Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Cupra

Cupra Formentor 2020


Roland de Gilead
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous :)

 

Le salon de Genève 2019 devrait voir présenté au public le deuxième modèle de la marque Cupra après l'Ateca.

Il s'agit là encore d'un SUV, mais plus petit que l'Ateca, et doté de la même motorisation de 300 cv, toujours en 4 roues motrices. La DSG sera aussi de la partie, mais pas d'info sur une boite manuelle pour le moment.

 

A noter qu'à cette heure, le nom n'est même pas encore connu "officiellement", et que l'on sait juste que ce serait le 1er modèle 100% Cupra au niveau du style. Ce ne serait pas une adaptation de l'Arona, le petit SUV de Seat actuel, mais une mise en série du concept 20V20 présenté en 2015, alors sous le sceau Seat... :D

 

Et c'est le 2e SUV de la marque sportive sur .... 2 modèles....

 

A voir à Genève donc...

 

S8-le-deuxieme-modele-de-cupra-au-salon-de-geneve-174092.jpg

 

Quelques images d'archives du concept présenté en 2015

seat-20v20-concept-2015-geneve-video-58745d-0@1x.jpg

 

Seat_20V20_%2811%29.JPG

 

Teaser du 26/02/2020

 

cupra-formentor-teaser_01_hq.jpg?itok=QtMZuwJY

 

Article Média Center SEAT du 02/03/2020

 

Première Mondiale de la CUPRA Formentor, La CUPRA Formentor se dévoile

- La CUPRA Formentor est le premier modèle développé exclusivement pour CUPRA, lui conférant ainsi une charge émotionnelle unique parmi tous les modèles la marque

- Le Formentor combine un design fascinant, des motorisations haute performance et les qualités d'un SUV coupé

- Le niveau de sophistication et de sportivité offertes par le Formentor établit les nouveaux standards des modèles CUPRA

- La CUPRA Formentor offrira une large gamme de motorisations, notamment un bloc de 310 ch et un plug-in hybride haute performance de

245 ch

- Les premières livraisons auront lieu au cours du dernier trimestre 2020

 

Martorell, 02-03-2020. –CUPRA dévoile pour la première fois la CUPRA Formentor, le premier modèle entièrement développé par la marque à partir d'une page blanche.

 

Ce crossover haute performance combine l'ADN spécifique de CUPRA tout en étant conçu et fabriqué pour l’avenir. Ce modèle emblématique allie sophistication, innovation et une expérience de conduite intuitive et dynamique. Alors que le marché évolue, la CUPRA Formentor allie les avantages d'une voiture de sport aux qualités d'un SUV. Bénéficiant de l'héritage de la marque CUPRA, le véhicule est dévoilé au moment même où le segment des crossovers est amené à connaître une croissance incroyable.

 

« La CUPRA Formentor représente un grand pas pour faire de CUPRA une marque encore plus désirable pour les passionnés d’automobile. Avec un design fascinant et des motorisations haute performance, notamment plug-in hybride, nous avons fait de la CUPRA Formentor une voiture spéciale destinée à des gens spéciaux », a déclaré Wayne Griffiths, Président du Comité de Direction et PDG de CUPRA.

 

Design extérieur : l'essence de CUPRA

 

Première voiture conçue exclusivement pour CUPRA, le Formentor porte le nom du plus beau cap sauvage de l'île espagnole de Majorque dans les Baléares. Le véhicule réunit tous les attributs de ce lieu qui a fortement inspiré sa conception. « La CUPRA Formentor est une voiture attrayante en termes de performances, de technologie et d’esthétique, à l’image de la beauté de ses proportions, la force de sa ligne et le raffinement de ses détails », a déclaré Alejandro MesoneroRomanos, Directeur du Design. Les rochers du cap sculptés par le vent, ont servi d'inspiration à l'équipe de design pour la conception des ailes latérales. Celles-ci reflètent le dynamisme et offrent une sensation de mouvement.

 

La carrosserie à deux tons rappelle un véhicule tout-terrain robuste, mais le design de la CUPRA Formentor met à profit la technique esthétique pour alléger sa silhouette. Et contrairement aux lignes rugueuses et solides d'un SUV traditionnel, la voiture fusionne les attributs du tout-terrain, avec la compacité et l'essence sportive d'une berline, le tout sous la forme d'un coupé.

 

En ce sens, les dimensions du véhicule illustrent parfaitement ce mélange des genres qui répond parfaitement aux besoins des clients d'aujourd'hui. La CUPRA Formentor mesure 4 450 mm de long et 1 839 mm de large. De plus, avec ses 1 511 mm de hauteur, elle offre une garde au toit suffisante pour tous les passagers. L'empattement de 2 680 mm garantit un espace important aux places arrière, un volume de coffre de 450 litres ainsi qu'une grande stabilité.

 

D'autre part, la sportivité est soulignée par un accent visuel porté vers l'arrière du véhicule tout en accentuant la longueur du capot, afin de souligner ses proportions dynamiques. Ce design sans faille amplifie grandement la qualité extérieure du véhicule renforcée par l'intégration d’un bandeau lumineux à LED qui fait le lien entre les deux feux arrière. Celui-ci magnifie l'aspect distinctif de la partie arrière du véhicule au même titre que les jantes en alliage de 19 pouces de série, également disponibles en cuivre, qui renferment les freins Brembo de 18

pouces.

 

Le design général est renforcé par la large palette de couleurs disponibles : outre les quatre peintures métallisées (Gris Urbain, Noir Minuit, Gris Magnetique ou Blanc Candy), la CUPRA Formentor sera également disponible avec trois coloris spéciaux (Gris Graphène, Gris Caïman et Rouge Désir) ainsi qu'avec deux options de peinture mate (Blue Pétrole et Gris Magnétique Mat). Ces dernières apportent une élégance visuelle et une personnalité supplémentaires au véhicule.

 

Design intérieur : une vision contemporaine de la sportivité Le design extérieur unique du Formentor est en parfaite harmonie avec son

intérieur de haute qualité, typique de CUPRA et de ses valeurs. Ce dernier procure un sentiment de modernité et de sportivité.

Les passagers de la CUPRA Formentor seront d'abord surpris par l’éclairage de bienvenue qui est projeté sur le sol. Puis, une fois à l'intérieur, ils découvriront des matériaux haut de gamme ainsi que des détails en cuivre et en aluminium brossé foncé, conçus pour les « cocooner ».

 

Les sièges baquets, disponibles en cuir véritable bleu pétrole et noir, donnent une impression de légèreté tout en soulignant les performances de la CUPRA Formentor. En effet, le conducteur est assis plus bas, dans une position plus ergonomique et plus sportive.

 

L’impression de flottement du tableau de bord est accentuée par l'éclairage ambiant horizontal à LED à l'avant de l’habitacle et au niveau des portières. Celui-ci maximise non seulement l'expressivité du véhicule, mais il fournit également plusieurs fonctions de sécurité telles que la détection d'angles mort ou l'aide à la sortie de stationnement.

 

En outre, un écran panoramique flottant de 12 pouces doté de fonctions de navigation prend place au centre du tableau de bord. Il offre ainsi une source presque infinie de fonctionnalités et de connectivité aux passagers tout en réduisant le nombre de boutons. En effet, la technologie est également à l’honneur à l'intérieur du véhicule grâce à l'intégration du cockpit numérique, qui affiche toutes les informations nécessaires à la conduite juste devant le conducteur. Ce dernier profitera également pleinement du nouveau volant qui intègre le bouton de démarrage du moteur et le sélecteur de mode CUPRA.

 

Les motorisations : des performances pour l'avenir

 

La CUPRA Formentor sera lancée avec deux motorisations haute performance prêtes à offrir une expérience de conduite unique. Le bloc essence 2,0 l TSI Turbo chapeaute la gamme. D’une puissance maximale de 310 ch (228kW) avec un couple de 400 Nm, il représente l'expression ultime de l'ADN de la marque CUPRA. Il est associé à un son émotionnel qui ajoute à l'attrait du véhicule. Ce moteur sera associé à la technologie 4Drive qui surveille en permanence le véhicule et les actions du conducteur pour fournir la puissance nécessaire à la bonne roue au moment précis où elle en a besoin.

 

Cependant, le Formentor mise également sur les technologies d'avenir en accélérant le passage à l'électrification par l'intégration d'une technologie plug-in hybride haute performance. Le moteur essence TSI 150 ch (110kW) de 1,4 litre est associé à un moteur électrique de 115 ch (85kW) alimenté par une batterie lithium-ion de 13kWh. Une configuration qui permet à la CUPRA Formentor d’offrir aux clients les performances qu’ils attendent, non sans rester en phase avec un monde qui se concentre désormais sur la réduction de notre impact sur l'environnement. Ainsi, cette motorisation délivre une puissance totale maximale de 245 ch (180kW) avec 400 Nm de couple, et une autonomie d'environ 50km en mode tout électrique.

 

Les deux motorisations bénéficient d'une transmission DSG à double embrayage qui assure des changements de vitesse plus précis et plus souples. De plus, la technologie « shift-by-wire » est conçue de sorte que le sélecteur ne soit pas relié mécaniquement à la boîte de vitesses. Des signaux électroniques sont désormais utilisés pour effectuer les changements de rapport. Cette technologie ajoute un niveau d'efficacité plus élevé, mais aussi une nouvelle dimension au plaisir et à l'agrément de la conduite. De plus, dès lors que les conducteurs souhaitent une expérience encore plus interactive, ils peuvent s’appuyer sur les palettes au volant qui offrent un lien encore plus fort entre la voiture et le

conducteur.

 

Par ailleurs, grâce à la configuration intelligente de l’amortissement piloté DCC et à une direction progressive, le véhicule délivre des performances impressionnantes quelles que soient les conditions, le style de conduite et la motorisation choisie par le client. Grâce à la commande DCC, le conducteur peut sélectionner précisément la configuration souhaitée, en particulier avec le mode Individuel. Toutes ces caractéristiques sont des éléments essentiels de dynamisme, d'émotion et de performance qui seront tous évidents.

 

Sécurité et connectivité : une protection sans concession

 

La marque CUPRA est réputée pour offrir le summum de la performance, mais celle-ci va de pair avec sa volonté d'offrir les plus hauts niveaux de connectivité et de sécurité.

 

La CUPRA Formentor intégrera les solutions d'infodivertissement et de connectivité les plus avancées, pour que les clients puissent rester connectés et emporter leur vie numérique avec eux dans le véhicule. De quoi garantir une expérience intégrée entre la vie quotidienne et celle du volant.

 

Le système d'infodivertissement de 12 pouces affiche un nombre réduit de boutons physiques et intègre à la fois le contrôle vocal et par gestes. Il bénéficie en outre du système Full Link aussi bien compatible avec Apple CarPlay (sans fil) qu’avec Android Auto. Les passagers peuvent également recharger leur téléphone dans le véhicule à l’aide de prises USB ou accéder à leur écosystème

d'applications en utilisant la connexion Bluetooth.

 

Grâce à une carte SIM intégrée, le Formentor disposera de l'application Connect qui permet d’accéder à des services en ligne directement dans le véhicule. Les clients peuvent ainsi télécharger des applications, écouter des web radios et accéder à un écosystème complet de fonctionnalités qui continue de se développer, avec des données et le contrôle à distance de leur véhicule.

 

Même s’ils ne sont pas à proximité de la voiture, les utilisateurs peuvent néanmoins accéder aux informations le concernant, et notamment les données de conduite, les informations sur le stationnement, le statut du véhicule ou encore configurer des alertes de vitesse à l'aide de l'application mobile sur smartphone. De plus, la version plug-in hybride haute performance autorise la gestion du processus de charge et le contrôle de la climatisation à distance.

 

Dans le même temps, grâce à une large gamme de systèmes d’aides à la conduite et de sécurité, la CUPRA Formentor offrira une conduite des plus relaxantes et des plus sûres du segment. Éliminant le stress lié à la conduite sur nos routes de plus en plus fréquentées, elle offre une conduite semi-autonome de niveau 2. Le régulateur de vitesse adaptatif prédictif, l’Emergency Assist, le Travel Assist ainsi que le Side and l’Exit Assist comptent parmi ses points forts.

 

Les premières livraisons auront lieu au dernier trimestre 2020.

 

Covers-come-off-the-CUPRA-Formentor_15_HQ.jpg

 

Covers-come-off-the-CUPRA-Formentor_14_HQ.jpg

 

Covers-come-off-the-CUPRA-Formentor_13_HQ.jpg

 

Covers-come-off-the-CUPRA-Formentor_12_HQ.jpg

 

Covers-come-off-the-CUPRA-Formentor_11_HQ.jpg

 

Covers-come-off-the-CUPRA-Formentor_10_HQ.jpg

 

Covers-come-off-the-CUPRA-Formentor_09_HQ.jpg

 

Covers-come-off-the-CUPRA-Formentor_08_HQ.jpg

 

Covers-come-off-the-CUPRA-Formentor_07_HQ.jpg

 

Covers-come-off-the-CUPRA-Formentor_06_HQ.jpg

 

Covers-come-off-the-CUPRA-Formentor_05_HQ.jpg

 

Covers-come-off-the-CUPRA-Formentor_04_HQ.jpg

 

Covers-come-off-the-CUPRA-Formentor_03_HQ.jpg

 

Covers-come-off-the-CUPRA-Formentor_01_HQ.jpg

 

Covers-come-off-the-CUPRA-Formentor_02_HQ.jpg

 

 

 

Volant.jpg

 

Réglage Feux.jpg

 

Levier de vitesse.jpg

 

Quelques infos...

 

3 niveaux de finition...

 

Formentor.

- 1.5 TSI 150 BVM6 (prod Décembre 2020)

- 1.5 TSI 150 DSG7 (prod Décembre 2020)

- 2.0 TSI 190 DSG7 4Drive (prod Mars 2021)

- 1.4 eHybrid 205 ch DSG6 (prod Février 2021)

- 2.0 TDI 150 BVM6 (prod Mars 2021)

- 2.0 TDI 150 DSG7 4Drive (prod Mars 2021)

 

Formentor Vz.

- 1.4 eHybrid 245 ch DSG6 (prod Février 2021)

- 2.0 TSI 245 ch DSG7 (prod Mars 2021)

- 2.0 TSI 310 ch DSG7 4Drive (prod ok)

 

Première édition.

- 2.0 TSI 310 ch DSG7 4Drive (prod ok)

 

Catalogue : Catalogue 08/01/2021

Modifié par Jeanmatth31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sqe486DP

Sympa pour les 4 roues motrices vu qu'elles n'existent sur la Leon Cupra qu'en ST mais dommage que ce soit un crossover.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce Cupra Terramar a un look sympa, mais ... ne va-t-il pas faire double emploi avec l'Ateca ?

Bien franchement, je ne vois pas l'intéret d'un 2ème SUV, surtout avec le même moteur, pour une marque dite sportive ... à moins que celui-ci soit, à terme, destiné à la remplacer, ce qui me ferait regretter d'avoir commandé l'Ateca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce Cupra Terramar a un look sympa, mais ... ne va-t-il pas faire double emploi avec l'Ateca ?

Bien franchement, je ne vois pas l'intéret d'un 2ème SUV, surtout avec le même moteur, pour une marque dite sportive ... à moins que celui-ci soit, à terme, destiné à la remplacer, ce qui me ferait regretter d'avoir commandé l'Ateca.

C'était de mémoire un des précurseurs de l'Ateca. Et il est quand même pas mal ressemblant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était de mémoire un des précurseurs de l'Ateca. Et il est quand même pas mal ressemblant...

 

 

Tout dépend si tu parles de la 1ère photo ou des 2 autres. La 1ère est quand même complètement atypique et les 2 autres ont un look de SUV coupé quand même plus dynamique que l'Ateca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §luc805qh

Cupra formentor

 

On dirait bien le cupra terramar si on reprend la ligne des feux arrières et la ligne globale ! En tout cas l'intérieur est magnifique j'adore les sièges avec le rappel de la couleur extérieure ! :love:

 

Cupra.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sqe486DP

C'est décevant niveau puissance. Ils auraient au moins pu lui mettre le 2.0L 190ch qu'on trouve déjà dans l'Ateca. Mais bon ça préfigure du futur toutes ces hybrides, rechargeables ou non. Attention à la hausse des prix.

 

Sinon même niveau design moi j'aime pas, on dirait un Qashqai/Kadjar bricolé... Peut-être qu'avec des bas de caisse et des tours de roue couleur carrosserie il passerait mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sdu408fq

C’est la trape à essence qu’on voit sur l’aile avant gauche?

 

 

Plutôt la trappe d'accès à la recharge électrique, les hybrides ont souvent deux trappes:

- une thermique à l'endroit habituel

- une électrique à un endroit souvent plus pratique pour une recharge à la borne ou à la maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Plutôt la trappe d'accès à la recharge électrique, les hybrides ont souvent deux trappes:

- une thermique à l'endroit habituel

- une électrique à un endroit souvent plus pratique pour une recharge à la borne ou à la maison

 

 

Au temps pour moi, j’avais oublié qu’il y avait un moteur électrique en plus!

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pm0620sp
Invité §Lor656Hz

Curieux de voir le poids et les perfs, niveau design je suis perplexe je préfère l’Ateca à première vue :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tres joli, l'hybride colle a la philosophie d'un suv.

Le groupe hybride de chez vw est top avec la dsg.

Ce qui me fait peur c'est le poids.

Quand une simple golf gte est déjà a + de 1.6 tonnes.

On risque de se retrouver avec 1.8 tonnes et une Conso supérieure a son frangin l'ateca sur long trajet.

Un peu colle sur la golf gte qui consomme autant que la gti sur long trajets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tet480uF

J'adore l'intérieur...

Pareil...J'aime beaucoup aussi l'arrière avec cette belle signature lumineuse :love: Du coup j'ai vraiment envie de voir la leon 4 maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...