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[Présentation] Pontiac Firebird '91


Invité §Xen234NT

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Invité §Xen234NT

Précédente étape (xx/11) : découpe du nouveau plancher & peinture carrosserie arrière

Prochaine étape (xx/xx) : Souder les plaques du nouveau plancher au châssis

 

Bonjour à tous/toutes,

 

J'ai fait l'acquisition d'une Firebird en Belgique dans le but de la restaurer dans un premier temps, puis de la modifier (pas façon K2000 ni 100% tuning). Je suis sensible à toute participation sur le forum de votre part, sauf en cas de réponse incohérente (insultes, critiques sans but, ... ). Je suis novice en matière de mécanique automobile, mais passionné. J'essaie par ailleurs de créer un topic détaillé et structuré pour vous montrer l'avancement de ce projet. J'ai également obtenu un manuel de service pour Firebird de 1988 (bien que la Firebird date de 1991 selon le VIN code), avec lequel je me base pour l'instant.

 

Voilà un sommaire pour commencer:

 

1. Caractéristiques de la voiture

2. Premiers jours

3. Les objectifs

4. Démontage

5. Ponçage

6. Peinture

7. Moteur

8. Pneus & jantes

 

A. Composants à acheter

B. Questions

C. Documents annexes

D. Liens utiles

E. Conseils répertoriés

F. Sujets liés

 

 

1. Caractéristiques de la voiture

 

Selon le numéro du châssis, d'un manuel de service Firebird 1988 et de la plaque signalétique, la Firebird possède les caractéristiques suivantes :

 

  • Origine : USA
  • Constructeur : General Motors
  • Marque : Pontiac
  • Modèle : Firebird
  • Carrosserie : Sedan ou coupé 2 portes \"Plain Black\"
  • Système de sécurité : Ceintures manuelles avec sécurité intégrée (côté conducteur seulement)
  • Moteur : 191 ci V6 LH0 (3130cc)
  • Année : 1991
  • Usine : Van Nuys (1947-1992)
  • Masse brute : 1800 kg
  • Masse maximale : 3300 kg
  • Charge essieu avant (max?) : 1195 kg
  • Charge essieu arrière (max?) : 1005 kg
  • Pneu et jante : 225/60 R15 96H

 

 

 

2. Premiers jours

 

Selon les dires de son ancien propriétaire, elle est restée 3 ans à l'extérieure :

IMAG0023.jpg.bdba50ee12494ef8bf3f7a80a1388d21.jpgImage 1.1 : La Pontiac le premier jour

 

DyingmythiccarbyZablosky.jpg.177299430c4be854d5f065a1cf39d195.jpg Image 1.2 : La Pontiac le premier jour

 

RottenTirebyZablosky.jpg.31030f39c3d0d6447981f29c6e05c5a9.jpg Image 1.3 : Tous les pneus sont dégonflés et attaqués

 

On a constaté de l'enduit de plafonnage sur le pare-choc avant pour que celui-ci soit fixé aux ailes avant, afin de combler l'écart entre les parties. Le travail a été très mal réalisé, puisque l'enduit déborde sur l'éclairage orange latérale (éclairage de courtoisie?), qu'il n'est continu et qu'il n'a pas été poncé (voir image 1.1).

 

L'ancien propriétaire a également collé deux fausses entrées d'air sur le capot, laissant place à une énorme tache de rouille à leur emplacement respectif.

 

L'aileron sur le hayon arrière a également été victime d'un mauvais travail : il a été relevé d'une dizaine de centimètres de son emplacement d'origine a l'aide de deux tiges filetées galvanisées entouré d'une tôle métallique, lui-même entouré d'un revêtement de plâtre de plafonnage étalé partout sur le hayon (coulant même sur un des phares) (voir image 1.2).

 

Les joints des T-top semblent avoir été peint (la peinture s'effrite sur ceux-ci).

 

Le rétroviseur droit est manquant et la fixation cassée.

 

Il semble que la peinture ne soit pas la peinture d'origine car il est apparu plusieurs couches lors du ponçage des pièces.

 

Toutes les pièces d'origine de la voiture semblent être présentes.

 

L'ancien propriétaire fumait et avait fixé un support pour téléphone portable en dessous de la "boîte à gants", ainsi qu'un néon bleu au-dessus de l'autoradio.

 

Elle a été remorquée jusque dans un atelier de réparation de matériel ferroviaire, où toutes sortes d'outils sont employés et peuvent servir pour restaurer la voiture.

 

 

3. Les objectifs

 

Vu l'état de la voiture et la législation belge, la voiture ne peut certainement pas passer au contrôle technique pour que j'effectue le changement légal de propriétaire de la voiture. Il me faut donc d'abord restaurer l'essentiel pour ensuite apporter des modifications mineures.

 

  • Premier temps (rénovation)

 

1. Démonter la carrosserie

2. Enlever toutes les composants à l'intérieur de l'habitacle

3. Démonter le réservoir d’essence

4. Protéger et traiter les parties rouillées

5. Rénover les jantes et placer de nouveaux pneus

6. Enlever le moteur et/ou la boîte de transmission

7. Monter des freins à disques non-ventilés

8. Mettre à jour le moteur (nettoyage/améliorations)

 

  • Deuxième temps (modification)

 

9. Peinture : noire furtive

10. Installer des échappements latéraux

11. Teindre toutes les vitres

12. Lambo doors

 

 

4. Démontage

 

On a démonté un maximum de composants de la voiture pour intervenir dans chaque recoin possible.

 

PontiacFirebird23.jpg.9bea36baaf63b1fbc5b8d12668256a72.jpg Image 4.1 : Derrière l'aile gauche, on a un trou causé probablement par un amas de déchets humides provenant du récupérateur d'eau (situé à la base du pare-brise)

 

PontiacFirebird38.jpg.aff9bc979a80a644368ce6e193d546c2.jpg Image 4.2 : les bumpers ont fondu à cause de la température des gaz d'échappement qui se sont infiltrés dans le pare-choc arrière

 

PontiacFirebird79.jpg.a202924fb26b4026ed3b7a0750b94098.jpg Image 4.3 : L'intérieur a été vidé

 

PontiacFirebird78.jpg.763bdbc07e6718b921c2ff76ba77e92b.jpg Image 4.4 : Aux pieds du conducteur, sous le tapis de sol, une plaque de rouille prête à tomber doit être remplacé

 

PontiacFirebird93.jpg.af9f03b7487a28934532db1ccc129f8c.jpg Image 4.5 : La portière conducteur retirée, avec la vitre rentrée

 

PontiacFirebird99.jpg.c014d5bebd42f4758225ff60f89b74a4.jpg Image 4.6 : Le support de plaque de la batterie est à remplacer (voir 8.7)

 

 

Pour le moteur, nous n'étions absolument pas certains de la manière de s'y prendre. Avec de la patience, nous y sommes arrivés. Comme expliqué succinctement dans le manuel de service, annexe 1, les boulons 3 et 9 devaient être ôtés de chaque côté (2 pour les supports moteur + 4 pour le support de la boîte de transmission). De là, le moteur est désolidarisé du châssis et repose sur les deux supports moteur, la boîte de transmission étant posé sur un crick à roulettes. De là, tous les câbles et tuyauteries sont déconnectés de l'ensemble moteur-boîte de transmission (fils électriques, radiateurs, filtre à air, klaxon, pare-choc, absorbeur de choc, tuyau, collecteur d'échappements, ...) et repérés (annexe 3).

 

Après, à l'aide d'un clark (à défaut d'une grue d'atelier), on a fixé les deux points d'attache du moteur avec une sangle enroulée autour d'une des deux fourches du clark (voir image 4.7)

 

PontiacFirebird197.jpg.2d090ba7eed8352dc9e72a6e15729878.jpg Image 4.7 : Les deux points d'attache du moteur sont situés de part-et-d'autre du moteur et sont utilisés pour le levé

 

PontiacFirebird196.jpg.fc3057d12d8c98a64eae506cc7f8bec9.jpg Image 4.8 : Le moteur est levé à l'aide d'un clark et de crochets (situés au bout de sangles)

 

Grâce au déplacement latéral des fourches du clark, l'ensemble moteur-boîte de transmission est doucement ôté de son emplacement d'origine (voir image 4.9). Il n'a pas fallu oublier d'enlever le câble qui relie la pédale d'accélérateur au carburateur. On a un bon aperçu de l’état du train avant et des triangles de suspension : il en faut un nouveau si on ne veut pas prendre de risque (voir image 4.12 et 4.13)

A noter que la rotule qui transmet la puissance sortant de la boîte de vitesse vers le train arrière (donnez-moi son nom, j’ai oublié) s’emboîte dans la boîte de vitesse : pas besoin de desserrer des boulons ou des écrous. Idem pour le train arrière (il faut prêter attention aux composants qui sont dedans : apparemment des pièces cylindriques fonctionnant comme des roulements à billes).

 

005.jpg.2f1405734c44905237e4b28729ea45aa.jpg Image 4.9 : Aperçu du décalage du moteur par rapport à son emplacement d'origine

 

026.jpg.5b0b31a0c4cbb0ca4dce1399e70bd44f.jpg Image 4.10 : Le moteur, vue latérale

 

024.jpg.357c94d6955e3a5abe98d5eb6e722a7a.jpg Image 4.11 : Le moteur, vue de face

 

034.jpg.87da530007d96c1a7c97abae5bdb6a2e.jpg Image 4.12 : Le train avant

 

069.jpg.171c04037b831dbfea5e414284f22192.jpg Image 4.13 : Le train avant

 

 

L’étape suivante a été de démonter le réservoir d’essence afin de souder sans soucis (on m’a dit qu’il était préférable de l’enlever pour faire ça). Il nous a fallu avant ça démonter le train arrière et la ligne d’échappement :

 

PontiacFirebird348.jpg.af79a1bea89b42d7accd3facae4832d1.jpg Image 4.14 : Un caoutchouc qui retenait la partie arrière de la ligne d’échappement

 

PontiacFirebird359.jpg.ef752d8ab6d3d6c13318848617ab65f7.jpg Image 4.15 : Le tunnel semble être en bon état ; un coup de ponceuse quand même pour homogénéiser

 

PontiacFirebird362.jpg.8afff7b3af443e2bf888976056a15465.jpg Image 4.16 : Le frein avant droite : à remplacer (voir 5.11)

 

PontiacFirebird380.jpg.3caae2ea783ff2cfd2c79e558cb2a193.jpg Image 4.17 : Le frein arrière gauche : également à remplacer

 

PontiacFirebird399.jpg.ee02b73a9e1fb6a2dacfb6b5b2e15757.jpg Image 4.18 : Sous le châssis, une fois le train arrière enlevé. En retirant la dernière barre du train ( ???), on a pu enlevant la ligne d’échappement

 

PontiacFirebird400.jpg.b2b21878f169c490c1135cd672b55d37.jpg Image 4.19 : Le train arrière une fois enlevé du châssis

 

PontiacFirebird413.jpg.39ab9bf8f7de332831a5ed7568c60ef5.jpg Image 4.20 : Pour retirer le réservoir d’essence, il a fallu déconnecter ces 4 tuyaux, le plus gros (à droite) semblant être l’arrivée d’essence au moteur

 

PontiacFirebird423.jpg.d62421433e660bacd9a5811ae51e0e4c.jpg Image 4.21 : Les boulons du réservoirs se dévissent facilement et laisse découvrir une magnifique étendue d’acier quasi-intacte

 

 

5. Ponçage

 

La première pièce sur laquelle nous avons voulu tester nos aptitudes au ponçage est le hayon arrière. Le ponçage a été réalisé avec une ponceuse pneumatique avec des disques abrasifs de 80, puis de 120.

 

PontiacFirebird175.jpg.d2bc358e0ff4aca2482877261ab8c983.jpg Image 5.1 : Le hayon arrière poncé

 

PontiacFirebird189.jpg.d563148e7647489d0188fa72576ed56a.jpg Image 5.2 : La seconde pièce poncée est l'aile gauche

 

PontiacFirebird209.jpg.615803907bdb12453578106338cfeda9.jpg Image 5.3 : L'aile gauche poncée

 

Pour que l’on puisse peindre sans soucis, il fallait d’abord combler les trous et autres problèmes de carrosserie, qu’ils soient internes ou externes… ou les deux.

Nous n’avons bien évidemment jamais touché à un poste à souder automatique auparavant, alors il était temps de se lancer avec ça. On s’est essayé sur quelques assemblages avant d’attaquer la vraie tôle. Le résultat avait été pris en photo, mais dû à un souci de transfert informatique, les photos ont été perdues. On a été épaulé par des très bons amateurs de la soudure, quand même, et avec leur approbation concernant la résistance mécanique finale. Ainsi, il nous a été dit de disquer le plus exactement possible une plaque équivalente en forme, matériau et épaisseur, ensuite de poncer à nu le métal sur 10cm de part-et-d’autre de chaque pièce, ainsi que l’endroit de la future soudure. Après, régler convenablement le poste à souder pour obtenir une soudure fluide et suffisamment épaisse, qui devra être réalisé au-dessus et en dessous de la nouvelle plaque, à savoir le plancher conducteur.

 

IMG20111105131818.jpg.bdf2ff1cf7ae138e8bc23eda1e322756.jpg Image 5.4 : le plancher conducteur après la découpe

 

Comme on peut le voir sur la photo 5.4, il a fallu disquer au travers du renfort intérieur sur lequel vient se poser le siège. Quant au renfort extérieur du châssis, il a été épargné. Mais faute de matériel, on est dans l’attente d’une tête de disqueuse ou de foreuse à brosse métallique pour éliminer la rouille formée par l’humidité qui s’est emmagasiné dedans, sûrement dû à l’ouverture de ce renfort (qui offre certainement un résistance mécanique amoindrie pour la déformation du châssis en cas d’accident longitudinal)

 

IMG20111105112745.jpg.cb5f6f1bca96f39734bf67706c56e02e.jpg Image 5.5 : découpe du nouveau plancher ; il s’agit d’un toit de camionnette

 

 

 

 

6. Peinture

 

Une fois poncée, les pièces sont nettoyées avec du diluant, puis protégées avec deux couches de peintures anti-corrosion avant d'être peintes avec une peinture de finition (lors de la phase de modification). On m'a conseillé du zinc à froid, mais aucun des trois spécialistes auto de la région n'ont ce produit. Ils m’ont tous demandé ce que c'était. Avec l'aide du dernier spécialiste, j'ai pris une peinture ColorMatic qui donne un résultat rouge (voir image 6.1).

 

PontiacFirebird185.jpg.23b81c887e24dc29c84e38a12444105b.jpg Image 6.1 : Le hayon arrière une fois peint

 

Le mieux étant de peindre dans une zone à l'abri de la poussière et autres résidus volatiles, je recherche actuellement une tente (en occasion) qui couvrirait la largeur et la longueur de la voiture, majoré de 1 mètre de chaque côté si possible (voir 8.6)

 

 

 

7. Moteur

 

Pour rappel, il s'agit d'un VX6 3,1l

On a tenté d'enlever les 6 bougies pour vérifier leur état (voir image 7.1), mais seulement 5 sont facilement accessible. De plus, une bougie est plus longue que les autres et est de marque différente. Pourquoi? Bonne question.

 

PontiacFirebird131.jpg.cf0ff6fb01385ae554b0ecf0521e0eb3.jpg Image 7.1 : 5 bougies du moteur

 

Pour ce qui est du moteur, Sho0x m’a dit : « tu passes un coup de jet haute-pression dessus (pense à fermer le carburateur et là ou se visse la ou les lignes d’échappements aux collecteurs d'échappements, et ça devrai être bon :jap: (et puis aussi petite astuces le moteur démarre tu pourras voir tes fuites s'il yen à ;) ) ! » (message 17041110). Ok !

 

On m’a conseillé de bien fixer le moteur de sorte que l’inertie au démarrage ne fasse basculer le bloc. Pour l’instant, le moteur est sale. Voire très sale (voir annexe 8 à 11). Une fois que le moteur sera nettoyé en gros à la haute pression, il faudra connecter toute la tuyauterie ainsi que remettre les liquides à leur niveau normal (dont la transmission, qui semble avoir perdu quelques dl quand même..). Une fois tout préparé, il suffit de connecter le démarreur quelques secondes pour que le moteur se lance et devienne autonome.

 

sanstitre.png.a62862e4fae3bb32224e8699db31573e.png Image 7.2 : schéma de principe de l’allumage du démarreur

 

jujuy1110130504demarreur.jpg.80f96aac9b2665c9f507495102525430.jpg Image 7.3 : schéma de principe de raccordement du démarreur

 

Bizarrement, on remarque que la courroie ne passe pas par les accessoires 4-5-6-7, mais par 4-7-6-5… Peut-être une différence entre un moteur de 1988 et 1991 ? Comparer annexe 6 et image 4.11.

 

PontiacFirebird476.jpg.fa25a0c05dc037e4b944b3d92a0acbb4.jpg Image 7.4 : la boîte de transmission grossièrement nettoyée

 

8. Pneus & jantes

 

L'état des pneus et des jantes est pour le moment assez moche (voir image 4.1 et 1.3).

Je compte rénover les jantes soit dans un noir mat, soit en anodisé deux couleurs.

Pour les pneus, je souhaite mettre des pneus slick (gardant les mêmes tailles que les jantes donc) (voir A.9), même de hauteur supérieure à 60%.

 

Grâce à une aide extérieure, il nous est permis de sabler des pièces de petites tailles, dont les jantes pour commencer :

 

PontiacFirebird434.jpg.9befa4f12d766f1bb341cd6640ec44b7.jpg Image 8.1 : état des jantes avant sablage (face)

 

PontiacFirebird435.jpg.887b8645b9c8e2ba68aa292f1bea3a45.jpg Image 8.2 : état des jantes avant sablage (arrière)

 

PontiacFirebird437.jpg.5a5765bd68924f61076f957e6a69d3a4.jpg Image 8.3 : détail de l’arrière d’une jante

 

PontiacFirebird441.jpg.e880e651a4eb8a5818b6f520e619e4ab.jpg Image 8.4 : début du sablage

 

 

 

A. Composants à acheter

 

Cette section permet de référencer tout le matériel à acheter (peintures, bougies, radiateur, disques à poncer, sièges, ...) et de les trouver dans des magasins ou sur Internet. Je demande de l'aide à tout le monde et surtout à ceux qui ont l'habitude de se procurer ce genre de matériel, s’il vous plait !

 

1. Bougie performante x6 (14mm) ; celles d’origine sont des AC Delco R43TSK

2. Siège monoplace tissu noir x2

3. Zinc à froid (en bombe)

4. Mastic

5. Tôle 4 ou 5 mm d’épaisseur (pour combler la plaque de rouille, voir image 4.4)

6. Tente avec côtés pour peindre sans soucis (eBay : 3x9m, 130 euros)

7. Support en métal pour la batterie x1

8. Tous les joints en caoutchouc (exemple : voir annexe 4 et 5)

9. Pneu slick 225/x R15 96H à marquage blanc x4

10. Moteur 5.7l

11. Disques ventilés (quelle taille ?)

12. Système Lambo doors

13. OBD

 

 

B. Questions

 

Cette section est consacrée à toutes les questions qu'on se pose lorsqu'on travaille sur la voiture. En effet, étant novice en mécanique automobile, il nous est impossible de tout savoir. On espère que chacun d'entre vous nous apportera une/des réponses/solutions pour nous aider à avancer.

 

  • Comment enlever le moteur? Selon le manuel de service, il y a deux boulons à enlever (une de chaque côté du support moteur), et aussi des boulons qui maintiennent la boîte de transmission (voir annexe 1). On a enlevé ces boulons de sortent que le moteur puisse se lever (annexe 2). Ce qu'on ignore, c'est si la boîte de transmission est boulonnée au moteur ou s'il suffit de \"tirer\" un bon coup le moteur vers l'avant de la voiture.

 

  • Où puis-je trouver un manuel de service pour le modèle de 1991 ? De préférence à télécharger puisque les manuels coûtent entre 40 et 100€.

 

  • Où trouver des pneus à marquage blanc?

 

  • Comment vider un réservoir de carburant ? En le retournant dans tous les sens, l’essence ne semble pas s’évacuer.

 

  • Peut-on laisser les éléments extérieurs (moteur, boite de transmission, ressorts, trains, …) une fois passés au papier de verre comme tel ou faut-il appliquer de la peinture dessus ?

 

  • Pour démarrer le moteur : relier le Positif au démarreur pour démarrer le moteur (donc le déconnecter après que le moteur est en marche) + relier le Positif à la tête de distribution?

(http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet309934.htm - voir paragraphe 2 : essai du démarreur)

 

  • En supposant posséder une interface OBD, comment accéder aux paramètres du moteur pour affiner les réglages? Je vois que la plupart des matériels OBD sont des 'scanner' ou des 'reader'. Ils ne peuvent pas faire 'writer'? :D

 

  • Comment installer un turbo, et quel genre de turbo? Pour rappel, il s'agit d'un moteur essence V6 3100cc. Après renseignement, il faut "simplement" l'intercaler sur la ligne d'échappement (donc entrée : gaz d’échappement ; sortie : gaz d’échappement ?). Je suppose le plus près possible du collecteur? Si oui ou non, pourquoi? Le turbo va enrichir le mélange air/essence en remplissant les cylindres en air, et donc augmenter la pression dans ceux-ci (ça permet de se rapprocher de l'équation stœchiométrique de la combustion parfaite, et donc augmenter le rendement du moteur, c'est ça?). Est-ce aussi simple d’installer un turbo (hors réglage)? Je sais que des améliorations des pièces internes au moteur doivent être effectuées pour encaisser les contraintes mécaniques et thermiques. Quels pièces sont à remplacer ? (voir listing)

 

En concordance avec la question après la suivante (lire les premières phrases), le turbo peut-il s’installer "sur" un seul collecteur d’échappement ou il faut respecter la loi « plus il y a de gaz, plus le turbo suralimentera, et donc plus de couple » ? Et indirectement, comment fonctionne les moteurs bi-turbos ? Un turbo de part-et-d’autre du bloc moteur ?

 

Selon tous les renseignements que j’ai pu lire jusqu’à présent, je compte m’orienter dans une configuration bi-turbocompresseur parallèle peu performant (mais fiable), le bi-turbo série ne me permettant financièrement pas de conserver deux lignes d’échappement distinctes et surtout d’en acheter plus de deux (4 si deux séries en parallèle xD mais à mon avis, à ce niveau-là, il doit exister quelque chose d’autre).

 

  • Est-ce qu’un compresseur offre un gain de puissance, de couple, de fiabilité, de longévité, comparable au prix qu’il coute (et ses accessoires nécessaires à son installation) ? 1er site que j’ai vu : turbocompresseur T4 à 300€ (neuf). J’ai lu que techniquement, seule la technique change : alimentation par courroie pour le compresseur, ce qui augmente la réactivité et donc un couple à bas régime, exact ? Mais le gain de puissance est moindre par rapport au gain d’un turbo. De plus, comme le compresseur est directement lié au moteur, il y a une surpression continue au niveau des cylindres. Ceci diminue-t-il significativement la longévité des cylindres ou d’autres pièces ?

 

  • Je dois changer la ligne d'échappement et je souhaite alors installer des échappements libres à l'avant de la voiture (une photo plus explicite sera uploadée plus tard) le plus près possible entre la portière et les roues avant. Ces "lignes" d’échappement reliront une sortie de gaz à un échappement. Donc au total 6 "lignes" d’échappement. A première vue, ces ‘lignes’ d’échappement n’excéderont pas 1 mètre de longueur en ligne droite (depuis la sortie moteur des gaz d'échappement jusqu’à la sortie à l’air libre) (une photo sera uploadée). Les problèmes vont être les suivants :

o pour gagner en couple, il faut une contre-pression. Que conseilleriez-vous comme solution de contre-pression ? Un turbo peut servir de contre-pression ?

o si il y a présence ou d'un turbo, en quelle matière doivent être les lignes d'échappement? J'ai lu de part-et-d’autre que selon la présence d'un turbo ou non, la tolérance de la qualité de la matière utilisée doit être revue. J'ai aboutie à la solution d'un "collecteur" en fonte. Correct ? Possible ? Inconvénients ?

o Qu’adviendra-t-il de la sonde lambda ? Si la sonde n’est connectée qu’à une seule "ligne" d’échappement, est-ce que ça va fausser les valeurs ? Parce que si la sonde mesure des valeurs de concentration, il ne devrait pas y avoir de soucis au niveau des calculs, que ce soit pour 5gr de gaz ou 250m³ de gaz, donc peu importe si la sonde mesure les gaz d’une sortie ou de six sorties de gaz ?

(http://www.ehow.com/how_2214806_install-turbo-kit.html)

 

Une petite conclusion me vient en tête pour différencier l’installation d’un compresseur et d’un turbo :

¤Compresseur --> bas régime moteur --> gain de couple plus important que le turbo

¤Turbo --> haut régime moteur --> gain de puissance plus importante que le compresseur

¤Turbo --> surpression supérieure à 0,8bar --> gain de couple et de puissance ?

 

 

C. Documents annexes

 

Annexe 1 891211MF00030.gif.76f1c401a46d0eae5d5907df1febae24.gif

 

Annexe 2 PontiacFirebird202.jpg.0f1dc213962caf68830f1abff73334ed.jpg

 

Annexe 3 PontiacFirebird1871.jpg.8e150ac0b7d9be70abf527a37932d194.jpg

 

Annexe 4 PontiacFirebird103.jpg.51a1f5e9a1969d2a989944ae14105076.jpg

 

Annexe 5 PontiacFirebird106.jpg.15113f601017dc5e295f72416653b033.jpg

 

Annexe 6 Courroie.jpg.94fecde1cfbe97f5f48b6cffefc89bea.jpg

 

Annexe 7 Sanstitre1.jpg.ce6ab3a231c6eb10018edd6022b127a9.jpg

 

Annexe 8 PontiacFirebird450.jpg.1accf4f296b46267c80bfba719811c99.jpg

 

Annexe 9 PontiacFirebird453.jpg.0890d2454a6517b1b4a85650d91679da.jpg

 

Annexe 10 PontiacFirebird456.jpg.f77446d2ec88170977df5773d16a6fec.jpg

 

Annexe 11 PontiacFirebird461.jpg.a078808560caeb0f54483b92ff9e5708.jpg

 

 

 

D. Adresses & liens utiles

 

Ces liens permettent de recenser toutes les adresses utiles (adresses postales ou liens internet) afin de trouver les composants rares ou bon marché, des aides, des astuces, ...

 

  • Magasins

Poignée de porte : http://cgi.ebay.com/ebaymotors [...] ccessories

Magasin de pièces en ligne : www.rockauto.com

Magasin de pièces en ligne [us] : www.summitracing.com/

Magasin de pièces en ligne : www.fuelrods.fr

Petites annonces de pièces américaines : www.partfinder.fr

Paire de rétroviseurs électriques : http://www.leboncoin.fr/equipe [...] htm?ca=7_s

Pneus slick (mais 28cm) : http://range-ton-garage.skyrock.com/2.html

 

  • Documentations

Démarreur, explication et dépannage : www.forum-auto.com/pole-techni [...] 309934.htm

Anodisation des pièces en aluminium : www.modelisme.com/forum/aero-t [...] ation.html

Anodisation des pièces en aluminium [eng] : www.rcgroups.com/forums/showth [...] =anodizing

Anodisation des pièces en aluminium [eng] : http://coloured.net/designresources/anodize.html

Forum de Firebird & Camaro de 3ème génération [us] : www.thirdgen.org

 

E. Conseils répertoriés

 

  • « Une phase de préchauffage devra toujours précéder l'utilisation du véhicule. Enfin, avant la coupure du contact le pilote se doit d'attendre au ralenti quelques secondes. La cause est la suivante, la pompe à huile permettant le graissage de l'axe de rotation est asservie au moteur donc un arrêt brutal dans les tours endommagerait la turbine. » http://www.automobile-sportive [...] tation.php

 

F. Sujets liés

 

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Invité §r62608xT

Même si je préfère les Trans Am (d'ailleurs kitt (k2000) est un trans am :o ) je dois dire que les pontiac firebird de cet génération sont sublime , vivement quel soit fini .

 

 

Dommage y a personne dans la section pontiac

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Invité §Xen234NT

Même si je préfère les Trans Am (d'ailleurs kitt (k2000) est un trans am :o ) je dois dire que les pontiac firebird de cet génération sont sublime , vivement quel soit fini .

 

 

Dommage y a personne dans la section pontiac

 

 

 

Très dommage... Je pensais pouvoir être aidé sur ce forum et trouver d'autres personnes passionnées. Je devrais peut être changer de catégorie de post ? Genre mécanique ?

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Invité §hoo754gr

Au premier abord , j'ai été surpris et étonné de voir une restauration " lourde " sur une ricaine de cette génération ; puis au fur et à mesure des photos , on voit que c'est effectivement nécessaire et comme j'apprécie ces engins , je comprend mieux .

J'ai possédé il ya plusieurs années une Firebird mais de 89 en 2800 cc .

Je ne serai pourtant d'aucune utilité ou presque car je n'ai fais aucun travaux dessus .

Et malheureusement , j'avais un Chiton ou Haines , je sais plus , que j'avais acheté 3 $ dans un swapmeet en Floride mais je l'ai donné à un copain qui retape ( moins en profondeur ) une 3.1 (et j'ai même pas eu un merci .)

Pour tes pneus , je suppose que tu te trompes quand tu parles de slicks car ce sont des pneus sans aucune sculpture , faits pour la compétition uniquement .

Bon courage , tu as l'air motivé en tout cas .

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Invité §Xen234NT

Au premier abord , j'ai été surpris et étonné de voir une restauration " lourde " sur une ricaine de cette génération ; puis au fur et à mesure des photos , on voit que c'est effectivement nécessaire et comme j'apprécie ces engins , je comprend mieux .

J'ai possédé il ya plusieurs années une Firebird mais de 89 en 2800 cc .

Je ne serai pourtant d'aucune utilité ou presque car je n'ai fais aucun travaux dessus .

Et malheureusement , j'avais un Chiton ou Haines , je sais plus , que j'avais acheté 3 $ dans un swapmeet en Floride mais je l'ai donné à un copain qui retape ( moins en profondeur ) une 3.1 (et j'ai même pas eu un merci .)

Pour tes pneus , je suppose que tu te trompes quand tu parles de slicks car ce sont des pneus sans aucune sculpture , faits pour la compétition uniquement .

Bon courage , tu as l'air motivé en tout cas .

 

L'avantage, c'est que j'ai beaucoup d'outils principaux pour retaper tout ça. Ce qui serait bien, c'est de trouver un 5.7l.

 

Pour les pneus, je parle bien de pneus slicks.

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Invité §Xen234NT

oui , je vois que l'atelier est ....immense comme les véhicules !

Heu , les slicks :??: tu va faire de la compétition ? c'est pas pour immatriculer :??:

 

 

Haaa de la compétition avec une américain, il faut déjà y aller ! Hélas non ce n'est pas pour faire de la compétition (à moins d'avoir des sponsors d'ici la fin de la modification de la voiture ^^ ). Et donc étant donné que rouler en ancêtre, elle doit rester aux normes européennes (selon ce qu'on m'a dit), elle ne sera pas immatriculée.

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Salut !

 

Je viens de voir ton topic ! Pas mal de boulôt mais ça ne semble pas insurmontable.

 

Je remet aussi en état une 3rd Gen, mais moi c'est un Trans Am HO de 1984 en boite manuelle. Je viens de recevoir la peinture !

 

Si tu as besoin de pièces, j'en ai à profusion vu que j'ai mis en pièce un Firebird de 1989 équipée d'un V6 2.8L et d'une boite auto.

 

Par contre les échappement latéraux je trouve que ça ne lui irait pas du tout. C'est un design "sleek" très long et fluide, pas comme les muscle car au dessing "brutal". Ce qui sied le mieux à une 91-92 : un rabaissement, de belles jantes, un teintement des vitres, un capot Turbo (mais ici c'est pas la peine tu va payer 1000€ le bout de tôle), une couleur discrète, mais surtout, c'est sous le capot qu'il faut quelques ajouts : subframe connectors, bushing polyuréthane partout (sauf moteur et boite), barre stab de 32 à 36mm.

Il est dans quel état ton ciel de toit ? Je connais un anglais qui en fabrique en fibre pour £125 pièce. C'est vraiment pas cher comparé au prix d'un neuf en ABS livré des US (700€ livré :/).

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Invité §Xen234NT
Salut !

 

Je viens de voir ton topic ! Pas mal de boulôt mais ça ne semble pas insurmontable.

 

Je remet aussi en état une 3rd Gen, mais moi c'est un Trans Am HO de 1984 en boite manuelle. Je viens de recevoir la peinture !

 

Si tu as besoin de pièces, j'en ai à profusion vu que j'ai mis en pièce un Firebird de 1989 équipée d'un V6 2.8L et d'une boite auto.

 

Par contre les échappement latéraux je trouve que ça ne lui irait pas du tout. C'est un design "sleek" très long et fluide, pas comme les muscle car au dessing "brutal". Ce qui sied le mieux à une 91-92 : un rabaissement, de belles jantes, un teintement des vitres, un capot Turbo (mais ici c'est pas la peine tu va payer 1000€ le bout de tôle), une couleur discrète, mais surtout, c'est sous le capot qu'il faut quelques ajouts : subframe connectors, bushing polyuréthane partout (sauf moteur et boite), barre stab de 32 à 36mm.

Il est dans quel état ton ciel de toit ? Je connais un anglais qui en fabrique en fibre pour £125 pièce. C'est vraiment pas cher comparé au prix d'un neuf en ABS livré des US (700€ livré :/).

 

 

Je te retiens pour les pièces =D

Tu n'aurais pas un V8 planqué quelque part? :D

 

Le rabaissement, je suis ok pour le faire. Mais comment? :??:

Pour les jantes, je compte garder celles d'origines et les anodisées noires ou brutes. Tu en penses quoi? J'essaie de faire une simulation photo pour avoir un aperçu..

La teinte des vitres, oui, mais ça aussi, comment qu'on fait? Je n'ai pas encore cherché parce que je ne suis pas encore là je t'avoue..

Le capot aussi, j'essaie d'en modéliser un pour avoir un aperçu.

Et sous ce futur capot, un V8 si je trouve ! Mais je ne m'y connais absolument pas pour ça. Je risque de foncer droit dans le mur...

 

Pour finir mes T-top ne sont pas... au top :D

L'ancien propriétaire a même peint les joints :sol:

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Des joints de T-Tops ça se trouve en neuf, pas d'inquiétude pour tout ça.

 

Le rabaissement, à part des ressort plus courts et des amortisseurs adaptés je ne vois pas ce qu'il faudrait d'autre.

Il y a des sociétés qui teignent les vitres, j'en ai pas en tête par contre.

 

Par contre si tu passes au V8 il y aura surement quelques trucs à changer : ressorts plus costauds, boite (celle des V6 est différente), radiateur, les arrivées d'essence sont du côté passager sur les V8.

 

Le seul véhouite qui traine chez moi est celui de ma T/A donc je le garde :D

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Invité §Xen234NT
Des joints de T-Tops ça se trouve en neuf, pas d'inquiétude pour tout ça.

 

Le rabaissement, à part des ressort plus courts et des amortisseurs adaptés je ne vois pas ce qu'il faudrait d'autre.

Il y a des sociétés qui teignent les vitres, j'en ai pas en tête par contre.

 

Par contre si tu passes au V8 il y aura surement quelques trucs à changer : ressorts plus costauds, boite (celle des V6 est différente), radiateur, les arrivées d'essence sont du côté passager sur les V8.

 

Le seul véhouite qui traine chez moi est celui de ma T/A donc je le garde :D

 

 

Ah zut pour le V8 :D

 

Ressorts plus courts : j'ai entendu que certains les coupent carrément... c'est possible?

 

Pour teindre les vites, tu parles de personnes qui collent des autocollants ou des spécialistes qui bidouillent le verre?

 

Si je passe au V8, pas besoin de modifier les ressorts si je veux qu'elle soit rabaisser alors :p

Arrivées d'essence, pas de soucis ; radiateur performant, j'en ai vu à 150€ neuf.. Mais encore faut il que tout ça se goupille ensemble...

 

Le temps de trouver un V8, je retape ma voiture du mieux que je peux..

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Invité §Jim237AK

salut,j'ai aussi une pontiac firebird V6 3L1.j'ai couper les 4 ressort,inpeccable,j'ai aussi fait faire des elargisseur de voie de 3 cm sur chaque roue,etc....elle viens de belgique patience pour homologation.A+ sur le forum,si tu veus des renseignement

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Invité §Jim237AK

l'homologation,il faut passer a la drire,ensuite tu as un rdv a l'utac paris gros controle,ex:sur tout les feu de la voiture il y a une reference en petit,regarde c'est ecrie 2F c'est pas bon,il faut E2,ou le contraire alors j'ai du attendre 3 mois de plus,et j'ai eu une derogation pour rouler, en tout 1 ans sans pouvoir m'en servir,et j'en passe...A+

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Invité §Xen234NT
salut,j'ai aussi une pontiac firebird V6 3L1.j'ai couper les 4 ressort,inpeccable,j'ai aussi fait faire des elargisseur de voie de 3 cm sur chaque roue,etc....elle viens de belgique patience pour homologation.A+ sur le forum,si tu veus des renseignement

 

 

Merci beaucoup pour ton info. Je n'héiste pas à faire appel à toi :p

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Invité §Xen234NT

J'ai demandé à plusieurs professionnels du secteur automobile, et il ressort qu'un V8 5.7l s’élève à 3200€.

 

Aux USA, j'en ai trouvé également un totalement reconditionné et testé pour 1300€ (+douane 400€ et livraison 500€).

Quelqu'un n'aurait pas un numéro de TVA sous lequel il pourrait rapatrier le moteur? :D

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Invité §Xen234NT

Précédente étape (17/09) : élaborer un banc d’essai et disquer la partie rouillée du codé conducteur

Prochaine étape (15/10) : nettoyer le moteur, préparer le banc d’essai, poncer la moitié basse arrière de la voiture et souder la partie manquante au niveau du conducteur

 

Bonjour à tous/toutes,

 

J'ai fait l'acquisition d'une Firebird en Belgique dans le but de la restaurer dans un premier temps, puis de la modifier (pas façon K2000 ni 100% tuning). Je suis sensible à toute participation sur le forum de votre part, sauf en cas de réponse incohérente (insultes, critiques sans but, ... ). Je suis novice en matière de mécanique automobile, mais passionné. J'essaie par ailleurs de créer un topic détaillé et structuré pour vous montrer l'avancement de ce projet. J'ai également obtenu un manuel de service pour Firebird de 1988 (bien que la Firebird date de 1991 selon le VIN code), avec lequel je me base pour l'instant.

 

Voilà un sommaire pour commencer:

 

1. Caractéristiques de la voiture

2. Premiers jours

3. Les objectifs

4. Démontage

5. Ponçage

6. Peinture

7. Moteur

8. Pneus & jantes

 

A. Composants à acheter

B. Questions

C. Documents annexes

D. Liens utiles

 

 

1. Caractéristiques de la voiture

 

Selon le numéro du châssis, d'un manuel de service Firebird 1988 et de la plaque signalétique, la Firebird possède les caractéristiques suivantes :

 

  • Origine : USA
     
  • Constructeur : General Motors
     
  • Marque : Pontiac
     
  • Modèle : Firebird
     
  • Carrosserie : Sedan ou coupé 2 portes \"Plain Black\"
     
  • Système de sécurité : Ceintures manuelles avec sécurité intégrée (côté conducteur seulement)
     
  • Moteur : 191 ci V6 LH0 (3130cc)
     
  • Année : 1991
     
  • Usine : Van Nuys (1947-1992)
     
  • Masse brute : 1800 kg
     
  • Masse maximale : 3300 kg
     
  • Charge essieu avant (max?) : 1195 kg
     
  • Charge essieu arrière (max?) : 1005 kg
     
  • Pneu et jante : 225/60 R15 96H

 

 

 

2. Premiers jours

 

Selon les dires de son ancien propriétaire, elle est restée 3 ans à l'extérieure :

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/IMAG0023.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/IMAG0023.jpg[/img]Image 1.1 : La Pontiac le premier jour

 

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/DyingmythiccarbyZablosky.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/DyingmythiccarbyZablosky.jpg[/img] Image 1.2 : La Pontiac le premier jour

 

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/RottenTirebyZablosky.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/RottenTirebyZablosky.jpg[/img] Image 1.3 : Tous les pneus sont dégonflés et attaqués

 

On a constaté de l'enduit de plafonnage sur le pare-choc avant pour que celui-ci soit fixé aux ailes avant, afin de combler l'écart entre les parties. Le travail a été très mal réalisé, puisque l'enduit déborde sur l'éclairage orange latérale (éclairage de courtoisie?), qu'il n'est continu et qu'il n'a pas été poncé (voir image 1.1).

 

L'ancien propriétaire a également collé deux fausses entrées d'air sur le capot, laissant place à une énorme tache de rouille à leur emplacement respectif.

 

L'aileron sur le hayon arrière a également été victime d'un mauvais travail : il a été relevé d'une dizaine de centimètres de son emplacement d'origine a l'aide de deux tiges filetées galvanisées entouré d'une tôle métallique, lui-même entouré d'un revêtement de plâtre de plafonnage étalé partout sur le hayon (coulant même sur un des phares) (voir image 1.2).

 

Les joints des T-top semblent avoir été peint (la peinture s'effrite sur ceux-ci).

 

Le rétroviseur droit est manquant et la fixation cassée.

 

Il semble que la peinture ne soit pas la peinture d'origine car il est apparu plusieurs couches lors du ponçage des pièces.

 

Toutes les pièces d'origine de la voiture semblent être présentes.

 

L'ancien propriétaire fumait et avait fixé un support pour téléphone portable en dessous de la "boîte à gants", ainsi qu'un néon bleu au-dessus de l'autoradio.

 

Elle a été remorquée jusque dans un atelier de réparation de matériel ferroviaire, où toutes sortes d'outils sont employés et peuvent servir pour restaurer la voiture.

 

 

3. Les objectifs

 

Vu l'état de la voiture et la législation belge, la voiture ne peut certainement pas passer au contrôle technique pour que j'effectue le changement légal de propriétaire de la voiture. Il me faut donc d'abord restaurer l'essentiel pour ensuite apporter des modifications mineures.

 

  • Premier temps (rénovation)

 

1. Démonter la carrosserie

2. Enlever toutes les composants à l'intérieur de l'habitacle

3. Démonter le réservoir d’essence

4. Protéger et traiter les parties rouillées

5. Rénover les jantes et placer de nouveaux pneus

6. Enlever le moteur et/ou la boîte de transmission

7. Monter des freins à disques non-ventilés

8. Mettre à jour le moteur (nettoyage/améliorations)

 

  • Deuxième temps (modification)

 

9. Peinture : noire furtive

10. Installer des échappements latéraux

11. Teindre toutes les vitres

12. Lambo doors

 

 

4. Démontage

 

On a démonté un maximum de composants de la voiture pour intervenir dans chaque recoin possible.

 

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/PontiacFirebird23.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/PontiacFirebird23.jpg[/img] Image 4.1 : Derrière l'aile gauche, on a un trou causé probablement par un amas de déchets humides provenant du récupérateur d'eau (situé à la base du pare-brise)

 

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/PontiacFirebird38.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/PontiacFirebird38.jpg[/img] Image 4.2 : les bumpers ont fondu à cause de la température des gaz d'échappement qui se sont infiltrés dans le pare-choc arrière

 

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/PontiacFirebird79.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/PontiacFirebird79.jpg[/img] Image 4.3 : L'intérieur a été vidé

 

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/PontiacFirebird78.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/PontiacFirebird78.jpg[/img] Image 4.4 : Aux pieds du conducteur, sous le tapis de sol, une plaque de rouille prête à tomber doit être remplacé

 

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/PontiacFirebird93.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/PontiacFirebird93.jpg[/img] Image 4.5 : La portière conducteur retirée, avec la vitre rentrée

 

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/PontiacFirebird99.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/PontiacFirebird99.jpg[/img] Image 4.6 : Le support de plaque de la batterie est à remplacer (voir 8.7)

 

 

Pour le moteur, nous n'étions absolument pas certains de la manière de s'y prendre. Avec de la patience, nous y sommes arrivés. Comme expliqué succinctement dans le manuel de service, annexe 1, les boulons 3 et 9 devaient être ôtés de chaque côté (2 pour les supports moteur + 4 pour le support de la boîte de transmission). De là, le moteur est désolidarisé du châssis et repose sur les deux supports moteur, la boîte de transmission étant posé sur un crick à roulettes. De là, tous les câbles et tuyauteries sont déconnectés de l'ensemble moteur-boîte de transmission (fils électriques, radiateurs, filtre à air, klaxon, pare-choc, absorbeur de choc, tuyau, collecteur d'échappements, ...) et repérés (annexe 3).

 

Après, à l'aide d'un clark (à défaut d'une grue d'atelier), on a fixé les deux points d'attache du moteur avec une sangle enroulée autour d'une des deux fourches du clark (voir image 4.7)

 

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/PontiacFirebird197.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/PontiacFirebird197.jpg[/img] Image 4.7 : Les deux points d'attache du moteur sont situés de part-et-d'autre du moteur et sont utilisés pour le levé

 

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/PontiacFirebird196.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/PontiacFirebird196.jpg[/img] Image 4.8 : Le moteur est levé à l'aide d'un clark et de crochets (situés au bout de sangles)

 

Grâce au déplacement latéral des fourches du clark, l'ensemble moteur-boîte de transmission est doucement ôté de son emplacement d'origine (voir image 4.9). Il n'a pas fallu oublier d'enlever le câble qui relie la pédale d'accélérateur au carburateur. On a un bon aperçu de l’état du train avant et des triangles de suspension : il en faut un nouveau si on ne veut pas prendre de risque (voir image 4.12 et 4.13)

A noter que la rotule qui transmet la puissance sortant de la boîte de vitesse vers le train arrière (donnez-moi son nom, j’ai oublié) s’emboîte dans la boîte de vitesse : pas besoin de desserrer des boulons ou des écrous. Idem pour le train arrière (il faut prêter attention aux composants qui sont dedans : apparemment des pièces cylindriques fonctionnant comme des roulements à billes).

 

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/005.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/005.jpg[/img] Image 4.9 : Aperçu du décalage du moteur par rapport à son emplacement d'origine

 

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/026.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/026.jpg[/img] Image 4.10 : Le moteur, vue latérale

 

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/024.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/024.jpg[/img] Image 4.11 : Le moteur, vue de face

 

034.jpg.854129c3f038370af286859198a73779.jpg Image 4.12 : Le train avant

 

069.jpg.4e8e50bfe14c0b4c06bb17c17e64eb04.jpg Image 4.13 : Le train avant

 

 

L’étape suivante a été de démonter le réservoir d’essence afin de souder sans soucis (on m’a dit qu’il était préférable de l’enlever pour faire ça). Il nous a fallu avant ça démonter le train arrière et la ligne d’échappement :

 

PontiacFirebird348.jpg.e314f7726f8e2c0476e2b3e47efe4166.jpg Image 4.14 : Un caoutchouc qui retenait la partie arrière de la ligne d’échappement

 

PontiacFirebird359.jpg.82554a10b3bea5270689e8601303bde5.jpg Image 4.15 : Le tunnel semble être en bon état ; un coup de ponceuse quand même pour homogénéiser

 

PontiacFirebird362.jpg.85a56d0ceffec250f7f94a7c07dc2a21.jpg Image 4.16 : Le frein avant droite : à remplacer (voir 5.11)

 

PontiacFirebird380.jpg.06989cde99c741b69969b2ecf3517fc9.jpg Image 4.17 : Le frein arrière gauche : également à remplacer

 

PontiacFirebird399.jpg.264bce63d4cd9d782585fb565a651cc8.jpg Image 4.18 : Sous le châssis, une fois le train arrière enlevé. En retirant la dernière barre du train ( ???), on a pu enlevant la ligne d’échappement

 

PontiacFirebird400.jpg.33a998309377e3ffd7e15613586b795b.jpg Image 4.19 : Le train arrière une fois enlevé du châssis

 

PontiacFirebird413.jpg.65550d6db43a3cd1ea9c30d123a48a7e.jpg Image 4.20 : Pour retirer le réservoir d’essence, il a fallu déconnecter ces 4 tuyaux, le plus gros (à droite) semblant être l’arrivée d’essence au moteur

 

PontiacFirebird423.jpg.e0e4eff6198ff2833f6348029347e440.jpg Image 4.21 : Les boulons du réservoirs se dévissent facilement et laisse découvrir une magnifique étendue d’acier quasi-intacte

 

 

5. Ponçage

 

La première pièce sur laquelle nous avons voulu tester nos aptitudes au ponçage est le hayon arrière. Le ponçage a été réalisé avec une ponceuse pneumatique avec des disques abrasifs de 80, puis de 120.

 

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/PontiacFirebird175.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/PontiacFirebird175.jpg[/img] Image 5.1 : Le hayon arrière poncé

 

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/PontiacFirebird189.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/PontiacFirebird189.jpg[/img] Image 5.2 : La seconde pièce poncée est l'aile gauche

 

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/PontiacFirebird209.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/PontiacFirebird209.jpg[/img] Image 5.3 : L'aile gauche poncée

 

 

 

6. Peinture

 

Une fois poncée, les pièces sont nettoyées avec du diluant, puis protégées avec deux couches de peintures anti-corrosion avant d'être peintes avec une peinture de finition (lors de la phase de modification). On m'a conseillé du zinc à froid, mais aucun des trois spécialistes auto de la région n'ont ce produit. Ils m’ont tous demandé ce que c'était. Avec l'aide du dernier spécialiste, j'ai pris une peinture ColorMatic qui donne un résultat rouge (voir image 6.1).

 

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/PontiacFirebird185.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/PontiacFirebird185.jpg[/img] Image 6.1 : Le hayon arrière une fois peint

 

Le mieux étant de peindre dans une zone à l'abri de la poussière et autres résidus volatiles, je recherche actuellement une tente (en occasion) qui couvrirait la largeur et la longueur de la voiture, majoré de 1 mètre de chaque côté si possible (voir 8.6)

 

 

 

7. Moteur

 

Pour rappel, il s'agit d'un VX6 3,1l

On a tenté d'enlever les 6 bougies pour vérifier leur état (voir image 7.1), mais seulement 5 sont facilement accessible. De plus, une bougie est plus longue que les autres et de marque différente. Pourquoi? Bonne question.

 

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/PontiacFirebird131.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/PontiacFirebird131.jpg[/img] Image 7.1 : 5 bougies du moteur

 

Pour ce qui est du moteur, Sho0x m’a dit : « tu passes un coup de jet haute-pression dessus (pense à fermer le carburateur et là ou se visse la ou les lignes d’échappements aux collecteurs d'échappements, et ça devrai être bon :jap: (et puis aussi petite astuces le moteur démarre tu pourras voir tes fuites s'il yen à ;) ) ! » (message 17041110). Ok !

 

Une fois que le moteur sera nettoyé en gros à la haute pression, il faudra connecter toute la tuyauterie ainsi que remettre les liquides à leur niveau normal (dont la transmission, qui semble avoir perdu quelques dl quand même..). Une fois tout préparé, il suffit de connecter le démarreur quelques secondes pour que le moteur se lance et devienne autonome.

 

sanstitre.png.c2f6801dc13240a96ec59d5737a27340.png Image 7.2 : schéma de principe de l’allumage du démarreur

 

jujuy_1110130504_demarreur.jpg.6c1bfe79792b0ad5da0a10d6f04c3cd1.jpg Image 7.3 : schéma de principe de raccordement du démarreur

 

 

 

8. Pneus & jantes

 

L'état des pneus et des jantes est pour le moment assez moche (voir image 4.1 et 1.3).

Je compte rénover les jantes soit dans un noir mat, soit en anodisé deux couleurs.

Pour les pneus, je souhaite mettre des pneus slick (gardant les mêmes tailles que les jantes donc) (voir A.9), même de hauteur supérieure à 60%.

 

Grâce à une aide extérieure, il nous est permis de sabler des pièces de petites tailles, dont les jantes pour commencer :

 

PontiacFirebird434.jpg.761b16b222dce6b5192e94467b36fa87.jpg Image 8.1 : état des jantes avant sablage (face)

 

PontiacFirebird435.jpg.0119a717d82efbc8ecfe7114b3d8acc6.jpg Image 8.2 : état des jantes avant sablage (arrière)

 

PontiacFirebird437.jpg.1c5956e319e9b27f59356bb81fb17132.jpg Image 8.3 : détail de l’arrière d’une jante

 

PontiacFirebird441.jpg.861301a7337dd5d96dbaed2e30bc9214.jpg Image 8.4 : début du sablage

 

 

 

A. Composants à acheter

 

Cette section permet de référencer tout le matériel à acheter (peintures, bougies, radiateur, disques à poncer, sièges, ...) et de les trouver dans des magasins ou sur Internet. Je demande de l'aide à tout le monde et surtout à ceux qui ont l'habitude de se procurer ce genre de matériel, s’il vous plait !

 

1. Bougie performante x6 (14mm) ; celles d’origine sont des AC Delco R43TSK

2. Siège monoplace tissu noir x2

3. Zinc à froid (en bombe)

4. Mastic

5. Tôle 4 ou 5 mm d’épaisseur (pour combler la plaque de rouille, voir image 4.4)

6. Tente avec côtés pour peindre sans soucis (eBay : 3x9m, 130 euros)

7. Support en métal pour la batterie x1

8. Tous les joints en caoutchouc (exemple : voir annexe 4 et 5)

9. Pneu slick 225/x R15 96H à marquage blanc x4

10. Moteur 5.7l

11. Disques ventilés (quelle taille ?)

12. Système Lambo doors

13. OBD

 

 

B. Questions

 

Cette section est consacrée à toutes les questions qu'on se pose lorsqu'on travaille sur la voiture. En effet, étant novice en mécanique automobile, il nous est impossible de tout savoir. On espère que chacun d'entre vous nous apportera une/des réponses/solutions pour nous aider à avancer.

 

  • Comment enlever le moteur? Selon le manuel de service, il y a deux boulons à enlever (une de chaque côté du support moteur), et aussi des boulons qui maintiennent la boîte de transmission (voir annexe 1). On a enlevé ces boulons de sortent que le moteur puisse se lever (annexe 2). Ce qu'on ignore, c'est si la boîte de transmission est boulonnée au moteur ou s'il suffit de \"tirer\" un bon coup le moteur vers l'avant de la voiture.

 

  • Où puis-je trouver un manuel de service pour le modèle de 1991 ? De préférence à télécharger puisque les manuels coûtent entre 40 et 100€.

 

  • Où trouver des pneus à marquage blanc?

 

  • Comment vider un réservoir de carburant ?

 

 

 

C. Documents annexes

 

Annexe 1 [img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/891211MF00030.gif]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/891211MF00030.gif[/img]

 

Annexe 2 [img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/PontiacFirebird202.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/PontiacFirebird202.jpg[/img]

 

Annexe 3 [img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/PontiacFirebird1871.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/PontiacFirebird1871.jpg[/img]

 

Annexe 4 [img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/PontiacFirebird103.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/PontiacFirebird103.jpg[/img]

 

Annexe 5 [img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/PontiacFirebird106.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1046653/PontiacFirebird106.jpg[/img]

 

 

D. Adresses & liens utiles

 

Ces liens permettent de recenser toutes les adresses utiles (adresses postales ou liens internet) afin de trouver les composants rares ou bon marché, des aides, des astuces, ...

 

Anodisation des pièces en aluminium : www.modelisme.com/forum/aero-techniques/12681-alu-anodisation-et-coloration.html

Anodisation des pièces en aluminium [eng] : www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=281650&highlight=anodizing

Anodisation des pièces en aluminium [eng] : http://coloured.net/designresources/anodize.html

Poignée de porte : http://cgi.ebay.com/ebaymotors/INSIDE-DOOR-HANDLE-LEFT-RIGHT-82-94-CHEVROLET-CAMARO-L-_W0QQcmdZViewItemQQfitsZMakeQ3aPontiacQ7cModelQ3aFirebirdQ7cYearQ3a1991QQhashZitem20bbbcadefQQitemZ140588658159QQptZMotorsQ5fCarQ5fTruckQ5fPartsQ5fAccessories

Forum de Firebird & Camaro de 3ème génération [us] : www.thirdgen.org

Magasin de pièces en ligne : www.rockauto.com

Magasin de pièces en ligne [us] : www.summitracing.com/

Magasin de pièces en ligne : www.fuelrods.fr/

Petites annonces de pièces américaines : www.partfinder.fr

 

Paire de rétroviseurs électriques : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/222293292.htm?ca=7_s

 

 

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je vois que t'avançe bien :) !

 

1. Bougie performante x6 (14mm) ; celles d’origine sont des AC Delco R43TSK

2. Siège monoplace tissu noir x2

3. Zinc à froid (en bombe)

4. Mastic

5. Tôle 4 ou 5 mm d’épaisseur

6. Tente avec côtés pour peindre sans soucis (eBay : 3x9m, 130 euros)

7. Support en métal pour la batterie x1

8. Tous les joints en caoutchouc (exemple : voir annexe 4 et 5)

9. Pneu slick 225/x R15 96H à marquage blanc x4

10. Moteur 5.7l

11. Disques ventilés (quelle taille ?)

12. Système Lambo doors

13. OBD

 

il faut savoir que dans ta liste,comme les bougies,ça,tu les choisis en fonction de,déjà ce que tu veux comme utilisation au niveau du moteur (route,circuit,ou circuit et route),en suite acheter les pièçes perfos qu'il faut (et pas tout et n'importe quoi) pour le moteur (surtout pour le type d'utilisation),ces choses là,se font en conséquençe de ce que tu recherche,et quelles pièçes moteurs pour ça :jap: !

 

mais je comprends pas,bougies x6,tu veux gardé le v6 ou tu veux un v8 :p ??

 

siège mono-plaçe,ok donc j'en déduis que tu veux une auto pour le circuit non ;) !

 

tu peux le trouver sur mooneyes françe,ils en ont un qui est pas mal,je te le recommande :jap: !

 

pour la ,tole,si c'est pour le plancher,pas besoin d'un blindage,1.5 voir 2 mm sera suffisant,et ça sera tout aussi sécurisant,quans c'est souder,ça bouge plus ;) !

 

la " tente " :p,tu peux acheté betement une tonnelle de jardin en plastique ;) (j'en avais acheté 2 pour en faire une seule,mais 1 mois et demi dehors ça à pas tenu,mais ça m'as dépanné :)) ,que tu referme avec 4 grandes baches bleues qui coute 3 fois rien,voir de vieux draps (mais mouille-les,pour que les poussieres du drag ne collent sur l'appret/peinture,ainsi que le sol :jap: !)

 

pour tes pneus slicks,faut que tu choisisse un type de pneus avec gomme tendre,pour que ça accroche sur la piste de drag ,mais renseigne-toi sur les pneus avant tout :jap: !!

 

pour tes freins,meme chose tu te renseigne avant,mais fais un tour sur LBC,tu regarde dans les pièçes et tu tape juste firebird,et camaro,y a des annonçes ou t'as le diametre (normalement c'est 30 cm de diametre,voir plus)

 

porte lambo,heu :p non,en drag t'as pas besoin de ça,,voir ça va allourdir vu le poids des moteurs :/ (en course,le poids et la resistançe,c'est les ennemis),j'aurais etais toi,j'aurais

fais la " peau " des portes,ainsi que tout l'AV en fibre,ainsi que le hayon ;) !

 

l'OBD,je sais pas,c'est à toi de choisir si tu veux gardé l'injection,ou un carbu quadruple corp :jap: !

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Invité §Xen234NT
je vois que t'avançe bien :) !

 

1. Bougie performante x6 (14mm) ; celles d’origine sont des AC Delco R43TSK

2. Siège monoplace tissu noir x2

3. Zinc à froid (en bombe)

4. Mastic

5. Tôle 4 ou 5 mm d’épaisseur

6. Tente avec côtés pour peindre sans soucis (eBay : 3x9m, 130 euros)

7. Support en métal pour la batterie x1

8. Tous les joints en caoutchouc (exemple : voir annexe 4 et 5)

9. Pneu slick 225/x R15 96H à marquage blanc x4

10. Moteur 5.7l

11. Disques ventilés (quelle taille ?)

12. Système Lambo doors

13. OBD

 

il faut savoir que dans ta liste,comme les bougies,ça,tu les choisis en fonction de,déjà ce que tu veux comme utilisation au niveau du moteur (route,circuit,ou circuit et route),en suite acheter les pièçes perfos qu'il faut (et pas tout et n'importe quoi) pour le moteur (surtout pour le type d'utilisation),ces choses là,se font en conséquençe de ce que tu recherche,et quelles pièçes moteurs pour ça :jap: !

 

mais je comprends pas,bougies x6,tu veux gardé le v6 ou tu veux un v8 :p ??

 

siège mono-plaçe,ok donc j'en déduis que tu veux une auto pour le circuit non ;) !

 

tu peux le trouver sur mooneyes françe,ils en ont un qui est pas mal,je te le recommande :jap: !

 

pour la ,tole,si c'est pour le plancher,pas besoin d'un blindage,1.5 voir 2 mm sera suffisant,et ça sera tout aussi sécurisant,quans c'est souder,ça bouge plus ;) !

 

la " tente " :p,tu peux acheté betement une tonnelle de jardin en plastique ;) (j'en avais acheté 2 pour en faire une seule,mais 1 mois et demi dehors ça à pas tenu,mais ça m'as dépanné :)) ,que tu referme avec 4 grandes baches bleues qui coute 3 fois rien,voir de vieux draps (mais mouille-les,pour que les poussieres du drag ne collent sur l'appret/peinture,ainsi que le sol :jap: !)

 

pour tes pneus slicks,faut que tu choisisse un type de pneus avec gomme tendre,pour que ça accroche sur la piste de drag ,mais renseigne-toi sur les pneus avant tout :jap: !!

 

pour tes freins,meme chose tu te renseigne avant,mais fais un tour sur LBC,tu regarde dans les pièçes et tu tape juste firebird,et camaro,y a des annonçes ou t'as le diametre (normalement c'est 30 cm de diametre,voir plus)

 

porte lambo,heu :p non,en drag t'as pas besoin de ça,,voir ça va allourdir vu le poids des moteurs :/ (en course,le poids et la resistançe,c'est les ennemis),j'aurais etais toi,j'aurais

fais la " peau " des portes,ainsi que tout l'AV en fibre,ainsi que le hayon ;) !

 

l'OBD,je sais pas,c'est à toi de choisir si tu veux gardé l'injection,ou un carbu quadruple corp :jap: !

 

 

1] Pour les bougies, étant donné que le moteur fonctionnera occasionnellement (mais conservé à l’abri du gel), il faudrait qu'il démarre au quart de tour, donc indice élevé? Ensuite baaaaah champignon tout le temps je pense..

 

8] Le VX6, c'est en attendant d'avoir un V8. Avec le VX6, on s'entraine dessus et on découvre comment fonctionne un moteur et à quoi servent les éléments. Donc pour l'instant, vu les 180.000km de la voiture, je ne pense pas que taper des milliers d'euros en pièces performantes servira à grand chose s'il claque dans 20.000km.. Et comme je ne suis pas mécano ni multi-milliardaire, le VX6 ne sera jamais restauré entièrement. D'où l'achat d'un V8 de meilleur vétusté :-P

 

2] Je veux conserver un certain confort dans la voiture (les deux sièges de devant seulement et un peu de son, genre Jackhammer.... nooon je rigole). De la musique quand on roule sur circuit, c'est toujours sympa :-P

 

5] On va simplement en choper sur une des locomotives. Ça doit être suffisant ^^

 

6] J'ai trouvé une tente de 9x3m pour une petite centaine d'euros. Ça devrait faire l'affaire et comme tu dis, on peux encore ajouter des bâches avec :D J'attends que l'aménagement de l'autre partie de l’entrepôt soit terminé avant de l'acheter (aussi en fonction du cours du GBP actuel).

 

9] J'ai trouvé un gars qui vendait des pneus slick neufs pour 60€ les gars, totalement neuf. Il les vend parce que ça prend trop de place chez lui. Mais pas de chance, c'est du 280mm de large!! Moi ils ne font que 225.. =/

Ça n'a pas l'air d'exister beaucoup des pneus slicks en dessous de 250-260mm... :

 

11] Haaaa pas bête ça :D

 

12] Faire tout en fibre de carbone? Mmmmh.. Un copain voulait commencer à en faire, mais il fait que ça reste des pièces simple. N'empêche, le panel de porte en fibre de carbone, bonne idée. Je trouve ça original :p

Je trouvais que les lambo doors donnerait un bon style (avec l'idée du style que j'ai en tête, évidemment..). Je dois concrétiser l'idée.

 

13] Aie.. tu viens de me faire découvrir un truc là xD

Selon ce que j'ai pu lire et pu comprendre, le quadruple corps permet mécaniquement de charger correctement les alimentations en essence et en air pour ne pas être à cours dans les hauts régimes? Tandis que l'injection, baaah, c'est un corps?

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1] Pour les bougies, étant donné que le moteur fonctionnera occasionnellement (mais conservé à l’abri du gel), il faudrait qu'il démarre au quart de tour, donc indice élevé? Ensuite baaaaah champignon tout le temps je pense..

 

8] Le VX6, c'est en attendant d'avoir un V8. Avec le VX6, on s'entraine dessus et on découvre comment fonctionne un moteur et à quoi servent les éléments. Donc pour l'instant, vu les 180.000km de la voiture, je ne pense pas que taper des milliers d'euros en pièces performantes servira à grand chose s'il claque dans 20.000km.. Et comme je ne suis pas mécano ni multi-milliardaire, le VX6 ne sera jamais restauré entièrement. D'où l'achat d'un V8 de meilleur vétusté :-P

 

2] Je veux conserver un certain confort dans la voiture (les deux sièges de devant seulement et un peu de son, genre Jackhammer.... nooon je rigole). De la musique quand on roule sur circuit, c'est toujours sympa :-P

 

5] On va simplement en choper sur une des locomotives. Ça doit être suffisant ^^

 

6] J'ai trouvé une tente de 9x3m pour une petite centaine d'euros. Ça devrait faire l'affaire et comme tu dis, on peux encore ajouter des bâches avec :D J'attends que l'aménagement de l'autre partie de l’entrepôt soit terminé avant de l'acheter (aussi en fonction du cours du GBP actuel).

 

9] J'ai trouvé un gars qui vendait des pneus slick neufs pour 60€ les gars, totalement neuf. Il les vend parce que ça prend trop de place chez lui. Mais pas de chance, c'est du 280mm de large!! Moi ils ne font que 225.. =/

Ça n'a pas l'air d'exister beaucoup des pneus slicks en dessous de 250-260mm... :

 

11] Haaaa pas bête ça :D

 

12] Faire tout en fibre de carbone? Mmmmh.. Un copain voulait commencer à en faire, mais il fait que ça reste des pièces simple. N'empêche, le panel de porte en fibre de carbone, bonne idée. Je trouve ça original :p

Je trouvais que les lambo doors donnerait un bon style (avec l'idée du style que j'ai en tête, évidemment..). Je dois concrétiser l'idée.

 

13] Aie.. tu viens de me faire découvrir un truc là xD

Selon ce que j'ai pu lire et pu comprendre, le quadruple corps permet mécaniquement de charger correctement les alimentations en essence et en air pour ne pas être à cours dans les hauts régimes? Tandis que l'injection, baaah, c'est un corps?

 

1- de toute façon,sur un v8 US,vu que la compression peut etre mini à 8 pour 1,il te faudra acheté des bougies " chaudes " ,ce qui veut dire que c'est des bougies pour des moteurs à fortes compressions ;) !

 

2-fais à ton aise,mais fais le strict minimum,c'est une caisse de circuit ;) !

 

5-ok,mais pas plus niveau epaisseur ;) !

 

6-ok,c'est nickel ça :) !

 

8-ok donc c'est pour t'apprendre dessus quoi :) !

 

9-je connais pas la taille,mais continue de chercher,et puis depuis le temps que tu les as vu,je sais pas ce qu'il s'est passé comme temps ;) !

 

11-va faire aussi un tour du coté des sites de pièçes fait pour,ils te diront aussi le diametre des disques ;) !

 

12- :lol: non,je parle de faire l'AV et d'autres éléments en fibre de verre,pour gagner en puissançe ;) !

non les panneaux de portes tu peux laisser ça stock,sinon tu les enlevent meme si ça pese que dalle,mais ne mets pas portes lambos,ça sert strictement à rien,et du job en + ;) !

 

13-pour faire du circuit,tu peux utilisé les 2,mais l'injection sera mieux pour cette utilisation,sinon passe en carbu :jap: !

 

non l'injection tu peux changé le valve body (papillon/volet d'acellerateur) pour un seul gros ou 2 petits volets ;):) !

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Invité §Xen234NT

bah alors Xenix,j'attends de tes news :coucou::p:D !

 

pourquoi t'as ouvert un autre topic ?

 

j'avais pas vu ton dernier post,je vais y répondre ;) !

 

 

Comment ça tu attends de mes news? :p

C'est gentil çà :D

Jallais dire que j'avais mis à jour la section 5, D, E et F

 

Hélas, à cause du GSM, je n'ai plus les nouvelles photos... :(

 

J'ai ouvert d'autres topics car personne ne semble venir sur ce topic (un peu isolé donc), et je me suis dit que j'allais posé les questions dans les sections appropriées. D'ailleurs, j'ai obtenu des réponses extrement pertinentes axelay.gif.319a36608af2b8da1d0927b883e5cd0c.gif

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Invité §Xen234NT

1- de toute façon,sur un v8 US,vu que la compression peut etre mini à 8 pour 1,il te faudra acheté des bougies " chaudes " ,ce qui veut dire que c'est des bougies pour des moteurs à fortes compressions ;) !

 

2-fais à ton aise,mais fais le strict minimum,c'est une caisse de circuit ;) !

 

5-ok,mais pas plus niveau epaisseur ;) !

 

6-ok,c'est nickel ça :) !

 

8-ok donc c'est pour t'apprendre dessus quoi :) !

 

9-je connais pas la taille,mais continue de chercher,et puis depuis le temps que tu les as vu,je sais pas ce qu'il s'est passé comme temps ;) !

 

11-va faire aussi un tour du coté des sites de pièçes fait pour,ils te diront aussi le diametre des disques ;) !

 

12- :lol: non,je parle de faire l'AV et d'autres éléments en fibre de verre,pour gagner en puissançe ;) !

non les panneaux de portes tu peux laisser ça stock,sinon tu les enlevent meme si ça pese que dalle,mais ne mets pas portes lambos,ça sert strictement à rien,et du job en + ;) !

 

13-pour faire du circuit,tu peux utilisé les 2,mais l'injection sera mieux pour cette utilisation,sinon passe en carbu :jap: !

 

non l'injection tu peux changé le valve body (papillon/volet d'acellerateur) pour un seul gros ou 2 petits volets ;):) !

 

 

1) Okey!

2) Oui.. 'Fin j'essaie qu'elle y ressemble :(

5) Finalement, l'épaisseur de la tôle d'un locomotive ajoutait quelques kilos vu son épaisseur (et ce que les soudeurs m'ont dit). On s'est alors tourné vers la tôle du toit d'une camionnette (voir image 5.5)

8) Entre autre oui

9) Haha :p

De toute façon, je n'ai pas eu de nouvelles du revendeur

11) Bonne idée!

12) Aaaah fibre de verre... c'est toujours bon à prendre :D

Et pour les lambo doors, j'y avais songé dans mon jeune age, mais je vais également abandonné car les portes sont trop lourdes à lever je pense

13) Mmmmh.. En fait, le carbu mélange l'essence et l'air avant d'arriver au moteur, tandis qu'en injection (directe), le mélange se fait quasi dans la chambre de combustion? Et comment tu vois que j'ai un moteur à injection?? Oo

 

Encore merci pour tes réponses :p

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Comment ça tu attends de mes news? :p

C'est gentil çà :D

Jallais dire que j'avais mis à jour la section 5, D, E et F

 

Hélas, à cause du GSM, je n'ai plus les nouvelles photos... :(

 

J'ai ouvert d'autres topics car personne ne semble venir sur ce topic (un peu isolé donc), et je me suis dit que j'allais posé les questions dans les sections appropriées. D'ailleurs, j'ai obtenu des réponses extrement pertinentes axelay.gif.319a36608af2b8da1d0927b883e5cd0c.gif

 

bah ouais,c'est un projet très intéressant,et qui m'interesse :sol::p;) !

 

Arf,dommage ça :/ !

 

oui et non,tu as surement du monde qui obeservent,mais qui ont soit rien à dire,ou observent car justement c'est interessant,faut continuer de faire ton topic et parler ici :jap:;) !!

 

mais faudrait que tu édite ton topic un jour au complet,parce-que pour se repèrer quelque part (y comprit mo),heu ............................voilà quoi :ange::D !

 

simplifie ton topic au max,ça sera aussi plaisant ;) !

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