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[Tuto] Changer les ampoules du panneau de contrôle clim et démonter l'autoradio


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Bonjour à tous,

comme beaucoup de possesseurs de Fiat Bravo 2, j'ai eu le problème des lampes du panneau de clim. Elles s'allumaient une fois tous les 3 mois, avant de s'éteindre définitivement. Un jour que je n'avais que ça à faire, j'ai pris le temps de changer ces ampoules, et même si il n'y a rien de compliqué, si ce tuto peut faire gagner un peu de temps à ceux qui veulent faire l'opération, ce sera toujours ça de gagné

En bref

Difficulté : facile (mais long pour changer deux ampoules !)

Outils / équipements nécessaires : outils pour retirer l'autoradio (à fabriquer, voir plus bas), tournevis torx T15, deux mini tournevis pour soulever des languettes plastiques.

 

 

Pour accéder aux deux ampoules 1,2W qui éclairent tout le bloc de commande de clim manuelle, il faut démonter tout l'habillage central de la planche de bord.

 

 

1° Débloquer l’autoradio. Deux solutions : soit aller chez Fiat et demander gentiment, soit fabriquer soi-même l’outil nécessaire. Il s’agit d’une sorte de patte, avec un genre de crochet.

 

Pour ceux qui ont une imprimante 3D, le fichier est dispo ici :

https://www.thingiverse.com/thing:2900318

 

Sinon, ce n’est pas difficile à fabriquer, prenez simplement une pièce de métal ou de plastique relativement dur qui fait 1,7mm d’épaisseur maximum, sinon cela ne rentre pas. Il faut en fabriquer deux, un pour chaque côté.

 

 

WP_20200923_14_12_47_Pro.jpgvoici les dimensions à respecter si vous le fabriquez vous-même.

 

 

2° Pas la peine d’enlever complètement l’autoradio, le faire glisser vers vous de quelques cm pour pouvoir déclipser avec les doigts la partie haute du panneau qui se situe juste en dessous ; les pattes s'insèrent de cette façon :

 

2.jpg

 

3° Retirer le petit bandeau de plastique en faisant basculer vers soi la partie basse. Il y a deux petits clips d’un côté et deux pattes de maintien de l’autre.

 

 

 

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4° Une fois ce bandeau retiré, On voit deux vis (Torx), il faut les dévisser. Oui je sais sur la photo il y a une vis à tête cruciforme, mais c’est du remplacement parce que j’en ai perdu une dans les tréfonds du levier de vitesse un peu plus tard. :D

 

5° Enlever le cache en cuir du levier de vitesse (scratch en haut, et 4 clips à attraper sous le bandeau plastique chromé).

 

4.jpg

 

6° Il y a trois vis à retirer autour du levier de vitesse, qui permettent de sortir le panneau d’habillage plastique du levier de vitesses et de clim. Sur les côtés, c’est plus ou moins clipsé, attention.

 

5.jpg

 

 

7° Retirer le vide-poche (4 vis) A moins de débrancher la prise allume-cigare, ce qui est inutile pour cette opération, on le fait seulement basculer sur le côté droit pour qu’il ne gêne pas la suite.

 

7.jpg

 

8° 4 vis sous la clim, et deux au-dessus, et le bloc de contrôle de clim est libéré délivré. Là ça se complique, parce que visiblement sur certains modèles de Bravo, il y a encore la possibilité de retirer deux vis un peu plus en arrière, sur une partie plastique qui vient maintenir le bloc clim, ce qui doit grandement aider.

 

Malheureusement sur la mienne, ce sont des rivets ! Donc dans ce cas, on oublie, et on devra changer les ampoules avec le bloc clim plus ou moins en place. En ayant retiré les quatre vis précitées, on peut quand même le faire jouer un peu.

 

 

 

8.jpg

9.jpg

 

9° Retirer le revêtement du panneau de contrôle de clim, avec un petit tournevis (attention, c’est fragile). Il y a quatre pattes (2 au-dessus, 2 en-dessous) à soulever pour faire venir le revêtement.

 

 

 

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10° On arrive aux ampoules (enfin !) et là il faut être plus délicat que jamais. Il faut dé-clipser les deux ampoules en effaçant les deux pattes du support d’ampoule avec deux mini-tournevis, en passant là où on peut à travers la grille de réflexion de lumière.

 

Pour compliquer encore les choses, les deux ne sont pas dans le même sens. Pour l’ampoule de gauche, les pattes sont en haut et en bas, et pour l’ampoule de droite, elles sont sur les côtés gauche et droit.

 

 

 

12.jpg14.jpg

11° Récupérer par derrière les supports d’ampoule, et remplacer l’ampoule.

Pour remettre le support d’ampoule dans son logement, il faut y aller doucement (je dis ça parce que j’en ai cassé une en forçant un peu).

 

 

Pour le remontage, prendre l’ordre inverse des opérations. Pour retirer les pinces de l’autoradio, il faut tirer avec les doigts sur une patte métallique qui va libérer l’outil.

 

L’opération globale est assez longue, mais c’est quand même agréable de retrouver l’éclairage de ce panneau. Pour ma part j’en ai profité pour ajouter une prise jack auxiliaire sur l’autoradio.

 

Bon courage et surtout patience à ceux qui se lanceront !

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