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Xantia

TUTO remplacement sphère Xantia


Invité §cal245LI
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Invité §JOR785aY

bonjour, je doit donc changer les spheres de ma xantia break car elle est dure comme du bois, mais quand je met le moteur en marche elle tombe d'un coup de l'avant et remonte ensuite, j'ai tout bien lu est si j'ai bien compris il faut que je change la sphere sur le moteur,conjoncteur disjoncteur, ouille sa va faire mal au porte monaies je ne voulait pas faire ces travaux et la laisser comme ça mais c'est une bonne voiture,elle le merite et sa me fera du bien au dos surtout avec une hernie discal, pouvez vous me confirmé pour la sphere et mon probleme de chute au demarage A+ merci

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Invité §inv017wn

Bonjour,

 

Juste un mot ici parce que j'ai lu les topics au sujet des changements de sphères en garage, pour avoir une idée des prix :

Je suis allé faire faire un devis chez midas pour le changement des 5 sphères sur une xantia 1.9d de 93 et voilà les tarifs proposés :

sphère neuve : 58.71e (x5)

sphère de suspension : 20e (x5)

total : 393.55e

 

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Invité §cal245LI

bonjour, je doit donc changer les spheres de ma xantia break car elle est dure comme du bois, mais quand je met le moteur en marche elle tombe d'un coup de l'avant et remonte ensuite, j'ai tout bien lu est si j'ai bien compris il faut que je change la sphere sur le moteur,conjoncteur disjoncteur, ouille sa va faire mal au porte monaies je ne voulait pas faire ces travaux et la laisser comme ça mais c'est une bonne voiture,elle le merite et sa me fera du bien au dos surtout avec une hernie discal, pouvez vous me confirmé pour la sphere et mon probleme de chute au demarage A+ merci

 

 

Bonsoir JORETTE69

Ton auto est une hydractive ?

Si oui, ton problème vient peut être simplement d'une diode de roue libre qui est HS.

Quoi qu'il en soit, une sphère d'accu principal ne vaut pas bien cher, une quarantaine d'Euro chez NORAUTO.

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Invité §tit367Hw

Bonjour Caloumthai.

Merci pour ta "NOTICE".

Toutefois tu me preciser comment on depresurise???.

Y a t'il une vis de serrage quelque part pour faire cela???.

Mon controle technique est avabnt fin septembre de cette année.

Merci à toi.

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Bonjour Caloumthai.

Merci pour ta "NOTICE".

Toutefois tu me preciser comment on depresurise???.

Y a t'il une vis de serrage quelque part pour faire cela???.

Mon controle technique est avabnt fin septembre de cette année.

Merci à toi.

 

salut aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif regarde la page 1 au tous début c'est écrit comment dépréssuriser y'a une vis si ma mémoire et bonne a déssérer.

sinon regarde se topic de caloumthai c'est ecrit et y'a la poto de la vis a déssérer :

tuto remplacement LHM

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Invité §fra221Gb

Bonjour à tous,

 

Je voulais savoir combien de temps il faut pour changer les 4 sphères + anti-aff ? (non hydractive)

Avec un bonhomme qui n'y a jamais touché.

 

Merci ;)

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Invité §cal245LI

Compte 15 minutes pour les sphères avant (les 2 :lol: ) ; et un peu plus pour les sphères arrière, sans oublier de débloquer les sphères en mettant l'auto en position haute maxi, avant de remettre en position basse et de dépressuriser...

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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Invité §lol464CV

Bonsoir

 

J'ai des problèmes d'assiete sur mon break .... les bavettes trainent souvent par terre ... alors que jusqu'a présent , jamais de souci ...

J'ai commandé une sphere centrale ( 27 euros c'est cool ) mais en y regardant bien , apparement j'ai la sphere arriere droite foutue et as la gauche ... c'est possible ca ???? ma voiture penche et la bavette droite est bien plus bouffée que la gauche ????

 

J'voudrais bien changer aussi la sphere droite mais ne faut il pas changer les deux en même temps ???

 

Lolo

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Invité §lol464CV

Salut

 

Et maudit soit citroen !!! hihihi ! je comprendrai jamais ces francais !

J'ai récupéré ma sphere ce matin , posé la voiture sur cales .... glissé dessous et surprise ! toutes les connections de tubulures sont en 8 ........ sauf celle la moins accessible ! qui est en 9 !!! et devient même du 10 à l'autre bout de cette tubulure seule ! Et biensur , malgrés que je bricole toujours mes voitures depuis plus de 15 ans avec la même caisse .... j'ai jamais eu besoin de 9 plate !!! sinon j'en aurai une ...

Donc demain rebelote , après avoir acheté la maudite clé !

Mais je pense que je vait galérer ! c'est bien rouillé la dessous !

 

J'reviens donc demain ....

Lolo

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Invité §lol464CV

BEn m'en a fallu ! mais j'ai pas cédé ! bon ma vis de 9 et devenu du 8 après déformation à la clé de 9 !!! limage !!! enfin débloqué ( 2h de travail quand même ! ) et encore une demi heure pour débloquer la satanée sphéres !

Voilà , tout et remonté et rien ne fuit ... et ma voiture est ......... encore plus basse de l'arriere !!!! J'baisse les bras pour aujourd'hui !

On verra demain après avoir roulé un peu ! Sinon elle monte et descend bien plus vite et plus en douceur , ca a pas de rapport normalement ?

 

Allez , j'me sert un jaune pour me remettre !

 

Lolo

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Invité §inv745Du

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide si vous voulez bien m'accorder un moment pour choisir les bonnes sphères pour ma voiture, chez Lizarte :http://www.lizarte.com/fra/productos/buscar_marca.asp?idf=5&idma=2826&idmo=66085#desc. Je tourne un peu en invité sur ces forums et j'ai lu à plusieurs reprises que Caloumthai recommandait d'acheter chez eux. Du coup je suis allé voir mais j'avoue que je ne sais pas quoi commander !

 

J'ai une xantia 1.9d de 93, non hydractive, sans sphère anti-affaissement. Donc déjà je dois regarder chez lizarte le "techdoc" n°4045 ou le 4046 ?

Quoi qu'il en soit, pour vous dire que j'ai quand même cherché, je dirais pour l'accu qu'il faut la ref 20.00.0003, pour les amortisseurs avant 20.00.0040 et arrière 20.00.0041 ? Mais c'est tellement au pif (c'est quoi ces "x1" ?) qu'un avis expert m'arrangerait :)

 

Merci de votre aide !

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Invité §cal245LI

Bonsoir l'ami

Le plus simple, est d'envoyer un mail au vendeur (je présume que c'est Surcaseo), et tu leur indiques les caractéristiques de ton auto et ce dont du as besoin, ils t'enverront les bonnes sphères...

bonne soirée

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Invité §inv745Du

Bonsoir,

Merci du conseil, je l'ai appliqué religieusement il y a deux jours, mais je n'ai toujours pas de réponse ce soir. J'avoue que ça ne m'inspire pas confiance, une boite qui met autant de temps pour répondre à une simple question d'un client potentiel...

Rassurez moi, ils sont sérieux chez surcaseo ?

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Invité §cal245LI

Bonsoir,

Merci du conseil, je l'ai appliqué religieusement il y a deux jours, mais je n'ai toujours pas de réponse ce soir. J'avoue que ça ne m'inspire pas confiance, une boite qui met autant de temps pour répondre à une simple question d'un client potentiel...

Rassurez moi, ils sont sérieux chez surcaseo ?

 

 

Bonsoir l'ami,

renvoie-leur un mail (contact@surcaseo.fr) adressé à "monsieur Jean", et tu indiques que tu leur écris sur conseil de Caloumthai de forum-auto. Tu vas voir, ça devrait le faire très vite...

Je ne sais pas pourquoi tu n'as pas eu de réponse rapide, je n'ai jamais eu de problème.

Tiens nous au courant, mais je pense que ça devrait le faire

bonne soirée

 

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Invité §inv745Du

Bonsoir,

Toujours pas de réponse de surcaseo, malgré un nouveau mail envoyé dimanche à l'adresse que tu indiques, Caloumthai. Bon, j'avoue que je n'ai pas osé l'adresser à "Mr Jean", ni te citer, c'est le genre de chose qui me met mal à l'aise ;) Quoi qu'il en soit pas de réponse, ma boite mail fonctionne pourtant, étrange...

 

Enfin je vais commander sur ebay je crois, un poil plus cher à cause des frais de port, mais tant pis.

http://cgi.ebay.fr/5-SPHERES-NEUVES-CITROEN-XANTIA-BX-XM-5L-LHM-SPHERE_W0QQitemZ370102890143QQcmdZViewItem?hash=item370102890143&_trkparms=72%3A1367%7C39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A12%7C240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14

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Invité §cal245LI

Tant pis pour Surcaseo... ils n'ont qu'à répondre aux messages de leurs clients potentiels !

Je n'ai aucun intérêt dans cette société, je suis juste client comme n'importe qui ; mais j'y ai trouvé des produits à des prix intéressants (surtout car les frais de port sont compris).

En tous cas, bon courage pour le montage, n'hésite pas si tu as besoin d'un renseignement quelconque (pense à t'inscrire en tant que membre sur le forum).

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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Invité §inv072sB

Muahaha ! Je suis maudit : je viens de recevoir mes sphères qui devaient être du Lizarte et je reçois du Da silva. Vous connaissez cette marque ? Il n'y a plus de peinture verte autour du filetage (en bas là ou vient se poser le joint) et il y a des points de rouille. Ca me semble pas très rassurant... :cry:

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Invité §inv745Du

Bonsoir,

Je me réponds histoire de faire profiter ceux que ça pourrait intéresser : d'après le vendeur, Dasilva fabrique des sphères neuves, qui sont utilisées beaucoup chez Norauto.

(en même temps j'ai un doute, le vendeur me dit ça, et il est bien indiqué sur la boite de DaSilva "sphère neuve", mais sur leur site il n'est question nulle part de neuf, mais bien d'échange standard : http://www.groupe-dasilva.com/ )

 

Elles ont une sale réputation parce que Norauto conserve des stocks importants durant longtemps, ce qui fait que la membrane de la sphère a le temps de vieillir avant d'être montée sur une voiture. D'où un nombre de km aléatoire avant de devoir la changer. Il faut donc vérifier la date de fabrication indiquée sur la sphère et se dire que pour le prix par rapport à du citroën, c'est un moindre mal de changer un poil plus souvent.

Valavala, n'empêche que j'aurais préféré du Lizarte, grmbl...

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Invité §cal245LI

Tout à fait d'accord avec toi Claviertordu...

Norauto commercialise des IFHS, pas des DA SILVA.

Je me demande même si DA SILVA, ça n'est pas de l'échange standard !

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Invité §ful280ND

j'en profite que ce topic soit remonté pour remercier l'auteur et les participants, ça m'a bien aidé quand j'ai changé mes sphères tout récemment^^ (ainsi que sur planete-citroen où on trouve plein d'infos)

 

j'en ai profité avant de changer les sphères de vidanger le lhm et de faire un nettoyage en règle des filtres ma titinne en avait bien besoin :D pas difficile à réaliser, suffit juste en fait de savoir que c'est possible de le faire pour se lancer...

 

pour le changement des sphères rien de plus simple suffit d'être un minimum méthodique et ça passe tout seul.

la sphere de l'accu j'ai pu la défaire avec une clé à chaîne, ça passe juste mais ça passe (en s'aidant d'un bras de levier pour débloquer en position haute). les deux de devant se sont débloquer facilement, et pour l'accessibilité difficile de faire mieux (enfin en position basse faut se baisser quand mm lol).

 

à l'arrière j'ai pu avoir accès à une fosse ça m'a grandement facilité la tâche! une est venu toute seule au débloquage, pour l'autre me suis aider d'un bras de levier, me reste juste à faire l'anti-affaissement la semaine prochaine elle était pas dispo en stock.

 

pour les sphères je les ai finalement prise chez norauto (IFHS) directement en rayon, ce qui permet de sélectionner les plus récentes ;) je suis passé chez AD (ds le 63), à un magasin c'est du reconditionné de marque DEPA (avec les paires dépareillées genre une d'origine citroen et une style ifhs) et sur un autre AD c'est du neuf style IFHS (mais j'ai zappé la marque)

 

à 69€ la paire (hors promo), 10€ la clé à chaîne et le bidon de lhm à 20 et qqs euros on s'en tire à un tarif raisonnable...

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Invité §cal245LI

Bien content que le tuto ait pu te rendre service...

Pour la sphère anti-affaissement, n'oublies surtout pas de débloquer l'écrou de fixation du tuyau AVANT de débloquer ta sphère (sinon tu vas vriller le tuyau, et le sectionner). Profites-en pour tenir l'écrou avec la clé de 9, et désserrer la sphère à la main (il y a très peu de place pour manoeuvrer la clé de 9, il faut donc user d'ingéniosité)

N'oublie pas non plus qu'il y a un tout petit bout de tuyau caoutchouc fixé à l'extrémité du tuyau qui entre dans la sphère (souvent, il reste dans l'ancienne sphère). Il faut penser à le récupérer et le remettre sur le tuyau, sinon c'est la fuite assurée (la première fois, je l'ignorais, j'ai serré l'écrou de 9 comme un bourrin !)

tu as eu de la chance d'avoir pu passer ta clé à chaîne pour déposer la sphère du CJ/DJ, la mienne ne passe pas. C'est pour cela que j'utilise une clé à sangle métallique, comme pour démonter les filtres à huile.

Bon courage pour la dernière sphère.

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Invité §inv745Du

Bonsoir,

A propos des Sphères neuves de chez DA SILVA, j'ai trouvé un post intéressant sur un autre forum : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?s=9abbff307186991c72c8374824e8f523&t=39137

 

En résumé, IFHS et DASilva neuves, c'est la même chose...

 

Je cite le post en question d'un membre dont le pseudo est milafi :

 

bonsoir a tous ,

 

je suis actuellement a la recherche de spheres pour ma titine qui commence a manquer de confort ,alors je fait mon etude de marché et je parcours les post sur le choix de spheres.

 

je me suis focalisé alors sur les sphere dasilva qui apparamant donne une relative satisfaction a nos cher citroenistes tout en etant pas cher environ 40 € piece,contrairement aux spheres IFHS distribuées par NORTOTO et compagnie.

 

j'ai eu du mal a trouvé les bonne references chez mon comptoir local,alors j'ai telephoné cet apremidi a la plate forme technique dasilva pour en savoir d'avantage sur la qualité de leur produit et trouver les bonnes ref.......

 

et la le commercial me declare que dasilva ne fait que renover les spheres,pour ce qui est du neuf:elle les importe de l'etranger,remet un nouvel embalage de la marque ,et se prend une bonne petite marge au passage .

 

alors devinez qui est le fournisseur de DASILVA:

 

et bien c'est IFHS situé en belgique.

 

au passage les IFHS ssont moins cher chez norauto que chez les distributeurs DASILVA .

 

avec tout cette paperasse , je me resigne a mettre des QH ,ou peut etre des citroen.

 

voila c'est juste pour vous informer .

 

merci de votre attention

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Invité §cal245LI

j'ai eu du mal a trouvé les bonne references chez mon comptoir local,alors j'ai telephoné cet apremidi a la plate forme technique dasilva pour en savoir d'avantage sur la qualité de leur produit et trouver les bonnes ref.......

 

et la le commercial me declare que dasilva ne fait que renover les spheres,pour ce qui est du neuf:elle les importe de l'etranger,remet un nouvel embalage de la marque ,et se prend une bonne petite marge au passage .

 

 

Merci pour ton message l'ami,

si je comprends bien le message que tu as cité, DA SILVA fait bien de la rénovation de sphères (de l'échange standard, en réalité).

Je ne comprends pas bien ce qui a été dit concernant le "neuf"...

à moins que cela veuille dire que DA SILVA fait de l'échange standard ET du neuf ???

Donc, la seule façon d'être sûr que le garagiste t'ait posé des sphères neuves, c'est de demander à repartir avec les anciennes ! S'il refuse, c'est qu'il a mis des sphères en échange standard et qu'il doit renvoyer les vieilles sphères pour la consigne...

 

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Invité §ful280ND

ouf voilà la 6ème et dernière sphère est en place :)

 

loin d'être la plus facile, en effet le peu d'accès pour accéder à l'écrou de fixation du tuyau est bien galère :D

 

pour démonter pas trop de soucis si ce n'est que la sphère était bien bloquée (elle était d'origine, 2000), pour la remonter j'ai zappé le joint fournit avec comme sur les autres sphères (il n'y en avait pas de monté sur l'ancienne et je n'en voyait pas trop l'intérêt), j'ai juste bien récupéré le tube que j'ai réutilisé.

 

par contre pour resserrer il faut une clé de 9 bien fine, j'ai voulu faire ça avec une petite clé à molette... au démontage pas trop de soucis mais au remontage la galère pour bien serrer à fond :ange: du coup petite fuite mais j'ai vite rectifié ça j'espère que ça ne va pas bouger :D

 

prochaine étape nettoyage en règle du circuit de refroidissement lors de la prochaine vidange...on ne s'ennuie jamais :lol:

 

 

Bien content que le tuto ait pu te rendre service...

Pour la sphère anti-affaissement, n'oublies surtout pas de débloquer l'écrou de fixation du tuyau AVANT de débloquer ta sphère (sinon tu vas vriller le tuyau, et le sectionner). Profites-en pour tenir l'écrou avec la clé de 9, et désserrer la sphère à la main (il y a très peu de place pour manoeuvrer la clé de 9, il faut donc user d'ingéniosité)

N'oublie pas non plus qu'il y a un tout petit bout de tuyau caoutchouc fixé à l'extrémité du tuyau qui entre dans la sphère (souvent, il reste dans l'ancienne sphère). Il faut penser à le récupérer et le remettre sur le tuyau, sinon c'est la fuite assurée (la première fois, je l'ignorais, j'ai serré l'écrou de 9 comme un bourrin !)

tu as eu de la chance d'avoir pu passer ta clé à chaîne pour déposer la sphère du CJ/DJ, la mienne ne passe pas. C'est pour cela que j'utilise une clé à sangle métallique, comme pour démonter les filtres à huile.

Bon courage pour la dernière sphère.

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Invité §rem078QB

salut tous le monde, je vais pas tardé a changer mes shères je pense car ça commence a ètre un peu tape cul. J'ai a peu prés tous saisie mais j'ai encore une petit question, c'est comment démonte ton les shères arrière si la voiture est partère, on ne peu plus se glisser dessous a moins de la levé?? ;)

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Invité §cal245LI

oui, il faut la lever au maximum, déjà pour débloquer les sphères de suspension. Surtout place des chandelles sous l'auto pendant cette opération (j'ai en tête les 2 morts qu'il y a eu en moins d'un an à Abbeville, c'étaient des gens qui s'étaient couché sous leur auto posée sur un cric !).

une fois que les sphères sont débloquées, tu remets en position basse, tu arrêtes le moteur et tu dépressurises.

rien ne gêne à ce que l'auto soit restée sur les chandelles à l'arrière.

il faudra néanmoins prévoir un récipient que tu tiendras sous la sphère en la dessérant, car ça risque de pisser !

bon courage

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Invité §rem078QB

ok merci des réponse, et une fois qu'elle son sur chandelles et les sphères changé, je la redémarre, attend qu'elle se remette en pression et la remonte pour pouvoir enlevé les chandelles c'est ça ??

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