Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Opel

[Topic Officiel] Actualités Opel (Gamme, Chiffres, Informations)


Invité §ope303DN
 Partager

Messages recommandés

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif Janjan

 

Je ne pense pas que les Opel concurrentes des modèles Peugeot vont disparaître, sinon il ne restera plus aucun modèle chez Opel...

 

Si on regarde Peugeot et Citroën, les deux marques ont des modèles concurrents dans quasi tous les segments : C1/108, C3/208, C4/308, C5/508, Crosser/3008

Cela n’empêche pas les deux marques de co-exister dans le groupe... Et Opel est un atout certain pour PSA sur certains marchés où Peugeot et Citroën ne brillent pas (Allemagne, UK,...).

 

D'un point de vue financier, l'opération pourrait se révéler intéressante pour Opel, loin de GM qui le faisait passer pour le vilain petit canard du groupe. Opel pourrait également avoir la possibilité d'aller concurrencer GM sur les marchés qui lui étaient jusqu'ici interdits mais où l'on peut voir des Opel badgées Buick (Asie) ou Holden (Australie) !

Rien qu'en Chine où la classe moyenne émergente est friande de berline Allemandes, avoir un blason germanique pourrait être intéressant pour PSA ;)

 

Je pense que Tavares est loin d'être idiot et qu'il a une stratégie en tête pour faire du fric avec Opel.

 

C'est lui le transfuge de chez Renault qui a relancé la marque Alpine, il doit un peu aimer aussi la voiture pour avoir fait cela :p

 

Oui, dans un groupe des modèles concurrents peuvent exister, c'est déjà le cas chez PSA, c'est le cas aussi chez Nissan-Renault, VAG et compagnie: après c'est clair que chaque marque y perd un peu de son identité, c'est cela aussi l'économie de marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kok480Gs

Salut toit le monde,

 

Les moteurs essences opel lui appartient il ou bien ce ssont des GM

 

Je parle des 1.4 2turbo et 2.8 v6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ope303DN

Tous les moteurs actuels sont badgés GM même si Opel a participé à la conception/mise au point :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ope303DN

A automoto ce matin, dans les nouveautés françaises au salon de Genève, opel insignia et crossland x....

 

 

Ca c'est du pur chauvisme !

Les journalistes auto français n'y connaissent pas grand chose en bagnole hélas!

 

Même sur M6 une journaliste qui a travaillé des années pour l'émission turbo a dit au jt que la Corsa actuelle était sur plateforme de C3 :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kek211jv

Misere, c'est donc la fin des OPC.

 

 

 

Du coup je possède le dernier modele d'astra OPC en deux portes moteur opel moi qui voulais la vendre je vais la garder et en faire un oldtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kok480Gs

 

 

Du coup je possède le dernier modele d'astra OPC en deux portes moteur opel moi qui voulais la vendre je vais la garder et en faire un oldtimer

 

je le pense bien que tu as la derniere OPC made in opel .

 

quelles seront les differences entres les Corsa OPC / 208 GTI Astra OPC / 308 GTI si elles disposeront de la meme base a moyen terme ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a jamais eu de 1.5 l dans l'ascona. Le seul ancien 1.5 l chez opel était un diesel qui a motorisé des kadett d et corsa a.

 

 

Bonsoir à tous et salut dich ! ;):jap:

 

Je n'ai jamais prétendu que l'Opel Ascona abritait sous son capot un moteur essence 1.5 l. Mais il est vrai que je me suis si mal exprimé, que chacun a compris cela.

 

C'est la Daewoo Lanos qui avait ce moteur après que les ingénieurs coréens aient retravaillé le 1.6 de l'Ascona, généreusement cédé par GM. La Lanos abritait aussi un 1.3 l dérivé du 1.2 l de la même Ascona.

 

C'est à partir de la famille des 1.5 et 1.3 l, que les ingénieurs Daewoo ont conçu un 1.4 l qui partage sa course de 73,4 mm avec le 1.3, l'obtention des 50 cm3 supplémentaires résultant d'une augmentation de l'alésage de 1,4 mm (source : Le Moniteur Automobile du 21 novembre 2002, page 93).

 

Ce 1.4 l était la seule motorisation disponible au moment de son lancement. Après, 2 autres sont venues lui prêter main forte (1.2 l/72 ch et 1.4 l/94 ch), mais celles-là j'ignore de quelle(s) ancienne(s) Opel elles sortent.

 

En résumé et, fatalement en étant réducteur, disons que GM filait tous ses vieux moulins à Daewoo Automobiles, à charge pour les ingénieurs de la marque de les adapter/moderniser pour les différents marchés. Et je peux vous certifier, que j'ai passé 8 années heureuses à bord de ma Daewoo Kalos mûe par le 1.4 l de 83 chevaux. Pas une seule em..., rien. Il tournait comme une horloge ce moulin.

 

Aujourd'hui, dans ma Chevrolet Aveo 1, achetée neuve en 2011 et qui n'est qu'une Kalos repomponnée finalement, il y a un moulin que vous connaissez fort bien, puisqu'il s'agit du 1.2 l 84 ch "Twinport" GM/Opel, présent sous cette forme ou une autre dans la salle des machines de la Corsa me semble-t-il.

 

Réduction de consommation oblige, les rapports de boîte sont aussi longs que le capot d'une Chevrolet Impala et les grimpettes autoroutières nécessitent que l'on rétrograde. Sinon, c'est un excellent moteur qui se distingue par son silence et sa sobriété. Et puis comme sa devancière, cette Aveo me fout une paix royale.

 

Mais, tout en étant d'aspect plus flatteur (et plus austère aussi), son habitacle ne bénéficie pas du même soin de finition que celui de ma Kalos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

https://www.lesechos.fr/indust [...] 071600.php

 

[h1]A Eisenach, les salariés d’Opel veulent croire aux promesses de PSA[/h1]THIBAUT MADELIN Le 12/03 à 15:38101Partager par mail2Imprimer

 

image:Le patron de PSA s’est engagé à respecter les accords sociaux conclus par GM vis-à-vis des salariés. - Adam Opel AG

[h2]Dans cette ville est-allemande, l’usine de 1.800 salariés a été maintes fois menacée malgré une productivité solide. L’achat d’Opel par PSA relance les spéculations.[/h2]

Quand Heinrich Ehrhardt a acheté en 1898 la licence du constructeur français Decauville pour produire la première voiture jamais construite à Eisenach, en Thuringe, c'était avant tout un essai. Cinq ans plus tard, la Wartburg équipée d'un moteur à deux temps cumulait les pertes. Le conseil d'administration mettait fin à l'aventure automobile et recentrait l'usine sur son métier historique, l'armement.

Depuis ce jour, l'usine automobile d'Eisenach (AWE) semble avoir toujours conjuré le sort. Un an plus tard, ses nouveaux propriétaires fabriquaient des voitures de luxe sous la marque Dixi. Le site, racheté en 1928 par BMW, a ensuite survécu à deux guerres mondiales (pour lesquelles il a fabriqué des canons et des moteurs d'avions) et deux dictatures. Après la chute du Mur de Berlin, il a été repris par General Motors (GM) via sa filiale Opel.

 

[h3]La cure d'austérité après la chute du Mur[/h3]

Et pourtant, depuis l'annonce de cession de celle-ci par le groupe américain à PSA Peugeot Citroën, le 6 mars, cet éternel survivant est en proie au doute. « Nous sommes dans l'expectative », confie Mario, qui travaille dans l'atelier de carrosserie. « Je n'ai plus que cinq ans jusqu'à la retraite, ajoute un employé du service logistique. C'est égoïste mais j'espère que je pourrai travailler. »

Les 42.000 habitants de cette ville de l'Est, où Luther a traduit la bible, se souviennent du choc de 1989. A l'époque, AWE employait 9.500 salariés pour construire les voitures Wartburg, très populaires dans le bloc communiste mais dont la production était déficitaire. Opel n'a repris que 1.000 employés, essentiellement des hommes jeunes, se souvient la maire Katja Wolf. « C'est une plaie qui reste profonde dans la ville et conduit encore certains à se méfier d'Opel », dit-elle.

Pourtant, l'usine est devenue non seulement la fierté de la région mais aussi la référence de GM, qui en a fait son pilote mondial en matière de « lean manufacturing ». Avec l'aide d'ingénieurs japonais, débauchés de Toyota, le groupe américain a hissé le site au rang des plus productifs de l'industrie, arrivant régulièrement dans le peloton de tête du « Harbour report », un classement mondial effectué par la société de conseil Oliver Wyman.

 

[h3]Le site pas en danger, selon la direction[/h3]

Si l'usine a souvent fait l'objet de rumeurs de fermeture, comme en 2008 après la faillite de GM, sa productivité, son atelier de tôlerie-peinture ultra-moderne ou l'efficacité de ses salariés lui ont toujours permis d'échapper au pire. « S'ils avaient fermé leur usine la plus productive, les autres auraient dit: à quoi bon faire du progrès continu si c'est pour finir comme Eisenach ?, juge un ancien dirigeant. J'espère que PSA arrivera à la même conclusion ».

Selon le président du directoire d'Opel, Karl-Thomas Neumann, le site de 1.800 salariés n'est pas en danger. Carlos Tavares, le patron de PSA, s'est en effet engagé à respecter tous les engagements pris par GM vis-à-vis des salariés. Parmi eux, Eisenach est censé produire à partir de 2019 la nouvelle génération du 4x4 Mokka, actuellement produit en Espagne. Mais avant cela, l'usine devra investir.« Nous avons un engagement oral mais aucun contrat signé de GM », tempère Fritz Hofmann, membre du comité d'entreprise de l'usine d'Eisenach.

 

[h3]Le nouvel impact du Brexit[/h3]

Le site, dont un quart de la production actuelle de modèles Adam et Corsa est écoulé sous la marque Vauxhall au Royaume-Uni, subit de plein fouet le vote du Brexit. Surcapacitaire, il a dû mettre une partie de ses équipes au chômage partiel et repasser de trois à deux vacations quotidiennes en attendant l'arrivée du Mokka. Or si PSA veut respecter les engagements de GM, le constructeur français veut aussi rendre profitable Opel après seize années de pertes.

A Eisenach, on sait que de nouveaux efforts auraient été demandés, même si la société était restée dans le giron du groupe américain. Comme le gouvernement régional (ilre ci-dessous), la maire Katja Wolf préfère cependant compter sur les opportunités que peut offrir la future alliance : gains d'efficience, nouveaux marchés, culture commune, explique cette francophile. Un ex-membre du conseil de surveillance d'Opel est lui aussi optimiste. « Nous n'avons jamais eu à régler de problème lié à la plate-forme commune instaurée avec PSA en 2012, dit-il. Tout semblait naturel. » Et sur les réseaux sociaux, la direction de la société allemande utilise Louis de Funès et Bernard Blier pour « se réjouir » de la future coopération avec le groupe français.

T

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Du coup je possède le dernier modele d'astra OPC en deux portes moteur opel moi qui voulais la vendre je vais la garder et en faire un oldtimer

 

Non, ce moteur était une belle bouse de chez GM basé sur le 2.2 GM qu'on a commencé à trouver sous les capots des vectra B (les fameux avec les chaines qui dégageaient)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

http://bfmbusiness.bfmtv.com/e [...] 55171.html

 

 

 

[h1]La prochaine Opel Corsa sera équipée des technologies de PSA[/h1]

02/05/2017 à 15h55

http://img.bfmtv.com/c/1256/708/14f/cb4956f0f6e287a135d5805e2e4e8.jpeg

 

Fabrice Coffrini - AFP

 

 

 

 

[h2]La prochaine version de la citadine la plus vendue d’Opel, qui devrait être présentée en 2020, abandonnera la plateforme General Motors.[/h2]

 

 

C'est la fin de l'épopée américaine de l'Opel Corsa. En entrant dans le giron de PSA, elle ne sera plus dotée des technologies de General Motors, mais de celles du groupe français, selon les déclarations d’un porte-parole de PSA reprises par Reuters. Ce qui aura des conséquences industrielles. D’abord, ce modèle ne sera donc pas dévoilé en 2019 comme c’était initialement prévu, mais en 2020.

Ce décalage d’un an permettra aux équipes de PSA d’adapter ses technologies à la citadine allemande qui devrait donc bénéficier du châssis, du train roulant, du moteur et de la boîte de vitesse qui équipe la Citroën C3 et la Peugeot 208. L’autre conséquence de cette décision sera, comme le précise le quotidien allemand Allgemeine Zeitung, d’améliorer les marges sur ce modèle. Citant des analystes du secteur, le quotidien estime déjà que "l’avenir d’Opel sous l’égide de PSA sera globalement meilleur qu’avec General Motors".

[h3]La Corsa représente un quart des ventes d'Opel en Europe[/h3]Cette méthode qui consiste à équiper des voitures de marques différentes des mêmes technologies est un classique dans l’industrie automobile. Dans le cas de PSA, elle va permettre d’attaquer de nouveaux marchés en rentabilisant la recherche et développement et en réduisant le coût de production des composants. Avec la Corsa, cette méthode devrait être très efficace puisque ce modèle est le plus vendu et le plus produit de la marque allemande.

Selon le classement de Jato Dynamics, la Corsa est en 4e place derrière la Renault Clio, la Volkswagen Polo et la Ford Fiesta. Selon Peter Küspert, directeur des ventes d’Opel, la Corsa, qui est assemblée en Espagne dans l’usine de Saragosse, représente en Europe "environ un quart du volume total des ventes d'Opel".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tdc852ue

Ce fil de discussion est amusant, on dirait l'époque ou Renault reprenait Nissan .... ca pleurait dans les chaumières MDR ! Aujourd'hui c'est fini ...

 

+1 ! :o Je pense que ça peut vraiment apporter 1 + a Opel; certains ce plaignent (pourquoi ? :??: ) mais 1 marque qui ne gagne pas d'argent depuis + de 6 ans et 1 marque condamné !!! Si Opel ètait SI bien que ça, pourquoi est elle déficitaire ? :non: Posez vous les bonnes questions avant de médire sur la réussite d'1 groupe français... Je suis persuadé que Peugeot peut apporter du bon à Opel, en tout + que gm qui visiblement, ne s'en sortait plus... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 ! :o Je pense que ça peut vraiment apporter 1 + a Opel; certains ce plaignent (pourquoi ? :??: ) mais 1 marque qui ne gagne pas d'argent depuis + de 6 ans et 1 marque condamné !!! Si Opel ètait SI bien que ça, pourquoi est elle déficitaire ? :non: Posez vous les bonnes questions avant de médire sur la réussite d'1 groupe français... Je suis persuadé que Peugeot peut apporter du bon à Opel, en tout + que gm qui visiblement, ne s'en sortait plus... :ange:

 

 

Tu devrais toi aussi te poser les bonnes questions et te documenter sur les techniques d'évasion fiscale des entreprises américaines qui ne veulent pas payer d'impôts en Europe... Si Opel etait déficitaire pendant tout ce temps, c'est en grande partie par la volonté de GM ! En gros, ils font dépenser un maximum d'argent a leurs filiales européennes en R&D pour les rendre déficitaires et ne pas payer d'impôts. C'est une technique connue.

Du coup des voitures sont développées via les filiales européennes (Opel et GM Powertrain) pour ensuite être vendue dans le monde entier par les autres marques du groupe... Tout ça supporté financièrement par Opel.

 

En faisant partie du groupe PSA, Opel sera de toute façon mieux géré et reviendra aux bénéfices rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 ! :o Je pense que ça peut vraiment apporter 1 + a Opel; certains ce plaignent (pourquoi ? :??: ) mais 1 marque qui ne gagne pas d'argent depuis + de 6 ans et 1 marque condamné !!! Si Opel ètait SI bien que ça, pourquoi est elle déficitaire ? :non: Posez vous les bonnes questions avant de médire sur la réussite d'1 groupe français... Je suis persuadé que Peugeot peut apporter du bon à Opel, en tout + que gm qui visiblement, ne s'en sortait plus... :ange:

 

Bien plus compliqué que cela comme cela a déjà été expliqué, GM bouffe tout :mouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est clair qu'à terme, Opel aura une gamme calquée sur celle de Peugeot... Le Meriva passe déjà à la trappe au profit du Crossland et plus tard le Zafira y passera aussi, remplacé par le Grandland...

 

Pour le Mokka, PSA n'a pas d'équivalent mais vu son succès, il se pourrait que le groupe profite de l'expérience d'Opel en matière de 4x4 pour élargir sa gamme. Il se vend très bien en Europe le Momo !

 

PSA fait de bonnes choses, ils ont de bonnes plateformes, reste à voir à quel point la gamme gardera la touche Opel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est clair qu'à terme, Opel aura une gamme calquée sur celle de Peugeot... Le Meriva passe déjà à la trappe au profit du Crossland et plus tard le Zafira y passera aussi, remplacé par le Grandland...

 

Pour le Mokka, PSA n'a pas d'équivalent mais vu son succès, il se pourrait que le groupe profite de l'expérience d'Opel en matière de 4x4 pour élargir sa gamme. Il se vend très bien en Europe le Momo !

 

PSA fait de bonnes choses, ils ont de bonnes plateformes, reste à voir à quel point la gamme gardera la touche Opel.

 

Il me semble qu'on peut opposer sans souci le Mokka au 2008 et que le Mokka n'est pas sauf erreur un pur produit Opel mais un Chevrolet si je me souviens bien ....sinon milles excuses si je me trompe :ddr:

 

Pour le reste, le plus fort économiquement l'emportera :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'on peut opposer sans souci le Mokka au 2008 et que le Mokka n'est pas sauf erreur un pur produit Opel mais un Chevrolet si je me souviens bien ....sinon milles excuses si je me trompe :ddr:

 

Pour le reste, le plus fort économiquement l'emportera :L

 

 

Le Mokka est un vrai SUV avec possibilité de transmission intégrale. Le 2008 lui est un crossover urbain, plutôt à comparer au Crossland dans la gamme.

 

Le Mokka est bien un produit Chevrolet à la base. Ce que je veux dire c'est que depuis longtemps, Opel a de l'expérience dans le domaine du 4x4 qu'ils proposent dans leur gamme depuis très longtemps. Même si ce ne sont pas des produits 100% Opel, je pense qu'il y a un certain savoir faire qui est bien présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le Mokka est un vrai SUV avec possibilité de transmission intégrale. Le 2008 lui est un crossover urbain, plutôt à comparer au Crossland dans la gamme.

 

Le Mokka est bien un produit Chevrolet à la base. Ce que je veux dire c'est que depuis longtemps, Opel a de l'expérience dans le domaine du 4x4 qu'ils proposent dans leur gamme depuis très longtemps. Même si ce ne sont pas des produits 100% Opel, je pense qu'il y a un certain savoir faire qui est bien présent.

 

Ok mais ce n'est pas moi qui le met dans les mêmes catégories pour les voir souvent confrontés lors de comparatifs :jap:

 

Par exemple

 

Quant au passé 4x4 de Opel, à quels modèles penses-tu car rien ne me vient à l'esprit comme cela pour moi alors que dans ce mode de transmission j'y associe sans problème Subaru, Range ou Land Rover, Jeep, Suzuki, Toyota, Mitsu entre autres surtout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ope303DN

Le Mokka à la base était un projet Opel (début des années 2000) mais à l'époque GM n'a pas cru au succès de ce type de véhicule donc projet abandonné alors que le développement avait commencé.

 

(C'est pour ça qu'il a fait "daté" à sa sortie puisqu'il était sensé être dans la gamme en même temps que l'Astra H ou l'Antara.)

 

Puis le Juke est arrivé avec le succès qu'on lui connait et du coup GM a sorti dans l'urgence ce "vieux" projet et a repris de développement avec en plus la version Chevrolet pour vendre dans le reste du monde.

 

Mais ce type de format était conçu pour l'Europe à la base.

D'ailleurs il faudrait jeter un coup d'œil aux chiffres du Traxx mais je pense pas qu'il ait cartonné aux USA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mokka à la base était un projet Opel (début des années 2000) mais à l'époque GM n'a pas cru au succès de ce type de véhicule donc projet abandonné alors que le développement avait commencé.

 

(C'est pour ça qu'il a fait "daté" à sa sortie puisqu'il était sensé être dans la gamme en même temps que l'Astra H ou l'Antara.)

 

Puis le Juke est arrivé avec le succès qu'on lui connait et du coup GM a sorti dans l'urgence ce "vieux" projet et a repris de développement avec en plus la version Chevrolet pour vendre dans le reste du monde.

 

Mais ce type de format était conçu pour l'Europe à la base.

D'ailleurs il faudrait jeter un coup d'œil aux chiffres du Traxx mais je pense pas qu'il ait cartonné aux USA...

 

Où on le retrouvait aussi sous Buick ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up:

 

News annoncée aujourd'hui même: Karl-Thomas Neumann présentera sa démission de pdg d'Opel/Vauxhall le 22 juin prochain :eek:

Elle ne sera toutefois effective qu'au moment de la finalisation du rachat des deux marques par PSA(on parle du 31 juillet) :o

 

La raison donnée: il craindrait que PSA ne soit pas assez motivé par l'urgence du développement des voitures électriques(alors que lui en a fait son cheval de bataille)et craindrait que son pouvoir de décision pour Opel/Vauxhall au sein du nouveau groupe formé ne soit fortement amoindri au profit de Carlos Tavarès :bah:

 

Je ne sais quoi penser de cela :??: :??:

 

 

 

Edit: la rumeur parle d'un retour de K-T Neumann chez VAG, plus exactement chez AUDI :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ope303DN

Si c'est vrai c'est une très mauvaise nouvelle pour Opel!

C'est d'autant plus étonnant, qu'il était favorable au rachat par PSA....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano645CV

Si je suis la logique de l'auteur du topic qui écrit pas justement : "si on achète opel, cela signifie qu'on est deçu des françaises", cela signifierait donc suivant sa logique illogique que si on achète francais, c'est qu'on est décus des étrangères ??????

 

 

Perso, j'ai déja eue une corsa color edition et je l'adorais. Mais comme j'aime changer souvent de voitures et ne désirant pas reprendre la même voiture de suite, j'ai migré vers VW.

Et je reviens chez Opel en commandant certainement une nouvelle corsa edition.

 

Donc non, je ne vais pas chez opel car décue des francaises, loin de là. J'ai eue des peugeot et une citroen dont j'étais trés ravie et une twingo aussi, avec aucun pbs avec. Les pbs, contrairement à ce que l'auteur pense, venaient justement des étrangères. Rappel dans le mois suivant la réception de mon opel corsa car défaut à tel endroit. 1 an après la réception de ma polo, pb important au tableau de bord, donc VW a du me le changer (deux journées de perdues).

Pb avec mon zafira (il y'a quelques années), fuites ici et là. Voila, j'étais mal tombée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Rassurant ?

 

https://www.challenges.fr/auto [...] tur_473740

 

 

[h1]Bien né, l’Opel Crossland X est de bon augure pour l’union avec PSA[/h1]

Le 17.05.2017 à 09h31

ESSAI. Les ventes de petits SUV ayant doublé en 4 ans, il n’est pas déraisonnable pour Opel de doubler son offre. D'autant que le Crossland X, plus léger et moins vorace que le Mokka X vieillissant est aussi plus logeable et plus confortable. Un premier rejeton réussi de l’union avec PSA.

cover-r4x3w1000-591c130c6e656-copy-of-img-8046.jpg

Avec le Crossland X, le designer belge Thibaut Doneux devait créer "le petit frère de l'Opel Mokka X mais en faire un crossover, pas un SUV". La différence ? Des muscles moins saillants, une ceinture de caisse moins élevée et des passages de roues plus modestes. Parce que le Crossland X ne comptera jamais que deux roues motrices et qu'il fallait marquer sa différence avec le Mokka X plus long de 7 cm seulement.IMAGE © CHALLENGES — E. BERGEROLLE

 

Sept centimètres seulement séparent le nouvel Opel Crossland Xde l'Opel Mokka X, son aîné de quatre ans. C'est peu. Tellement peu que votre œil se laisse prendre au piège d'une carrosserie d'allure plus fluette et d'un vitrage plus effilé. Résultat, le Crossland X passe pour le plus long des deux, alors qu'il est le plus court.

D’où cette question à laquelle les vendeurs Opel doivent se préparer à entendre fréquemment : y a-t-il de la place dans la gamme pour deux véhicules de gabarits et de styles si proches ?

Les responsables d’Opel n’en doutent pas. Ils rappellent que les ventes de SUV sur le segment B (celui des citadines polyvalentes) ont plus que doublé en Europe depuis 2013. En partie d’ailleurs grâce au succès de l’Opel Mokka X qui se maintient sur le podium, en compagnie du Renault Captur et du Peugeot 2008.

Et puis, à en croire Opel, le Crossland X ne s’adresse pas tout à fait à la même clientèle que le Mokka X. Vous en doutiez ? Le constructeur nous assure qu’avec ses muscles plus saillants et sa transmission intégrale (optionnelle), le Mokka X est un peu plus velu du torse. En somme, qu'il colle à la définition du SUV, le vrai, alors que le petit dernier répond plutôt à celle du simple crossover. Distinguo subtil.

[h3]Le Crossland X est le premier fruit d’un accord noué en 2012 avec le Groupe PSA[/h3]

Certes, l’Opel Crossland X n’offrira jamais le réconfort de quatre roues motrices sur la route des sports d’hiver : c'est là le prix à payer pour profiter des qualités autres de la plate-forme PF1 de PSA sur laquelle il repose. Néanmoins ce genre de lacune n’a pas empêché le Peugeot 2008 et le Renault Captur de connaître un immense succès. Mieux, une fraction seulement des Opel Mokka X, des Nissan Juke et des Mini Countryman sont livrés avec une transmission intégrale dont la masse et l'inertie entraînent une légère surconsommation de carburant, et dont l'encombrement empiète sur le volume du coffre. Ne cherchez pas plus loin la cause du déficit de 54 litres du Mokka X sur le Crossland X, qui avale 410 litres banquette en place.

w453-294513-copy-of-copy-of-img-8040.jpg

En vérité, les qualités du Crossland X sont si évidentes, son format tellement voisin de celui du Mokka X qu'il passerait aisément pour son successeur de plein droit. Bien sûr quelques voix s'élèveraient pour critiquer son manque de virilité et sa personnalité moins affirmée mais, dans le même temps, elles verraient les preuves d’une succession réussie dans son habitabilité et sa sobriété accrues, ainsi que dans son confort et son insonorisation améliorées. Des progrès sensibles.

Le contraste est fort, en effet, entre une plate-forme surdimensionnée (euphémisme) signée General Motors et celle, plus légère, soigneusement optimisée par les ingénieurs du Groupe PSA. Ces derniers ont donné toute latitude à leurs homologues de chez Opel pour étudier leur propre carrosserie, parfaitement distincte de celle du Citroën C3 Aircross qui sera le second véhicule basé sur cette évolution des fondements de la Peugeot 2008. Les deux seront fabriquées dans l'usine Opel de Saragosse, en Espagne.

"Le pare-brise et le pavillon sont les seuls éléments visibles partagés avec la Citroën C3 Aircross", confirme Thibaut Doneux, Designer en chef de l'Opel Crossland X. Les ressemblances sont tout aussi minimes entre son grand frère — l’Opel Grandland X que nous irons inspecter au début du mois de juillet 2017 — et son cousin, le Peugeot 3008. Preuve que l'ère des clones éhontés a pris fin chez le Groupe PSA, hormis pour ce qui est des véhicules utilitaires.

 

[h3]A l'œil comme au toucher, c'est une Opel[/h3]

A l’intérieur aussi, Opel a pris soin de gommer les liens de parenté trop évidents. L’instrumentation n'a rien à voir avec le Peugeot i-Cockpit des 208 et 308 : c'est du Opel "pur jus", jusque dans sa typographie et son agencement. On retrouve ainsi sous l'aérateur la commande de l’éclairage que le constructeur français préfère placer sur le Commodo. Livré d'office, le vaste écran tactile de 8 pouces commande le système Opel IntelliLink qui va de pair avec l’assistance en ligne vocale OnStar signée General Motors. Tout juste remarque-t-on la poignée intérieure d'ouverture de porte, les boutons de lève-vitre et les ports USB chromés empruntés aux Peugeot.

w453-294510-copy-of-30-a306474.jpg

Le beau gabarit de l'Opel Crossland X (4,21 mètres, soit 9 cm de plus que le Renault Captur) laissait espérer des habillages de portières aussi cossus que ceux de la catégorie supérieure. Ce n'est pas le cas, mais la planche de bord n'a pas grand-chose à envier à celle de l'Opel Astra. Il s'en dégage une impression de qualité plus marquée qu'à bord du Renault Captur, malgré ses efforts récents. Et côté insonorisation, l'Opel Crossland X place la barre très haut.

 

[h3]Autant d'aides à la conduite que dans la Mini Countryman[/h3]

On apprécie tout particulièrement les multiples angles de vue qu'offre la caméra de recul (600 euros, sans le stationnement automatique). L'affichage tête-haute (350 euros) ravit par sa lisibilité et sa simplicité : il fait appel à une lame de polycarbonate transparent et motorisée que PSA a eu le temps de fiabiliser et d'amortir sur des centaines de milliers de Peugeot 3008 et 5008. Petits bonus terriblement allemands et typiquement Opel, le pare-brise (500 euros) et le volant chauffants (300 euros, avec les sièges) sont deux coquetteries que l'on apprécie à leur juste valeur lorsqu'on circule sous des climats rigoureux.

En parlant de volant : gaînée de cuir d'office, sa jante commande une direction légère et précise qui offre un assez bon ressenti de la route. On connaît des assistances électriques plus avares en sensations. Précis et accrocheur, le train avant va de pair avec un arrière rivé au sol : comme à son habitude, Opel laisse à d'autres les effets de manche et les déhanchements trop brusques au lever de pied. On est loin de l’esprit vif et joueur d’un Mazda CX-3, ou même d’un Toyota C-HR.

 

  • images_list-r4x3w200-591bf7a969877-copy-of-img-8046.jpg
  • images_list-r4x3w200-591bf7a9698b6-03-a306446.jpg
  • images_list-r4x3w200-591bf7a9698f2-copy-of-img-8040.jpg

 

Si l'Opel Crossland X s'avère plus prévenant sur les pavés que son frère Mokka X ou que le Peugeot 2008, il s'incline davantage en virage. Et puis les ondulations de la chaussée abordées à haute vitesse génèrent des mouvements de pompage qui nous remémorent les excès (sans les égaler, heureusement) du tout premier Opel Meriva (2003 à 2010). Cette souplesse générale apparente l'Opel Crossland X aux Citroën récentes plus sûrement qu'aux Peugeot. A l'exception notable des sièges, plus fermes que ceux de la dernière Citroën C3.

N'allez pas en conclure que les fauteuils AGR de l'Opel sont inconfortables, c'est tout le contraire. Dessinés sous le contrôle de médecins ergothérapeutes, ils sont une raison suffisante de préférer le Crossland X à l’un quelconque de ses cousins français. En échange de 500 euros, ils feront le bonheur de tous ceux qui souffrent du dos ou, plus généralement, qui voudraient prévenir les ravages de la vie moderne sur leur vertèbres.

Qu’on se le dise, le fauteuil AGR (Aktion Gesunder Rücken) collectionne toutes les vertus. Cela commence par une évidence qui ne s’est pas encore imposée à tous les constructeurs : un réglage par molette est le seul qui permet de régler l’angle du dossier au millimètre près. Soulever ou abaisser son siège ne suffit pas à garantir une bonne posture : encore faut-il pouvoir allonger et incliner l’extrémité de l’assise pour soutenir efficacement les cuisses. Ajoutez à cela une forte amplitude de réglages pour le soutien lombaire et la colonne de direction, et vous comprendrez qu’il est aisé, même pour les plus grands gabarits, de trouver une position de conduite proche de l’idéal.

Proche seulement car il faut composer avec un repose-pied trop haut, qui donne la désagréable impression de voyager avec le bassin de biais. C'est moins vrai sur la version à boîte automatique qui assène, en retour, quelques à-coups lorsque son convertisseur tarde à se déverrouiller. Un défaut bien connu sur les Peugeot.

 

[h3]Pas de sièges individuels mais une banquette coulissante[/h3]

Les passagers arrière sont choyés, eux aussi. Malgré son assise d’allure désespérément plate, la banquette réserve un bon maintien, du fait d’une profondeur et d’une inclinaison bien étudiées. Par défaut, l’angle retenu pour le dossier convient bien aux adultes durant les longues étapes. Mais le summum reste la banquette inclinable et coulissante sur 15 cm (option à 350 euros, avec le plancher sur deux niveaux) qui permet d’allonger ses jambes comme dans une limousine. L’Opel Mokka X est loin de réserver un aussi bel accueil, tant en longueur qu’en hauteur.

w453-294522-147-opel-crossland-x.jpg

A l’inverse, lorsque la banquette est avancée au maximum, le volume de chargement est accru de 110 litres pour atteindre 520 litres. C'est 65 litres de mieux que le Renault Captur et 164 litres de plus que l'Opel Mokka X. Plutôt lourd à manipuler, le hayon dégage une large ouverte, hormis un seuil un peu haut rançon du style SUV de la carrosserie.

Très appréciable aussi est le rapport prix-équipement. Proposée en deux niveaux seulement, de 20.150 euros à 23.950 euros, l'Opel Crossland X fournit d'office entre autres l'écran tactile de 7 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto, l'assistance OnStar, l'allumage automatique des phares, la reconnaissance des limitations de vitesse, l'aide au maintien en ligne, le régulateur-limiteur de vitesse, un accoudoir central, quatre vitres électriques, la climatisation, des jantes en alliage et le volant cuir.

Avec ses portières à ouverture inversée, l'Opel Meriva comptait parmi les petits monospaces les plus accueillants. Son remplaçant Crossland X l'est à peine moins : il prouve ainsi qu'on peut sacrifier à la mode du SUV sans renier sa vocation familiale. Certes, les différences ne sont pas très marquées entre le Crossland X et le Mokka X. Mais Opel se serait fourvoyé en remplaçant le Meriva par un autre monospace. Ce serait aller à contre-courant de cette mode irrésistible qui a vu la triste Renault Modus se métamorphoser en un Renault Captur si réussi. Il n’y a pas à chercher plus loin la raison de l’échec retentissant du malheureux Ford B-Max.

 

 

OPEL CROSSLAND X (MAI 2017)

  • Plus confortable que le Mokka X ; insonorisation soignée
  • Fauteuils ergonomiques sans équivalent chez la concurrence
  • Plus habitable que le Mokka X ; grand coffre
  • Moteurs PSA discrets et sobres
  • Mouvements de pompage et de roulis
  • Comportement routier plus stable que véritablement enjoué
  • A-coups de la boîte automatique EAT6 (déverrouillage du convertisseur)
  • Vibrations dans le plancher au démarrage (3-cylindres)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis la logique de l'auteur du topic qui écrit pas justement : "si on achète opel, cela signifie qu'on est deçu des françaises", cela signifierait donc suivant sa logique illogique que si on achète francais, c'est qu'on est décus des étrangères ??????

 

 

Perso, j'ai déja eue une corsa color edition et je l'adorais. Mais comme j'aime changer souvent de voitures et ne désirant pas reprendre la même voiture de suite, j'ai migré vers VW.

Et je reviens chez Opel en commandant certainement une nouvelle corsa edition.

 

Donc non, je ne vais pas chez opel car décue des francaises, loin de là. J'ai eue des peugeot et une citroen dont j'étais trés ravie et une twingo aussi, avec aucun pbs avec. Les pbs, contrairement à ce que l'auteur pense, venaient justement des étrangères. Rappel dans le mois suivant la réception de mon opel corsa car défaut à tel endroit. 1 an après la réception de ma polo, pb important au tableau de bord, donc VW a du me le changer (deux journées de perdues).

Pb avec mon zafira (il y'a quelques années), fuites ici et là. Voila, j'étais mal tombée.

Coucou Emma, j'ai mis "C'est peut-être que"... C'est une des explications possibles, pas le la seule :)

Merci pour ton témoignage en tout cas.

Et bon retour chez Opel, n'hésite pas à t'inscrire pour raconter ton retour chez Opel, et présenter ta future voiture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...