Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ateca

[Tuto] Filtre a Air KN - 1.5 TSI 150 EVO (Sept 2018 a ce jour)


Invité §Sna646pn
 Partager

Messages recommandés

Invité §Sna646pn

En bref

Difficulté : 2/10

Outils / équipements nécessaires :

Bonjour,

 

j'ai pas trouvé ici le tuto, j'ai checké sur les forum de golf etc, mais bon, pas facile de trouver alors voila, j'y pensais depuis l'achat de ma voiture, et la je saute le pas et essaye de vous en faire profiter

 

Ateca Excellence 1.5 TSI 150Ch (MY19) Certainement valable entre Septembre 2018 jusqu’à ce jour au moins :). Habitué des tuto, je vous laisse comparer avec vos photos.

 

Pourquoi? bah certains parlent de "gagner un peu" (mouai pourquoi pas alors...), d'autre parlent de conso (loul), bref je sais que ca respire mieux. Mettant des Filtres KN sur mes motos, deja rien que niveau entretien... on est gagnant...

 

NOTE : Le choix d'un KN est tout a fait perosnnel, d'autre marques existes (Green, BMC...) seul les Ref changent, chacun ses préférences..

Ref : 33-3111

https://www.knfiltres.com/33-3111-replacement-air-filter

 

Acheté directement sur le Site, Prix Total TTC : 67.75 € (Frais de port offert!).

 

Le nécessaire : Des clef Torx (sont malins les mecs :D) j'ai pas noté la taille mais bon c'est pas bien gros... :)

 

Etape 1 : Capot et découverte

Ouvrir le capot

repérer un peu...

90624894_3293668790647468_4422952644201414656_n.jpg

 

La boite a air se trouve juste entre le blocal de remplissage de lave glace et la batterie - rectangulaire (je sais pas comment entourer, désolé....)

 

90623725_2792638174161260_7486201732926537728_n.jpg

 

La on voit mieux... Dévissez les vis Torx ( PAS A FOND, si vous netes pas un As de la méca, vous les perdrez forcément dans le compartiment moteur)

 

--> pas besoin des les Retirer a fond ! dévissez suffisamment pour que le couvercle s'ouvre. elle tiendrons sans souci pour la suite !!(Vachement bien fait...)

 

Etape 2 : Ouverture de la BAA, retrait Filtre, Pose nouveau filtre

Rien de sorcier, vous pouvez soulever le couvercle et le maintenir a une main sans probleme sur le coté pour la suite de la manoeuvre ( voyez comme les vis ne sont pas retirez et pas de-serré a fond !:))

 

89839442_147050803189526_3438161160564637696_n.jpg

 

Prenez l'ancien filtre (il viens sans forcer, il est "juste posé") et Retirer le plateau support (censé améliorer le flux d'air surtout) et SURTOUT il va se balader du fait de l'épaisseur réduite du nouveau filtre... + Nettoyez le Boite a air si il y'a des choses au fond -> aspirer plutôt que souffler pour pas que ca en mette de partour et surtout pas dans le conduit accroché au couvercle.... :cry: )

 

90707518_237077314130831_791808514149318656_n.jpg89764606_1331007830424097_7478386730693820416_n.jpg90764643_531469020893307_6111675785750249472_n.jpg

 

Déballez le Nouveau filtre( je précise desfois que....), et poser le comme suit : Il rentre tout seul dans sa gorge, on pose, on vérifie qu'il est a fleur et c'est good :)

 

 

 

89847841_2842404722503564_6802278154393092096_n.jpg

Refermez, revissez toutes les vis. ATTENTION : concernant les vis, faut pas y aller comme un marteau. elles ont besoin de "Contact + un peu" ( a peine un Quart de plus après le contact). elle sont juste bloqué et pas "serré" a mort... je vous laisse gerer mais ne pas y aller comme un goujon de roue.... :lol:

 

 

Etape 3 : Tuning, Performance

Voila, vous avez a présent X (inserez valeur aléatoire) % de Couple et puissance en plus. vous pourrez défiez n'importe quelle Twingo en ville :D

 

Perso : J'ai fait a peine 150 Km, donc pas facile a dire. Rien de bien probant, je ne suis pas assez expert pour dire que ca marche mieux. ca marche pas moins bien ca c'est sur :ange::D:)

 

Relevé Ordi de bord AVANT installation

 

90629079_1364150937305969_4787525273765543936_n.jpg

 

A voir dans au moins 1000 Km déja si cela aide sur la conso ( mais j'en doute un peu ou alors très faible...)

 

A noter que le Filtre d'origine n'est pas forcément a jeter, juste a bien nettoyer (il a très bien fait son Job en tout cas..)

 

89764606_1331007830424097_7478386730693820416_n.jpg

Kilométrage de mon véhicule : 16645 (Voir signature pour le reste)

En espérant faire avancer le Shmilblik..

a Bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le temps passé à faire ce post :)

Ajouté à la liste des tutoriels déjà existant de la section Tutos SEAT Voici quelques liens vers des topics

 

Il y a également ce sujet en rapport http://forum-auto.caradisiac.c [...] =0#t897271 :jap:

 

Roland, modérateur

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sna646pn

Exact , j'avais deja vu le sujet mais il concernant l'ancien moteur en 1.4 ;) mais rien pour le 1.5 et cette disposition en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sna646pn

Exact, le tuto du 1.4 me faisais peur, j'avais noté cette simplicité donc me suis lancé !

 

Bon c'est pas que je veux pas rouler pour tester, mais bon.... la c'est carrément la voiture qui prend la poussière.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cepiat
Il y a 2 heures, GuYoM78 a dit :

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce tuto qui va m'être bien utile !

Des évolutions sur la consommation de carburant ce filtre KN?

 

Aucune c'est du pure marketing , idem sur le gain de puissance .....vous faite pas avoir .

Ce type de filtre n'a aucun intérêt sur un 1,5tsi.

Le seul argument plausible est l'écologie mais au vu des produit de nettoyage du filtre vaut mieux les filtre classique a changer la nature vous dira merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant sur ce test, le filtre à air sport semble bien apporter un gain de puissance! (contrairement au cornet)

https://www.youtube.com/watch?v=EDKu5JTPls8&t=617s

Serait-ce parceque c'est un moteur W8?

 

Si on gagne en puissance, il y a peut-être aussi une différence de consomation de carburant?

 

Ps: j'en profite pour remercier encore Snawbool pour son tuto, changement de filtre à air effectué hier sans soucis.

Question : Si on met un filtre sport faut-il laisser le support de filtre en dessous dans la boite à air? à priori je dirais non car tu dis qu'il va se balader du fait de l'eppaisseur moindre du filtre sport, mais vu qu'il optimise le flux d'air c'est aussi dommage de s'en priver? bref j'ai pas bien compris quel choix faire.

 

Modifié par GuYoM78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, GuYoM78 a dit :

Pourtant sur ce test, le filtre à air sport semble bien apporter un plus ! (contrairement au cornet)

https://www.youtube.com/watch?v=EDKu5JTPls8&t=617s

Serait-ce parceque c'est un moteur W8?

 

Un loulou !! (Je les suis depuis le dos d'âne à 130 km/h 🤣)

 

Oui ça en apporte mais c'est pas miraculeux non plus (même eux le dise). Sans compter que sur un banc tu n'a pas les mêmes contraintes que sur la route (pénétration dans l'air, le frottement des pneus sur l'asphalte). Il y a plein de paramètres qui rentre en compte.

 

C'est plus le côté économie de carburant qui m'intéresse. 

 

PS: Cepiat, reste cool on se renseigne. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cepiat

Suis cool 😁 aucun énervement dans mon message ????

 

Juste vous prévenir que c'est de l'attrape nigo les filtres sports sur un TSI 150 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas en quoi c'est de l'attrape nigaud ces filtres sports lavables, car pour mon cas j'ai payé le filtre à air papier jetable 22€, alors que si j'achete un filtre sport avec en plus les produits de nettoyage j'en ai pour 70€ fdp inclus.

Donc en 4 remplacement de filtre à air papier jetables l'investissement du filtre à air sport et de ses produits de lavage est rentabilisé.

Par contre, est-ce que sa fait consommer plus de carburant? La question elle est vite posée mais pas répondue... ^^ Snawbool, si jamais tu nous lis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...