Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Cupra

Cupra Formentor 2020


Roland de Gilead
 Partager

Messages recommandés

Le vz5 ? Tu serais déçue je pense.... pour l'avoir entendu le son est malheureusement très aseptisé... bien plus que la dernière RS3 qui a pourtant perdu en voix également. 

Je ne sais pas comment ils conçoivent leurs lignes chez Cupra mais ce n'est pas une réussite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 23:08, 207 a dit :

Le vz5 ? Tu serais déçue je pense.... pour l'avoir entendu le son est malheureusement très aseptisé... bien plus que la dernière RS3 qui a pourtant perdu en voix également. 

Je ne sais pas comment ils conçoivent leurs lignes chez Cupra mais ce n'est pas une réussite. 

C'est clair que les lignes d'origine chez Cupra c'est pas top mais le VZ5 c'est quand même plus sonore.

Par contre le VZ5, pour l'avoir essayé et avoir failli l'acheter en remplacement de mon vz310 (les boules, le vz5 a été commercialisé 3 mois trop tard pour moi) c'est vraiment un engin impressionnant 😱.

Le RSQ3 par exemple est vraiment très loin derrière, et c'est pas peu dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 23:28, off41 a dit :

Par contre le VZ5, pour l'avoir essayé et avoir failli l'acheter en remplacement de mon vz310 (les boules, le vz5 a été commercialisé 3 mois trop tard pour moi) c'est vraiment un engin impressionnant

 

Sans le malus c'est clair que ça reste plus accessible ... Mais ta CC ne t'avait pas fait une proposition de reprise au prix d'achat du 310 ? Tu aurais pu faire le shift non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis quitte à perdre la garantie, 1 stage 1 flex + demi ligne sans les silencieux inter et arrière, ça doit relever le niveau puissance / sonorité pour bien moins cher que l'achat du 5 cylindres. Non ? Et puis,la garantie couvre quoi au final ? Une fois les 2 ans constructeur sans extension, cupra ne garantit plus grand chose sinon rien. C'est juste pour la revente qu'éventuellement ça peut poser problème.  Qu'en pensez vous ? 

Mais sincèrement acheter un véhicule de ce prix et au final ne jamais pouvoir faire ce que l'on veut dessus est vraiment aberrant! @off41 heureusement que sur les ST on peut faire ce qui ns chante sans risquer quoi que ce soit !

Modifié par doucetornade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 14:08, 207 a dit :

Tu es encore sous garantie ? Pas tentée par justement une reprog + modif échappement histoire de te sentir au volant d'une autre voiture ?

 

Mon Formentor n'est en effet plus sous garantie (2 ans / constructeur), il ne bénéficiait pas d'une extension.

 

Si, je pense au stage 1 flex + reprog BA + changement de l'admission + modif ligne avec suppression  des silencieux intermédiaire et arrière.  C'est quand même pas donné la totale dc j'hésite dans l'optique d'une prochaine revente.

 

Le véhicule est blacklisté en cas de reprog dc ça peut être gênant pour la revente.

Modifié par doucetornade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai un Formentor 310 et d'origine c'est vraiment mou, en tout cas je m'attendais à mieux avec 310cv... Alors je suis passé au stage 1. il sort maintenant 408 cv (banc Shiftech)...Et bien c'est carrément une autre voiture !

ça pousse vraiment fort 😎. Alors oui j'ai peut-etre perdu la garantie (et encore, ça reste à prouver) mais j'ai ce que je voulais, une voiture qui bourine 😜

Modifié par BW du brabant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 15:30, BW du brabant a dit :

Alors moi j'ai un Formentor 310 et d'origine c'est vraiment mou, en tout cas je m'attendais à mieux avec 310cv... Alors je suis passé au stage 1. il sort maintenant 408 cv (banc Shiftech)...Et bien c'est carrément une autre voiture !

ça pousse vraiment fort 😎. Alors oui j'ai peut-etre perdu la garantie (et encore, ça reste à prouver) mais j'ai ce que je voulais, une voiture qui bourine 😜

 

Tu es allé chez Shiftech ds quelle ville ? Peux tu indiquer le tarif auquel il t'ont fait la reprog stp ? Pas de passage Flex pour toi ?

Peux tu nous exposer quels gains niveau ressenti tu as désormais ?

Merci 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 15:22, doucetornade a dit :

 

Mon Formentor n'est en effet plus sous garantie (2 ans / constructeur), il ne bénéficiait pas d'une extension.

 

Si, je pense au stage 1 flex + reprog BA + changement de l'admission + modif ligne avec suppression  des silencieux intermédiaire et arrière.  C'est quand même pas donné la totale dc j'hésite dans l'optique d'une prochaine revente.

 

Le véhicule est blacklisté en cas de reprog dc ça peut être gênant pour la revente.

 

Tu enlèves juste l'inter et fais la reprog moteur; budget 1.000 €.

L'admission,  franchement,  ça n'apporte quasi rien.

Pour la dsg, à déjà voir comment elle se comporte après la reprog moteur 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 00:25, doucetornade a dit :

 

Sans le malus c'est clair que ça reste plus accessible ... Mais ta CC ne t'avait pas fait une proposition de reprise au prix d'achat du 310 ? Tu aurais pu faire le shift non ?

Si, mais je n'y suis pas allé car j'étais bon pour le malus à 32k€, donc c'est pas vraiment la même là 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 00:29, doucetornade a dit :

Je me dis quitte à perdre la garantie, 1 stage 1 flex + demi ligne sans les silencieux inter et arrière, ça doit relever le niveau puissance / sonorité pour bien moins cher que l'achat du 5 cylindres. Non ? Et puis,la garantie couvre quoi au final ? Une fois les 2 ans constructeur sans extension, cupra ne garantit plus grand chose sinon rien. C'est juste pour la revente qu'éventuellement ça peut poser problème.  Qu'en pensez vous ? 

Mais sincèrement acheter un véhicule de ce prix et au final ne jamais pouvoir faire ce que l'on veut dessus est vraiment aberrant! @off41 heureusement que sur les ST on peut faire ce qui ns chante sans risquer quoi que ce soit !

Je confirme, sur la ST on peut quasiment tout faire, d'autant plus qu'elle n'est plus sous garantie.

Et pour info, un stage 1 + flex sur Formentor VZ310 c'est  390ch et un pas loin d'un bon 500nm de couple pour un tarif d'environ 850€.

Reprog de ma ST en stage 1 flex chez Shiftech Tours, j'avais aussi fait chez eux avant la Clio mais en flex uniquement.

Shiftech a été l'un des premiers voir le premier à proposer la reprog des ECU SIMOS 19.6 qui équipent, entre autres, nos VZ310.

Et pour cause, ils avaient un VZ310 à dispo (celui d'Elder, un première édition) pour développer la reprog et cracker les sécurités et protocoles de ce nouveau calculateur 

Modifié par off41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. 

Malgré le peu de kilomètres parcouru, la voiture était déjà bien pleins de micro rayures. Merci, le collaborateur qui utilise les rouleaux. 

Du coup correction des micro rayures et protection céramique complète.

 

PXL_20230304_090534315.MP.jpg

 

PXL_20230304_090543322.MP~2.jpg

Modifié par warok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 17:54, off41 a dit :

Je confirme, sur la ST on peut quasiment tout faire, d'autant plus qu'elle n'est plus sous garantie.

Et pour info, un stage 1 + flex sur Formentor VZ310 c'est  390ch et un pas loin d'un bon 500nm de couple pour un tarif d'environ 850€.

Reprog de ma ST en stage 1 flex chez Shiftech Tours, j'avais aussi fait chez eux avant la Clio mais en flex uniquement.

Shiftech a été l'un des premiers voir le premier à proposer la reprog des ECU SIMOS 19.6 qui équipent, entre autres, nos VZ310.

Et pour cause, ils avaient un VZ310 à dispo (celui d'Elder, un première édition) pour développer la reprog et cracker les sécurités et protocoles de ce nouveau calculateur 

 

Couple pas loin des 500 nm également pour la reprog des 245...

Franchement,  je n'aurais pas pris l'extension garantie 5 ans, j'aurais sauté le pas lorsqu'elle aurait atteint les 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 15:30, BW du brabant a dit :

 Alors je suis passé au stage 1. il sort maintenant 408 cv (banc Shiftech)...Et bien c'est carrément une autre voiture !

ça pousse vraiment fort 😎

Comment sortent ils 408 CV sur ton VZ310 quand BR-performance n'en sort que 70 de plus dc 380cv ?? 🤔

 

Shiftech annonce 390cv.... 🤔

Screenshot_20230305_004509_Gallery.jpg

Screenshot_20230305_005433_Chrome.jpg

Modifié par doucetornade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 16:58, 207 a dit :

 

Tu enlèves juste l'inter et fais la reprog moteur; budget 1.000 €.

L'admission,  franchement,  ça n'apporte quasi rien.

Pour la dsg, à déjà voir comment elle se comporte après la reprog moteur 

 

Ca serait un.bon début déjà c'est sûr 😁

 

Mais pour la revente ...?? l'inter ça se remet mais la reprog est "tatouée" ds le calculateur .... 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 00:46, doucetornade a dit :

Comment sortent ils 408 CV sur ton VZ310 quand BR-performance n'en sort que 70 de plus dc 380cv ?? 🤔

 

Shiftech annonce 390cv.... 🤔

 

Alors, chaque moteur est différent, moi le mien sortait 326 cv d'origine. Ensuite j'ai une boite air 600 de chez Racing Line et je roule à l'ethanol 😉

Shiftech FM.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 18:18, 207 a dit :

 

Couple pas loin des 500 nm également pour la reprog des 245...

Franchement,  je n'aurais pas pris l'extension garantie 5 ans, j'aurais sauté le pas lorsqu'elle aurait atteint les 2 ans.

J'aurais fait de même si je n'avais pas l'extension de garantie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 09:14, BW du brabant a dit :

 

Alors, chaque moteur est différent, moi le mien sortait 326 cv d'origine. Ensuite j'ai une boite air 600 de chez Racing Line et je roule à l'ethanol 😉

 

Tu as opté pour le filtre en mousse ou en coton ? Je partirais plutôt pour celui en mousse mousse facile d'entretien il me semble. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. 

Je suis tombée sur cette vidéo qui l'air de rien, chiffres à l'appui, démontre que ce n'est plus du tout rentable d'investir ds un boîtier ethanol et de rouler en E85.

Et j'ignorais que les véhicules de plus de 14cv fiscaux ne pouvaient pas passer en flex-fuel. Alors nos 310cv réels... 😅

Je vous laisse découvrir pour ceux qui sont curieux 😁

 

 

Modifié par doucetornade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu une vidéo de shiftech où ils précisaient que le E85 était tout de même plus agressif et que la reprog E85 était plus exigente pour les bougies qu'il fallait remplacer à fréquence plus rapprochée...

Et il s'agissait de ce 2.0 tsi en exemple. Donc y penser.

Après,  avec la reprog en période de garantie, si pb mineur même hors moteur et passage à la valise en concession, c'est blacklistage direct et si pb onéreux par la suite, refus de prise en charge. Vu le coût d'un turbo ou d'une dsg, ou même de l'électronique habitacle (tablette...) à faire en connaissance de cause.

On peut aussi se dire que c'est cuit pour une participation commerciale hors garantie...

Même pb, chez BM, Audi, Mercedes.

Chez Mazda, pas de gendarmerie sur reprog.

Chez Renault, non plus il y a quelques années mais peut-être est-ce maintenant différent...

Bref, c'est de plus en plus risqué financièrement si un pb survient. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 20:17, doucetornade a dit :

Bonsoir. 

Je suis tombée sur cette vidéo qui l'air de rien, chiffres à l'appui, démontre que ce n'est plus du tout rentable d'investir ds un boîtier ethanol et de rouler en E85.

Et j'ignorais que les véhicules de plus de 14cv fiscaux ne pouvaient pas passer en flex-fuel. Alors nos 310cv réels... 😅

Je vous laisse découvrir pour ceux qui sont curieux 😁

 

 

 

Le 09/03/2023 à 18:46, BW du brabant a dit :

C'est clair que c'est plus trop rentable, mais ça reste plus performant que du 95 😉

Alors, les boîtiers de conversion sont dorénavant homologués pour les véhicules de plus de 14 chevaux fiscaux donc le pépère s'ils dit ça dans ses vidéos c'est une grosse connerie

Deuxièmement et sans parler de performance améliorée par rapport à l'utilisation du E85 (gain de performance négligeable voire nul avec un boîtier de conversion et c'est à peu près la même chose avec une reprog flex simple), la rentabilité pour la conversion flex par l'intermédiaire d'un boîtier a très fortement chuté

Je prends l'exemple de la ST reprog S1 + flex. Si j'avais fait le choix d'un boîtier à la place de la reprog j'en aurai eu pour environ 1500€ juste de boîtier. En considérant que ma consommation aurait été identique au E85 à celle que j'ai avec la reprog, et au prix à date du E85 vs sp95e10 il m'aurait fallu environ 48000km pour rentabiliser le boîtier.

En utilisation normale

Conso sp95e10 : 6,2L/100

Conso e85 : 7,9L/100

Coût sp95e10 aux 100 : 11,53€ à 1,86€/L

Coût E85 aux 100 : 8,45€ à 1,07€/L

Soit un différentiel de 3,09€/100km à l'avantage du E85

 

A 1500€ le boîtier il aurait fallu 1500/3,09*100 = 48543km pour juste rentabiliser

 

Avec la reprog simple à 550€ il m'aurait fallu 17800km environ

 

Comme j'ai fait une reprog S1 en plus le coût est supérieur et le seuil de rentabilité aussi : 700/3,09*100 = 22650km

 

Mais en réalité sans prendre en compte la reprog S1 dans les calculs c'est réellement 17800km à date au prix du E85 actuellement vs sp95e10

 

J'avais fait le même calcul lorsque je touchais le E85 à 0,65€ et la rentabilité sur la Clio était atteinte en moins de 10000km. Le E85 il y a 5 ans de cela je le touchais même à 0,50 et je peux te dire que la Clio elle en a bouffé du jus de betterave même non reprogrammée, quasiment 48000 km parcourus sans reprog et voiture sous garantie

 

La rentabilité n'est réellement bonne avec un boîtier que sur des véhicules avec injection indirecte, les boitiers homologués sont 2 fois moins chers.

Modifié par off41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2023 à 19:25, 207 a dit :

J'avais vu une vidéo de shiftech où ils précisaient que le E85 était tout de même plus agressif et que la reprog E85 était plus exigente pour les bougies qu'il fallait remplacer à fréquence plus rapprochée...

Et il s'agissait de ce 2.0 tsi en exemple. Donc y penser.

Après,  avec la reprog en période de garantie, si pb mineur même hors moteur et passage à la valise en concession, c'est blacklistage direct et si pb onéreux par la suite, refus de prise en charge. Vu le coût d'un turbo ou d'une dsg, ou même de l'électronique habitacle (tablette...) à faire en connaissance de cause.

On peut aussi se dire que c'est cuit pour une participation commerciale hors garantie...

Même pb, chez BM, Audi, Mercedes.

Chez Mazda, pas de gendarmerie sur reprog.

Chez Renault, non plus il y a quelques années mais peut-être est-ce maintenant différent...

Bref, c'est de plus en plus risqué financièrement si un pb survient. 

 

Entièrement d'accord avec toi et même une installation d'un boîtier homologué sur un véhicule sous garantie peut engendrer l'annulation de cette dernière.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a obligation pour les fabricants de boîtier de garantir tout les éléments en contact avec le carburant.

Mais encore faut il qu'il n'y ait pas une bataille d'expert si un PB survient, et là....... Rien n'est moins sûr

Le problème avec le 85 ne se borne pas uniquement à des problématiques de bougie et d'allumage il y a aussi une plus grande dilution de carburant dans l'huile donc à terme les propriétés lubrifiantes peuvent éventuellement être amoindries. Sur ce point bien particulier ce n'est pas toujours le cas

Modifié par off41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vous avoir lu, j'avoue que pas grand chose va en faveur de la conversion flex.

 

Hors garantie, seul le stage 1 + flex à 850€ est intéressant. Il ne s'agit donc pas d'un boîtier mais d'une reprog niveau ECU si je comprends bien.

 

En revanche, autre sujet, ne trouvant plus de SP98, j'ai mis exceptionnellement du SP95. Et contre toutes attentes, le 2.0L semble bcp apprécier !! La voiture est plus réactive et semble plus légère 🤔 Je sais qu'elle consomme plus de SP95 que SP98 alors c'est peut être l'ivresse qui donne un tel comportement 😅😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2023 à 00:13, doucetornade a dit :

Après vous avoir lu, j'avoue que pas grand chose va en faveur de la conversion flex.

 

Hors garantie, seul le stage 1 + flex à 850€ est intéressant. Il ne s'agit donc pas d'un boîtier mais d'une reprog niveau ECU si je comprends bien.

 

En revanche, autre sujet, ne trouvant plus de SP98, j'ai mis exceptionnellement du SP95. Et contre toutes attentes, le 2.0L semble bcp apprécier !! La voiture est plus réactive et semble plus légère 🤔 Je sais qu'elle consomme plus de SP95 que SP98 alors c'est peut être l'ivresse qui donne un tel comportement 😅😅

C'est mon avis aussi, seule la reprog, surtout sur le TSI, te permet d'obtenir une rentabilité encore acceptable, si on ne parle que de rentabiliser ton investissement. Mais ........ c'est illégal .....

Entre 95 et 98 il n'y a en réalité pas vraiment de grosse différence, seul l'indice d'octane. De plus, toutes les bagnoles "grand public" sont calibrées pour fonctionner de base au 95 voir au E10. Pour ma part, je n'ai jamais constaté de réelle différence au niveau consommation entre 95 et 98. Toutes le voitures que j'ai eu ont la plupart du temps bu du E10, sauf dernièrement où la différence de prix entre E10 et 95/98 s'était réduite à peau de chagrin.

Passer au E85 pour moi, c'était de "l'écologie du portefeuille" 😉, rien d'autre 

Modifié par off41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2023 à 00:13, doucetornade a dit :

Après vous avoir lu, j'avoue que pas grand chose va en faveur de la conversion flex.

 

Hors garantie, seul le stage 1 + flex à 850€ est intéressant. Il ne s'agit donc pas d'un boîtier mais d'une reprog niveau ECU si je comprends bien.

 

En revanche, autre sujet, ne trouvant plus de SP98, j'ai mis exceptionnellement du SP95. Et contre toutes attentes, le 2.0L semble bcp apprécier !! La voiture est plus réactive et semble plus légère 🤔 Je sais qu'elle consomme plus de SP95 que SP98 alors c'est peut être l'ivresse qui donne un tel comportement 😅😅

 

Pour le coup, c'est étonnant puisque Cupra précise que le TSI 310 peut rouler au 95 moyennant "une légère perte de performances".

Le 245 n'a pas cette précision. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que Cupra indique dans son manuel d'utilisation, J'ai l'habitude de rouler à l'E85 et quand je mets de la 95, 

je ressens une perte de puissance, confirmée par mon Dragy.

Je ne veux pas faire l'apologie de la vitesse donc je ne donnerai pas de chiffres, mais la perte n'est pas négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2023 à 11:04, BW du brabant a dit :

Je confirme ce que Cupra indique dans son manuel d'utilisation, J'ai l'habitude de rouler à l'E85 et quand je mets de la 95, 

je ressens une perte de puissance, confirmée par mon Dragy.

Je ne veux pas faire l'apologie de la vitesse donc je ne donnerai pas de chiffres, mais la perte n'est pas négligeable.

Oui, Cupra annonce dans sa Doc une possible légère perte de puissance au 95, tout comme VW annonce aussi une compatibilité E25 sur le moteur EA888 qui équipe nos Formentor.

Normal que tu ressens une perte de puissance au 95 vs E85 si ton véhicule est reprog S1+ flex par exemple.

L'indice d'octane du E85 tourne aux alentours des 105 ce qui permet de revoir l'avance à l'allumage en conséquence et repousser les limites de l'auto-inflammation et donc du cliquetis en résultant

Modifié par off41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://sport-auto.ch/essais/post/cupra-formentor-vz5/

 

Histoire de ne pas vous faire trop regretter de ne pas avoir le VZ5 comparé au 310 😉

Pour ma part, plus le temps de conduite passe, et plus je trouve le 245 trop limite (nervosité, reprises sur rapports supérieurs)...

Je pense ne pas le garder trop longtemps.

Sauf à accepter de ne plus être garanti et de passer par la reprog pour avoir du gros couple.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...