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Série 6 / M6

[Topic Officiel] BMW Série 6 E63 / E64 (2004-2011)


Invité §nik806AC
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Salut à tous !...

 

J'y suis presque ! j'ai refait pas mal de choses entre autres :

- bougies bobines remplacées

- jantes refaites (plus sombres et beaucoup plus brillantes) réparées, rééquilibrées, bref restauration complète

- 4 pneus Pirelli P-ZERO

- joints couvre-culasses gauche et droit

- tous les filtres

- vidange huile

- retro conducteur qui se dépliait trop loin (remplacé) la merde avec les câblerie de portière et j'ai du remettre les options de l'ancien retro sur le nouveau.

- courroie de clim (ouf, c'était que la courroie 😅)

 

il me reste le chauffage à réparer et...un truc bizarre qui m'arrive assez souvent maintenant et qui ne se détecte pas à la valise et pour lequel j'aurais besoin de vos lumières.

 

Au démarrage à froid, elle ne tient pas le ralenti qui est pourtant bien régler.

Après 2 bonnes minutes, elle se met alors à avoir des soubresauts à l'échappement.

Le rythme moteur devient alors très irrégulier comme si elle ne tournait plus que sur 3 cylindres et elle finit par caler...

Des fois, le voyant moteur orange s'allume, des fois non.

Je dois donc réessayer plusieurs fois, peut-être jusqu'à ce que finalement le moteur chauffe suffisamment pour que le problème disparaisse.

 

Les mêmes symptômes qu'un problème de bougies à changer, sauf que les miennes sont neuves. (BOSCH qualitat)

 

A chaud, le problème disparait. je peux sortir toute la journée, je pense le problème résolu.

Deux jours plus tard rebelotte.

La valise garagiste indique seulement un problème cylindre 1, 2, 3, 5, 6.

 

Et rien d'autre.

Soit ça valise est merdique, soit...je sais pas. Les 2 valves PCV sont neuves, bougies bobines aussi.

Je soupçonne :

le débimètre

la sonde mélange

la valve EGR

les injecteurs ?...

 

Quelqu'un aurait une idée ?...

 

IMG_1915.thumb.JPG.8e6c48f9403618648734f15f29b17090.JPG

 

 

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Effectivement le fait que cela se produise uniquement à froid fait penser un problème électronique.

Les deux couvre culasse sont bien installés à fond ?  C'est le même garage qui t'a remplacé les joints de queues de soupapes il y a 5 ans ?

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Le 04/07/2024 à 15:11, ssilver.3 a dit :

Effectivement le fait que cela se produise uniquement à froid fait penser un problème électronique.

Les deux couvre culasse sont bien installés à fond ?  C'est le même garage qui t'a remplacé les joints de queues de soupapes il y a 5 ans ?

Salut Ssilver !!!

 

J'espère que tu vas bien !

Oui, les couvre-culasse (en plastique ABS) sont bien emboîtés, plus rien ne fuit.

D'ailleurs, le mec de MORILLA WORKSHOP, est le seul qui m'a montré avec une règle en acier, qu'ils étaient complètement déformés par le temps et la chaleur, ce qui expliquait qu'après 3 changements de joints dans 3 garages différents, j'avais toujours ces fuites...

Lui, il a vu direct.

Donc, pas hésiter, je pense à inspecter voir remplacé ces 2 grosses pièces en composites.

 

Et, Non, ça n'est malheureusement pas le même garage.

Ils ne sont que 3 très fiables sur Barcelone pour les BMW :

EXTREME POWER gros gros connaisseurs qui m'avait fait mes JDS a TRES MALHEUREUSEMENT fermé, ils bossaient très bien.

MORILLA WORKSHOP, qui fait de la compétition, bosse très bien, mais n'est pas motivé par ma voiture qu'il ne juge pas assez rentable et trop compliquée, il n'y met pas beaucoup de coeur...

CARTEC, un allemand qui bosse super les grosses cylindrées, mais il est débordé, travaille beaucoup des AMG / PORSCHE, alors moi, avec ma 650...

 

il me propose de faire un diag, me dis qu'il ne me fera pas ma voiture "pour demain", et au tel, il soupçonne une défaillance électrique / électronique et me dit que c'est la merde.

Vu le brouillard dans lequel je suis, j'hésite à déjà changer l' EGR, le débimètre et les injecteurs, mais j'ai peur que ce ne soit en fait qu'un truc tout con comme les cosses / connecteurs des bobines à nettoyer...

J'ai changer la batterie, les bougies / bobines...

 

J'ai l'impression qu'il faille maintenir l'accélérateur à 2500 RPM jusqu'à ce que le moteur chauffe. C'est un peu bourrin, mais bon.

Après 30 minute de bagnole, je m'arrête, le ralenti est PARFAIT, à peine on entend le moteur, pas de fumée, et elle marche bien le reste de la journée.

Y'a que le 1er démarrage à froid...

 

Bon, CAR-TEC, m'a rappelé, je lui amène la voiture mercredi 10 au soir et il la démarrera le lendemain matin à froid.

Il préfère investiguer de "0". (il a l'air sérieux, il m'a pas oublié et il m'a rappelé comme il m'avait dit à 21H30 !..)

 

La vache cette bagnole !!!...

J'ai aussi du reprendre les plaquettes AR gauche BOSCH qui malgré le fait qu'elles soient neuves, couinaient comme pas possible...à réveiller les voisins et faire grincer des dents.

 

 

 

 

Modifié par iomedes
oubli
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Citation

 

Les symptômes que vous décrivez peuvent être causés par divers problèmes, même si les bougies et les bobines d'allumage sont neuves. Voici quelques pistes à explorer plus en détail, étant donné que le problème semble principalement survenir à froid et disparaître à chaud :

Débitmètre d'air massique (MAF)

  • Symptômes : Un débitmètre défectueux peut causer des problèmes de mélange air/carburant, surtout au démarrage à froid.
  • Solution : Nettoyez le capteur MAF avec un nettoyant spécial pour MAF ou remplacez-le s'il est défectueux.

Sonde lambda (O2)

  • Symptômes : Une sonde lambda défectueuse peut envoyer des informations incorrectes sur le mélange air/carburant, surtout pendant la phase de réchauffement.
  • Solution : Vérifiez les sondes lambda, surtout celles en amont du catalyseur, et remplacez-les si nécessaire.

Valve EGR (Recirculation des gaz d'échappement)

  • Symptômes : Une vanne EGR défectueuse ou encrassée peut provoquer des problèmes de ralenti irrégulier et des ratés d'allumage.
  • Solution : Nettoyez ou remplacez la vanne EGR.

Injecteurs de carburant

  • Symptômes : Des injecteurs encrassés ou défectueux peuvent causer des ratés d'allumage, surtout à froid.
  • Solution : Faites nettoyer les injecteurs ou remplacez-les si nécessaire.

Capteur de température du liquide de refroidissement

  • Symptômes : Un capteur défectueux peut envoyer des informations incorrectes à l'ECU, entraînant des problèmes de mélange air/carburant.
  • Solution : Testez et remplacez le capteur de température du liquide de refroidissement si nécessaire.

Fuites de vide

  • Symptômes : Des fuites dans le système d'admission peuvent provoquer des problèmes de ralenti irrégulier et des ratés d'allumage.
  • Solution : Inspectez les durites et les joints d'admission pour des fuites éventuelles et réparez-les.

Contrôle des composants électroniques et du câblage

  • Symptômes : Des connexions électriques défectueuses peuvent provoquer des comportements erratiques du moteur.
  • Solution : Vérifiez les connecteurs et le câblage des composants critiques (MAF, sondes lambda, capteurs, injecteurs).

Scanner OBD-II de meilleure qualité

  • Symptômes : Un scanner de mauvaise qualité peut ne pas détecter certains codes d'erreur.
  • Solution : Utilisez un scanner OBD-II de qualité supérieure ou consultez un garage équipé de meilleurs outils de diagnostic pour une analyse plus précise.

Vérification et mise à jour du logiciel ECU

  • Symptômes : Des erreurs logicielles dans l'ECU peuvent causer des problèmes intermittents.
  • Solution : Assurez-vous que le logiciel de l'ECU est à jour. Parfois, une reprogrammation peut résoudre des problèmes persistants.

Conclusion

Étant donné que le problème ne se manifeste qu'à froid et disparaît à chaud, il est probable qu'un composant sensible à la température soit en cause. Commencez par les composants les plus faciles à vérifier (débitmètre, sondes lambda, capteur de température) et avancez vers des éléments plus complexes (injecteurs, EGR). Une approche méthodique vous aidera à isoler et résoudre le problème.

Si ces solutions ne résolvent pas le problème, il serait peut-être judicieux de consulter un mécanicien spécialisé qui pourrait effectuer des tests plus approfondis et diagnostiquer avec précision la cause du problème.

 

Des fois c'est marrant de demander à une intelligence artificielle ? :D 

J'espère que tu trouveras.

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Bon.

 

Ben apparemment, ils pensaient aux injecteurs, ils les ont donc démontés et nettoyés.

Ils ont vérifié leur pression et le problème continue...

Ils me proposent de chercher plus loin, j'en suis déjà à 600€, je sens que ça va me coûter un bras...

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Comme ssilver, j'achèterai une machine à fumée pour faire un test de prise d'air. 

C'est un dépense qui sera vite rentabilisée sur une bm qui a 15 ans et dont les durites caoutchouc vont commencer à sécher et devenir poreuses. 

As-tu regardé ce qui se passe avec une 'valise' obd et un logiciel type Torque ? 

AFR demandé / AFR mesuré par exemple. 

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Le 23/07/2024 à 11:56, 25asa a dit :

Comme ssilver, j'achèterai une machine à fumée pour faire un test de prise d'air. 

C'est un dépense qui sera vite rentabilisée sur une bm qui a 15 ans et dont les durites caoutchouc vont commencer à sécher et devenir poreuses. 

As-tu regardé ce qui se passe avec une 'valise' obd et un logiciel type Torque ? 

AFR demandé / AFR mesuré par exemple. 

Merci pour ta réponse, je vais investiguer la machine à fumée, voir si il y a des bien et des pourraves et si c'est facile à mettre en oeuvre...bref, laquelle faut prendre, j'ai parlé avec le garage ce matin, démontage et nettoyage des injecteurs avec test de pression sur chacun, ils me facturent 264€ TTC.

ODB + valise, n'a RIEN donné.

Ils sont surchargés et ferment dans 1 semaines, j'aurais donc tout le moins d'août pour essayer de trouver d'où vient le problème.

C'est donc :

-pas les bougies / bobines (neuves)

-pas les injecteurs (inspectés et nettoyés)

-le N62B48, n'a pas de valve EGR (donc rien à nettoyer)

 

Donc si je ne me trompe pas, resterait à inspecter :

une éventuelle prise d'air

- débimètre...

- sondes lambda (à remplacer si c'est facile en dernier ressort, mais l'ODB montrerait des signaux si c'était débimètre et / ou sondes lambda ?...)

 

 

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La valise n'a rien donné comme code défaut, 

mais elle peut récupérer plein de données en temps réel, par exemple :

 

Screenshot_2024-07-22-19-45-02-55_b9c66f921be6b9ee18febc2ed6906538.thumb.jpg.ff1dca4d544ada17854733b683f1991c.jpg

AFR = air fuel ratio

Ratio air essence qui doit être proche de 14,7

AFRc pour commandé

m pour mesuré

Il y a forcément un léger décalage de temps entre les 2. 

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Le 23/07/2024 à 22:39, iomedes a dit :

Merci pour ta réponse, je vais investiguer la machine à fumée, voir si il y a des bien et des pourraves et si c'est facile à mettre en oeuvre...bref, laquelle faut prendre, j'ai parlé avec le garage ce matin, démontage et nettoyage des injecteurs avec test de pression sur chacun, ils me facturent 264€ TTC.

ODB + valise, n'a RIEN donné.

Ils sont surchargés et ferment dans 1 semaines, j'aurais donc tout le moins d'août pour essayer de trouver d'où vient le problème.

C'est donc :

-pas les bougies / bobines (neuves)

-pas les injecteurs (inspectés et nettoyés)

-le N62B48, n'a pas de valve EGR (donc rien à nettoyer)

 

Donc si je ne me trompe pas, resterait à inspecter :

une éventuelle prise d'air

- débimètre...

- sondes lambda (à remplacer si c'est facile en dernier ressort, mais l'ODB montrerait des signaux si c'était débimètre et / ou sondes lambda ?...)

 

 

 

J'ai acheté ce type de machine 100€ il y a quelques années, ça fait le boulot.

 

https://www.amazon.fr/Localisateur-Diagnostic-Automobile-SDT106-Systèmes/dp/B074JMB6HK

 

Pour le produit tu peux acheter de la glycérine en pharmacie ça vaut rien. 

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Il faut faire attention d'en prendre une avec une pompe à air intégrée (celle-ci en est équipée), sinon il faut un compresseur et étudier la question. 

 

Tu peux aussi commencer avec Torque /information en temps réel et la donnée 'Vacuum' en in/hg. Cela donne la pression d'air, 

Ce site donne les interprétations possibles en fonction des mesures

https://actron.com/content/engine-performance-testing-vacuum-gauge#:~:text=Normal Engine Operation,to 23 in. or more.

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Oulà, ça à l'air bien merdique cette panne...

Ce que je ne comprends pas c'est qu'une "prise d'air" qui influence le ralenti ne devrait se situer qu'en amont du gros volet de départ et ne concerner que les joints du moteur, mais je n'ai plus de fuite d'huile donc ?...étanchéité boîte filtre à air ?...

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Salut à tous,

Je n'ai pas les mêmes symptômes, mais l'origine pourrait être identique :

Mon 645 démarre nickel, et il tient bien le ralenti. Au bout de quelques secondes, sans doute une fois qu'une température déterminée est atteinte, on entend une légère coupure puis le moteur reprend son régime initial. Rien d'anormal de mon point de vue, mon sujet n'est pas là.

 

A chaud, une fois avoir fait quelques kilomètres, lors d'une décélération ou après quelques minutes au ralenti, j'ai mon voyant MIL qui s'allume.

 

La valise (Torque ou Rheingold) me remonte toujours le même défaut : Mélange trop pauvre, Bank 1 et parfois 1 et 2.

J'en déduis que potentiellement, j'ai trop d'air qui arrive dans le collecteur. Pour quelles raisons ?

1. Une entrée d'air par une durite, un reniflard,...

        - Une machine à fumée pourrait me permettre de le vérifier (Projet en cours)

2. J'ai peut être une autre piste :

        - J'ai constaté que de temps en temps, ma pédale d'accélérateur manquait de progressivité. Lorsque je l’effleure, le moteur démarre plus fort qu'attendu.

        - Je me demande si le mécanisme électrique qui commande le gros papillon à l'entrée du collecteur ne se gripperait pas de temps en temps.

        - En observant son fonctionnement, j'ai été surpris par la très faible ouverture qui lui est nécessaire lorsque l'on fait monter le moteur à 6000 tours à l'arrêt.

  

Donc je me dis que peut-être, si celui-ce ne se ferme pas comme attendu au ralenti et qu'il laisse passer un tout petit trop d'air, c'est ce qui pourrait expliquer mon problème de mélange trop pauvre.

 

Un léger grippage du mécanisme du papillon pourrait également expliquer un problème de régulation de ralenti. Étant donné qu'en général, on met que très rarement le pied dedans avec nos 645/50, le grippage pourrait être plausible.

 

C'est donc à vérifier.

Tenez moi au courant,

@+

 

Modifié par JeeperG
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Ce serait bien que tu nous fasse une vidéo des symptômes.

 

La prise d'air n'est pas forcement la base du problème mais il faut mettre toutes les chances de ton côté, et au moins tu exclu cette hypothèse.

 

C'est quand même essentiel de signaler qu'une fois le moteur chaud plus aucuns problèmes et je le répète cela me fait penser à un soucis électronique style capteur arbre à came, c'est pourquoi je t'ai demandé si les couvres culasse sont bien enfoncés, 1 ou 2 millimètres de trop entre le capteur et l'arbre à came peuvent mettre le bazar et créer des ratés de cylindres. Pareil pour le capteur d'arbre excentrique qu'il est très facile d'endommager lorsque l'on remplace le couvre culasse.

 

Je remet pas en cause les compétences des garages par lequel le véhicule est passé mais il s'est passé combien de temps entre le changement des couvres culasse et ton problème ?

 

Modifié par ssilver.3
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SAlut Ssilver, le problème est que j'ai tenté de faire dégager cette fuite aux couvre-culasses plusieurs fois sans succès dans 3 garages différents...

J'ai essayé la vidéo, cela ne s'entend pas vraiment, cela se ressent, la voiture tremble comme si elle tournait que sur 3 cylindres, c'est flippant, on a le sentiment que le moteur va serrer.

Puis l'échappement gauche se met à "pétarader" mais sans faire de fumée.

Dans le pire des cas les tremblements s'accentuent, et la voiture finira par caler...(1 fois sur 3)

Dans le meilleur des cas, 2 démarrages à froid sur 3, elle tremblotte, pétarade comme sur la vidéo, l'aiguille des révolutions au tableau de bord grimpe à 1500 tours puis redescend à 1000, puis regrimpe vers les 1500, de manière irrégulière, le moteur fait trembler la voiture en mode "je tourne sur 3 pattes" et enfin le moteur se stabilise à 1000 tours, comme si la voiture peinait à trouver son régime ralenti...puis tout rentre dans l'ordre c'est un peu la "roulette russe" sans faire de vilain jeu de mots avec l'actualité.

 

Modifié par iomedes
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Le 25/07/2024 à 14:06, 25asa a dit :

J'ai lu aussi des histoires de problème de capteur arbre à came, 

sur une e46, ça se change en 5 min, c'est comment sur e63 ? 

ça a l'air assez simple à changer, suivant le prix, je vais envisager le remplacement.

Le garage dit que mon débimètre n'est pas en cause.

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Bonjour à tous.

 

Petite update en cette fin de vacances, puisque le garage était fermé juillet / août.

J'ai gardé la voiture et l'ai utilisé quasi tous les jours pour en venir à cette conclusion.

 

au démarrage à froid, si je ne maintiens pas un filet de gaz et ne pars pas de suite en laissant quand même le temps de chauffer, on a l'impression qu'elle en vient à fonctionner sur 3 cylindres et cabréotte violemment avant parfois de caler.

 

Donc j'évite ces problèmes en maintenant un filet de gaz, à noter, qu'au premier feu, on sent une légère irrégularité régime moteur qui d'un coup disparait et le moteur tourne comme une horloge le reste de la journée.

 

Si je fais une halte 2 heures au centre commercial, SYSTEMATIQUEMENT, quand je redémarre, on diraît que la batterie est à plat ! alors que tous les matins, au premier démarrage, elle démarre au quart de tour.

 

Je rentre et la laisse au garage.

La nuit passe.

Je la rédémarre et elle démarre au quart de tour. (bizarre, la batterie est neuve, je l'ai fait tester, de toute façon, j'avais ça AVANT même de la remplacer par précaution, vu que l'ancienne avait 4 ans).

 

Voilà.

 

J'ai pas mal investi, dans ce garage qui m'a inspecté et nettoyer les injecteurs qui vont bien, bougies bobines neuves.

Dés que je me refais, je ferais les capteurs positionnement arbres à cames en prévision pour le prix et la machine à fumée.

En espérant que ces dernières infos vous donnent une piste à explorer.

 

Je suis parti en France avec (2000 bornes total), QUE DU BONHEUR !!!...

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