Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Cupra

[Débat] La marque Cupra, fausse bonne idée ?


Roland de Gilead
 Partager

Messages recommandés

Comme vous le savez, Seat a inauguré officiellement sa nouvelle marque Cupra le 22 février 2018. Jusque là finition sportive, ce nom est devenu une marque à part entière, avec des modèles et une identité spécifiques. A terme, elle est sensée être totalement distincte de Seat.

 

Enfin....c'est comme ça que la chose a été présenté en début d'année, car depuis, les annonces et les modèles proposés à la vente sont peu nombreux. Dix mois après, ça se résume à un seul modèle, le Cupra Ateca 2018 directement dérivé du SUV Seat dont les commandes viennent tout juste d'être ouvertes.

Pas de nouvelles officiellement d'autres véhicules, même si des illustrations de Cupra Ibiza et Arona fuitent sur le net. Donc des modèles dérivés de Seat là encore. L'annonce d'un modèle 100% Cupra est faite pour 2020. Peut-être un SUV coupé du nom de Terramar, mais bon, pas des masses d'infos encore... Et aucun stand officiel au salon de Paris de cette année non plus. Pour le lancement d'une nouvelle marque, on peut pas dire que Cupra fasse des efforts...

 

Se lancer sur ce marché ultra sportif et relativement restreint à l'heure actuelle n'est pas forcément un mauvais calcul en soi, surtout venant d'une marque généraliste comme Seat qui bénéficie d'une image dynamique voire de sportivité.

Le timing par contre, avec les nouvelles normes WLTP applicables en 2020 qui vont faire très mal, la mise à l'index du plaisir de conduire de grosses cylindrées par nos gouvernants, les radars, le 80 km/h et la hausse conséquente des prix des carburants que nous subissons actuellement et qui semblent appelées à durer ne sonnent ils pas le glas de cette nouvelle marque avant même qu'elle ait les épaules suffisamment solides pour encaisser tous ces éléments défavorables ?

 

N'est-ce pas une erreur d'avoir lancer cette marque maintenant, et surtout de vouloir enlever la finition Cupra de chez Seat avec des modèles à succès comme notamment la Leon ST Cupra qui se vend bien et est toujours très bien classée dans sa catégorie par les experts automobiles ? En plus, cette image sportive déteint sur le reste de la gamme Seat et tire les autres modèles vers le haut.

 

En gros, le lancement de cette marque Cupra, vous en pensez quoi ? Que devrait-elle proposer pour que ça marche ? Seat ne risque t'elle pas d'en souffrir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Il est un peu tôt pour en tirer des conclusions. Attendons au moins les chiffres suite au lancement du 1er modèle.

Je trouve dommage l'absence de la marque au mondial. Voyons quelle stratégie la marque adoptera (A l'instar de Ford, des actions de communication ciblées, essais privés, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si j’étais réticent au début, je suis plutôt pour.

 

Ça donnera une spécificité à la marque Cupra, une identité.

 

Et devrait aider à relever l’image de la marque. :jap:

 

Après à voir le modèle exclusif de la marque quand il sortira, sachant que je pense que ce seront principalement des évolutions des modèles existant chez seat.

 

Bref, wait and see. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Seat veut faire comme Citroën et DS...

 

Mais Seat étant beaucoup moins répandu que Citroën, pas certain que cela puisse être bénéfique pour Seat en tant que tel.

 

Si la réflexion a été: "Je vais vendre une voiture de Sport, en la voyant sur les routes, les gens la trouveront jolie, etc. mais que ce n'est pas dans leurs moyens, ils vont se rabattre sur les modèles 'un peu plus standard' et viendront prendre une FR ou autre". Je pense que le gars qui n'est pas du tout connaisseur ne fera pas le rapprochement de suite entre Seat et Cupra... Et s'il n'a pas les moyens, il n'ira même pas voir les showroom et ainsi que les autres modèles :spamafote:

 

Bon OK, je vais un peu loin mais ça représente un peu l'idée que j'en ai...

 

Bref, je reste plus que sceptique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le vois bien comme une marque a part, mais qu'elle soit quand même rattaché directement à Seat, un peu comme on voit les concessionnaires Smart qui sont situé chez ceux de Mercedes.

 

Sinon je vois comme Doudou917 les gens n'iraient même pas voir les concessionnaires Cupra :/

 

Ce n'est pas ce qu'il s'est passé d'ailleurs avec DS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, dans la comparaison je remplacerais Citroën et Ds (qui se veut Premium) par Fiat et Abarth (qui est la marque sportive du groupe fca). D'ailleurs le principe de reprendre des véhicules déjà existants fiat pour en faire des modèles sportif est le même. Idem pour les corners Abarth dans les showrooms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab076Cw

C'est à la mode.

Il y a longtemps Infinity et Lexus, plus récemment Abarth, DS.

Dans un genre similaire et parce que c'est apparu récemment il y a Alpine : sur le marketing beaucoup de la stratégie est similaire, mais les produits, la distinction sont bien différents et je pense que le calcul de renault n'est pas mauvais au final. Le Cupra Ateca reste un Ateca en comparaison.

Accessoirement il y a aussi Motorsport, AMG, Quattro qui essaient de presque s'afficher indépedamment.

Ce que je n'aime pas finalement c'est sur l'Ateca Cupra, c'est le "CUPRA" qui apparait en gros sur le PC à la "Quattro". Là je me suis dit "tout ça pour ça ? On nous fait du Audi finalement".

 

Pour ma part sinon, et comme ce n'est pas affiché dans les options du sondage, ça m'est un peu égal, je ne suis pas très sensible au marketing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à la mode.

Il y a longtemps Infinity et Lexus, plus récemment Abarth, DS.

Dans un genre similaire et parce que c'est apparu récemment il y a Alpine : sur le marketing beaucoup de la stratégie est similaire, mais les produits, la distinction sont bien différents et je pense que le calcul de renault n'est pas mauvais au final. Le Cupra Ateca reste un Ateca en comparaison.

Accessoirement il y a aussi Motorsport, AMG, Quattro qui essaient de presque s'afficher indépedamment.

Ce que je n'aime pas finalement c'est sur l'Ateca Cupra, c'est le "CUPRA" qui apparait en gros sur le PC à la "Quattro". Là je me suis dit "tout ça pour ça ? On nous fait du Audi finalement".

 

Pour ma part sinon, et comme ce n'est pas affiché dans les options du sondage, ça m'est un peu égal, je ne suis pas très sensible au marketing.

 

 

Exact, j'ai oublié le "sans opinion" dans les possibilités de vote pavlov.gif.211b4d29eabb02b794c5cc7832fbfaac.gif

 

 

Concernant Alpine, je pense que la démarche est assez différente dans le sens ou il s'agissait de relancer une marque et surtout que Renault n'était pas seul concerné à l'origine du projet. Je crois que c'était Lotus qui portait également 50% du projet avant de finalement se retirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas en faire une marque distinct ultra-sportive effectivement comme on a cité Abarth par exemple. Maintenant pourquoi commencer pour représenter cette branche ultra-sportive par un véhicule qui n'est pas sportif à savoir un SUV ?! Même s'il a une allure typé sport avec des éléments de carrosserie/échappement, même s'il en a dans le ventre avec ces 300 CV cela n'a rien d'une d'une sportive. J'aurai plutôt mis la Léon/Ibiza ou soyons fou un nouveau véhicule tout nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav571dM

N’oublie pas que seat appartient à vw et qui faut pas leur faire d’ombre hiérarchie à respecter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marque Cupra, fausse bonne idée ?

 

Non, je ne pense pas que la marque Cupra soit une fausse bonne idée. Seat fait partie des marques qui affiche la croissance la plus forte en Europe depuis plusieurs années et s’apprête à battre un nouveau record en atteignant le volume de ventes le plus élevé de son histoire : donc la prise de risque est limitée. De plus, vu les chiffres de ventes des modèles badgés Cupra et leur notoriété, je ne doute pas qu’en tant que marque, Cupra aura le potentiel pour une croissance indépendamment de Seat.

 

Par ailleurs, la création de la marque Cupra contribue à l’objectif de Seat de repositionner son image de marque, en autres, ne plus être cantonnée à une image de marque sportive afin d’élargir sa cible de conquête. Ce processus est déjà entamé depuis que l’architecture des gammes Ibiza, Leon, Ateca positionne les finitions FR et Xcllence au même niveau, comme 2 alternatives au sommet de la gamme (évidement hors finition Cupra sur Leon). Le haut de la gamme n’est plus exclusivement composé de modèles « sportifs » FR et Cupra comme autrefois.

 

Enfin, il ne faut pas oublier aussi que Cupra englobe aussi la division sport auto et course autrefois sous la responsabilité de Seat Sport, donc la création de la marque reste cohérente. D’ailleurs, même si le plan produit reste discutable (1er modèle sportif : un SUV !), il demeure prometteur avec un modèle 100% Cupra (comme le groupe Renault l’a fait avec l’Alpine A110) et d’autres modèles venant de Seat (comme le Fiat avec Abarth ou Volvo avec les futures Polestar). 

 

Donc, à mon avis, la marque est bien née. Maintenant, reste à voir quelle stratégie sera mise en place sur le plan marketing et comment la marque se pérennisera… parce que je trouve le lancement peu convaincant pour le moment (en terme d’action de communication).

Ce n'est qu'un avis personnel afin d'alimenter le débat. N'hésitez pas à rebondir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur ton dernier paragraphe :D

 

Le lancement a été fait à l'économie la plus totale, seuls les passionnés pouvant avoir connaissance de la création de cette marque. Je pensais que le salon de Genève ou de Paris serviraient de vitrine, ben non :ange: Cupra mise tout sur la discrétion. Obligé d'aller dans une concess de Paris pendant le salon pour voir le véhicule, ça fait un peu loose quand même. Après, c'est peut-être pas plus bête plutôt que de faire un stand sur le premier salon mondial en terme de fréquentation qui va coûter un max pour proposer .... 1 seul modèle, qui plus est dérivé de la maison mère dont on annonce la séparation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’autant plus que dans son communiqué du 13 septembre 2018, Seat France annonce en parlant du stand Seat sur le mondial, je cite : « Ce stand sera centré sur l’expérience immersive autour du produit mais pas que ! Une CUPRA Ateca et une Arona seront également exposées. »

 

Or durant le mondial on aperçoit en lieu et place un Ateca FR !

 

Il y a sans doute des raisons valables qui expliquent ces changements de « cap » à la dernière minute mais vu de l’extérieur, pour le moment, le lancement semble hasardeux !

 

Personnellement, au mondial au lieu de consacrer un stand au Tarraco, j’aurai plutôt vu un stand dédié à la marque Cupra pour rester dans la continuité de la démarche entreprise lors du salon de Genève 2018.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab076Cw

Roland, une possibilité de sondage aurait été de dire : "grosse erreur de sortir une marque sportive avec pour seul véhicule un SUV au début". C'est vrai que le signal pourra être mal interprété par certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roland, une possibilité de sondage aurait été de dire : "grosse erreur de sortir une marque sportive avec pour seul véhicule un SUV au début". C'est vrai que le signal pourra être mal interprété par certains.

 

Pour illustrer ton propos, c'est vrai qu'il aurait été plus logique que le premier modèle soit la Leon Cupra R... Après peut être que le projet n'était pas encore assez mûr dans l'esprit Seat au moment où la Cupra R a été annoncée :spamafote:

Ou alors ils auraient pu retarder un petit peu la sortie de la Cupra R et le faire matcher avec la "nouvelle marque" Cupra alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Après pour moi, SUV et véhicule sportif.... J'hésite entre amaryllis69.gif.37d646f06772d64e152068408351724c.gif et flow_06.gif.1af8fa58de2158fa32f1d68063a9e10f.gif ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab076Cw

Pour illustrer ton propos, c'est vrai qu'il aurait été plus logique que le premier modèle soit la Leon Cupra R... Après peut être que le projet n'était pas encore assez mûr dans l'esprit Seat au moment où la Cupra R a été annoncée :spamafote:

Ou alors ils auraient pu retarder un petit peu la sortie de la Cupra R et le faire matcher avec la "nouvelle marque" Cupra alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Après pour moi, SUV et véhicule sportif.... J'hésite entre amaryllis69.gif.37d646f06772d64e152068408351724c.gif et flow_06.gif.1af8fa58de2158fa32f1d68063a9e10f.gif ....

Mouais c'est moyen aussi puisque c'est un véhicule vieillissant, la stratégie de volvo de sortir un véhicule exclusif et premium comme la Polestar 1 est bien meilleure.

 

Je pense qu'ils ont voulu faire vite mais qu'ils n'avaient qu'un SUV à se mettre sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais c'est moyen aussi puisque c'est un véhicule vieillissant, la stratégie de volvo de sortir un véhicule exclusif et premium comme la Polestar 1 est bien meilleure.

 

C'est pas faux, mais ça reste quand même (à mon sens) mieux qu'un foutu SUV...

 

Je pense qu'ils ont voulu faire vite mais qu'ils n'avaient qu'un SUV à se mettre sous la main.

 

Ceci dit, maintenant les SUV sont à la mode... Mode que je ne comprends pas d'ailleurs (ça en vient à se prendre pour des américains, qui eux commencent à prendre des véhicules plus petits) alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif Donc le raisonnement de Seat peut se concevoir :jap:

 

Et aussi, à aller vite, on peut se prendre les pieds dans le tapis... C'est d'ailleurs en courant qu'on a le plus de chance de rater une marche de l'escalier et de se casser la g**** :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roland, une possibilité de sondage aurait été de dire : "grosse erreur de sortir une marque sportive avec pour seul véhicule un SUV au début". C'est vrai que le signal pourra être mal interprété par certains.

 

 

Je l'avais déjà proposé dans le sujet du Cupra Ateca 2018 j'ai pas voulu insister de trop sur cet aspect :D

Et si je touche le sondage du premier post, ça supprime tous les votes déjà exprimés, je vais éviter :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marque CUPRA aurait pu être une bonne idée si elle avait vraiment une identité forte, ce qui n'est pas vraiment le cas, la CUPRA Ateca n'étant qu'une SEAT à laquelle on a changé le nom et le logo.

J'attendais une personnalisation intérieure et extérieure beaucoup plus marquée pour celle-ci, notamment à l'intérieur où rien, hormis le sigle CUPRA ne marque la différence avec une Ateca Fr. Un peu d'originalité dans les garnitures de tableau de bord et de portière n'auraient pas été de trop et des sièges un peu plus typés sport non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai été très déçu de ne pas voir la Cupra Ateca au Mondial de l'auto.

 

En plus, le stand de Seat était plutôt riquiqui (pour pas dire ridicule). Sérieux, 1 seul Taracco disponible pour le découvrir, n'importe quoi !).

Il y a 2 ans, de l'Ateca, il y en avait et en plusieurs coloris, on avait le temps de découvrir la bête.

 

Je me suis refusé à aller à la CC de Paris 17e pour aller voir un Ateca avec un plus gros moteur dont on a changé le logo.

 

Le jour où j'aurai plus de 50 k€ à claquer dans une voiture, je ne suis pas sûr de le faire dans une Cupra.

D'autant que d'ici là les vitesses sur route auront encore diminuées :q que les radars/caméras/drônes seront partout et que les voitures non électriques seront interdites en ville.

 

Et puis la marque, je me tape un peu le coquillard. Ce n'est pas la marque qui m'importe, mais ce qu'elle est capable de m'offrir pour un rapport qualité/prix de bon aloi.

Maintenant, si Cupra veut faire une véritable marque sportive pour se démarquer ben alors, y-a du boulot pour les ingénieurs; à commencer par revoir leur copie de l'Ateca, car la Cupra Ateca n'est pas extraordinaire, comparativement, la Leon Cupra me semble bien plus réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai été très déçu de ne pas voir la Cupra Ateca au Mondial de l'auto.

 

En plus, le stand de Seat était plutôt riquiqui (pour pas dire ridicule). Sérieux, 1 seul Taracco disponible pour le découvrir, n'importe quoi !).

Il y a 2 ans, de l'Ateca, il y en avait et en plusieurs coloris, on avait le temps de découvrir la bête.

 

Je me suis refusé à aller à la CC de Paris 17e pour aller voir un Ateca avec un plus gros moteur dont on a changé le logo.

 

Le jour où j'aurai plus de 50 k€ à claquer dans une voiture, je ne suis pas sûr de le faire dans une Cupra.

D'autant que d'ici là les vitesses sur route auront encore diminuées :q que les radars/caméras/drônes seront partout et que les voitures non électriques seront interdites en ville.

 

Et puis la marque, je me tape un peu le coquillard. Ce n'est pas la marque qui m'importe, mais ce qu'elle est capable de m'offrir pour un rapport qualité/prix de bon aloi.

Maintenant, si Cupra veut faire une véritable marque sportive pour se démarquer ben alors, y-a du boulot pour les ingénieurs; à commencer par revoir leur copie de l'Ateca, car la Cupra Ateca n'est pas extraordinaire, comparativement, la Leon Cupra me semble bien plus réussi.

 

 

Déjà, la Cupra Ateca, ce n'est pas 50k€ mais 40 et pour ce qui est du rapport qualité-prix je te défie de trouver l'équivalent.

Et puis pour quelqu'un qui roule en Ateca 1.4 TSI, ça fait quand même sourire, ton commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh les copains, z’etes lourds ou fatigués ce matin :)

Si je dis 50k€, c’est que j’avais déjà fait mes calculs. Entre le prix de base, les option, le malus... ben je ne pense pas me tromper. Pour éviter les polémiques, comme beaucoup ici, le constat est tout de même réel : si la sportivité se limite à mettre un plus gros moteur sous le capot et à faire de léger effets de style sur l’esthétique générale de la voiture, ben désolé mais je ne la trouve pas réussi.

J’aurai aimé plus d’audace de la part de Seat Cupra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors options, cg+malus, on est à environ 46500€ (le cout du cv variant). Après c'est sur que si on tape dans les options on peut dépasser les 50k€. Mais c'est le jeu des options également valable chez les concurrents. Enfin, bref... on s'eloigne du sujet principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...