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Classe E

Problème v6 cdi


Brulux
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Bonjour je viens de rencontres un problème sur mon classe e 3.0 v6 224cv le moteur tourne bien mis il se mais en sécurité avec le voyant moteur allumé je viens de faire un coup de valise est sa me dit fermeture d'admission défaut des signaux du positionneur 2513 est un autre qui dit pression de suralimentation 2510 voilà je pense peut être au m55 actionneur du papillon des gaz maladie sur c moteur apparament merci

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Bonjour je viens de rencontres un problème sur mon classe e 3.0 v6 224cv le moteur tourne bien mis il se mais en sécurité avec le voyant moteur allumé je viens de faire un coup de valise est sa me dit fermeture d'admission défaut des signaux du positionneur 2513 est un autre qui dit pression de suralimentation 2510 voilà je pense peut être au m55 actionneur du papillon des gaz maladie sur c moteur apparament merci

Si c'est la platine électronique du turbo , elle ne peut être dissociée de celui ci mais le composant électronique " donneur d'ordre"

à l'intérieur peut être réparé , voir le site "réparations électroniques mercedes" .

 

 

http://www.forum-mercedes.com/img/members/2/turbo-garrett-OM642.jpeg

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Un peu de lecture :

 

 

Pour en revenir à ton problème, j'ai pu examiner les éléments que tu m'as communiqué en MP. Voici mon analyse. Le seul défaut présent dans le boitier de gestion moteur (CDI) est bien le défaut 2510, qui concerne le variateur de pression de suralimentation Y77/1. Le défaut est mémorisé, ce n'est donc pas une panne franche, mais plutot une panne qui va se produire de manière sporadique, de temps en temps en fonction de la températeure, de la charge moteur etc. Le composant en question: Y 77/1 est le variateur électronique de commande de turbo. C'est une platine électronique logée dans un boitier en plastique fixé sur le coté du turbo, et contenant un petit moteur qui va venir piloter la géométrie variable du turbo en fonction de la sollicitation du calculateur CDI. Chez Mercedes, comme chez d'autres constructeurs utilisant le meme modèle de turbo (c'est un turbo de marque Garrett) sur leurs moteurs, la platine de commande ne se détaille pas. La preuve, voici la vue EPC du turbo concernant ton véhicule:

http://www.forum-mercedes.com/img/members/2/epc-turbo-om642.png

On voit bien que la platine ne se détaille pas. Il n'est pas possible de commander cet élément seul. L'élément numéroté 900 que l'on voit est la prise coté faisceau électrique qui vient se brancher sur la platine. Voila une photo de ton modèle de turbo:

http://www.forum-mercedes.com/img/members/2/turbo-garrett-OM642.jpeg

On voit bien la partie turbo, et la platine de commande sur la droite.

Donc pour la petite histoire, il peut arriver qu'un turbo soit HS. C'est bien souvent parce qu'il est usé (kilomètrage très élevé), ou bien parce qu'il a été mal entretenu. En effet, juste sur l'entrée d'air du turbo il y a un petit manchon en caoutchouc sur lequel vient se raccorder le tuyau d'arrivée d'air depuis le filtre à air. Avec les vapeurs d'huile et la chaleur, ce manchon se fragilise, et lorsqu'il est démonté puis remonté, pour un entretien par exemple, il peut se craqueler. Si le manchon est serré trop fort, ou pas assez, il peut alors finir par se déchirer, jusqu'à ce qu'un ou plusieurs morceaux soient aspirés et passent dans les ailettes du turbo. Avec la vitesse de rotation très élevée, le turbo "explose", il est alors HS. Voici ce que ça donne, on voit bien les ailettes explosées, et le manchon qui est déchiré:

http://www.forum-mercedes.com/img/members/7685/Mon-turbo.jpeg

Ce n'est pas ton cas.

Dans ton cas, c'est la platine qui est en cause. Le problème est électronique, pas mécanique. Soit un composant est en train de faiblir sur le circuit imprimé, soit une soudure "sèche" comme on dit commence à faire un mauvais contact.

Il est donc clair qu'une intervention sur la vanne EGR ne changera absolument rien à ton problème. Si le défaut est apparu furtivement, puis a disparu, alors tant mieux. Mais ce n'est pas le genre de panne qui va se règler d'elle meme, et avec le temps ça risque d'empirer. La solution MB à 3000€ est le remplacement du turbo complet, c'est sur ça va fonctionner. Mais il existe une solution bien moins onéreuse et tout aussi efficace, qui consiste à démonter la platine, réparer le composant défectueux ou refaire la soudure sèche, et la remonter. Cette intervention est la meilleure solution, et pour ça on a un partenaire spécialisé dans l'électronique Mercedes-Benz qui connait très bien son boulot. Tu as meme droit à une réduction puisque tu es sur le forum. Si le problème revient, n'hésite pas à passer par eux: Réparations électroniques Mercedes.

En espèrant t'avoir aidé à comprendre et à solutionner ton problème.

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Bonjour suffit de démonter la pâte de la platine qui va au turbo et démarrer la voiture et essayer d accélérer un peu et vous verrez si sa vien de la platine ou du turbo car j’ai le même problème j ai dû remplacer ma wasgate et j ai appercu que sa venez du turbo car la partie ou il et attaché (wasgate) au turbo devrait être dans le vide mais la mienne et coincée 

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