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Pontiac

[Présentation] Pontiac Firebird '91


Invité §Xen234NT
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §Pon360GA

salut !!

 

je te conseille de voir tout ça avec un specialiste ici,il s'apelle Raptor3388

 

voici un lien ou il restaure justement le meme modele de firebird que toi ;) !

 

Ma Pontiac Firebird Trans Am de 1984

 

Salut j'aurais vraiment voulu voir les photos et vidéos mais bizarrement je n'y ai pas accès pour le forum de Raptor

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Invité §Pon425Wg

GM a installé ce moteur dans divers modèles.

Egalement, certaines Buick Regal 1989 en sont équipées.

Ceci dit, même moteur n'est pas égal à même performances.

Les boites sont différentes ainsi que la cartographie.

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GM a installé ce moteur dans divers modèles.

Egalement, certaines Buick Regal 1989 en sont équipées.

Ceci dit, même moteur n'est pas égal à même performances.

Les boites sont différentes ainsi que la cartographie.

 

Exact, c'était un moteur extrêmement polivalant..

Montage longitudinal ou transversale.

De 2.8l à 3.8l

Carbu et injection.

De mémoire il a été stoppé dans le début des années 2000 en Chine.

Il a était utilisé dans grand nombre de modèles GM.

Moteur à tout faire....

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Invité §Pon425Wg

Et exemplaire au niveau fiabilité. Il a été cité sans défauts et peu coûteux à l'entretien.

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Invité §Sti684vF

Bonjour

Je viens d acheter une pontiac firebird v6 3.1l de 1991 à restaurer.

Je suis en train de regarder ou je peux me procurer les pièces .

Il y a rockauto un super site mais par contre des pièces ne sont plus disponibles.

Je serais à la recherche d un collecteur d échappement de type tube en Y et un silencieux qui fait un joli bruit

Savez vous ou je pourrais trouver ça ?

Merci à vous

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Vu son pseudo...du 69 j'imagine ?

 

Regarde du côté des modèles plus anciens en 2.8L (jusqu'en 1989), le moteur est essentiellement le même mais parfois c'est mal référencé et on ne trouve pas les pièces pour son modèle en particulier.

 

Sinon j'ai un échappement en état correct pour 2.8L/3.1L qui va des collecteurs au silencieux.

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Invité §Sti684vF

Bonsoir

Je suis en début Isère proche de Lyon :eek:

Bonjour Stinger69,

Tu es de quelle région ?

 

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Invité §Sti684vF

Bonsoir raptor d accord je vais regarder ça de plus près alors. Et toi tu es de quel secteur ?peut être que ta ligne peut m intéressé

Vu son pseudo...du 69 j'imagine ?

 

Regarde du côté des modèles plus anciens en 2.8L (jusqu'en 1989), le moteur est essentiellement le même mais parfois c'est mal référencé et on ne trouve pas les pièces pour son modèle en particulier.

 

Sinon j'ai un échappement en état correct pour 2.8L/3.1L qui va des collecteurs au silencieux.

 

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Invité §Sti684vF

Et pour le contrôle technique ça passe ?J aimerais mettre une bonne ligne pour gagner un peu car on m a dit que le 3.1l n est pas foudre de guerre

J'ai viré le catalyseur de ma 2.8l.... il... chante mieux... et plus de pêche.

 

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Et pour le contrôle technique ça passe ?J aimerais mettre une bonne ligne pour gagner un peu car on m a dit que le 3.1l n est pas foudre de guerre

 

Elle est de 1980

A l'époque en Europe sa existé même pas...

Il était d'époque et ne ressemblé plus à rien...

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Invité §Sti684vF

Effectivement si elle est de 80 tu es tranquille, il faut que je regarde de plus près le modèle 1990 si c est un catalyseur dessus.

Elle est de 1980

A l'époque en Europe sa existé même pas...

Il était d'époque et ne ressemblé plus à rien...

 

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Effectivement si elle est de 80 tu es tranquille, il faut que je regarde de plus près le modèle 1990 si c est un catalyseur dessus.

 

S'il a pas déjà été enlevé, tu dois en avoir un.

En France ils sont apparus en 94 si je ne trompe pas...

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Invité §Sti684vF

Elle est de 1990 donc non il ne doit pas en avoir alors non ? C est le 3.1l v6

S'il a pas déjà été enlevé, tu dois en avoir un.

En France ils sont apparus en 94 si je ne trompe pas...

 

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Invité §Sti684vF

S'il a pas déjà été enlevé, tu dois en avoir un.

En France ils sont apparus en 94 si je ne trompe pas...

 

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Elle est de 1990 donc non il ne doit pas en avoir alors non ? C est le 3.1l v6

 

Au contraire, tu as une voiture américaine, donc tu en a un.. Les catalyseurs dates de la fin des années 70 aux USA.

Sauf s'il à été enlevé.

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Invité §Pon425Wg

Sans vouloir vous miner, elle n'aura jamais les perfs d'une GTI... j'ai déjà tenté le coup.

Le catalyseur est toujours présent mais vide (ça donne un bruit plus sourd et plus proche d'un V8 ... ) mais niveau pêche .... oui mais ce n'est pas flagrant.

Puce stage II, oui plus nerveuse et respire mieux avec un filtre performance en dimensions d'origine (K&N E-0890).

Le moteur n'est pas très coupleux malheureusement ...

138ch pour 223 nm sur 1tonne365 ...

Ou alors adaptez un turbo et un pont performance.

Profitez de l'originalité de la Firebird ou changez pour une Corvette (m'en fou j'ai les deux)

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Invité §Sti684vF

OK je vois donc il y est bien il faut que je le conserve quand même, je vais regarder du côté des silencieux ce que l on peut trouver pour gagner en sonorité

Au contraire, tu as une voiture américaine, donc tu en a un.. Les catalyseurs dates de la fin des années 70 aux USA.

Sauf s'il à été enlevé.

 

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Invité §Sti684vF

C est sur le rapport poids puissance est pas terrible d après ce que j ai vu,

Mais je vais profiter de l originalité de cette pontiac juste dans un premier temps de mettre un filtre à air et un silencieux si ça se trouve

Espèce de chanceux d avoir les deux

Sans vouloir vous miner, elle n'aura jamais les perfs d'une GTI... j'ai déjà tenté le coup.

Le catalyseur est toujours présent mais vide (ça donne un bruit plus sourd et plus proche d'un V8 ... ) mais niveau pêche .... oui mais ce n'est pas flagrant.

Puce stage II, oui plus nerveuse et respire mieux avec un filtre performance en dimensions d'origine (K&N E-0890).

Le moteur n'est pas très coupleux malheureusement ...

138ch pour 223 nm sur 1tonne365 ...

Ou alors adaptez un turbo et un pont performance.

Profitez de l'originalité de la Firebird ou changez pour une Corvette (m'en fou j'ai les deux)

 

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Sans vouloir vous miner, elle n'aura jamais les perfs d'une GTI... j'ai déjà tenté le coup.

Le catalyseur est toujours présent mais vide (ça donne un bruit plus sourd et plus proche d'un V8 ... ) mais niveau pêche .... oui mais ce n'est pas flagrant.

Puce stage II, oui plus nerveuse et respire mieux avec un filtre performance en dimensions d'origine (K&N E-0890).

Le moteur n'est pas très coupleux malheureusement ...

138ch pour 223 nm sur 1tonne365 ...

Ou alors adaptez un turbo et un pont performance.

Profitez de l'originalité de la Firebird ou changez pour une Corvette (m'en fou j'ai les deux)

 

Ho.. ;)

J'ai jamais dit que j'avais une voiture de course. ..

Je n'ai que 113ch..

Elle accélére bien. Mais le train avant est vite dépassé. ..

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Toutes les américaines ont un catalyseur depuis 1975...en France il n'est obligatoire que depuis 1992 !

 

Etrangement, les modèles export belge en étaient exemptés jusqu'à une certaine période, mes trois Mustang belge d'origine (de 1979) n'en ont pas, mes épaves de Firebird de 1979 et l'autre de 1980, toutes deux belge d'origine, n'en avaient pas non plus, mais ma donneuse Firebird de '89, également belge d'origine en a un.

 

Stinger, je suis du Nord près de Dunkerque, ça fait une trotte...

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Toutes les américaines ont un catalyseur depuis 1975...en France il n'est obligatoire que depuis 1992 !

 

Etrangement, les modèles export belge en étaient exemptés jusqu'à une certaine période, mes trois Mustang belge d'origine (de 1979) n'en ont pas, mes épaves de Firebird de 1979 et l'autre de 1980, toutes deux belge d'origine, n'en avaient pas non plus, mais ma donneuse Firebird de '89, également belge d'origine en a un.

 

Stinger, je suis du Nord près de Dunkerque, ça fait une trotte...

 

C'est très intéressent...

Donc les importateurs pouvaient les supprimer d'usine (ligne d'échappement Mexicaine?) ou avant la vente par eux même (un peu comme Poch qui modifié ses Lada).

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Je pense que les constructeurs proposaient des variations pour s'adapter au pays destinataire. Sur mes Mustang, il y a des pièces spécifiques d'usine comme les clignos blancs à l'avant, les collecteurs 4 en 1 pour les modèles L4, le compteur de vitesse à 180kmh, l'absence de catalyseur, mais il y avait des pièces ajoutées sur place commes les retros rabattable (vissés à travers la porte :( ) et l'antibrouillard arrière.

Sur la Firebird de 79, il y avait des clignos oranges à l'arrière avec le faisceau spécifique, le compteur à 200kmh, l'absence de catalyseur,...

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Invité §Pon425Wg

C'est très intéressent...

Donc les importateurs pouvaient les supprimer d'usine (ligne d'échappement Mexicaine?) ou avant la vente par eux même (un peu comme Poch qui modifié ses Lada).

C'est normal, ils roulent au sans plomb depuis une plombe (c'est le cas de le dire !).

 

J'ai également retiré la vanne EGR sur ma Corvette (j'en ai profité, je devais remplacer mon régulateur de pression d'essence) et malgré les avis partagés, je suis satisfait. Ca respire mieux, une nervosité incontestable, le moteur est moins encrassé et je ne pollue pas plus pour autant. D'autant plus que je n'ai pas de code d'erreur ...

Je vois que la sonde est beaucoup plus accessible sur la Pontiac, alors pourquoi pas tenter le coup prochainement ...

 

Les modifications sur les véhicules ne sont pas faites aux usa mais bien en Europe (j'ai dû y passer ...).

Sur les Corvettes neuves et les Pontiac Firebird, les rétroviseurs d'origines sont en coques métal profilés couleur carrosserie et donc non rabattables (ce sont les mêmes sur les deux modèles et la législation Européenne n'aime pas ça). Ils sont donc remplacés par des rétroviseurs en plastique noirs rabattables !

Les feux arrières sont rouges et clignotent également rouge sur les Corvettes. Les versions EU sont modifiées par des feux oranges.

Les feux latéraux sont aussi modifiés ainsi que les feux de route avant. Du coup, si ce n'est pas fait consciencieusement elles ont des ennuis électriques... (Un conseil, préférez l'importée tout d'origine US).

Les Pontiac Firebird Third Gen (les toutes premières ont des feux rouges à l'arrière (1982) mais pas toutes modifiées, c'est au coup de chance). Les suivantes (>1985) ont des clignoteurs arrières oranges même aux US. Leurs feux arrières latéraux ne sont pas modifiés mais peints en rouge, ampoule retirées, il suffit de remettre tout ça en ordre ... remettre les ampoules et retirer la peinture au dissolvant à ongles). Il arrive que les clignoteurs frontaux sont cassés pour remplacer le catadioptre orange par du blanc (hé oui, ça s'allume avec les phares et ça clignote aussi, du coup l'EU n'aime pas). J'en ai racheté des nouveaux sur Ebay ...

 

Maintenant pour revenir aux normes de pollutions, ils ont toujours eu une longueur d'avance qui que l'on en dise, donc rien de modifié par ici.

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Je pense que les constructeurs proposaient des variations pour s'adapter au pays destinataire. Sur mes Mustang, il y a des pièces spécifiques d'usine comme les clignos blancs à l'avant, les collecteurs 4 en 1 pour les modèles L4, le compteur de vitesse à 180kmh, l'absence de catalyseur, mais il y avait des pièces ajoutées sur place commes les retros rabattable (vissés à travers la porte :( ) et l'antibrouillard arrière.

Sur la Firebird de 79, il y avait des clignos oranges à l'arrière avec le faisceau spécifique, le compteur à 200kmh, l'absence de catalyseur,...

 

Les joies des mises aux normes....

 

Ma 405 avait elle ses clogno/veilleuse orange, les stops à la place des brouillards, les retro fixe et un catalyseur.. .

DSCN5014.jpgDSCN4476bis.jpg

DSCN4479bis.jpg

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Invité §Sti684vF

Salut raptor

J ai regardé sur rockauto mais le tube en Y que j ai besoin est en rupture de stock.

Il est disponible chez summitracing mais les frais de port sont exorbitant.

Je cherche le tube y walker 40442 si vous avez des pistes je suis preneur.

Merci d avance :bounce:

Vu son pseudo...du 69 j'imagine ?

 

Regarde du côté des modèles plus anciens en 2.8L (jusqu'en 1989), le moteur est essentiellement le même mais parfois c'est mal référencé et on ne trouve pas les pièces pour son modèle en particulier.

 

Sinon j'ai un échappement en état correct pour 2.8L/3.1L qui va des collecteurs au silencieux.

 

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Salut raptor

J ai regardé sur rockauto mais le tube en Y que j ai besoin est en rupture de stock.

Il est disponible chez summitracing mais les frais de port sont exorbitant.

Je cherche le tube y walker 40442 si vous avez des pistes je suis preneur.

Merci d avance :bounce:

 

Ils l'ont à nouveau chez Rockauto

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