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[Topic Officiel] Mercedes-AMG GT 4 portes Coupé [X290] (2018)


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:D Vachement démocratique à 103k sans option sans ecotaxe et avec "seulement" 367ch pour tracter 2 tonnes :o

 

Pour le coup je me demande si un CLS500 n'en offre pas plus pour 20% de moins...

 

 

 

Et pour ceux qui trouveraient une CLS500 laide et qui trouveraient la GT4 jolie ? Il n'y a pas que le prix et la puissance qui compte...

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au mondial de paris, j'avais l'impression que le stand le plus blindé c'était celui de MB, puis tesla puis peugeot

j'ai meme pas pu monter dans la GT4, trop de queue :cry:

 

 

Tellement de monde chez Mercedes t'as totalement raison c'était insupportable. On étouffait !!! J'y suis pas resté longtemps.

Voitures recouvertes de traces de doigts car les gens savent pas toucher avec les yeux ou carrément s’appuient sur les voitures comme si le véhicule était à eux... :pfff:

 

J'en veux pas à la marque car c'est sympa d'ouvrir l'accès des modèles à tous mais le manque de savoir vivre des gens c'est pénible. Mes photos de chez Mercedes c'est impossible d'en trouver une sans des gens à côté :cry:

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C'était un vendredi fin de journée.

 

Porsche je ne prends pas en compte car c'est particulier beaucoup de voitures derrières des "barrières vitrées" et accès VIP donc bon c'est un peu élitiste.

Pour faire simple chez Mercedes à l'intérieur des voitures c'était plein ou même des queues à côté des voitures pour monter.

Ce qui n'était pas le cas chez BMW où j'ai pu rentrer dans des séries 3, X5 sans problèmes. Audi on pouvait facilement monter dans les voitures aussi.

Petite attente pour monter dans la R8, jsuis allé dans la e-tron et la A1 après c'est tout. le reste ne m’intéressait pas.

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J'ai eu l'occasion de voir et de monter pour la première fois dans ce nouveau AMG GT coupé 4 portes.

Très sympa, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Mais bon, à 207000 euros hors malus en tout genre, cela fait quand même "un peu" trop pour ma bourse.

 

 

Après, on n'est pas obligé d'aller taper dans les plus gros moteurs. Elle commence à 103k€ avec 367ch, ce qui est plutôt "compétitif" et est déjà suffisant pour s'amuser ! Ou sinon, il faut regarder la CLS (qui débute 27k€ plus bas avec le même moteur et qui est moins malussée grâce à l'hybridation).

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Invité §Ano618Ew

Je ne sais pas d’où vient cette histoire comme quoi il y aurait une ( légère) hybridation sur CLS 450 et pas sur AMG 4 portes 43...

En fait si on consulte les fiches techniques, les moteurs sont rigoureusement identiques avec d’ailleurs des performances extrêmement proches. ( AMG un peu plus lourde et pneus plus gros la freinent un peu ).

Et je soupçonne que AMG est obligatoirement en normes WLTP alors que CLS pas ( encore) ce qui la pénalise ( hélas) en CO2.

 

Pour avoir pu comparer juste à côté une AMG et une CLS, incontestablement la première est plus imposante avec en plus un c.l vraiment incroyable rappelant totalement le coupé et dégage un sacré charisme là où CLS semble plus élégante, vraiment très belle, mais incontestablement plus banale moins exclusive.

 

Perso, en configurant les 2 exactement comme je la voudrais, j’arriverais à une différence d’environ 15 M€ ce qui n’est pas insensé dans cette gamme de voitures pour un prestige et une exclusivité très supérieurs ( ça se paye...).

Reste à voir si l’AMG n’est pas trop « rude » ( suspension pneumatique ) ou bruyante en usage courant ( sans échappement renforcé).

Et aussi, GROS défaut de la voiture : coffre raté à la fois petit et bas avec seuil de chargement élevé .

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C'est le config Mercedes qui indique l'hybridation sur la CLS 450 ("367+22ch") et ça, on le sait. Sur l'AMG-GT 4 Portes, je ne crois pas en avoir entendu parler, et le config ne l'indique pas.

 

Oui à équipement équivalent j'aurais dit 15-20k€ (la CLS 450 AMG Line étant déjà 10k€ plus chère que la version de base que j'ai citée). La différence est pour moi justifiée, honnêtement. Après, une CLS, même "de base" ça reste aussi un très bel objet.

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Invité §Ano472ls

Sur la brochure publiée sur internet, et d’ailleurs ce point est mentionné sur divers CR presse, on donne bien 367 ( +22 ) CH à l’AMG 43.

 

Les +22 représentant, idem CLS 450 et d’ailleurs idem pour toutes les versions équipées du nouveau 6 cylindres en Ligne ( et non ancien V6 aussi 450 ancienne génération et aussi 367 Ch) le boost procuré par l’hybridation légère.

 

Mercedes nous perturbe un peu en faisant cohabiter l’ancien V6 de 367 ch. ( SL, S coupé, E ...) et le nouveau L6 aussi de 367 ch, mais couplé à une hybridation légère ajoutant temporairement 22 ch. ET surtout...250 NM ce qui le rend très performant. ( CLS, GLS, S berlines,....).

 

Concernant CLS, d’accord avec toi, c’est une très belle voiture, très équilibrée et très désirable.

Mais AMG 4 portes en « jette » davantage ce qui plaira à certains et moins à d’autres.

 

Je serais curieux de l’essayer en 43 ou 53, sachant que les versions V8 63 et 63 S hyper performantes ( +600 ch !) doivent avoir logiquement un châssis assez rigides, mais d’après un média Canadien les 6 cylindres seraient nettement plus « soft « .

 

Si tu en sais plus...

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Invité §Ano618Ew

Sur la brochure publiée sur internet, et d’ailleurs ce point est mentionné sur divers CR presse, on donne bien 367 ( +22 ) CH à l’AMG 43. ( page 22 sur 24 : CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES)

 

Les +22 représentant, idem CLS 450 et d’ailleurs idem pour toutes les versions équipées du nouveau 6 cylindres en Ligne ( et non ancien V6 aussi 450 ancienne génération et aussi 367 Ch) le boost procuré par l’hybridation légère.

 

Mercedes nous perturbe un peu en faisant cohabiter l’ancien V6 de 367 ch. ( SL, S coupé, E ...) et le nouveau L6 aussi de 367 ch, mais couplé à une hybridation légère ajoutant temporairement 22 ch. ET surtout...250 NM ce qui le rend très performant. ( CLS, GLS, S berlines,....).

 

Concernant CLS, d’accord avec toi, c’est une très belle voiture, très équilibrée et très désirable.

Mais AMG 4 portes en « jette » davantage ce qui plaira à certains et moins à d’autres.

 

Je serais curieux de l’essayer en 43 ou 53, sachant que les versions V8 63 et 63 S hyper performantes ( +600 ch !) doivent avoir logiquement un châssis assez rigides, mais d’après un média Canadien les 6 cylindres seraient nettement plus « soft « .

 

Si tu en sais plus...

 

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Invité §Ano472ls

Bonsoir.

 

J’ai eu la ( grande!) chance d’effectuer aujourd’hui un court essai, mais volant en main, d’une AMG 4 portes 63 S.

Voiture juste arrivée à la concession dans le cadre de l’autofestival annuel avec portes ouvertes dans toutes les concessions.

 

Vraiment une TRÈS bonne surprise sur un parcours très varié ( routes sinueuses, autoroute, ville ).

La voiture est belle en photo, davantage en statique dans le showroom, mais vraiment magnifique et très imposante sur la route.

CLS est très belle aussi, mais se fond dans la masse, alors que AMG est beaucoup plus « voyante », mais sans vulgarité, et est vraiment d’une catégorie très supérieure.

 

La grosse surprise lorsque l’on prend le volant est l’extrême facilité de la prise en main, la douceur des commandes, et à condition de sélectionner les modes les plus softs, un réel confort de conduite avec une bonne filtration ( un peu ferme, ce n’est pas une classe S, mais absolument pas un tape c.l !).

La sonorité si souhaité avec le réglage de l’echappement peut être « costaude » et particulièrement jouissive mais aussi presque discrète si on le souhaite avec la possibilité de ...chuchoter à vitesse constante tout en prenant grand plaisir à écouter le moteur.

 

Moteur/ comportement routier. J’ai déjà eu la chance de conduire des voitures très puissantes, mais jamais....640 Ch.

Évidemment inutilisables aujourd’hui ( voiture neuve, route mouillée), mais sacrément surprenant une telle réserve de puissance.

A 150 sur autoroute, dans un Très grand confort, on se croyait réellement à environ 100...

Le comportement routier est fabuleux avec une fantastique stabilité couplée à une réactivité de petite voiture.

Une classe S à peine plus grande flotte sur la route tel un paquebot alors qu’ici on se retrouve presque au volant d’une voiture de sport avec presque le confort d’une limousine...

 

En discutant avec un des commerciaux du garage assez spécialisé AMG, celui-ci me confiait que pour un budget sensiblement moindre que cette version 63S, une 6 cylindres 43 ou 53 était aussi agréable à conduire ( un peu plus souple et moins radicale) et si évidemment moins surpuissante, très très suffisante quand même...

 

Une Belle journée....

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Je n'ai pas eu ta chance de pouvoir essayer cette voiture (juste vue en statique à la concession) mais pour avoir eu l'occasion de conduire la dernière Panamera S-E Turbo Hybrid (680 ch), il est bluffant de constater l'incroyable compromis confort/tenue de route que les constructeurs arrivent à proposer de nos jours.

Merci quand même à la panoplie d'aide à la conduite (pour la Porsche : suspension pneumatique adaptative, 4 roues motrices ET directrices, ...).

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Invité §Ano618Ew

Salut Epicure.

 

Toujours un plaisir de te lire...

Concernant cette AMG essayée, c’est aussi suspension pneumatique, 4 RM et directrices.

La totale quoi...

 

J’avais essayé il y a 1 an une Panamera 4 S ( donc moins radicale que turbo S) et ça avait été une excellente surprise.

Difficile de comparer directement les 2 sachant que l’une est 6 cylindres / 440 ch, et l’autre V8/ 640.

 

Les 2 sont évidemment fabuleuses, mais je pense que j’aurais une petite préférence pour le design intérieur/ extérieur de la Panamera ( subjectif), mais j’ai préféré la position de conduite de l’AMG et les sièges plus confortables.

Et, curieusement, alors que le format est identique, l’AMG semble beaucoup plus petite/ maniable.

 

Les 2 sont pas mal....

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Bonsoir.

 

J’ai eu la ( grande!) chance d’effectuer aujourd’hui un court essai, mais volant en main, d’une AMG 4 portes 63 S.

Voiture juste arrivée à la concession dans le cadre de l’autofestival annuel avec portes ouvertes dans toutes les concessions.

 

Vraiment une TRÈS bonne surprise sur un parcours très varié ( routes sinueuses, autoroute, ville ).

La voiture est belle en photo, davantage en statique dans le showroom, mais vraiment magnifique et très imposante sur la route.

CLS est très belle aussi, mais se fond dans la masse, alors que AMG est beaucoup plus « voyante », mais sans vulgarité, et est vraiment d’une catégorie très supérieure.

 

La grosse surprise lorsque l’on prend le volant est l’extrême facilité de la prise en main, la douceur des commandes, et à condition de sélectionner les modes les plus softs, un réel confort de conduite avec une bonne filtration ( un peu ferme, ce n’est pas une classe S, mais absolument pas un tape c.l !).

La sonorité si souhaité avec le réglage de l’echappement peut être « costaude » et particulièrement jouissive mais aussi presque discrète si on le souhaite avec la possibilité de ...chuchoter à vitesse constante tout en prenant grand plaisir à écouter le moteur.

 

Moteur/ comportement routier. J’ai déjà eu la chance de conduire des voitures très puissantes, mais jamais....640 Ch.

Évidemment inutilisables aujourd’hui ( voiture neuve, route mouillée), mais sacrément surprenant une telle réserve de puissance.

A 150 sur autoroute, dans un Très grand confort, on se croyait réellement à environ 100...

Le comportement routier est fabuleux avec une fantastique stabilité couplée à une réactivité de petite voiture.

Une classe S à peine plus grande flotte sur la route tel un paquebot alors qu’ici on se retrouve presque au volant d’une voiture de sport avec presque le confort d’une limousine...

 

En discutant avec un des commerciaux du garage assez spécialisé AMG, celui-ci me confiait que pour un budget sensiblement moindre que cette version 63S, une 6 cylindres 43 ou 53 était aussi agréable à conduire ( un peu plus souple et moins radicale) et si évidemment moins surpuissante, très très suffisante quand même...

 

Une Belle journée....

 

 

Merci pour ce compte rendu détaillé !

Ma crainte avec un engin pareil, c'est que ça soit tellement filtré que l'on finisse par se lasser très vite de cette pseudo-sportivité. Le coupé AMG GT n'est pas spécialement communicatif au volant, évidemment on ne s'attend pas à une McLaren ou une Lotus mais en termes de toucher de route ce n'est quand même pas très informatif.

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Invité §Ano618Ew

Bonsoir Adrien.

 

Je trouve ta remarque tout à fait pertinente, mais en essayant la voiture et en discutant avec le commercial AMG, il apparaît clairement que la clientèle visée par cette AMG n’est pas « pure et dure ».

Les temps affichés sur circuit par la S63 sont époustouflants, et je suppose que ça flattera l’égo et l’image du propriétaire, mais il y a quand même peu de chance que ce dernier roule beaucoup sur circuit...

 

L’intérêt de cette voiture est qu’elle offre un très bon compromis confort/ comportement routier là où généralement Merco fait des voitures très confortables mais plutôt placides ce qui fait fuir quelques clients...

 

Ce modèle attirera ceux qui sont rebutés par la S trop « bateau », la E trop « commune « , et la CLS pas tout à fait assez « prestigieuse « avec comme point de départ un 4 cylindres D.ce qui n’en fait pas une concurrente directe de la Panamera.

 

Perso, je trouve que le raisonnement se tient, et les premiers retours semblent positifs même si, reconnaissons le, c’est un petit créneau...

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Un très bon essai dont je partage globalement l’avis.

Petit désaccord quand même : 2/5 pour le confort.

 

Le modèle 63S que j’ai essayé avait des jantes 21, mais en pneus hiver forcément plus souples qui changent la donne, et si sur mauvaise route en position S+ c’etait assez ferme ( mais extrêmement stable) sans être cassant, en position confort la filtration était vraiment surprenante et si bien sûr loin d’une classe S et effectivement plus ferme que CLS, vraiment pas mal du tout.

 

Le commercial qui m’a accompagné et qui a longuement essayé toute la gamme me confiait que les versions 6 cylindres étaient ses préférées, AVEC suspension pneumatique et en 20 pouces ( 21 plus dur), car là le compromis comportement / facilité de conduite/ confort devenait exceptionnel car logiquement un peu moins radical que la 63S ....de 640 ch.

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Tiens j'avais pas compris que la 43 n'était pas la V6 367ch que l'on connaît habituellement mais une 53 dégonflée !

Vous aviez noté cela ?

 

Edit : je trouve hallucinant qu'en 2019 on puisse encore écrire 'Enfin, la différence de poids entre les deux types de moteurs n’est que de 50 kg.'

50kg je suis désolé mais c'est bcp...

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négligeable pour 99% des personnes, mais pour les chronos, quand tu es à 2/10eme près, ça compte

 

 

Autant pour moi...

 

2/10ème c'est énorme (sur circuit en tout cas), après l'AMG GT est-elle l'outil idéal sur circuit ?

 

 

Je laisse aux spécialistes (dont toi apparemment) le soin de répondre.

 

De toute façon, le terme "négligeable" (employé par Loli) ne veut en aucun cas dire : sans répercussions.

 

Vu son "parc automobile", il sait exactement de quoi il parle, tkt ;)

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Invité §Ano472ls

Très sincèrement je doute que pour une voiture dont la puissance varie de 400 à...640 ch (!) pesant quand même pratiquement 2 tonnes ( hé oui...) voit ses performances considérablement baisser avec un surcroît de poids de 50 kg.

Cela ne fait même pas un passager de plus, donc....IMPERCEPTIBLE.

 

Ce n’est que mon avis...

 

Par contre, si ce surcroît de poids lié à la plus grosse motorisation se situe ( logiquement) sur l’avant, je trouve que là on ressent sur routes sinueuses une réelle différence et pas dans le bon sens...

 

Mes quelques essais de Mercos, S ou SL par exemple, m’ont à chaque fois conforté dans le ressenti qu’en terme de conduite, je préférais la version 350 à la version 500, car moins lourde et plus maniable.

Ce qui n’enleve rien aux mérites de la grosse motorisation...surtout interessante en ligne droite.

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Si le poids était forcément synonyme de grosse perfs sur circuit, ça se saurait.

 

Pour info, sur le Nurburgring (20600m) le meilleur temps en moto (donc beaucoup plus léger qu'une auto et pas de 50kg !) est de 7mn 10sec (Yamaha YZF-R1) contre 5 min 19 s pour la Porsche 919 hybrid Evo qui devait être environ 5 fois plus lourde...

 

 

Pareil sur routes ouvertes sinueuses, le record de Pikes Peak (en bagnole hybride aussi) c'est 7mn 57sec contre 9mn 49sec en moto (KTM SuperDuke 1290 R préparée spécialement pour l’occasion).

 

Bref, vos histoires de 50kg, ça me fait marrer ;) .

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50kg sur une voiture comme une AMG GT, ça joue sur le ressenti dynamique dans le sinueux, pas sur les accélérations en ligne droite.

 

50kg sur le 3008 de M. Tout Le Monde, c'est grosso modo 6-7gr de CO2 donc de la taxe donc un argument écolo-commercial.

 

 

Franchement 50kg sur une caisse de 2100kg c’est juste impossible à détecter

On parle pas d’une GT3rs

 

Déjà que suivant les options t’en as pas deux qui pèsent pareil

 

Avec en plus les suspensions hyper sophistiquées du moment

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