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Leon

Leon 3 Fr 2.0 TSI 190 DSG - FL 2019 - Gris Magnétique


jeanmarc
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Elle n'a pas été si bonne que ça, la journée, j'ai éclaté un peu mon pare-choc... :cry:

Sinon, j'ai jeté un œil dans le topic mais il y a 137 pages, j'en ai visionnées quelques une mais ça use! :ange: dans celles que j'ai regardées je n'ai rien vu sur la dsg, les modifs détaillées ne m'intéressent pas vraiment mis à part l'augmentation de l'intensité du feu de recul, voici ce que j'aimerais au niveau de la boîte:

 

 

 

- régime maxi en mode S à 5.250trs

- pas de retour automatique en 3-2 en mode M

- pas de régime mini pour monter en 2e

- suppression du temps de réponse à la pédale d'accélérateur

- suppression de l'intelligence de cette p***** de dsg7, qu'elle arrête de gérer la façon de conduire

 

est-ce que tout ça est possible? :??:

 

Ce type de reprog n’est, à ma connaissance, pas possible avec VCDS ou OBD11.

En revanche, des spécialistes le proposent, comme Docteur BVA (anciennement Docteur DSG).

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Elle n'a pas été si bonne que ça, la journée, j'ai éclaté un peu mon pare-choc... :cry:

Sinon, j'ai jeté un œil dans le topic mais il y a 137 pages, j'en ai visionnées quelques une mais ça use! :ange: dans celles que j'ai regardées je n'ai rien vu sur la dsg, les modifs détaillées ne m'intéressent pas vraiment mis à part l'augmentation de l'intensité du feu de recul, voici ce que j'aimerais au niveau de la boîte:

 

 

 

- régime maxi en mode S à 5.250trs

- pas de retour automatique en 3-2 en mode M

- pas de régime mini pour monter en 2e

- suppression du temps de réponse à la pédale d'accélérateur

- suppression de l'intelligence de cette p***** de dsg7, qu'elle arrête de gérer la façon de conduire

 

est-ce que tout ça est possible? :??:

Bonjour,

 

Seulement la suppression du Lag d'accélérateur. Je suis surpris que ça n'ait pas fonctionné sur la 1.4 TSI 150 BVM6 (j'avais le même et ça se sentait pour moi).

 

@+

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Merci à vous deux, Dr BVA parle de reprogrammation :heink: , je ne voudrais pas risquer ma garantie, j'ai un peu discuté avec le chef d'atelier, il m'a dit qu'une modif de la DSG par VCDS n'allait se voir que s'il tombait dessus par hasard, et il y a vraiment très peu de chances (sinon aucune) que ça arrive :cyp: , par contre, une reprog se voit même sans chercher. :beuh:

 

Bref, va falloir que je me fasse à cette boîte et sans doute me contenter de la diminution du temps de réponse et rien d'autre :non: ce sera toujours ça.

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Qu'est-il arrivé à ton pare-choc ?

Ah... ben je l'ai un peu écorché, faut dire qu'il y a des travaux chez moi, des gros travaux, il y a un gros tractopelle dans le terrain, ils le case dans un coin du terrain le soir pour que l'on puisse rentrer les deux autos, cette fois j'avais collé la Leon tout contre l'engin, facile pour le faire mais plus délicat quand il a fallu ressortir, plus tout un tas de trucs qui s'en sont mêlés, ce qui devait arriver arriva...

 

 

- garé beaucoup trop près le la pelleteuse

- terrain sablonneux, extrêmement meuble

- le park-assist avant ne s'est pas affiché (il faut que je regarde pourquoi, ça me l'a fait 2/3 fois)

- j'ai fait plus attention aux marches de l'escalier à ma gauche qu'à la pelle de l'engin, complètement invisible dans sa partie basse

- j'étais en D (j'aurais dû me mettre en M)

- l'"auto-hold" occasionne un à-coup au démarrage (j'aurais dû le débrancher)

- ce fichu temps de réponse à la pédale qui commence sérieusement à mes faire chier!

 

Bref, voici le résultat:

20200530_2018151_800x800.jpg

20200530_2018271_800x800.jpg

20200530_201844_800x800.jpg

 

L'ennemie, fourbe, invisible:

20200530_2019061_800x800.jpg

 

Le plus marrant, c'est que le patron est venu récupérer sa grosse bestiole hier matin, il l'aurait emmenée vendredi soir il ne se serait rien passé! et j'aurais pas dépensé mes 400€ de franchise... :pfff:

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Oui le park assist ne pouvait détecter la pelle, et vu que le godet est par terre tu n'y a pas fait attention, ça arrive...

Une erreur qui aura contribué à ton expérience, tu ne t'y referas plus prendre :jap:

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Ah, désolé!

 

Le park assist ne peut pas aider si tu accroches un objet derrière la roue, comme il me semble que cela s'est passé ici.

:D Oui ça je sais, je dois expliquer un peu mieux:

Je m'étais collé au tracto côté passager, en arrière, c'est à dire que la pointe de la pelle se trouvait à 1,5m en avant de mon pare-choc, le park-assist se serait affiché j'aurais pu mieux situer l'obstacle mais il n'y avait rien sur l'écran, j'ai avancé en braquant à gauche puis à droite car il y a des marches d'escalier un peu plus loin à gauche, toujours pas de park-assist affiché ce qui m'aurait permis de plus m'approcher plus des marches, à cause de la bétonnière je ne pouvais pas avancer plus, c'est en faisant la marche arrière afin de me repositionner que ça a raccroché, il s'en est fallu de très peu, 2cm peut-être, pour que ça passe! :cry: ou si la pelle avait été complètement posée au sol ou encore laissée en hauteur... Avec de scies on raserait la forêt vierge...

Je devais sortir en marche arrière car le portail était derrière moi sur ma gauche.

 

Si j'avais daigné lever mon cul du siège pour aller voir de près ça ne serait pas arrivé, ça ne serait pas arrivé non plus avec ma 20VT, on est plus précis et plus progressif en manœuvres avec un embrayage, et puis elle serait peut-être restée dehors sur le parking! Pas d'bol! :non:

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C'est vrai que les manœuvres en dsg c'est la catastrophe :-(

 

Pas de soucis de mon côté, il faut anticiper le démarrage qui certes, des fois peut être brusque...

 

En tout cas c’est dommage de voire sa voiture dans cet état. En espérant que les réparations se fassent au plus vite. ;)

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Merci les gars.

 

Je dois oublier ce que je sais faire et réapprendre tout, je ne peux plus conduire à l'instinct comme après plus de 40 ans de bvm, sans aucune (ou très peu) soit-disant aide électronique, là il me faut jongler entre D, S, M, palettes, levier plus toutes les infos disponibles et les trucs à déconnecter ou a programmer, plus une épouse extrêmement bavarde qui n'arrête pas de parler, pas facile de se concentrer, surtout avec des mini-trajets en ville!

Hier j'ai pu rouler sur une petite partie de mon circuit balade que je pratique à moto, seul cette fois, j'ai enfin pu pousser un peu et en fait, outre cette boîte assez désagréable en mode arsouille, j'ai compris que cette auto n'était pas une sportive, en tous cas beaucoup moins que la 20VT, mais bon, je vais avoir 64 piges dans quelques jours, il est temps que je me calme un peu, surtout avec la répression galopante, je vais me mettre en mode "pépère" et ça ira, avec la Leon en tous cas! :ange: Je vais me contenter de mes souvenirs... ;)

 

Pour les manœuvres je n'ai pas vraiment de souci, c'est juste qu'il faut que je me méfie des réactions un poil brutales et décalées, sinon je suis plutôt à l'aise, avec ou sans remorque, en voiture, en camion ou en... AMX10RC!.. :D

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:??:

 

J'ai zéro souci sur les manœuvres perso, et pourtant j'en fais fréquemment.

 

 

Gare-toi en pente et tu m'en donneras des nouvelles : la mollesse de la boite te force à accélérer mais après il faut piler sinon elle s'emballe trop.

Bref une bonne daube cette boite :non:

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Merci les gars.

 

Je dois oublier ce que je sais faire et réapprendre tout, je ne peux plus conduire à l'instinct comme après plus de 40 ans de bvm, sans aucune (ou très peu) soit-disant aide électronique, là il me faut jongler entre D, S, M, palettes, levier plus toutes les infos disponibles et les trucs à déconnecter ou a programmer, plus une épouse extrêmement bavarde qui n'arrête pas de parler, pas facile de se concentrer, surtout avec des mini-trajets en ville!

Hier j'ai pu rouler sur une petite partie de mon circuit balade que je pratique à moto, seul cette fois, j'ai enfin pu pousser un peu et en fait, outre cette boîte assez désagréable en mode arsouille, j'ai compris que cette auto n'était pas une sportive, en tous cas beaucoup moins que la 20VT, mais bon, je vais avoir 64 piges dans quelques jours, il est temps que je me calme un peu, surtout avec la répression galopante, je vais me mettre en mode "pépère" et ça ira, avec la Leon en tous cas! :ange: Je vais me contenter de mes souvenirs... ;)

 

Pour les manœuvres je n'ai pas vraiment de souci, c'est juste qu'il faut que je me méfie des réactions un poil brutales et décalées, sinon je suis plutôt à l'aise, avec ou sans remorque, en voiture, en camion ou en... AMX10RC!.. :D

 

Il est bien là le problème : c'est une boite pour rouler cool ou en ville donc quel est l'intérêt d'avoir un 2.0 TSI.

Si l'on a plus le choix et que l'on est obligé de prendre des boites auto, autant prendre une 110ch.

Honnêtement j'ai plus de plaisir avec ma Rapid Spaceback 1.2 TSI 105 BVM6 qu'avec ma Leon ST FR 2.0 TSI 190 DSG7 malgré le chassis et la direction pourris de la rapid.

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Gare-toi en pente et tu m'en donneras des nouvelles : la mollesse de la boite te force à accélérer mais après il faut piler sinon elle s'emballe trop.

Bref une bonne daube cette boite :non:

 

Elle doit vraiment avoir un souci ta boîte...

 

Perso après 85.000 km (et c’est ma première boite auto, avant j’étais totalement contre...) et une bonne quantité de manœuvres et de bouchons, une fois qu’on a apprivoisé la déconnexion de l’Auto Hold sur les premiers millimètres de course de l’accélérateur (et enlevé le frein à main manuellement pour préserver l’embrayage), je trouve que c’est super fluide!

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Disons que je ne supporte pas de ne pas avoir la main.

Nous sommes au moins deux à ne pas aimer cette boîte! ;)

 

L'auto-hold c'est bien, je l'ai mis, ce que je trouve pénible c'est le petit à-coup quand on s'arrête, je me dis que c'est le prix à payer pour ne pas être obligé de rester appuyer sur le frein.

 

Combien de fois j'ai entendu: "tu vas voir, la dsg ça change la vie, tu ne voudras jamais plus de bvm!"... personne pour me dire: "fais gaffe, c'est spécial" ou encore: "attention y-a çi y-a ça...", j'ai rarement lu de critiques, très rarement, je ne sais pas si le nom de Jacques Baudoin vous dit quelque chose, si non je vous invite à écouter le sketch de

, jusqu'au bout. :D

 

Je vais devoir me faire une raison... :ange:

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Perso je savais déjà que je n'aimais pas. J'ai conduit plusieurs DSG mais c'était :

- moteur peu puissant < 150 ch et BVM6

ou

- moteur plus puissant mais DSG.

J'ai essayé une Golf 7 1.5 TSI 150 BVM6 et j'ai trouvé le moteur tellement mou que je me suis dit que je m'y ferai à la DSG...ben non :-(

Je devrais peut-être proposer un échange de mon ST FR 2.0 TSI 190 DSG contre une ST FR 1.8 TSI 180 BVM6 :lol:

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Je devrais peut-être proposer un échange de mon ST FR 2.0 TSI 190 DSG contre une ST FR 1.8 TSI 180 BVM6 :lol:

Rigole pas, si je n'avais pas eu de souci avec mon genoux gauche je n'aurais jamais acheté cette Leon DSG, aujourd'hui je regrette amèrement ma 20VT, question sensations c'était autre chose, le 2L pousse fort c'est indéniable mais la boîte gâche tout.

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La voiture est belle :D , moins "sportive" que l'ancienne à tout point de vue et ils n'ont pas cru bon de remettre la banquette relevable et amovible que je trouvais si pratique, je trouve aussi les sièges moins confortables mais le pire c'est cette boîte qui n'est pas du tout comme je croyais... :pfff: une tueuse d'amour de la conduite!!!

 

Une reprog?... j'attends des renseignements mais ça craint niveau garantie et aussi pour ma bourse en ce moment, les 400€ de franchise pour le pare choc, le billet d'mille pour la révision de la moto, une énorme souche à faire enlever dans le terrain, tout ça accumulé d'un coup ça fait beaucoup... :(

Heureusement que je n'ai pas à rouler beaucoup et que j'ai une super petite moto pour compenser. ;)

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Par contre, moins sportive, la franchement...?

Siège moins confortable ou alors tu n’as pas trouvé ta position? Il m’a fallu aussi du temps avant de me trouver une bonne position.

Forcément, ils ont gardé le côté pratique du chargement et volume pour le st, sinon...

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Par contre, moins sportive, la franchement...?

Siège moins confortable ou alors tu n’as pas trouvé ta position? Il m’a fallu aussi du temps avant de me trouver une bonne position.

Forcément, ils ont gardé le côté pratique du chargement et volume pour le st, sinon...

Je n'irais pas jusqu'à dire que je la trouve pataude (pas de DCC) mais disons qu'elle est un tout petit peu moins vivace que la 20VT, je m'en suis aperçu vendredi, mais ça s'explique par l'empattement un peu plus long (je dois d'ailleurs y faire attention en ville, quand je jette un œil dans le rétro je vois parfois les roues arrières frôler les bordures de trottoirs), bref, quand ça tournicote beaucoup je sens une différence, si ce n'est pas flagrant question comportement ça l'est beaucoup plus niveau boîte, forcément... mais bon, je n'ai encore pas trop roulé avec non plus sur mes petites routes en mode M.

 

Pour les sièges par contre là c'est flagrant (j'ai trouvé la meilleure position pour moi*), ceux de la III sont moins larges (je me sens un peu plus serré aux jambes et aux côtes) tout en étant un peu moins enveloppants, c'est du peu mais c'est quand même différent, plus typé "confort" que "sport", quant aux appuie-têtes ils sont vraiment affreux et ne sont plus réglables qu'en hauteur.

 

On m'avait vanté le réglage lombaires, ben... moi qui ait un problème de ce côté là je ne dois surtout pas y toucher! :pfff:

 

Parce que sur la ST la banquette se rabat 2/3-1/3 et peut s'enlever? :??:

 

* hauteur de siège, éloignement, position du volant, tout va bien, sauf que je trouve le levier un peu trop à droite et en arrière, quand je veux passer les rapports avec il ne tombe pas naturellement sous la main, et l'accoudoir est parfois un peu gênant, pour les palettes j'ai mis des prolongations. :)

 

J'aime bien cette auto mais je lui trouve quelques défauts maintenant que je la connais, je cherche ce qu'il pouvait manquer à la 20VT mais ne trouve pas, alors que sur cette 2L il y a des trucs en moins et pas mal de choses en trop! :lol:

 

Et cette put*** de plage arrière qui ne remonte pas assez!!! :fou:

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Perso, je trouve la Léon sportive : le châssis est très dynamique et le moteur agréable c'est la boîte qui detone....

 

 

 

C'est relatif!

 

En comparant avec ma Mazda MX-5, j'ai l'impression que la Leon "lutte" en virage alors que la MX-5 "joue" avec le virage sans forcer.

 

Même si la Leon DCC sur "Sport" est assez efficace en courbes, cette sensation de lutter rejoint ce que nombre de journalistes mentionnent: la Leon 3 manque de fun et sensations au niveau châssis, par rapport à d'autres voitures.

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Je ne sais pas si on peut comparer les deux autos, l'une est plutôt familiale et l'autre un vrai jouet, la Mazda est faite pour s'amuser, propulsion de surcroît, mais tu as raison, il faut "forcer" un peu la Leon, si on veut du "sport" il faut une Cupra...

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+1 d'autant plus que la mienne est une ST mais comparée à mon ex Octavia 3 combi vRS 2.0 TSI 220 BVM6, la Leon est bien plus sportive/dynamique au niveau du chassis...par contre le 2.0 TSI 220 en BVM6 était un régal d'agrément :love:

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Perso je savais déjà que je n'aimais pas. J'ai conduit plusieurs DSG mais c'était :

- moteur peu puissant < 150 ch et BVM6

ou

- moteur plus puissant mais DSG.

J'ai essayé une Golf 7 1.5 TSI 150 BVM6 et j'ai trouvé le moteur tellement mou que je me suis dit que je m'y ferai à la DSG...ben non :-(

Je devrais peut-être proposer un échange de mon ST FR 2.0 TSI 190 DSG contre une ST FR 1.8 TSI 180 BVM6 :lol:

 

 

Je te l'ai déja suggéré, mais j'insiste : tu n'as pas acheté la voiture qui te correspond et tu devrais songer à en changer tellement la DSG gâche ton expérience.

 

 

 

C'est relatif!

 

En comparant avec ma Mazda MX-5, j'ai l'impression que la Leon "lutte" en virage alors que la MX-5 "joue" avec le virage sans forcer.

 

Même si la Leon DCC sur "Sport" est assez efficace en courbes, cette sensation de lutter rejoint ce que nombre de journalistes mentionnent: la Leon 3 manque de fun et sensations au niveau châssis, par rapport à d'autres voitures.

 

 

Comparer le comportement d'un roadster 2 places propulsion à un break traction :lol:

Il y a quoi dans la même catégorie que la FR TSI 190 en break et qui soit fun niveau châssis ? :??:

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Je te l'ai déja suggéré, mais j'insiste : tu n'as pas acheté la voiture qui te correspond et tu devrais songer à en changer tellement la DSG gâche ton expérience.

 

 

Malheureusement aucune voiture actuelle ne peut me convenir :

- Break de moins de 4,60 m avec un coffre de 500/600 L.

- moteur mini 1.8, mini 180 ch

- BVM6

- max 30 000€ TTC

Bonne chance :-)

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