissance : 357 ch/6000 t/mn

Poids : 1257 kg

Vmax : 245 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 4

 

'ajoutant aux 19 châssis habillés chez Zagato, quatre ensembles mécaniques complets avaient été préparés en 1960, restant ensuite en l'état. Conservés à l'usine, ils furent récupérés en 1991 par un spécialiste des Aston Martin, Richard Williams, déjà propriétaire d'une Zagato complète. Avec l'accord de l'usine et le concours effectif du carrossier italien, Williams a réalisé à partir de ces châssis des répliques qui sont, trente ans après la naissance du modèle, aussi fidèles que possible à la lettre et à l'esprit de l'original. Trois de ces voitures ont été vendues, la dernière étant conservée par Victor Gauntlett (le patron d'Aston-Martin à l'époque) et Williams. Des améliorations mécaniques ont été apportées aux Zagato de 1991 un meilleur guidage du pont arrière, une monte pneumatique réactualisée et, surtout, un réalésage faisant passer la cylindrée à 4 212 cm3, avec une puissance légèrement supérieure (357 ch). La parenté de la nouvelle DB7, mise en production par Ford en 1995, avec ce modèle est flagrante. Une preuve suppplémentaire que le style de la DB4 GT était parfait.

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1991

Aston Martin Virage Lightweight Coupe

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 350 ch/5300 t/mn

Poids : 1540 kg

Vmax : 280 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1

 

La Virage standard est une voiture lourde de 1790 kg, et dans une tentative d’en améliorer la performance globale, les constructeurs, Car & Driver, alors concessionnaires Aston Martin à Hambourg, avaient l'intention de commercialiser une version allégée spéciale. En réduisant le poids de la Virage, les ingénieurs se seraient attendus à injecté un peu plus d'éclat à la Virage. L'extérieur de la voiture a peu changé, sauf les rétroviseurs aérodynamiques et l'installation de roues de 17 pouces. Mais l'intérieur montre une tentative très sérieuse de chasse aux kg. Pas de bois sur le tableau de bord qui est totalement recouvert d’Alcantara. La console centrale est absente et le tunnel de transmission est recouvert de cuir matelassé. Pour refroidir les occupants, une petite climatisation d’Opel a été montée. Les garnitures de portes sont également en Alcantara. On peut même voir un simple cordon pour ouvrir les portes de l'intérieur. Il y a des sièges sport , des harnais trois points et la banquette arrière a également été enlevée. La perte de poids est revendiquée est de l’ordre de 200 à 250kg. Avec une boîte manuelle 5 vitesses, une suspension sport Harvey Bailey, des essieux avant et arrière améliorés, un échappement sport, cette voiture est restée unique.

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1992

Aston Martin Virage Coupe 6.3 conversion

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 6347 cm3

Puissance : 507 ch/6000 t/mn

Poids : 1955 kg

Vmax : 280 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : modèles transformés à partir de Virage standards.

 

En Mars 1992, une version 6.3 litre de l’Aston Martin Virage a été révélée avec une vitesse maximale de 282 km/h et un temps 0-100 km/h de 5,4 secondes. La maniabilité et le freinage ont été améliorés et pour la première fois sur une Aston Martin l'option de l'ABS a été offerte. Le châssis est un peu différent du modèle précédent même s’il a conservé les mêmes dimensions de base pour l'empattement et la voie. Mais, la conception assistée par ordinateur (CAD) a permis au châssis d'être plus rigide, encore plus résistant à la torsion. Les modifications de carrosserie étaient minimes avec des arches de roues plus larges, un spoiler avant revu et un aileron arrière optionnel.

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1992

Aston Martin Virage Volante 6.3 conversion

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 6347 cm3

Puissance : 507 ch/6000 t/mn

Poids : 1970 kg

Vmax : 280 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : modèles transformés à partir de Virage standard.

 

La conversion par Aston Martin Works Service pour augmenter le moteur à 6,3 litres est également devenu disponible pour la Volante en 1992. En plus du moteur plus puissant, la carrosserie plus large avec un spoiler avant plus grand, des roues à jante OZ divisée et des freins revalorisés font également partie du package. En effet, la carrosserie body-buildée de la Volante est encore plus belle que celle du coupé 6,3.

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