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Meriva

Mériva Edition 1.4 Turbo Twinport 120 ch


Invité §Lau124vv

Messages recommandés

Invité §Lau124vv

Bonjour à tous,

 

Je souhaite me séparer de ma Opel Zafira (année 2003, 130 000 km) mise en circulation en mars 2003.

 

 

2.0 DTi 16v 100 ch

 

Elle serait reprise 6000 euros.

 

J'ai trouvé cette voiture un peu dure à conduire et j'ai récemment eu un problème de vanne EGR que j'ai du changer.

Hormis cela, aucun gros problème majeur.

 

Elle manque de pêche en 1ère et 2ème, pas très nerveuse à mon gout.

 

Je suis passé au garage Opel et le commercial m'a présenté la Mériva Edition 1.4 Turbo Twinport 120 ch.

à 18950 €, soit 140000 € avec la reprise.

 

Je précise que j'ai pu regarder l'habitacle mais que je ne l'ai pas encore essayée sur route.

 

Je pose ces quelques questions :

 

- d'abord faut-il aujourd'hui privilégier le diesel ou l'essence, sachant que je ferai de la ville

- que penser de l'offre de garantie ou entretien (avantages/inconvénients) ?

- quels sont les retours d'expérience sur cette voiture ?

 

Merci.

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Bon choix si tu fais de la ville surtout, un diesel ne te poserait que des soucis, ne serait-ce qu'avec les régénérations du FAP qui se font moteur très chaud avec un régime minimum de 2000 trs/mn ... et puis les diesels n'ont rien à faire en ville, juste passer :D

 

Pour la garantie et le reste, je t'invite avec plaisir à passer dans le topic officiel où tu auras une partie des réponses que tu te poses sur Mémé, photos, témoignages ...etc : Nouveau Opel Meriva.

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Invité §Lau124vv

je ne comprends pas ce que veut dire le FAP...

peux-tu m'expliquer ?

 

pour l'abandon du diesel, je vais sans doute payer plus chers mes pleins

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Invité §tot686Cd

FAP: filtre à particules, obligatoire surtout les diesels depuis 2011.

Utilisation en ville: essence, un diesel n'est pas fait pour ca.

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Invité §Lau124vv

ah ok

j'en ai pas sur ma Zafira

et il doit être changé régulièrement ?

je suppose qu'ils coutent cher ?

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Compliqué pour moi car pas mécanicien, par FAP il faut lire Filtre à Particules : un système qui fait partie intégrante du pot d'échappement qui est destiné à supprimer les particules rejetées jusqu'à présent par tous les diesels, tu sais ces foutues fumées noir qui polluent.

 

 

Elles brûlent donc à l'intérieur de ce filtre à intervalles régulières mais il faut qu'un certain nombres de conditions soit réunies, notamment une température très élevée du système qui ne peut être atteinte que si le moteur est lui même très chaud ... et cela dure une dizaine de minutes de façon très aléatoires et anonyme (en tout cas sur Mémé) en fonction de l'utilisation que tu fais de ta voiture.

Une mauvaise utilisation du diesel, comme beaucoup de ville, entrainera des échecs de régénérations pouvant aller jusqu'à la panne (le filtre est bouché) ou plus grave la détérioration du FAP qui coûte une fortune jap.gif.571ce1cb21e075f3372a524149b1ae86.gif

En gros par quelqu'un qui ne connait pas grand chose à la mécanique tout en s'y intéressant lol.gif.26e9d2a14b7130860c9eb4443004adf8.gif

Fait une recherche sur google ou ici, tu auras plus de détail jap.gif.571ce1cb21e075f3372a524149b1ae86.gif

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Invité §Lau124vv

j'en profite enclume pour te demander ce que tu en penses

de l'Opel Mériva (pour l'instant mon projet provisoire d'achat)

et des conditions de reprise (voir mon message initial)

Merci

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Invité §Lau124vv

je pose une autre question : ma zafira n'est pas équipée

de turbo...et je l'ai trouvé toujours un peu molle en 1ère et 2ème..

est-ce que le turbo change les choses...quels sont les avantages

et inconvénients ?

 

Merci.

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Que du bien :D

 

Dans ce topic (Nouveau Opel Meriva) tu trouveras mon avis, mes photos mais aussi les avis et photos (de toutes les couleurs ou presque si tu hésites pour choisir par exemple) d'autres propriétaires : nous sommes tous globalement très satisfait de notre Mémé comme nous l'appelons affectueusement lol.gif.32fb72008772e276b9a39913787e3bdf.gif

 

Un echantillon :D

 

 

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http://i75.servimg.com/u/f75/16/15/92/22/dscn4811.jpg

 

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Et la mienne lol.gif.32fb72008772e276b9a39913787e3bdf.gif

 

http://imageshack.us/a/img607/9572/dsc0731cote.jpg

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je pose une autre question : ma zafira n'est pas équipée

de turbo...et je l'ai trouvé toujours un peu molle en 1ère et 2ème..

est-ce que le turbo change les choses...quels sont les avantages

et inconvénients ?Merci.

 

 

Moi je ne peux pas te répondre, je ne connais ni ton DTI, ni le 120 cv essence mis sur Mémé mais il est certain que le turbo est un plus qui rajoute du souffle même si il ne faut pas s'attendre à avoir une voiture de sport, cela reste une voiture familiale http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Plus jeune j'étais passé d'un 1.9 D (donc sans turbo) à un 1.6 essence avec turbo de 100 cv : j'avais apprécié la différence même si j'avais perdu la rondeur presque tranquille du 1.9 D j'avais gagné du silence, de la souplesse et un peu de couple dans les tours, bref à toi de voir et d'essayer :D

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Mémé récente ???

 

 

Oui, je crois que le modèle est sorti il y a 2 ans maxi, la mienne a un an (t'es pas aller voir le topic dédié, tu auras tout de la genèse à maintenant ange.gif.d94426873617954546fa64bd19ec2bd4.gif ?) donc largement plus récente que ton Zafira :)

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Invité §Lau124vv

ok par contre j'ai eu un devis avec le modèle édition...

sur la doc j'ai aussi Enjoy....est-ce la même chose ?

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Invité §ope303DN

Salut!

 

Moi qui connait bien le 2.0 DTI (sur zaf et sur vectra), ça n'a rien de comparable avec un essence!

Sur un Mémé essence tu auras plus de "nerfs" sur les 1ers rapports et un peu moins que ton zaf en 5e.

Après un essence il faut pas hésiter à monter plus dans les tours, et contrairement aux années 80 ça signifie pas "exploser" la consommation pour autant. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Pour ma part très satisfait du mémé, il vient de fêter ses 2 ans et RAS, très fiable (comme ses copains du forum).

 

Le mériva est sorti il y a 2 ans, j'étais l'un des 1ers à le recevoir.

La finition Enjoy ou Edition c'est pareil, seul option indispensable que j'ai pas pu prendre car modèle de démonstration, c'est l'autoradio avec 7 hp, car de série c'est 4hp..... tous à l'avant pfff.gif.ff82ca954430de9b7054c881b3792857.gif

Niveau couleur, il y en a une qui est rare et pourtant très belle..... le bleu Orient! love.gif.4c763731b45f45afd29312236a835fab.gif

Le noir est trèèèèèsss salissant.

Si tu as des questions..... n'hesite pas ;)

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Invité §Lau124vv

nous nous posons comme tout le monde les question suivantes ;

 

- est-ce que ça vaut le coup d'acheter neuf alors qu'elle sera forcément décotée par la suite

- acheter une occasion neuve ?

- finalement continuer avec notre Zafira (payée en 5 ans), au risque d'avoir des frais conséquents (ou pas ?)

- si achat neuf, garantie ou pas ? contrat entretien ?

 

bref, pas évident, dans un contexte de pouvoir d'achat très contraint......et de ventes de voitures neuves en baisse...

par contre nous ne voulons pas vendre notre Zaf à un particulier (l'ABS est HS)

 

je suis preneur en conseils et retour d'expériences heureuses/malheureuses...

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Pour moi, du moment que le zaf roule, pourquoi le vendre ? Pour le plaisir d'avoir du neuf ? Mouais ... Il faudrait se poser la question en cas de grosse panne, surtout que 2003 c'est les modèles qui n'ont pas de soucis de pompe donc pas de facture a plus de 2000€ pour la réparation. Bref pour moi, du moment que le zaf est en bon état ben autant le garder ...

 

Sinon, concernant le mériva, le 1.4 120 est pour moi le strict minimum. Le 1.4 100 chvx est bien trop limite, ou plutôt c'est juste bon a faire de la ville, même un zaf 2L dti marche mieux et pas qu'un peu. Le 1.4 120 à la chance d'être très coupleux de 1000 à 4000 trs/min, tout ce qui va bien pour conduire tout en souplesse et sans trop de bruit.

 

Pour le reste tout à été dit ..

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Invité §Lau124vv

Pour l'instant nous n'avons jamais eu de souci sauf une Vanne EGR et un compteur régime moteur HS...pas loin de 900 euros

le reste n'a été que changement pneus, plaquettes, vidange etc...

le gros souci c'est que nous avons plus d'ABS, il faudrait changer le bloc selon Opel (soit 500 euros)

sinon nous trouvons les vitesses assez dures à passer avec le levier, que peut-on faire dans ce cas ? changer l’embrayage ?

nous n'avons quasiment pas l'électronique, c'est une voiture assez rudimentaire mais pour l'instant qui a fait ses preuves

donc pour l'instant ça va...

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je pose une autre question : ma zafira n'est pas équipée

de turbo...et je l'ai trouvé toujours un peu molle en 1ère et 2ème..

est-ce que le turbo change les choses...quels sont les avantages

et inconvénients ?

 

Merci.

 

Un ZAFIRA DTI sans turbo! C'est une série limitée çà?

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