Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Bravo

[Tuto] Changer les ampoules du panneau de contrôle clim et démonter l'autoradio


Invité §Wol777SI
 Partager

Messages recommandés

Invité §Wol777SI

Bonjour à tous,

comme beaucoup de possesseurs de Fiat Bravo 2, j'ai eu le problème des lampes du panneau de clim. Elles s'allumaient une fois tous les 3 mois, avant de s'éteindre définitivement. Un jour que je n'avais que ça à faire, j'ai pris le temps de changer ces ampoules, et même si il n'y a rien de compliqué, si ce tuto peut faire gagner un peu de temps à ceux qui veulent faire l'opération, ce sera toujours ça de gagné

En bref

Difficulté : facile (mais long pour changer deux ampoules !)

Outils / équipements nécessaires : outils pour retirer l'autoradio (à fabriquer, voir plus bas), tournevis torx T15, deux mini tournevis pour soulever des languettes plastiques.

 

 

Pour accéder aux deux ampoules 1,2W qui éclairent tout le bloc de commande de clim manuelle, il faut démonter tout l'habillage central de la planche de bord.

 

 

1° Débloquer l’autoradio. Deux solutions : soit aller chez Fiat et demander gentiment, soit fabriquer soi-même l’outil nécessaire. Il s’agit d’une sorte de patte, avec un genre de crochet.

 

Pour ceux qui ont une imprimante 3D, le fichier est dispo ici :

https://www.thingiverse.com/thing:2900318

 

Sinon, ce n’est pas difficile à fabriquer, prenez simplement une pièce de métal ou de plastique relativement dur qui fait 1,7mm d’épaisseur maximum, sinon cela ne rentre pas. Il faut en fabriquer deux, un pour chaque côté.

 

 

WP_20200923_14_12_47_Pro.jpgvoici les dimensions à respecter si vous le fabriquez vous-même.

 

 

2° Pas la peine d’enlever complètement l’autoradio, le faire glisser vers vous de quelques cm pour pouvoir déclipser avec les doigts la partie haute du panneau qui se situe juste en dessous ; les pattes s'insèrent de cette façon :

 

2.jpg

 

3° Retirer le petit bandeau de plastique en faisant basculer vers soi la partie basse. Il y a deux petits clips d’un côté et deux pattes de maintien de l’autre.

 

 

 

3.jpg

4° Une fois ce bandeau retiré, On voit deux vis (Torx), il faut les dévisser. Oui je sais sur la photo il y a une vis à tête cruciforme, mais c’est du remplacement parce que j’en ai perdu une dans les tréfonds du levier de vitesse un peu plus tard. :D

 

5° Enlever le cache en cuir du levier de vitesse (scratch en haut, et 4 clips à attraper sous le bandeau plastique chromé).

 

4.jpg

 

6° Il y a trois vis à retirer autour du levier de vitesse, qui permettent de sortir le panneau d’habillage plastique du levier de vitesses et de clim. Sur les côtés, c’est plus ou moins clipsé, attention.

 

5.jpg

 

 

7° Retirer le vide-poche (4 vis) A moins de débrancher la prise allume-cigare, ce qui est inutile pour cette opération, on le fait seulement basculer sur le côté droit pour qu’il ne gêne pas la suite.

 

7.jpg

 

8° 4 vis sous la clim, et deux au-dessus, et le bloc de contrôle de clim est libéré délivré. Là ça se complique, parce que visiblement sur certains modèles de Bravo, il y a encore la possibilité de retirer deux vis un peu plus en arrière, sur une partie plastique qui vient maintenir le bloc clim, ce qui doit grandement aider.

 

Malheureusement sur la mienne, ce sont des rivets ! Donc dans ce cas, on oublie, et on devra changer les ampoules avec le bloc clim plus ou moins en place. En ayant retiré les quatre vis précitées, on peut quand même le faire jouer un peu.

 

 

 

8.jpg

9.jpg

 

9° Retirer le revêtement du panneau de contrôle de clim, avec un petit tournevis (attention, c’est fragile). Il y a quatre pattes (2 au-dessus, 2 en-dessous) à soulever pour faire venir le revêtement.

 

 

 

10.jpg

 

10° On arrive aux ampoules (enfin !) et là il faut être plus délicat que jamais. Il faut dé-clipser les deux ampoules en effaçant les deux pattes du support d’ampoule avec deux mini-tournevis, en passant là où on peut à travers la grille de réflexion de lumière.

 

Pour compliquer encore les choses, les deux ne sont pas dans le même sens. Pour l’ampoule de gauche, les pattes sont en haut et en bas, et pour l’ampoule de droite, elles sont sur les côtés gauche et droit.

 

 

 

12.jpg14.jpg

11° Récupérer par derrière les supports d’ampoule, et remplacer l’ampoule.

Pour remettre le support d’ampoule dans son logement, il faut y aller doucement (je dis ça parce que j’en ai cassé une en forçant un peu).

 

 

Pour le remontage, prendre l’ordre inverse des opérations. Pour retirer les pinces de l’autoradio, il faut tirer avec les doigts sur une patte métallique qui va libérer l’outil.

 

L’opération globale est assez longue, mais c’est quand même agréable de retrouver l’éclairage de ce panneau. Pour ma part j’en ai profité pour ajouter une prise jack auxiliaire sur l’autoradio.

 

Bon courage et surtout patience à ceux qui se lanceront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wol777SI

C'est possible, en fait je faisais aussi une manip sur l'autoradio, alors je ne me suis pas posé la question :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...