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Cupra

Cupra Formentor 2020


Roland de Gilead
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Pour faire saliver, un peu ........... non, en fait beaucoup :D

https://www.caradisiac.com/presentation-cupra-formentor-vz5-l-outil-ultime-189687.htm

 

PS : mais si c'est 60k€, je risque fortement de ne pas y aller, trop cher

10k€ à négocier en remise ça passera pas à mon avis, quasiment 17% de remise j'y crois pas

 

Modifié par off41
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il y a 7 minutes, off41 a dit :

Pour faire saliver, un peu ........... non, en fait beaucoup :D

 

Pour ma part, voilà ce qui me fait baver "Ce 2.5 est une rareté. Coupleux et mélodieux".

 

La sonorité revient toujours dans mes critères de frustration avec le 310ch 😝

 

Pour ce qui est du reste, je me contente de la puissance du 2.0L ☺ et mon covering a déjà anticipé le look du VZ5 avec lame et diffuseur carbone 😋

 

 

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Il y a 7 heures, 207 a dit :

Pour revenir aux questions sur les détections de reprogrammation ou boîtiers additionnels, je vous mets en lien un article assez ancien mais très instructif :

https://www.br-performance.fr/brp-paris/news/news/321-bmw-faq//

 

j ai une petite question sur la reprogrammation, car j avais déjà hésité de le faire sur ma voiture actuelle, mais finalement je ne l ai pas fais car quand est il de l assurance, si il y a des dommages corporelle et qu un expert découvre que la puissance du véhicule a était modifié, es ce que ce véhicule est toujours assuré ?

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Il y a 6 heures, off41 a dit :

Pour faire saliver, un peu ........... non, en fait beaucoup :D

https://www.caradisiac.com/presentation-cupra-formentor-vz5-l-outil-ultime-189687.htm

 

PS : mais si c'est 60k€, je risque fortement de ne pas y aller, trop cher

10k€ à négocier en remise ça passera pas à mon avis, quasiment 17% de remise j'y crois pas

 

Mouais... A moins que quelqu'un ait des infos plus concrètes sur son prix, je ne vois pas Cupra le proposer si bon marché. D'après moi, on va devoir s'attendre à un prix de 60'000, monstre bien équipé... :tourne:

 

Perso, j'aimerais vraiment un prix plus abordable..

Modifié par Jacky Roket
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il y a 41 minutes, claymore a dit :

 

j ai une petite question sur la reprogrammation, car j avais déjà hésité de le faire sur ma voiture actuelle, mais finalement je ne l ai pas fais car quand est il de l assurance, si il y a des dommages corporelle et qu un expert découvre que la puissance du véhicule a était modifié, es ce que ce véhicule est toujours assuré ?

Si repro perte de l'assurance constructeur.

C'est un peu risqué sur un véhicule neuf.

Perso j'attendrais le fin de garantie avant de jouer.

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il y a une heure, claymore a dit :

 

j ai une petite question sur la reprogrammation, car j avais déjà hésité de le faire sur ma voiture actuelle, mais finalement je ne l ai pas fais car quand est il de l assurance, si il y a des dommages corporelle et qu un expert découvre que la puissance du véhicule a était modifié, es ce que ce véhicule est toujours assuré ?

@Soldado te le confirme également. Méfie toi avec ça. J'ai une connaissance qui a eu des pépins avec son assurance à cause de ces modifications.. il a été Bon pour payer de sa poche..

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il y a une heure, claymore a dit :

 quand est il de l assurance, si il y a des dommages corporelle et qu un expert découvre que la puissance du véhicule a était modifié, es ce que ce véhicule est toujours assuré ?

Je ne me suis jamais posée la question 🤔

Je ne pense pas qu'une reprog puisse conduire à un défaut d'assurance si accident... 

En tous cas, ma Fiesta ST était reprogrammée sans que je pense à ce cas de figure. J'ai roulé 5 ans avec sans accident... donc je ne connais pas la réponse 🤗

 

il y a 40 minutes, Soldado a dit :

Si repro perte de l'assurance constructeur.

C'est un peu risqué sur un véhicule neuf.

Perso j'attendrais le fin de garantie avant de jouer.

Oui perte de la GARANTIE constructeur 😉

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Difficile de trouver des photos de l'arrière du vz245 full thermique afin de se rendre compte de l'aspect du diffuseur et des sorties d'échappement.

Je mets les trois que j'ai trouvées.

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Je vous partage des éléments concernant les mesures de certaine données renvoyées par mon scan OBD2 sur mon VZ310.

Capture ci-dessous à vitesse stabilisée 90km/h après un roulage d'une dizaine de km.

Ce qui est particulièrement intéressant c'est la mesure au niveau de la sonde de température échappement. Elle n'est pas extrêmement haute à cet instant mais c'est monté à plus de 700°.

J'ai surtout pu remarquer qu'après le démarrage à froid la température monte assez rapidement pour atteindre 450-500° en moins de 2 mn.

Certains se sont certainement posés la question de voir une conso instantanée gargantuesque juste après un démarrage à froid et pendant quelques minutes.

Cela est certainement dû au fait qu'il faut monter le plus rapidement possible en température le catalyseur de manière à ce qu'il se retrouve dans sa plage de début d'action (400-450°).

 

On voit aussi que les correctifs d'enrichissement (LTFT et STFT) sont à 0 avec des fuel ration "consigne" et "mesure" très proches l'un de l'autre et quasiment parfaits.

Les valeurs max et min des correctifs d'enrichissement ne varient que très peu. Tout ça indique qu'en utilisation "normale" le VZ310 accepte parfaitement le SP95-E10 car, oui, je l'abreuve au E10

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 95 oui mais sur le long le 98 est préférable pr la mécanique.

Trouvé sur le net:

L'indice d'octane caractérise la capacité de l'essence à résister à l'auto-allumage (dans un moteur à allumage commandé). Une essence à indice d'octane élevé aura une bonne résistance à l’auto-inflammation, cela signifie qu’elle ne s'enflammera qu’au contact de l’étincelle de la bougie. En limitant ce qu’on appelle le cliquetis (combustion incontrôlée), elle permet de préserver la performance et la longévité du moteur.

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il y a 37 minutes, Soldado a dit :

 95 oui mais sur le long le 98 est préférable pr la mécanique.

Trouvé sur le net:

L'indice d'octane caractérise la capacité de l'essence à résister à l'auto-allumage (dans un moteur à allumage commandé). Une essence à indice d'octane élevé aura une bonne résistance à l’auto-inflammation, cela signifie qu’elle ne s'enflammera qu’au contact de l’étincelle de la bougie. En limitant ce qu’on appelle le cliquetis (combustion incontrôlée), elle permet de préserver la performance et la longévité du moteur.

avant d'avoir du cliquetis au E10 en utilisation normale même sur longue distance tu peux te lever tôt.

Les moteurs sont équipés de détecteurs de cliquetis, ce qui permet au programme de l'ECU de modifier dynamiquement certains paramètres, dont l'avance à l'allumage sur une certaine plage.

Si tu as du cliquetis, c'est qu'il y a un autre pb à régler avant de suspecter qu'il s'agit d'un pb de carburant.

Et pour rappel, l'indice d'octane indiqué est un minimum pas un plafond. Et pour compléter, l'ajout d'éthanol augmente normalement l'indice d'octane.

Typiquement le E85, par exemple, qui est étiqueté RON 95 est en fait plus proche des 100-102. C'est entre autres pour cette raison que lors d'une reprog puissance avec prise en charge E85, l'avance à l'allumage peut être touchée encore plus pour augmenter encore le gain car l'indice d'octane permet de repousser "l'instant" où le cliquetis peut éventuellement apparaître.

Modifié par off41
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Invité 48 storms

Bonjour, apparemment la production du Formentor my 2022 a commencé cette semaine. 

Est ce que quelqu'un est au courant des nouveautés ou améliorations apportées sur le modele 2022 ? 

 

Merci d'avance pour les informations 😉

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il y a 10 minutes, Invité 48 storms a dit :

Bonjour, apparemment la production du Formentor my 2022 a commencé cette semaine. 

Est ce que quelqu'un est au courant des nouveautés ou améliorations apportées sur le modele 2022 ? 

 

Merci d'avance pour les informations 😉

Non ça commence en semaine 25 ;) 

 

Pas encore d’informations. :jap: 

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Invité 48 storms

Désolé j'ai été imprécis dans mon propos. A partir de hier, chaque nouvelle commande génére la construction du modèle 2022 (tout du moins pour la Suisse). Le vendeur avait le document sous les yeux, mais par contre aune indications des differences entre le my21 et my22. 

 

Et effectivement, probablement comme tu lindiques, la production réelle commence en semaine 25.

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Il y a 20 heures, 207 a dit :

Difficile de trouver des photos de l'arrière du vz245 full thermique afin de se rendre compte de l'aspect du diffuseur et des sorties d'échappement.

Je mets les trois que j'ai trouvées.

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Merci pour les photos, le mien devrait arriver dans 1 à 2 semaines

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Il y a 9 heures, Jeanmatth31 a dit :

Non ça commence en semaine 25 ;) 

 

Pas encore d’informations. :jap: 

Donc pas sur que je soie sur la version 22 haha

Modifié par Soldado
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En complément de mes infos sur les reprogrammations, je vous mets ci-joint la réponse d'un fabriquant de boitiers additionnels :

 

"Merci de nous avoir contacté avec le service à la clientèle de ....

Le ... n'est pas une reprogrammation.

Prouver qu'un ... a été installé sans en avoir la preuve physique est vraiment difficile, voire impossible.

Une lecture des paramètres du moteur peut indiquer la possibilité qu'un réglage ait été installé, mais ce n'est pas une preuve. De plus, ces données ne peuvent être lues et interprétées.

Dès que vous supprimez ..., la voiture revient aux paramètres d'usine d'origine. Nous n'avons connaissance d'aucun cas dans lequel l'agence a prouvé qu'un de nos ... a été installé".

 

Personnellement, je ne suis pas d'accord : le fait que la lecture puisse indiquer qu'un réglage ait été installé suffit à faire sauter la garantie car cela ne correspondra pas à une visite atelier.

 

Qu'en pensez-vous ?

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il y a 55 minutes, 207 a dit :

En complément de mes infos sur les reprogrammations, je vous mets ci-joint la réponse d'un fabriquant de boitiers additionnels :

 

"Merci de nous avoir contacté avec le service à la clientèle de ....

Le ... n'est pas une reprogrammation.

Prouver qu'un ... a été installé sans en avoir la preuve physique est vraiment difficile, voire impossible.

Une lecture des paramètres du moteur peut indiquer la possibilité qu'un réglage ait été installé, mais ce n'est pas une preuve. De plus, ces données ne peuvent être lues et interprétées.

Dès que vous supprimez ..., la voiture revient aux paramètres d'usine d'origine. Nous n'avons connaissance d'aucun cas dans lequel l'agence a prouvé qu'un de nos ... a été installé".

 

Personnellement, je ne suis pas d'accord : le fait que la lecture puisse indiquer qu'un réglage ait été installé suffit à faire sauter la garantie car cela ne correspondra pas à une visite atelier.

 

Qu'en pensez-vous ?

Peut-être Demander à cupra les conditions de maintien des garanties et les contrôles pour.

Sur le plan informatique je serai surpris que cupra n'est pas les droits root soit un accès à tout.

La moindre modification laisse des traces dans tout bon système, c'est la base du contrôle.

 

Le chat cupra me demande sur le sujet de contacter le Service Client CUPRA au 09 69 36 61 01. Le Service est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00.

Modifié par Soldado
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Il y a 13 heures, doucetornade a dit :

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VZ20210427_134928.thumb.jpg.8defb9c3bbc1bee996a02da97a0c253a.jpgVZ310 vs VZ5 😊

Bonjour à tous,

 

regarde et écouter la vidéo à 2 minutes le beau son du 5 cylindres

 

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Il y a 2 heures, doucetornade a dit :

@off41 comment obtiens tu ces indications ? sur l'appli Seat Connect ??

Avec un scanner ELM OBD2 + l'application Torque, 2 choses que j'ai depuis un bon moment maintenant.

Par rapport aux services que cela peut rendre, par exemple celui d'effacer des erreurs DTC dont on sait d'où elles proviennes, l'investissement est faible, 15€ max pour mon scan OBD, y'en a des moins chers, mais de moins bonne qualité.

Et cela m'a permis de contrôler en temps réel pendant plus de 40000km les correctifs d'enrichissement, l'AFR, la lambda, cliquetis, ratés d'allumage ..... et autres, lorsque je faisait tourner mon déplaçoir quotidien (la Clio) au E85 (en tout ou partie) sans avoir fait de reprog Flex. Mais aussi, le cas échéant et comme je le disais plus haut, de récupérer les erreurs DTC et de les effacer au besoin.

J'ai donc pu voir jusqu'à quel taux je pouvais la charger en jus de betterave sans qu'elle ne bronche, toujours en gardant un oeil sur certaines valeurs avec lesquelles je ne souhaitais pas trop flirter.

Maintenant je m'en sert beaucoup moins puisque je suis reprog Flex sur la Clio, même si de temps à autres ça m'arrive encore de regarder, juste par acquis de conscience, pour vérifier.

 

Je l'ai branché sur le Formentor pour essayer de récupérer certaines valeurs, juste pour voir.

Modifié par off41
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Le 04/05/2021 à 21:53, off41 a dit :

Je vous partage des éléments concernant les mesures de certaine données renvoyées par mon scan OBD2 sur mon VZ310.

Capture ci-dessous à vitesse stabilisée 90km/h après un roulage d'une dizaine de km.

Ce qui est particulièrement intéressant c'est la mesure au niveau de la sonde de température échappement. Elle n'est pas extrêmement haute à cet instant mais c'est monté à plus de 700°.

J'ai surtout pu remarquer qu'après le démarrage à froid la température monte assez rapidement pour atteindre 450-500° en moins de 2 mn.

Certains se sont certainement posés la question de voir une conso instantanée gargantuesque juste après un démarrage à froid et pendant quelques minutes.

Cela est certainement dû au fait qu'il faut monter le plus rapidement possible en température le catalyseur de manière à ce qu'il se retrouve dans sa plage de début d'action (400-450°).

 

On voit aussi que les correctifs d'enrichissement (LTFT et STFT) sont à 0 avec des fuel ration "consigne" et "mesure" très proches l'un de l'autre et quasiment parfaits.

Les valeurs max et min des correctifs d'enrichissement ne varient que très peu. Tout ça indique qu'en utilisation "normale" le VZ310 accepte parfaitement le SP95-E10 car, oui, je l'abreuve au E10

image.thumb.png.5fe4cbe4c274711ab7e27b356e48b8de.png

 

Il y a plusieurs causes de surconsommation de carburant par moteur froid. À mon sens la principale est la viscosité de l'huile moteur.
Combien même son grade de viscosité serait de 0W, à froid, l’huile du moteur est plus visqueuse. Lors du premier démarrage à froid et durant les premiers kilomètres suivants cela crée plus de friction entre les composants en mouvement du moteur (pistons, vilebrequin, arbre à cames, soupapes, turbo, etc. ), ce qui augmente la consommation de carburant.
D'autre part, une huile trop visqueuse est difficile à pomper au démarrage à froid, notamment par températures négatives (seuil de pompabilité).
D'où la thermogestion “intelligente”, lors du démarrage à froid et de la montée en température du moteur et de la boîte de vitesses, dont le but est une régulation variable de la température du moteur par la commande ciblée des flux de liquide de refroidissement. Mais là c'est un autres sujet...
 

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Petite question du soir : les 4 prises USB-C du Formentor (2 avants /2 arrieres) peuvent-elles servir pour recharger un smartphone/tablette ou alimenter tout autre produit électronique indépendamment du chargeur à induction et/ou de la prise dans l'accoudoir ?

 

Ce qui me met le doute c'est la façon de procéder pour relier un smartphone Android au système d'infodivertissement : via une prise USB-C.

 

Donc les prises auraient 2 fonctions (connexion + alimentation) c'est ça ??

 

Merci d'avance pour la réponse 😊

Modifié par doucetornade
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il y a 14 minutes, doucetornade a dit :

Petite question du soir : les 4 prises USB-C du Formentor (2 avants /2 arrieres) peuvent-elles servir pour recharger un smartphone/tablette ou alimenter tout autre produit électronique indépendamment du chargeur à induction et/ou de la prise dans l'accoudoir ?

 

Ce qui me met le doute c'est la façon de procéder pour relier un smartphone Android au système d'infodivertissement : via une prise USB-C.

 

Donc les prises auraient 2 fonctions (connexion + alimentation) c'est ça ??

 

Merci d'avance pour la réponse 😊

Page 224:

Prises de courant USB
En fonction de l’équipement et du pays, le
véhicule dispose parfois de connecteurs USB
permettant uniquement de charger un ap-
pareil ou servant de prise de courant.
Ces entrées USB se trouvent à l’arrière de la
console, entre les sièges avant. Ces connec-
teurs peuvent fonctionner à une puissance
maximale de 10,5 W par port.
Ils n’ont pas été conçus pour la lecture de
fichiers.

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il y a 1 minute, Soldado a dit :

Page 224:

Prises de courant USB
En fonction de l’équipement et du pays, le
véhicule dispose parfois de connecteurs USB
permettant uniquement de charger un ap-
pareil ou servant de prise de courant.
Ces entrées USB se trouvent à l’arrière de la
console, entre les sièges avant. Ces connec-
teurs peuvent fonctionner à une puissance
maximale de 10,5 W par port.
Ils n’ont pas été conçus pour la lecture de
fichiers.

Merci bcp 😁

Donc derrière c'est 2 prises d'alimentation et devant ça fait connexion infodivertissement + recharge c'est ça ou je suis blonde ? 

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il y a une heure, Jeanmatth31 a dit :

Hello. 

 

Il y a pas Android Auto sans fil ? 

Hélas non !!! 

Contrairement à l'Apple Car qui est full Bluetooth, sur les Android c'est pas terrible. 

J'ai pourtant suivi la notice pour la 1ere utilisation (se connecter via usb-c). Mais depuis, sans brancher le téléphone, impossible de lire les SMS entrants, de téléphoner etc... 

Je peux prendre un appel entrant en revanche (ouf !!) depuis l'écran 12 pouces ou le volant. 

Soit quelque chose m'échappe, soit c'est merdique.  

Je serais curieuse de savoir si d'autres proprios étant sous Android ont le même souci que moi.

Modifié par doucetornade
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