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Cupra

Cupra Formentor 2020


Roland de Gilead
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Je cite : "Décret n° 2020-656 du 30 mai 2020 relatif aux aides à l'acquisition ou à la location des véhicules peu polluants

(...)

Pour la période du 1er juin au 31 décembre 2020, le présent décret introduit les modifications suivantes :

- le bonus pour les véhicules électriques de moins de 45 000 € est augmenté et un bonus de 2000€ est mis en place pour l'achat d'un véhicule hybride rechargeable ;"

 

 

Tu as raison, en effet, je n'avais pas percuté, c'est l'article D.251-7 qui porte ces éléments :jap:

 

Ils sont bien présents au 7ème de l'article jusqu'au 31/12/2020 (D.251-7 01/06/2020 au 31/12/2020) mais n'y sont plus sur la version de l'article à venir au 01/01/2021 (D.251-7 à avenir au 01/01/2021), Il faut espérer qu'ils vont changer d'avis, tous les constructeurs se lancent dans le PHEV et si les aides sont supprimées j'ai des doutes sur les ventes ...

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Oui, c'est pour cela que j'avais dit "à ce jour". La situation peut toujours évoluer d'ici la fin de l'année.

En 2019, les recettes du malus étaient en baisse de 12% par rapport à 2018 (498 M€) tandis que le bonus et la prime à la conversion (PAC) ont dépassé les prévisions de +33% (1.149 milliard d’euros). Donc le système était déficitaire.

 

Pour 2020, la LFI prévoyait 700 M€ de recette pour le malus et 800 M€ pour le bonus et la PAC. Soit une nette augmentation des recettes et forte baisse du bonus et de la PAC.

 

Mais ça, c’était avant le COVID. Les mesures adoptées depuis le 1er juin rendent impossibles la réalisation de ces objectifs. La PAC est élargie et le bonus est éligible (à nouveau) aux PHEV. Dans ces conditions, difficile d’équilibrer l’exercice 2020…

 

D’un côté l’État veut relancer l’industrie automobile en France, tout en verdissant le parc et d’autre part, il fait face à ses propres contraintes budgétaires.

 

Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre les arbitrages de l’État…

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Invité §pm0620sp

Le directeur de CUPRA France annonce une série limitée exclusive du CUPRA Formentor !

 

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Mais que nous préparent-ils ??

 

 

Seulement 60 exemplaires pour la France, dont 30 ouverts en pré-réservation...

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Fort probable puisque cette version de lancement est full options ! Co2 entre 186g et 203ghttps://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 66.jpg?v=1

 

53111€ dont 11000€ d'options cela confirme les propos de Wayne Griffiths : +/- 44k€ pour la version dépouillée. Le Formentor est donc très bien placé! Ça reste cohérent avec son positionnement et logique par rapport marché. Pas de mauvaises surprises comme certains le redoutaient (ou l'espéraient :ange: ).

Oui, enfin, déjà la tva en Allemagne a été ramenée, momentanément, à 16%. Tu rajoutes 4%, soit 2000€.

 

Difficile de prendre cette auto sans les freins brembo, les jantes de 19, les sièges sports, une peinture métallisée et éventuellement un petit toit ouvrant.

Bref on sera à 50k avec les options qui vont bien. Ça reste relativement bien placé face à la concurrence mais le prix de certaines options a subi une belle inflation.

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Pour ma part je pense que ce sera plus intéressant d'acheter ce véhicule en occasion dans 1 ou 2 ans plutôt que de débourser 13k de malus sur la first edition. :cry:

Ce sera très probablement moins. Sensiblement identique à un cupra ateca, un sq2, ou un t-roc R.

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Oui 6k de base mais avec la norme WLTP dès que tu mets des options le malus augmente.

Oui 4 g pour passer du 18 au 19 pouces. Mais je pense qu’il aura du 19 comme l’ateca.

1 g pour le toit ouvrant.

1g pour le crochet d’attelage.

1g pour la roue de secours.

Les autres options n’ont pas l’air d’augmenter le taux de CO2.

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Diverses versions thermiques :jap:

Il y'aura donc certainement dans le lot un bon compromis entre le PHEV et le 300-310 cv qui aura lui un gros malus.

 

Ou juste une version 2RM et une version 4RM, exactement comme la Leon... :)

 

 

Oui, je pense aussi à 4 motorisations :

 

- 2.0 TSI 310 4Drive

- 2.0 TSI 300

- 2.0 TSI 245

- e-Hybrid 245

 

En république tchèque l'Octavia RS iv 245 est proposée au même prix que l'Octavia RS 2.0 TSI 245. À voir maintenant chez CUPRA, mais ça donne un ordre d'idée de la politique tarifaire au sein du groupe.

 

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le 2.0 TSI 300 j'y crois pas trop. Mis à part le 4Drive je trouve que ça fait un peu doublon avec le TSI 310

2.0 TSI 245 c'est "quasi" certain

2.0 TDI 190 possible aussi d'après ce que j'avais pu voir ... :ange:

 

Ce sont les motorisations de la CUPRA Leon (310ch 4Drive et 300ch 2RM) donc je ne vois pourquoi pour le Formentor cela ferait doublon :bah: .

Sur la précédente Leon ST c'était 300ch 4Drive et 290ch 2RM

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Il me semble, si je ne fais par erreur, que seule la ST est livrable en 4Drive donc avec le 310ch

Comme Leon et Leon ST ne sont pas les même carrosseries, ce qui n'est pas le cas du Formentor, je trouve que ça ferait un peu doublon.

Mais ce n'est que mon avis :spamafote:

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Info Facebook :

 

CUPRA Formentor First Edition - Prix Allemagne : 53 111€ (TVA 16% incluse)

 

Motorisation 2.0 TSI 228kW (310PS) DSG 4WD

 

Peinture extérieure « petrol blue » mat

 

Sièges baquets sport CUPRA en cuir « petrol blue » avec réglage électrique du siège conducteur et pack hiver

 

 

 

Équipements standards CUPRA Formentor

 

· Volant Supersport avec système de bouton de démarrage et palettes de changement de vitesse, chauffant

 

· Pack d'assistance au conducteur XL : Side Assist (Assistant de changement de voie) – Exit Assist (Assistant de stationnement) – Pre-Crash Assist - Travel Assist

 

· Système de navigation avec écran tactile 12"

 

· DAB

 

· Virtual Cockpit

 

· Phares Full LED

 

· Climatronic 3 zones

 

· Système de verrouillage et de démarrage sans clé (KESSY)

 

· Assistance au stationnement "Park Assist"

 

· Caméra de recul

 

· Ambient light

 

· Contrôle adaptatif du châssis DCC

 

· Direction progressive

 

Équipements standards supplémentaires First Edition

 

· Système de freinage Brembo

 

· Jantes en alu 8J x 19", "EXCLUSIVE" Machined Alloy wheel en Copper (245/40 R19)

 

· Système audio BeatsAudioTM, 10 haut-parleurs (avec caisson de basses), amplificateur numérique à 12 canaux, puissance totale de 340 watts

 

· SEAT Connectivity Box (chargeur à induction)

 

· SEAT FullLink (MirrorLink, Apple Carplay, Android Auto)

 

· Hayon à ouverture et fermeture électrique "Virtual Pedal"

 

· Système d'alarme antivol avec surveillance de l’habitacle

 

· Toit ouvrant panoramique

 

· SEAT CONNECT (services en ligne)

 

· Tapis de sol en velours « petrol blue »

 

· Box CUPRA avec coques pour clés et bracelet CUPRA

 

 

L'information publiée par la page Facebook SeatPassion est confirmée par le distributeur allemand OSTERMAIER : https://www.ostermaier.de/Blog/4129/cupra-formentor-first-edition-/ La 1re édition est bien vendu 53111€ en allemagne.

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Le cas de la Suisse est particulier car ce pays est hors UE donc non concerné directement par la reception par type des véhicules destinés aux pays de la CE. Cependant, un accord conclu entre la Suisse et la CE permet d'éviter une double réception par type pour un même véhicule. Ainsi, les véhicules bénéficiant d'une "réception générale CE" sont reconnus par la Suisse qui établit par la suite une fiche de données. Par contre, les émissions polluantes (dont le Co2) font l'objet de calculs à partir de cette fiche de données par l'OFROU. Ceci peut expliquer pourquoi il y a une différence entre les chiffre Suisses et ceux du reste de l'UE.

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La norme WLTP est bien un protocole mondial de mesure des rejets que la Suisse a ratifié. La base de mesure et les résultats sont censés être identiques.

Même les taux de CO2 sur le configurateur cupra Allemagne ne sont pas les mêmes que cupra France.

C’est incompréhensible pour moi. 175 g me parait très faible comparé aux 191 de l’Ateca.

Si c’est le cas, la taxe sera relativement faible pour un suv essence de 310 cv . Mais je doute.

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Oui, je suis d'accord pour le WLTP cependant, je cite l'importateur Suisse AMAG, concernant les valeurs des émissions de Co2 : "Les données indiquées pour un véhicule spécifique peuvent différer des données d’homologation conformément à la réception par type suisse".

 

Pour les autres pays de l'UE, je ne comprends pas les distorsions :spamafote:

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La norme WLTP est bien un protocole mondial de mesure des rejets que la Suisse a ratifié. La base de mesure et les résultats sont censés être identiques.

Même les taux de CO2 sur le configurateur cupra Allemagne ne sont pas les mêmes que cupra France.

C’est incompréhensible pour moi. 175 g me parait très faible comparé aux 191 de l’Ateca.

Si c’est le cas, la taxe sera relativement faible pour un suv essence de 310 cv . Mais je doute.

 

C'est probablement lié au mode de conduite différente et donc cartographie différente ? En mode eco tu auras sûrement 220 CV et non 310?

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Invité §pm0620sp

il manque quelque chose de lumineux sur la deuxième photo, ce n'est pas concordant

 

 

C'est-à-dire ?

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Je pense que malheureusement le malus a tué ce modèle avant même sa sortie, j'ai eu un appel ils font de la retape pour essayer de vendre les 30 Formentor disponibles en pré-réservation.

 

 

De la retape ?

Le first edition est dispo qu’a 30 exemplaires ?

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C'est probablement lié au mode de conduite différente et donc cartographie différente ? En mode eco tu auras sûrement 220 CV et non 310?

Les valeurs sont mesurées suivant un protocole défini avant la commercialisation. C’est sur qu’ils mettent le mode le plus économique avec des pneus gonflés à bloc. Mais ça n’explique pas les différences entre la Suisse , l’Allemagne et la France. :??:

Le principe de wltp est d’avoir une mesure commune entre tous les pays.

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Je pense que malheureusement le malus a tué ce modèle avant même sa sortie, j'ai eu un appel ils font de la retape pour essayer de vendre les 30 Formentor disponibles en pré-réservation.

 

La Cupra Formentor Launch Edition è andata ''sold out'' in Italia in meno di due settimane

 

Rupture de stock en Italie, inscription sur liste complémentaire maintenant.

 

Source:

https://www.quattroruote.it/ne [...] ition.html

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La Cupra Formentor Launch Edition è andata ''sold out'' in Italia in meno di due settimane

 

Rupture de stock en Italie, inscription sur liste complémentaire maintenant.

 

Source:

https://www.quattroruote.it/ne [...] ition.html

 

 

Tous pré-réservés en 2 semaines c'est pas mal mais s'il y en a 30 comme en France c'est pas non plus la folie pour une édition de lancement.

D'autant plus que la pré-résa n'engage à rien et à mon avis la liste complémentaire c'est uniquement au cas où les X premiers qui ont pré-réservé se désisteraient. Et il y en aura certainement des désistements.

 

Commercialement, Cupra prend les devants pour élargir la possibilité de liquider le stock.

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Cette série limitée de lancement poursuit un but d'optimisation industrielle. La liste d'options est réduite, une combinaison transmission-moteur imposée, une couleur, un choix de jante, une sellerie, etc. cela permet au constructeur de produire plus rapidement au démarrage et surtout de contenir le délai de livraison.

Le client à 2 choix au lancement : soit il a un Formentor à la carte mais il devra attendre plus longtemps, soit il a un véhicule standard (l'Édition Première) disponible plus rapidement. Enfin, en donnant l'illusion au client d'en avoir plus pour son argent, cette série limitée de lancement permet de vendre le Formentor à un prix supérieur au coeur de "gamme" (la majorité de la clientèle ne recherche pas forcément 310ch + 4 roues motrices + 10k€ d'options quand un simple 2.0 TSI 245 2RM peut convenir). En gros, ils se font plus de marge dès le lancement en jouant sur l'effet nouveauté ! yo1.gif.5bcdf75433e531a0561bc2444da266c8.gif

 

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C'est vrai que c'est un moyen pour eux de marger plus dès le début, sur ce point je suis d'accord avec toi. :jap:

Et surtout un moyen de faire le "buzz', d'occuper la place d'un point de vue commercial/marketing, de faire parler .... ce que nous faisons d'ailleurs ici ;)

Comme tu le dis, et je suis encore de ton avis, le 2.0 TSI 245 2RM pourrait suffire à la majorité.

Le seul bémol c'est qu'il n'est pour le moment en rien officialisé, tout comme le 2.0 TSI 300

Avec en plus une disponibilité tardive à la commande pour la version hybride.

A peu communiquer depuis plusieurs mois sur le reste des motorisations, les tarifs, ...., cela pourrait, je pense, inciter les potentiels acheteurs à se tourner vers autre chose.

On verra dans pas longtemps si leur stratégie commerciale sera payante ... ou pas :spamafote:

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