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[Tuto] Changement du filtre à air sur moteur 1,4 TSi 150


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En bref

Difficulté : facile

Durée : 20 minutes

Outils / équipements nécessaires :

Pour changement le filtre à air, vous aurez besoin :

 

- d'un filtre à air neuf,

- d'un tournevis TORX T20,

- d'un tournevis plat,

- d'une pince multiprises,

- d'un chiffon,

- de 2 petits gants plastiques jetables

 

 

 

Etape 1 : Changement du filtre à air sur moteur 1,4 TSi 150

Commencer par repérer la boîte du filtre à air dans le compartiment moteur (encadrée par des flèches rouges)

 

1-2.jpg

 

On va maintenant débrancher les 3 connexions de la boîte à air au reste du moteur, connexions représentées par les 3 flèches de couleurs différentes

On commence, par exemple, par la flèche verte (c'est le plus facile). Il suffit de tirer sur la durite, délicatement. Si cela ne suffit pas, utiliser un petit tournevis et repousser la durite en même temps que tirer dessus. Travailler délicatement pour ne pas endommager la durite (qui est molle et fragile)

 

2-2.jpg

 

Ensuite, pour les flèches bleue et orange, la procédure est la même. Il faut prendre une pince multiprise et appuyer comme indiqué sur la photo

 

3-2.jpg

 

En pinçant, ça desserre le collier. Débrancher les 2 connexions

 

Il faut ensuite absolument boucher les deux grosses prises d'air, rien ne doit tomber dedans. L'idéal est de mettre un gant jetable en plastique autour du manchon

 

Une fois qu'on a débranché les 3 flèches, il faut se contenter de déclipser la boîte à filtre à air en tirant vers le haut. En consultant la photo suivante, vous comprendrez comment c'est fixé (3 clips). J'ai remis les flèches verte, bleue et orange de la photo précédente pour se repérer

 

4-2.jpg

 

Une fois que vous avez votre boîte à air « libre », retournez-la. Vous avez 2 vis à desserrer (empreinte TORX 20). A noter que les 2 vis ne s'enlèvent pas de la boîte

 

5-2.jpg

 

Retournez à nouveau votre boîte air. Repérez sur la photo suivante les 4 clips à défaire

 

6-2.jpg

 

J'ai ensuite fait une photo zoomée du clip. Il faut se contenter d'appuyer dessus, par exemple avec un tournevis plat, dans le sens de la flèche rouge, et tirer en même temps sur le couvercle de la boîte à air

 

7-2.jpg

 

Une fois que les 4 clips sont défaits, la boîte à air est ouverte et vous avez ceci

 

8.jpg

 

Changer le filtre après avoir nettoyé l'intérieur de la boîte à air

 

Vous n'avez ensuite plus qu'à tout remonter

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Invité jowill84

Merci beaucoup,

je ne comprenais pas sur une vidéo étrangère il ne parle pas des deux vis situé en dessous, j'arrivais pas à ouvrir le cache 😅.

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Bravo pour le tuto.

Cela dit on reste confondu qu'il faille 20 minutes sans trainer pour une opération aussi basique que le changement du filtre à air..👿

On se demande à quoi pensent certains ingénieurs.. cela dit j'ai vu encore pire. Sur une Audi TT (modèle 2 essence) c'est même quasi impossible à réaliser soi même! Vous aurez remarqué qu'il s'agit d'une voiture du même groupe VAG.. 

Ce n'est pas important? Ben si quand même! Quand vous allez sur les recommandations d'entretien des constructeurs, le changement du filtre s'effectue tous les.. 60 000 km ! J'ai vu ça chez Citroën. Or sur la voiture concernée, à 20 000 km, la couleur du dit filtre  était gris foncé contre crème clair pour un modèle neuf. En d'autres termes, sans avoir emprunté des routes particulièrement poussiéreuses, il était quasi hors d'usage!

Quel problème y a t-il à rouler avec un filtre à air presque colmaté? Eh bien on consomme, on pollue et le moteur perd de sa puissance! 

D'où l'intérêt de pouvoir y jeter un oeil de temps à autre,  de donner un coup de soufflette ou même de le changer. Un filtre neuf n'est pas cher, une quinzaine d'euros!

 

Modifié par JMT 64
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Le 24/06/2021 à 20:53, faxounette a dit :

J'ai vraiment du retard à rattraper sur tous les sujets sortis sur le fofo...

@Gouna_man très sympa ton tuto. Je me suis même acheté une prise spécifique pour enlever les colliers (Knipex). Super efficace et robuste.

Sinon, ça me rappelle quelque chose ce sujet :)

Bonne route en Ateca !

Ah oui, en effet 😁

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Le 25/06/2021 à 14:32, Gouna_man a dit :

Merci

 

Pour ma part, je prends une multiprises, ça suffit largement, je trouve (pour le peu de fois que ça sert, vu que je ne suis pas mécano)

Pourtant tu te débrouilles très bien..:jap:

Sur mon Arona FR 1.5 TSI il ne faut que 2 à 3 minutes pour avoir accès à l'élément filtrant. Il y a bien 7 vis Torx qui maintiennent le couvercle du filtre en place mais il suffit de les desserrer pas de les enlever. Et comme la durite d'air est souple pas besoin de desserrer (ou d'enlever) des colliers.  Hyper simple!

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Invité
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