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Classe M

[Présentation] Mercedes-Benz ML320 W163


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Bonjour à tous,

je ne comptais pas faire de topic au sujet de celle-ci, mais certains avaient l'air intéressés ;)

 

C'est donc un ML320 de 2000, qui n'a rien de fantastique en soi, mis à part le fait de fonctionner au GPL.

Il affiche environ 240 000km au compteur.

 

Voici sa dotation :

 

- ABS ESP EPC

- 6 Vitrages électriques (les custodes du coffre s'entrouvrent électriquement, comme sur certains coupés)

- Centralisation à distance (infrarouge, vu la portée minable?...)

- Rétroviseurs électriques chauffants rabattables

- Climatisation

- Intérieur cuir étendu électrique (cela inclut les garnitures de portes)

- Toit ouvrant électrique vitré 3 positions

- Sonorisation Bose

- Régulateur de vitesse

- Limiteur de vitesse

 

Cette version 320 met en oeuvre un V6 3.2 à 3 soupapes par cylindre.

Il développe 218 cv et 31.6 mkg de couple.

La boîte est une automatique 5 rapports avec une fonction "séquentielle".

 

L'ensemble doit faire avec un peu plus de 1900 kg sur la balance.

 

Voici les photos faites à l'achat :

 

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Propre dans l'ensemble, du moins sans gros défaut esthétique, pas de rouille à noter... L'intérieur est correct également, le cuir étant assez propre, il mériterait peut être une recoloration à certains endroits, pour mieux présenter.

 

Je n'ai jamais pu profiter à 100% du système GPL jusqu'à présent, qui a tendance à étouffer le moteur à bas régime (sur un filet de gaz, une fois lancé, ça fonctionne plutôt bien). Il faudra probablement qu'elle passe chez un spécialiste du domaine.

 

A l'achat, il fallait souvent faire tourner le démarreur pendant quelques secondes pour démarrer. J'ai donc remplacé l'ensemble filtre à essence/régulateur de pression, ce qui a résolu ce problème.

J'ai également remplacé les 4 pneus par des gommes hiver, car les michelin montés initialement étaient trop vieux et se montraient dangereux sur revêtement humide.

 

Le bac à batterie présentait des traces de corrosion superficielle, je l'ai donc traité, galvanisé et repeint :

 

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J'ai également réparé la boîte à gants qui ne fermait pas.

 

Au fil des kilomètres, j'ai remarqué un claquement plutôt haut perché au niveau du banc de cylindres conducteur. J'ai l'impression qu'un poussoir côté échappement est en cause (il m'est arrivé d'entendre une sorte de fuite de gaz pendant quelques jours au ralenti, puis plus rien, ce qui me conforte dans cette piste).

Plein gaz, il a également tendance à s'étouffer régulièrement, ce qui m'a poussé à chercher un autre moteur, ayant des doutes sur l'entretien procuré à celui-ci.

 

Je suis donc allé acheter une Clk 320 de 190 000 km dont le moteur tourne très bien.

J'ai été surpris par la bonne santé du moteur. Certes la voiture fait plusieurs centaines de kg en moins, mais j'ai aussi l'impression qu'il fonctionne mieux tout court.

Le but est donc de la démonter dans l'idée de vendre ses pièces, et de prélever son moteur pour le ML.

 

Bon point sur le ML en revanche, la BVA semble avoir été vidangée plusieurs fois à intervalles réguliers (factures à l'appui), et fonctionne plutôt bien dans l'ensemble.

 

Quelques photos du CLK, dont j'ai apprécié l'intérieur bien dessiné et bien fini...

 

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Pas de regrets pour elle, en papiers étrangers, aux ailes rouillées et dont les trains roulants sont HS, il n'était pas intéressant de la remettre en état... D'autant plus que la côte est plutôt faible.

En attendant, le ML fonctionne encore correctement, j'en profite donc pour me balader lorsque le temps s'y prête (neige, même si on en a très peu cette année...)

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J'ai prélevé le poste d'origine du CLK :

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Autre motivation à l'achat, j'avais quelques travaux à faire, et il m'a déjà dépanné quelques fois.

 

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Quasiment une tonne de chargée, ça ne bronche pas. Il faudra juste que je monte un de ces 4 les deux amortisseurs neufs que j'ai acheté il y a quelques mois.

 

Mon feedback après quelques mois d'utilisation :

 

AGREMENT : Il s'agit globalement d'une voiture plutôt agréable... Elle se montre confortable, plutôt silencieuse hors allure autoroutière (les bruits aérodynamiques sont alors un peu trop présents pour parler de silence).

TRANSMISSION : La boite est très douce, même à froid, on sent que Mercedes maîtrise assez bien ses transmissions automatiques. C'était également mon ressenti sur mon ex c36 amg. La partie "séquentielle" est appréciable dans certaines circonstances. Je n'ai pu tester la gamme courte, car comme on peut le voir sur les photos, la commande est HS (je n'ai pas encore trouvé de quoi le remplacer)

FREINAGE : La course de la pédale de frein est assez longue et permet de doser finement, et même si elle ne met pas en confiance au départ, la puissance de freinage est bien là.

TENUE DE ROUTE : Avec de bons pneus, et compte tenu du poids de la voiture, le comportement routier ne semble pas mauvais, et en réalité, on est plus limité par son appréhension du poids/hauteur de l'auto que par ses réelles capacités.

J'ai plutôt été agréablement surpris de la tenue de route sur neige/glace. Je m'attendais à être rapidement emporté par le poids. ça n'a jamais été le cas jusqu'à présent.

FINITIONS : C'est là que le bas blesse. Mon principal reproche touche les sièges avant. Ils sont immenses...En largeur! Le dossier et l'assise sont vraiment conçus pour des gabarits XXL américains-fast-food. De ce fait, je me ballade à droite à gauche au rythme des virages... Très ennuyant sur un véhicule qui en plus gite sensiblement en virage du fait de sa hauteur... Et oui, un 4x4 de l'époque, ça prend un minimum de roulis. Ce n'est pas le seul reproche à faire à cette sellerie, car la finition est vraiment indigne de Mercedes. La partie basse du siège est entourée d'une coque en plastique dur et creux, qui a le bon goût d'être fragile par dessus le marché. La commande électrique est très mal placée et ne permet de bénéficier que d'un nombre limité de réglages.

Pour le reste, les plastiques sont moyens, les ajustements également... Très décevant pour cette marque qui m'a habitué à bien mieux.

 

J'apprécie le système de la banquette arrière qui permet de la replier en un plancher entièrement plat. En revanche, pour l'avoir démonté une fois lors de l'intervention du filtre à essence, l'ensemble doit peser plus de 60 kg !

 

Même si la motorisation 320 est suffisante pour la w163, je recommande de se tourner vers les versions v8 (ml430, ml500, ml55 amg) qui sont plus en adéquation avec l'esprit de la voiture. Je regrette un peu moi même d'avoir opté pour le V6. J'en reparlerai peut être après avoir changé le moteur.

 

Voilà, en résumé, une voiture correcte, qui fait ce qu'on lui demande, mais qui déçoit. J'ai cependant l'impression que certaines concurrentes n'ont pas fait mieux à l'usage (x5...).

Si vous n'êtes pas à quelques milliers d'euros près, il vaut probablement mieux se tourner vers Porsche pour ce type de SUV. Ou alors la génération w164.

En clair, si vous n'utilisez pas ce véhicule pour un usage qui met en valeur son architecture à l'ancienne (chassis séparé), C A D, grosses charges, semblant de franchissement ou autre... Choisissez une berline :) (une e39 par exemple !).

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §May611Eo

Nul doute que le GPL n'a pas du arranger l'état de ton moteur...

 

Bien que fini avec les pieds, que le neiman est sur la colonne de direction, qu'il a un commodo à droite du volant (sous entendu : pas comme les autres MB), je l'aime bien ce ML :)

 

(Dommage pour la CLK, j'en ai vu des biens plus pourries que ça ! Et un conseil, profites en pour changer les 12 bougies une fois le moteur sorti, parce que mis en place c'est une galère monstre...)

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C'est ton premier gpl d'ailleurs ?

Même si tu ne peux pas l'utiliser a pleine capacité, tu as pu en profiter? Ca donne quoi?

Non j'ai eu une 325i e36 au gpl :)

 

Pas sur que le gpl ait quoi que ce soit à voir avec le problème mécanique.

J'ai déjà sorti les bougies pour les inspecter, sur le ml je n'ai pas trouvé ça si terrible que ça à faire ;)

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Invité §May611Eo

Ok, pourtant sur la CLK je m'y étais bien énervé sur les bougies du fond. Il doit y avoir plus de place sur le ML.

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Toute petite opération menée aujourd'hui, le remplacement du bloc-boutons LOW RANGE et des AB :

auparavant :

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J'ai pu tester cette fonction gamme courte qui fait bien son boulot (on ne voit pas l'inscription, mais c'est l'illumination la plus à droite du combiné)

 

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ça peut être pratique pour économiser la bva/convertisseur lorsqu'il y a besoin de faire passer beaucoup de couple.

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J'ai commencé le travail de dépiautage de la clk achetée pour son moteur. Celui-ci prendra normalement place dans le ML. Il a moins de kilomètres et a fait preuve d'une sacré pêche dans le coupé.

J'aurai simplement à solutionner un souci de fuite d'huile localisé au niveau du support de filtre à huile.

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Avancée significative hier, puisque l'ensemble moteur/boite de la donneuse (clk) est déposé. Pas de difficulté particulière sur cette voiture.

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En attendant celui du ml a très bien fonctionné hier pour un AR en station. Il claque de temps en temps légèrement, mais pas plus qu'avant (je dirais même moins...). La cause de ce bruit reste des plus mystérieux...

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Le moteur de la CLK est sur palette, mais il faut que je commande certains joints que je veux changer avec le "swap".

Le ML roule encore régulièrement et le moteur ne donne aucun signe indiquant que le phénomène empire. Pas d'urgence donc mais ça va bouger :)

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Je m'étais aperçu peu de temps après l'achat que le bas de porte passager présentait de belles cloques de rouille sur la partie basse.

Heureusement, le décapage a révélé que ce n'était qu'une corrosion de surface que j'ai facilement traité. J'en ai profiter pour corriger deux grosses rayures + enfoncement dans la même zone.

J'ai donc repeint et vernis toute la partie basse, sous la baguette, pour finir par un raccord à son niveau sur la partie avant.

Pas de différence de teinte il me semble, le résultat est assez propre et j'ai l'esprit plus tranquille.

On aperçoit la boursouflure causée par la rouille, sur cette photo de septembre :

 

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après traitement et peinture :

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Des news au sujet du ML.

Depuis hier, le moteur est déposé :

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J'ai dépose la boîte du moteur d'origine, ainsi que le convertisseur que j'ai monté dans la foulée sur le "nouveau".

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/mercedes/%3Cbr%20/%3EDommage%20j'ai%20ab%C3%AEm%C3%A9%20le%20joint%20spi%20lors%20de%20son%20montage.%20Je%20vais%20devoir%20attendre%20d'en%20recevoir%20un%20autre%20pour%20remonter%20la%20bo%C3%AEte.%3Cbr%20/%3E%3Cimg%20src=

A savoir que lors de la dépose du moteur il faut impérativement retirer la boîte de transfert qui pèse un âne mort. Plus pénible que sur la CLK donc :)

Dommage j'ai abîmé le joint spi lors de son montage. Je vais devoir attendre d'en recevoir un autre pour remonter la boîte.

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Pour info j'ai remplacé quelques joints sensibles sur ces moteurs : joints entre le radiateur d'huile moteur et le support de filtre à huile, ainsi que le joint de la prise de pression d'huile.

 

En parallèle j'ai je pense trouvé le souci de l'abs/esp/etc :

 

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Les charbons du moteur sont cuits.

Je les ai donc remplacés

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Elle a démarré pour la première fois avec son premier moteur il y a quelques instants.

Ce n'était pas concluant hier, probablement du fait d'un souci de connexion aux masses (corrosion ?).

J'ai l'impression qu'un flexible de canalisation d'huile de boite a souffert de l'opération, il va falloir probablement que je le remplace, j'ai noté une fuite à ce niveau.

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Voilà tout l'indispensable est en place, ça a l'air de bien tourner.

Le second montage du joint spi s'est bien passé. J'ai remplacé la prise de la BVA qui fuit assez souvent sur ces boites.

 

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Le remplacement des charbons de la pompe ABS a solutionné le problème ABS / ETC / ESP (supposé)

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On voit le témoin ESP encore allumé, mais il devrait s'éteindre après avoir roulé quelques centaines de mètres et avoir tourné le volant de butée butée.

 

Le collecteur d'admission de l'ancien moteur dont je récupérerai probablement la partie supérieure comprenant les injecteurs du système GPL.

DSC_3579.jpg

L'ancien moteur, que je vais probablement mettre en pièce en vue de vendre ses organes principaux.

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Il me manque encore une canalisation de boite qui remplacera l'actuelle fuyante, ainsi que du liquide de DA, et j'aimerais profiter du moment pour vidanger le moteur ainsi que la boîte.

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