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Sprinter

Fuite de courant important sur sprinter 316


Invité §gti584Tp

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Invité §gti584Tp

Bonjour à tous,

J'ai une fuite de courant sur mon sprinter 316 camping-car de 2004 : un courant de 80/90 A à l'arrêt.

J'ai débranché la batterie de la cellule, fait des essais en débranchant des cosses et des relais sous le siège conducteur, j'ai essayé de débrancher l'alternateur,mais impossible de trouver.

Le courant part du plus gros des deux fils de la cosse qui est débranchée.

Ma question : où va-t-il ?

Autre question : en faisant des recherches, j'ai lu dans le forum qu'il y avait deux fusibles de 125 A (les seuls qui pourraient laisser passer mon courant) dans le compartiment moteur mais je ne les trouve pas.

Merci d'avance, je vois plus où chercher.

PS : Impossible de trouver une revue technique ou le schéma électrique, si quelqu'un a ça, je suis preneur ;)

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Invité §fia342od

Bonjour

 

C est un cdi ? Je suppose que oui

 

Une consommation pareille ça doit venir soit du réchauffeur (résistance dans le bloc moteur un peu au dessus du démarreur) pour le vérifier il faut le débrancher....

l idée de l alternateur est à creuser ensuite

 

Êtes vous certain de votre consommation de 90 À? Ça veut dire que la batterie est vidée totalement en une heure...

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Invité §gti584Tp

Oui,c'est un cdi.

 

Merci pour le réchauffeur, je regarde vais regarder ça.

 

Je pensais à un injecteur en court-circuit, c'est possible ?

 

Pour l'alternateur, je ne pense pas qu'il soit en cause : j'ai débranché le gros fil + l'excitation et même courant consommé.

 

Oui certain pour le courant : j'ai emprunté une pince ampéremétrique.

 

En tout cas merci fiagt ;)

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Invité §fia342od

Non impossible pour l injecteur en court circuit

 

Si le bloc de chauffage du bloc moteur ne donne rien , vous pouvez essayer aussi en débranchant le boitier de préchauffage

 

Êtes vous certain que le consommant ne viendrait pas d un élément de la cabine?

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Invité §gti584Tp

Je me suis penché sur mon problème, et j'ai réussi à le localiser un peu : ca vient bien des bougies de préchauffage.

Pour cibler un peu mieux, il me faudrait démonter le collecteur mais j'ai pas de torx femelle (je viens de l'acheter).

 

Pouvez vous me dire où se trouve le boitier de préchauffage ?

Est ce qu'il ressemble bien à ça ?

https://az25411.vo.msecnd.net/ [...] 429386.jpg

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Invité §fia342od

Oui il ressemble bien à ça

 

Pour le localiser, regardes du côté de la batterie

 

Tu peux débrancher les fiches pour tester ta consommation électrique

 

Reviens nous dire le résultat

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Invité §gti584Tp

J'ai trouvé le relais de préchauffage, c'est celui là :

https://encrypted-tbn0.gstatic [...] 4BNK1b12p7

Pas évident à trouver : il est sous le support de batterie.

J'ai fait plusieurs essais de démarrage en mesurant le courant : il alimente en permanence les bougies.

Sur un des essais, il a bien coupé le courant après démarrage et un autre il n'y avait plus que 6A. Sinon lors des autres démarrages (une dizaine), après extinction du voyant sur le tableau de bord, il alimentait toujours les bougies avec 40A.

Donc je pense qu'il est HS. Est-ce que c'est bien ça ???

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Invité §fia342od

Je ne comprends pas

 

Vous avez un consommant de 80-90 ampères véhicule verrouille

 

Il faut donc le débrancher et voir si votre consommation diminue

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Invité §gti584Tp

J'avais 80A batterie branchée, pour pouvoir accéder au relais, j'ai démonté la batterie et alimenté avec des pinces de démarrage. Je pense que c'est pour ça que j'avais 40A au lieu de 80A.

C'est bien par le relais que le courant passe. Débranché, je n'ai aucun courant.

Pensez-vous que le relais est HS, ou faut-il plutôt chercher du côté des bougies ?

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Invité §fia342od

Pour calculer votre consommation électrique il faut verrouiller le véhicule et attendre un peu avant de faire la mesure... pour qu il soit totalement en veille. Certains calculateurs mettent jusqu a 10 minutes avant de s endormir complètement.

 

Si relais débranche il n y a plus de consommation excessive vous pouvez remplacer le relais de préchauffage. Profitez en pour contrôler vos bougies de préchauffage (mais ce n est pas les bougies qui créent cette consommation)

 

Pour contrôler vos bougies vous pouvez les contrôler à partir de la grosse fiche qui est sur le relais. Vous prenez une lampe témoin 12volts. Un côté sur le + 12 volts et l autre de l ampoule vous piquez dans la grosse fiche. Un cylindre après l autre (petit numéro grave sur la fiche) lorsque ampoule ne s allume pas la bougie est morte. Le premier cylindre est celui le plus vers l avant (côté distribution)

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Invité §gti584Tp

Un grand merci beaucoup fiagt, je vais changer le relais et vérifier les bougies.

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Invité §gti584Tp

Petite synthèse sur mon problème au cas où ça serve :

C'est bien le relais qui était en cause. Le jour où j'en suis arrivé là grâce à l'aide de fiagt (un grand merci à lui !!!) étant un dimanche, j'ai démonté le relais, aspergé de bombe à contact et depuis, après plusieurs vérif, il fonctionne impeccable.

Donc soit la bombe à contact lui a fait du bien, soit la fiche de commande avait un faux contact.

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