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Leon

[Tuto] Démonter panneau de porte avant Seat Leon 2(1F)+resserer rétro


-jis-
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Voici un tuto pour les nuls en mécanique , qui va vous permettre de démonter vos panneaux de portes avant sur une Seat Leon 2 modèle 1F pas à pas , facilement et avec quelques petites astuces bien utile !

Avant de commencer , il faut prévoir les outils ad-hoc.

 

TEMPS requis avec aucune connaissance particulière en mécanique : 60 min tout compris

 

Nombre de personnes requises : 1

 

Commençons par le matériel demandé :

 

- Tournevis plat de taille moyenne

- Clef à pipe de 13

- Clef T25

- Clef T30

- Accessoirement : un tige aimantée ...

IMG_20190524_162745.jpg

 

 

Etape 1 : Phase de démontage

Commençons par enlever le cache situé au niveau de la poignée. Prenez le tournevis plat et faite effet de levier ici :

 

IMG_20200202_155751.jpg

Prenez votre tournevis et faire levier à cet endroit précis :

IMG_20200202_161025.jpg

Puis tirer par petit à-coups sec et de manière progressive afin de libérer ce triangle en tissu.

 

De là, vous avez accès à une vis TRX tenant la poignée. Prenez votre clef T30 et dévisser.

IMG_20200202_155647.jpg

Prenez votre tige aimanté et collecter la vis défaite afin d'éviter de faire tomber votre vis inutilement par terre lorsque vous aurez sorti le panneau de porte ?

Nota : Prévoyez un récipient quelconque pour collecter les différentes vis.

 

Une fois fait, on attaque le bas du panneau de porte avec une clef T25 pour défaire les 2 vis du bas mais ATTENTION !!! A ne pas défaire à fond !!! Chaque vis doit être devisé de au moins 1,5 cm (2 cm maxi) vous comprendrez plus tard l'importance de ce "détails" ?

 

IMG_20200202_144045.jpg

IMG_20200202_144121.jpg

Note bis : ne faite pas attention au haut parleur démonté... C'est inutile.

 

On va maintenant démonter la grille de haut parleur en faisant levier à cet endroit précis...

 

IMG_20200202_160842.jpg

 

...ce démontage permettant d'atteindre les 2 vis caché ici :

 

IMG_20200202_160807.jpg

Et là :

IMG_20200202_160734.jpg

 

Il va falloir sortir la vitre de son logement. Pour se faire très simple (désolé pas pris de photo)

1/ baisser la vitre de quelques centimètres afin de voir apparaître les vis qui mordent la vitre (clef TRX T25)

2/ desserrer les 2 vis mais pas A FOND ! Juste de quoi libérer la vitre.

3/ sortir la vitre de son logement en procédant comme ceci : soulever la vitre du côté ou la hauteur de vitre est la plus grande, puis basculé la vitre vers le bas (côté rétroviseur extérieur) et sortez la vitre.

 

Defaisons maintenant les 2 vis TRX avec la clef T25 que l'on voit devant nous, une ici :

IMG_20200202_155541.jpg

 

Une là :

 

IMG_20200202_155544.jpg

On va s'attaquer aux dernières vis qui maintiennent le panneau de porte ... Mais ATTENTION ! Ces 2 vis tiennent aussi les glissières de la vitre !!! Car oui il va falloir sortir les glissières du moteur de vitre... Pas le choix (sic)

 

Prenez votre clef T25 et défaite la vis ici :

 

IMG_20200202_155647~2.jpg

Nota bis bis : n'oubliez pas votre aimant pour récupérer la vis dans le puit du panneau de porte.

 

Et une autre vis ici :

 

IMG_20200202_144026.jpg

 

Vous arrivez au bout de vos peines ... Enfin presque si on peut dire ! Car la partie la plus délicate arrive : le démontage du panneau de porte !! Le mode "BOURRIN" on oublie direct sinon vous êtes bon pour l'achat d'un panneau de porte (pour ceux qui non pas de patience c'est pareil, au besoin faite cette opération à 2)

 

Il va falloir prendre votre Tournevis plat moyen et l'insérer entre la carrosserie de la portière et le panneau de porte en plastique e n bas à droite de la porte (côté serrure)

Ce tournevis, tenu d'une main, vous aidera à SOULEVER votre panneau de porte vers le haut, et avec l'autre main situé côté gauche (vers la charnière de la porte) vous tenterez de soulevez le panneau comme ceci :

IMG_20200202_142008~2.jpg

 

Je vais vous partager une photo du dos du panneau de porte afin que vous compreniez mieux pourquoi il faut le soulever uniformément :

 

IMG_20200202_141452.jpg

 

Si vous en êtes arrivé à libérer le panneau de porte sur tout son v pourtour, vous avez fait 90% du travail !

Il va falloir maintenant libérer le tétons en plastique au niveau de la serrure.

 

IMG_20200202_142037~2.jpg

 

Pour ce faire il va falloir pousser le panneau de porte d'un mouvement transversal (exemple pour la porte passager de droite le sens va de la serrure de porte vers le rétroviseur)

Ce qui donne ceci :

 

IMG_20200202_142001.jpg

On y est presque ! Il nous reste plus que à sortir les glissières du panneau de porte afin de libérer le panneau (et surtout de faire de la place pour notre rétro)

 

IMG_20200202_141844.jpg

 

Et ça y est ! Le panneau de porte est sorti !!

Attention tout de même aux pattes en plastique qui tiennent les glissières des vitres qui sont EXTRÊMEMENT FRAGILES ! Prenez tout votre temps et prenez soin de bien défaire soigneusement au besoin chacune des pattes de fixation comme ceci (flèche verte)

 

IMG_20200202_143754~3.jpg

Notez les 2 vis du bas (entouré en rouge) qui maintiennent les glissières de la vitre AVEC le panneau de porte, d'où l'importance de NE PAS DEFAIRE entièrement ces vis et de les defaires que de 1,5cm voir 2cm maxi sinon vous allez avoir les plus grande difficulté lors du remontage ?

Pour ceux qui ont un soucis de rétroviseur extérieur qui veut se faire la malle (qui se desserre quoi ^^) c'est le moment de travailler !

Prenez votre clef à pipe de 13 et vous n'avez que 1 boulons à resserrer (on comprends aisément pourquoi ça se défait aussi facilement ! 1 seul boulon avec toutes les vibrations et ouverture/fermeture de porte répété ça ne peut tenir)

 

Si vous voulez que ça n'arrive plus ce desserrage (car démonter le panneau de porte n'est pas une sinécure lol) très simple : remplacer le boulon d'origine de 13 standard par un boulon de 13 équipé d'un nylstop (une sorte de joint qui empêche le desserage plus communément appelé "écrou-frein")

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et en espérant que ce tutorial vous serve .

A+ pour de prochaine aventures mécanique !!!

 

Sportivement votre .

Jis

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Invité romainlandalou

Merci beaucoup pour ton tuto super détaillé!!!!
tu viens de m'éviter une belle crise de nerf!!! 
 

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Invité -jis-
Le 13/12/2020 à 12:43, Invité romainlandalou a dit :

Merci beaucoup pour ton tuto super détaillé!!!!
tu viens de m'éviter une belle crise de nerf!!! 
 

Mais de rien cela sert à ça un tuto. J'avoue que le système sur Leon 2 est chiadé car vraiment pas simple ... Et pourtant j'en ai démonté des panneaux de portes sur pas mal d'autos du groupe VAG. Ceux d'un touareg en comparaison est EASY au final 🤣 (et pourtant pas simple ...)

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Invité Tomait

Un grand merci pour ce tuto très bien réalisé. Tu m'as bien aidé même 2 ans après l'avoir posté 👍

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