Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

TUTO remplacement sphère Xantia


Invité §cal245LI
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §SPM726ud

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum. je viens d'acheter une Xantia TD année 1995 et 237000 Km au mois de décembre. Cette semaine j' ai une fuite LHM au niveau du tuyau qui va à la sphère coté passager. J'ai enlevé l'ancien tube hydra mais j'étais obligé de couper à la pince pour le sortir. Le nouveau tube reprend environ la forme de l'ancien mais pas moyen de trouver la solution de le remettre sans le tordre dans tous les sens ou de débouloner pas mal de pièce et durite que je ne connais pas.

comment les mecs de citroën feront autrement ???? Besoin d'aide....désespéré. Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et bienvenue ! tu veux dire que ton nouveau tube est livré en bobine ? ou rectiligne ? je suis allé voir sur place dans la mienne - j'ai fait pas mal de plomberie pour te dire que si tu n'as pas la ceintreuse adéquate pour ce minitube, tu vas le plier 10 fois - si tu veux éviter d'y mettre un mécano outillé, il te reste l'option "tuyau volant", je veux dire, faire de grandes courbes approximatives ... et tant pis pour laisse-tes-tiques ;) enfin bon, moi je vois comme ça ! p-ê que les amis Xantistes ont d'autres lumières à te proposer :) bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SPM726ud

Merci pour la réponse. :)

Le tube est rectiligne avec les courbes qui correspondent à l'installation prédéfinie. J'ai encore graissé mes mains voir si il y avait une autre alternative et je me suis rendu compte qu il est possible d enlever le gros manchon où viens le reste de cette toile d araignée et 2 gros tuyaux et je pourrai éventuellement le glisser si pas d autre surprise. cela vaut- il le coût ? Est ce compliqué à enlever et remettre cette supposée pompe ? quelles précautions prendre? :??:

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

il ne peut pas aller à la pompe, ce tuyau...

La seule chose à faire, c'est de suivre ledit tuyau, de voir comment on peut le sortir de ses supports, et le démonter d'un côté et de l'autre pour remettre le nouveau en place (en n'oubliant pas qu'au bout, il faut insérer des p'tits morceaux de caoutchouc spéciaux qui assurent l'étanchéité...)

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je réagissais à la dernière phrase de Caloumthai sur les joints hydrauliques.

Quelle est la procédure exacte à suivre pour remonter un joint neuf?

1) le tremper dans le LHM;

2) le positionner dans l'embout mais à quel niveau?

3) positionner l'ensemble dans le but de faire prendre le filetage d'abord à la main;

4) puis serrer au couple ou à la clé jusqu'à "sentir un point dur".

Qu'en pensez-vous?

Merci.

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonsoir Armal

j'ai déjà dû monter ce genre de "joint", je ne l'ai pas huilé, et je l'ai poussé jusqu'au "renflement" visible sur le tuyau de LHM.

j'ai fait prendre le filetage à la main, jusqu'à ce que je doive utiliser la clé.

après, j'ai serré "à la louche", mais pas trop fort, un peu comme tu l'indiques

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SPM726ud

Merci Grison1 et caloumthai pour vos réponses. :jap:

 

Quand j ai enlevé l ancien tube j ai fais au plus simple. J ai enlevé les 2 côtés et j ai tiré le tube sans me soucier s il se tordait vu qu'il sera jeté. Je me suis même permis de le couper à la pince à certains endroits pour plus de simplicité :lol: . Mais pour ce qui est du nouveau, j ai peur que si je le tord il se fragilise mais aussi ne plus pouvoir le remettre sur la base d origine... ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif. Je pense que pour bien faire je vais me lancer par tout enlever et remettre le tube en place. je vous dirai les nouvelles ce wee-kend avec tuto pour ceux qui auraient le même souci...a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Grison1 et caloumthai pour vos réponses. :jap:

 

Quand j ai enlevé l ancien tube j ai fais au plus simple. J ai enlevé les 2 côtés et j ai tiré le tube sans me soucier s il se tordait vu qu'il sera jeté. Je me suis même permis de le couper à la pince à certains endroits pour plus de simplicité :lol: . Mais pour ce qui est du nouveau, j ai peur que si je le tord il se fragilise mais aussi ne plus pouvoir le remettre sur la base d origine... ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif. Je pense que pour bien faire je vais me lancer par tout enlever et remettre le tube en place. je vous dirai les nouvelles ce wee-kend avec tuto pour ceux qui auraient le même souci...a+

 

ouais si tu pouvais nous faire un tuto se serais bien ;)alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gifa3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SPM726ud

Bonsoir

Voilà, je viens juste de reconduire hier ma Xantia :) . Un ami mécano de région parisienne a pu me remettre le tuyau sans rien démonter. désolé pour le tuto ; plus de pile au moment de la pose d'appareil photo. :pfff: En tout cas il a du faire passer le tuyau en dessous de l araignée où arrive les autres tuyaux et aussi en dessous des 2 gros tuyaux. Donc c est accessible mais il fallait tordre un peu le tuyau hydrolique et la remise en place a été finalement assez simple ; normale pour quelqu un d habitué. Ca a pris environ 20 min de patience. Je suis très content de retrouver le confort de ma voiture. Il me reste encore des soucis de direction et de support moteur à régler. je ferai le maximum cette fois pour avoir des piles pour les photos.

Si quelqun veut des précisions n hésitez pas... ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac088Bl

Bonjour

Tu dis dans ton TUTO Caloumthai ; Position basse,dépréssuriser,désserer la sphére du CJ/DJ

remettre un joint neuf(enduire de LHM)et ressérer à la main.

Mais quand faut'il ressérer le boulon du CJ/DJ ?

Faut'il ressérer aussitot aprés avoir dépréssuriser le circuit à la fin du " pschitt " ou

le ressérer aprés les changements des sphéres ?? merci :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Bonjour

Tu dis dans ton TUTO Caloumthai ; Position basse,dépréssuriser,désserer la sphére du CJ/DJ

remettre un joint neuf(enduire de LHM)et ressérer à la main.

Mais quand faut'il ressérer le boulon du CJ/DJ ?

Faut'il ressérer aussitot aprés avoir dépréssuriser le circuit à la fin du " pschitt " ou

le ressérer aprés les changements des sphéres ?? merci :sol:

 

 

bonsoir Paca

tu le fais quand tu veux, ça n'a pas d'importance, puisque tu ne démarres pas ton moteur entre deux, tu ne montes donc pas ton circuit en pression

bon courage

[:julien rs:5]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac088Bl

Bonjour !

Aprés avoir reçu mes spheres,jai pu les montés sur la voiture d'aprés les recommandations du TUTO.

jai dévissé le boulon de 12CJ/DJ d'un demi t/r max, et jai pas entendue de "pchitt".

Avec la clés à chaine acheté chez FEU VERT à 8 E,jai eu des difficultés à désséré les spheres :q avec la clé à chaine

changement d'une sphere avant,la 2eme sphere,la poigné en alu se casse :pfff: de la clé à chaine,

Cette fois ci je repars chez NORAUTO j'achette une clé à chaine sphere plus costau à 16E cette fois ci les spheres n'ont pas résisté :p

Aprés un essaie la voiture est nettement mieux.

 

A bientot.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour l'ami

si tu n'as pas entendu de pchttt, c'est peut être parce que ton accu principal est fatigué (sphère du CJ/DJ)

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac088Bl

Salut.

De toute façon j'ai profiter de changer tous les spheres de mon auto,

y compris l'accu principale,pour repartir à Zéro .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ok...

donc maintentant, si tu mets en position basse et que tu dépressurises, tu devrais l'entendre !

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

 

hier j'ai voulu changer ma sphère disjoncteur/conjoncteur. je n'ai réussi qu'à casser ma clé à sangle :cry:

 

qu'est-ce que je dois faire ? marteau/burin ???

 

est-ce que les clés à sangle métallique sont efficaces ? métal contre métal ça ne glisse pas ?

 

à+, françois2b.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonsoir François,

non, c'est avec ça que je débloque également (j'ai cassé une sangle métallique, mais c'était de la mauvaise qualité)

 

si ça ne va pas, tu peux effectivement lui donner un coup de burin pour débloquer

fais attention à bien prendre la sphère au niveau de la soudure entre les deux demi-coquilles.

 

le problème est que parfois les gens serrent les sphères neuves à la clé. Après, ça fait comme pour un filtre à huile !

bon courage

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ouaip, comme celle que j'ai en photo sur le tuto

sinon, tu peux également débloquer au burin la sphère du CJ/DJ, comme les sphères avant

pour les autres, c'est plus galère, le support est plus "mou"

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac088Bl

Salut

Pour ma part la clé à sangle elle glisser à chaque fois, j'avais une clé à chaine

que je penser pouvoir débloqué sans probleme, la poigné se casse (poigné en alu)

J'ai du repartir chez Norauto pour acheter une clé à chaine sphere,un peu plus cher ,mais la ,elle n'ont pas résisté.

Essaye pour voir avec la clé à sangle métallique, si ta de la chance !.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour ma part la clé à sangle elle glisser à chaque fois, j'avais une clé à chaine

que je penser pouvoir débloqué sans probleme, la poigné se casse (poigné en alu)

J'ai du repartir chez Norauto pour acheter une clé à chaine sphere,un peu plus cher ,mais la ,elle n'ont pas résisté.

Essaye pour voir avec la clé à sangle métallique, si ta de la chance !.

 

c'est quoi une clé a chaine sphere ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac088Bl

Cétait marqué Clé à chaine sphere (special sphere), car l'ancien propio ne les à pas

sérrer à la main, mais peut-etre comme un bourin , c'est pour ça que je l'est acheter car elle était trés difficile

à déssérer.

Normalement ça se déssere qu'avec une clé à sangle métallique ou simple clé à chaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac088Bl

Je l'ai utiliser pour désserer tous les spheres de mon auto, y compris la sphere CJ/DJ.

Ce qui compte c'est de pouvoir la déssérer, ensuite ça se fait tous seul, c'est comme ça jai fait pour la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonsoir à tous

notre ami François posait cette question, car une clé à chaîne traditionnelle ne passe pas entre la sphère du CJ/DJ et le bloc moteur

c'est pour cela que j'ai dû utiliser une clé à sangle métallique pour débloquer la mienne...

bonne soirée

[:julien rs:5]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau551Fr

Bonsoir à Tous,

 

Voila, je tiens à vous faire part de mon expérience suite aux changements des sphères AV et AR de ma Xantia (une 1.8l 16V de 96 totalisant 80000km)

Après avoir repérer les n° de série, je commande chez Oscaro.com (des Lizarte) que je recois -au passage-bien tardivement (merci La Poste :pfff: )

Le remplacement des sphères AV ne pose aucun problème: sphères accessibles, un coup de clé à filtre à huile. En 5/10 minutes s'est torché.

Les sphères AR...

Vu leur positionnement et au vu des différents témoignages sur ce forum, je sens la galère arriver!

Et ça a pas louper:

Sphères difficiles d'accès, IM-POS-SI-BLE à démonter malgré le tuto. J'y ai passé 3 soir, 2 clés à filtre à huile pétés, clé à sangle Facom, les nerfs à fleur de peau...

Bref je pense que certains technicien du centre technique Citroen ont du avoir les oreilles qui sifflaient!

Ce soir est un grand soir: j'ai enfin pu dévisser ces p.... de sphères.

Finalement Caloumthai je dois avouer ne pas avoir suivi à la lettre ton tuto: j'ai mis la voiture en position haute, mis des parpaings en dessous au niveau de l'essieu AR, puis descendu la voiture en position basse (elle repose donc sur les parpaings) puis désserrer le boulon de 12.

Donc je viens enfin à bout de ces maudites sphères.

Ca pisse l'huile bien sur, ça gicle un peu. D'ailleurs à ce propos, je comprend maintenant l'utilité des caches disques AR

La pose des nouvelles sphères est tout aussi galère: joint qui tient pas en place, difficultés à tomber dans le pas de vis...

Prières puis mise en route de la bête: ça à l'air de fonctionner, ça ne pisse pas l'huile!

Coup de bol oui.

 

Au bilan, le changement de sphère n'est techniquement pas difficile. Mais du fait de l'implantation des sphères AR et de leur montage (serré trop fort) cela peut devenir un vrai calvaire.

Et dire que je vais devoir d'ici peu changer la sphère CJ/DJ (pas beaucoup de pchhhhh à la dépressurisation). Ca fera le bonneur de mon garagiste.

 

Merci de m'avoir lu en espérant que cette expérience n'en décourage pas trop. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonsoir lautar34

merci pour ton expérience.

le plus ch...t c'est de réussir à débloquer les sphères de suspension arrière, car il faut le faire lorsque tout est sous pression en position haute maxi (sinon les vérins tournent avec).

Le mieux, c'est quand même d'avoir une fosse ou un pont...

Pour bricoler, je peux avoir au pire une fosse, au mieux un pont !

forcément, ça aide...

 

j'espère que tu as retrouvé ton confort avec les nouvelles sphères !

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...