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Saxo

SAXO 1.5D: Probleme fuite support gasoil...


Invité §gre072uj
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Invité §R1c802nx

Salut, les deux joints seront remplacés car le joint intérieur est aussi craquelé alors temps qu'a faire.. :)

 

Sait tu si il y a une procédure particulière à suivre après savoir remonté la soupape avec les nouveaux joints ?

 

Éventuellement des difficultés au premier démarrage ? Car j'ai bien insisté hier (au démarrage) après avoir remonté la soupape avec les anciens joint dessus, du coup j'avais une grosse fuite de GO au niveau de la soupape, et la voiture a calé au bout d'une dizaine de secondes en émettant un bruit électrique assez fort jusqu’à ce que je coupe le contact.. Du coup je suis en panne là en attente des joints !

 

En tout cas merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse :jap:

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Invité §cal245LI

non, il te suffira de bien repurger l'air pour savoir démarrer correctement

 

en fait ça fait un peu comme lorsqu'on change le filtre à gazole, au premier démarrage après la purge, ça cale très souvent mais ça repart sans problème aussitôt

 

:jap:

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Invité §R1c802nx

Ok ça marche ! Merci beaucoup pour toutes ces réponses !

 

Je te tien au jus d'ici Mercredi, en espérant que tout se passe comme sur des roulettes ^^

 

A+ et bon week end :)

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Invité §R1c802nx

Et bien voila, j'ai changé les deux joints et ça tourne !

 

Bon 1er démarrage difficile, j'ai du m'y reprendre à deux fois, ensuite j'ai maintenu le régime à 1500 Tr/min pendant 30 secondes,

coupé le contact, et puis là elle a démarré au quart de tour !

 

:sol: Merci pour vos conseils et merci à autopieces17 qui m'a fournit le kit de réparation via Ebay !

 

A+

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Invité §sax723wy

Bonjour,

Voilà je vous présente mon problème qui persiste sur ma saxo 1l1 i de 1996 qui fait des siennes.

Je suis tombée en panne il y a 15 jours de ça. Je vous décris les symptômes : lorsque j'ai voulu démarrer ma voiture celle ci a refusé.

Dès lors que je tournais la clé au 1er cran, elle fait un bruit de BRRR côté gauche sous la boite BOSH. J'ai donc pensé au double relais qui était HS, je l'ai changé mais en vain. J'ai débranché la batterie (récente) 30 mins mais rien du tout. On a finit par changer le démarreur, elle a redémarrer. 2 jours après, la même panne, les mêmes symptômes et à nouveau le démarreur grillé !!! Pensant que celui ci était défectueux je l'ai échangé et fit la même manœuvre en le remplaçant mais il n'a tenu que 3 jours... Je me suis alors rendue à Citroën, pour eux il y a quelque chose d'assez "grave" qui fait cramé le démarreur. De plus, le transpo a été changé.

Pour résumé, lorsque je tourne ma clé au 1er cran j'ai ce BRRRR incessant et lorsque je tourne au 2eme cran il n'y a plus rien. Ma voiture possède un antidémarrage a digicode numérique.

Je ne sais plus quoi faire, si quelqu'un a une idée, il est le bienvenu... Elle a 125000km.

Merci d'avance de vos conseils

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Invité §Bap155lE

Bonjour

 

Je tenais à te remercier grandement car effectivement, la fuite de gasoil de ma citroen ax 1,5D (valable pour 106 et saxo aussi) se trouvait au niveau du porte filtre à gasoil et plus précisément, il s'agissait d'un problème de joint torique.

 

Pour ma part, j'ai du retirer le bloc complet car je ne savais pas ou exactement se trouvais cette pièce (5 vis dont une cachée entre les deux durites derrière le filtre à gasoil) mais je pense que c'est inutile de le démonter car j'ai du vidanger le circuit de refroidissement et mettre du gasoil partout :-(

 

Voici une procédure rapide qui m'aurai bien rendu service:

 

Pour ceux qui ne savent pas ou elle se situe, retirez d'abord le boitier filtre à air et mettez vous face à l'aile conducteur, l'élément dont il est question se trouvera en haut du porte filtre sur le coté droit.

Le meilleur moyen de le voir, est de prendre un miroir, vous y verrez une rondelle étoilée servant de frein pour la pièce plastique en question ( a savoir qu'il n'y a pas d écrou ).

 

Retirer la rondelle à l'aide d'un petit tournevis en écartant une ou deux ailes (un peu galère à retirer et à garder surtout ) puis une fois enlevé, prenez une pince à bec et tirez l'élément en plastique en le tournant de gauche à droite puis changer les joints.

 

J'ai eu du mal à trouver un joint, j'ai téléphoné à plusieurs concession et ils m'ont tous répondu qu'il fallait un numéro de châssis ou autre et citroen ou peugeot vendait le bloc complet lol.

 

J'ai donc été à bricomarché, j'ai acheté un lot de joints torique en diamètre différent (3 euros 60 les 20) et finalement le plus surprenant, c'est que le joint qui allait bien était un tout petit joint torique que j'ai du tirer pour laisser un minimum de jeu pour pouvoir rentrer la pièce car autrement, ça ne rentrai pas même en forçant bien. Ensuite rentrer la pièce plastique dans son logement à l'aide d'une pince en forçant pas trop mais quant même si ça rentre tant mieux c'est que c'est le bon joint lol.

Puis, une fois la pièce dans son logement, pour remettre la rondelle, j'ai écarté les ailes de la rondelle pour qu'elle rentre en force ( meilleur efficacité ).

 

Prenez une clé plate de 8 et un petit tuyau plastique si possible pour guider le gasoil vers un récipient ça évitera d'en mette partout faites la purge et remettez le boitier filtre à air et c'est reparti.

 

Voila la réparation m'aura couté 3/20 de 3 euros 60 soit 54 centimes d'euros :-) (car c'est au bout du troisième joint que 'ai vu que c'était bon).

 

En démontant tout le bloc + vidange + remontage + remplissage et mise à niveau liquide de refroidissement et gasoil j'ai mis environs 5 heures (sachant que je suis bricoleur mais pas expert).

 

En faisant comme je vous ai dit je pense qu'il faut moins d'une heure trente.

 

Bon courage à vous ;-)

salut les gars, Bricomarché etant fermé on a simplement mis 4 tours de teflon autour du joint exterieur. temps total de l'operation 30 minutes. merci à ceux qui nous ont montré le chemin.

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Invité §Jea612tL

Un grand MERCI à tous les protagonistes de ce sujet.

 

J'avais le fameux problème (calage et difficulté à démarrer) récurent sur ma 106 1,5L D et grâce à vous j'ai changé ce joint torique (l'extérieur car pièce en deux parties)...15 euros sur Ebay. ELLE REMARCHE DU TONNERRE.

 

Encore MERCI

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Invité §cau570Va

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

notre ami s'est trompé...

le diamètre 16 ok... mais le Tore, il est de 2 mm (c'est la section du joint)

 

et pour trouver quelque chose qui résiste aux fluides pétroliers, tu regardes la documentation technique disponible en PDF en bas à droite de la fenêtre...

 

mais pour te faire gagner du temps, tu as ce joint ici : http://oring.fr/product.php?id_product=909

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

icon10.gif?v=-62169984561salut a toi caloumthai,un grand merci pour le lien des joints toriques.jai commandé;et reçu rapidement.jai réparé facilement un petite heure.en effet le joint d'origine,etait sec et parti en morceau au démontage.j'ai utilisé un petit marteau pour remettre la pièce en place et le tour est joué.voila plus de bulles ca redémarre nickel.''(ps le plus chiant,cest denlever la rondelle crantée,car travailler avec le miroir;çe nai pas évident.faire gaffe en sortant la pièce ne pas faire tomber le ressort et le pointeau)Voila bonne réparation et merçi a tous pour vos témoignages..icon12.gif?v=-62169984561

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Invité §cra401Md

Bonjour

J'ai quelques joints en trop car j'ai du acheter un lot il m'en reste 4 jeux

 

Joint torique:OR 16X2 NBR90 16-20-2

OR 10X3,50 NBR90 10-17-3,5

 

Si vous êtes intéressé laissez moi votre mail par MP

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Invité §gro554gs

Bonsoir, j'ai suivi les infos de Pit80, sur ma Nissan Micra D de 2000 et résultat impeccable!

Merci encore à vous tous à bientôt!

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Invité §pla758xP

Bonjour à tous j 'ai trouvé la panne prêt à changer le joint torique ) en démontant ma batterie posant une clef sur le tuyau gazoil celui qui relie le filtre .J 'ai remarqué une petite fente de 2à 3 mn sur celui -ci

Après l 'avoir changé c 'est reparti plus d 'air dans le circuit .Un conseil quand j 'avais contrôlé les tuyaux d 'arrivés je n 'avais fais qu'un visuel , le mieux c 'est un contrôle manuel en les tortillant , c'est pas facile de voir la porosité . :jap:

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Invité §_ea688Ex

Bonjour à tous

 

J' ai branché l' arrivée de gasoil en direct sur la pompe à injection, et là plus de bulles d'air donc c' est bien le réchauffeur.

 

Pourtant il n' y avait pas de fuite de gasoil apparente, donc pour l' instant c' en était au stade d' une petite prise d' air.

 

Opération démonage réussie ( faut pas s' énerver... ) , photo de ma pièce ( saxo 1.5D 48cv )

 

 

saxo-rechauffeur.jpg

 

Merci pour le tuyau...

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Invité §cal245LI

salut

 

oui, effectivement, on a souvent une prise d'air, mais pas de fuite extérieure...

il suffit de remplacer le joint fautif, et c'est reparti !

:jap:

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Invité §_ea688Ex

Autre solution donnée par un mécano ( de profession ) : supprimer carrément la pièce et boucher le trou avec un bouchon de liège ( bon je ne conseille pas aux gens de le faire hein ) !

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Invité §_ea688Ex

Pièce remontée aujourd' hui avec les joints ORING donnés dans le thread ; ça marche, pas de fuite.

 

A voir dans le temps !

 

Merci aux contributeurs.

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Invité §cro034rq

bsr à tout le monde j'ai le même soucis sur ma saxo 1.5d de 2001 qui a 166000km démarrages difficiles à froid comme à chaud. Je pensais comme certains au début à un soucis de bougies de préchauffages ou de filtre à gasoil mais après changement de tout cela toujours ce problème d'air dans la durite en amont de la pompe à gasoil persiste. j'aurai du prendre le temps de lire tous vous témoignages avant de faire ces interventions tampis cela n'est pas perdu lol. j'ai commandé le joint torique en question sur ORING et voyant un peu plus loin que certains ont eu des surprises de pièce cassée en deux lors du démontage de celle ci j'ai commandé tout le kit sur EBAY à jeremy.delval@numericable.fr

En attendant la réception des pièces je ne me sers plus de la voiture trop la galère pour la démarrer et la peur de rester sur le bord de la route.

en attendant la réparation merci à vous tous pour vos témoignages solutions et les liens pour trouver les pièces et je vous tiendrai au courant si la titine est repartis pour de nouvelles aventures

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Invité §cro034rq

bsr je reviens vous donnez les nouvelles de mon problème d'air dans le circuit de gasoil de ma saxo 1.5d.

Sans surprise on vient de me changer les fameux joints du support du filtre à mazout plus réamorçage et deux tentatives de démarrage c'était repartis pour un tour.

Plus de bulles d'air et essai sur route concluant.

Je compte la prendre demain matin pour aller au taf alors on verra le démarrage à froid mais

suis confiant.

En même temps bougies préchauffage neuves ainsi que filtre à mazout et recharge batterie pendant le temps d'immobilisation.

Elle devrait être prête pour l'hiver.

si j'ai un conseil pour ceux ou celles qui remarquent ces bulles d'air dans la durite transparente en sortie du filtre à mazout commandez de suite ces fameux joints ou le kit

et changer les deux .Au début la voiture démarre normalement mais ça ne dure pas longtemps. Après le matin ça devient difficile deux à trois séances de démarrage(alors qu'auparavant un coup de clef et c'était partis)mais à chaud pas de problème de démarrage(dans les premiers temps) et à force d'insister et de faire jouejoue avec la poire d'amorçage et bien cela accélère

la dégradation du joint (mise en pression du gasoil) et la c'est fuite importante de gasoil au support de filtre et démarrage très difficile et le moteur cale au bout de 3mn et c'est l'immobilisation.

Ce sont les symptômes que j'ai eu.

ENCORE MERCI A TOUS GRACE à vous cela m'a évité de gros frais

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Invité §van601SP

Bonjour :)

 

j'ai effectué le remplacement du joint aujourd'hui sur la mienne de 2001 175000km acquise il y a deux mois

 

à part avoir "perdu et retrouvé" cette maudite rondelle ça c'est bien passé

j'ai pu constater rondelle absente (équivalent à une fuite) un démarrage très difficile puis broutage et calage dans la minute ...

ça devrait en aider plus d'un comme ça m'a bien aidé

 

je n'en été pas arrivé la mais ça démarrait de plus en plus mal (froid ou chaud aléatoirement )

j’espère que le soucis est résolu car j’appréhendais l'avancée dans la saison et comme j'avais une essence avant pour moi le diesel c'est nouveau

 

en tout cas merci à vous pour cette astuce :jap:

 

cordialement :)

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Invité §Pat247KZ

Bonjour

Même problème sur Xantia 1,9td

J'ai acheté sur ebay le petit kit 2 joint + clip.

J'ai démonté le boitier pour pouvoir faire ça tranquille sur table.

C'est plus facile que sur la Saxo.

Il faut être très minutieux car le plastique est fragile comme tout, cuit par la chaleur et le gasoil au bout de

20 ans.

(c'est si cher le cuivre???)

Le clapet était décollé > recollage à la cyanoacrylate (voir vidéo sur Ytube)

Remontage assez facile.

Et c'est reparti sans prise d'air (ni fuite de gasoil)

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Invité §Fre883Ov

Bonjour,

L'opération de changement des joints de la pièce en plastique bien cachée du support du filtre à gasoil a été un succès pour un novice en mécanique comme moi.

 

J'ai suivi scrupuleusement les conseils de ce forum et la notice envoyée par courrier avec les joints et le clips depuis ebay par le revendeur autopieces17

http://www.ebay.fr/itm/KIT-JOI [...] XQlgtSqtNR

 

Voici la notice (avec quelques traces de cambouis ;) ):

 

saxo1.jpg

 

saxo2.jpg

 

saxo3.jpg

 

saxo4.jpg

 

Bien souvent, la pièce en plastique est cassée (clapet filtre à gasoil). Il suffit de la coller en suivant le tutoriel sur youtube

 

Bon courage à tous et à toutes et merci pour la contribution de tout le monde...cela m'a fait économisé beaucoup d'argent !

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Invité §Flo201rd

bonjour,

je souhaiterais savoir à quoi ressemble le réchauffeur,

est ce cette fameuse petite pièce jaune ou blanche ?

car bizarrement j'ai le même problème avec ma saxo

...

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Invité §cal245LI

Bonsoir

Oui, le réchauffeur est la pièce en plastique qui est tenue à la base du porte filtre par la rondelle crantée

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Invité §seb342Dv

bsr à tout le monde j'ai le même soucis sur ma saxo 1.5d de 2001 qui a 166000km démarrages difficiles à froid comme à chaud. Je pensais comme certains au début à un soucis de bougies de préchauffages ou de filtre à gasoil mais après changement de tout cela toujours ce problème d'air dans la durite en amont de la pompe à gasoil persiste. j'aurai du prendre le temps de lire tous vous témoignages avant de faire ces interventions tampis cela n'est pas perdu lol. j'ai commandé le joint torique en question sur ORING et voyant un peu plus loin que certains ont eu des surprises de pièce cassée en deux lors du démontage de celle ci j'ai commandé tout le kit sur EBAY à jeremy.delval@numericable.fr

En attendant la réception des pièces je ne me sers plus de la voiture trop la galère pour la démarrer et la peur de rester sur le bord de la route.

en attendant la réparation merci à vous tous pour vos témoignages solutions et les liens pour trouver les pièces et je vous tiendrai au courant si la titine est repartis pour de nouvelles aventures

 

 

 

Bonjour, avez vous le lien vers ebay pour l achat de cette pièce? je l'ai cassée en 2! Merci

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Invité §Ano157uQ

Bonsoir! :jap:

 

En espérant avoir une réponse !!

J'ai acheté une saxo de 2001 diesel il y a un ans et elle démarrer très bien mais très vite elle avait un peu de mal, je ne me poser pas plus de question

car c'était ma première voiture et je n'y connais rien du tout! Ensuite l'hiver fut rude car elle démarrer assez mal, on me disait que

c'était parce qu'elle été vieille et que le froid n'aidez pas alors je laissez. Voiture en panne, c'était l'alternateur alors je les changer et tout été rentrer dans l'ordre mais ses problème de démarrage m'interpeller et m'inquiété! :pfff:

Le père de ma meilleure amie avait donc ensuite remarquer les bulles d'air et a tester plusieurs choses, on a ensuite cet été 2016 enlever la poire d'amorcage et connecter en direct et il y avait beaucoup moins de bulle et surtout elle démarrer mieux alors je me suis donc plus inquiété mais cet hiver une horreur, elle ne voulait jamais démarrer et ce n'était qu'au bout de 6 fois qu'elle le voulait bien mais des bruits étranges et l'inquiétude été de retour et la depuis samedi dernier, en panne et la batterie c'est vider a force d'essayer de démarrer... :pfff:

 

Je les alors emmener au garage, 1 journée et demie plus tard, on m'appelle pour me dire que tout vas bien a part le support du filtre a gazole qu'il faut changer car les bulles d'air viennent de la et malheureusement Citroën n'en fait plus apparemment!! Trop de saxo en panne par la faute de cette foutu maladie alors en voyant tout vos avis et votre idée de génie du joint a changer, je reprend espoir et j'aimerai alors en savoir plus ??

Quel joint dois je acheter? De quel diamètre et surtout comment la changer car je n'ai jamais fais de mécanique et j'ai peur de tout casser !!

Un ami qui s'y connait un peut va me le faire normalement mais j'aimerai les explications svp ? :)

 

Merci beaucoup !! :jap:

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Invité §cal245LI

bonsoir

 

en fonction de la forme de ton réchauffeur, c'est ce kit là : http://www.ebay.fr/itm/KIT-3-J [...] SwWTRW1hWS

 

ou ce kit là : http://www.ebay.fr/itm/KIT-3-J [...] SwB4NWyl~G

 

je pense que ce sont les mêmes joints, mais bon, sait-on jamais...

 

pour le remplacement, ton ami peut s'inspirer de ces sujets :

Fuite gazoil sur ma xantia de 93

Joint torique support filtre gasoil AX 1.5d

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