Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avensis

Toyota Avensis Verso D4D - Trou à l'accélération


Invité §vin416CV
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano145Bx

Salut ,

 

Excusez-moi de cette longue absence , j'ai du m'absenter pour des raisons professionnelles .

 

La dernière fois , j'avais parlé d'une petite pompe à gasoil qui se trouve sur le corps du filtre à gasoil mais mon problème est revenu au bout de quelques jours , j'ai donc continuer de chercher et il ya 15 jours , j'ai ouvert le couvercle de la commande du volet (comme sur les anciens carburateurs) d'EGR . Là , j'ai découvert un système à engrenages sur lequel , j'ai pulvérisé de la graisse en bombe (graisse blanche au lithium de marque 3en1 environ 6.5 euros) , car en faisant tourner le moteur j'ai vu que les engrenages restaient bloqués ou avient du mal à tourner .

Pendant 2 jours , j'ai roulé à allure modérée , de façon à bien répartir la graisse sur les engrenages et leurs axes .

Depuis je n'ai plus aucun soucis , je pense qu'avant le volet restait ouvert et étouffait l'arrivée d'air .

 

Le couvercle dont je parle est fixé par 4 vis à tête cruciforme , il y a une sorte de croix dessus , il y a un cable qui passe sous une patte du couvercle et il est à quelques centimètres à gauche de la batterie .

Essayez de votre côté et mettez sur ce forum les résultats que vous obtenez .

 

 

 

Bonjour

Je rencontre les mêmes soucis que vous sur mon toyota rav4 d4d 2002. J'ai changé pas de choses... et le problème persiste. Je ne trouve pas les engrenages à graisser sur mon moteur. Pourriez vous me donner plus de précision? Merci beaucoup pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ano242lO

Bonjour,

 

Toyota avensis verso de 2004 avec 255 000 Km, achetée à 40 000 il y a 12 ans.

Trou à l'accélération sur autoroute entre 2600 et 3500 tours, particulièrement après avoir mis en charge le moteur en 4ème pour le décrassé ou là, je plafonnais à 100 km/heure en 5ème par la suite.

 

Solution exhaustive appliquée, ayant finalement marchée, et suite à la lecture des discussions sur le net :

 

* produit (je cite pas la marque), à mettre dans l'essence, nettoyant injecteur il y a 1000 km sans grand résultat;

* puis démontage de la vanne EGR, propre ceci dit, mais j'adopte une fois par semaine une conduite de "jeune", et produit nettoyant vanne EGR, à toujours mettre dans l'essence. Sans grand résultat non plus;

 

Puis le même jour :

* changement des électrovannes d'admission scv;

* changement du débitmètre, cassé au niveau du couvercle par ailleurs;

* gros gros nettoyage moteur, WD40 partout, et un coup de bombe "elec" à l'intérieur de la plupart des connexions;

* idem sur les engrenages qui régulent l'egr, graissage à la bombe "elec".

 

Hier, j'ai fait un allez-retour sur autoroute de 100km en montant à 4500 tours en 4ème, puis 5ème, avec des reprises par à coup en 4ème et 5ème.

Bilan, plus de trous à l'accélération. L'auto monte à 160 sans problème et plus sans aucun doute. Grosses reprises en 1, 2, 3 mais un peu comme avant en fait. Pas mal en 4. Toujours pas un foudre de guerre en 5ème mais une fois lancé, c'est parfait. Ceci dit, je roule à 130 en temps normal mais je voulais voir!

 

Mes conseils seraient juste d'acheter les 4 vis courtes Allen des électrovannes avant remplacement et de les changer car elles faisaient un peu la tête après le démontage, impossible dans mon cas avec une simple clé Allen. Il faut une clé à cliquet et un embout...

Sinon, pour les quatre vis cruciformes de la plaque des engrenages, il faut une bonne visseuse à choc, impossible sinon pour moi.

Dernier détail, le débimètre cassé était un Hitachi dont le couvercle est vraiment fin et fragile. Chez Denso, c'est épais...

 

Cordialement,

A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leg240yh

Toyota Avensis 2001 D4D J avais aussi ce problème de moteur mou à l'accélération, comme si le turbo ne se mettait pas en route, et ceci de façon un peu irrégulière. surtout sensible à partir de 2000 tours. Par intermittence le voyant d anomalie de fonctionnement s'allumait (mais pas au début de la panne).

Je suis intervenu sur la vanne papillon et les engrenages comme expliqué plus haut et ça marche.

Démonter la tubulure caoutchouc et acier située à gauche de la batterie (en regardant le moteur) en enlevant les deux colliers et les écrous avec une clé de 12 (le dernier est accessible par le dessous, un peu pénible) ce qui donne accès.

J ai pour ma part démonté la vanne au lieu d'intervenir seulement sur les engrenages situées sous le petit carter en croix tenu par 4 vis.

Nettoyage des engrenages, du volet et du ressort de rappel, du capteur en laiton avec un dégrippant puis bien arroser de graisse graphite en bombe les engrenages, les axes du volet, le ressort, faire jouer le tout longtemps pour répartir le lubrifiant.

Remontage et ça a marché, mais curieusement le retour à la normale a été progressif (répartition de la graisse ?) en 50 ou 100 km.

Je crois qu'il y a un petit bouchon en caoutchouc sur le dessus qui permet justement d arroser les engrenages sans démonter le tout ... à vérifier et peut être un truc à faire tous les 20 à 30 000 km.

Donc merci car pas trop les moyens de mettre ma voiture chez Toyota et de leur faire remplacer tout un tas de trucs pour rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je déterre ce topic en espérant trouver une solution au problème rencontré sur une Toyota Avensis Verso D-4D de 2002 totalisant 293000 km.

J'ai une perte de puissance qui se fait ressentir surtout entre 2000 et 3800 tr/min. Dépassements difficiles sur voie rapide. En roulant normalement, ça ne pose pas trop de problème, mais dès qu'on sollicite le moteur, on sent que la voiture se traîne. Par contre, on ressent un bon coup de pied au cul dès qu'elle dépasse les 3800tr/min et elle retrouve toute sa puissance jusqu'à 5000.

 

Aucun voyant allumé. J'ai posé la question à Toyota et ils me disent que s'il n'y a pas de voyant, ça ne sert à rien de la brancher à la valise et de faire un diagnostic car les calculateurs ne détectent aucun souci. Branchée à une valise multimarques, ça ne donne rien.

 

J'ai déjà eu le souci des électrovalves il y a quelques années (problème connu sur Avensis Verso et Prévia). Mais les symptômes ne sont pas les mêmes, car pour les électrovalves, il y a le voyant moteur et la voiture perd de la vitesse dès 1500 tr/min. Et après avoir redémarré le moteur, la puissance revenait.

 

Pour info:

- Filtre à gazole remplacé par un d'origine Toyota

- Graisse au lithium en bombe appliquée sur les engrenages et j'ai roulé environ 100 km mais aucune différence.

 

Il reste peu d'Avensis Verso donc je ne suis pas sûr d'avoir une réponse mais je tente quand même.

 

Merci d'avance si vous avez des pistes.

 

 

Modifié par Fadypk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2021 à 20:28, Fadypk a dit :

J'ai une perte de puissance qui se fait ressentir surtout entre 2000 et 3800 tr/min. Dépassements difficiles sur voie rapide. En roulant normalement, ça ne pose pas trop de problème, mais dès qu'on sollicite le moteur, on sent que la voiture se traîne. Par contre, on ressent un bon coup de pied au cul dès qu'elle dépasse les 3800tr/min et elle retrouve toute sa puissance jusqu'à 5000.

 

J'ai eu le cas de la géométrie variable du turbo grippée sur la mienne. Cela ressemblait a cela.

Cela c'est dégradé lentement, puis au bout d'un moment il fallait accélérer doucement pour ne pas provoquer un défaut moteur ( et le défaut était bien en lien avec la pression turbo )

Au démontage du turbo il y avait effectivement un point dur sur la commande de géométrie de celui-ci.

Présence de calamine sur le système de biellette des ailettes.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2021 à 09:36, calypso1376 a dit :

 

J'ai eu le cas de la géométrie variable du turbo grippée sur la mienne. Cela ressemblait a cela.

Cela c'est dégradé lentement, puis au bout d'un moment il fallait accélérer doucement pour ne pas provoquer un défaut moteur ( et le défaut était bien en lien avec la pression turbo )

Au démontage du turbo il y avait effectivement un point dur sur la commande de géométrie de celui-ci.

Présence de calamine sur le système de biellette des ailettes.

 

.

 

Bonjour Calypso,

 

Merci de ta réponse rapide (je n'avais même pas vu 😑). Je dois donc vérifier du côté du turbo. L'as-tu démonté toi-même ou bien confié à un garagiste.

J'ai cru avoir lu que le problème apparaissait aussi sur les RAV4, qui ont les mêmes moteurs que les Avensis.

J'ai trouvé cette vidéo, je ne sais pas ça améliorerait ou réglerait le souci :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fadypk a dit :

J'ai trouvé cette vidéo, je ne sais pas ça améliorerait ou réglerait le souci :

 

Oui c'est bien le même turbo.

 

Le point dur peut se constater en déposant simplement l'actionneur pneumatique qui commande la biellette de tringlerie de la géométrie variable. En manoeuvrant ensuite a la main la biellette j'ai pu sentir le point dur.

 

Pour le démontage complet du turbo et son nettoyage je ne suis pas allé jusqu'au bout.

Déjà la visserie pour ouvrir le carter du turbo était fortement grippée et corrodée, j'ai du la découper.

Puis ensuite j'ai un peu trop forcé pour extraire le carter et il a cassé sur sa partie en aluminium.

Donc au final j'ai du me payer un turbo neuf.

 

.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dans la première partie de la vidéo, il parle de wastegate, avant même de tout démonter, je vais  me rendre compte s'il y a un point dur et s'il est nécessaire de faire cette opération. 

 

Je prends la route ce samedi, je pense que je ne vais pas prendre le risque de le faire maintenant, je vais attendre le retour des vacances. 

 

J'aurais bien voulu avoir toute la puissance pour faire le trajet mais s'il m'arrive la même chose que toi, je ne pense pas avoir le temps de trouver et monter un turbo en 3j.

 

19 ans et 300.000 km il y a des chances que les vis soient corrodées.

 

Sinon autre souci que j'ai, c'est les silentblocs de la crémaillère de direction qui sont HS. Toyota ne les détaille pas (ils proposent le remplacement de la crémaillère entière), donc j'ai commandé en ligne sur le site de Febest (TAB-ACM20-KIT). Après avoir enlevé les 4 vis de la crémaillère, je me suis rendu compte qu'il est impossible de les désolidariser des emplacements. Le caoutchouc est complètement fendu, et impossible d'enlever le partie supérieure (métallique) du silentbloc des emplacements de fixation sur la crémaillère. Je vais donc l'emmener chez un garagiste pour dépose complète 😟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...